Forum cheval
Le Forum Dressage

Descente de main .

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par atlas
Par laureBrrrrr : le 24/12/07 à 13:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je reprend une phrase de Godo :

Descente de main...C'est l'arrêt de la demande de la main lorsque le cheval a donné ce que l'on attendait d'une action de celle ci...ce procédé doit presque anticiper "l'obéissance" afin que le cheval associe la demande comprise et exécutée et la récompense sous forme de cession de la demande du cavalier....idéee associée au "tact".

ce qui m'interesse ici c'est le presque anticipé l'obeissance , si je comprend bien , on devrait avoir cédé dans la main dans un arret ( par exemple ) juste avant que le cheval s'arret ?
c'est pour ma part de cette façon que l'on ma enseigné l'idée de tact de la main.

a l'inverse j'ai entendu dire aussi , que de cette façon on perdait le contact dans l'arret et qu'on perdait la "tension " qui tien le cheval . ( désolé j'ai un peu de mal a exprimer cette idée elle n'est pas de moi )

je ne suis pour ma part pas d'accord avec le faite de gardé la tension dans l'arret. Et vous ?

de plus céder juste avant ( et pas trop avant !) je doit avoué que ça demande un certain tact que je n'ai pas toujours , avez vous des idées d'exercices qui permette de le travaillé ( je me doute bien que ça vient avec la pratique en generale , mais il y a peu être des petites choses en particulier a faire )

et pensez vous qu'il faille dans le mieux dans le pire des cas céder tro tot , ou céder trop tard ?

bon reveillon !
Laure

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 26/12/07 à 12:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, tu a raison atlas... pas pour le bourdon mais pour l'appui...

J'ai adapté un peu la phrase.

Mais si l'appui n'est pas la même chose que la traction, il faut néanmoins être 2 dans les 2 cas.

Je me suis déjà retrouvé sur un véritable treuil: une jeune de 4 ans que la proprio avait mise complètement sur les épaules: la jument passait la langue sur le mors et "pendait" littéralement sur la main, la proprio laissait faire, quand elle a mis un mors avec passant de langue, la jument est devenue insupportable à monter: sa proprio a dû aller chez l'osthéo après une séance tellement la jument pesait.
Dans ce cas, il s'agit bien d'appui et non de traction.
Il a fallu de nombreuses séances pour qu'elle comprenne que peser était interdit et des mois de boulot pour la rééquilibrer un minimum (ne parlons pas de l'asseoir ).

Par laureBrrrrr : le 26/12/07 à 12:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
bin si ça se devellope dans le sens ou on echange en bien ou en mal mais que chaqu'un essai d'y mettre du siens .


Par randonneuse54 : le 26/12/07 à 15:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
ça ne peut pas plus s'embrouiller que ça l'était au départ en fait : c'est pour cela que je pose autant de questions sur la notion de tension

En fait ma question principale est : à quoi sert la tension des rênes .
Au fil des réponses que vous pouvez m'apporter , ça se dessine dans ma tête :
un cheval qui se tend , donc qui engage, monte son dos , tend nécessairement ses rênes si le cavalier a la main fixe et ne le gène pas .
Il va donc chercher le contact ? - oui mais le contact a été défini précédemment ( post de tessa) dès que l'on pose la main sur les rênes il ya contact ... c'est aussi un point confu dans ma tête .

Pour la comparaison western/anglaise , je ne pense pas que cela soit difficile puisque les principes d'equitation restent les mêmes selon moi . Biensur les outils sont différents mais les grandes notion telles que engagement, tension, contact, placé etc ..sont identiques : cela reste toujours des chevaux que nous montons
la question de keradeline était très interessante sur ton post , Tessa : je ne m'y connais pas vraiment en monte "western-western" (si je puis dire) mais je ne crois pas qu'à aucun moment les chevaux ( jeunes) sont montés avec des rênes ajustés . on leur apprend à monter le dos, à engager, à tendre leur rênes, mais ces dernières restent toujours longues
Ce sont toujours les mêmes principes qui reviennent : alors pourquoi ajuster ses rênes en classique ? En quoi cela aide les chevaux ?

Je pose aussi ses questions car le seul enseignement que j'ai reçu de l'équitation a été dans des club-usine ( je vous passe le petit film récapitulatif : si vous avez un pb de jambe on vs dit " fixe ta jambe" , si vous avez un pb de main on vous dit " fixe ta main", mais comment faire pour fixer la main ou la jambe ? niet !) et que le dressage dans le "bon sens" ( et de bon sens ! ) m'interesse beaucoup notamment sur ce forum où j'en apprend quand même plus qu'en 10 ans de club

Par randonneuse54 : le 26/12/07 à 15:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
Pour MB


Par randonneuse54 · 25/12/07 à 23:37 Signaler un contenu hors charte
donc la tension décrit bien un phénomène physique alors que l'impulsion est une disponibilité psychique ...




Message édité le 26/12/07 à 15:59

Par PPDR : le 26/12/07 à 15:58:51

Déconnecté


mais qui parle de tirer , le cheval qui tire à la main c'est encore autre chose ...

l'appui est toujours la résultante du contact pris des deux cotés , par la main de l'homme d'un coté et par la bouche du cheval de l'autre coté et ceci simultanément - si le cheval ne prend pas le contact , c'est pas l'appui sur la main , si le cavalier est le seul a prendre le contact meme chose , ce n'est toujours pas l'appui sur la main

maintenant pour que le cheval s'appuie vraiment , c'est tres difficile , dans un premier temps c'est evident qu'il va peser à la main , puis il va sortir l'inventaire de ses résistances , ils le font tous ...

au moins çà prouve que l'on est juste .

Bien cordialement
PPDR







Par Tessa : le 26/12/07 à 19:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas oublier non plus que l'attitude d'un cheval "western" est différente d'un cheval "dressage".

Ce n'est simplement qu'une affaire de tension ou non. (mais je sais bien que ce n'est pas ce que tu as dit)

Rien que le poids sur le dos est différent et réparti différemment.

Mais ces 2 disciplines (comme toutes les disciplines équestres) peuvent se rencontrer et se compléter.
Je suis loin d'une sectorisation quelconque.

Par dreamoiselle : le 26/12/07 à 20:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
randonneuse : "alors pourquoi ajuster ses rênes en classique ? En quoi cela aide les chevaux ?"

Voici comment je vois les choses : lorsque tu prends tes rênes, tu donnes un "cadre" au cheval, une sorte de limite à l'allongement de son encolure, et tu lui demande de travailler dedans. Si les rênes sont trop courtes, tu as forcé, tiré pour prendre tes rênes. Si tes rênes sont trop longues, le cheval se "ballade" "flotte" ou court, précipite, sur les épaules...
Lorsque tu prends une longueur de rênes correcte (on va dire "la bonne" le cheval va chercher probablement un peu à se défendre ( tenter de retrouver une longueur de rênes moins contraignante, tire vers le bas, éventuellement se raidit), car il se trouvait mieux avant : il ne travaillait pas franchement, il trainait ou se jetait sur ces épaules. A l'aide du travail préparatoire, des exercices (cercles, transitions...) le cheval accepte la limite donnée et se place harmonieusement. En fonction de ses capacités du jour, de sa morphologie... En toute logique, il s'allège et devient disponible (jusqu'à ce que le chat passe) Cela sur un cheval dont la décontraction est déjà suffisante pour qu'il accepte le mors, sur une encolure relâchée : horizontale ou basse.
On peut à ce moment là en demander plus (prendre les rênes qu'il nous a éventuellement données en se tenant pour lui demander de réduire encore son cadre, c'est à dire de se redresser d'avantage, demander un exercice (allongement, transition, épaule...), reste passif (céder, doigt ouvert...)...
Ainsi, le cheval te dit de quelle longueur de rêne il a besoin, pour (être obligé de) travailler. Cela dépend bien sûr des chevaux différents mais aussi de leur "état du jour"...

Par PPDR : le 26/12/07 à 20:28:24

Déconnecté
Contact est un excellent mot . Il en existe d'autres , mais celui ci est excellent .

Par laureBrrrrr : le 26/12/07 à 20:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Si tes rênes sont trop longues, le cheval se "ballade" "flotte" ou court, précipite, sur les épaules...


moi je trouve ça un peu caricaturale ,le coup de rennes longue = cheval sur les epaules ect , je pense que les chevaux sont capable de donnée sous la selle de jolie allure avec des rennes flottante , j'ai pas dit que j'y arrivait ( enfin il arrive trés bien seule en ballade quand ils font les beaux) mais j'ai deja vu des chevaux renne flottante pas sur les epaules ne precipitant pas. Quand je vois certain photo de olivera les rennes sont flottante sur certaine photos et les chevaux loin d'être sur les epaules ( biensur on parle le d'un cavalier exeptionnel ) c'est peut être juste que nous en somme pas capable , mais ça ne veux pas dire impossible ?

a la base c'est comme même le moteur derriére qui gére tout ça non , la main ne serais pas plutot un aides secondaire ?




Par dreamoiselle : le 26/12/07 à 21:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Laure, je n'ai pas dis "rênes trop longues" en centimètres mais "rênes trop longues" pour le cheval : si les rênes sont trop longues pour le cheval, il le "dit" en étant sur les épaules et / ou en étant flottant, c'est plus clair ?
J'ai dit aussi "le cheval te dit de quelle longueur de rêne il a besoin"

Par Tessa : le 27/12/07 à 00:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, tu a raison atlas... pas pour le bourdon mais pour l'appui...

J'ai adapté un peu la phrase.

Mais si l'appui n'est pas la même chose que la traction, il faut néanmoins être 2 dans les 2 cas.

Je me suis déjà retrouvé sur un véritable treuil: une jeune de 4 ans que la proprio avait mise complètement sur les épaules: la jument passait la langue sur le mors et "pendait" littéralement sur la main, la proprio laissait faire, quand elle a mis un mors avec passant de langue, la jument est devenue insupportable à monter: sa proprio a dû aller chez l'osthéo après une séance tellement la jument pesait.
Dans ce cas, il s'agit bien d'appui et non de traction.
Il a fallu de nombreuses séances pour qu'elle comprenne que peser était interdit et des mois de boulot pour la rééquilibrer un minimum (ne parlons pas de l'asseoir ).

Par JPhL : le 27/12/07 à 12:23:00

Déconnecté
C'est on ne peut plus vrai : anticiper une résistance par une légère descente de main annihile bien souvent cette résistance. C'est pour moi le fin du fin d'une bonne main.

Par laureBrrrrr : le 27/12/07 à 12:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
dreamoiselle , non même avec ton explication je reste d'avis que ce n'est pas la longeure de renne qui fait un cheval sur les epaules au non. Ca peut aidé en secondaire peut être dans ce genre de pb .

Par dreamoiselle : le 27/12/07 à 16:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Laure, ce n'est pas ce que j'ai dit...

Par laureBrrrrr : le 27/12/07 à 16:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
bin alors je ne comprend pas ce que tu veux dire

Par Godolphin43 : le 27/12/07 à 17:50:17

Déconnecté
La presque simultanéité du moment entre l'obéissance et la récompense(en l'occurence sescente de main ou(et) de jambes) est certainement le moyen le plus puissant pour établir une relation de confiance entre le cavalier et le cheval. Cette idée devrait présider sans cesse les sens du cavalier...Ajouter à cela l'interruption des demandes répétées alors que le cheval a bien exécuté et alors là les progrés seront rapides....


Message édité le 27/12/07 à 17:54

Par dreamoiselle : le 27/12/07 à 18:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Laure : un cheval n'est pas nécessairement sur les épaules quand les rênes sont longues, mais s'il est sur les épaules c'est parfois (souvent) parce que les rênes trop longue l'y autorise : le fait que le cheval soit sur les épaules, peut être un message pour dire "mes rênes sont trop longue, je suis dans le vide, j'effondre mon avant main"
Dans ce cas, la solution n'est certainement pas que de raccourcir les rênes mais, sur des rênes plus courtes de faire travailler l'ensemble du cheval à partir de l'arrière main.
Je ne pense pas que les rênes doivent rester dans la même tension par la suite : le cheval s'étant rééquilibré, son encolure s'arrondit, la distance entre la bouche et les mains diminue et les rênes semblent être longue.

Par laureBrrrrr : le 27/12/07 à 18:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
ok je comprend deja mieux la .
parcontre je suis pas sur d'être 100 pourcent Ok

Par laureBrrrrr : le 29/12/07 à 18:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
bin oui faisont le bouger !!

mais la j'avoue que je suis a cours , donc je vais compté sur les plus experimenter pour alimenter

je reste toujours a savoir comment je pourrais encore amelioré ( et mon dieux que j'ai de la marche ) cette main qui céde au bon moment
je me doute que ça viens avec l'experience mais peut être y'a t'il des petits exercices pour apprendre a mieux sentir

Par atlas : le 31/12/07 à 08:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
et son coeur ! never forget le coeur ! et le ventre ( cf oliveira , l'avancée du nombril d'oliveira c'est quelque chose , non ? )

bon ok , je sors !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval