Forum cheval
Le Forum Dressage

Michel bravard, t'as pas piscine ???

Sujet commencé par : kali7 - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par kali7 : le 22/11/07 à 18:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Sincèrement, je suis le forum dressage depuis un ptit bout de temps maintenant, et depuis qqles semaines, je découvre MB, et franchement, depuis, je vais moins souvent sur ce forum !
A part écrire des post de 2 phrases maxi, avec plein d'émoticônes, et qui assènent des pseudo-vérités sans aucune argumentation derrière, tu fais quoi d'autre ?
Sérieux, j'ai pas l'habitude de critiquer des forumeurs (liberté d'expression et blablabla), mais là je trouve que c'est fatiguant ttes ces interventions pour ne rien dire !
Fais un blog quoi !
A quoi ça sert franchement ??

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par alaloupe : le 22/11/07 à 18:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci



(et pourquoi une piscine ? )

Par kali7 : le 22/11/07 à 18:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
genre t'as pas autre chose à faire.. t'as pas piscine quoi..

Par alaloupe : le 22/11/07 à 18:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
j'aime bien cette expression

Par 59titefleur59 : le 22/11/07 à 19:38:07

Déconnecté
Oui, enfin les posts pour discréditer M. Bravard, il y en a plusieurs qui circulent et c'est tout aussi pénible.

Désolée, mais je pense que la mauvaise ambiance du forum, c'est la responsabilité de chacun ici.

Sans le défendre, et sans donner tord à qui que ce soit. La bonne cohabitation sur un forum c'est l'affaire de tous, et pas uniquement d'un seul.

Par kali7 : le 22/11/07 à 23:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
j'ai pas vu les autres posts, puisque justement j'avais un peu laissé ce forum de côté..
désolée si ça fait redite, mais ça montre qu'il n'y a pas que moi dans ce cas-là..
Et Michel, au lieu de mettre ton émoticône préférée , tu voudrais pas expliquer le pourquoi de tes post : pourquoi juste une ou deux phrases, affirmées de manière péremptoire, sans autre développement ?
J'ai suivi un peu le post sur pas de fer pas de cheval, on arrête pas de te demander de répondre aux questions, de te justifier, et tu réponds tjrs à côté, ou pas du tout..
Alors ?
Tu pourrais pondre une réponse qui se tienne, sans émoticônes, sans majuscule, et avec, allez, disons plus de 5 lignes ?

Par litana13 : le 23/11/07 à 07:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2007
129 messages
Dire merci
Je suis de l'avis de 59titefleurs et j'irai même plus loin : je vous trouve ridicules avec vos posts contre MB. Il y a vraiment des gens qui sont nés pour être CONTRE, contre sur tout, contre tout le temps....
Il n'y a pas besoin de faire des "romans" pour être explicite kali7. Chacun s'exprime à sa manière avec ses mots, son expérience, sa sensibilité. Pourquoi devrait il rentrer dans un moule ?
MB est un homme juste, sensé, qui parle de ce qu'il CONNAIT.
Jamais il n'est agressif, impoli ou cynique.
Continuez à le descendre sans cesse et il ne viendra plus : vous perdrez un VRAI homme de cheval, un homme qui aurait beaucoup à apprendre à tous, un puriste. Un des rares à PRATIQUER une équitation légère, un des rares à savoir ce qu'est un cheval qui se rassemble, un des rares qui respecte REELLEMENT le cheval.
A bon entendeur.

Par atlas : le 23/11/07 à 08:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
le vrai homme de cheval pour nous serait interessant si on pouvait échanger avec ,ce qui présuppose un minimum de langage commun , surtout à distance où faute de visuel il n'y a que les mots pour faire passer ce qu'on veut dire ....et le rapport "je sais tout et vous bandes d'ignares rien ...c'est plus que dépassé ! et ça n'apporte vraiment rien , surtout dans le cadre d'un forum "
il n'y a pas de place pour un gourou hermétique ... quelqu'un a suggéré qu'il fasse un blog , ça me semble une bonne idée .
allez bonne journée les gens !

Par kali7 : le 23/11/07 à 08:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
bah merci atlas, parce qu'en lisant litana, je me suis dit qu'on devait pas connaître le même Michel Bravard !!
Cela dit je lui reconnais un mérite : il lance des sujets de discussion. Bon, il y participe pas vraiment ensuite, mais bon...

Par 59titefleur59 : le 23/11/07 à 11:23:03

Déconnecté
Perso, encore une fois je ne défend ou descend personne, hein!

J'ai posté 2 posts sur ce forum, pour avoir éclaircissement sur des problèmes simples de gens simples...
Il y a 3 pelés et 2 tondus qui y ont répondu... Par contre au même moment, il y avait de gros crépages de chignon inutiles, hors de la portée de gens comme moi et surtout futiles et venimeux...

Bon, ben je veux pas le défendre spécialement, Mr Bravard, mais il m'a donné une piste sur ma question. Je crois qu'il y a 2 ou 3 forumeurs qui ont tenté de m'aider. Les autres étant des gens, je pense, comme moi, c'est-à-dire pas l'élite du dressage, qui ont tenté de me donner des pistes.

J'ai au moins 15 questions à poser très spécifiques que je ne pose plus, à quoi çà sert?
Ceci dit je pense que quand on a la chance d'avoir des hommes de chevaux sur un forum, faut le préserver. J'ai un très bon moniteur pour me filer cours, mais un vrai maître, il me faut parcourir des km pour avoir la chance de faire un stage qui va me coûter les yeux de la tête car je dois louer un transport. Du coup, si j'ai l'opportunité d'avoir des conseils de maîtres sur internet, je suis bien heureuse car pour le moment, je peux oublier mes stages.

Enfin, je trouve qu'il règne surtout sur ce forum un gros problème commercial... Et aussi qu'il manque de modération.
Je pense que les pros qui viennent ici devraient comprendre que ce n'est pas se faire bonne pub tous ces crêpages inutiles... Cà fait, au contraire, barrer une potentielle clientèle. Ou alors peut-être pratiquent-ils le "quand on parle de moi, même en mal, on parle de moi"???

Je ne sais pas, mais il y a un gros problème ici... Comme sur pas mal de sites de dressage d'ailleurs. Pourquoi?

Par kali7 : le 23/11/07 à 11:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Enfin, je trouve qu'il règne surtout sur ce forum un gros problème commercial...
Euh, c'est-à-dire ?
Cela dit, là où je te rejoins, c'est qu'il y a effectivement des "grosses têtes" qui doivent plus pouvoir mettre de bombes même en taille 72, et qui répondent très souvent à côté de ta question, en te critiquant un max, ce qui fait que t'as plus trop envie de reposer une question..
Mais ya aussi des gens très bien qui m'ont appris bcp de choses !
Quant à MB, il a pour lui de pas être agressif, mais une fois de plus, ses réponses sont tellement laconiques qu'elles servent pas à grand chose..

Par pascale : le 23/11/07 à 11:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
et on perdra quoi s'il part? des posts inutiles ou un "prétendu" homme de cheval ( désolé, mais on le connait pas hein!) nous dit qu'on a tort ss JAMAIS perdre son temps a ne rien expliquer?

le but d'un forum, c'est de donner de l'aide a ce qui en demande.... demannder de l'aide qd onn en a besoin.. débattre qd un sujet nous tient à coeur ( ..ou pas!)... avec ce type, nul débat possible, il n'a visiblement pas l'intention d'argumenter.. et sans argument, aucun crédit n'est possible..

je pense qu'il a découvert le forum par hasard ou par quelqu'un qui lui a dit "tiens va voir là bas, c'est marrant"... et qu'il a trouvé ici de quoi passer le temps..

Par 59titefleur59 : le 23/11/07 à 11:36:36

Déconnecté
Kali7: je pense qu'il y a quelques personnes qui viennent ici car sont professionnels et viennent se faire un peu remarquer, je pense...
Peut-être que je me trompe, mais c'est l'impression que çà me laisse. Voilà, je l'ai dit, je suis prête à me faire trucider sur place

Enfin bon, çà changera au moins des forums où on ne doit pas dire un mot plus haut que l'autre.

Pascale, je pense que ce Monsieur essaye de faire passer des messages en restant très énigmatique... Enfin c'est une impression que j'ai en tout cas.

Par clemence : le 23/11/07 à 11:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
pour moi un pro ou homme de cheval,c'est qqun qui passe son temps dans ses écuries et sur le dos des chevaux,pas sur un forum...

Par 59titefleur59 : le 23/11/07 à 11:42:53

Déconnecté
Hé-hé c'est ce que je pensais aussi mais parfois...

Par kali7 : le 23/11/07 à 11:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Monsieur essaye de faire passer des messages en restant très énigmatique
tiens ça me rappelle mon cheval quand je le bosse en dressage !

Par El Bimbo : le 23/11/07 à 12:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Je pensais la même chose : un professionnel doit avoir assez de travail avec ses chevaux et toute la gestion qui va avec pour ne plus avoir de temps à consacrer à un forum.
Mais ce monsieur aime se faire mousser et chez lui il ne doit pas avoir d'auditoire...L'ont-ils fui ?

Par kali7 : le 23/11/07 à 12:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
cela dit, pour être objective, apparemment MB est loin d'être idiot ou incompétent, cf. le témoignage de THYPIE selon lequel MB a fait des miracles avec son cheval..
En fait, c'est pas tant le fond que je critique, mais la forme : une fois de +, ses interventions sont fatigantes puisque non étayées, pas de discussion possible puisqu'il ne répond pas aux interrogations des autres forumeurs...
Alors que fait-il depuis peu sur ce forum de DISCUSSION ?

Par pascale : le 23/11/07 à 12:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
frannchement, s'il est incapable d'amélioré la forme.. le fond n'étant pas accessible.. je n'ai qu'une chose à dire "aurevoir!"

Par FANAU : le 23/11/07 à 14:00:21

Déconnecté
Je reste persuadée, que cette personne, MB, aurait énormément de choses à nous apprendre, mais encore faut-il, que c'est dire et réponse ne soit ni des enigmes, ni suppositions, mais bien du concret que tout à chacun puisses comprendre.
Pascale, le sait, je n'aime pas chercher, alors déchifrer des énigmes encore moins . Sauf cas exceptionnel.

Par happymeal : le 23/11/07 à 14:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Démasqué ! MB est le Père Fourasse !

Par kali7 : le 23/11/07 à 14:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
JUSTE UN BESOIN D'ECRIRE POUR "LUI"

Eh bah c'est ce que je disais : Michel, crée un BLOG, c'est fait pour ça ! Va sur le forum des jeunes cavaliers, je suis sûre qu'ils seront ravis de te montrer comment créer ton blog !
C'est pas réservé aux jeunes... et ça nous fera des vacances

Par FANAU : le 23/11/07 à 15:23:20

Déconnecté
MB, décidémment, je trouve votre mépris des gens, vue vos réponses, plus que risibles. Lorsque l'on se dit homme de cheval, on fait en sorte de partager son savoir, de le transmettre et pas sous forme d'enigme, car celle ci ne veulent pas dire que si on les déchiffre on est plus intelligent ou pas que les autres.
J'ai bosser et connait donc une personne, de dirais même un écuyer, qui à passé cinq ans à l'école royale andalouse, et le reste de sa vie professionnel au sein des haras nationaux en tant que cavalier professionel. Et bien cette personne là, fait partager son savoir et ses connaissances qui soit dit en passant m'ont énormément fait progresser et comprendre bien des choses, avec des explications simples, claires et concises. Mais toujours justes, et adaptés à la personnes, l'âge, et la connaissance de la personne qu'il fait travailler. Donc pour moi, c'est sa un homme de cheval, une personne qui sait quoi faire dans tel ou tel circonstance et surtout qui sait donner son savoir avec des explications non pas quelques mots ou enigmes.

L'intelligence, justement puisque vous en parlé, est de s'adapter au gens que vous avez en face de vous, et non pas que les gens s'adaptent à vous, surtout lorsque l'on veut faire passer un savoir.

ALors MB, adaptés vous à toute les personnes du forum en faisant des explications claires et qui feront avancés tout à chacun, et surtout le travail de nos chevaux ainsi que leur bien être lorsque nous les travaillons.

Je préfère lire de long discours, plus tôt que trois malheureuse phrases ou mot qui ne veulent rien dire.

Je pense que beaucoup de personne sur ce forum, font des efforts pour vous comprendre, faites en vous aussi, c'est aussi ceci le partage.

Par Corro : le 23/11/07 à 15:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
29 messages
Dire merci
Par kali7 · 23/11/07 à 08:24
bah merci atlas, parce qu'en lisant litana, je me suis dit qu'on devait pas connaître le même Michel Bravard !!

Faudrait-il encore que tu le connaisses réellement pour pouvoir affirmer quoi que ce soit...

Bref, ce débat n'est que du blabla inutile, kali7, personne ne te force à rester ici si l'ambiance ne te sied pas.
Comme l'a dit très justement Litana13, vous êtes ridicules avec vos post contre MB. A croire que certains s'ennuient fort et n'ont rien d'autre à fiche dans leur vie pour passer autant de temps à dénigrer des gens qu'ils ne connaissent pas... c'est bien triste.
MB, depuis son arrivée sur ce forum, relève considérablement le niveau par ses interventions et ses remarques pertinentes qui "forcent" à réfléchir, et c'est là, je pense, où le bât blesse... réfléchir c'est dur, c'est pas simple, ça demande un effort... sur que le style de vos posts "contre MB" ne risque pas de faire bosser vos cervelles de moineau outre mesure... vous ne risquez pas la surchauffe... y'a qu'à voir le titre de ce post...
Pas un qui va se dire "Les propos de ce monsieur m'interpellent, mais qui est-il vraiment ? Peut-être pourrais-je essayer d'en savoir plus ? Peut-être a-t-il compris des choses que je n'ai pas encore compris ? Et si j'allais le voir histoire de vérifier ?... etc...
Il me semble d'ailleurs avoir vu qu'il proposait volontier de venir le voir mais il semble plus aisé pour certains d'entre vous de dénigrer Monsieur Bravard en restant bien au chaud derrière son clavier que d'aller à sa rencontre afin d'apprendre quelque chose... apprendre c'est comme réfléchir, c'est dur, ça demande un effort de compréhension...
Enfin, on ne fait pas boire un veau qui n'a pas soif.
"Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour." Confucius

Par kali7 : le 23/11/07 à 16:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
bah c'est plutôt MB qui risque pas la surchauffe, vu la maigreur de ces interventions !
Moi j'aimerais bien que mon cerveau de moineau comme tu dis (qui cela dit reste correct, lui, contrairement à tes propos) soit mis plus à contribution avec des post qui dépassent les 4 mots..
J'ai même eu l'objectivité de reconnaître que MB n'était pas forcément un gugusse puisque ceux qui l'ont rencontré en ont eu une bonne impression.
Simplement, excuse moi du peu, mais ce qu'il écrit, un gamin de 10 ans peut le faire ! Tu pêches une phrase au hasard ds un bouquin d'un grand maître et voilà, voire même tu inventes tes propres proverbes..
Par contre, écrire et lire des post détaillés, avec exemple et références, comme il y en a bcp sur ce forum, ça oui ça demande un effort !
Quant au fait de "rester derrière un clavier plutôt que d'aller le voir pour discuter", bah désolée, mais il me semble qu'on est sur un forum, donc tt se passe derrière le clavier justement !

Faudrait-il encore que tu le connaisses réellement pour pouvoir affirmer quoi que ce soit...
bah non tu vois, je me base sur ce qu'il laisse apparaître de lui, c'est le principe d'un forum..

Les propos de ce monsieur m'interpellent, mais qui est-il vraiment ? Peut-être pourrais-je essayer d'en savoir plus ? Peut-être a-t-il compris des choses que je n'ai pas encore compris ?
Pleins de forumeurs essayent d'en savoir plus en demandant à MB de développer sa pensée, d'argumenter un peu plus etc... que dalle, MB continue de mépriser tt le monde en égrenant ses maximes à 2 balles ! Alors c'est qui le veau qui veut pas boire exactement ?
A entendre ton discours Corro, MB ferait en fait de la maïeutique avec nous c'est ça ? Eh bah qu'il laisse ça à nos ancêtres grecs qui maîtrisaient cet art bien mieux que lui.
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles savent qu'on va leur jeter du poisson". Cantona.

Par Corro : le 23/11/07 à 16:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
29 messages
Dire merci

Par kali7 : le 23/11/07 à 16:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
non Corro, tu t'es trompé(e), la bonne réponse était :








spécial dédicace pour toi Michel !

Par kali7 : le 23/11/07 à 16:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
le VRAI SAGE est celui QUI NE SAIT PAS








j'apprends le michelbravard, ça a l'air simple..

Par Algado : le 23/11/07 à 17:12:41

Déconnecté
Répétition d'un autre post : Les oisillons dans leur nid ne comprennent pas pourquoi maman ne leur met pas un vers dans le bec; alors il piaillent !

Et puis un jour ils en ont marre et tentent de s’envoler. Mais ils doivent ensuite apprendre à chercher ces petits vers si délicieux. Et ils finissent par comprendre que piailler ne sert à rien.

Une bonne question vaut de l’or

Et la réponse n'est pas un dû... Parfois cela coûte de la trouver.

Par kali7 : le 23/11/07 à 17:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
mais non Algado, il s'agit pas d'oisillon mais de mouettes !
Suis un peu !

Par Algado : le 23/11/07 à 17:20:07

Déconnecté
Ouais, mais je trouve que ce post devrait être supprimé.

La question est nulle. On a le droit de na pas aimer mais créer un endroit pour insinuer contre ququ'un c'est NULLISSIMME.

Les modulos devraient arrêter ce genre de trucs.

Et des "pro" sur ce forum il n'y en a pas tellement. Donc...

Par alaloupe : le 23/11/07 à 17:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci

moi je ne dis plus rien, s'il y en a qui trouvent un enseignement dans mb, tant mieux. c'est possible, j'en suis sûre, toute personne peut apprendre des choses sur la vie même en regardant un lézard bronzer sans rien faire pendant des heures.
la méditation par le vide, le zen, pourquoi pas.

quand on arrive dans un endroit qu'on ne connait pas, on regarde un peu comment ça se passe et on ne fonce pas comme un pachyderme sans regarder autour de soi.

et comme kali7, peut être que mb est un très bon homme de cheval, la question n'est pas là : la question est son nom respect du mode de communication dans un forum.

Par 59titefleur59 : le 23/11/07 à 17:26:00

Déconnecté
C'est l'impression que çà donne.
Je dirais pas pro, le terme est inexact, je dirais "commerciaux". Je me trompe? Ou alors le milieu du dressage est vraiment plus que particulier. Se mettre en valeur dans quel but?

Par alaloupe : le 23/11/07 à 17:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
son non respect, pardon.

et c'est pas un post pour insulter, c'est un post pour résoudre un problème car beaucoup de personnes sont gênés par le mode d'intervention de cette personne.

Par Algado : le 23/11/07 à 17:35:32

Déconnecté
Autre post Aujourd'hui la mode est à la communication, avec un « carrot stick » et des chevaux à faire coller avec les rêves des citadins campagnards du 21è siècle (si et pas le contraire, réfléchis)

Mais il y a une autre solution : éliminer ce qui dérange, ce qui est noir, ou ne pense pas comme la moyenne. C’est très courrant.

Par kali7 : le 23/11/07 à 17:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
mais créer un endroit pour insinuer contre ququ'un c'est NULLISSIMME.
Les modulos devraient arrêter ce genre de trucs.

bah écoute les modos feront ce qu'ils estiment faire, mais pour le moment, personne n'a insulté MB ou tenus des propos vraiment irrespectueux (sauf la cervelle de moineau peut être, mais ça m'a fait rire + qu'autre chose alors).

Sinon on "n'insinue" contre personne (d'ailleurs ça veut rien dire insinuer contre, on insinue qqchose), ce post avait (et a toujours) pour but de faire réagir Michou sur sa façon d'intervenir dans les forums, qui est, aux yeux de beaucoup, pas franchement intéressante et limite méprisante.
Mais là non plus, on n'aura pas droit à une qqlconque réponse qui soit un tantinet développée..

Par kali7 : le 23/11/07 à 17:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
et puis jusqu'à preuve du contraire, on n'est pas dans une salle de classe avec MB dans le rôle du prof et tous les autres forumeurs comme élèves, devant avaler les maximes sans broncher et surtout sans avoir l'outrecuidance de demander un peu + d'explications ou d'argumentations.
On est sur un forum de discussion, la discussion nécessite au moins personnes, donc si l'autre s'y retrouve pas, ça vaut ptêt le coup d'en parler non ?
Comme je l'ai déjà dit, la pratique de la maïeutique, ça va 5 mn et ça a un côté méchament condescendant, sauf si on s'appelle Socrate et qu'on est donc encore lu des siècles après sa mort...

Par kali7 : le 23/11/07 à 17:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
la discussion nécessite au moins 2 personnes

Par flooded : le 23/11/07 à 17:43:16

Déconnecté
Tu lis Socrate ?

Par litana13 : le 23/11/07 à 18:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2007
129 messages
Dire merci
Vous qui êtes des VIRTUOSES du clavier, des VIRTUOSES de la critique et du jugement, du dénigrement et des polémiques de comptoir interminables ...ça ne vous est pas venu une seule seconde dans vos petits esprits incriminateurs de détracteurs infatigables, que Monsieur Bravard ne maniait peut être pas le clavier aussi habilement que vous...?
je ne crois pas...(trop long ce chemin)
Il vous faut des romans, des explications formatées, car comme le dit kali c'est ça "un forum", et si tu ne rentres pas dans le moule : EXIT.
Je vous plains d'être si obtus.

Par cyberds : le 23/11/07 à 18:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
flooded · 23/11/07 à 17:43
Tu lis Socrate ?


c'est pas bien de se moquer Flooded

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval