Forum cheval
Le Forum Dressage

Ouvrages de Philippe Karl

Sujet commencé par : Valperthuis - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par yveskatz
Par Valperthuis : le 03/01/08 à 11:49:48

Déconnecté
Histoire d'ouvrir un débat qui peut faire avancer... que pensez-vous des écrits de Philippe Karl?

On évite les polémiques et l'agressivité. A vos claviers!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par marlene42 : le 03/01/08 à 12:42:29

Déconnecté
Moi j'ai trouve en philippe Karl la seule explication technique avec schemas a l'appui qui soit claire et abordable par n'importe quel cavalier lambda. Et surtout, qui soit reproduisible sur n'importe quel croise porte et fenetre et pas seulement LA gravure iberique qui est naturellement bien mise.

Je ne me limiterai jamais a un seul maitre, mais j'avoue avoir beaucoup apprit en lisant Karl. Il a la pedagogie que peu d'excellents ecuyers ont.

Et contrairement a d'autre, il apporte une critique argumentee et surtout, apporte une alternative.


Par Zzz : le 03/01/08 à 12:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'aime beaucoup et je trouve ça on ne peut plus clair. Dominique Ollivier ou Racinet sont bien plus compliqués à lire je trouve.

Je n'ai pas eu l'impression qu'il se focalisait sur le relèvement de l'encolure. Il écrit qu'avec les chevaux qui ont tendance à la renversée, il faut d'abord leur apprendre à descendre. Et que les chevaux bien construit qui ont tendances à charger les épaules, le relèvement d'encolure permet de rééquilibrer. Il ne dit pas qu'il faut maintenir ce relèvement une fois que le cheval cesse de peser.




Par yveskatz : le 03/01/08 à 12:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Ouvrages clairs, argumentation solide et réaliste.
Les conseils qu'il donne sont par ailleurs utilisables pour tout cheval et toutes disciplines.

Par pinky49 : le 03/01/08 à 14:48:16

Déconnecté
je suis entierement d'accord..mais j'ai un souci avec la tenue des renes à la française....difficile a manipuler.,le croisement est réflexe...mais les résultats sont là!!!

Par Valperthuis : le 03/01/08 à 17:15:41

Déconnecté
à Pinky49:

Tu verras qu'avec un peu d'habitude, la tenue des rènes à la française t'apporte plus de précision et donc une meilleure utilisation de tes aides.


A propos de Philippe Karl, en plus des réflexions que vous apportez, on peut également dire qu'il a eu le courage, et le talent, d'aller à contre-courant des traditions d'une institution o combien rigide...


En parlant de ça, est-ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion d'assister à Saumur, en 2004, à la série de spectacles donnés conjointement par l'Ecole de Jerez et le Cadre Noir?

Par BOUH : le 08/01/08 à 20:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2001 messages
Dire merci
"Ouvrages clairs, argumentation solide et réaliste.
Les conseils qu'il donne sont par ailleurs utilisables pour tout cheval et toutes disciplines."

Je cherchais mes mots, mais je crois que Mr Katz a tous dis!

Par pinky49 : le 08/01/08 à 20:58:52

Déconnecté
Valperthuis tu as l'air au courant...je cherche un DVD expliquant les cessions de machoire telles que décrites par P.Karl.....le livre est bien mais en live c'est mieux, merci....
Quant à la tenue des renes ,je persiste!!!!!mais dur de se défaire des réflexes!!

Par 59titefleur59 : le 08/01/08 à 21:44:31

Déconnecté
Perso j'adore. Son bouquin sur les dérives du dressage moderne est tout simplement super. J'ai beaucoup apprécié que quelqu'un parle des flexions de mâchoires, chez les comtemporains (j'avais déjà vu chez Henriquet, mais pas aussi détaillé).

Bref, vraiment j'adore. Je ne peux pas encore dire ce que j'en pense en pratique car pas encore eu le temps d'approfondir, mais pour le moment je trouve qu'il est très pertinent et abordable. J'ai lu un ouvrage sur les longues rênes, de lui, vraiment pas mal aussi.

Par yath : le 08/01/08 à 23:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2005
78 messages
Dire merci
pinky49
il existe 3 dvd de philippe karl et le premier reprend les éléments du livre mais "en live"
C'est très très instructif et très bien fait
Perso, après l'avoir vu et lu, j'ai débloqué pas mal de verous avec mon cheval...

A recommander!

Par dragonelly : le 11/02/08 à 10:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je commence sa lecture (à vrai dire j'ai déjà presque lu la moitié). Je le trouve vraiment intéressant et tellement vrai ! Ses idées sont vraiment intelligentes en plus ! J'ai adoré sa proposition de donner la reprise de dressage au dernier moment, lors des concours, comme les cavaliers d'obstacle n'apprennent leur parcours qu'au dernier moment ! Evidemment, il propose en plus qu'on dicte la reprise au cavalier, mais l'idée est vraiment intéressante, car comme il le dit lui même, cela privilégiera ceux qui ont vraiment travaillé leur cheval par rapport à ceux qui n'ont fait que répéter une reprise donnée pendant des semaines, jusqu'à ce que le cheval la déroule pratiquement lui-même...
J'ai hâte de lire la suite du bouquin, là j'arrive "aux jambes"

Par OYENTE : le 11/02/08 à 11:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
"Ouvrages clairs, argumentation solide et réaliste.
Les conseils qu'il donne sont par ailleurs utilisables pour tout cheval et toutes disciplines."

Je cherchais mes mots, mais je crois que Mr Katz et bouh ont tout dit !

Par dragonelly : le 11/02/08 à 22:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Vaquero : la "théorie" exposée dans le livre concernant la répartition du poids entre les épaules et les hanches est certes intéressante, mais je suis d'accord qu'elle est "tronquée", car ces mesures ne sont faites que sur des chevaux à l'arrêt, or la répartition du poids se fait différemment selon que l'on est statique ou en mouvement.
Ma théorie a moi serait plutôt : le cheval est surchargé des épaules à l'arrêt, mais en mouvement (à l'état naturel du moins), il reporte du poids sur l'arrière main, car il est bien plus aisé d'accélérer, de tourner et de freiner dans cette posture ! Question de réactivité et donc de survie
Mais en l'absence de mesures, ça ne peut que rester une théorie parmi d'autres...

Par PPDR : le 12/02/08 à 09:17:33

Déconnecté
Chère Dragonelly

... ou vous pouvez le voir de la manière suivante :

le cheval sait d'instinct liberer et soutenir ses épaules et son avant main pour le pas entraver la force propulsive et portante de son arrière main .

et quand le cavalier sait comment le redemander en selle alors on est toujours dans la sollicitation et le developpement à l'infini de ses forces instinctives au service de la souplesse l'obeissance et la justesse que l'on peut espérer d'un cheval monté

cordialement
PPDR

Par PPDR : le 12/02/08 à 09:19:41

Déconnecté
.. pour ne pas entraver ..

désolé de la coquille
cordialement

Par dragonelly : le 12/02/08 à 15:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand un animal sait quelque chose "d'instinct", cela veut dire, par définition, qu'il le fait sans que l'on lui ait appris et sans y penser.
Je pense que ce que nous, cavaliers, devrions faire pour avoir des chevaux autant en équilibre qu'à l'état naturel, c'est de ne jamais les gêner, d'apprendre à gérer notre corps pour qu'il soit toujours en harmonie avec celui du cheval et ne perturber son équilibre que le moins possible, lors de demandes ponctuelles et cela, dès les premiers pas en selle !

"demander" à un cheval d'agir "par instinct", est un total non sens... Soit on demande quelque chose de non instinctif (ex : tourner en longe), soit on laisse parler l'instinct (ex : manger).
Donc si un cavalier monte un cheval sans le gêner d'aucune manière, son cheval sera forcément en équilibre. Et à partir de cet équilibre, il est possible d'améliorer le rassemblé, de passer au cheval qui se promène, au cheval qui frime

Par pinky49 : le 13/02/08 à 11:44:31

Déconnecté
tiens, je viens de voir qu'il existe un 4 eme DVd de Karl...dispo en Allemagne, dans lesquel il résume l'éducation de deux chevaux..

Par dreamoiselle : le 13/02/08 à 13:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Comme on se retrouve Dragonelly

J'aime bien Phillipe Karl Mais je lui reprocherais ses mains, les mains agissent énormément dans son équitation, et bien qu'il ait des résultats voire spectaculaire, cela ne me convient pas...
Driver, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le relevé de l'encolure.

Par PPDR : le 13/02/08 à 14:23:26

Déconnecté
bonjour

avant d'aider son cheval par sa position (au final l'aide du peser d'etrier) il faut l'aider par le premier effet de la main et en s'accompagnant de l'aide des jambes si necessaire . maintenant il faut que la main sache gouverner l'avant main , parce que " la tete et les épaules du cheval marchent les premières"

ne connaissant pas M Karl , je ne connais pas sa pratique
mais un des defauts de la pratique Baucheriste sur le global (et M Karl sauf de me tromper est Baucheriste ) , c'est qu'imperceptiblement ils manient d'abord des jambes avant la main , et ils inversent l'equilibre du cheval en diligentant les hanches de trop en rapport des épaules
et passent leur temps à l'infini à corriger par leur main l'erreur que leurs jambes viennent de commettre quelques dixiemes de seconde plus tot

et c'est pour cela que les forces instinctives , les Baucheristes ne savent ni les gerer , et au final ni les comprendre , et peuvent se retrouver avec la main dans un perpetuel mouvement ..

mais peut etre que M Karl ( qui est un homme tres
estimé ) a résolu la quadrature du cercle Baucheriste , c'est possible , je ne sais pas .
ce qui est sur c'est qu'à haut niveau , ils doivent quand meme avoir un piquet de chevaux qui sont suffisamment droits pour obeir aux aides secretes de la seule position du cavalier , et ne pas montrer en public les chevaux
en cours de perfectionnement qui ont besoin du secours de la main et le cas échéant des jambes , ou alors je me fais des idées , maybe .

cordialement
PPDR


Par balthazard : le 13/02/08 à 15:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
bonjour

PPDR , je ne sais pas si P Karl est Baucheriste pur, pour ce que je sais de Baucher, il me semble en effet ne pas le rejeter

Par contre dans son livre que vous avez peut-être lu, il met le chapitre "les mains" avant "les jambes" , de la part d'un auteur méticuleux et quasi scientifique dont le livre prend la forme d'une démonstration, (certains ici ont critiqué, peut-être justement, le fond..mais dans la forme c'en est bien une) je ne pense pas que cela soit une coincidence ou un hasard

j'y vois semble t-il une contradiction avec votre analyse

Par balthazard : le 13/02/08 à 15:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
re

la fin de mon message a été tronquée....

je ne prends pas parti n'ayant pas le niveau pour être sur de mes idées, comme beaucoup je cherche à comprendre et j'avoue que j'apprécie l'effort de pédagogie et d'explication des ouvrages de P Karl

Par PPDR : le 13/02/08 à 16:07:20

Déconnecté
non je n'ai pas lu Monsieur Karl , mon commentaire n'a rien d'une analyse stricto sensu de son livre , les reserves que je fais sur le Baucherisme valent sur le global , c'est pour cela que je me pose la question de savoir s'il a résolu la quadrature du cercle Baucheriste , que là par contre je connais parfaitement .

c'est un point interessant .

cordialement
PPDR

Par dragonelly : le 14/02/08 à 14:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense que les gens qui n'ont pas lu ou qui ne sont pas en train de lire P. Karl, ne devraient pas venir le critiquer ici !
Je respecte l'expérience de chacun, mais là, on discute du livre de P. Karl, donc pour ceux qui ne le lise pas, je ne vois pas l'intérêt de poster ici...

Dreamoiselle, je suis en cours de lecture et pour l'instant, son usage des mains me convient tout à fait ! Maintenant, il va falloir attendre que je lise tout pour avoir une vision globale de son équitation !

Par ispa : le 14/02/08 à 15:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
Vaquero, Mr Karl rend souvent le cavalier attentif a ne pas laisser le cheval abaisser trop l'encolure et s'encapuchoner dans les exercices demandés. Pour ça il lui préconise de le relever en levant ses mains, sitôt que le cheval est bien positioner de rabaisser ses mains au point neutre ( descente de main).
Malgré le grand débat des mains haute où basse, en suivant les leçon de Karl on réalise vite que les mains hautes sont les mains agissantes et les mains basses les mains neutres et qu'il n'est jamais question de monter non-stop les mains hautes ( où serait la légèreté?).

PPDR, Beudant me semblait être un bauchériste convaincu et lui a même écrit "main sans jambe" et rien après... as ton avis il utilisait quand même les jambes en premier de manière insignifiante?
Par contre je viens de lire l'Hotte et jai' effectivement été surprise de trouver tout un chapître sur la manière de rendre les hanches dilligeantes et toute son importance. Aussi il préconise dans une courbe de commencer par placer discrètement les hanches avant de placer l'avant et jai trouvé ça surprenant et en même temps assez logique pour harmoniser le mouvement en avant droit (dans la courbe). Maintenant en pratique j'ai esseyé et j'ai trouvé le processus bien délicat dans les dosages mais c'est vrai que point de vue propulsion j'ai senti quelquechose de juste... As ton avis est-ce à faire? Est-ce jouer avec un équilibre instable où est-ce placer pour mieu équilibrer le mouvement en avant?

Je ne pense pas que Ph.Karl ne soit que Baucheriste, il a certainement pris beaucoup de ses enseignements mais sa culture équestre est bien plus vaste et bien d'autres maîtres y ont contribué.

Par PPDR : le 14/02/08 à 16:16:04

Déconnecté
Monsieur Beudant était il alors un Baucheriste ? car Monsieur Baucher le faisait lui , c'est l'essentiel de la pensée equestre qui lui a valu la célébrité et dont lui meme de son vivant c'est rendu compte des limites de ses propres principes .

Il faudrait que je reprenne L'hotte , mais si je ne me trompe pas cela provient de la logique suivante , qui est l'heritage de Pluvinel

Quand vous travaillez les épaules , si les hanches se raidissent , vous etes à l'envers du principe que vous recherchez , donc il vous faut avant de travailler les épaules , disposer des hanches à votre volonté à droite et à gauche en tenant les épaules ce que l'on fait autour du pilier unique , moi je le fais à la longe ou en main en déplaçant vivement les hanches à la seule vue de la cravache .

une fois que les hanches sont mobiles , on travaille les épaules , mais si le cheval se soustrait en s'entablant
ou en se collant au mur ou en se faisant large du derrière par l'un ou l'autre de ses posterieurs , il prend le dessus sur vous , alors il faut le décoller vigoureusement ce qui se fait avec autant de facilité si l'on à fait l'exercice au dessus

c'est toujours chez un cheval les épaules les moins mobiles , donc la première partie par laquelle il va chercher à s'entabler ou à se traverser ou à désobeir , ce sera par les hanches , c'est pour cela qu'il faut en disposer à sa volonté et les remettre dans les ligne des épaules , des que l'on en a besoin

et c'est bien pour rendre les épaules libres que l'on cherche à ce que les hanches ne puissent pas s'opposer
à la liberté d'epaules que l'on va rechercher

si vous prenez gaspar de Saunier , qui est un auteur tres interessant , vous lirez de belles pages sur ceci .

cordialement
PPDR

Par ispa : le 14/02/08 à 16:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
Merci pour ces explications et je retiens le nom de l'auteur que vous citez comme prochaine lecture sur le sujet.

Je me souviens d'avoir également lu ( et cela dans le livre de Karl) qu'un cheval qui se traversait devait être amené à être droit en ramenant les épaules en face des hanches.
Et c'est bien par quoi j'ai commencé et ce n'est que maintenant que j'ai cette mobilité des épaules que je m'attaque au hanches pas par méthode, mais plutôt par hazard de mes lectures qui m'on conduite.

Y-a-t-il un ordre idéal a respecter, où est-ce selon le cheval que l'on décide?

Perso je dois dire que d'avoir passé par le travail longitudinal d'extension puis par le début de la mise en main puis la mobilité des épaules, cela a permis à mon jeune cheval de se muscler progressivement et que maintenant que je le relève progressivement que je travaille beaucoup les transitions, le travail et la diligeance des hanches me paraît tomber à pic.

Par PPDR : le 14/02/08 à 17:33:29

Déconnecté
c'est un peu compliqué parce que c'est un tout ..
et il ne faut pas chercher à prevenir le cheval des fautes qu'il peut commettre (sinon on est dans le trop de justesse et on a des aides contractantes ) , mais le remettre tranquillement droit s'il en commet

Il ne faut pas tant considerer l'ordre que le but (çà je crois que L'hotte le dit) , et le but c'est le cheval droit et diligent dans ses réponses aux aides , pour la rectitude , il faut travailler les épaules qui sont la partie la moins mobile du cheval et la moins souple naturellement , mais pour les travailler , il faut pouvoir éviter que le cheval n'en dispose de son propre chef pour résister au travail des épaules (la critique que je fais par ailleurs au Baucherisme sur le global)

on commence par disposer des hanches en fixant les épaules , pour toujours etre capable de remettre un posterieur sous la masse , si le cheval se raidit dessus

puis une fois que l'on a les hanches à sa disposition , comme faisait Pluvinel , on assouplit les épaules
ce qui est un travail difficile pour le cheval , et pour ne pas se laisser manèger les épaules , fréquemment il
dévuide soit de tout son corps soit de ses hanches
(on dit que les hanches marchent avant les épaules , c'est une image , mais ce qui est sur c'est que le premier mouvement que fait le cheval vient des hanches alors que vous ne lui avez pas demandé et donc il désobeit en maniant de lui meme

et s'il le fait c'est pour ne pas se laisser assouplir les épaules , qui une fois libres et souples , vous permettront de les soutenir et maneger par le seul effet de la main , et donc en disposant de ses hanches vous le prevenez de s'en servir contre votre gymnastique d'épaules .

cordialement
PPDR

Par PPDR : le 14/02/08 à 17:39:20

Déconnecté
oups une coquille
" éviter que le cheval ne dispose de ses hanches de son propre chef pour résister au travail des épaules"

désolé pour la coquille

Par ispa : le 14/02/08 à 19:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
Merci à nouveau pour ces explications intéressantes et claires.

Par dreamoiselle : le 15/02/08 à 10:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Merci beaucoup, vraiment ...
Ça m'inspire énormément !

Par shoupy : le 15/02/08 à 15:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2006
47 messages
Dire merci
Vraiment intéressant surtout que je suis en train de lire "Pratique de l'équitation d'après les maitres français" de Etienne Saurel qui fait la synthèse de tout ça.

J'y retrouve ce qui viens de se dire ici.

Par dtu : le 19/02/08 à 14:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Comique, il y a eu toute une polémique entre lui et Henriquet sur une photo de piaffer dont l'anterieur n'était pas vertical.... et ici on le voit faire le piaffer avec également l'anterieur n'étant pas vertical.... comme quoi critiquer critiquer .... tjs facile.....
Lien

Par yveskatz : le 20/02/08 à 10:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
la critique est facile! mais:
Ph Karl argumente ses propos ce qui leur donne une autre portée, beaucoup plus positive.
Il n'a jamais dit que tous ses piaffers étaient parfaits et qu'il ne commettait jamais d'erreurs.
En équitation le parfait n'existe pas!
Je précise que je porte un intérêt identique à ces deux écuyers et que si ma préférence va à PK, c'est plus parce que nous appartenons à la même génération. Quand à MH, c'est lui qui m'a permis de découvrir NO.

Par dtu : le 20/02/08 à 11:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
moi aussi j'ai un interet pour les deux... mais je voulais juste montrer que même si avec les mots on peut arriver au parfait ... en pratique c'est pas tjs le cas... et que donc jugé les autres n'est pas facile..... .. car en général il nous est impossible de juger du parcours du cheval la facon dont il est arrivé là ou il est en fonction de ces problèmes ... brèf compliqué .....
et aussi que toute les lectures sont à prendre avec précaution car on y parle tjs de succes.... mais rarement des echecs ... et qu'ils sont sujets à beaucoup d'interpretations differentes... surtout si on n'a jamais vu l'auteur à cheval ....

Par dragonelly : le 21/02/08 à 01:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas voir la vidéo de PK du boulot, mais je ne doute pas que P. Karl puisse faire exécuter des "faux" piaffer à ses chevaux !
La polémique à propos du piaffer de M. Henriquet vient, je crois, d'une photo parue dans Cheval Magazine et cette photo était censée représenter un vrai piaffer rassemblé, or elle montrait un cheval encapuchonné et sur les épaules...
Bref, tout le monde a droit à l'erreur, mais si on utilise une image qui montre une erreur en disant : "c'est comme ça qu'il faut faire", chercher l'erreur, la vraie !

De plus, comme le souligne Yves, le parfait n'existe pas. Le plus important, selon moi, c'est de viser la "perfection". Ainsi nous suivrons un chemin "juste". Alors que si nous visons l'erreur en nous disant qu'on ne peut de toute façon pas atteindre la perfection, on ne peut que rester médiocre...

Par Eternit : le 21/02/08 à 11:31:13

Déconnecté
Bonjour,

PPDR,
Vos commentaires du Bauchérisme ne sont tout simplement pas sérieux.

Le Bauchérisme c'est essentiellement la décontraction de la mâchoire comme première étape de la mise en main (avant le ramener donc). Voilà c'est tout, mais pour le cheval c'est une différence énorme.
Cela est-il en contradiction avec La Guérinère (que vous vénérez) ? P. Karl montre précisement que non.

Cordialement,
Eternit





Par PPDR : le 21/02/08 à 13:08:44

Déconnecté
Eternit , vous avez du boulot devant vous ....


Par dreamoiselle : le 21/02/08 à 16:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Pour ce que je sais... Baucher travaillait beaucoup en place et je crois qu'il induisait le mouvement qu'après être sûr de contrôler le cheval dans son ensemble (ou dans chacun des petit bout ).
(Mais il y a Baucher première et deuxième manière, qui sont, je crois, assez différentes...)
Baucher était très opposé à D'Aure qui prônait le mouvement en avant avant toutes choses... Si j'ai bien compris, D'aure était la ligne de conduite de l'équitation militaire (Saumur) et Baucher l'équitation de cirque, mais des pratiques de Baucher (comme les flexions de la mâchoire) ont été introduite à Saumur. Karl "a fait ses lettres " à Saumur...
Il me semble que dans ce qu'il dit, on peut trouver du D'Aure, comme du Baucher et la réunion des deux s'approche ... de La Guérinière par certains côtés.
Je crois que Karl, n'est plus D'Auriste ou Bauchériste ni Saumurois je crois que Karl est tout simplement... Karliste !

En ce qui concerne ça querelle avec Henriquet, je la trouve réellement regrettable : au point où en est l'équitation Française ces deux (grands) homme de cheval qui sont en tête d'affiche et reconnus aurais mieux fait de s'allier pour le bien du cheval plutôt que se tirer dans les pattes pour savoir qui est le meilleur...
J'ai lu les lettres de Karl et effectivement la photo présentée est mauvaise... Mais Karl malgré ses précisions techniques lançait des attaques envers Henriquet aussi fines et agréable (sarcasmes !) que celles que l'on peut lire parfois sur certains forum


Message édité le 21/02/08 à 16:58

Par yveskatz : le 21/02/08 à 17:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Petite précison:PH Karl n'a pas fait "ses lettres à Saumur".
Il avait déjà des positions bien réfléchies avant que d'être appelé au Cadre par L'ecuyer en chef de l'époque: le colonel Pierre durand, à la suite des notes qu'il avait fait paraître dans la presse au sujet de la dérive de l'équitation en France ( ce , plus ou moins dans les années 80 déjà!).
Il avait été débuté à cheval et invité à réfléchir aux problèmes équestres sous les directives de Mr Portelette, Oliveiriste convaincu, vers la fin des années 60.

Par dreamoiselle : le 21/02/08 à 17:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Merci, Yves, pour ces précisions

Par yveskatz : le 21/02/08 à 22:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Il est vrai que tout le monde peut évoluer.
Cependant, avant que d'affirmer que PH Karl est un "bauchériste convaincu", je vous invite à lire ce qu'il a décrit des méthodes de Baucher dans son 1er ouvrage, paru en 1979:" equitation, la gymnastique du cheval."
les dernières lignes de cette étude:
"enfin, dans une optique plus moderne de l'équitation, le saut d'obstacle (parce que PK est aussi un cavalier d'obstacle!),les principes bauchéristes n'apportent pas grand'chose...
Au contraire. Comment un cheval, tenu invariablement dans un placer vertical, creusant son dessus et refusant de couler ses postérieurs sous lui, peut-il apprendre à s'enrouler sur l'obstacle, étiré et arrondi du bout du nez à la queue."

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval