Forum cheval
Le Forum Dressage

Besoins de vous (aide pr croupade/cabriole)

Sujet commencé par : miss_rapido - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par cabalia
Par miss_rapido : le 20/12/07 à 19:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
bon alors j'ai un tite question a vous posé en esperant que quelqu'un sera me repondre...

non en faite j'ai ai deux

la premiere:
milou connait la levade et la croupade... a partir de ca j'aimerais l'amener sur la cabriole, le hic (psk y'en a tjr un )
j'ai commencer en lui demandant une levade et pdt qu'il etait debout lui demander une croupade mais ca n'apporte aucune reel evolution... bref j'avance pas donc si quelqu'un avait une astuce pour m'aider ou meme une facon de fair completement differente je suis preneuse

deuxieme problematique:
mon but et bien sur de pouvoir ressortir tous cela en selle...
mais y'a pas a dire ma bonne vieille selle de dressage ne me permet pas de rester en position lors de la croupade ben oui milou s'applique tellement a bien fair que moi je me retrouve ejecter sur les oreilles
pour m'aider a garder une belle position je pensai a une selle portugaise ou encore mieu les joli selle des sauteur de saumur
enfin bref connaissez vous des selles qui pourrait etre adapter a ca??

psk la croupade c encore tenable mais la cabriole z'allez me retrouver accrocher au lustres

tite vidéo pour visualiser mon pbs d'assiette
1.pr visualiser le coeur qu'y met milou en attendan le chargement
Lien

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par cabalia : le 20/12/07 à 23:58:09

Déconnecté
moi, a part, un cabrer, et un coup de cul, je ne vois rien d'autres...
je rejoins erzebeth

Par miss_rapido : le 21/12/07 à 00:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
caro: non non me suis pas rouler par terre mais milou a la mani de se rouler a chaque fois apres le travail donc des qu'il commencai a fair mine de se rouler j'associai un mot+un geste

petit a petit il a fait l'association mot+geste=couché et tous cela egale carotte et là il a eu l'illumination du siecle

je bosse qu'au renforcement positif pour la reverence prend lui la jambe presse le genou vers l'arriere tout en attiran le bout du nez de monsieur a coup de carotte dans un premier temps pour que l'exo soit atrayant pr lui

et milou n'a jamais "apprit" a céder les hanche mise a part au pansage chui tres puriste dans le relationnel homme/cheval
je me deplace avec une bulle autour de moi que se soit devant derriere a droite ou a gauche si je veu passé il "degage" bref sa reli "l'ethologie" mais sans l'aspect commercial

cabalia: mise a part le piaffer milou maitrise tous les exercices cité au trois alluree, manque a perfectionner encore la pirouette au galop mais sinon tous roule ...
qu'apel tu par "cession" que tu cite en meme temps que le piaffer??

et quand je suis pas trop lourdingue la haut dessus il maitrise le changement de pied toutes les trois foulées... on travail pour revenir sur deux foulée mais pour le moment c'est moi qui pose probleme a vouloir lui macher le boulot

erzi : ce sont des sauts d'ecole, il ne font pas partie de la "haute ecole" etant donner que c'est pas du tout la meme categorie d'exercice... mais bon chui d'accord que ca demande un dressage tout aussi pointu et rondement mené


cabalia je n'ai pas la pretention de dire que c'est autre chose mise a part qu'il les execute sur demande... apres tous c'est le propre du dressage non? de redonner au cheval son blason de liberter mais avec nous en sac a patate?

de plus sans dire que milou est au maximum de ce qu'il peut fair (loin de là a mon avis) de part nature il y aura des chevaux avec un meilleur piaffer que d'autre, certain auro tedace de visser leur posterieur a la pirouette tandis que d'autre seron a la limite du crouptage (mon ancien chef qui disai ca je connais pas le veritable nom)...
enfin bref chaque cheval a ses capacité proche et milou et loin de posséder la force des iberique ou des SF de saumur

Par miss_rapido : le 21/12/07 à 00:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
et puis bon si pour pouvoir appelé sa une croupade je doit lui coller au martingale fixe pour qu'il garde le chafrein a tel angle... non merci

Par miss_rapido : le 21/12/07 à 00:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
petite vidéo pour que vous puissiez evaluez le iveau de mes pretetions...
j'aimerais pouvoir arriver a ca:

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x21s9f[/obj]

bref pas grand chose mais toujours quelque chose de sympa a bosser et a ajouter dans le repertoire

pour pa me fair disputer
(franck innocenti avec son bien bel etalon piraoui fils de persik...)

je me permet de le comparer a milou car outre la couleur et le modele ils ont la meme energie pour avoir vu piraoui a l'entrainement avec franck et discuter avec lui: chui pas la seul a penser que se sont des chevaux comme ca qu'il faut en spectacle... en liberter du moins... quoique...

Par calamity jane : le 21/12/07 à 09:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
cabalia: mise a part le piaffer milou maitrise tous les exercices cité au trois alluree, manque a perfectionner encore la pirouette au galop mais sinon tous roule ...
qu'apel tu par "cession" que tu cite en meme temps que le piaffer??

et quand je suis pas trop lourdingue la haut dessus il maitrise le changement de pied toutes les trois foulées... on travail pour revenir sur deux foulée mais pour le moment c'est moi qui pose probleme a vouloir lui macher le boulot


> c'est moué qui disait ça.
En fait, j'ai mis cessions, mais ça m'a échappé des doigts (c'était la cesion à la jambe) et je vois pas ce que ça vient faire là.
Bon ben c'est très chouette si tu l'as déjà à tout ça.
En revanche, je pense que l'apprentissage du piaffer et du passage sont vraiment des étapes importantes pour rassembler le cheval et lui donner du rebond, rebond qui te sera nécessaire pour réaliser les sauts d'école.
Après, je me trompte peut-être.
Mais ça te donnera des figures plus posées, moins faites dans l'élan, donc mieux réalisées, et mieux soutenues par le cheval, donc niveau musculature c'est mieux aussi, m'enfin ça tu t'en doutes, pour en être arrivée à ce niveau de dressage


Par Emeline51 : le 21/12/07 à 09:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Momo, si il faut des chevaux avec une telle énergie pour le taf en liberté, j' ai plus qu' à revendre mon cheval alors!

Par al : le 21/12/07 à 10:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
pour moi, la cabré n'est pas "correct" pour pouvoir faire une cabriole
il faudrait qu'il soit plus rassemblé

par exemple, pour moi, ça c'est pas assez rassemblé



ça c'est mieux



et puis pour le terre à terre, peut-être que tu pourrais lui demander mini-cabré/mini-croupade alternativement...
mais des tout petits mouvements


Par dreamoiselle : le 21/12/07 à 11:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Milou a tout de même 7 ans (donc physiquement apte à ce genre d' éxercice)
Les lippizans à Vienne ne commence le travail sérieux, de basse école qu'à partir de 6 ans. Sachant qu'un cheval est rarement fini avant cet âge là, 7 ans pour les sauts d'école, je trouve ça très jeune.

"d'un point de vue terminologie, à mon sens ça, c'est pas une levade, mais plutôt une courbette"
Il y a deux type de courbette : la courbette Viennoise, où le cheval cabré avance par petit bonds, et la courbette classique que l'on voit faire par les alter de Lisbonne (mais je crois aussi par les Viennois) ressemble à une succetion de pesades, ou le cheval fait à chaque fois un petit bond des postérieurs.
Ici, se sont des cabrés.

"ce sont des sauts d'ecole, il ne font pas partie de la "haute ecole""
Les saut d'école font la haute école, la basse école se terminant au mézair (presque le terre à terre) la haute école commençant au terre-à-terre, qui bien qu'étant un air près de terre est classé (du moins par La Guérinière) dans les airs relevés.

"y'a pas de livre qui traite la cabriole"
La Guérinière, et je crois Steinbrech ...

Par jrsrosey : le 21/12/07 à 11:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2004
5543 messages

3 remerciements
Dire merci
coucou miss.
bon écoute en gros tout ce qui a été dit plus haut tombe sous le bon sens dans une démarche classique pure et dure.
Ce qui pêche et j'avais le même problème avec Etna c'est que ses cabrers il les fait en jetant les antérieurs, ce qui a pour inconvénient d'étirer les abdos et contracter les dorsaux donc le cheval est creusé donc impossibilité physique pour lui de sauter sa levade ni même d'enchaîner sur une croupade dans de bonne condition et encore moins sur la cabriole. Sur la première vidéo qu'a mis émeline tu vois bien la différence à la fin, ton cheval fait un semblant de terre à terre avant sa cabriole se rassemble correctement poru faire son saut ce qui t'as donné la vision effectivement d'une possibilité de cabriole.
Alors tu as deux solutions: ou bien tu pars sur la filière classique et tu tentes de bosser effectivemetn beaucoup plus le rassembler, mène ton cheval vers le passage, le piaffer, vers le galop sur place et le terre à terre. C'est ce que j'ai fait avec Etna; ça m'a permis d'obtenir des levades et non plus des cabrers, de passer de ça:

à ça

j'enchaine maintenant sur des croupades, elle commence à venir au piaffer donc je pourrais envisager l'année prochaine d'avoir un début de cabriole.
la deuxième solution c'est si tu veux bosser dans l'approximité (attention ce n'est pas une critique) telle que la licorne de la vidéo. A ce moment là tu peux envisager des détournements. La licorne semble sauter un obstacle en lançant un coup de cul. Je pense que tu es capable d'apprendre à milou en liberté à sauter un obstacle quasiment de pied ferme et s'arrêter immédiatement derrière, puis au planer lui demander la croupade. Une fois acquis établit des codes, enlève l'obstacle et voilou ce que tu appelles du renforcement positif donc à toi de voir le chemin que tu veux suivre.

Par dreamoiselle : le 21/12/07 à 11:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
La Guérinière :

"
ARTICLE V

DES CABRIOLES.

La Cabriole est, comme nous l'avons dit en définissant cet air, le plus élevé et le plus parfait de tous les sauts. Lorsque le Cheval est en l'air également élevé du devant et du derrière, il détache la ruade vivement, les jambes de derrière, dans ce moment, sont l'une près de l'autre, et il les allonge aussi loin qui est possible de les étendre ; les pieds de derrière, dans cette action, se lèvent à la hauteur de la croupe et, souvent, les jarrets craquent par la subite violente extension de cette partie. Le terme de cabriole est une expression italienne, que les Écuyers Napolitains ont donnée à cet air, à cause de la ressemblance qu'il a avec le saut du chevreuil, nommé, en italien, Caprio.
Un Cheval qu'on destine aux cabrioles doit être nerveux, léger, et de bon appui ; avoir la bouche excellente, les jambes et les jarrets larges et nerveux les pieds parfaitement bons et propres à soutenir cet air, car si la nature ne l'a formé dispos et léger c'est en vain qu'on le travaillera ; il n'aura jamais l'agrément ni l'agilité qui font un bon sauteur.
Afin qu'une cabriole soit dans sa perfection, le Cheval doit lever le devant et le derrière d'égale hauteur, c'est-à-dire qu'il faut qu'au haut de son saut, la croupe et le garrot soient de niveau, la tête droite et assurée, les bras également pliés, et qu'à chaque saut le Cheval n'avance pas plus d'un pied de distance. Il y en a qui, en sautant à cabrioles, retombent des quatre pieds ensemble sur la même place, et se relèvent de la même force et de la même cadence, en continuant autant que leur vigueur leur permet : ce manège est très rare et ne dure pas longtemps. Il s'appelle Saut d'un temps ou de Ferme-à-ferme.
Pour dresser un Cheval à cabrioles, lorsqu'on lui trouve les qualités et la disposition que nous venons d'expliquer, il faut, après l'avoir assoupli l'épaule en dedans, et lui avoir donné la connaissance des talons au passage et au galop, le faire ensuite lever à pesades dans les piliers, et qu'elles se fassent lentement dans les commencements et fort hautes du devant, afin qu'il ait le temps d'ajuster ses pieds et qu'il lève sans colère. Lorsqu'il sait se lever facilement, et haut du devant, en pliant bien les bras, il faut lui apprendre à détacher la ruade par le moyen de la chambrière, et prendre le temps pour l'appliquer, que le devant soit en l'air et prêt à retomber; car si on lui en donnait dans le temps qu'il s'élève, il ferait une pointe et se raidirait sur les jarrets. Quand il saura détacher vigoureusement la ruade, le devant en l'air, ce qui forme la cabriole, il faut peu à peu diminuer le nombre des pesades et augmenter celui des cabrioles, et cesser de le faire sauter lorsqu'on s'aperçoit qu'il commence à se lasser, car son courage étant abattu ses forces seraient désunies et les sauts ne seraient plus que des contretemps et des défenses.
Lorsqu'il sera obéissant à ce manège dans les piliers, on le passagera en liberté et on lui dérobera quelque temps de son air sur la ligne droite en l'aidant de la gaule sur l'épaule, lorsque le devant commence à s'abaisser et non quand il se lève, ce qui l'empêcheraient d'accompagner de la croupe. Quand on se sert du poinçon, il faut observer la même chose c'est-à-dire l'appuyer sur le milieu de la croupe, lorsque le Cheval est prêt à retomber du devant, par la même raison. A l'égard des jambes du Cavalier, elles ne doivent point être raides ni trop tendues, mais aisées et près du Cheval. Lorsque le Cheval se retient il faut se servir des gras de jambes ; cette aide donne beaucoup de liberté à la croupe et quelquefois aussi le pincer délicat de l'éperon lorsqu'il se retient davantage. On doit aussi, au haut de chaque saut, tenir un instant le Cheval de la main, comme s'il était suspendu, et c'est ce qu'on appelle soutenir.
L'air des cabrioles sur les voltes, c'est-à-dire sur le carré que nous avons proposé pour règles des autres airs, forme le plus beau et le plus difficile de tous les manèges, par la grande difficulté qu'il y a d'observer sa proportion du terrain, d'entretenir le Cheval dans une cadence égale sans qu'il se dérobe ni du devant ni du derrière, ce qui arrive le plus ordinairement. Comme le mouvement de la cabriole est plus étendu et plus pénible que celui de tout autre air, il faut que l'espace du terrain soit plus large et moins limité, afin de donner plus de vigueur et de légèreté aux sauts. Il ne faut mettre qu'une demi-hanche dans la volte, comme nous l'avons dit, ce qui rend ce manège plus juste et plus parfait, et l'assiette du Cavalier plus ferme et plus belle. On ne doit pas suivre du corps les temps de chaque saut, mais se tenir de façon qu'il paraisse que les mouvements que l'on fait, soit autant pour embellir sa posture que pour aider le Cheval.
"

Par dreamoiselle : le 21/12/07 à 11:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
ATTENTION :
J'ai mis ici l'article rédigé par La Guérinière, non pas comme une méthode à suivre mais pour la connaissance, car pour suivre la méthode préscrite par La Guérinière, il faut lire et étudier les précédent chapitres : son ouvrage forme un tout, on ne peut pas comprendre pleinement un article sans avoir éudié les précédents.

Par dreamoiselle : le 21/12/07 à 11:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Il y a eu comme un bug !
Ce message en est le résultat (on peut le supprimer d'ailleurs !)


Message édité le 21/12/07 à 11:39

Par jrsrosey : le 21/12/07 à 11:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2004
5543 messages

3 remerciements
Dire merci
ah oui et je te rappelle que Etna elle a 15 ans bientôt 16, que ça fait 2 ans seulement qu'elle commence à passager donc non 7 ans c'est pas le "bon" âge pour ce genre de figure et encore moins pour avoir la perfection dans tout ce qu'il fait. Ce que tu cites plus haut changements de pied au 3 temps etc il les passe mais est ce dans un rassembler correct ou a t'il encore de longues années devant lui pour parfaire tous ces exercices. maintenant nous on te parle dans une optique dressage pur comme je t'ai dit tu as la voie de l'approximation qui n'est pas déméritante surtout sur du travail en liberté et de spectacle mais loin du conformisme d'un vrai piaffer ou cabriole et attention car si tu veux un jour aller vers la perfection saumuresque ou viennoise ou de xérez etc, toutes les étapes que tu auras brûlé seront d'autant plus de freins et d'obstacles à cet objectif...
et je te dis tout ça sans aucune agressivité ou jugement car tu m'as l'air un peu remontée

Par jrsrosey : le 21/12/07 à 11:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2004
5543 messages

3 remerciements
Dire merci
tiens voilà une vidéo de kilatéro effectuant une cabriole sous les ordres de paco
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/xucr5[/obj]

Par miss_rapido : le 21/12/07 à 13:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
jrsrorey non chui pas du tout remonter

dreamoiselle: tire tu tous cela d'un site?? si oui ca m'interresserai de connaitre l'adresse

et je ne pense pas qu'il est judicieux de comparer la croissance d'un tf a celle d'un lippizan


sinon je ne tiens pas a apprendre le passage ou le piaffer a milou pour le moment pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas pret a cela, pour le moment notre couple est tres instinctif un autre cavalier ce sentirai perdu sur lui pour la simple et bonne raison qu'il ne possede pas un dressage classique... donc non le piaffer ce n'est pas pour maintenant il me le donnera quand il en aura envie voila tous
je tiens a redire que tous ce que milou a appris c'est qu'il la bien voulu jamais il n'a été contraint a quoique ce soit, que se soit le couché, le cabré ou autre ca toujours ete lui qui me l'a montrer en premier, par la suite j'exploite ce qui me donne voila tous...

effectivement je ne pense pas passer par la voi du dressage classique... pour la simple et bonne raison que je n'aime pas le resultat
je vais me fair tapper dessu:
certe en passant par la voix classique j'obtiendrai un cheval dans un rassembler parfait qui matien un angle de tel degré ect ect... mais j'aurai l'impression de "lobotomiser" mon milou en quelque sorte... il a une expressivité que j'adore et dégage bcp de lui , le ployer a une discipline reviendrai a amoindrir ses expressions...
enfin bref quoiqu'on en pense je vais continuer dans mon "un peu pres" et on verra bien le resultat dans quelques mois

merci pour vos conseil/temoignage/critique ( )

et si vous vous repasser par là on peu peut etre aborder la question d'une selle?

Par dreamoiselle : le 21/12/07 à 14:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Voilà un lien, il faut suivre le lien "texte"

Lien

et ce lien :
Lien

Franchement, je ne crois pas aux races tardives et autres précoces, je pense que les chevaux étant considérés comme précoces sont de races où les éleveurs y ont vu un intérêt économique. J'ai manipulé pas mal de trois ou quatre, je n'ai jamais trouvé que les trotteur étaient plus prêt physiquement que les Espagnols, de même pour les selles français, par exemple, des poulains issus de Quarter (réputés pour être précoces) me semblaient au moins aussi bébé que les autres...
Depuis longtemps, je souhaiterais voir des études comparatives scientifiques, sur les éventuelles différences de croissance, radios à l'appui, je n'en ai jamais trouvé.

Pour la selle : on est bien callé dans une selle portugaise (enfin je ne suis montée que dans une et très peu de fois), les selles de voliges sont pas mal non plus, mais si tu te "rates", le pommeau lui... ne te ratera pas !

ce Kilatéro à une sacré puissance ! son propriétaire ne veux pas me le donner ? Allez quoi c'est Noël

Par Emeline51 : le 21/12/07 à 14:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ouch, selle de voltige, je ne conseille pas...
Le pommeau est très handicapant, et pour ce genre de figure, tu n' es pas si bien callée que ça...
Je conseillerai effectivement davantage une selle portugaise!

Par jrsrosey : le 21/12/07 à 18:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2004
5543 messages

3 remerciements
Dire merci
+10000 avec dreamoiselle sur la précocité des races
+10000 avec emeline pour la selle de voltige rien à voir ça ne sert absolument pas à ça on y est "calé"que lorsqu'on est sur le côté, à l'envers ou dans toutes les positions possibles et imaginables mais certainement pas pour aller se payer des sauts d'école
j'ai testé la cabriole montée sur kilatéro avec une wintec (et non il est pasdonné sinon il serait dans mon écurie depuis longtemps). ça décolle mais j'ai trouvé que si l'on suit bien le mouvement c'est moins dérangeant qu'une croupade par exemple mais si tu te rates dans l'accompagnement ben à part le velcro t'as les lustres
notre couple est tres instinctif un autre cavalier ce sentirai perdu sur lui pour la simple et bonne raison qu'il ne possede pas un dressage classique
alors il y a 2 choses là dedans qui me font tilter: une ça va être extrêmement difficile pour nous de t'indiquer une voie à suivre si ton cheval n'obéit qu'à toi et n'a aucun bouton classique
de deux s'il ne possède pas de dressage classique que viennent faire les eed, hanches en dedans etc que tu lui as appris.
Il me semblait que tu as présenté ton module dressage au monitorat avec milou.

La voie classique est une voie comme une autre, je sais pas où tu as vu qu'elle lobotomisait un cheval car il ne s'agit d'en tirer que les assouplissement longitudinaux et latéraux aboutissant à une harmonie musculaire une intégrité physique et mentale permettant d'aller éventuellement aux airs relevés ou autres "expressions" que le cheval peut donner au naturel. Essayer de faire comprendre à ton cheval qu'en s'arrondissant un peu dans son cabrer il prendra plus d'équilibre et se fera éventuellement moins mal que si tu le laisses persévérer dans cette attitude, c'est pas le lobotomiser, d'ailleurs c'est pas toi qu'est adepte du bas et rond? M'enfin je comprends ce que tu veux dire... Mais on te demande pas d'en faire un clone de salinero et si tu trouves que Etna manque d'expression vient lui en toucher deux mots elle saura t'accueillir

Par CaroDadou : le 21/12/07 à 19:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je vois des chevaux tous travaillant à pied avec des chevaux très sanguins... Et si on a un cheval mou, on fait comment ?

Par miss_rapido : le 21/12/07 à 21:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
jrsrorey :
oui j'ai passé le monitorat avec milou et oui je persiste a dire que je ne pense pas pouvoir dire qu'il est monter "classique" pour la simple et bonne raison que je n'utilise pas les meme aides... ou du moins pas les meme que tous les moniteur/cavaliers que j'ai croisé jusqu'a maintenant
mais ce n'est pas pr autant qu'on ne bosse pas sur ses mouvements

quand a la "lobotomisation" me suis mal exprimer (sinon etna vas m'en vouloir lool) mais je ne souhaite pas fair rentrer milou dans ce "carcan"...
enfin bref on ma toujour appris le dressage classique sans amour ni ame et je ne veut pas l'apprendre a mon tour alors certe c'est peut ni correct ni acadmique mais on vas dire que je l'assouplit a mes principe

(momo la revolter )

oui je pensai a une selle portugaise mais je n'en ai pas eu que de bond echo... vas falloir que j'aille piquer celle de kitana pour tester

Par miss_rapido : le 21/12/07 à 21:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
caro: je pense que le sang decoule non seulement de la nature du cheval mais aussi de son eveille... si il est intéresser par ce qu'on lui propose il mettra de lui meme bcp d'energie au boulot

Par Erzebeth : le 21/12/07 à 21:05:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72621 messages

1535 remerciements
Dire merci
dressage classique sans amour ni ame

A mon humble avis, ça ne dépend pas du type de monte ou de la méthode, mais de la personne qui la pratique.

Par miss_rapido : le 21/12/07 à 21:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
erzi oui c'est ce que j'ai plus ou moins dit plus haut

Par cabalia : le 21/12/07 à 23:33:13

Déconnecté
et tu es moniteur d'equitation enfin bref on ma toujour appris le dressage classique sans amour ni ame et je ne veut pas l'apprendre a mon tour alors certe c'est peut ni correct ni acadmique mais on vas dire que je l'assouplit a mes principe et ben, ca fais peur

Par miss_rapido : le 21/12/07 à 23:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
cabalia: je parle de MON cas entant que CAVALIERE

en aucun cas je me permettrai de l'apprendre a mes eleves !!
j'essaye de leur enseigner l'equitation dans toutes sa noblesse en leur transmettant un maximum d'amour pour cette art...

vas parler avec bestmaya, anbi, miss hippie ou encore zouille... je pense pas fair parti de la pire espece des moniteurs...

et comme dit plus haut: chui monitrice mais pas d'inquietude.... je me soigne

je te fais peur? ben tant pis

Par cabalia : le 21/12/07 à 23:49:18

Déconnecté

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval