Forum cheval
Le Forum Dressage

Mais hautes ou mains basses?

Sujet commencé par : oomph_girl - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitchoune1111
1 personne suit ce sujet
Par oomph_girl : le 31/12/07 à 15:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
Dans votre monte, vous gardez plutot les mains hautes ou basses? Pourquoi?

Personnellement, avant je montais toujours mains hautes, en gros presque au mileu de l'encolure, je trouvais ça logique, et je fesais beaucoup d'obstacle, et je trouvais cela plus facile. Mais depuis quelques temps, je monte en dressage, et ma monitrice me répétait toujours:
"Baisse tes mains!", j'ai donc baissé mes mains, et je trouve que l'on est dans une position beaucoup plus confortable (meme si j'ai eu droit à quelques courbatures après les cours! ) et que les chevaux, enfin plus particulièrement la juju que je monte, se détend et vient plus facilement sur la main. Mes mains encadrent le garrot sans pour aurtant etre posées, mais elles restent supérieur à la hauteur de la bouche du cheval. Si je monte comme ça, c'est parce que, pour moi, les mains s'occupent des épaules, et les jambes des hanches, et qu'avec mes mains à cette place, tout est plus facile, quand les épaules vont bien, le tout suit et est parfait (pour simplifier!), en tout cas, c'est comme cela que je vois les choses.

Et vous, vous etes plutot quoi? Et pourquoi?

Bonne année à tous!


Message édité le 31/12/07 à 15:45


Message édité le 31/12/07 à 15:46

Messages 81 à 92, Page : 1 | 2 | 3

Par buddis : le 04/03/08 à 20:08:07

Déconnecté
tout ca c'est bien joli, mais pour un cheval déjà dressé.

Avec un jeune c'est autre chose. les mains basses sont une fin, pas un moyen.

Par pitchoune1111 : le 04/03/08 à 22:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Je rejoins TOTALEMENT l'avis de Godolphin :
- mains basses mieux si on est pas très fixe même si du coup on perd la finesse qui fera la différence ;
- une bonne assiette est plus que nécessaire à une bonne stabilité des aides

Quant à MB, je suis d'accord sur son avis vis-à-vis du débat lancé par Karl sur Henriquet (même si cela reste un faux débat) : explications peu convaincantes et, surtout, pour beaucoup de cavaliers, avoir les mains basses ou posées sur l'encolure pour les jeunes chevaux (dixit Oliveira via De Coux) solutionnent beaucoup de choses et font moins de dégâts.

Encore faut-il voir ce que l'on appelle par "basses" et "hautes"...

Par buddis : le 05/03/08 à 08:23:13

Déconnecté
pitchoune, "avoir les mains basses ou posées sur l'encolure pour les jeunes chevaux solutionnent beaucoup de choses et font moins de dégâts." je ne suis pas du tout d'accord.

Je le vois tous les jours avec lana.

Moi je dis pour ce fichu débat : pourquoi généraliser ? Moi, je fais au feeling, je sais que mains basses avec lana ca viendra plus tard, tandis qu'avec Kirella, y'a quand meme besoin de soutenir un peu de temps en temps. C'est meme plus une histoire d'age mais d'aboutissement du dressage.

Pour répondre a la question du post, je dirai : ca depend du cheval


Message édité le 05/03/08 à 08:28

Par Glamz : le 09/03/08 à 18:24:37

Déconnecté
petit lien qui enrichira peut être le sujet?

Un article de Philippe Karl sur la question
Lien

Par pitchoune1111 : le 10/03/08 à 11:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Ceci dit, dans son livre, à part quelques photos où on le voit avec les mains soutenues, Philippe Karl a... les mains basses, à hauteur du garrot
J'avoue que quand j'ai vu cela, ça m'a un peu posé question. Je ne vois pas trop ce qu'il doit alors entendre par "main basse".

Par dreamoiselle : le 10/03/08 à 11:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
par rapport à la bouche d'une part
D'autre part, les mains se sont pas hautes en permanances, mais agissent "vers" le haut, en se montant...

Par pitchoune1111 : le 10/03/08 à 12:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Tout cela c'est un bien faux débat...
Les mains sont rarement "sous" le garrot sauf parfois quelques instants avec des chevaux le nécessitant.
Pourquoi débattre sur le fait qu'elles doivent être hautes ou basses si en temps normal, elles sont "basses" (= à hauteur de garrot) et que seulement occasionnellement (ici aussi avec des chevaux le nécessitant), elles doivent agir quelques instants "hautes" (largement soutenues)? Pourquoi alors ne pas parler simplement de "l'emploi de la main" et non de sa position?

Les mains "hautes", c'est en compèt qu'on les voit, utilisées avec des chevaux lourds que le cavalier porte en verrouillant ses coudes à quasi angle droit (pas de légèreté là-dedans...).

Quant au fait de corriger le cheval qui porte au vent en ayant une action vive de main vers le haut, je constate que... le cheval se pointe .

Tout ce (faux) débat n'est qu'un coup de pub, une occasion de faire parler de soi.
Le cheval court, le cavalier se vante...



Par pitchoune1111 : le 10/03/08 à 12:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Quant au cheval qui se pointe (dont j'ai parlé), il s'agissait d'un poney avec une gamine instruite par quelqu'un d'"éclairé". Résultat : chute de la petite.
Les mains "hautes" occasionnelles peuvent être utiles selon les circonstances et le cheval mais mal comprendre ce propos et avoir les mains hautes en permanence, bonjour les dégâts.


Message édité le 10/03/08 à 12:46

Par Roro : le 10/03/08 à 12:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pitchounne, je ne pige pas ce que tu veux dire.

les mains accompagnent le cheval, elles ne tirent pas.

ce qui se fait en compet, se fait en compet.

à la maison en manège, ou ailleur, les mains communiquent avec le cheval, selon le besoin du cheval, basses ou hautes, c'est selon le besoin, le travail et le cheval.

elles corrigent, accompagnent, soutiennent, rendent, reprennent, remontent, descendent, donnent l'indication de la position au cheval.

légères et fermes.

plus le cheval va se redresser et plus les mains vont venir se soutenir, et oui, plus hautes (même si rênes détendues) que sur le pommeau de la selle, donc au niveau de la ceinture du cavalier, mais elles sont toujours en communication directes avec la bouche du cheval.

La raison de la montée des mains, ça redresse tout simplement le dos du cavalier qui va mieux accompagné son cheval avec l'abaissement des hanches.

Par pitchoune1111 : le 10/03/08 à 13:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Roro, ce que je veux dire, c'est que même dans une attitude rassemblée, la plupart du temps les mains sont rarement hautes. Quand elles le sont, c'est que le cheval le nécessite. Sinon, elles sont à hauteur du garrot ou juste un poil au-dessus. Les mains à hauteur de nombril, on voit cela dans de très mauvais spectacles ou en nationaux sur des chevaux qui plongent et dont on essaye désespérément de remonter la tête.
Donc venir dire "haute" ou "basse" est sans intérêt, c'est un faux débat dont on a mal compris l'enjeu. La preuve : on agite Philippe Karl comme celui qui prône les bienfaits de la main haute or, sur la plupart des photos de son livre, ses mains sont près du garrot, à la même place que Catherine Henriquet (qui n'a pas, non, les mains sous le garrot). Donc, je pense que s'embourber et repartir dans le débat Karl v. Henriquet est sans intérêt vu que finalement, en pratique, là où leurs mains se trouvent la plupart du temps (je précise car on va évidemment venir mettre ici les quelques photos où il y a exceptions (ce qui est normal car tous les moments ni les chevaux ne sont pas les mêmes) au même endroit.
Si vous prenez Oliveira, vous verrez souvent la main basse mais aussi des photos où la main est très soutenue. Il n'y a donc aucune généralité à faire, main haute ou basse ; pas de règle absolue.

+ Vaquero, je t'envoie un message privé avec mon expérience de la compétition.


Par Sita : le 10/03/08 à 17:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
On voit Karl avec les mains basses parcequ'il s'agit de dessente des aides.

On agit vers le haut et on relache en laissant dessendre la mains, et donc en laissant le cheval en equilibre sur des renes semi-tendus.

Par pitchoune1111 : le 12/03/08 à 22:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Les mains du Cavalier doivent être là ou il faut quand il faut..." M.B

Exact, je rajouterais "et savoir se faire oublier dès que possible".

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval