Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval de trait en dressage ?

Sujet commencé par : steph03 - Il y a 284 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
8 personnes suivent ce sujet.
Par steph03 : le 12/12/07 à 09:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
pensez vous qu'un cheval de trait ( ou même demi trait), peut réaliser des figure de dressage (même simple comme l'épaule en dedans, ...) comme un cheval de selle?
quel problème peut on rencontrer? et comment y remédier?
quelqu'un à fait il du dressage avec un trait?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par reveur : le 14/12/07 à 13:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2006
2747 messages
Dire merci
https://www.1cheval.com/membre/services/photos/mes-photos.php#

Par stephy92 : le 14/12/07 à 13:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
wopke, avec de la patience et un travail progressif et adapté comme le décrit bien roro au dessus, y'a aucune raison que tu n'y arrives pas

surtout que dans mon cas mon gros n'a fait quasi que de la balade 2 à 3 fois par semaine, donc tu vois, même sans un travail intensif on arrive déjà à de beaux résultats

Par wopke : le 14/12/07 à 14:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
1586 messages
Dire merci
merci beaucoup pour tes encouragements

Par Roro : le 14/12/07 à 15:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
reveur !



si ton lien est juste ça devrait marcher

Par Roro : le 14/12/07 à 15:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci


Par Roro : le 14/12/07 à 15:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
reveur, ton lien avec la photo joue pas.


Par chiquito : le 26/12/07 à 12:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci

Par mamanne01 : le 26/12/07 à 12:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
oui , il est tout a fait possible de faire du dressage avec un trait !!! moi même j'ai un trait breton et je fait du dressage avec .
bien sur rien de trés trés fort (quoi qu'il apprend l'appuyer au trot en ce moment ) car je vais simplement passé mon galop 5 !mais les chevaux de trait on beaucoup plus de capacité qu'on ne le pense !!







la preuve




Message édité le 26/12/07 à 12:35

Par lolette : le 26/12/07 à 18:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
J'ai toujours trouvé qu'ils sont magnifiques en dressage!
ça met leur belle encolure en valeur et ils ont souvent de la prestance!

Par lolette : le 26/12/07 à 18:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
J'ai toujours trouvé qu'ils sont magnifiques en dressage!
ça met leur belle encolure en valeur et ils ont souvent de la prestance!

Par Trooper : le 27/12/07 à 09:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
voici le site de Myriam Laugier, que j'ai vu en démo à Equitalyon l'année dernière en travail en liberté avec un magnifique Shire

Lien

Son travail m'a époustouflé, le shire était à bonne distance d'elle et réagissait au moindre de ses mouvements, exécutant croupades, cabrés, passage, piaffé etc...le tout en totale liberté! elle a aussi un comtois il me semble, dressé de la même manière.

Sinon bien sûr dans les grands noms, il y a Arnaud Gilette et Felous...

Par laureBrrrrr : le 27/12/07 à 13:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
par chez nous la troupejehol fait des spectal avec des comtois je crois même que un des etalon sortait la croupage ! comme quoi !

Par VERO88 : le 29/05/08 à 13:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Il y a quelques années le Haras de Rosières aux Salines avait offert 3 ou 4 étalons ardennais à Lucien Gruss. L'année suivante il est revenu à la présentation des étalons ardennais avec les siens. Merveilleux un délice pour les yeux aussi bien en liberté que montés Magnifique je m'en rappellerai toujours

Par Roro : le 29/05/08 à 21:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci


felous, Arnaud Gilette,

felous est un comtois X ??? mais reste un comtois quand même.

Par Roro : le 29/05/08 à 22:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci


percheron

Par sky16 : le 22/12/08 à 08:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 je remonte le post car ils sont tellement beau nos gros en dressage , je compte en faire avec le mien (ardennais modèle XXXL) plus tard quand il aura l'age

une petite question: quel type de selle vous utiliser pour faire du dressage avec les trait ??

Par Roro : le 23/12/08 à 10:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
selle sans arçon, pour ma grosse, c'est ce que je vais acheter !

je suis en train de tester la london, et ça me paraît .... très bien.


Par izaora : le 24/12/08 à 12:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 waouh, très joli! à l'inverse, moi j'aime bien le dressage sur nains (mérens, etc...). C'est dur pour le trot allongé, mais ils font ce qu'ils peuvent avec leurs petites jambes!

Par .Nevada. : le 13/01/09 à 19:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2008
98 messages
Dire merci
 Je monte un Boulonnais (tres typer boulonnais) de 11 ans qui ne fait du dressage que depuis 6mois et il se met deja sur la main ,fait de tres belle passade, des appuyer, des epaule en dedans et des contre épaule en dedans

J adore les chevaux de trait il on un vrai potentiel
<3

Par Erzebeth : le 14/01/09 à 00:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Bon va falloir qu'on s'y recolle avec Oligo maintenant que j'ai remis mes fesses dessus!
Il a du potentiel, niveau impulsion en particulier, mais c'est un vrai tracteur! Doublé d'un gros patapouf maladroit!

Par pucemouth77 : le 14/01/09 à 10:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'avoue qu un jour si j'ai l'occaz j'adorerais en mettre un sur le plat...

a votre avis que rechercher en point physique ? parce qu'on en voi de toute sorte...


Par Roro : le 14/01/09 à 10:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je fais du dressage avec ma FM qui fait bien ses 600kg, 160cm, tout en muscle, rassemblée, géniale, encolure relevée, et bosse pratiquement toute seule.

un vrai plaisir.

j'attend maintenant ma comtoise pour comparer.

c'est clair que du point de vue largeur, ma FM n'était pas mince quand je n'avais quelle.
aujourd'hui avec la comtoise, ma FM me paraît .... mince !
mais je vais voir, du côté allure, un trait, c'est plus lent, plus relevé devant, mais du côté souple, c'est impressionnant.

je ne fais que commencer, et ma comtoise a des "soucis" d'éducation à éliminer avec son bidon aussi, avant de se lancer dans plus intense.

Par Erzebeth : le 14/01/09 à 10:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Avec Oligo, j'ai du mal à toruver ma place sur lui! Ca ne me fait pas ça du tout avec Java et Iris, mais lui, c'est galère. je ne sais pas trop comment expliquer par contre.

Par Roro : le 14/01/09 à 11:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 erzie,

je comprend,

sur mes FM, ma jambe tombe dans le creu de l'épaule et du ventre, mais droite en direction du sol, je suis assise un peu en retrait du garot, bien posée, et les jambes tombent naturellement vers le sol, les muscles me calent bien, c'est un vrai plaisir d'être à cru dessus, et le travail est génial, tout en douceur,

sur mon gros tas, le dos est large, donc me met plus en position assise, genoux légèrement remonter et donc les jambes se placent entre l'épaule et le gros bidon plus sur l'avant. Je n'ai pas une position qui est "naturelle" pour moi, et donc me sens un peu plus en avant avec les jambes et en arrière avec mon cul !

mais avec la perte du poid, du volume et du bidon, je pense que je serais assise plus naturellement dessus !


Par Erzebeth : le 14/01/09 à 11:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ben oui c'est un peu ça effectivement et ça doit me poser d'autant plus de problème que je suis passée en selle de dressage avec mon anglo à côté de ça.

Mais pour Oligo c'est pas une question de poids, c'est une question de coffre et de masse.
Là, il est pas gros en ce moment, et ça ne change rien.



C'est celui de droite.

Par sky16 : le 22/01/09 à 12:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 moi j'ai une tite question aussi:

pour les pros du dressage, qu'est ce qui dans la morphologie d'un trait le bloque/ l(handicap par rapport à un selle pour faire du dressage ?

Par Roro : le 22/01/09 à 12:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 morphologie :

gros ventre, bedaine et gras, petites jambes et surtout un regain de poid sur les épaules.
éventuellement une encolure courte et épaisse, mais tout dépend du trait.

sinon, rien d'autre.

on voit dans le trait un cheval de travail et d'attelage, peu esthétique et donc peu représentatif des "places de concours", donc en général, les gens n'essayent tout simplement pas en se disant qu'ils ne pourront aller en concours avec un trait.

question de mode principalement.

sinon, en ce qui me concerne, le travail peut TOUT

Par sky16 : le 22/01/09 à 13:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 ok merci j'ai travaillé jusqu'ici beaucoup de trait en attelage un peu monté , ayant un jeune trait à moi maintenant, et comme j'aime le dressage j'aimerais en faire avec lui plus tard c'est pour ça que je pose toutes ses questions

pour une petite anecdote roro, en competition d'attelage une fois j'ai été mieux notée en présentation avec la trait que mon SF, pourtanat j'avais exactement le même équipement...

j'aimerai développer ce principe la aussi: le cheval de trait n'est pas seulement un cheval de trait mais aussi un cheval de loisir, mais j'avoue que coté monte des trait j'ai encore beaucoup a apprendre

Par Erzebeth : le 22/01/09 à 14:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 ben après ça dépend aussi du trait.
Il y a deux jour, j'ai remonté Iris, cob normand aussi. C'est le jour et la nuit comparée à Oligo.
Elle, elle poserait pas spécialement de problème à être mise en dress. Oligo est beaucoup plus patapouf.

Après c'est sûr qu'avec le travail, on peut théoriquement y arriver avec n'importe quel cheval.
En pratique, faut être réaliste, c'est plus au moins facile selon le cheval, et tous les cavaliers n'ont pas le niveau pour ammener n'importe quel cheval en haute école.
Bien sûr je caricature un peu, le cavalier de loisir lambda ne vise certainement pas la haute école, mis il faut quand même prendre tout cela en compte.

Par sky16 : le 22/01/09 à 14:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 le mien est du genre trait massif typé ardennais lourd

Par Roro : le 26/01/09 à 00:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 





pour le dressage, vais attendre un peu, ma puce sauteuse est encore jeune de toute façon et j'ai encore un bidon à faire perdre, mais ça vient, je commence à voir une ligne de muscle au niveau de l'épaule. un peu de travail, dès que je peux recommencer, je pense que la ligne du dessous va remonter aussi.

mais c'est prévu, pour le travail cette année, ce sera un peu moins soft que l'année dernière.

Par .Nevada. : le 26/01/09 à 19:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2008
98 messages
Dire merci
 voila un super blog pour tout les proprietaire de chevaux de traits :

Lien

Par sky16 : le 28/01/09 à 18:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 oui moi aussi faut encore que j'attende un bon moment il n'a que 18 mois....

roro ça serait interessant que tu nous fasse suivre son évolution dans un post

Par Superhorse : le 09/02/09 à 20:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
 Oui nos gros sont capables des plus belles figures!!
Avec ma demi trait de 5 ans et demi je travaille un peu sur le plat et elle m'étonne de jour en jour. Niveau confort c'est top, j'ai un peu oublié ce que c'est que de lever ses fesses de la selle
Elle engage bien et déplace sans problème! Aucun souci pour rassembler le trot ou le galop, par contre j'ai du mal à la faire allonger, est-ce que ça vous fait ça aussi avec vos traits?

J'ai du mal à la placer, dès que je sors des courbes elle relève un peu le nez. Mais elle n'a pas non plus l'encolure à l'envers, elle est juste un peu ouverte (mais ça vient surement de moi).
Quand elle est en liberté et qu'elle chauffe elle fait des prouesses!!! allures relevées, cabrés, croupades dignes de haute-école, déplacements latéraux avec une légerté déconcertante
Bref nos traits c'est les plus beaux!! Moi je crois en les capacités de ma jument (et de vos gros!), le tip top serait qu'on soit encadrée parce que mon niveau en dressage laisse à désirer (sur un cheval expérimenté ça va mais sur une jeune c'est pas pareil...)

Petit inconvénient avec les traits, les encolures super courtes! j'ai du mal à la garder droite pendant les exercices

Ror, elle a la pèche ta puce sauteuse!!!

Par Roro : le 10/02/09 à 09:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, la pêche, un peu trop, va falloir que je régimente tout ça.

Seera m'a amené la selle sans arçon startrek espaniola, j'ai hâte de la tester, elle est nickel sur ma FM, mais faut la faire encore.

sinon, faudrait qu'on aille autre chose, comme temps, que de la pluie, de la neige ou aujourd'hui une tempête.

résultat, j'admire la selle sur son porte-selle pour l'instant, j'ai pas encore pu essayer.

j'attend, et j'espère ce weekend.
j'aurai pu le faire sur ma FM dimanche dernier, mais comme ça faisait un mois qu'elle n'était pas sortie, je ne voulais pas qu'elle me saute dans tous les sens, ne soit pas à l'écoute et que je doive me concentrer sur une selle nouvelle.

alors j'ai mis ma selle, et nous sommes partis travaillé, elle était nickel, mais évidemment, cherchait la faille pour démerder ! ou sauter dans tous les sens ! même avec ma hafling à côté, elles discutaient dur les deux pour voir si elles pouvaient trouver la seconde propice à faire leur cruchonnes.

sinon, mon grosTas, va falloir que je me fâche tout rouge avec elle les prochains mois, et la remette sérieusement à sa place, elle est gentille et pépère, oui, mais ça ne suffit pas !

donc boulot sérieux en perspective avec ma comtoise, et discipline à laquelle elle ne pourra pas couper. Taille ou poid n'aura pas d'influence, si je dois me fâcher, elle va me sentir !

elle a tellement la trouille qu'elle peut devenir imprevisible et à tendance aussi à "menacer" et là, c'est pof en retour immédiat ! mais on y arrivera.

elle a juste une mauvaise éducation, malgré le fait que l'ancien proprio m'a assuré s'y connaître et être "bon cavalier", la jument prouve le contraire ! et là, ça ne pardonne pas.

au boulot tout ça.

Par Superhorse : le 10/02/09 à 10:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2004
121 messages
Dire merci
 
Oui quel temps de m""de! De la pluie, du vent, de la gadou, du froid, un terrain impraticable...
Fais gaffe à pas user du regard ta selle à force de l'admirer sur son port-selle

T'as raison pour ta comtoise, au boulo! C'est pas parce que c'est des gros tas qu'ils faut pas qu'on soit exigent avec eux!! Ils nous en font bien baver eux aussi de leur côté
Et ouis si tu dis qu'elle peut être imprevisible faut pas lésiner sur la discipline. Ma jument ressemble à une mini comtoise et quand elle s'énerve je peux pas la tenir alors j'imagine avec la tienne se que sa doit donner quand elle se met un truc en tête... force x2!

Tu nous donneras des nouvelles pour la selle sans arçon hein!! Ca m'interesse! Moi j'ai une selle mixte wintec cair 500 et ça va pas du tout... je suis mal assise, je lui ai foutu une arcade de garrot large (je sais plus laquelle exactement) et pourtant la selle tourne, j'ai peur de lui faire mal au dos à force :-s

Par Roro : le 10/02/09 à 10:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le problème du GrosTas, c'est qu'elle a deux magnifiques bourrelets au niveau des épaules, donc juste sous le devant des quartiers de la selle, ce qui empêche la selle de venir se positionner juste derrière le garot, ou elle devrait, mais à tendance à la faire tourner, reculer ou avancer selon le moment ou la jument s'est dégonflée et que la sangle est relâchée !

un calvaire.

pour l'instant la miss je ne la remonte pas, elle bosse toute seule à côté de ma FM et apprend à suivre, cadence, rythme, souffle, musculature, rassemblé, et surtout perte de poid.

sinon, oui, j'ai hate de tester la selle, c'est clair, en attendant, j'économise pour, si elle est super, l'acheter.

Par éponna07 : le 10/02/09 à 15:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
139 messages
Dire merci
 mais bien sur que l'on peu faire du dressage avec un trai ou un demie trai. moi j'avais une jument comtois croisée pur sang arabe elle ne savait rien faire quand je l'ai eu. je me suis armer de patience et quand je les confier a quelqu'un d'autre elle avait un trés bon niveau de dressage g même passée mon galop 7 avec.

Par mamanne01 : le 10/02/09 à 18:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 éponna aurait tu des photos ??

Avec mon gros ce que je bosse le plus (enfin j'essaie) c'est la légèreté dans la bouche , qu'il pousse bien avec ses fesses et qu'il soit réactif. Bref c'est pas une mince affaire mais je trouve ça génial ! Quand il vous donne ne serait ce qu'une foulée super légère on est aux anges pour aux moins 1 semaine

Par Roro : le 10/02/09 à 23:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
moi, du côté de la bouche, elle est nickel, légère et ne se pose pas sur la main.

mais, elle pèse uniquement de tout son poid quand elle veut me "jeter" et là, la sauteuse devient très très agile, nez entre les jambes, dos qui remonte très souple, comme sur les photos.

le soucis, ce sont ses 2 bourrelets de chaque côté des épaules qui sont très très mobile et qui déplace la selle, donc rend encore les choses plus compliquée.

mais, va falloir que je la reprenne en main, et si elle refuse d'avancer à côté de ma jument, c'est sous la selle que je vais devoir lui faire perdre le reste de sa grassouille, avant d'arriver à commencer un travail quelconque.

et comme je dois me fâcher et la remettre à sa place, je vais voir pour lui mettre une selle western, au moins j'ai une sangle ventrale et j'espère qu'elle ne tournera pas.

pour l'instant, elle est plutôt d'humeur à faire ce qu'elle veut, et je dois la remettre à sa place.

patience, je pense que le jour où elle est OK, je vais avoir un plaisir à travailler avec elle.

mais pour l'instant, l'heure des tests a commencé !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval