Forum cheval
Le Forum Dressage

Presse Allemande

Sujet commencé par : EcoleDesChevaux - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par shoupy
3 personnes suivent ce sujet.
Par EcoleDesChevaux : le 22/12/07 à 19:48:29

Déconnecté
St Georg est arrivé aujourd'hui dans ma boite aux lettres : voici un premier compte-rendu!

Pour commencer, un article sur le séminaire "Dressage Global Forum " qui a eu lieu aux pays bas, dans la même revue St Georg le mois dernier - Jan Tönjes le journaliste de la revue allemande des sports équestres est effaré. En résumé, les queues qui fouaillent deviennent sans importance, un cavalier du gratin international demande à quoi ça sert que le cheval ouvre son cadre au trot allongé et un juge le rassure en lui disant qu'un petit peu suffit... Ah, et oui, parce-que si on lachait les rênes, le cheval s'enfuirait sur ses épaules - évidemment... Par ailleurs, Power and Paint est un athlète heureux et d'après Hinneman, qui aime dire qu'il a appris chez Klimke (qui doit se retourner dans sa tombe), "plusieurs chemins mènent à Rome", et il n'y a pas lieu d'en faire une telle histoire. J'en passe...Conclusion de Tönjes : on ne pouvait pas tomber plus bas."

En réaction ce mois-ci, 2 pages de courriers de lecteurs félicitant la revue pour son "courage" ressortant de l'article très "juste" au sujet du "Forum Global Dressage" . Parmi ces courriers figure celui du Dr Gerd Heuschmann (auteur du livre "Les doigts dans la plaie" ) qui se demande combien de temps les "Gralshüter" des principes classiques du dressage vont encore rester spectateurs de ce "show sans réagir". Beaucoup d'autres interventions très pertinentes – comme par exemple Peter Mumm qui constate que, de plus en plus, dans les écuries, les cavaliers adoptent « les nouvelles méthodes » et « bousculent leurs chevaux en leur mettant la pression » - ou Chritine Schneider qui pose le problème de « l’ouverture du cadre » qui présuppose « une main prête à rendre, une position permettant l’indépendance des aides, ce qui semble poser problème à nombre de grands cavaliers et un travail d’arrière vers l’avant. Mais qui s’intéresse à cela ? On préfère compter les changements de pied au temps, les pirouettes et s’émerveiller devant des chevaux aux foulées « contractées »» - merci pour ces belles paroles!!!

Ensuite, un Interview de Monica Theodorescu – pré-sélectionnée olympique pour Hongkong avec son cheval Whisper. Elle entraîne également le couple Balagur-Alexandra Kerelowa.
La phrase clé de l’interview : « Le but est la légèreté, pas d’éviter les explosions » Merci Monica, quel plaisir de lire ces lignes !!!


A la question de ce qui s’est modifié ces dernières années dans les compétitions de dressage : « La « losgelassenheit » (décontraction, une des marches de la célèbre « Scala » allemande) n’est plus considérée comme étant primordiale, les chevaux volontairement tendus et mis sous pression y trouvant maintenant leur place. Cela n’a plus aucun rapport avec le « rassembler ». Trop de chevaux sont bien notés alors que leurs dos sont tendus, raides » (d’où absence du réel « Schwung » qui présuppose un dos porteur mais pas en état d’hypertension, quoi qu’on veuille nous faire croire… c’est moi qui écrit.)

A la question des tours d’honneur « explosifs », Monica se souvient que ni son père, ni Reiner Klimke, ni Willi Schultheis ne sont jamais sortis au cours d’un tour d’honneur et que même si parfois, les organisateurs « exagèrent » au niveau des décibels etc., un cheval dressé selon les règles de l’art doit, quel que soit son caractère, rester gérable. …ah, que ça fait du bien !

Pour ce qui concerne les juges, ils devraient, d’après elle, « être plus « responsabilisés » et présents sur les terrains de détente ».


Yasmine Coissieux - l'Ecole Des Chevaux.


Message édité le 22/12/07 à 19:52

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dreamoiselle : le 22/12/07 à 20:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Merci pour ce résumer.
Pour le reste, je ne m'intéresse pas réellement à la compétition, en grande partie à cause de tout ce qui est mentionné plus haut. Mais apparemment, de plus en plus de monde semble s'ériger contre certaines pratiques et aspect dans la compétition, les choses vont peut-être finir par s'arranger ?

Par EcoleDesChevaux : le 22/12/07 à 20:27:23

Déconnecté
Bonsoir,

J'espère de tout coeur que la discipline sportive "dressage" sortira un jour la tête du fond de l'eau, il faut commencer par informer - et se sentir concerné.

Amicalement - Yasmine.

Par Zzz : le 22/12/07 à 20:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Merci pour ce résumer!!

Par loulloute : le 22/12/07 à 22:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
75 messages
Dire merci
merci bcp pour ce résumé, c'est agréable et rassurant de voir que cela bouge aussi en allemagne au niveau du dressage.... L'on en redemande!!

Par atlas : le 23/12/07 à 10:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
merci Yasmine !

bonne idée de mettre le compte rendu rendu aussi ici .
Si vous pouviez signaler au magazine la pétition...c'est dans le droit fils de ce que leur revue dénonce mais ils sont un peu lourds à bouger, mes voisins germaniques ! et je manque de temps pour relancer .
merci et bonne fêtes!

Par atlas : le 23/12/07 à 18:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
pardon le droit fil bien sur !

Par EcoleDesChevaux : le 23/12/07 à 20:18:49

Déconnecté
Bonsoir Atlas!

Je vais leur faire un courrier - merci de m'envoyer votre texte par mp afin que je puisse le traduire.

Amicalement - Yasmine.

Par pixwell : le 23/12/07 à 20:52:04

Déconnecté
oui je crois que c'est très bien d'informer les gens , c'est important pour espèrer que les choses puissent évoluer dans le bon sens. Merci à vous

Par atlas : le 26/12/07 à 08:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
texte envoyé yasmine ! merci encore!

Par EcoleDesChevaux : le 12/01/08 à 20:01:30

Déconnecté
Bonjour tout le monde,

Puisque la discussion est partie de ma "revue de presse allemande", permettez-moi de vous faire partager les écrits du Dr Vet Heuschmann intitulé "Les doigts dans la plaie".

D'après lui, le développement de la poussée des postérieurs dans une attitude étendue (donc encolure longue, nuque suffisamment ouverte) est un préalable incontournable pour développer la musculature du cheval avant de le rassembler. Cette poussée maximale mais souple (dos porteur mais pas hypertendu) n'est possible que si le cheval ouvre son cadre, se déplie, s'allonge - encolure comprise. J'interprète ici un équilibre horizontal avec un dos porteur et un cheval dynamique.



L'auteur différencie et condamne :
*Le relèvement maximum de l'encolure (Baucher2) associé au relâchement du ligament supérieur et, par conséquent, la prise en charge du poids du cavalier par les muscles dorsaux qui ne peuvent plus jouer leur rôle utile dans la locomotion
*La rollkür (ce sont ses mots) qu'il décrit comme une hypertension du ligament supérieur, avec les conséquences indésirables également expliquées (impossibilité du rassembler, pureté des allures perdue notamment le parallélisme entre le canon postérieur et l'avant-bras, pas de poussée effective des postérieurs, gestes disproportionnés des antérieurs).



Il préconise : le développement des allures en ouvrant le cadre, en allongeant le cheval, afin de le préparer la prise en charge progressive du poids par les postérieurs (1°=force de chasse des post. 2°=rassembler progressif).

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue (là c'est moi qui écrit), c'est qu'un cavalier comme Beudant montait tous ses chevaux en extérieur dans une attitude étendue : militaire en Algérie, c'était son moyen de locomotion. Il admet même un contact ferme dans ces circonstances! Peut-être l'un des secrets de ses succès?

A mon avis, le développement du "mouvement pendulaire" (expression de Racinet) des postérieurs (autrement dit, engagement loin sous la masse suivi de désengagement derrière la masse) est utile à l'hygiène musculaire et mentale du cheval permettant de former un dos porteur sur un cheval serein. En effet, marchez à petits pas toute la journée - comment vous sentez-vous le soir?

Les muscles doivent travailler dans les deux sens et comme dit Steinbrecht, "chaque leçon a sa contre-leçon"...

Par bilou01 : le 13/01/08 à 05:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Très instructif!!!!!!!!! merci bcp!!!!!!!!!

Par dreamoiselle : le 13/01/08 à 15:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Merci merci merci !

Par Fille2Nautiac : le 13/01/08 à 23:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2005
166 messages
Dire merci
Merci pour ces résumés, très intérressants!

Le livre du Dr Vet Heuschmann, est-il édité en français ? Il parait remettre en question quelques "concepts".

Par atlas : le 14/01/08 à 07:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
non , que je sache ce n'est pas encore traduit .

merci Yasmine en tout cas !

Par EcoleDesChevaux : le 15/01/08 à 19:14:12

Déconnecté
Bonsoir,

Voici des précisions données dans un autre forum de discussion.


Ce qu'explique Heuschmann, c'est que si le cheval n'apprend pas à chasser sa masse vers l'avant sans abaissement de la croupe (une caractéristique du rassembler), il n'aura pas la force de le faire dans cette deuxième position par la suite. Les muscles dorsaux à droite et à gauche de la colonne sont sollicités en élongation lorsque les postérieurs s'engagent loin dessous et se désengagent loin derrière : ce type de locomotion est utile pour orienter le dos dans le bon sens pour porter le cavalier sans dommage - éducation qui demande finalement peu de main si l'on a le fameux tact nécessaire. Il faut permettre au cheval de trouver un rythme (Takt) sain dans ses allures et ainsi de se décontracter (Losgelassenheit). Le troisième point de la fameuse "Skala" est la mise en main (Anlehnung, traduction littérale = appui...), largement facilitée par ce qui précède. Autrement dit, le cheval rentre facilement dans la main parce-que son dos est bien orienté en raison du jeu ample des postérieurs. Me suivez-vous? C'est ça l'équitation de tradition allemande et nous sommes loin du cliché des enrênnements... Evidemment, les Allemands ne montent pas tous ainsi, celà va de soi.

Dans les écrits de Heuschmann, le demi-arrêt (Halbe-Parade à l'allemande) implique toujours une action combinée avec les jambes, de quoi faire rugir certains puristes... et pourtant, j'y suis revenue : ça n'implique pas plus de force, seulement la dynamique d'arrière en avant est conservée - preuve par neuf que le rein ne se creuse pas etc.

Le dressage, c'est dans le mouvement qu'il faut l'apprécier, pas seulement en photo.

A bientôt et n'hésitez pas à argumenter

Par renards : le 16/01/08 à 13:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour ces explications!

Par atlas : le 17/01/08 à 22:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
sujet repris aussi sur allège où il s'est davantage développé ...
[url]http:www.allege-ideal.com[/url]

Par Roro : le 18/01/08 à 11:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
merci, merci, merci


Par calamity jane : le 18/01/08 à 12:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Yasmine > tes compte-rendus et observations étant particulièrement intéressxants, ej me sui spermise de les reproduire (en indiquant la source, bien sûr), dans un autre forum où quelques personnes suivent avec intérêt ces questions (Lien)
J'espère que ça ne te dérange pas, et si c'est le cas je peux demander à retirer le sujet.

Par EcoleDesChevaux : le 18/01/08 à 13:17:23

Déconnecté
Pas de problème Atlas : plus on est de fous, plus on rit

Merci pour votre intérêt!

Par calamity jane : le 18/01/08 à 14:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
cette revue, St Georg, elle a du poids sur la population cavalière allemande, ou c'est plutôt un électron libre?

Par atlas : le 18/01/08 à 14:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
au fait st georg il en parlent oui non de la petite pétition à la fei ? !!!

parce que là les allemands , ils sont en retard ! les anglais , les américains et les polonais signent , eux!
ach ! bon , il y a Béa Borelle quand même qu'a signé , c'est pas rien !

Par EcoleDesChevaux : le 18/01/08 à 15:19:08

Déconnecté
St Georg est LA revue du sport équestre en Allemagne!

Atlas : c'est de ma faute, je ne m'en suis pas occopée... mais la polémique rollkur a été comencée par eux tout de même, alors blamons les pas trop...

Par atlas : le 18/01/08 à 15:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
arghhhh si je fais pas tout rien n'avance !!!! zut , pour moi c'était bouclé cette affaire là ! nom de nom quand je dis que je fais quelque chose je le fais , moi !
c'est peut-être les premiers à en avoir parlé , en attendant sur la pétition y a pas beaucoup d'allemands , et vu l'influence allemande il serait plus que souhaitable qu'ils soient nombreux à signer .

est-il possible de rattapper le coup , please ? ( ils ont sûrement bouclé du coup l'édition de janvier , mais au moins sur lmeur site net et dans l'édition de février !)

pardon de me fâcher , cette pétition c'est parti des réflexions des divers forums et parfois j'ai l'impression de la porter toute seule ...j'devrai p't'être changer de pseudo ?!

Par EcoleDesChevaux : le 18/01/08 à 17:38:21

Déconnecté
Tu as raison, je suis impardonnable

Je m'y attelle ce soir, là, faut que je nourisse la compagnie à 4 jambes - je ne fais que passer.

Par EcoleDesChevaux : le 18/01/08 à 17:42:23

Déconnecté
Pardon, tout à l'heure, j'ai écrit Atlas au lieu de Calamity erreur - désolée.

Par EcoleDesChevaux : le 18/01/08 à 19:11:23

Déconnecté
C'est fait! Après, ce n'est plus de ma faute...

Par calamity jane : le 18/01/08 à 19:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Donc on peut espérer qu'avec cette revue, cespoints de vue touchent un large public, du débutant au cavalier averti, en passant aussi par les professionnels, les juges, etc.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on est conscient des dérives, qui ne sont pas imputtables uniquement aux cavaliers, puisque les juges aussi les recherchent , et qu'il n'y ai pas de recadrage.

Par calamity jane : le 18/01/08 à 19:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Donc on peut espérer qu'avec cette revue, cespoints de vue touchent un large public, du débutant au cavalier averti, en passant aussi par les professionnels, les juges, etc.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on est conscient des dérives, qui ne sont pas imputtables uniquement aux cavaliers, puisque les juges aussi les recherchent , et qu'il n'y ai pas de recadrage.

Par EcoleDesChevaux : le 18/01/08 à 19:31:33

Déconnecté
L'information massive du monde équestre de ces dérives a commencé en 2005 si ma mémoire est bonne - depuis, rien n'a changé...

Je crois qu'il y a trop d'argent en jeux, c'est tout.

Par calamity jane : le 18/01/08 à 19:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
ça me fait un peu penser aux débats qui avaient enflammé le patinage artistique... finalement, là non plus rien n'avait changé.


Par atlas : le 18/01/08 à 21:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
merci yasmine ! espérons que ce ne sera pas un coup d'épé dans l'eau et qu'ils voudront bien en parler !
calins a vos compagnons ( a 4 pattes bien sûr ) et le bonjour à Nicole à avignon !

calamity : les débats ça sert à faire évoluer les idées ; les opinions ..etc mai sça ne change rien , ce sont les actions ( et la prière ! ) qui font changer les choses !

Par calamity jane : le 21/01/08 à 11:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
atlas > je suis bien d'accord avec toi sur ce point peux-tu remettre l'adresse de la pétition? Il me semble que je l'ai déjà signée, mais je souhaiterais vérifier!!

Par EcoleDesChevaux : le 21/01/08 à 13:12:02

Déconnecté
Le rédactrice en chef me répond "Oh, sorry, nous allons rattraper cet oubli!"

Je reviens de Cheval Passion en Avignon : très beau spectacle et présentations avec pour évènement les Lipizzans venus tout droit de leur berceau d'origine Lipica! Des chevaux avec beaucoup de classe - j'adore

Par shoupy : le 21/01/08 à 14:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2006
47 messages
Dire merci
Adresse de la pétition pour la signer:

Lien

Par atlas : le 21/01/08 à 23:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
merci yasmine , merci shoupy !suis un peu trop occupée en ce moment pour tout suivre !

Par shoupy : le 22/01/08 à 14:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2006
47 messages
Dire merci
C'est pas grave, on ne fait que ce qu'on peux.

Par shoupy : le 22/01/08 à 18:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2006
47 messages
Dire merci
C'est pas grave, on ne fait que ce qu'on peux.

Par shoupy : le 22/01/08 à 18:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2006
47 messages
Dire merci
C'est pas grave, on ne fait que ce qu'on peux.

Par shoupy : le 22/01/08 à 19:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2006
47 messages
Dire merci
C'est pas grave, on ne fait que ce qu'on peux.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval