Forum cheval
Le Forum Dressage

Isopraxie du cheval monté

Sujet commencé par : Algado - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitchoune1111
Par Algado : le 11/12/07 à 12:56:36

Déconnecté
Isopraxie du cheval monté, qui la pratique, qui l'enseigne ? Quelles en sont les applications ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par jrsrosey : le 08/12/07 à 15:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2004
5543 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est la théorie du centaure à laquelle la plupart des cavaliers de ce forum tend à devenir non?

Par Algado : le 08/12/07 à 17:30:57

Déconnecté
MB tu polues. Dis quelque chose en rapport avec la question posée SVPL...

Par alaloupe : le 08/12/07 à 17:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
tu sais, c'est un mot complique que tu utilises. je pense que tu devrais mettre en lien un tres bon article qui porte exactement le meme titre que ton post, et que tu dois avoir lu, ca apprendrait des choses et puis ca ferait pas pedant

Par alaloupe : le 08/12/07 à 18:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
Lien

voila !

c'est tres interessant comme notion en tout cas.

personnelement c'est dans la tenue de mon dos que je pense que c'est le plus important, pour obtenir un rassemble, et surtout piaffer et passage. si on imprime pas au cheval son dos hyper releve, il ne se relevera pas non plus.

non?

Par Algado : le 08/12/07 à 18:26:50

Déconnecté
si on imprime pas au cheval son dos hyper releve

Je ne veux pas que mon cheval piaffe avec le dos relevé !

Je voudrais bien connaître les expériences générales. Le texte de Barrey je connais.

Par alaloupe : le 08/12/07 à 18:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
ton dos releve imprime les allures relevees a ton cheval.

comment tu fais, tu vousses ton dos. non. tu le portes exagerement pour que le cheval SE porte exagerement. enfin, c'est ce que je ressens dans ces airs (que je fais pas souvent)

Par jrsrosey : le 08/12/07 à 19:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2004
5543 messages

3 remerciements
Dire merci
On a tous expérimenté qu'un changement de posture de notre part entraîne invariablement un changement dans la posture du cheval soit un meilleur équilibre ou un plus mauvais, une meilleure amplitude ou pas.
En ce qui concerne la synergie que l'on peut transmettre au cheval inconsciemment je peux affirmer qu'un cheval n'aura pas le même comportement ou la même locomotion avec un cavalier X ou Y.
Quant à être capable de travailler l'isopraxie je ne sais comment faire car elle est en grande partie du domaine de l'inconscient il me semble. Une chose est sûre c'est que travailler le mental d'un cavalier est à peu près aussi important que le reste cependant le cheval prend déjà en charge cette partie à 90 %. J'ai beaucoup bossé avec des handicapés mentaux adultes ou enfants mais je ne fais pas "d'équithérapie" à proprement parler, cependant j'ai pu constater des comportements inhabituels et inattendus des chevaux de club envers eux, de même qu'une aptitude remarquable à l'équilibre et à se fondre dans le cheval et à lier leurs mouvements à celui du cheval quand la plupart savait à peine tenir debout ou se tenir droit au sol.
enfin là je suis peut être hors sujet

Par dreamoiselle : le 08/12/07 à 19:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Il m'arrive, quand je suis particulièrement bien à cheval, je veux à l'aise, décontractée, que je me sens à ma place, que je ne sache plus trop si c'est moi qui, par exemple, demande de tourner ou si c'est Lune qui prend l'initiative, le plus souvent, cela se produit quand je veux tourner (sans savoir si j'ai déjà commencé à le demander ou non) mais parfois je n'en suis même pas sûre et au moment ou je tourne, il se trouve que c'est précisément ce que je souhaite (vous me suivez ?)
C'est comme cela que je comprends l'isopraxie : comme une communion des "esprits" qui passe par le corps.
C'est malin, j'ai envie de monter à cheval maintenant !

Par Gypsie : le 08/12/07 à 20:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors là la colle.. je ne connaissais même pas le terme.. je me coucherai moins bête ce soir.

MB : très juste citation

Par laureBrrrrr : le 09/12/07 à 10:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai beaucoup bossé avec des handicapés mentaux adultes ou enfants mais je ne fais pas "d'équithérapie" à proprement parler, cependant j'ai pu constater des comportements inhabituels et inattendus des chevaux de club envers eux, de même qu'une aptitude remarquable à l'équilibre et à se fondre dans le cheval et à lier leurs mouvements à celui du cheval quand la plupart savait à peine tenir debout ou se tenir droit au sol.

J'ia monté longtemps dans un club qui etait aussi handisport , j'ai aussi remarqué ce que dit Jrs . Mais je rajouterais aussi que j'ai cru voir des chevaux qui avec ses personnel handicapait modifiait leur allure posture pour aidé ces personnes a tenir.

Par jrsrosey : le 09/12/07 à 11:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2004
5543 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai deux exemples concrêts à vous exposer via mon expérience.
Une jument extrêmement gentille sous la selle, on y mettait des enfants de 5 ans dessus un amour. Mais à pied un cauchemard de stress: à peine attrappable au pré sauf par nous selon un long rituel instauré depuis 10 ans qu'on bossait avec elle, on arrivait à lui prendre avec patience les pieds de devant et à la fin à la ferrer devant sans se faire chopper par un coup de pied en vache des postérieurs, mais on a jamais pu ne serait ce que les regarder dans l'intention de les prendre malgré tous nos efforts de désensibilisation etc. Au pansage ça allait elle ne tapait que si on avait l'intention de toucher aux membres pour l'équithérapie elle était extra sous la selle, douce, patiente jamais un pas plus déplacé que l'autre. Un patient adulte l'adorait et ne voulait monter qu'elle. Et bien cette personne a été la seule de toute la vie de cette jument a être capable de lui prendre les postérieurs Il souffrait outre son handicap mental, d'un grand désordre dans ses mouvements, mais dès qu'il s'agissait de faire le pansage ses geste étaient précis. La première séance après lui avoir montré sur un cheval coopératif les gestes du pansage dont le curage des pieds il s'est occupé de cette jument. On a pas eu le temps de lui dire de ne pas faire les pieds qu'il les lui prenait. Quand il lui curait les postérieurs, chose absolument incroyable car même derrière lui on ne pouvait le refaire nous même, elle levait elle même le sabot il s'appliquait à lui curer mais quand elle en avait marre elle le prévenait d'un fouaillement de queue et il comprenait le reposait et passait à l'autre
deuxième exemple, un cheval de club très fin qui ne supportait pas que le cavalier soit en déséquilibre, si par malheur ça arrivait il tentait de virer le poids génant. Donc bien sûr il était hors de question de l'utiliser pour l'équithérapie. Sauf qu'un jour nous nous sommes retrouvés avec deux chevaux servants à l'équithérapie manquant car malades. Nous avons dû tenter l'expérience et prendre celui-ci en prenant toutes les précautions du monde, en le tenant en main etc. Sauf que contre toute attente, il se révéla exemplaire, au lieu de virer la personne en déséquilibre il s'attachait à le "récupérer" si il glissait vers la droite un pas vers la droite avec un petit coup de rein et hop il était de nouveau en selle on l'a réutilisé par la suite à plusieurs occasions mais toujours avec prudence et pourtant il a toujours répété le même shéma protecteur, tandis qu'en cours normaux ils dégageaient tous ceux qui n'étaient pas à leur place.

Par laureBrrrrr : le 09/12/07 à 12:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Sauf que contre toute attente, il se révéla exemplaire, au lieu de virer la personne en déséquilibre il s'attachait à le "récupérer" si il glissait vers la droite un pas vers la droite avec un petit coup de rein et hop il était de nouveau en selle

vu plusieurs fois avec des cavalier handicapé et des chevaux qui n'etait pas aussi cooperatif avec nous.


Par Algado : le 09/12/07 à 18:44:34

Déconnecté
comment tu fais, tu vousses ton dos. non.

OUI, je vousse mon dos pour piaffer EVIDEMENT !

Par Algado : le 09/12/07 à 18:49:39

Déconnecté
Donc, si je comprends bien les développements de ce post : personne de fait d'isopraxie à cheval ? Pas d'isopraxie au pas par exemple ou en appuyer, en épaule en dedans ?

Par alaloupe : le 09/12/07 à 19:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
bah il doit être bizarre ton piaffer... vousser, ca veut dire bomber le dos. ca m'étonnerait que tu fasses comme ça.
tu releves les pectoraux, tu te grandis, c'est ca que tu fais, et c'est comme ça que tu imprimes à ton cheval de se relever et de se compacter. et pour moi, c'est que en isopraxie que tu peux obtenir ça. et puis, c'est pas que pour moi, c'est bien connu

je trouve que tu es un peu agressif en fait

Par Algado : le 09/12/07 à 19:27:05

Déconnecté
Toujours le même truc :

1) comment tu fais, tu vousses ton dos. non.
2) OUI, je vousse mon dos pour piaffer EVIDEMENT !
3) je trouve que tu es un peu agressif en fait

Pourquoi ? Pas le droit de ne pas appliquer tes croyances ? Quel cheval as-tu mis au piaffer en "montant son dos" ? Quel résultat as-tu obtenu ?

Par Algado : le 09/12/07 à 19:28:01

Déconnecté
Avant de parler d'isopraxie au piaffer si on commençait pas le PAS ?

Par alaloupe : le 09/12/07 à 19:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
bah j'ai obtenu des jolis piaffer (je dis pas très joli, car je pense qu'ils pouvaient être mieux, je débute). c'étaient des ibériques donc aussi ce n'était pas si difficile. mais quand même.

ca m'intéresse que tu répondes si tu piaffes le dos vouté.

je suis tout sauf butée ! c'est juste qu'on m'a appris de relever les épaules, de me grandir à mort et de porter mon dos le plus possible pour imprimer ça au cheval et ca marche et c'est ce que je sens sous ma selle. alors, peut-être qu'il y a d'autre moyen... dis moi donc...! ca m'eviterais de faire des sessions avec un manche à balais dans le dos !

et je ne comprends pas pourquoi tu dis "toujours le même truc". je crois que tu souffres d'un syndrome de persécution car c'est la première fois que nous interagissons.

pour l'isopraxie au pas, je ne sais pas quoi dire. c'est difficile je trouve de parler d'isopraxie par internet car c'est du sentiment tres profond et plutot instinctif. il faut juste pas polluer ton dialogue corporel avec ton cheval (c'est un peu comme ça que je vois ça) par des mouvements d'assiette. et se tenir dans son dos

Par Algado : le 09/12/07 à 19:55:53

Déconnecté
Le piaffer en montant le dos c'est ça : le contraire de l'isopraxie...



Le passage bas et rond sous contrainte c'est ça :



Ou est l'armonie entre le cheval et la posture du cavalier ?

Par alaloupe : le 10/12/07 à 02:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
monter le dos (et encore, je trouve pas qu'il se tienne si droit) et tirer sur la gueule du cheval ne donne effectivement pas de bons résultats. merci de l'info !

Par ROULLETTA : le 10/12/07 à 03:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
ok je comprend mieux , algado photo instant T , tu sais bien sur qui est sur le cheval et qui est l intertvenant ?

Par pitchoune1111 : le 10/12/07 à 11:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Sans vouloir polémiquer, il me semble que l'"isopraxie" est un terme qui désigne en fait quelque chose qui existe depuis la nuit des temps et qui ne concerne uniquement que les interactions corporelles entre le cavalier et le cheval. Si on veut coller là-dessus un nouveau nom, pourquoi pas? Je trouve que c'est approfondir encore plus un jargon équestre déjà touffu et peu clair pour le cavalier lambda mais soit. Le vocabulaire n'est pas le sujet ici.

Du coup, à des degrés divers, tout le monde montant à cheval utilise cela, parfois mal : mauvaise position->gêne chez le cheval et bonne position->réalisation ou aide dans l'exercice. Alors évidemment, on peut débattre sur la "bonne" ou la "mauvaise" isopraxie. En d'autres mots, celle qui aide et celle qui cherche à forcer le cheval (je pense que c'est là qu'en arrivent les photos d'inconnus mises ici pour dire en légende "où est l'harmonie".

Comme isopraxie signifie littéralement "action égale" entre le cavalier et le cheval : une mauvaise utilisation du corps du cavalier -> attitude chez le cheval qui peut aller de la gêne à la souffrance en passant par l'impossibilité de réaliser l'exercice demandé. Une bonne utilisation : réusiste et réalisation en équilibre de l'exercice demandé chez le cheval. Noter à l'inverse : mauvais équilibre chez le cheval peut encourager une mauvaise position chez le cavalier.

Donc, à mon avis, tout le monde le fait sur le forum, certains bien certains moins bien. A partir du moment où l'on sait que son corps influence l'équilibre et l'attitude du cheval (voire son bien-être), le cavalier tente de travailler sa position en vue de l'aider. Un cavalier n'étant pas juste main et jambes.

Mais peut-être suis-je à côté de ta question de départ? Si c'est le cas, il serait intéressant que tu la reprécises.

Par Algado : le 10/12/07 à 11:48:04

Déconnecté
Mais peut-être suis-je à côté de ta question de départ? Si c'est le cas, il serait intéressant que tu la reprécises.

Non pas du tout. Mais quand pour obtenir une épaule en dedans ou un "céder à la jambe" (Equs pardonne moi!) si tu utilise l'éperon extérieur comme enseigné, est-ce de l'isopraxie ou son contraire ? Quelle est la part d'isopraxie dans un mouvement enseigné actuellement ?

Par Algado : le 10/12/07 à 11:49:15

Déconnecté
ok je comprend mieux , algado photo instant T , tu sais bien sur qui est sur le cheval et qui est l intertvenant ?

Tiré du site de la méthose Anky : [url]www.scandinavian-dressage.com[/url]

Par dreamoiselle : le 10/12/07 à 11:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"personne de fait d'isopraxie à cheval ? Pas d'isopraxie au pas par exemple"
Il me semblait que ma réponse était positive ... ?


Par Algado : le 10/12/07 à 12:23:51

Déconnecté
Quand Baucher disait : Demander et attendre, celà se comprends pour moi par "prends la posture qui favrise le mouvement demandé et attends que le cheval s'y conforme"

dés lors, une pratique isopraxique ne devrait jamais parler de rêne ou de jambe mais de posture et seulement ensuite de jambe et d'éperon si le cheval choisit de compenser ?

Par PIROU : le 10/12/07 à 12:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
MB tu polues. Dis quelque chose en rapport avec la question posée SVPL...

L'Equitation est un jeu de grâce et de patience, afin de devenir presque aussi habile que les Chevaux eux-mêmes. " M.B

je ne vois pas pourquoi cette reponse de michou polue,

celui qui devient aussi gracieux et habile que le cheval ça veut dire qu'il ne fait qu'un avec non ?

et l' isopraxie c'est ça non ?

Par Algado : le 10/12/07 à 13:02:20

Déconnecté
et l' isopraxie c'est ça non ? NON

CF : Dictionnaire d'équitation (D. Ollivier)

Rendre le cavalier habile n'as pas d'intérêt sauf peut-être en équithérapie et un cheval n'a jamais été un animal habile.

Par PIROU : le 10/12/07 à 13:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Rendre le cavalier habile n'as pas d'intérêt sauf peut-être en équithérapie et un cheval n'a jamais été un animal habile.

a bon !


c'est quoi alors ?

Par Roro : le 10/12/07 à 15:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je pratique, mais je ne connaissais pas le mot,

merci, je viens d'aller voir pour avoir la définition correcte et je me rend compte que je pratique (à cause de mon handicap - qu'est la vue) je le fais depuis que je monte à cheval, vu que je posais mes lunettes aux vestiaires, je me reportais sur les yeux du cheval pour me déplacer et sur mon ressenti de son corps pour travailler (ça sert à rien quand on est bigleu d'essayer de se regarder dans une glace).

je le pratique et l'apprend à mes chevaux, puisque quand je débourre un jeune cheval, je le prend avec moi à côté et je lui apprend à faire comme le cheval expérimenté, en y mettant le mot puis en attendant l'exécution, le jeune va copier l'adulte.

puis pareil en travail en tandem.

ensuite, sous la selle, comme dit Algado, on demande (en positionnant son corps de telle ou telle manière) et on attend la réponse, mais c'est réciproque, parce que le cheval peut aussi demander en se positionnant de telle ou telle manière en attendant la réponse du cavalier.


Par Algado : le 10/12/07 à 16:37:22

Déconnecté
Par exemple : quelle est la posture d'un cavalier à main gauche au pas ou au trot le long de la parrois pour rechercher le pas compté ou le trot d'école ?

Par PPDR : le 10/12/07 à 17:45:24

Déconnecté
Cher Algado

je suis un peu perdu , je suis désolé

isopraxie = ? iso - meme & praxis - pratique

c'est cela n'est ce pas ?

Cordialement
PPDR




Par dreamoiselle : le 10/12/07 à 17:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"Tout mouvement du cavalier tendra alors à provoquer chez le cheval un mouvement homologue, sans que celui-ci ait besoin de comprendre le sens que nous lui donnons.
Par isopraxie réciproque, tout mouvement du cheval tendra aussi à entrainer chez le cavalier une gestualité homologue ...."
L'article est très instructif ...

Par pitchoune1111 : le 10/12/07 à 17:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Le problème est vaste car on en revient alors à redéfinir précisément toutes les aides pour chaque exercice.

Si on part d'une équitation qui emboutit et compresse les chevaux, l'isopraxie utilisée sera pour moi une isopraxie malheureuse car elle visera à établir une action égale utilisant joyeusement le déséquilibre ainsi que les faiblesses du cheval pour aboutir à l'exécution d'exercices.

Si on part d'une équitation que je qualifierais (pour éviter débat) "d'éthique", qui vise à accompagner le cheval, à ne pas le gêner et non le forcer, alors on aboutit, pour ma part à une isopraxie heureuse.

Dans les deux cas, il y a iso (=égal) praxie (=action) mais l'une va dans le sens du cheval, l'autre dans le désir du cavalier de formater son cheval.

En d'autres termes, l'isopraxie peut-être l'harmonie, la centaurisation, ou la dysharmonie suivant la voie prise mais dans tous les cas il y a interaction cheval-cavalier.

Ce que je veux dire c'est que même quand on force le cheval à piafotter ou à caricaturer un passage, il y a interaction entre les deux corps, ce qui en résulte est malheureux mais il y a isopraxie puisqu'il y a interaction.

Tout l'histoire du balancier global en est un exemple (de cette isopraxie) : "utiliser le BG pour avoir un cheval qui travaille mieux". Personnellement j'ai jamais vraiment compris ce qu'était le balancier global car soit on est présent avec son dos et son assiette à cheval soit on se laisse porter soit on se raidit pour porter le cheval (qui pèse et tire dans les mains).

Par PIROU : le 10/12/07 à 17:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
donc ça serait l'effet miroir ?

le cavalier peut adopter une atitude par rapport au cheval, et le cheval peut egalement adopter une attitude par rapport au cavalier ?

Rendre le cavalier habile n'as pas d'intérêt sauf peut-être en équithérapie et un cheval n'a jamais été un animal habile.

tu peut m'eclaire la dessus Algado ?

je ne vois pas pour quoi on pourait dir qu'un cheval es malhabile(maladroit)

et pourqoui il n'y a aucun interet qu'un cvalier soit adroit ....

Par pitchoune1111 : le 10/12/07 à 17:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Pour plus de compréhension, j'ai écrit : Le problème est vaste car on en revient alors à redéfinir précisément toutes les aides pour chaque exercice./bleu] pour répondre à la phrase d'Algado (et non dreamoiselle) : Quelle est la part d'isopraxie dans un mouvement enseigné actuellement ?/vert]

Par Algado : le 10/12/07 à 18:02:26

Déconnecté
PPDR :je suis un peu perdu , je suis désolé

C'est vous qui avez cité un très ancien écuyer... Que voulait-il dire par là ?

Pitchoune : ce qui en résulte est malheureux mais il y a isopraxie puisqu'il y a interaction.

Absurde. il y a viol mais pas isopraxie ! ne pas dire n'importe quoi tout de même...

Ne faudrait il pas au minimum chercher la définition du mot ?

Par Algado : le 10/12/07 à 18:05:40

Déconnecté
PPDR (autre post) " Mettre ses mains et ses jambes en accord avec ce que l'on veut faire faire à son cheval " comme disait l'ecuyer Duplessis"

Pourriez vous développer cette idée ? Que du Duplessi de Clam sur la posture du cavalier ?

Par alaloupe : le 10/12/07 à 18:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
pitchoune1111 a tout à fait raison, tout le monde le fait, consciemment ou non, pour son bonheur ou pour son malheur.
il faudrait préciser : "qui garde cette notion à l'esprit quand il monte à cheval ?"

je voulais juste montrer à Algado un joli dos droit isopraxique, surement



Par pitchoune1111 : le 10/12/07 à 18:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Ne faudrait il pas au minimum chercher la définition du mot ?/b] Moi je pars de sa définition traduite du grec, qui revient à dire "action égale" ou plutôt, en français "interaction" dans tous ses sens.

Or en équitation, il y a constamment isopraxie, interaction corporelle, quelle qu'en soit l'issue.

Autrement dit, un cavalier pencher en arrière, accroché aux rênes, les étriers à fond agit... sur son cheval donc il y a isopraxie mais "malheureuse" car il en résulte dysharmonie, souffrance, ect.
De même si on prend un cheval qui fait un écart et que le cavalier tombe, il y a aussi isopraxie "malheureuse" car aussi dysharmonie.

MAIS si tu entends "isopraxie" dans un sens restreint qui n'implique qu'une visée réussie, alors tu as raison, ce que j'ai dit est incorrect vu que je le prends au sens large et assimilait ce que tu entends par "isopraxie" à ce que je nomme une "isopraxie réussie".

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval