Forum cheval
Le Forum Dressage

Préparation physique en vue du débourrage

Sujet commencé par : Sanco - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sanco
Par Sanco : le 06/11/07 à 17:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Bonjour,

Je souhaiterais connaitre vos "méthodes" de préparation physique vos poulains (en admettant que vous les répariez ) en vue de leur débourrage.
Je ne parle pas des exos en main, en longe, à pied ou autres que le jeune cheval doit connaitre et savoir faire, je parle de sa préparation physique.

Je me suis récemment mise à faire des sorties en extérieur avec mon jeune (2ans1/2).
Soit je vais avec lui à pied, soit je monte sur une calèche (que je ne mène pas évidement!) et je le prend en longe derrière.
J'aime bien l'option calèche car cela permet de trotter un peu plus lgtps que je ne peux le faire à pied. Je ne suis pas une grande sportive faut bien l'avouer et je n'arrive pas à tenir la distance suffisament pour le faire trotter de manière significative.

Nos sorties varient de 30mn à 50mn, le pas étant l'allure principale.

Je fais cela à raison d'une sortie tous les 15jrs, je me rend bien compte que ces sorties sont trop faibles pour prétendre le muscler et lui donner du souffle. Je compte donc augmenter le nombre de ces sorties (mais pas forcément leur durée).
J'aimerai qu'il soit un peu en condition avant de "m'accueillir" sur son dos et pour moi, il est exclu de lui donner cette "condition" physique en longe.

Je le longe bien sûr mais pas pour muscler, juste pour l'initier aux ordres vocaux et à la longe elle même. Je pense que pour un cheval en croissance, il est éprouvant à tous points de vue de tourner en longe.

Que pensez vous de ce principe de sortie ? L'avez vous pratiqué ? Si oui, de quelle manière, à quel rythme ?
Si non, comment avez vous préparé physiquement votre cheval au débourrage ?

Merci d'avance de partager vos expériences !

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par Sanco : le 14/11/07 à 17:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Franchement ........ Quel plaisir de poser des questions sur ce forum, et d'avoir des réponses si détaillées, sympathiques et enrichissantes ....

Merci Algado de faire partager ta vision des choses si poliment, gentillement et ouvertement.

J'espère que tu ne reserves ces "traitements" qu'aux humains .....

Alors, je t'arrête tout de suite, car je me doute que tu pourrais répondre à tout ça : bahhh si tu es venue sur le forum pour qu'on te dise que ton poupou il est le plus beau et que ta façon de fiare est la meilleure ... non non suis pas venue pour ça mais bien pour partager et pour connaître les autres façons de faire .. Mais te lire ne met pas du tout agréable et encore moins enrichissant ...

Mon poulain dégénéré et moi te laissont à ta gentillesse et ta politesse ... Merci pour tout !


Par Algado : le 14/11/07 à 18:43:31

Déconnecté
Si tu n'aimes pas être remise en question, que fais tu sur ce forum ?

Il y a des gens qui n'humanisent (dégénèrent) pas les chevaux, étonnée ?

Par Sanco : le 14/11/07 à 18:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Me remettre en question n'est pas le pb (tu n'as pas donné de conseils sur lesquels je pourrais m'appuyer en vue d'une remise en question)

Et remettre en question ton language et ta façon de t'adresser aux autres, en es tu capable ??
Faut croire que non, le pb de la communication a été maintes fois abordé, en vain ....

Tu penses vraiment que c'est en agressant les gens qu'ils vont se remettre en question ?

Je ne vois pas non plus en quoi j'aurai humanisé mon poulain


Par Rore : le 14/11/07 à 19:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Belle mentalité Algado

Si on suit ta théorie qu'un animal (quel qu'il soit, et l'homme est un animal comme les autres) gentil est un animal dégénéré et bien tu n'es certainement pas dégénéré (quoique quand on voit ton étroitesse d'esprit ) Je pourrais me montrer aussi désagréable que toi en disant que ta méthode (c'est-à-dire prendre un 3 ans complètement sauvage lui mettre une selle sur le dos et le débourrer) n'est pas correcte mais de 1 je n'en sais rien car je ne pratique pas cette méthode (qui me semble dangereuse, un cheval de 600 kg étant plus difficile à manipuler qu'un poulain de 150 ) de 2 je suis sûre qu'il y a des gens qui réussisse avec cette méthode aussi (même si je ne l'approuve pas, travaillant dans le dmaine de la sécurité dans les secteurs verts)

Ceci dit revendiquer comme tu le fais que ton point de vue est le seul et unique, ne serait-ce pas toi qui a un comportement de syndicaliste ?

Par Algado : le 14/11/07 à 19:58:17

Déconnecté
Je vous trouve bien succeptibles. Il n'y a aucun écart de langage dans mes propos, ni aucune aggressivité.

Ce que vous prenez tou(te)s les deux pour de l'aggressivité c'est le fait de ne pas aller dans votre sens.

Les statistiques sur les accidents sont claires : depuis la montée en puissance des femmes dans ce sport les accidents ont été multipliés pas 10. L'équitation est devenu le 4ème sport pourvoyeur de blessés graves.

Alors, avant de supposer que mes dires ont un rapport avec la violence ou dés méthodes expéditives, je te suggère de relire.


Bye bye.

Par Rore : le 14/11/07 à 20:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Algado, ne serait-ce pas toi qui serait susceptible ? Si tu lis bien mon message, je ne parle ni de violence ni de méthode expéditive. Ceci dit il est v rai que traiter un cheval gentil de dégénéré comme tu l'as fait n'est pas de l'agressivité ni même de la méchanceté, peut-être de l'imbécilité ? je ne sais trop Il me semble d'ailleurs que personne ne t'a dit ça sur ce poste, chacun a respecté ton choix sans traiter les chevaux qui "sortent de ta méthode de "pétés" (comme tu traites les gentils de dégénérés

Et il faudrait que tu me dise la source de tes chiffres concernant les accidents car si je regarde les chiffre de la MSA (Mutualité Sociale Agricole française ) qui est l'organisme qui recense tout ce qui est accident du travail dans les secteurs verts y compris secteurs hippiques, il me semble que les accidents n'ont rien à voir avec le fait que la main d'oeuvre féminine augmente (au contraire, les femmes sont moins victimes d'accident que les hommes). Alors je me pose quelques questions sur ton comportement : bêtise ? Ignorance ? Provocation ?

Par Algado : le 14/11/07 à 22:28:39

Déconnecté
Mutualité Sociale Agricole française ) qui est l'organisme qui recense tout ce qui est accident du travail dans les secteurs verts y compris secteurs hippiques, il me semble que les accidents n'ont rien à voir avec le fait que la main d'oeuvre féminine augmente (au contraire, les femmes sont moins victimes d'accident que les hommes). Alors je me pose quelques questions sur ton comportement : bêtise ? Ignorance ? Provocation ?

Traiter un cheval humanisé de 'dégénéré' c'est juste une lapalissade, pas une insulte...

C'est souvent ça la bétise : prendre la statistique qui arrange sans même s'en rendre compte.

La statistique des accidents sportifs n'est pas le fait une mutuelle agricole.

Maintenant bye bye, j'ai argumenté, c'est toi qui aggresse. Quoi que tu dises maintenant, tu m'ennuyes. J'ai envie d'un échange productif, pas d'un carrot stick psyscho-nulissime sucré.

Par seline : le 15/11/07 à 08:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Je ne l'aurais jamais si bien dit !!! Sanco je suis d'accord avec toi, car novice est désireuse d'apprendre pour moi et ma pouliche, tes conseils me sont très précieux, merci

Par Rore : le 15/11/07 à 21:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Algado on dirait la réaction d'un enfant pourri-gâté de 3 ans "Quoi que tu dises maintenant, tu m'ennuies" (remarque que j'ai rectifié ton orthographe car tu es moins fort dans cette matière que dans la provocation ). C'est vrai que c'est avec des phrases comme celle là que tu vas établir des dialogues constructifs

Maintenant pour répondre je travaille dans la sécurité donc pour moi, la base de tout est un cheval bien éduqué et, je ne trouve pas qu'un cheval gentil soit dégénéré, au contraire, il est plus malin : il sait que s'il fait le c.. en général (à part à certains individus type Algado) ça risque de ne pas plaire aux humains, or depuis la domestication le cheval a quand même besoin de l'homme pour vivre (nourriture, abri, protection contre les prédateurs...). Faire faire des exercices à un jeune cheval ne l'abruttit sûrement pas, c'est comme si on disait que l'école est abrutissante pour un enfant et le rend dégénéré

PS collectif : remarquez que ce poste ennuie Mr Algado mais il répond quand même donc , je conclus pour ma dernière hypothèse : provocation

Par Trooper : le 16/11/07 à 10:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
OUlaaaah

Je suis une femme

Mon irish cob est gentil

Il est lent et calme

Avec la traduction Algadienne ça donne:

Je devrais arrêter l'équitation car les femmes ont plus d'accidents

Mon irish cob est dégénéré

Il a perdu son "feu"



Amen grand maître je m'en vais de ce pas vendre ma bestiole et me mettre au tricot

Sanco méfie-toi car connaissant ton poupou tu risques de te retrouver avec un cheval adulte GENTIL
Vite vite met le au fond d'un pré (ou mieux, d'un box!) sans le manipuler ni chercher à faire quoi que ce soit avec lui jusqu'à ses trois ans!! Tu risquerais de le POURRIR!!!!!!!!!!!!!

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire tout de même

Par Sanco : le 16/11/07 à 10:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Même si nous ne sommes pas d'accord Rore sur le comment amener une certaine condition physique au poulain avant le débourrage, je respecte tous tes écrits et toi les miens visiblement !! Tu vois Algado, même si on est pas d'accord, pas besoin de se prendre la tête et de devenir grossier et méprisant ...

Bref ...

En tous les cas, Rore, je te rejoins complètement sur ton dernier post.
Faire faire des exercices à un jeune cheval ne l'abruttit sûrement pas
Reojo est arrivé sauvage, complètement sauvage, il sortait de cette fameuse pampa (espagnole as portugaise) . 1er transport en camion (aucune idée sur les conditions) pour attérir vers Avignong.
Le seul rapport avec l'homme qu'il n'ai jamais eu => qq jrs avant son arrivée, attrapé au lasso, entravé, couché, marqué au fer, tondu. Puis bourré dans un camion. Ils étaient 5. Ils sont arrivés dans mon écurie, mis dans une grande stabulation. Qd on entrait dans la stabule, ils se coincaient tous dans un coin, se montaient dessus voire grimpaient au mur. Ils étaient tous cabolés, marqués, blessés : de leur expérience humaine, de leur voyage en camion en tas, de leur attitude en stabule, des pets de partout, j'ai des photos d'ailleurs.

Aujourd'hui, Reo n'a peur de rien ou presque, voyage super bien, a totale confiance en moi, je prèfère le voir ainsi dans ses godasses : curieux, joueur, interessé que rétif, fuyard et se mettant en danger.
Il vit dehors, en troupeau, et ce pour un sacré moment encore. Il est entier et vit avec un autre poulain entier et des hongres.

Je ne peux supposer de l'avenir mais en tous les cas, au jour d'aujourd'hui, il n'y a jamais eu aucune bagarre avec mon poulain, et je prèfère ça à un poulain hystérique à la vue de l'homme comme il l'était au début.
Et puis me battre contre un morceau comme Reojo, c'est déjà tout fait d'avance
Et il est loin d'avoir fini de grandir .......

Maintenant, je comprends et d'ailleurs ai déjà vue en pratique le principe du poulain laissé seul jusqu'à ses 3ans.
Ahhhh ça pour garder du bouillon, ils gardent du bouillon mais est ce la bonne énergie du travail ou n'est ce pas l'énergie de la fuite, de la frayeur, du manque de confiance ?
Le cheval le plus représentatif de cette manière d faire que j'ai en tête est bien loin d'être serein ... Par contre, on peut pas lui enlever le fait d'être réactif ... Mais bon je pense (et sais) qu'on peut attendre la réactivité par d'autres moyens que celui de conserver cette peur primale du cheval envers l'homme....
Niveau respect, le sujet dont je parle n'est pas top top non plus.


Par Sanco : le 16/11/07 à 10:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Ahhh ma Trooper !!!

C'est déjà fait, l'est tout pourri et dégénéré ce poulain !!

..... La prochaine fois qu'on me dit que mon poulain est très gentil et bien éduqué pour un 2ans, j'y pète sa gueule !!!

Tiens soit dit en passant, comment on fait avec un poulain non manipulé ou peu lorsqu'on a un souci véto important dessus ?
Reo a fait un bouchon et un abscès au boulet important.
Les 2 vétos qui sont venus m'ont remercié et félicité d'avoir un poulain bien manipulé et éduqué parce que sinon c'est la bataille sans fin avec tranquillisant and Co, risques pour le praticien et risques pour le cheval. Pis qd ils sont au parc, loin des écuries, qu'il faut les ramener clopin clopan, on peut pas anesthésié et il faut bien un gentil dadou bien dégénéré pour nous suivre ....

Entre le formatage façon nouvelle lubie éthologique, "viens ici, saute l'obsatcle là, ramène la baballe" (je suis pourtant une adepte de certains principes dit étho) et le "va comme je te pousse" de certains vieux de la vieille, je pense que l'on peut trouver un compromis intéressant et intelligent pour les 2 parties : homme & cheval.
Faire un travail d'éducation adapté en fonction de chaque tranche d'age mais laisser au jeune sa vie de cheval : dehors en troupeau.

Reo est "approché" tous les jours pour être nourrir mais il est loin de faire qq chose d'éducatif tous les jours. Pour ma part, je lui réserve une séance d'éducation toutes les semaines, c'est qd même pas le bagne ni too much si ?
En dehors de ça, il vit sa vie dehors et en troupeau mais n'est pas pour autant livré à lui même.

Par Rore : le 16/11/07 à 16:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Faut croire que la majorité des gens ne manipulent pas leurs poulains pourtant , ma nouvelle vété était toute épatée qu'une de mes pouliches de 5 mois toujours sous la mère donnait déjà les pieds mais je devrais avoir honte , j'en fais une dégénérée

Moi (et à nouveau je ne dis pas que c'est LA méthode avec un grand M ) : ils vont tous en prairie en groupe la journée et sont rentrés le soir au box pour la nuit donc ils sont manipulés tous les jours. Mais c'est un choix personnel

Par Oro : le 16/11/07 à 17:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
coucou sanco
ben moi le mien j'aimerais bien qu'il soit un peu plus "dégénéré"
Quant à muscler un cheval en vue d'un débourrage, je ne pense pas que ce soit indispensable, mais cela ne peut pas être néfaste (à moins de lui faire faire de la muscu à outrance ce qui pourrait provoquer des problèmes comme chez les humains mais on parle pas de ça) et dans tous les cas muscler un cheval, dans le bon sens, et sans longe justement c'est une bonne chose. Tous les jours, dans son pré, avec la petite pente, d'ailleurs, il se muscle en marchant, et le pas est l'allure qui fait travailler le plus de muscles, donc je crois que ce que tu fais est très bien (comme d'hab )

Par Algado : le 17/11/07 à 12:31:54

Déconnecté
les jours, dans son pré, avec la petite pente, d'ailleurs, il se muscle en marchant

Et si on les laissait avec des copains se muscler tous seuls ?

Les poulains ont besoin de jouer entre eux sous la surveillance d'adultes. C'est comme ça qu'ils deviennent des chevaux. C'est comme ça qu'ils se musclent, construisent leurs réflexes et leur mobilité.

Par Sanco : le 17/11/07 à 13:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
ahh ben voilà une phrase constructive.
Oui effectivement, il se muscle surement ainsi (entouré d'un poulain et d'adultes ).
Mais ma crainte est de savoir si il sera assez prêt musculairement parlant pour recevoir mon poids.

Je me pose peut être trop de questions ....

Par nanaiss31 : le 19/11/07 à 23:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2007
78 messages
Dire merci
Bonjour,ce post a un petit peu de rapport avec ma question donc je me lance^^
Ma pouliche a 4 mois ,je lui ai mis son licol a 3 mois ça c'est très bien passé moi qui redoutais cet instant,depuis elle marche parfaitement en main a coté de moi,en longe ou non,s'arrete quand je m'arrette accelere quand j'accelere.Je la sort hors de son pré de temps en temps,tout ce passe bien...mais le seul petit probleme en vu c'est le trot,je n'arrive pas a la faire trotter en main.Je n'ose pas essayer grand chose de peur de la lasser ou de la brusquer car je trouve qu'elle sait déja faire pas mal de chose pour son age Donc peux etre me diriez vous qu'elle est trop jeune et que j'ai le temps mais si non qu'elle méthode douce me conseilleriez vous pour ne serait-ce que quelque foulée de trot en longe à mes cotés?

Par Godolphin43 : le 20/11/07 à 10:02:39

Déconnecté
Le jeune cheval doit pour pouvoir supporter un entrainement de plus en plus exigeant au long de son dressage developper sa force, sa souplesse et sa resistance.. Cela se definit comme la mise en condition>Ainsi les premiers temps de travail doivent ils s'arreter des qu'un signe de fatigue apparait: transpiration excessive(flanc, cuisse), souffle accelere, perte d'attention, de calme.

Le travail ne doit jamais etre associe a de la fatigue et encore moins de la douleur

Le travail a la longe doit se faire sur des cercles assez grand(20 m de diametre) alterner aux deux mains avec des plages de pas entre les exercices plus exigeants...
Si possible(disponibilite) partager les seances journalieres de travail en deux periodes espacees.

La nourriture doit etre particulierement surveillee.

Par Sanco : le 20/11/07 à 10:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Merci Godolphin pour ses conseils

Ceux ci s'appliquent peut être plus à un cheval plus avancé en âge non ?
Parce que je n'ai jamais poussé Reo en longe à le faire transpirer ni à le faire souffler, je me cantonne à qq minutes toutes les 2semaines.
Pensez vous que je doive intensifier progressivement ses séances "de travail" (qui ressemblent plus à des séances d'éducation pour le moment) ?

Depuis ce we, je me suis mise à marcher à côté de lui, à son épaule en vue d'un prochain travail à pied. Je pensais également faire des balades à pied en étant à son épaule (une fois que la direction et l'arrêt seront fixés).

Il est au parc, je le nourris tous les jours et surveille particulièrement son poids en cette période hivernale. Si je vois qu'il souffre trop du froid, je le rentrerai au box pour les moins les plus critiques mais je le priverai alors de sa vie "en troupeau".

Par Sanco : le 20/11/07 à 10:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Pas très précis, je complète : je marche à côté de lui avec les rênes en main. Je lui laisse le licol en dessus du filet et j'ai la longe sur l'épaule au cas où...

J'ai surtout essayé ce nouvel exercice sur les chemins d'aller et de retour du parc, car en carrière, il ne savait où aller et je ne voulais pas trop semer la confusion dans son esprit ni utiliser trop les rênes pour le diriger.
Je l'ai donc installé en terrain connu, il sait où il doit aller. Je ne voulais pas le mettre trop dans la difficulté pour la première fois.

J'avais déjà un tout petit peu travaillé les flexions avec le mors, pour le peu qu'on est fait ce we, il comprend bien les rênes d'ouverture.

Par nanaiss31 : le 20/11/07 à 11:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2007
78 messages
Dire merci
oki daccord oui avec sa mere elle me suit meme quand je cours devant elle elle me suit au trot mais pas en longe mais je vais la laisser tranquille avec le trot alors merci

Par Godolphin43 : le 20/11/07 à 18:24:49

Déconnecté
Sanco....je precisais ces bases pour un jeune cheval mais il se peut qu'un cheval plus age ou reprenant le travail necessite aussi cette approche.

La difference en ce qui concerne le jeune cheval est que son developpement physique n'est pas termine et que son education reclame beaucoup de progressivite.

La maniere dont tu parles de marcher a cote de lui pour le preparer a un futur travail a pied est une tres bonne maniere et cela denote aussi le plaisir de complicite...tout cela est tres sain et apporte un peu de bon air dans ces echanges

Par Sanco : le 21/11/07 à 15:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Merci pour ces encouragements Godolphin !

Je réitérerai l'expérience ce we, et au vu de son comportement, j'essaierai un tour en carrière put être, puis hop à nouveau sur le chemin qu'il connait.

Enfin si le temps le permet ....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval