Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval de trait en dressage ?

Sujet commencé par : steph03 - Il y a 284 réponses à ce sujet, dernière réponse par reveur
8 personnes suivent ce sujet.
Par steph03 : le 12/12/07 à 09:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
pensez vous qu'un cheval de trait ( ou même demi trait), peut réaliser des figure de dressage (même simple comme l'épaule en dedans, ...) comme un cheval de selle?
quel problème peut on rencontrer? et comment y remédier?
quelqu'un à fait il du dressage avec un trait?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par Roro : le 12/12/07 à 09:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
il n'y a pas de soucis, ça va dépendre du trait et de sa morphologie principalement.

j'ai une FM à la maison qui fait du dressage, et du bon dressage aussi, et une hafling aussi.

je viens de récupérer une comtoise qui va faire du dressage (du moins commencer après ses vacances).

le travail est le même que n'importe quel autre cheval, mise en équilibre, libération des allures, lui apprendre à se porter, s'équilibrer, se récupérer.

la légèreté va se trouver dans sa mobilité, son délié et son équilibre.

travail, en patience et à l'écoute, mais c'est le même que pour tout autre cheval.

Par laureBrrrrr : le 12/12/07 à 09:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
oui

ils ont organisé a besançon capitale comtois donc du cheval comtois de trait il y a quelque année un spectacle avec des chevaux comtois et bien ecoute je crois que bien des cavaliers de chevaux de selles aurait de quoi palir

Par steph03 : le 12/12/07 à 09:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
roro : mais comment obtenir des mouvement dynamique avec un cheval assez froid?
en fait j'ai une demi trait pas très "nerveuse" mais volontaire. je voudrai pas la blasser avec une cravache ou les éperons.

Par Roro : le 12/12/07 à 09:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
elle a quel âge ?

si elle est volontaire et se porte en avant, c'est déjà ça, vouloir l'énergie, c'est lui en donner la possibilité.

fais ce qu'elle aime, ce qui la titille, et lui donne envie d'aller en avant, d'abord, ensuite utilises cette énergie pour lui demander (sans trop de jambes, voir même sans) à la voix, un exercice, avec ton corps, sans trop de main, en essayant de l'équilibrer et de la mettre devant tes aides.

ensuite, c'est une question de travail, de comprehension de la part de ta jument, et du plaisir qu'elle va y trouver.

plus tu vas utiliser la force (éperons, jambes, mains, cravache) plus elle va en avoir besoin.

elle devrait réagir à la moindre différence de position de ton corps, un code vocal. Donc dans ton travail de tous les jours (balade en extérieur ou autre), il te faut lui donner un code vocal, et toujours le même. Puis aux endrois où elle est plus énergique d'elle même, utiliser cette énergie pour la faire travailler, sur les hanches en rassembler puis en allonger, mais jamais en la mettant dans le vide, au début le cheval a besoin d'être légèrement tendu, avant qu'il ne puisse gérer son corps avec le tien en équilibre (mais sans qu'il vienne s'appuyer).

beaucoup de transitions, montantes et descendantes et changement de direction (même sur une ligne droite on peut "changer de direction" à savoir mettre un léger pli, engager un travail sur une épaule en dedans, une petite serpentine, etc. Transitions rapprochées et nettes et claires, arrêts nets et clairs, etc.

Pas besoin de faire 50 tours au trot, mais dans un tour, faire le max de transitions et changement de direction.

quand elle sera réceptive à tes demandes, à la seconde prêt, elle le fera d'elle-même.

un cheval froid à la jambe ne l'est pas forcément dans son tempérament, si il aime ce qu'il fait.

Par steph03 : le 12/12/07 à 10:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
elle a 10 ans. elle adore les balades, mais elle bose aussi au pré (j'ai pas de manège a dispo). pour le moment elle maitrise le reculer à la voix, la jambe isolé et les transitions (arret/trot/arret, pas/galops). comme tu me le conseil, je vais essayer de la boser en balade (puisqu'elle adore ça)
tu a l'air de t'y connaitre en dressage et en trait

Par steph03 : le 12/12/07 à 10:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
ce n'est pas la demi trait mais c'est ma comtoise qui vient d'être débourer
[url]file:///H:/sandrine/Num%E9riser0009.jpg/[url]

Par steph03 : le 12/12/07 à 10:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/][img]https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/13090.jpg

Par steph03 : le 12/12/07 à 10:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
bon je laisse tomber la photo

Par Roro : le 12/12/07 à 10:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
non, pas en trait, ma comtoise, c'est ma première trait.

le FM je le connais depuis que je monte, ça fait 25 ans, et je l'adore, j'en ai connu des froids comme des chauds, des énergiques comme des mous, avec du tempérament ou juste pépère.


Par Roro : le 12/12/07 à 10:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien

si c'est le bon url, ça devrait marcher

Par Roro : le 29/10/13 à 15:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci

Par steph03 : le 12/12/07 à 12:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
merci pour la photo, c'est beaucoup mieu comme ça!!
pour ce qui concerne les figures de dressage j'ai compris comment je dois travailler (en exterieur). et pour les petits numéro (cabrer, jambette...) le poids du trait ne va pas poser de problème (surtout pour le cabrer)?

Par Roro : le 12/12/07 à 12:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
avant d'entrer dans les petits numéros, ce qui peut pour le cabrer poser un soucis vu le poid,
il faut d'abord le dressage, la musculature pour que le cheval n'ait aucun soucis justement avec son poid.

avec le temps, tu peux TOUT faire du moment où ça joue avec la morphologie du cheval et sa compréhension.

si ton cheval pige pas, c'est pas qu'il veut pas, c'est que tu t'es mal exprimée.

Par stephy92 : le 12/12/07 à 13:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
pour ma part je dresse avec mon 1/2 trait... bon on en est au début, travail sur 2 pistes, cessions à la jambe, 1/2 tours autour des épaules et des hanches...

Le principal pb des traits et 1/2 traits c'est qu'ils sont sur les épaules (conçus qd même pour l'attelage à la base), donc travaille bcp sur les transitions pour l'asseoir et pour la rendre réactive. En général ça les amuse et le mien est là à tourner les oreilles (car je joins la voix aux aides) pour être près dès la demande

J'utilise juste un stick en renfort. Ex je serre les mollets et dit "trotter" si le cheval n'obéit pas, plutôt que de serre plus fort les jambes ou de donner des coups de talons, un coup de stick derrière la jambe...
Maintenant dès que je recule les jambes et serre les mollets il part attention à ne pas géner le mouvement en avant car souvent ses chevaux là font pas dans la 1/2 mesure... le mien par ex ça passe du pas à 4 km/h au trot à 17 sans transition... au début ça surprend
Ensuite bien entendu cela s'affine...

enfin bref rien n'empêche de faire du dressage avec un "gros"

Par Roro : le 13/12/07 à 10:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le trait est fait sur les épaules parce qu'en général on le fait de cette manière.

un cheval de trait (d'attelage) est rarement travaillé en dressage en dehors de la traction, et si il ne travaille pas correctement, il va tirer avec les épaules, ce qui est faux. Donc en général, vaut mieux faire travailler sous la selle un cheval de trait pour qu'il apprenne à propulser aussi (sa calèche ou sa charge) avec les hanches et non se tirer. Une fois acquis cette habilité de passer de la propulsion à la traction, il peut moins se fatiguer et donc tirer de plus grandes charges et aller plus loin.

Ce qui veut dire que sous la selle, un trait peut se rassembler, être léger, et faire des airs de haute école (pesade, levade, et autre, piaffé et passage - changement de pied au galop aussi), ce qu'il faut lui apprendre c'est équilibré son poid et son travail et lui apprendre à gérer son équilibre dans le travail.

le plus important c'est lui apprendre à être mobile.

donc ça ne sert à rien de faire 5 tours au trot, galop ou autre, transitions, transitions, mobilité, transitions, et changement de direction.

Par calamity jane : le 13/12/07 à 11:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
suis OK avec Roro.
Par ailleurs, comme elle le dit, un cheval d'attelage doit pouvori tracter en étant "placé", une copine qui fait de l'attelage depuis longtemps et a été juge d'attelage le répète tout le temps : un cheval d'attelage, ça se travaille attelé, monté, aux longues rênes, mais ça doit être mobilisé, savoir se servir de son dos et de ses hanches.

Donc a priori, pas de raison que les chevaux de traits échappent à ce raisonnement.

J'ai juste pu remarquer que souvent ils travaillent un peu plus "ouverts" de devant. Je ne sais pas si c'est morphologique ou si c'est parce qu'ils ne sont pas encore dans une attitude mieux installée.

Par Roro : le 13/12/07 à 12:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ils vaut mieux, même en dressage que le cheval soit légèrement ouvert de toute façon.

il doit se trouver légèrement en deça de la verticale (donc ouvert) et non fermé.

sous la verticale (c'est encapuchonné) la force est moins grande que sur la verticale.

ensuite par morphologie, point de vue musculature, c'est plus difficile pour un gros d'être encapuchonné.

Par steph03 : le 13/12/07 à 12:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
donc concrètement quels sont les exercices que je doit boser pour empecher qu'il soit sur les épaule ?
les transitions ?
stephy92 : moi aussi je bose peu avec les éperons, le stic c'est moins contraignant et + efficace (enfin pour ma part )

Par calamity jane : le 13/12/07 à 12:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Roro > oui je suis d'accord avec ce principe, encapuchonné c'est vraiment le pire. Mais disons que j'ai souvent tendance à les voir "nez au vent".

Par steph03 : le 13/12/07 à 12:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
moi j'ai pas trop ce problème de nez au vent, ma jument n'est pas vraiment placer mais elle n'est pas non plus la tête en l'air. donc c'est plutot encorageant

Par wopke : le 13/12/07 à 12:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
1586 messages
Dire merci
moi aussi ça m'intéresse, j'ai un frison et je me retrouve complètement dans ce que tu dis steph!

Par steph03 : le 13/12/07 à 12:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
alors bienvenue au club. pourtant je croyé que les frisons avaient des facilité en dressage. mais c'est peu être qu'une idée reçu.

Par wopke : le 13/12/07 à 12:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
1586 messages
Dire merci
le mien n'a fait que de l'attelage avant, il a 8 ans alors il présente les même caractéristiques qu'un demi trait je pense, il faut lui apprendre à travailler dans le bon sens. moi aussi il ne fais pas dans la demi mesure qu'en il part au galop c'est une bombe mais qui ne s'équilibre pas du tout et repasse au trot dans les virages...
alors quels exercices préconisez vous?

Par Roro : le 13/12/07 à 12:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si le cheval (trait ou autre) met de l'encolure, pas sous l'encolure, mais sur l'encolure, il ne pourra plus avoir le nez au vent.

la musculature (niveau sous crinière) si elle devient arrondie et puissante, le cheval ne peut plus relevé l'encolure et la renversé.

le travail pour y arriver, c'est un cheval en équilibre, centre plus sur l'arrière, posé sur les hanches (et donc va arrondir son encolure pour se soutenir et moduler cet équilibre), ça donne des encolures naturellement arrondie.

le trait à cette possibilité naturelle d'avoir une musculature sous crinière plus imposante qu'un cheval fin.

ça donne ça


la musculature sous la crinière devient plus imposante si le cheval est bien travaillé sur sa ligne du dessus (ce qui est plus facile avec un trait et un demi-trait) - là c'est une hafling.

Par wopke : le 13/12/07 à 13:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
1586 messages
Dire merci
roro: t'as l'air de t'y connaitre,
une séance de travail doit durer combien de temps? transitions et incurvation dans un 1er temps?

Par Roro : le 14/12/07 à 08:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
sur un cheval qui n'a pas l'expérience, je fais des séances de 5 minutes chaque fois, plusieurs fois dans une balade au pas d'une heure.

puis en progression, j'arrive gentiment à un travail intensif (concentré) de 20 minutes au max (n'inclu pas l'échauffement et la détente finale que je fais en extérieur)

donc ma "balade" réparti l'échauffement en début, pas, trot, détente de l'encolure puis gentiment mise en équilibre et travail intensif qui comprend les transitions, changement de main, cercles, etc puis détente, extension d'encolure et relaxation.

Au début, sur un cheval pas expérimenté, je commence l'échauffemenent qui prendra plus de temps, puis un travail intensif sur 5 minutes, relaxation, puis plus loin sur un autre chemin, retravail de 5 minutes, et relaxation etc.

pour un trotting, on commence par des distances courtes pour les allonger, jusqu'à 45 minutes.

Il est important d'avoir toujours le même rythme (pas tête en l'air, mais encolure arrondie - engagement des postérieurs pour le travail des abdos et du dos - équilibre avec le balancier naturel - éviter de tenir le cheval, il peut venir se poser, mais ça doit être juste pour la remise en équilibre si il l'a perdu rien de plus, sinon, il doit apprendre à travailler sous nous, mais tout seul)

normalement un cheval qui travaille correctement ne doit pas être crevé en arrivant à la maison, et revenir avec le même pas cadensé que pour le départ, et devrait même être capable de repartir au travail.

donc savoir gérer l'énergie et le travail et l'endurance du cheval. Ne pas abuser, même si il fait bien, mieux vaut 3 foulées en harmonie, féliciter et remercier pour ce cadeau, et arrêter, plutôt que de vouloir trop et finir en travail négatif.

ensuite, le souffle et la musculature viennent avec le travail, et non avec le repos. Donc être logique dans la progression du travail

se donner un but mais dans une durée de temps assez importante pour ne pas mettre trop de pression.

ensuite, bien il n'y a qu'à y aller.
et le plus important, apprendre à ressentir le corps du cheval, c'est lui qui va nous dire si on fait juste, faux, trop ou si on peut y aller un peu plus loin.

puis, se méfier de la première fois, si la première fois que vous engagez un nouveau travail le cheval est un peu "perturbé" parce qu'il ne comprend pas ou ne sait, juste se poser la bonne question: "lui ai-je demandé correctement ? est-ce qu'il a compris ?" si il est surpris, caresser, et reprendre une autre fois, toujours terminé sur une note positive, et n'engager un nouveau travail par séance, le cheval n'est pas apte à emmagasiner trop de données à la fois.

toujours travailler de manière positive pour lui donner envie d'aller plus loin, de connaître plus et de vouloir plus.

ensuite, désolée, mais il n'y a pas de mode d'emploi, tout varie suivant le cheval.

essayer, se questionner, essayer, se questionner et voir la réaction du cheval, carresser, féliciter, être contente, et arrêter.
si ça marche pas, c'est que le cheval n'a pas compris, pas qu'il est con ou stupide, vous n'avez tout simplement pas eu le bon geste, le bon mot, ou trop de changement direct ou le travail est trop poussé, etc.
en général, le cheval veut bien faire, alors il est à l'écoute. Le plus dur c'est de le garder attentif et concentré, donc intéressé.

Par Roro : le 14/12/07 à 08:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
savoir utilisé l'extérieur, les montées pour la propulsion (éviter que le cheval se tracte, il faut qu'il pousse avec les postérieurs), les descentes (au même rythme que sur le plat) pour l'engagement et la mise sur les hanches (en préparation du rassemblé), les distances pour un trotting fait le souffle et l'endurance, toujours au même rythme en suspension c'est mieux, le trot enlevé n'est pas assez rythmé et le mouvement du cavalier peut induire le cheval en erreur, ou alors changer de pied régulièrement (p.ex tous les 10 foulées), les différences de terrain obligent le cheval a regarder où il met les pieds, donc être attentif à son travail, il est plus facile à mettre en équilibre, puisqu'il doit se récupérer constamment à condition qu'il soit libre de travailler son corps.

nous on est juste là pour lui donner les codes, l'allures, la vitesse, et les données, le reste c'est au cheval à gérer, juste lui donner un arrondi d'encolure et son engagement (sans aller vite ni précipité, au rythme naturel du cheval).

Par wopke : le 14/12/07 à 10:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
1586 messages
Dire merci
merci beaucoup roro, en effet j'ai souvent l'impression qu'il ne comprend pas ce que je lui demande alors je laisse tomber.
j'avais pensé au trotting mais mon cheval à peur de partir seul, cela ne risque pas de perturber le travail si on se bagarre pour sortir?

Par Roro : le 14/12/07 à 11:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
wopke,

as-tu un autre cavalier qui sort de temps en temps ?

sinon, pour habituer un cheval a sortir seul, il faut y aller progressivement, d'abord à pied, puis ensuite de tout petit tour, et revenir tranquillement à la maison, puis avec le temps agrandir le tour.


Par wopke : le 14/12/07 à 11:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
1586 messages
Dire merci
oui je sors toujours avec d'autres cavaliers et e pense que je l'ai trop habitué car au début il sortait très bien seul

Par Roro : le 14/12/07 à 11:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
alors reprend gentiment.

pour sortir seul, il te faut être le leader (meneur), donc le cheval ne doit pas se sentir seul, il doit bien se sentir en sécurité et qu'avec toi rien ne peut se passer !

si tu y arrives, vu que tu connais les chemins, ça devrait pas être un soucis.

fais de petits tours d'abord, puis agrandis avec le temps et le calme.

Par wopke : le 14/12/07 à 11:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
1586 messages
Dire merci
ok merci je vais profiter du beau temps pour mettre en pratique

Par STYL : le 14/12/07 à 11:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci


Voici une photo de Cacahuette. J'ai passer mon galop 6 de dressage avec elle. La préparation à duré 1 an. Lorsque je l'ai arrêté pour boiterie, elle en était au galop à faux et changement de pied.

Le plus difficile avec un trait c'est l'impulsion et le travail pour le redresser car il sont tous sur les épaules.

Maintenant je monte Gentleman. Il n'en est pas encore là mais on maitrise les épaules en avant. L'épaule en dedans est plus compliquer pour le moment mais il va y venir.

Je les travaille beaucoup sur des transition et sur des cercles. j'ai pas de photos de lui désolée.

Par steph03 : le 14/12/07 à 11:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
merci roro pour avoir détailler le travail comme tu l'as fait.
ben j'ai plus qu'a me mettre au boulot maintenant que je sait qu'un trait peut aussi faire du dressage.
bon courage à toi wopke

Par wopke : le 14/12/07 à 11:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
1586 messages
Dire merci
merci, on se tiens au courant de l'évolution de nos loulous

Par steph03 : le 14/12/07 à 11:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
ok sa va etre interessant de pouvoir constater les évolution de nos grosse bébétes!
styl : ta juju c'est une comtoise? elle est superbe

Par STYL : le 14/12/07 à 11:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
oui. Elle est aujourd'hui en semi retraite. Elle n'est plus montable mais on peux l'atteler. Elle est partie dans le sud de la France car chez moi les condition de vie (bouillasse tout l'hiver) était difficile pour elle avec son arthrose.

Par stephy92 : le 14/12/07 à 12:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
pour ma part je travaille en ce moment les départs au galop en équilibre avec mon gros. Dans le manège j'ai du mal car le manège est petit et du coup mon cheval a du mal à garder l'équilibre dans les virages...
Donc je profite de la forêt et de l'énergie qu'il a dehors (bien plus vivant qu'en manège) pour travailler le galop (juste qq foulées), histoire de mettre les codes en place et de travailler dans le bon sens (galop rebondi et non pas départ à fond la caisse en se "répandant"

Mon gros qd je l'ai acheté, 8 ans, juste débourré selle


Mon gros, 2 ans après sans travail spécifique sur le plat, juste des balades sur terrains variés en extérieur...


Là j'ai attaqué le vrai travail sur le plat depuis 3 mois et on voit encore une nette différence, abdos remonté, ligne de dessus tendue, cheval plus relaché mais plus tonique (hum pas super clair lol)... photos le jour où j'aurai de nouveau un photographe sous la main

Par wopke : le 14/12/07 à 12:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
1586 messages
Dire merci
en tout c'est encourageant le mein aussi à 8 ans et juste débourré à la selle on en reparle dans 2 ans

Par reveur : le 14/12/07 à 13:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2006
2747 messages
Dire merci

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval