Forum cheval
Le Forum Dressage

Préparation physique en vue du débourrage

Sujet commencé par : Sanco - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par Algado
Par Sanco : le 06/11/07 à 17:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Bonjour,

Je souhaiterais connaitre vos "méthodes" de préparation physique vos poulains (en admettant que vous les répariez ) en vue de leur débourrage.
Je ne parle pas des exos en main, en longe, à pied ou autres que le jeune cheval doit connaitre et savoir faire, je parle de sa préparation physique.

Je me suis récemment mise à faire des sorties en extérieur avec mon jeune (2ans1/2).
Soit je vais avec lui à pied, soit je monte sur une calèche (que je ne mène pas évidement!) et je le prend en longe derrière.
J'aime bien l'option calèche car cela permet de trotter un peu plus lgtps que je ne peux le faire à pied. Je ne suis pas une grande sportive faut bien l'avouer et je n'arrive pas à tenir la distance suffisament pour le faire trotter de manière significative.

Nos sorties varient de 30mn à 50mn, le pas étant l'allure principale.

Je fais cela à raison d'une sortie tous les 15jrs, je me rend bien compte que ces sorties sont trop faibles pour prétendre le muscler et lui donner du souffle. Je compte donc augmenter le nombre de ces sorties (mais pas forcément leur durée).
J'aimerai qu'il soit un peu en condition avant de "m'accueillir" sur son dos et pour moi, il est exclu de lui donner cette "condition" physique en longe.

Je le longe bien sûr mais pas pour muscler, juste pour l'initier aux ordres vocaux et à la longe elle même. Je pense que pour un cheval en croissance, il est éprouvant à tous points de vue de tourner en longe.

Que pensez vous de ce principe de sortie ? L'avez vous pratiqué ? Si oui, de quelle manière, à quel rythme ?
Si non, comment avez vous préparé physiquement votre cheval au débourrage ?

Merci d'avance de partager vos expériences !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Sanco : le 07/11/07 à 10:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Bon ben je vis qu'à peu près tout le monde s'en fout ....
C'est vrai qu'en ce moment sur le forum dressage, y a des posts et des sujets bien plus importants et sur lesquels les réponses foisonnent ...

Ca m'apprendra à poser des questions ....

Par Roro : le 07/11/07 à 10:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Sanco,

continues, c'est bon.

vouloir trop parfois c'est pas bon, tranquillement, patiemment et dans un contexte positif.

quand il sera prêt il t'acceuillera sans soucis sur son dos.

la musculature vient avec le mouvement.

Par Roro : le 07/11/07 à 10:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour répondre à ta dernière question, mes jeunes, je les prend en longe à côté de moi (moi à cheval sur une de mes juments calme, tranquille, et qui n'a peur de rien), ça rassure le jeune, et gentiment, sans moi dessus, il apprend mon vocabulaire, suit la jument qui exécute mes demandes, finit par comprendre ce que le mot veut dire, etc.

ça fait 11 ans que je fais comme ça, et ça marche super bien (2 jeunes comme ça pour l'instant - je ne changerai pas de tactique)

mais ça m'arrive de travailler deux chevaux en pair l'un à côté de l'autre, même si plus vieux et expérimenté.

Par contre, je ne monte pas dessus avant que le cheval me dise OK, ce qui peut aller de 4 ans à 4.5 ans (je ne suis pas pressée)

Par Sanco : le 07/11/07 à 10:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Merci Roro !
Pour toi donc, les balades en main sont un bon moyen de lui donner un peu de musclutature ?
L'as tu pratiqué toi même ?

Justement je ne veux pas trop .. Pas trop de longe, pas trop d'exos, mais je voudrais qu'il soit en forme pour le débourrage, dans les 2 sens du terme !

Par Sanco : le 07/11/07 à 10:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
On a écrit en même temps

Par Sanco : le 07/11/07 à 10:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
L'idéal effectivement serait d'avoir un cheval tranquille à monter. J'y avais déjà réfléchi.. mais malheureusement, je n'ai pas d'autres chevaux à monter.

Du coup, je me rabas sur l'option à pied ou calèche.

Merci encore pour tes explications !

Par Sanco : le 07/11/07 à 15:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Merci pour ton expérience Biscotte !

Je pensais aussi commencer les longues rênes assez rapidement afin de donner une autre dimension aux promenades en main.

Par lusa : le 07/11/07 à 18:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2004
205 messages
Dire merci
coucou sanco!

je n'ai pas déàbourée Frivole, mais j'ai dû la remettre en forme, et j'ai choisi l'option balade, montagne.. à pied, plusieurs heures, tranquille au début puis on a accélérer l'allure (tjs au pas bien sur). ça fait le souffle le coeur, les muscles...

j'étais accompagnée de Loulou et Bakito, son jeune cheval, qui lui était en préparation au débourrage. les balades en montagnes l'ont considérablement changé!

d'après moi, c'est la base...


Par bundyal : le 07/11/07 à 20:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2006
33 messages
Dire merci
Je pense sanco que tu te debrouille trés bien sur la préparation physique de ton cheval merci j'ai apris des choses moi j'aime bien aussi le travail au prés ou plutot un amusement car ça me permet de varier le travail,de passer des bons moment avec son cheval,mais surtout de gagner du temps ( pas de préparation matériels )je trouve aussi que le cheval solicite plus ses muscles du fait de se sentir (en liberté ) on bon aprés il faut courir un peu et on peut en profiter pour faire le footing quotidien

Par loulloute : le 07/11/07 à 21:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
75 messages
Dire merci
Ben moi j'ai essayé la balade mi septembre avec un jeune cheval débourré cet été, ben comme je n'avais pas tout a fait le controle et nous n'avions pas encore des commandes ensemble...

ben je suis tombée en balade et j'ai été quitte pour une grosse frayeur avec un tassement cervico-dorsal ou j'ai frolé la paralysie...

Cela refroidit bcp et dorénavant, Piur moi, un jeune cheval, je le travaille D'abord à lintéreur, plusieurs semaines,si il le faut et ensuite je vais à l'extérieur ou, il ne faut pas l'oublier, il y a bcp plus de stimulis qui peuvent le stresser et le faire paniquer!!

Voilà mon expérience toute fraiche!!

Par Sanco : le 08/11/07 à 10:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Merci pour vos commentaires et expériences !

Je vais donc persévérer dans mes balades en main qu'elles soient à pied ou en calèche pour moi. L'idéal serait de trouver un cheval à monter..

Loulloute : je pense que tu as mal lu le post initial, on ne parle pas la même chose.
Je ne parle pas de balades montées avec un cheval tout juste débourré, je parle de balades en main pour préparer physiquement un cheval au débourrage.

Bundyal : il s'agit d'un jeune entier (qui vit au parc avec d'autres hongres et jeunes entiers), je ne préfère donc pas rentrer dans un système de jeu avec lui. Et surtout pas jouer avec lui au pré. Mais merci pour l'idée !

Lusa, Roro et ceux qui ont pratiqué ces balades "éducatives et sportives", à quelle fréquence sortiez-vous vos chevaux ? Quelle durée pour la balade ?

Je ne suis justement ni stressée, ni pressée : c'est pourquoi je veux m'y prendre le plus "tôt" possible afin de le préparer vraiment tranquillement, en respectant au mieux son corps et son potentiel. Sans forcer.

Le débourrage sera tout en douceur lui aussi et Reojo ne commencera à travailler sur le plat qu'à ses 5 ans.
3ans : débourrage
3/4ans : quasi rien (entretien des acquis)
4/5ans: extérieur
5ans : les choses sérieuses commencent

Par Rore : le 08/11/07 à 10:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Parfois, mes jeunes chevaux, je leur fais sauter des petites hauteurs en liberté (max 50 cm et pas beaucoup, ça doit rester un jeu pour le cheval) ça muscle un peu les jambes. Mais il ne faut pas le faire trop souvent car il n'est pas encore physiquement prêt.

sinon j'avoue que je suis encore très vieille école et que je tarvaille les chevaux en longe avec gogue ou élastique pour leur muscler le dos (à nouveau je ne le fais pas tous les jours).

Par Sanco : le 08/11/07 à 11:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Rore : merci pour ta participation

Tu enrênes déjà avant le débourrage ?
Je parle bien de comment muscler un cheval en vue du débourrage, donc si tu réponds à ma question par le travail en longe enrêné cela suppose que tu enrênes avant débourrage.
As tu appris au préalable le mors à ton jeune, céder et répondre à un enrênement ?

Pour muscler à la longe, il faut qd même des séances régulières et d'une "bonne" durée non ?

Reojo est longé, genre une fois toutes les 2 semaines, pd 5/7min. C'est juste histoire de fixer les ordres vocaux et de le préparer psychologiquement au futur travail en longe.
Je ne peux donc pas le muscler en longe puisqu'il n'en fait que 7min max toutes les 2 semaines.

Si je "dois" enrêner mon jeune (aide pour le travail en longe par ex), je me vois mal le faire avant ses 4ans voir ses 5ans.

Par seline : le 08/11/07 à 14:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
A votre avis pour lui apprendre à nous suivre en longe puis je commençais dans son pré, ou il vit pour qu'il n'y ai aucun risque. Et si elle ne veut pas avancer que dois je faire. J'ai essayé une fois avec des friandises elle me suivait comme un petit toutou, mais la deuxième fois dès qu'elle a vu que je n'avais rien, elle est restait immobile, donc j'ai réussi à lui faire faire quelques pas doucement. Mais comment dois je réagir elle a 17 mois
Merci

Par dreamoiselle : le 09/11/07 à 09:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
tu mets une légère tension sur le licol, en général, il est plus facile de demander ça en demandant de tourner que 'avancer en ligne droite. tu n'est pas obligée de rester statique, parfois, il peut même être efficace de faire demi-tour, pour décoller les pieds.
certains chevaux "préfèrent" une tension prolongée, éventuellement de plus en plus forte, d'autres réagissent mieux à de petites tensions discontinues (éventuellement de plus en plus fortes, mais pas d'accoup!)
Le tout est de céder dès l'obtention d'un simulacre de mise en avant.
Il reste néanmoins plus facile de faire appel à une aide, qui incite gentiment le mouvement en avant, par l'arrière.
On peut s'aider d'un cheval qui marche en premier lieu devant, puis derrière. Là, se déplacer prend du sens pour le cheval : le troupeau se déplace, l est normal qu'il aille dans cette direction.
si on fait marcher le cheval seul, il peut être judicieux de l'emmener à un endroit "stratégique" (nourriture) se déplacer pour se déplacer n'a pas beaucoup de sens !
tant que le cheval est jeune, cela ne doit pas durer longtemps, dans un premier temps, on évitera de l'isoler des autres, puis on pourra l'écarter progressivement, de pus en plus loin et de plus en plus longtemps, mais pas de manière linéaire et avec des "retours en arrière" pour éviter le stress (si une fois on va un peu loin, la deuxième on reste tout à côté: le cheval ne doit pas anticiper que quelque chose de désagréable lui arrive)

Par seline : le 09/11/07 à 12:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
oK un grand merci pour tes conseils.

Par Rore : le 09/11/07 à 16:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Sanco, je procède de la façon suivante avec mes jeunes chevaux (et je n'aijamais eu de problème mais je ne dis pas non plus que c'est la méthode universelle, il y a sûrement d'autres méthodes intéressante ). Mes poulains sont manipulés dès 1 à 2 mois sous la mère quand je les ai, sinon quand je les achète au sevrage (ou à 1 an ou 2) je reprends d'abord toutes les bases à 0 (marcher en corde, être à l'attache, donner les pieds...) plus ils vieillissent plus on avance dans le travail avec beaucoup de séance en liberté. Pour commencer la longe, je commence en licol (je ne supporte pas beaucoup le caveçon mais c'est un choix personnel, je trouve que les anneaux font beaucoup de bruit et distraient le poulain et une attache au milieu du nez ne me semble pas naturel par rapport à ce qu'ils auront plus tard). 1ère étape apprendre à ce qu'ils ne se collent pas à moi donc je les chasse (parfois je marche de façon à faire tout le tour de la piste) en étant à hauteur de leur épaule, la chambrière soutenant sans toucher le cheval l'arrière main). Quand le pas est maîtrisé, je leur apprends le trot : je travaille beaucoup les transitions pour bien leur apprendre les mots ("Trotter", "Auuuu pas". Je ne fais jamais galoper mes jeunes chevaux en longe, ils n'ont pas assez d'équilibre et ça ne sert à rien de les dégoûter. Pour habituer au mors, je leur mets le bridon d'abord quelques minutes au box, puis je l'enlève et je le félicite (je recommence en plusieurs séances s'il le faut jusqu'à ce soit acquis). Il faut que le poulain puisse mâchouiller son mors pour s'y habituer. Quand c'est ok je le promène d'abord en bridon et mors. Puis quand je vois qu'il est bien avec ça, on peut commencer les séances de longe en bridon et mors. Puis quand tout est acquis (éventuellement un départ au galop pour leur apprendre le mot et l'aide mais juste quelques foulées puis repasser au trot), j'ajoute le surfaix sans rien d'autre. Puis quand ok je mets un enrênnement réglé très long (souvent j'utilise plutôt des élastiques, le gogue est dans un premier temps trop dur pour un jeune cheval). Les séances durent de 15 à 20 minutes puis j'enlève l'enrênnement et je laisse marcher ou je le lâche pour qu'il se détende, se roule... et évidemment toujours féliciter quand l'exercice est bien fait. Si le cheval n'arrive pas à faire l'exercice, on ne s'énerve pas et on finit sur quelque chose qu'il connait. Tout le travail que je viens de décrire se fait évidemment sur plusieurs mois.

Par Sanco : le 09/11/07 à 17:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Donc tu enrênes bien avant le débourrage.

J'ai bien lu et compris ta méthode, je m'en rapproche pas mal : aborder les "difficultés" de manière graduelle, ne pas passer une étape supérieure snas que la précédente soit acquise etc..
Merci d'avoir partagé ton expérience avec moi. Mais je ne me sens pas d'enrêner mon cheval avant un bon moment
Ni pratiquer la longe comme un "travail" et non un apprentissage avec le débourrage.




Par seline : le 09/11/07 à 18:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
En ce qui concerne ma pouliche je l'ai mis en longe elle m'a suivi au pas gentiment, réconpense au bout et je lui ai sortie la longe en tout cela à durée moins de 2 minutes pour une première fois j'ai pensé que c'était suffisant.

Par seline : le 09/11/07 à 20:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Demain j'attaque les pieds des postérieurs c'est pas gagné !!!!! pour les antérieurs ça va pas trop mal

Par Sanco : le 10/11/07 à 10:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
C'est un choix que je respecte mais je préfère que le cheval aie un minimum de muscle avant de monter sur son dos.

C'est également un souci pour moi. Je voudrais donner un peu plus de conditions physiques à mon poulain avant de mettre mon poids sur son dos. Mais je préfère passer par une méthode plus "douce".

Ceci dit, je ne suis pas sûre que 15min de longe de temps en temps développe la musculature. Il faudrait en faire plus à mon sens pour que cela se ressente. Plus et tous les jours. Et ce n'est pas mon "truc".

Par Sanco : le 10/11/07 à 16:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Alors cela dépend de ce que l'on entend par débourrage Mais pour moi, et vu l'âge de mon cheval, je ne parle pas de débourrage mais de pré-débourrage si on veut.
En gros : comment le préparer physiquement mais sans forcer à recevoir un cavalier sur le dos ?

Les balades en main semblent être la meilleure alernative.

La longe, 2x par semaine pour un jeune non débourré, cela me semble bcp. Je fais une séance d'éducation et non de travail en longe 1x tous les 15jrs, je me cantonne à qq minutes (5/7).

Par Rore : le 12/11/07 à 12:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Si on parle un peu avec des personnes dont le métier est de débourrer des chevaux (donc préparation physique inclue), il me semble (du moins tous ceux que je connais, dont des cavaliers qui ont tourné à haut niveau) qu'ils longent le jeune cheval régulièrement et souvent avec élastiques. Pour le moment, je vois beaucoup de personnes qui "dénigrent" le travail en longe, alors que c'est quelque chose que l'ont fait quasi depuis des siècles et il me semble que les chevaux n'en mourraient pas . Bien sûr chacun, ses choix mais un tel revirement de situation ne serait-il pas plutôt un phénomène de mode (comme le fait de monter en licol ou le phénomène parage "naturel"

Par Sanco : le 12/11/07 à 13:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Au moment du débourrage, j'intensifierai les séances de longe mais pour le moment, à 2ans et demi, je trouve cela prématuré.
Je ne suis absolument pas contre la longe, bien au contraire mais je garde cet exercice pour plus tard.

Par Rore : le 12/11/07 à 20:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben je ne disais pas ça pour une de vos intervention Mr Bravard Je constatais juste que même au manège où je vais prendre des leçons de temps en temps, de plus en plus de personnes ont l'air de trouver la longe mauvaise pour le cheval donc c'était vraiment une simple interrogation

Par soquette123 : le 12/11/07 à 22:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Sanco, moi pour preparer Rustine qui a le meme age que le tien, je fais bcp de balade en main ou a dos d'un autre cheval!!!

Je trouve donc que ce que tu fais est PARFAIT et que, a part augmenter la quantité des balades en caleches, a pied, tu n'as rien d'autre a faire, c'est largement suffisant

Par Sanco : le 13/11/07 à 10:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Euuuuh on divague pas un peu là !!!!!!!!!

J'ai jamais dit que je ne longerais jamais mon cheval car la longe bouhouhou c'est mal.
J'ai dit que je ne me voyais pas longer avec enrênement un cheval de 2ans et demi, non débourré, et ce, en vue de le muscler car cela sous entend des séances de longe plus longue que les 5/7 min bi mensuel que je lui "impose" pour son apprentissage...

L'art de faire de la polémique là où il n'y en a pas ... et l'art de ne pas répondre aux interrogations .....
Michel Bravard quels conseils me donneriez vous alors ?


Merci Soquette, pour ton expérience!
Je vais tâcher de sortir un peu plus en calèche(trooper si tu passes par là ).
Si je pouvais trouver un cheval tranquille à monter pour changer de temps à autre de la calèche, et ne pas toujours embêter les autres avec ça

Par seline : le 13/11/07 à 10:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Pour ma part ma pouliche de 17 mois, commence à me suivre de plus en plus en longe sans aucun soucis, mais par contre les 3/4 du temps j'ai les 4 autres pouliches qui suivent. Hiers j'ai voulu mettre ma pouliche dans le prés à côté,elle est restait calme malgré les hénissements des autres qui l'appelait, puis j'ai vu arriver tout le monde. Ils ont forcé le fil électrique donc je ne pourrais renouveller l'expérience. Pour l'instant je ne peux pas la sortir du pré, en résumé brossage partout, un peu la prise des antérieurs, et promenade au pas dans le pré, et pleins de calins et de friandises quand les choses sont bien faites, et quand elle vient quand on l'appelle. Pensez vous que ce que je fais est bien ou pas et que pourais je rajouter de plus ???

Par dreamoiselle : le 13/11/07 à 10:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"Pensez vous que ce que je fais est bien ou pas et que pourais je rajouter de plus ???"
oui, (tant qu'elle ne pime pas les friandises, dans ce cas, c'est qu'elle ne comprend pas pourquoi elle en a et qu'il faut dimiuer voir cesser d'en donner) et rien : c'est la base : confiance et manipulation aisée, vouloir faire trop de choses trop tôt c'est avoir tendance à risquer de les feire trop vite par la suite... Continue de la laisser grandir, tu t'en féliciteras plus tard !

Par seline : le 13/11/07 à 11:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas du travail que je lui demande, simplement des choses simples qui nous permette de mieux nous connaître, dans tous les càs jamais elle ne me bouscule pour les friandises elle s'arrête systèmatique à 1 métre environ et me regarde. Il y à 6 mois environ on ne pouvait pas la toucher, alors je pense qu'il faut un minimum de manipulations pour un poulain, mais je suis en attente de conseils merci d'avance à vous tous

Par Rore : le 13/11/07 à 20:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
100 % d'accord, tant que le jeune cheval n'est pas parfaitement manipulé, je ne commence pas ce que j'appel "travail" à proprement parler (c'est-à-dire longe, éventuellement longue rênes...). Des idées d'exercices avec un poulain (pour les habituer à toutes sortes de situations inhabituelles : marcher sur une bâche, ouvrir un parapluie devant lui, donner les pieds en liberté dans la piste, ouvrir et fermer une clôture dans le calme, passer dans un bidet avec de l'eau... ça ne fait jamais de tort

Par Rore : le 14/11/07 à 08:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
ouaw, ça c'est gentil Michel

Par seline : le 14/11/07 à 08:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Ok je vais essayé tout ça, je vous tiendrais au courant Merci rore

Par Rore : le 14/11/07 à 10:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Courage Tous les poulains sont différents : j'ai racheté une jument suitée en juillet (j'élève), le poulain était infernal : il ne voulait pas qu'on lui mette un licol, dès qu'il avait peur (et parfois pour des c....ries comme lui brosser la crinière (il n'aimait pas le bruit de la brosse) ) il se cabrait et boxait des antérieurs au lieu de fuir (ce que je pense le 3/4 des chevaux aurait fait). Vraiment j'étais désemparée donc je me suis assise sur un tabouret (véridique, on ne rit pas ) et je me suis dit "qu'est-ce que je vais faire de toi mon gaillard ?". Et bien j'ai simplement tout recommencé à 0 dans la douceur et la patience (s'il me fallait 40 minutes pour le brosser et bien tant pis, je les prenais quite à aller dormir plus tard ) et maintenant il est très gentil et très doux : il marche en corde, laisse ouvrir et fermer la clôture électrique tout en étant tenu, reste patiemment à l'attache, se laisse brosser partout, donne les pieds, se laisse récupérer en prairie, monte dans le van (quand je l'ai acheté, il n'a pas suivi sa mère les éleveurs ont du le porter )... Donc j'en suis vraiment contente (alors qu'au début j'en aurais pleuré car j'ai déjà eu pas mal de poulains mais jamais des si difficiles ) . Tout est une question de patience et si je sens que je suis trop nerveuse ou stressée (boulot, famille...) comme je sais que c'est un poulain très émotif et bien je ne le manipule pas ces jours là

Par seline : le 14/11/07 à 10:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Bravo, je crois qu'avec de la patience et beaucoup de calme et d'amour on arrive à tout.

Par Rore : le 14/11/07 à 14:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Euh belle peut-être pas et bonne, disons que j'essaie mais comme n'importe qui ça m'arrive de faire des erreurs (personne n'est parfait) et puis je travaille dans le domaine de la sécurité donc ça ferait mauvais genre si j'avais un accident Mais je suis plutôt d'accord avec Mr Antoine de Pluvinel... Je pense que dans les milieux équestres il faut apprendre à rester humble et se remettre dès que nécessaire en question (mais je trouve que peu de personnes du milieu le font )

Par Algado : le 14/11/07 à 14:57:53

Déconnecté
Je n'ai pas tout lu mais il semble bien que la majorité envisage la nécessité de préparation physique (muscler et autre) avant le débourrage.

Ce genre de question me fait penser aux chuchoteurs. En fait elles existent avec des cavaliers menant des chevaux tellement gentils que l'on peut faire n'importe quoi ou presque.

Un jeune cheval aura tellement d’énergie que le muscler, et par là même, le rendre plus résistant au cavalier est irresponsable. Je ne connais aucune littérature équestre parlant de cette idée.

Au contraire, le débourrage nécessite de créer toutes les conditions de non résistance de la part du cheval.

De tous temps, le débourrage était réservé aux vieux écuyers. Jamais on aurait donné un cheval débourrer à un jeune écuyer, fut-il formé depuis cinq ans, encore moins à un cavalier jeune.

Pour qui a débourré un Lusitanien venant de sa pampa, à demi sauvage, craignant encore l’homme, l’idée de « muscler » le cheval à l’avance, à quelque chose de saugrenu.

De plus, le débourrage mené progressivement donnera suffisamment de musculature au jeune cheval pour s’équilibrer sous un cavalier équilibré lui-même.

Mais c’est peut-être là le nœud du problème : aujourd’hui on laisse monter un jeune cheval par des cavaliers comparativement sans expérience, très rarement en équilibre, à fortiori sur un jeune poulain, le plus souvent manquant d’assiette et accroché par les jambes ou les cuisses, quand ce n’est pas la main.

Mais même dans ce cas de figure, les très nombreuses compensations d’équilibre que devra faire le jeune cheval vont le muscler.

Maintenant, si on veut allonger les péripéties que le jeune cheval fera tôt au tard, même avec un vieil écuyer plein de tact, alors, musclez le !

Par Sanco : le 14/11/07 à 15:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Je comprends ce que tu veux dire Algado, et cela est censé qd on parle de chevaux limite sauvages, elevés en troupeau ou autre, quasi non touchés etc ... et que l'on veut aller vite.

Ma vision des choses est, tu l'auras noté, bien différente.

Il ne s'agit pas pour moi de débourrer un lusi sorti de la pampa comme tu dis, il s'agit de monter un jeune cheval, déjà bien manipulé, bien sociabilisé, qui a déjà vu et fait pas mal de choses et qui en aura encore plus vu et fait dans qq mois.

Je me souviens des photos du "débourrage" de Dunia, la jeune jument de Tessa. L'étape du "montoir" n'était que la pure suite logique du travail déjà engagée sur cette jument, aussi, comme jsrosey avec son palomino....

Le débourrage n'est pas traumatisant, les chevaux étaient déjà forts développés et musculeux. Ils avaient tous 2 (j'espère ne pas me fourvoyer dans mes souvenirs) aborder pas mal de choses à pied. Le fait de recevoir le poids du cavalier sur le poids n'a été en rien un traumatisme et le cheval avait déjà tous les codes en tête.
C'est comme cela que j'ai envie d'aborder le débourrage de mon poulain.

Dans ce cadre, les balades en main sont d'une double utilité, donner une meilleure condition physique au cheval mais aussi lui faire découvrir l'extérieur.




Par Rore : le 14/11/07 à 15:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
+1000 avec Sanco. Dans mes réponses il n'est nullement question de chevaux ou poulains sauvage . Selon moi (mais c'est mon avis et mon choix de travail, je ne doute pas qu'il existe d'autres méthodes qui font peut-être leurs preuves aussi) je préfère arriver au débourrage avec un jeune cheval déjà bien manipulé et respectueux. Mes poulains (entendez jeunes chevaux) ne font jamais les c... à la longe car la longe est là pour travailler. Pour faire les c... ils ont la prairie ou la piste les 1ères minutes qu'ils sont en liberté éventuellement (s'ils n'ont pas été en prairie par exemple). Je pense que ma méthode est un peu celle des chuchoteurs bien que je n'aime pas trop ce terme qui, je trouve, a été rendu trop commercial alors qu'ils exploitent simplement ce que plusieurs homme (femme hein,je ne suis pas sexiste ) de chevaux font depuis des siècles.

Par Algado : le 14/11/07 à 15:47:23

Déconnecté
et que l'on veut aller vite. affirmation gratuite.

Alors ne parle pas de musculation mais de travail à pied.

Muscler un jeune cheval avant de le monter c'est n'importe quoi.

Tu confonds cheval gentil (dégénéré) avec cheval normal (libre jusqu'à 3 ans exepté les vermifuges et manip de base) débouré dans la douceur en GARDANT TOUT SON FEU !

Un poulain explosif qui le reste après le débourage est un poulain qui a un bel avenir.

Mais si tu veux un syndicaliste, alors tu as raison.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval