Forum cheval
Le Forum Dressage

Descente de main .

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par atlas
Par laureBrrrrr : le 24/12/07 à 13:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je reprend une phrase de Godo :

Descente de main...C'est l'arrêt de la demande de la main lorsque le cheval a donné ce que l'on attendait d'une action de celle ci...ce procédé doit presque anticiper "l'obéissance" afin que le cheval associe la demande comprise et exécutée et la récompense sous forme de cession de la demande du cavalier....idéee associée au "tact".

ce qui m'interesse ici c'est le presque anticipé l'obeissance , si je comprend bien , on devrait avoir cédé dans la main dans un arret ( par exemple ) juste avant que le cheval s'arret ?
c'est pour ma part de cette façon que l'on ma enseigné l'idée de tact de la main.

a l'inverse j'ai entendu dire aussi , que de cette façon on perdait le contact dans l'arret et qu'on perdait la "tension " qui tien le cheval . ( désolé j'ai un peu de mal a exprimer cette idée elle n'est pas de moi )

je ne suis pour ma part pas d'accord avec le faite de gardé la tension dans l'arret. Et vous ?

de plus céder juste avant ( et pas trop avant !) je doit avoué que ça demande un certain tact que je n'ai pas toujours , avez vous des idées d'exercices qui permette de le travaillé ( je me doute bien que ça vient avec la pratique en generale , mais il y a peu être des petites choses en particulier a faire )

et pensez vous qu'il faille dans le mieux dans le pire des cas céder tro tot , ou céder trop tard ?

bon reveillon !
Laure

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 24/12/07 à 17:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne garde pas la tension (si tension il y a...) une fois l'arrêt obtenu.

D'ailleurs, je fais ma demande brièvement, puis j'arrête de demander et j'attends la réponse du cheval.
Continuer à demander quelque chose qui est obtenu est (pardonnez-moi l'expression) stupide.

C'est comme si je continuais à demander le galop quand je l'ai obtenu ou que je demandais à ma fille de ranger sa chambre (hum) quand elle est en train de le faire (re-hum).

Quant à garder le cheval "vibrant" en gardant la tension... au détriment de l'équilibre et de la légèreté alors.

Par atlas : le 24/12/07 à 18:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
la tension ne nécessite pas forcément des rênes tendues ...le fil électrique n'a pas besoin d'être tendu pour que le courant passe et pourtant il ya tension électrique , c'est pareil à cheval .

Par Orrage : le 24/12/07 à 18:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Avec Ehdjir je faisais ma descente de mains au moment qu'il faisait mine de s'arrêter, mais très vite ça a tourné en "oui oui je m'arrête" et puis "ben non finalement j'avance encore qqs pas" . Avec le stage de Godolphin on a mis ça au point, et je fais la descente de main une fois qu'il EST à l'arrêt. ça va beaucoup mieux maintenant. Pareil pour le départ au galop, je faisais une descente de jambes quand il faisait mine de partir, alors que maintenant je le fais au moment qu'il parte, et ça aussi, ça va beaucoup mieux.
Avec le temps, je veux de nouveau faire la descente au moment qu'il fait mine d'exécuter, je verrais bien si ça marche.

Par Orrage : le 24/12/07 à 18:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
J'essaie d'apprendre le pas espagnol à Ehdjir en ce moment; mon copain nous a filmé hier, ce n'est que la deuxième séance que je lui demande ça. Je lui apprend à pied avec la cravache et en levant la rêne + commande vocale. En selle, il en est là: je compte faire la descente de mains de plus en plus tôt, là je sens qu'il se prépare (il se met en équilibre pour pouvoir faire la jambette) donc strictement j'aurais pu faire la descente de mains plus tôt, au moment qu'il s'y prépare à le faire donc au moment qu'il veuille le faire, mais le conaissant, il n'exécutera pas si je descend ma main trop tôt, donc je maintiens la demande jusqu'à ce qu'il exécute, puis descente de mains + caresse. Je pense pas faire trop de conneries comme ça, vu qu'il progresse vite.
Lien

Par randonneuse54 : le 24/12/07 à 19:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
Je trouve ça bien ce que tu fais Orrage : sur la video on voit bien la descente de main automatique dès que l'antérieur gauche est levé .

Par randonneuse54 : le 24/12/07 à 19:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
et qu'on perdait la "tension " qui tien le cheval . ( désolé j'ai un peu de mal a exprimer cette idée elle n'est pas de moi )

En fait pour aborder la descente des aides, j'aimerais avoir une précision sur la notion de tension dans l'equitation .
Qu'est ce que l'on entend par tension ?
Ma question est simple dans la forme mais -je pense, assez complexe dans le fond car le terme "tension" regroupe pas mal de choses ...

Dans le précédent post de Tessa , godolphin expliquait en quoi la tension était primordiale pour travailler le dos du cheval et lui apprendre à nous porter . Tension qui supposait ici une résistance dans les mains de la part du cavalier et un engagement du cheval . C'est donc une définition mécanique ici ...

La tension peut être aussi l'influx nerveux (?) du cheval , nécessaire à la mobilisation de ses muscles et que personnellement je range dans la catégorie "impulsion" pour ne pas la confondre avec nervosité .

Et enfin LA fameuse tension des rênes ... qui doit être quoi ? Un "aide" modulable en fonction de chaque cheval pour qu'il monte son dos ?

Bref , je nage ...
Je vous ai donné ici un apperçu du gentil bazard qui existe dans ma tête concernant cette tension .
Des volontaires pour m'aider à ranger ?

Par Tessa : le 24/12/07 à 19:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La fameuse tension des rênes... on n'arrive pas à définir ça correctement.
C'est vraiment du ressenti à l'instant x...

je suis en plein dedans; j'essaie d'expliquer à ma fille la tension "idéale"...

Par randonneuse54 : le 24/12/07 à 19:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
Donc la tension des rênes dépend de chaque cheval : de la capacité qu'il aura à tendre ses rênes et de la resistance du cavalier ?
Mais c'est un aspect de la tension générale en equitation non ?
Ce que je ne comprend pas c'est cette notion générale de tension
Je pense que j'arriverais mieux à saisir et la tension des rênes et la descente des aides une fois que j'aurais compris cette notion ...

Par laureBrrrrr : le 25/12/07 à 09:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
merci a tous de vos reponses .

Cette descente des aides est dependante du degrés de dressage du cheval ?

Pour ma part sur certain chevaux encore "vert" j'ai tendance a ne pas céder avant que la demande soit effectuer. Alors que avec les miens deja plus au travail je cédé légérement avant.




Par Tessa : le 25/12/07 à 10:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
A quel moment définis-tu alors le "mûrissement"?

je préfère apprendre de suite la légèreté.
Je pars du principe qu'un arrêt ne peut s'effectuer avec de la tension sur les rênes, le cheval prend appui (même léger) et s'arrête sur l'avant-main ou ne s'arrête pas ou s'arrête progressivement.
Donc, je demande puis j'arrête de demander et j'attends la réponse, quelque soit le niveau du cheval.
Si il ne réponds pas à la première demande, je réitère un peu plus fermement jusqu'à obtention de la réponse.


Par laureBrrrrr : le 25/12/07 à 10:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je sais pas si je vais dire murissement , mais plus tot "plus vert ", je dirais un cheval qui repond au jambes et au aides : mouvement avant , transition descendante.

J'ai essayé sur les chevaux "vert" de marcher comme tu le decris , reediter la demande jusqu'a obtention , sauf que je me suis souvant retrouvé dans le même cas que Orrage , du coup je suis passé a une demande qui céde quand le cheval a repondu a la demande, du moins en debut de travail

Mais il est bien possible que le pb vienne de moi parce que je n'est pas encore un bon timing pour pouvoir appliqué le céder avant la reponse du cheval chez les plus jeunes chevaux .

Ou alors le probléme vient du faire que je demande toujours "doucement" que j'assosie a l'ordre vocal aprés au prealable a pied , je ne grade pas mon action de main , pas de reponse action plus forte ( j'avoue avoir du mal a mettre plus de mains c'est psycologique je crois )

Par Orrage : le 25/12/07 à 14:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
merci randonneuse

randonneuse, c'est vrai, c'est pas évident tout ce schmillblick de 'tension'; j'espère que je peux t'éclairer un peu avec ceci:

ça m'arrive avec Ehdjir de faire une descente de mains (jusque là ça m'arrive surtout au pas) pendant par exemple qu'il exécute un cercle au pas que je lui ai demandé, lui machouillant gentillement son mors et se mettant en place de lui-même. (je ne lui 'demande' pas ça; il 'doit' venir se placer tout seul grâce au travail dans le bon sens, et il le fait, contrairement à Gember, qui a été contrarié dans un faux placer dés le débourrage (tension sur les rênes + jambes jsuqu'à ce qu'il "cède" d'ailleurs il grince les dents maintenant, chôse que je veux à tout prix éviter avec Ehdjir) Pendant cette descente de mains (et de jambes) ça arrive qu'il garde la même équilibre, la même "tension" dans son dos (on le sent), la même "posture", en continuant le cercle demandé, la 'vitesse' demandé etc, et je n'ai pas à intervenir ni avec mes jambes ni avec mes mains. Là on le sent "léger", concentré, appliqué, tu sens qu'il te porte, tu sens une certaine 'tension', même si les rênes "respirent" ou "flottent" ou comment on veut appeler cela; c'est très agréable comme sensation. Je lui parles alors doucement, des fois je caresse, et j'ai alors l'impression qu'il comprenne pourquoi je félécite et il continu à "se tendre". Puis suffit par exemple que le chat traverse le champ; ça le distrait, et la concentration, la cession de la machoire, le cercle, la tension dans le dos disparaîssent...

Par Orrage : le 25/12/07 à 14:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Tessa ."je préfère apprendre de suite la légèreté.
Je pars du principe qu'un arrêt ne peut s'effectuer avec de la tension sur les rênes, le cheval prend appui (même léger) et s'arrête sur l'avant-main ou ne s'arrête pas ou s'arrête progressivement.
Donc, je demande puis j'arrête de demander et j'attends la réponse, quelque soit le niveau du cheval.
Si il ne réponds pas à la première demande, je réitère un peu plus fermement jusqu'à obtention de la réponse".

Mais en faisant comme ça, ne risque-t-on pas de provoquer justement des arrêts progressives? Et si il faut 'redemander un peu plus fermement', ne mettrait-il pas sur l'avant-main tout de même? Ce n'est pas une critique, car je fais comme tu l'explique, mais mes arrêts sont soit progressives, soit sur l'avant-main mais ULTRA rarement 'net' et sur l'arrière-main. Par contre, sans aucun doute, la faute siège dans ma manque de tact équestre...


Par laureBrrrrr : le 25/12/07 à 15:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
aller orrage dit toi que quand le cheval prend de l'experience il compense notre manque equestre ( qui ne peux que s'ameliorer je l'espére )

Par laureBrrrrr : le 25/12/07 à 16:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est très agréable comme sensation. Je lui parles alors doucement, des fois je caresse, et j'ai alors l'impression qu'il comprenne pourquoi je félécite et il continu à "se tendre".

je connais ça aussi , je me rassure en me disant que l'arrive a les obtenir comme ça de plus en plus longtemps dans le travail ou même en exterieur , peut être que dans 10 ans ça ira mieux


Michel j'aimerais bien être capable d'être constamment en descente de main ( donc absence de contact ? ) cependant il faut avouer que mon niveau equestre et mes chevaux ne nous le permette pas pour l'instant .

Par Orrage : le 25/12/07 à 17:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
"je connais ça aussi , je me rassure en me disant que l'arrive a les obtenir comme ça de plus en plus longtemps dans le travail ou même en exterieur , peut être que dans 10 ans ça ira mieux"

On se comprend !!!

Par Orrage : le 25/12/07 à 17:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Tiens j'ai trouvé une autre video pour illustrer notre discussion; c'est un video d'avànt les cours que Godolphin nous a donné. Je demande une volte, il exécute, donc descente de mains, rênes flottantes, il vient même se tendre un peu sur la deuxième moitié du cercle, je laisse faire. Puis je prépare l'arrêt; poids du corps, voix et puis la moins de "tension" possible sur les rênes, pour éviter qu'il se jette sur l'avant main. Il s'arrête, donc redescente de mains. Après, il fait son 'tic' de frotter sa tête et aussi il part avànt ma demande de partir; ces deux drenières chôses ont été corrigés par Godo depuis.
Lien

Par Orrage : le 25/12/07 à 17:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Et malgré ma demande léger dans les mains, il se mets bel et bien sur l'avant main !!!

Par Orrage : le 25/12/07 à 17:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Et dans la même séance, je redemande un arrêt à la fin du video, j'essaie d'avoir encore moins dans les mains que toute à l'heure; il s'arrête moins sur l'avant main . Même faute de départ volé...

Par Orrage : le 25/12/07 à 17:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Lien

Par Orrage : le 25/12/07 à 17:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Tout le monde qui a déjà vu ces videos m'ont tous reproché un manque de contact, ou contact trop inconstant, pas assez pour tendre le cheval, alors qu'il le fait pourtant ét alors que j'ai l'impression d'avoir encore trop dans les mains

Par atlas : le 25/12/07 à 22:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
randonneuse : quand on parle de tension on parle en fait de la notion de cheval tendu . pour ce qui est des rênes elles sont ajustées par la cavalier et tendues par le cheval qui prend un appui plus ou moins marqué sur son mors ( pouvant être un simple contact ) .

la tension est un effet de la disponibilité d'esprit généreuse dans laquelle le cheval livre ses forces au cavalier . c'est donc" la manifestation physique d'une disponibilité psychique "( jean st fort -paillard)


Par randonneuse54 : le 25/12/07 à 22:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
...une disponibilité psychique à nous porter donc . Qui suppose une maturité psychique et physique suffisante je suppose .

Donc la manifestation physique de cette tension est quoi exactement : un dos "monté" , un cheval qui tend ses rênes et ... ? Comment connaitre alors le bon ajustement des dites rênes ? ( ma question rejoint un peu le post de Tessa mais bon tout se rejoint en equitation non ? ) C'est au feeling que l'on sent quelle tension ( des rênes) le cheval a besoin pour "se" tendre ? ( ce qui disait Tessa plus haut )
Et en quoi un cheval a physiquement besoin de prendre appui pour se tendre justement ?

Par Tessa : le 25/12/07 à 22:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour moi, un cheval qui prend appui ne "se tend" pas.
Il tend à s'appuyer, pas à se porter.
Mais un cheval peut avoir besoin de contact, être perdu sur des rênes flottantes; parce qu'entre "tension" et "rênes flottantes" il y a justement le contact, celui qui est si difficile à définir.

On pense souvent "si je veux tenir ce grand bac ensemble, faut mettre de la force"... c'est normal, il est lourd ou il est grand ou il est puissant...
Or une "crevette" ou un "grand bac" sont capables de la même finesse et de la même légèreté, il faut parfois juste le leur montrer ou leur donner une chance de nous le montrer.

Par atlas : le 25/12/07 à 23:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
la manifestation physique de la tension c'est ce sentiment de sentir toute l'énergie de ton cheval venir depuis son arrière main , passer entre tes hanches et tes coudes et être à ta disposition dans tes mains ( ça ne veut pas dire du poids dans les mains ,ce doit être délicat comme si tu portais un petit enfant ) tu dois avoir se sentiment d'un désir impérieux de se porter en avant , mais calme et mettant toute son énergie à ta disposition .

la tension nécessaire des rênes ( tendues par le cheval ) est variable d'un cheval à l'autre et selon l'exercice et le niveau de dressage du cheval .
il n'y a pas de recette : on ne peut pas dire il faut telle tension , d'autant que la tension des rênes n'est pas indispensable , c'est le contact qui l'est .
Et donc orrage , même dans l'arrêt , il peut y avoir tension ( impulsion : donc désir de se porter en avant , et disponibilité d'esprit : attention du cheval a ta demande )

Par randonneuse54 : le 25/12/07 à 23:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
donc tension = impulsion ou le rejoint fortement ...?
y a t'il une différence entre les 2 ?


Je reviens sur un point : à quoi sert la tension des rênes ? (physiquement pour un cheval je veux dire ...)

Par atlas : le 25/12/07 à 23:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
non tension pas egal impulsion mais pas de tension sans impulsion!

c'est le cheval qui tends ses rênes , la tension de celles ci te montre qu'il te fait confiance et te donne sa bouche ( sa nuque son encolure , son dos , ses hanches ..) en cherchant le contact , et ensuite c'est à toi de choisir si tu le veux haut ou bas , avec un contact au minimum ou au contraire un appui franc sur le mors (toujours selon ce qui est recherché à un instant t et le besoin de chaque cheval .)

Par randonneuse54 : le 25/12/07 à 23:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
donc la tension décrit bien un phénomène physique alors que l'impulsion est une disponibilité psychique ...

Par Tessa : le 25/12/07 à 23:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La définition "technique" de l'impulsion est: la volonté constante du cheval de se porter en avant.

Donc, quelque soit la figure, même dans un arrêt ou dans un reculer, le cheval ne doit jamais perdre son impulsion "sa volonté de se porter en avant".

On peut imaginer (et je trouve que ça aide) que l'arrêt est un mouvement vers l'avant, comme le reculer.

Et effectivement, pas de tension sans impulsion.

Mais différencions définitivement la "tension du cheval" et une potentielle "tension des rênes".
Pour reprendre un terme de Godo, la tension de cheval peut être traduite par "avoir un cheval vibrant".
Tandis que la tension des rênes... c'est.... la tension des rênes.

Par randonneuse54 : le 26/12/07 à 00:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
Oui mais je ne comprend pas ce qu'apporte la tension des rênes à la tension "générale" du cheval
Pourquoi un cheval donné a besoin (éventuellement) d'une tension des rênes ?

Pourquoi pour certains chevaux il faut apparemment une tension sur les rênes ? Pourquoi dans certaines montes ( notamment western) les rênes ne sont pas tendues alors que la tension générale du cheval est bien présente ( on voit bien sur le sphotos de keradeline sur le post de tessa que les chevaux de reining montent leur dos et sont dans une disponibilité et physique et psychique pour porter leur cavalier) .
A quoi sert une tension (physique) au niveau des rênes ?


Message édité le 26/12/07 à 00:05

Par atlas : le 26/12/07 à 08:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
ok avec tessa .
les rênes n'ont pas besoin d'être tendues pour qu'il y ai tension .

plutôt que de tension des rênes ( je sais pas ce que c'est ) je préfère parler d'appui plus ou moins marqué .
Essaie voir de partir sur un cross les rênes en guirlande , randonneuse ,et il ya de fortes chances pour que très vite tu remontes sur tes rênes et permette un appui sur le mors (question d'instinct de survie )

un jeune cheval on l'invite à venir prendre le contact avec son mors et on lui permet un appui léger . En quoi cela participe de la tension générale ? tout le cheval est orienté dans ce désir d'aller en avant et il remet délicatement entre tes mains ce désir pour que tu en disposes . C'est une façon d'aider le cheval , et il ne s'agit pas d'en avoir plein les bras ( ça c'est ce qui arrive si effectivement c'est le cavalier qui tends les rênes et prends le cheval ( fatal error! )

Il faut l'inviter à se donner et venir se livrer moelleusement dans nos mains , en toute confiance .

on ne peut considérer la tension hors de l'impulsion ni de l'équilibre , ou de la rectitude , puisque tout est lié .
tout est en tout .
mais d'aucuns ici l'expliqueraient bien mieux que moi .

Par laureBrrrrr : le 26/12/07 à 09:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
au est bien ça a bien evoluer !

Bon hier j'ai relu le Cd Licart , bon effectivement pour l'arret et l'idée de tension dans l'arret il decrit cela exactement comme Tessa

Moio je doit avoué est que mon soucis c'est que je céde dans l'arret je pense sois a peine trop tot soit a peine trop tard

pis d'ailleur j'ai relu ça hier dans le bouquin : " c'est le cheval qui tend ses rennes "

Bon quand ça aura degivré j'ai un jeune a monté , je vait reprendre cette histoire de descente de main et d'arret , c'est en essayant qu'on progresse

Moi Michel si je comprend bien vous monté renne totalement detendu , mais au contact ( contact existe a partir du moment que les mains sont sur les rennes ? ) tréss bien on a deja debattu de ça avec dragonnely je crois Tessa et Godo . Pour ma part je conçoit que l'on peut monté juste avec un contact arrivé a un certain degrés de travaille , mais j'ai du mal a comprendre comment arrivé a ce resultat sans passé du tout par une tension même minimu des rennes , si vous aviez envie de develloper se serai avec plaisir que je lirais .


Par Tessa : le 26/12/07 à 10:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La descente de mains est une chose, l'arrêt d'une demande en est une autre.

Ainsi, je demande l'arrêt le temps d'une foulée... enfin, je prépare mon arrêt, je signifie au cheval qu'il doit être attentif: je vais lui demander quelque chose puis je demande mon arrêt et j'attends qu'il réponde ce qui peut prendre une ou 2 foulées.

Une fois qu'il a répondu, je peux faire une descente de rênes, mais dans le cas d'un arrêt, je préfère la faire après avec rompu car souvent les chevaux ne respectent pas l'arrêt et perdent cette fameuse "impulsion".
L'exercice complet pour moi est donc: l'arrêt et rompre l'arrêt... je félicite après.

Par PPDR : le 26/12/07 à 10:26:56

Déconnecté
Un grand bonjour

Je souhaiterais attirer l'attention sur le fait qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre "la descente de main " et "rendre la main ". La descente de main est une manière particulière de rendre la main sur un cheval à l'appui parfait et à la mise en main parfaite qu'il vaut mieux laisser à Monsieur Steinbrecht et à Monsieur de La Guerinière .

Pour les cavaliers ordinaires que nous sommes , si nous arrivons déja à obtenir l'appui doux et constant et le placer d'equilibre de ces deux excellents maitres , alors nous effleurerons déja cette jouissance réservée à quelques humbles mortels dont parle Steinbrecht .

De toute manière quand le cavalier sait mettre son cheval à l'appui égal et constant , alors les questions de rendre la main deviennent d'une lisibilité évidente . Et il faut que l'appui égal & constant (les deux renes dans une main ) soit devenu une deuxieme nature pour le cheval avant que d'aborder le protocole particulier de la "descente de main"

Sincèrement si un ou l'autre d'entre nous internautes sait mettre son cheval à l'appui doux et constant , les deux renes dans une main , et que l'appui égal et constant sur la main soit devenu une deuxième nature pour le cheval , alors il est le La Guerinière des temps modernes . Pour ma part , j'en suis loin et je le travaille chaque jour que Dieu fait .

Bien amicalement à tous
PPDR

Par laureBrrrrr : le 26/12/07 à 10:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
PPDR a non moi j'en suis pas la du tout

merci tessa pour ses informations je fait decanter ! aprés j'esserais d'appliqué correctement sur un cheval en court d'apprentissage

Par randonneuse54 : le 26/12/07 à 10:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
Bon je suis sincèrement désolée et me doute que c'est peinible , mais je ne comprend toujours pas !

Tessa disait un peu plus haut que pour elle , un cheval qui prend appui ne se tend pas ...alors pourquoi permettre cet appui ?
Ok pour le cross atlas, mais cela reste une réaction instinctive comme tu le dis si bien ...
Et telle que je le ressens, je vois plutot cette remontée sur les rênes comme une façon de mieux controler /orienter cette tension ( vers un obstacle etc...) . mais cela vient du cavalier ... Donc cela "aide" le cavalier non ? Quid du cheval ?
En reining par exemple , lors des sliding stop , le cheval part aussi à vive allure ( ok, pas longtemps) mais le cavalier ne réajuste pas pour autant ses rênes ! il y a tension (générale) - on le voit bien à l'attitude du cheval , il ya contact mais il n'y a pas de tension sur les rênes !
je comprend la tension physique du cheval reconnaissable à son attitude ;
je comprend la notion de contact avec la bouche du cheval ;
mais la tension des rênes qui est entre tout ça , ou appui , ou le fonctionnement de l'ensemble ....

Par randonneuse54 : le 26/12/07 à 10:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
Bon je vous laisse, pê que plus tard ça rentrera mieux ...
a+

Par PPDR : le 26/12/07 à 10:59:55

Déconnecté
La question de l'appui sur la main , l'appui juste , pas d'appui etc , c'est une des questions les plus difficiles dans l'apprentissage d'un cavalier , à mes yeux .

Pour ma part , je peux dire que des chevaux "à l'appui "
j'en ai vu moins d'une dizaine dans ma vie . maintenant je ne suis pas rentré dans tous les manèges de France et de Navarre ...

Par Tessa : le 26/12/07 à 11:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais il ne faut pas permettre cet appui!
Et le vieil adage fait loi: il faut être 2 pour appuyer!!!

comparer l'équitation western et la monte "anglaise" est difficile!
Le contact est bien présent sur des rênes western, mais il n'y a pas de tension (sauf mauvaise monte, mais ça c'est comme en principe la monte anglaise).

Je finis par ne plus comprendre le sens de tes questions randonneuse... n'y vois pas malice, c'est juste que ça s'embrouille doucement.

PPDR: si, dans l'absolu, je suis d'accord avec ce que tu dis, dans la pratique, le cheval "parfait" existe pour tous, mais un instant... instant parfois rare, parfois unique et malheureusement parfois inaperçu.
je pense que c'est de ces instants-là que nous parlons, de, justement réussir à les capter, à réagir correctement, à les vivre pleinement nous et notre monture.
rien de pire que la frustration du cheval et/ou du cavalier qui sont passés à côté de quelque chose sans le voir ou en le voyant juste trop tard... "zut, j'aurais dû faire ça il y a une foulée"


Par atlas : le 26/12/07 à 11:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
pas d'accord tessa : c'est :il faut être deux pour tirer .l
L'appui c'est autre chose .mais me demande pas de développer ce matin , je file un vilain bourdon , ça risque d'être hermétique ! désolée.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval