Forum cheval
Le Forum Dressage

Ouvrages de Philippe Karl

Sujet commencé par : Valperthuis - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sita
Par Valperthuis : le 03/01/08 à 11:49:48

Déconnecté
Histoire d'ouvrir un débat qui peut faire avancer... que pensez-vous des écrits de Philippe Karl?

On évite les polémiques et l'agressivité. A vos claviers!

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par dragonelly : le 22/02/08 à 09:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Et dans son ouvrage "dérives du dressage moderne", à chaque fois qu'il cite Baucher, il précise qu'il parle du Baucher de "la 2ème manière" qui est très différente de la "1ère manière" et il précise aussi de nombreuses fois qu'il est regrettable que la plupart des gens n'ait retenu de Baucher que sa "1ère manière"...

Par dragonelly : le 22/02/08 à 09:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Vaquero, as-tu lu P. Karl ?

Par Eternit : le 22/02/08 à 10:04:40

Déconnecté
Bonjour,

Entre 1979 et 2006 (date de parution des Dérives du dressage moderne) , quel chemin parcouru !
Manifestement, certains en sont toujours restés aux années soixante-dix...

Cordialement,
Eternit

Par liberta2007 : le 22/02/08 à 13:30:53

Déconnecté

pour ma part tous les baucheristes que je connais dressent a la 2 eme maniere , celle ou on " perche" les chevaux ...evidemment elle donne des resultats tres rapides pour sortir des " allures de fantaisie"...on met un cheval de 5 ans au passage et pas espagnol en quelques semaines...par experience.......par contre la transmission post / ant ........


Bonjour à tous,
Dis mois Vaquero pourrais-tu m'expliquer davantage sur la transmission post / ant, sur la différence entre la 1ère maniere et 2eme maniere de baucher s'il te plait ?

Merci

Par dragonelly : le 22/02/08 à 18:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
baucher 2 eme maniere ...relevement forcé de l encolure, meilleure flexion des posterieurs...dos souvent " defoncé"

C'est Baucher qui le dit ? Ou c'est toi qui fait des déductions ?

Malgré tes métaphores, je ne comprends pas trop ce que tu entends par "transmission post/ant", même si c'est une sensation, ça doit être descriptible Parles-tu du rassembler ou de l'allongement ? Ou encore d'une chose complètement à part ?

Parce que moi, si je devais essayer de décrire les sensations qu'on éprouve quand son cheval, sous soi, se rassemble, je prendrais pour exemple un départ au galop rassemblé. Je trouve qu'on a l'impression que le cheval va reculer, puis qu'il va se cabrer, mais que finalement il bondit en avant. A cet instant, le cavalier ressent la puissance de son cheval et se sent comme sur un grand huit, au moment où ce dernier amorce sa descente après une longue et lente montée Adrénaline assurée ! Mais en même temps, c'est tellement confortable ! C'est d'ailleurs ce qui m'a toujours interloqué, comment le cheval peut-il déployer autant de puissance en devenant si confortable ?

Par liberta2007 : le 22/02/08 à 19:24:50

Déconnecté
baucher 1 ere maniere........affaissement de lencolure, rapprochement des ant et des post sous la masse, peu de flexion des posterieurs....

baucher 2 eme maniere ...relevement forcé de l encolure, meilleure flexion des posterieurs...dos souvent " defoncé"


pourriez vous me donner plus d'informations à ce sujet, s'il vous plait?


Message édité le 22/02/08 à 19:30


Message édité le 22/02/08 à 19:30

Par dragonelly : le 23/02/08 à 12:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
En fait, je ne connais personne qui force le relèvement de l'encolure, donc je n'ai jamais été confrontée au problème... Les cavaliers que je connais, sont plutôt pour "forcer" les chevaux à aller vers le bas...
Par contre, ce qui est mauvais (et oui, ça je le sais !) c'est de "laisser" un cheval renverser son encolure, car c'est toujours synonyme de dos creusé et contracté. Mais pour ce que j'ai pu constater, c'est soit du à une douleur à la bouche (main trop dure, blessure, etc.), soit une douleur au dos (cavalier qui rebondit, blessure, etc.) Donc avant de forcer un cheval qui renverse son encolure à la baisser (avec des enrênnements par exemple), il faut régler la cause à l'origine du problème

Par dreamoiselle : le 23/02/08 à 14:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Dragonelly, beaucoup de cavalier forcent effectivement le relèvement de l'encolure, dans l'espoir d'équilibrer le cheval (flexion verticale) comme si, avec leur main, ils allaient forcer le cheval à monter son garrot.
C'est d'ailleurs ce qui me chiffonne chez Karl : il a tout de même une certaine obsession du relevé de l'encolure, qui me fait craindre à tout instant le relevé en force (bien qu'il ne le préconise pas et qu'il n'oublie pas le dos, ce n'est pas ce que j'ai dit...)

Dans un sens ou dans l'autre, forcer la position de l'encolure est mauvais.
De toute façon en équitation, il faut inviter, inciter mais pas obliger...

Par dragonelly : le 23/02/08 à 20:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
En fait, j'ai lu le bouquin très récemment et je n'ai pas du tout la même impression que toi dreamoiselle. D'ailleurs Karl met autant en garde le cavalier contre l'encapuchonnement que contre le "nez au vent". Je pense que tout ce qu'il cherche, c'est un cheval en équilibre, et un cheval en équilibre, qui a appris l'utilisation du mors, qui n'a jamais été maltraité par la main et qui n'a pas de douleur, se met naturellement dans une position d'encolure plutôt relevée chanfrein ouvert. Et comme c'est une position naturelle qui n'amène ni défenses ni contractions, cela favorise le travail du dos. Car un dos creusé, est un dos contracté...
Evidemment, il y aura toujours des gens qui auront lu le livre en diagonale et qui forceront leurs chevaux à lever la tête, provoquant le renversement de leur encolure et la contraction de leur dos, mais cela arrive avec tous les livres et toutes les méthodes, malheureusement...

Par dragonelly : le 27/02/08 à 02:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Dans mon précédent message j'avais oublié de préciser une chose importante...
P. Karl, préconise de monter les jeunes chevaux en extension d'encolure... Il n'est donc pas "obsédé" par le relevé de l'encolure.
En fait, je crois comprendre que pour "muscler" et entrainer un cheval il préconise de le laisser s'étendre, mais lorsque ce dernier est prêt à entamer le rassembler, il conseille de chercher (entre autres choses) le relevé de l'encolure (et non l'encapuchonnement...).

Par Sita : le 27/02/08 à 11:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne dirais pas relevement forcé, mais relevement dirigé. Pour avoir monté avec un eleve de Karl, on cherche effectivement à pouvoir controler le degret d'extension et de relevement.

Mais si l'extension est bien preparé et travaillé, le cheval bien manager, il n'y a pas grand risque à demander le relevement de l'encolure pour degager les epaules sur quelques foulées.

Le truc c'est qu'il faut eviter de passer d'un cheval qui travail en extension en mobilisant le dos à un cheval qui se fait relever et donc qui va se crisper et se creuser.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval