Forum cheval
Le Forum Dressage

Mais hautes ou mains basses?

Sujet commencé par : oomph_girl - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kapaliloo
1 personne suit ce sujet
Par oomph_girl : le 31/12/07 à 15:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
Dans votre monte, vous gardez plutot les mains hautes ou basses? Pourquoi?

Personnellement, avant je montais toujours mains hautes, en gros presque au mileu de l'encolure, je trouvais ça logique, et je fesais beaucoup d'obstacle, et je trouvais cela plus facile. Mais depuis quelques temps, je monte en dressage, et ma monitrice me répétait toujours:
"Baisse tes mains!", j'ai donc baissé mes mains, et je trouve que l'on est dans une position beaucoup plus confortable (meme si j'ai eu droit à quelques courbatures après les cours! ) et que les chevaux, enfin plus particulièrement la juju que je monte, se détend et vient plus facilement sur la main. Mes mains encadrent le garrot sans pour aurtant etre posées, mais elles restent supérieur à la hauteur de la bouche du cheval. Si je monte comme ça, c'est parce que, pour moi, les mains s'occupent des épaules, et les jambes des hanches, et qu'avec mes mains à cette place, tout est plus facile, quand les épaules vont bien, le tout suit et est parfait (pour simplifier!), en tout cas, c'est comme cela que je vois les choses.

Et vous, vous etes plutot quoi? Et pourquoi?

Bonne année à tous!


Message édité le 31/12/07 à 15:45


Message édité le 31/12/07 à 15:46

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par schtroumfette133 : le 26/01/08 à 19:42:54

Déconnecté
pour éviter les dégats...
c a dire??

Par schtroumfette133 : le 26/01/08 à 19:50:19

Déconnecté
oau si c ca,je vais monter sans renes, et je vais le diriger a la positition de mes fesse, sur la selle
et puis, c pas une histoire de mains fixes, on parle de choix, de position de mains, pas de problème de mains fixes..

Par schtroumfette133 : le 26/01/08 à 20:09:13

Déconnecté
pas d'équitation ou faire de la patinetteon s'en fous c pas le sujet.

Par ROULLETTA : le 26/01/08 à 21:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci

Par schtroumfette133 : le 26/01/08 à 22:02:08

Déconnecté

Par Godolphin43 : le 26/01/08 à 22:16:25

Déconnecté
Godolphin : Une bonne assiette, des jambes, des mains et ....des années de travail avec sa tête.... post roll kur


MB
A mon avis, un Cavalier qui na pas la main fixe ne devrait pas faire de dressage, en attendant de parfaire son équilibre il devrait monter sans rênes et au trot à l'anglaise.
Godo: Il n'y aurait pas beaucoup de monde en Dressage de par...le Monde....Mains fixes sans assiette/impossible.L'assiette obtenue d'à partir du trot à l'anglaise faudra être plus que patient...Sans étrier, terrain vallonné, petits obstacles à mon sens moyens garantis pour obtenir une bonne assiette...

MAIS
Vous voyez nous ne sommes pas si loins dans le fond.....


Message édité le 26/01/08 à 22:21

Par schtroumfette133 : le 26/01/08 à 22:17:40

Déconnecté
je vois pas le rapport avec l'assiette.


Message édité le 26/01/08 à 22:22

Par ROULLETTA : le 26/01/08 à 22:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
il y a des années en arriere a l examen 1 er degré et deuxieme degré , on sauté des lignes de cavalletti sans renes et sans etrier , on devait meme parfois changer de cheval pour faire ca ! c peut etre de cela dont MB et godo parlent ! donc tenir a cheval sans etre pendu a la bouche !

Par schtroumfette133 : le 26/01/08 à 22:48:54

Déconnecté
comment tu fais pour diriger sans renes???

Par ROULLETTA : le 27/01/08 à 00:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
lol deja ct sur la piste !
l assiette le regard les jambes etc etc ..

Par schtroumfette133 : le 27/01/08 à 00:14:05

Déconnecté
ben, tu ferais pas ca avec nos chevaux de club, lol...comme quoi, le niveau a bien evolue..

Par yveskatz : le 27/01/08 à 09:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
bien ou mal évolué?

Par Godolphin43 : le 27/01/08 à 09:15:08

Déconnecté
Seule une assiette maîtrisée permet que les aides ne soient pas perturbées par des problémes d'équilibre. Comment peut on imaginer avoir une main fixe, une jambe en place, une utilisation contrôlée du poids de son corps(en tant qu'aide) sans avoir réglé non seulement la solidité à cheval mais aussi la décontraction totale(liant)...L'attitude et l'utilisation d'une main basse ou(et) haute doit ne pas être tributaire des problémes d'équilibre.

Main fixe ne veut pas dire main immobile(et cela quel que soit son positionnement)mais une main capable de conserver avec la bouche du cheval le degré de contact voulu par le cavalier(tension, intensité du contact, sens de l'action).

Au pas et au trot le cheval mobilise naturellement son encolure et donc les mains devront suivre ce mouvement(ou le limiter si besoin/ralentissement)mais la relation mains/bouche devra demeurer constante....telle que souhaitée par le cavalier(et non décidée par le cheval).

Rien ne peut être valablement demandé sans une trés bonne assiette....mais pour cela il faut en passer par un apprentissage long et parfois douloureux...(sans excés)


Message édité le 27/01/08 à 09:19

Par schtroumfette133 : le 27/01/08 à 12:32:03

Déconnecté
je pensais mal evolues.. sur ce point.

Par schtroumfette133 : le 28/01/08 à 03:11:36

Déconnecté
et c'est comment, chez vous, mb?

Par schtroumfette133 : le 28/01/08 à 03:39:53

Déconnecté
trop facile.

Par ROULLETTA : le 28/01/08 à 03:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
mais dors pas encore Mb ?

Par schtroumfette133 : le 28/01/08 à 03:42:29

Déconnecté

Par Godolphin43 : le 28/01/08 à 07:58:18

Déconnecté
Il y a quelques années j'ai assisté à une course avec des cavaliers montant à l'envers...

MB pas de confusion: oui l'assiette apparait comme l'élément indispensable pour pouvoir prétendre entre autre à une main fixe.Votre explication par contre(nébuleuse) n'est pas sérieuse.

A tous:

Le moyen pour l'acquérir imanquablement passe par l'éducation du cavalier à être solide à cheval sans efforts. Le travail de recherche d'équilibre est donc le pendant. D'autre part la morphologie de l'homme naturellement se prête mal à la position sur un corps cylindrique et les articulations doivent donc être capables de s'ouvrir...ce n'est pas au trot enlevé qu'une telle adaptation est possible....sérieusement..

Par PIROU : le 28/01/08 à 15:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
comment tu fais pour diriger sans renes???

je croyais que celle qui dis ça etait quand meme un minimun cavaliere

Par schtroumfette133 : le 28/01/08 à 17:36:38

Déconnecté
je croyais que celle qui dis ça etait quand meme un minimun cavalierej'avais pas compris dans le contexte..je pensais a faire ca, avec certains chevaux de mon club, avec lesquels sans renes...et ben, walou...

Par bilou01 : le 29/01/08 à 01:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Bon ben je commence a comprendre pourquoi l assiette évolue si mal...
je suis pourtant pas vielle (21 ans) mais gamine j ai vraiment fsit bcp de mise en selle.... des heures même... j ai souffert (si si our de vrai).... même que mes stages compétition commencait le matin avec une heure de mise en selle sur le plat ou sur les barres.... sans rênes, sans étrier.... j ai eu le droit au mors sans les montants..... a la monte a cru... les lignes sans étriers... les heures de mise en selle.... bref souvenir, souvenir...

Et pour vous dire a quel point je suis maso quand j ai du me remettre sérieusement au bolot sur le plat et que j ai eu du mal a retrouver ma position et mon assiette je me faisais mes propres heures de mise en selle... mes ballades sans étriers ou a cru sur le poney sauteur !!!!

Idem y a quelques mois , forcément moins de concours avec les études, un acident donc 4 mois d arrêt et j ai galéré pour retrouver mon trot assis... mais jme suis forcé, j a travaillé mes abdos.... et après 6 mois ca y est mes séances se font plus qu au trot assis, jambe descendue.... bref c est le pied!!!lol et je retrouve mes vrais sensations.....
C est sur que ca impose de se forcer, et de souffrir pour que la position devienne naturelle....

Par ROULLETTA : le 29/01/08 à 02:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
bilou felicitation , tu a eu beaucoup de courage !
beaucoup devrait prendre exemple sur toi

Par schtroumfette133 : le 29/01/08 à 02:24:47

Déconnecté
qd je monte en cours, je monte tout le temps sans étriers, sauf pour le galop...j'aime bien monter sans etriers, je m sens bien, et en plus, ca fais l'assiette.

Par ROULLETTA : le 29/01/08 à 02:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
et pourquoi pas au galop tricheuse

Par schtroumfette133 : le 29/01/08 à 02:29:03

Déconnecté
parce qu'au galop g la trouille et g des problèmes d'equilibre, a cause de ma bascule du bassin, alors, je fais un demi tour, assise,et le reste en suspenssion.. en esperant, que le trot assis va m'aider..

Par ROULLETTA : le 29/01/08 à 02:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
ok la trouille sa passe souvent avec une bonne assiette !!
continue comme ca c deja bien

Par schtroumfette133 : le 29/01/08 à 02:40:10

Déconnecté
c pour ca, que je travaille l'assiette.
mais, la trouille, ca passe qd meme j'arrive a galoper, c pas dramatique, mais la ou j'ai peur, c s'il fait tourner, style diagonale au galop, c bete a faire, c simple mais j'ai peur que le cheval prenne pas la meme direction que moi, et la vietesse+le virage, ca m'inpressionne..

Par ROULLETTA : le 29/01/08 à 02:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
ben alors fait pas de diagonale et c reglé !! ou alors ne le laisse pas accelerer sur la diagonale c encore mieux !!

Par schtroumfette133 : le 29/01/08 à 02:46:42

Déconnecté
ben alors fait pas de diagonale et c reglé ben non ,je fais pas avancer, sinon, lol..

ne le laisse pas accelerer sur la diagonale c encore mieux !! c ce que j'essaye de faire..

Par ROULLETTA : le 29/01/08 à 02:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
lol demi parade comme dirait d autre !!

Par schtroumfette133 : le 29/01/08 à 02:51:12

Déconnecté
demi parade oui, mais c quoi??je lirais tout ca demain..de toute facon, les chevaux du club, sont pas dresses, comme ca, alors, ils repondras certainemment pas aux aides.. si je le fais..

Par ROULLETTA : le 29/01/08 à 02:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
en fait c juste freiner sur la rêne extérieur en clair mais sans la lever en demi arrêt !!

Par schtroumfette133 : le 29/01/08 à 02:54:17

Déconnecté
a oui, c ca, alors, freiner avec la renes exterieurs, reculer le coude, et faire ca, toute les 2-3 foulées..

Par ROULLETTA : le 29/01/08 à 02:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
mais ce n est pas l endroit pour en parler ! et tout ca sur des mains relativements basses ! enfin pas hautes quoi

Par schtroumfette133 : le 29/01/08 à 02:58:48

Déconnecté
oui, g compris..

Par bilou01 : le 30/01/08 à 04:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Rouletta
La position est tellement a la base de tout que de tte facon a un moment je me suis dit t as pas le choix faut t y remettre... le pire c est que la jsuis pour 4 mois au Canada donc je serais bonne pour me refaire des séances.... enfin c est quand même magnifique le Canada!!!!lol

En revanche je suis persuadé que pour monter bien a cheval faut être sportif.... on a beau dire mais on trot assis les abdos on les bosse... les cuisses aussi....

Je trouve que le trot enlevé est une facilité et que mine de rien on a bcp moins dé précisiion dans la main, .... Ca c est un avis personnel...


Par oomph_girl : le 30/01/08 à 11:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
Alala la mise en selle...

Perso, j'en fais 1h30 tous les 15jours et de temps en temps plus.

Parfois, en dressage, on fait la détente normal puis on bosse sans les etriers, quelque soit les exercices. Et je ne vois pas la différence, mis à part, quelque fois, sur certaines exo avec des barres au sol où les dadous montent les genoux et là vraiment tu sens que ça monte, t'as l'impression que tu vas te casser la figure mais non! C'est une habitude à prendre, quelque soit le cheval avec lequel on travaille, hop de temps on bosse sans etriers. Et quand t'as un cheval "idiot" , par exemple qui a peur d'un chapeau de sorcière (oui oui, ça existe! ), et que tu bosses les contres changement de main au galop avec des p'tites cessions et tout et qu'il te fait un groooooooos ecart (à cause de chapeau), et que tu papotes avec tes amies (pas bien!), ben tu te casses la figure mais bon c'est pas bien grave, enfin tout le monde se fout de vous deux mais bon, au moins après t'es plus attentive!

Faut pas avoir peur du galop!

C'est vrai qu'actuellement dans les clubs, il y a très peu de mise en selle (enfin dans mon coin), ou alors c'est de la mise en selle "bête et méchante", du genre enlever ses etriers et faire le tour du manège 50fois ou bien remonter de 6trous, c'est pas vraiment utile, autant enlever les etriers et bosser normalement. Enfin, c'est ce que je pense.


Message édité le 30/01/08 à 11:53

Par Llanto : le 31/01/08 à 11:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
Bonjour,
je viens pour la 1ère foi sur le forum et ce sujet m'intéresse car je me suis moi même souvent posé la question; mains hautes ou mains basses?
Oomph_girl, je pense aujourd'hui qu'il n'y a pas de généralité. Tout dépend du cheval que l'on monte, de son niveau de dressage, et de ce qu'il semble le mieux accepter.
A mon avis , le mieux à faire c'est encore de poser la question directement au cheval! Je veux dire par là que tu le ressentiras naturellement , je pense que le plus important c'est de contraindre au minimum le cheval.
Mais en général, j'opterais plutôt pour des mains basses et surtout fixes pour géner sa monture le moins possible


Message édité le 31/01/08 à 11:19

Par Kapaliloo : le 04/03/08 à 12:06:38

Déconnecté
Bonjour,
Je suis nouvelle ici et peut-être que mon expérience sur le sujet peut vous intéresser. Je ne prétends pas avoir de solution miracle, mais quand je vois mes progrès, ça me donne envie d'aider ceux peuvent être dans mon cas. J'ai débuté l'équitation il y a quelques mois, et j'entendais souvent parler des exercices de mise en selle interminables et douloureux pratiqués en club... plutôt que de me taper les fesses sans trop comprendre pourquoi au trot assis et de me détruire le dos, j'ai commencé à m'intéresser à la technique du "balancier global". J'ai fait une séance sur un simulateur avec ma prof pour apprendre à bien placer mon dos et prendre conscience de mon centre de gravité. Après cela j'ai appliqué la méthode sur mon poulain de 4 ans qui était à peine débourré et en quelques séances, je trottais assis (même à cru) sans le déséquilibrer, mes mains sont fixes, mon poulain peut fonctionner avec son dos, il se met en place sans difficulté et je communique beaucoup mieux avec sa bouche, en légèreté! Les mains hautes ou basses, ça dépend toujours de ce que l'on demande au cheval et de ses possibilités, mais l'important c'est d'avoir un dos bien en place, et il ne m'a pas fallu 50 séances de torture y arriver, même avec mon petit niveau :-)

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval