Forum cheval
Le Forum Dressage

Trot-arret NET

Sujet commencé par : Mano95 - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par Mano95 : le 03/12/07 à 11:13:06

Déconnecté
J'ai un peu de mal a faire un arret carré et DIRECT, du trot !! En fait l'arret se solde toujours d'un mini pas, ce qui fait qu'il n'est plus carré!

Le cheval sait normalement le faire, il est toujours dans l'impulsion placé etc.. dans une bonne atitude et je ne comprend pas ce que je loupe ....

pouvez vous me donner les clés pour réussir un arret CARRE et FRANC...

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 03/12/07 à 13:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi j'ai le même probléme avec tous mes chevaux. Je pense que je ne sais pas encore dialogué assez finement avec eux pour obtenir ça dans la douceure et la légéreté. Ils manquent aussi je pense d'un brin d'equilibre
donc la ça se travail tout les jours

pour ma part quand je travaille ça je le fait quelque serie en m'arretant au même endroit , les fois d'aprés il se prepare a s'arreté a cette endroit ( et oui il se prepare mieux que je ne l'ai prepare que voulez vous ) du coup on obtient de bien meilleur arret. Bon certe c'est du conditionnement et non une demande d'arret je pense , mais me permet a moi d'essayé de sentir ce qui se passe sur mon cheval a ce moment la.

du coup les reponses a ce post vont m'interesser

Par Mano95 : le 03/12/07 à 14:36:58

Déconnecté
on est dans le meme cas Laure !!!
De plus il a l'air tellement insensible de la bouche ( il charge les barres en CSO, voir mon post sur CSO CCE)... qu'en fait qu'on soit ferme ou pas dans la main ca ne change rien! tout deviens donc bbasé sur le poids du corps avec lui!

Donc suivant les conseils de mon mono, le cheval est franchit, il s'engage tres bien et hop quand je tombe dans l'arret il y'a toujours le petit pas qui me prend la tete à chaque fois!!!

a vos claviers aidez nous !!

Par atlas : le 03/12/07 à 14:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
typiquement une question où faudrait te voir à cheval pour te dire où ça coince.

pour l'arrêt comme pour le reste tout est dans la préparation ..préparer demander et laisser faire .

j'ai une élève qui fait de superbes transitions très fluides , mais si je lui demande trot arrêt , elle visualise une résistance et du coup elle en fait trop avec une main qui va reculer donc tirer , et forcément elle aboutit a ce qu'elle craignait : le cheval répond à une résistance par une autre et l'arrêt est très dilué .
alors que si elle pense trot-pas , eh bien souvent il suffirait d'une 1/2seconde de plus et le cheval serait arrêté, parce qu'elle ne se crispe pas et que du coup elle a des gestes justes et non parasites de la demande .

c'est juste une piste ....comment prépares tu ta transition , comment la demandes tu ? que ressens tu ?
en répondant à cela tu auras peut-être d'autres réponses plus précises qui t'aideront !

Tessa , où es tu ? !! je part bosser ! quelqu'un pour prendre le relais siouplait !

Par laureBrrrrr : le 03/12/07 à 14:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
parcontre moi j'ai des chevaux trés sensible de la bouche , voir trop

Le trot arret je peux le faire mais je crois que je suis comme ton eleve atlas je demande trop fort en voulant m'arreté, du coup le cheval se contracte et vient en resistance , dans le cas du plus petit qui a tendance a s'encpuchonné un peu il passe derriére la verticale. je pense que c'est un manque de sensibilité de ma part et de main je suis pas sur que ça vienne de mes chevaux .( bon allé si un peu on va dire a 10 pourcent je me sentirais moins seul comme ça , quoi faut être deux pour pas que ça marche dans un couple )

Du coup je demande moins pour l'instant on a quelque foulée de pas avant ( enfin de moins en moins ) l'arret. Ou quand c'est bien c'est avec mon systéme de triche

Par Mano95 : le 03/12/07 à 15:32:43

Déconnecté
alors je la prépare déjà avec un trot cadencé, le cheval est dans le mouvement, placé je ne demande pas l'arret parfait tant que le cheval n'est pas parfaitement bien dans son équilibre et son allure.

Ensuite pour demander je grandis mon buste serre les genoux, mains au contact ( mais de toute facon le cheval ne sent rien dans la bouche!)

et donc je ressens mon cheval qui TOMBE dans l'arret au lieu d'y passer avec fluidité, du coup son encolure s'abaisse comme uen vieille chose, bref il tombe vraiment dans l'arret et fais un petit pas de trot!!!
Si tu peux m'aider atlas je prendrais tous tes conseils!

Par laureBrrrrr : le 03/12/07 à 15:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
pour ma part pour que l'arret reste energique je demande souvant derriére un depart au trot ou autre , les chevaux savent comme ça que a tout moment on peut repartir il faut être pret ils sont tendance a ce tenir plus dans l'arret .

Par frisonette : le 03/12/07 à 18:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
moi ce qui ma aidée c'est de demander deux ou trois pas de reculer et de repartir avec impulsion dans le trop de travail
ceci plusieurs fois par seance a interval regulier ,il s'attend donc a l'allure rétrograde et de ce fait ce tiens pret et sous lui ,d'autre part mon arret est preparé par le grandissement du hautdu corp et de ce fait l'elevement leger de mes mains donc du soutien de son avant main !!!
bon courage ,post interressant par les experience de chacun

Frisououou

Par laureBrrrrr : le 03/12/07 à 18:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'avais deja pensé au reculé pour cette exos , mais j'ai peur vu mon experience de faire plus de mal que de bien si je fait le reculé qui n'est pas encore assez bien assimilé pour que je le fasse coffre de decofrage dans ma reprise ( en generale je travail toute la reprise pour avoir un jolie reculé )

parcontre oui le haut du coprs tonique , les fesses que se serre et avance vers les mains ( je sais pas si j'explique bien la )

Par Mano95 : le 03/12/07 à 18:56:08

Déconnecté
ok les filles je vous remercie! bien sur tout autre témoignage sera la bienvenue! je met ca en pratique dans une petite heure!

C'est vrai que pour le reculer, faut une certaine maitrise! car je ne voudrais pas que mon cheval prenne l'habitude de se traverser!! Et si le reculer est mal fait c'est pas terrible! mais je vais tenter ce soir!!! et puis au feeling parfois ca marche!

Par atlas : le 04/12/07 à 08:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
entraine -toi le demander à un endroit précis (lettre) pour affiner ta demande et t'obliger à la précision et surtout à penser ta préparation .

le reculer ce n'est pas une bonne idée ,tu as un problème d'immobilité , tu ne vas pas le régler en faisant ce qui peut devenir très vite une défense.

Par keradeline : le 04/12/07 à 09:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
le reculer ce n'est pas une bonne idée

en classique je ne sais pas...

en e western(surtout pour le reining), systématiquement nous demandons un pas de reculer. les arrets sont carrés nets, un cheval de trois s'arrte net de toutes les allures, et le gros avantage c'est que les postérieurs sont engagés sous la masse.

Par Tessa : le 04/12/07 à 16:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas totalement pour un reculer sur un cheval qui ne s'arrête pas en équilibre...
Ca ne va pas magiquement l'équilibrer dans son reculer, ça risque même de lui apprendre encore plus à s'appuyer si le reculer n'est pas demandé avec suffisamment de légèreté.

Apparemment, ton cheval plonge sur l'avant-main dans les arrêts, prends appui sur le mors et te "vole" une ou 2 foulées.

On reprend la bonne vieille phrase "il faut être 2 pour tirer" et on voit ce que ça donne ici.

Si le cheval trouve une résistance dans le mouvement vars l'arrêt, il va venir s'appuyer sur les rênes, peser, résister, tomber sur l'avant-main, se déséquilibrer et il ne va jamais avoir les moyens de s'arrêter "net".

Donc, pour l'arrêter, repense ta demande complètement.

Tu dois imaginer que tu t'arrêtes et que si le cheval continue, tu va te retrouver sur sa croupe...
Tu dois beaucoup travailler avec ton corps et tes jambes et très peu avec tes mains.
Tes mains se ferment fermement mais très très brièvement (à peine une foulée) pour se réouvrir de suite.
Si le cheval ne répond pas, redemander un peu plus fermement mais pas plus longtemps.

Comme il a tendance à plonger un peu, remontes bien les mains avant de demander la transition, accentue le "travail devant soi".

donc, dans l'ordre:
-tu imagines ta transition, tu la décomposes bien mentalement
-tu t'assieds en selle (il vaut mieux faire les premières au trot enlevé et s'asseoir quelques foulées avant que le cheval comprenne bien qu'il va y avoir une demande).
-tu montes un peu les mains (sans à coup!)
-tu te grandis, tu bloques ton attitude, tu penses avec ton corps "reste ici".
-tu fermes les mains une demi-foulée (si le cheval n'a pas répondu à la demande corporelle)
-tu rouvres les mains en gardant ton attitude... le cheval doit répondre 1 ou 2 foulées plus tard grand max.
-si il ne répond pas, demande plus ferme avec les mains, sans énervement mais avec beaucoup de fermeté!

Ne pas exiger des arrêts carrés au début mais des arrêts en équilibre et en impulsion, si il y a un postérieur qui "traîne", on ne s'en occupe pas maintenant.

Ne pas enchaîner plus de 3 ou 4 arrêts d'affilée, passer rapidement à un autre exercice plus "en avant" quitte à y revenir après.

Enfin, si le cheval reste en tension sur le mors dans l'arrêt, chipoter en main ou résister ne va rien changer, un petit rappel de jambes ou de cravache va aider beaucoup plus.

Ne pas oublier de bien féliciter!
Si un arrêt est bon, même si il n'est pas parfait, rênes longues, caresse et rompre au pas au moins quelques foulées.

Par Mano95 : le 04/12/07 à 17:39:13

Déconnecté
je te remercie Tessa pour la précision de ta réponse!!
Je vais essayer d'appliquer ca!
mais sinon j'exige des arrets carrés car il en est capable et que les arrets normaux il y 'arrive, à pars qu'il se pose mal.... c'est de la petite foulée qui fait ce n'est pas un arret carré dont je voudrais me débarasser!

mais merci tout conseil est b on apprendre je vais, essayer de penser avec mon corps

Par laureBrrrrr : le 05/12/07 à 09:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
OUa Tessa tu a transcrit exactement ce que l'on m'a appris avec des mot différents mais c'est tout a fait ça trés bien imagé !


Par atlas : le 05/12/07 à 10:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
t

Par Tessa : le 05/12/07 à 19:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
atlas "t".... c'est un peu court quand même!!!!

Par atlas : le 05/12/07 à 23:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
beh oui c'est une erreur de manip n et ensuite j'ai vu qu'je m'étais gourrée de post et en plus j'avais à faire ailleurs ( dans la vraie vie je veux dire )
et puis tes explications sont très bien ; donc j'attends le retour après testage pour voir s'il faut ajouter quelque chose ou non .

Par laureBrrrrr : le 06/12/07 à 09:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bin le soucis c'est que les explications de tessa j'ai eu les même ça image trés trés bien ce qu'il faut faire , mais je pense que ça demande un certain " feeling" ressenti pour faire quelque chose de propre et reussi , et que ça prend du temps

parce que entre savoir et faire j'en suis al preuve vivante

pour ma part du coup j'ose pas demande trop car je suis un peu brouillon , je nous accrod encore un ou deux foulée de pas avant l'arret

Par atlas : le 06/12/07 à 09:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
ah ben oui sans feeling ...pas grand chose de possible , mais rassures toi le feeling aussi évolue !

d'abord travailler a avoir une bonne assiette ( travail à entretenir toute la vie de cavalier ) condition première pour pouvoir ressentir .... eh oui le facteur temps ....incontournable ...c'est en montant qu'on deviens cavalier ...

Par Mano95 : le 07/12/07 à 09:01:35

Déconnecté
résumé de mon cours ou j'ai testé la méthode ( trop assis evidemment pr mieux ressentir!)

résultat: UNE HORREUR.... Il n'en faisait qu'a sa tete résistait s'appuyait sur le mors, tombait dans son arret, impossible de mettre du contact,, je me suis faite trainé dans la carriere toute la séance, il a été infecte franchement, il a un tres tres sale caractere! Il ne devait pas etre décidé!

Déja pour les départ au galop du trot quand il a décidé qu'il le ferait pas impossible de l'y mettre (SF X trotteur) Donc au moins 15min sur un cours d'une heure, pour obtenir un départ au galop correct du pas ! donc en gros quand vint l'arret j'étais a bout de nerfs, mais lui au trot était en avant donc du coup j'ai foiré la méthode!!!

Parce que ce cheval contre sa puissance et son insensibilité de la bouche, on ne peut rien faire! Je redoute le cours de CSO de toute a l'heure !!

Mais je ne lui en veux pas car je pars du principe que les chevaux ont leur jour aussi, peut etre qu'il n'avait pas envie de bosser, desfois j'ai pas envie non plus donc on verra bien la prochaine fois!

Je reposterais quand je dresserais a nouveau!

Par laureBrrrrr : le 07/12/07 à 09:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oui ça l'assiéte je travaille a chaque reprise si ça pouvait venir plus vite quand même



Par Trooper : le 07/12/07 à 12:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ça peut t'aider car je ne fais pas de dressage mais avec trooper sur le plat et en balade je le monte "à l'envers" pour l'arrêter, ça pourrait peut être t'aider vu que le cheval dont tu parles a une bouche très dure...

Je m'explique: lorsque je suis au trot (y compris trot dynamique ou même galop - si j'y arrive ) et que je veux un arrêt net, je fais plusieurs actions en même temps:

- "j'expire" d'un coup en relachant mon ventre, abaissant mes épaules
- je siffle (ordre vocal)
- je rends les rênes en les laissant glisser

En ayant mis en place cette méthode, ce relâchement et des rênes et de mon ventre + l'ordre vocal, troop sait qu'il doit stopper net.
Le fait d'assimiler le relachement des rênes à l'arrêt empêche qu'il s'appuie sur le mors tout bêtement, ce qui pourrait être bénéfique pour ton cheval.

PAR CONTRE du coup ça fait un arrêt net certes mais tout moche, encolure basse et sur les épaules, ce qui n'est pas recherché en dressage

Par dragonelly : le 07/12/07 à 19:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Trooper, je trouve ta méthode excellente et pleine de bon sens !

Par contre, vu ce que tu décris, je ne pense pas que ton cheval s'arrête sur les épaules. Ce n'est pas parce qu'il baisse l'encolure qu'il est sur les épaules. Mais si tu veux l'aider à s'arrêter bien sur les hanches, reporte plus de poids en arrière au moment de l'arrêt ?
Pour te rassurer, regarde les chevaux de western qui font des sliding stop, ils engagent fortement les postérieurs sous la masse et pourtant leur encolure est à l'horizontale

Par Trooper : le 17/12/07 à 10:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci Dragonelly cette méthode "à l'envers" convient à pas mal de chevaux qui pourraient avoir tendance à prendre la main, ainsi qu'aux flemmes comme le mien

Par contre il est déjà naturellement sur les épaules (c'est un irish cob = morpho de trait) et je pars souvent vers l'avant lorsqu'il me fait ses beaux "pile" à la demande en carrière (en balade, il repasse dans l'allure inférieure) car il s'arrête sur les épaules
Comme tu le dis, si je mets déjà mon buste en arrière cela peut-il le rassembler un peu plus pour l'arrêt sur les postérieurs/hanches???

Par dreamoiselle : le 17/12/07 à 11:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
C'est fatal, plus le cheval baisse la t^te, plus il y a de poids sur les épaules, c'est même à cela que ça sert.

Cela ne veut pas dire que les postérieurs ne travaillent pas, parfois même au contraire.
Chez les westerner par exemple, les postérieurs sont, (dans certains exercices) tellemenent avancés sous la masses que le cheval me semble obligé d'avancer et de baisser l'encolure pour ne pas s'assoir au sens litéral. D'ailleur, dans l'arrêt le cheval fléchit énormément l'arrière main à tel point que la croupe en dessous du corps et reçoit donc bien le poids du cheval.


On est tellement omnubilé par l'idée d'avoir un cheval en équilibre, que l'on oublie que le cheval est porté par quatre éléments et que les épaules sont là pour recevoir la masse du cheval. Dans certains cas, on demande au cheval de porter beaucoup plus sur les postérieurs que sur les antérieurs, mais le plus souvent on demande, en réalité au cheval de savoir se remettre rapidement d'un équilibre horizontal vers un équilibre sur les hanches.

Je ne dis pas que laisser travailler un cheval sur les épaules est bien. Je suis d'accords pour dire qu'il faut travailler dans l'idée d'alléger au maximum l'avant main, mais il ne faut pas nier, que dans parfois, le cheval travail bien tout en étant (un peu) sur les épaules. Un cheval travaillant tête basse (plus basse que la ligne du dos) aura fatalement plus de poids sur l'avant main qu'un cheval travaillant l'encolure redressée. C'est mécanique.

Par dragonelly : le 19/12/07 à 02:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
je pars souvent vers l'avant lorsqu'il me fait ses beaux "pile" à la demande en carrière (en balade, il repasse dans l'allure inférieure) car il s'arrête sur les épaules

Le fait que tu partes en avant n'a absolument rien à voir avec le fait que ton cheval soit sur les épaules ou pas. Cela est simplement du à l'inertie (si tu as des notions de physique). C'est la même chose quand tu piles en voiture, tu es entrainé vers l'avant (merci la ceinture !). Donc si tu pars en avant quand ton cheval s'arrête, c'est parce que ton cheval "pile" et que tu n'anticipes pas assez. Ce qu'il faudrait, c'est qu'au moment ou tu veux que ton cheval pile, tu reportes ton poids vers l'arrière (en te penchant en arrière si nécessaire), afin de bien être en phase avec ton cheval.

Un cheval travaillant tête basse (plus basse que la ligne du dos) aura fatalement plus de poids sur l'avant main qu'un cheval travaillant l'encolure redressée. C'est mécanique.

Je n'en suis pas si sûre que ça... Sans parler des chevaux en déséquilibre (sur les épaules) qui ont toujours trop de poids sur l'avant main (que ce soit encolure basse ou relevée), un cheval en équilibre qui baisse l'encolure, compense automatiquement en engageant davantage ses postérieurs sous la masse, sinon il tomberait en avant. Il reporte donc du poids sur l'arrière main, c'est pour ça que je ne suis pas sûre qu'il y ait réellement plus de poids sur les épaules lorsque le cheval baisse l'encolure... Maintenant, ce qui serait intéressant, ce serait de mesurer la répartition du poids en mouvement encolure relevée et encolure basse, pour comparer, mais personnellement, je ne suis pas sûre qu'il y ait tellement de différence...


Par dreamoiselle : le 19/12/07 à 20:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Le cheval qui redresse l'encolure sur un dos creux garde effectivement tous le poids sur les épaules ( même, il écrase son garrot), mais un cheval qui redresse l'ensemble de l'avant main, en pliant proportionnellement les hanches, reporte son poids derrière

"un cheval en équilibre qui baisse l'encolure, compense automatiquement en engageant davantage ses postérieurs sous la masse,"
Ou il rompt son équilibre et court. D'ailleurs, il peut courir sur l'avant même avec les postérieur qui avancent fort sous la masse : le poids en avant, donc chargeant le épaules permet aux hanches de fonctionner plus librement et d'avancer davantage, mais le cheval garde pourtant beaucoup de poids sur l'avant main.
Les chevaux entrainés ont la possibilité de revenir très rapidement en équilibre sur l'arrière main qui fléchie à se moment là. D'ailleurs, cette flexion des hanches évite la saccades dont vous parliez et qui propulse le cavalier vers l'avant.
Le report du poids sur l'arrière main se caractérise par un ralentissement de l'allure une avancé moindre des postérieurs mais comme l'arrière main est pliée (donc les postérieurs déjà en avant), ils sont sous le centre de gravité. Dans ce cas là, le corps entier du cheval se redresse à partir du point d'appui (l'arrière main) l'encolure (les vertèbres) restant dans l'alignement (plus ou moins, en fonction de la morphologie) du dos, mais l'encolure se redresse à ce moment, avec le garrot et le dégagement des épaules. Mais celles-ci continuent bien sûr de porter du poids

Il est vrai que des mesures scientifiques seraient intéressantes pour la connaissance, mais dans la pratique, cela n'est pas si important que ça : que le cheval soit en permanence avec plus ou moins de poids qu'on le pense sur les épaules et l'arrière main, ce qui compte, au final, c'est qu'il travaille d'une manière harmonieuse : qu'il s'arrête, tourne, avance facilement et avec légèreté.

Par dreamoiselle : le 19/12/07 à 20:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
En fait, des expériences ont été faites par le Général Morris et Baucher, puis confirmées par le Capitaine de Saint Phalle : deux bascules spécialement aménagées enregistrent le poids supporté par les antérieurs et par les postérieurs.
Tous les chevaux ont naturellement une surcharge sur les antérieurs.
Le cavalier aggrave le déséquilibre.
"Selon que le cavalier donne à l'encolure tout l'abaissement ou tout le relèvement possible, il y a transfert de 1/25 de la masse totale vers l'avant ou l'arrière"

Donc, d'après ces expériences rapportées par P. Karl dans "Emploi des longues rênes" il y a bien une incidence de la position de l'encolure sur le poids.

Par dragonelly : le 20/12/07 à 02:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
"un cheval en équilibre qui baisse l'encolure, compense automatiquement en engageant davantage ses postérieurs sous la masse,"
Ou il rompt son équilibre et court.


Bah non... Je parle d'un cheval en équilibre et toi d'un cheval qui rompt son équilibre... Or j'avais bien précisé que je mettais de côté les chevaux en déséquilibre (sur les épaules), car je trouve inintéressant de s'attarder à la répartition du poids d'un cheval en déséquilibre... Mais comme tu tiens absolument à en parler, il est évident qu'un cheval en déséquilibre, qui "court" comme tu dis, à forcément plus de poids sur l'avant main. Mais je persiste à penser que c'est le contraire chez un cheval en équilibre, encolure relevée ou pas

D'ailleurs, cette flexion des hanches évite la saccades dont vous parliez et qui propulse le cavalier vers l'avant.
Je ne sais pas dans quel cas de figure se trouve Trooper, mais même sans saccades, si le cheval effectue une transition galop-arrêt convenablement et que le cavalier n'accompagne pas le mouvement, il se sentira fatalement attiré vers l'avant, ça par contre, c'est physique dans le sens scientifique du terme

Les études dont tu parles m'intéressent et j'aimerais avoir plus de détails. Parle-t-on de la répartition du poids à l'arrêt ou en mouvement ? En liberté ou enrênné ? Mêmes questions avec un cavalier sur le dos.

Par dreamoiselle : le 20/12/07 à 09:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
J'ai mis les réferences de l'endroit où j'ai trouvé ces informations, je n'en sais pas plus.
Les expériences sont faites apparement avec un cavalier et probablement à l'arrêt, puisque je crois que le cheval est installé sur une sorte de balance.

Par Trooper : le 20/12/07 à 10:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Il faudrait que je me fasse filmer pour vous montrer...
Enfin dans mon cas précis, trooper est un irish cob, petit trapu épaules droites taillées pour l'attelage (j'en fait d'ailleurs) = beaucoup sur les épaules. Il ne se méjuge pas (c'est déjà ça!) mais j'ai beaucoup de mal à le rassembler sur les hanches (je ne sais pas trop comment m'y prendre, je suis cavalière d'extérieur donc pas trop de notions techniques de dressage). J'essaie avec des transitions montantes et descendantes rapprochées mais j'ai toujours l'impression qu'il "pile" sur les épaules...

Et comme je l'ai expliqué plus haut dans ma technique de "demande d'arrêt à l'envers" (expiration, relachement des abdos + ordre vocal et relachement des rênes), ce type de demande fait que je me "détends", mes abdos ne sont plus contractés mes épaules basses, du coup lorsqu'il pile fort (par ex. lors de la demande galop-arrêt) je passe en avant car totalement décontractée pour l'arrêter...(je ne sais pas si je suis claire!)

Bon il faut dire que je suis que très peu au contact, en fait pas du tout, même si depuis un an que je me suis mise au plat j'ai raccourci un peu mes rênes pour le travail, c'est pas encore ça.
Et en extérieur monté ainsi qu'en attelage c'est rênes à la couture au pas, légèrement ajustées pour le trot et le galop. Donc troop doit trouver lui-même son équilibre pour les transitions descendantes/arrêts, et je pense que vu sa morphologie c'est plus simple pour lui de s'arrêter sur les épaules...
Non?

Par dreamoiselle : le 20/12/07 à 11:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je crois que c'est plus simple de s'arrêter "sur" les épaules pour n'importe quel cheval, donc d'avantage effectivement, pour un cheval battit pour l'attelage.

essaie de travailler sur des transitions "incomplètes" je m'explique : demande un arrêt, mais sans qu'il s'arrête tout à fait, dès avant qu'il s'arrête, donc qu'il pile, redemande de partir en avant .
J'ai l'impression, dans ce que tu me dis, que tu as appris à ton cheval à faire des arrêts pilés : ton cheval met tellement de franchise dans l'arrêt, qu'il ne prend pas le temps de poser ses quatre pieds et s'arrête donc avec une certaine raideur.
Je pense qu'il faut lui aprendre à s'arrêter un peu plus progressivement, plus posément d'où mon idée de travailler les demi-arrêts.
Laisse le s'arrêter que si tu sens qu'il va pouvoir le faire avec un peu (un tout petit peu) plus d'équilibre, n'augmente tes exigences que très progressivement.
Pour s'arrêter moelleusement, il faut d'abord que ton cheval ai suffisemment d'activité derrière (d'engagement)

Par contre, il est probable que le cheval ai un peu besoin de ton aide et du support des rênes dans un premiers temps, comme point de repert fixe ?

J'ai monté, il y a longtemps un cheval qui aimait beaucoup s'arrêter comme ça : on poussait le galop, on lâchait les rênes en disant "ho" et il s'arrêtait dans la seconde mais sans nous basculer en avant : les hanches fléchissaient suffisemment pour amortir l'arrêt. Au contraire, j'avais l'imression de m'enfoncer litéralement dans la selle.

Par dragonelly : le 21/12/07 à 02:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Les expériences sont faites apparement avec un cavalier et probablement à l'arrêt, puisque je crois que le cheval est installé sur une sorte de balance.

C'est bien ce qu'il me semblait... A l'arrêt, le cheval a effectivement plus de poids sur l'avant main, mais en mouvement je suis sûre que c'est le contraire. Je l'avais d'ailleurs lu quelque part, mais où ??? En tout cas ce serait vraiment intéressant que quelqu'un fasse l'expérience. Avec le matériel moderne dont on dispose aujourd'hui, je pense que c'est tout à fait faisable !

Trooper, je serais effectivement très intéressée par une vidéo !

Je crois que c'est plus simple de s'arrêter "sur" les épaules pour n'importe quel cheval

Je pars du principe qu'un cheval "sur" les épaules et un cheval en déséquilibre (qui "court" ). Et personnellement, je n'ai jamais vu un cheval en déséquilibre sans cavalier (ou enrênnement). Ce qui provoque le déséquilibre chez le cheval, c'est la tension dans les rênes. Plus il y a de tension plus le cheval devra la compenser en mettant du poids sur l'avant main (là encore, c'est physique, dans le sens scientifique du terme !) Il pourrait céder et laisser les rênes flottantes, mais souvent, on prend soit cela pour un défaut (il fuit la main), soit, si les rênes sont déjà trop courtes, cela l'oblige à s'encapuchonner.
Un cheval en liberté est toujours en équilibre. Certes, il n'est pas toujours rassemblé, mais le rassemblé n'est qu'une attitude en équilibre parmis d'autres. Entre le rassemblé et l'extension, il y a une infinité d'attitudes différentes, mais toutes ont un point commun : le cheval est en équilibre. Et si des études existaient, je suis sûre qu'elles nous prouveraient qu'un cheval en équilibre (en mouvement) est un cheval sur les hanches (par opposition à "sur les épaules" )
Je sais bien que "traditionnellement", on dit que le cheval libre est sur les épaule, le cheval débourré est horizontal et le cheval dressé sur les hanches. Mais cette observation ne prend en compte que la position de l'encolure, or ce n'est pas la position de l'encolure qui détermine à elle seule la répartition du poids du cheval en mouvement. Chaque partie du corps du cheval joue un rôle dans l'équilibre. La position de l'encolure peut même parfois être très trompeuse ! Par exemple, un cheval laissé rênes longues (donc qu'on ne "tient" pas) ou en liberté, encolure basse, va forcément compenser le poids supplémentaire de l'avant main en fléchissant et en engageant davantage les hanches sous la masse. Et ceci n'est pas de la théorie, je l'ai moi même observé sur mon cheval, c'est d'ailleurs flagrant ! Contre exemple : un cheval monté rênes tendues qu'on tient (force) dans une position d'encolure haute avec le chanfrein à la verticale compensera obligatoirement la tension dans les rênes par une surcharge de l'avant main !
Il est toutefois possible d'avoir un cheval en équilibre même avec un cavalier, mais pour cela il faut abandonner l'idée qu'un cheval a besoin d'être tenu par les rênes. Oublier la tension et ne garder que le contact
Bref Trooper, si tu montes effectivement sans mettre de tension, je doute fortement que ton cheval soit sur les épaules. Mais peut-être que cette impression t'es donnée par un arrêt trop brutal que tu n'arrives pas à accompagner ? J'attends toutefois ta vidéo avec impatience !


Message édité le 21/12/07 à 02:22

Par Trooper : le 21/12/07 à 09:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je vais essayer d'en faire durant les vacances si la carrière dégèle et que je trouve un gentil caméramen...

Bon je doute tout de même du résultat car mon cheval est naturellement sur les épaules, il a une morphologie de trait et de plus je ne sais pas le rassembler donc...mais bon ça peut être intéressant!

Par dreamoiselle : le 21/12/07 à 09:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
La poussée horizontale des postérieurs envoie du poids vers l'avant, donc vers les épaules, ce n'est pas parce que le cheval avance ses postérieurs vers l'avant qu'il est en équilibre sur les hanches. D'après dominique Olivier, il me semble même que c'est exactement le contraire.
Ce n'est pas non plus parce que le cheval avance ses postérieurs que ses hanches fléchissent, ce serait trop facile.

Les chevaux que je vois se déplacer au pré, je leur trouve un engagement et un équilibre naturel, c'est-à-dire que je ne les trouve pas spécialement en équilibre sur les hanches mais bien comme ayant plus de poids sur les épaules.
D'ailleur cela leur est indispensable : à l'état "naturel" ce poids sur les épaules augmente la vitesse et libère les hanches augmentant leur propulsion vers l'avant.

tu remarqueras que les chevaux que l'on force à tenir l'encolure haute peuvent aussi se cabrer en défense donc la tension des rênes, même excessive ne place pas nécessairement de poids sur les épaules.

certains chevaux, ayant tendance à se "vomir" sur l'avant main ont besoin d'un contact un peu fort sur les rênes, cela ne veut pas dire qu'il faut tirer dessus, mais leur donner l'autorisation de se retenir de plonger en avant, donc de s'appuyer, dans le même temps que l'on fait travailler le cheval à engager les postérieurs et à dégager son garrot. e cheval sortira de son fort appui quand il le pourra et détendra éventuellement ses rênes en conséquence.

Par dragonelly : le 21/12/07 à 13:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon message est en deux parties car il fait plus de 5000 caractères ! (désolée...)

1ère partie :


c'est-à-dire que je ne les trouve pas spécialement en équilibre sur les hanches mais bien comme ayant plus de poids sur les épaules.
D'ailleur cela leur est indispensable : à l'état "naturel" ce poids sur les épaules augmente la vitesse et libère les hanches augmentant leur propulsion vers l'avant.


Dans tes observations, as-tu remarqué que les chevaux ne faisaient jamais de demi-tour autour des épaules en liberté ? Pourquoi ? Parce que le cheval n'est pas naturellement sur les épaules. Il est principalement sur les hanches car cela lui est vital s'il veut avoir une réactivité maximum ! Un cheval sur les épaules ne peut pas faire de pirouette au galop afin de faire demi tour et s'enfuir pour échapper à un prédateur. Le cheval tourne, s'arrête et accélère en prenant appui sur ses postérieurs, les tendant comme des ressorts, pendant que les antérieurs, allégés se soulèvent et orientent l'énergie. Ce qui augmente la propulsion, ce n'est pas le poids sur l'avant main (même si cela allège l'arrière main), c'est au contraire le report de poids vers l'arrière qui assure au cheval la force nécessaire pour démarrer, accélérer, tourner et s'arrêter efficacement. Pour mieux comprendre, demandons nous comment nous faisons pour sauter (nous propulser vers le haut). Nous plions les jambes (postérieurs) et, pour nous donner un maximum d'élan, nous allons d'abord nous baisser rapidement avant de quitter le sol, ce qui a pour effet de nous faire peser plus lourd pendant un instant (suffit d'essayer sur une balance pour en être complètement convaincu !) Et vous pouvez essayer à 4 pattes si vous pensez que cela change quelque chose ! Si vous êtes a 4 pattes, que vous voulez faire un bon en avant et vous mettez votre poids sur vos bras en appui, vous allez peut-être réussir à soulever vos fesses, mais vous n'arrivez pas à sauter en avant. Le mieux que vous arriverez à faire, c'est tomber en avant ! Par contre, toujours en étant à 4 pattes, accroupissez vous un maximum en allégant vos bras et en reportant votre poids sur vos jambes, vous sentez que vous êtes en train de tendre le ressort qui va vous permettre de vous propulser ? C'est exactement le même principe qu'utilise un cheval pour se propulser vers l'avant.
(...)

Par dragonelly : le 21/12/07 à 13:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
2ème partie :

Maintenant, peut-être que pendant une fuite effrénée au galop, le cheval se mettra sur les épaules afin d'augmenter sa vitesse et dans ce cas, il sacrifie sa réactivité au profit de la vitesse, car un prédateur étant déjà à ses trousses, le besoin le plus urgent n'est pas de se préparer à une nouvelle attaque, mais de s'éloigner suffisamment de celle là ! Mais à part pour fuir ou pour ruer, le cheval ne se met jamais sur les épaules.
D'autres indices me portent à croire que les hanches portent plus de poids et sont plus fortes que les épaules. Observons la façon dont les chevaux se relèvent après s'être couchés ou roulés. Ils tendent systématiquement d'abord les antérieurs devant eux et se retrouvent donc en position assise, avec pratiquement tout leur poids sur leurs hanches. Puis, c'est la poussée des postérieurs qui relève le cheval. Si leur force résidait dans l'avant main, ils relèveraient d'abord les fesses, puis se pousseraient en position debout grâce à leurs antérieurs.
Et un cheval qui a peur, comment réagit-il ? Tous les cavaliers ont sans doute déjà expérimenté ça. Le cheval pile, puis reporte un maximum de poids vers l'arrière main, on a l'impression qu'il s'assoit et qu'on n'a plus rien dans les mains ! Et si rien ne parvient à le rassurer, il effectuera un magnifique demi-tour autour des hanches avant de partir au galop !

Quant à l'exemple du cheval qui se cabre en réaction à la tension des rênes, tu le précises toi-même, c'est une défense. Mais si on apprend à son cheval a accepter (subir) cette tension sans se défendre, il sera obligé de compenser en mettant du poids sur l'avant main.
Faites vous même l'expérience : attachez vous une corde autour de la taille et demandez à quelqu'un de la tenir (d'abord complètement lache) derrière vous. Puis demandez à cette personne de tendre la corde et d'exercer une tension de plus en plus forte. Vous constaterez que plus il y a de tension, plus vous êtes obligés de reporter du poids en avant afin de ne pas tomber.
Dernier petit exercice qui vise à comprendre que plus le cheval baisse l'encolure, plus il a besoin (encore une fois) de reporter du poids vers l'arrière : mettez vous debout dos au mur. Et maintenant, essayez de vous baisser en pliant le buste. Vous n'arrivez pas très loin hein ? Parce que le mur vous empêche de reporter du poids vers l'arrière

Trooper, quelque soit la morphologie de ton cheval, il est capable de s'arrêter sur les hanches. Je ne parle pas de rassembler, juste d'équilibre. Même avec le nez parterre, n'importe quel cheval peut s'arrêter en équilibre sur les hanches. Maintenant, c'est sans doute plus difficile pour un cheval qui a la croupe plus haute que les épaules, mais sauf cas exceptionnel, ce n'est le cas que des poulains en croissance
En attendant ta vidéo, pourrait-on avoir une photo de ton cheval pour admirer le géant ?

PS : j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mes exercices loufoques lol

Par Trooper : le 21/12/07 à 14:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Dragonelly tu as mis le doigt sur le problème, dans le standard de l'irish cob, le "bon irish" doit être fait...légèrement en descente!!!

Voici quelques photos du monstrosaure d'1m47

En attelage:

(bon là ma guide extérieure est lâche et il se tient tout de même un peu mais on était en démo salon = actif et tendu)

En carrière mode "relax" (j'essayais ma nouvelle selle):


Photo en pied

(sa ligne de dos est légèrement en descente...)

Par dragonelly : le 22/12/07 à 17:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Trooper, ton cheval est magnifique, félicitation

Et je te rassure sur sa ligne du dessus, son dos est parfaitement normal et si tu regardes bien, la croupe est au même niveau que le garrot.

Mon cheval a le garrot légèrement plus haut que sa croupe et un dos plutôt long, mais tu remarqueras que la courbure de son dos est similaire à celle de ton cheval.

Bon, la photo est pas super, mais j'avais que celle là sous la main :


Bref, rassure-toi, ton cheval ne devrait pas avoir de problèmes d'équilibre

Par dreamoiselle : le 22/12/07 à 19:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Il est super mimi !
Je ne vois pas de déséquilibre particulier sur l'avant main, sur la première photo mais il semble tourner en se couchant dans sa courbe, donc en montrant tout de même une forme de manque d'équilibre, mais comme je ne connais rien à l'attelage ... Je peux dire n'importe quoi.
Sur la deuxième photo, on ne voit pas grand chose. Peut-être a-t-il les jarrets un loin derrière... ?

Sur la dernière photo, le cheval est en train de manger, donc ce n'est pas nécessairement révélateur, mais l'antérieur à l'appui présente un aplomb sous lui du devant, ce qui est généralement la marque de chevaux très en équilibre sur les épaules.

Sa croupe est bien celle d'un cheval d'attelage : courte, très avalée, avec un angle à la pointe de la fesse très ouvert, cela ne facilite pas la flexion de l'arrière main. De même, le rein est court ce qui va souvent de pair avec une bonne solidité (c'est apparemment le cas de ton bonhomme) mais aussi d'une certaine raideur longitudinale : lorsque le cheval plie les postérieurs dans la flexion de hanche le rein s'étire, comme le sien est court cela peut lui être un peu plus difficile. Quoi que sa posture lorsqu'il est attelé est plutôt intéressante, malgré le fait qu'il se couche sur son latéral interne.

Je réitère mon conseil d'essayer de lui apprendre à s'arrêter plus progressivement pour lui laisser le temps de se poser en douceur.

Dragonelly, ton cheval présente-t-il toujours cet aplomb sous lui du derrière ? Il a effectivement apparemment naturellement, les postérieurs proches du centre de gravité.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval