Forum cheval
Le Forum Dressage

Collier de chasse

Sujet commencé par : chevlili - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
1 personne suit ce sujet
Par chevlili : le 03/10/07 à 18:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2004
335 messages
Dire merci
coucou alors voilà j'aimerai juste avoir plus de detail sur le collier de chasse

A quoi sert il vraiment ?
Quand l'utiliser ?

MERCI BISOUS

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par chevlili : le 15/10/07 à 22:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2004
335 messages
Dire merci
j'ai tt lu

Par stephy92 : le 19/10/07 à 11:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
normalement, si on monte correctement sur son cheval, c'est à dire face à son encolure et en se propulsant sur sa jambe à terre, on a pas à se "hisser" et la selle ne tourne pas...
Rien à voir avec la méthode traditionnelle apprise en club

Par chevlili : le 19/10/07 à 19:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2004
335 messages
Dire merci
Ok MERCI

Par dragonelly : le 24/10/07 à 04:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
stephy92, je suis d'accord que ta méthode va économiser le cheval par rapport à ce qui habituellement pratiqué. Par contre, à moins de ne pas du tout se servir de l'étrier, tu exerceras quand même une force unilatérale sur le dos de ton cheval.

Par chevlili : le 24/10/07 à 20:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2004
335 messages
Dire merci
ok merci sinon les collier de chasse lequel choisir je ne veux pas qu'il soit pris dans les rene juste dans la sangle et la selle kel site kel magasin kel amrque ???

Par chevlili : le 25/10/07 à 13:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2004
335 messages
Dire merci
oui mais c'est pa au dressage c surtout au saut ou jpense que ca serai ap mal

Par PIROU : le 26/10/07 à 15:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
tu exerceras quand même une force unilatérale sur le dos de ton cheval.

moi je plein les chevaux de voltige, les pauvre il divent avoir le dos en vrac

Par dragonelly : le 28/10/07 à 01:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas qu'il y ait d'étriers en voltige

Je pense que si tous les cavaliers se mettaient à cheval comme des voltigeurs, ce serait mieux pour le dos du cheval, car les voltigeurs prennent appui sur les deux anses du surfaix. Ils exercent donc une force sur le dos du cheval équivalente à la force qu'un athlète exerce sur des barres parallèles au moment où il se propulse. Cette force s'exerce du haut vers le bas et non vers le côté, comme c'est le cas lorsqu'on prend appuie sur un étrier. Par conséquent, dans le cas du cheval, la colonne et le garrot ne sont pas tirés sur le côté et le cheval peut amortir très facilement.

PIROU, je lis beaucoup de tes interventions et pardonne-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que tu interviens toujours pour défendre les cavaliers, jamais tu ne prends parti pour le cheval... Personnellement, je pense que les cavaliers ne sont pas à plaindre et surtout, ils peuvent exprimer leurs douleurs et leurs problèmes et être compris, contrairement au cheval... De plus, cela ne peut faire de mal ni au cavalier, ni au cheval, d'utiliser un montoir. Alors pourquoi mets-tu autant d'énergie à dénigrer ses avantages ?

Par PIROU : le 29/10/07 à 08:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
dragonelly , je pense que c'est dans ton imagination , que tu vois que je defend toujours le cavalier,

je dis simplement que si le cavalier qui monte sur son cheval sen montoir ne doit pas abimer le dos du cheval , s'il est normalement constitué,
par contre si un cheval n'est pas en etat de suporter un montoir, et bien a mon avis il veut mieux ne pas monter du tout

Par Justine25660 : le 16/04/10 à 11:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 Je remonte le post. Je suis tombée dessus vu que je ne savais pas quoi acheter pour mon cheval.
Pour m

Par Justine25660 : le 16/04/10 à 11:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 Je remonte le post. Je suis tombée dessus vu que je ne savais pas quoi acheter pour mon cheval.
Pour ma part la selle recule car j'

Par Justine25660 : le 16/04/10 à 11:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
  Je remonte le post. Je suis tombée dessus vu que je ne savais pas quoi acheter pour mon cheval.
Pour ma part la selle recule car j'ai un jeune cheval et que son garrot n'est pas encore bien sorti.
Ensuite pour les polémiques du montoir ou pas je trouve ca un peu ridicule ^^ Certes le fait de ne pas utiliser un montoir c'est peut être pas agréable pour le cheval mais si vous recherchez absolument le confort de votre cheval bien ne le monter plus ^^ Sérieux vu toutes les figures de dressages qui sont dangereuses pour la santé du cheval... ainsi que le cross le cso etc etc et pourtant la majorité des cavaliers sautent et réalisent des figures sans se poser la question de la santé et du bien être du le cheval ...

Par dominique71 : le 16/04/10 à 11:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Question de tordre la colonne quand on monte, je commence les leçons de "montoir" avec ma pouliche de 3 ans pas encore débourrée...

Je suis lourde, j'utilise un montoir (fauteuil de jardin actuellement) mais, simplement en tirant sur l'étrivière (pas encore de vrai poids dessus) on voit bien que ça fait dévier la colonne...

Bien sûr, avec un cheval musclé et expérimenté, il va compenser en se crispant et en s'équilibrant, mais l'action reste là...

Par kissmedeviana : le 16/04/10 à 11:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2010
3 messages
Dire merci
 voui et puis montez une fois a droite une fois a gauche ^^ bon la premiere fois que j'ai monté du coté droit ma juju se demandait ce qu'il se passait lol, maintenant elle a l'habitude

Par Ivanhoe : le 16/04/10 à 13:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
Pour en revenir à l'histoire du collier de chasse ...

Déjà, il en existe plusieurs sortes, ça dépend ce que tu veux faire ...

3 pts, 3 pts avec pont, 5 pts ...

Perso, j'ai un poney qui saute très fort (monte fort le garrot) et donc si j'ai pas de collier de chasse, ou une bricole, je me retrouve sur le croupe

Pour une petite séance à la maison, je peux mettre juste la bricole, mais sinon, c'est collier de chasse 3 pts, et bientôt un 5pts je pense, histoire que la selle ne bouge vraiment pas.

3pts :

3 pts avec pont, le décath, qui va très bien !


J'ai d'autres photos de bricole, et 5 pts, mais c'est plus spécifique ...

Par contre, j'ai jamais utilisé pour une selle qui tourne, ou qui recule sur le plat ... Moi c'est vraiment un pbm de coup de saut trop fort ^^

Par Bramble : le 01/02/12 à 15:33:36

Déconnecté
 Bon, tout d'abord, pour le collier de chasse:
Le collier de chasse sert à empêcher que la selle ne recule, bien évidemment, quand celle-ci est bien placée à la base.
Il peut aussi jouer un rôle dans l'esthétisme! A ce moment-là, il faut mieux ne pas trop le serrer, vu qu'il est là pour faire "joli"!
Pour ma part, j'ai un jeune cheval qui va sur ses 5ans. Je lui mets un collier de chasse, d'une part, comme je l'ai préciser ci-dessus, pour l'esthétisme. Vu que ça ne l'a gêne en aucun cas! Vu qu'elle porte une martingale à anneaux qui est fixée au collier de chasse, il devient alors indispensable pour cet enrênemment.
Pour répondre à la polémique sur le montoir, je ne suis pas daccorrd avec Dragonelly.
Ce forum est fait pour poser des questions, et pour y répondre correctement, dans le calme, et clairement. Tu insinues que Pirou trouve que les ostéos et les véterinaires sont imconpétents, ce qu'il/elle n'a pas dit. Et puis, chacun son avis, tu peux très bien ne pas avoir résond. Chacun sa monte! Maintenant, Luna à posé une question, tu y as répondu, ce qui est bien. Mais tu n'as pas à dire que les réponses des autres sont mauvaises! Loin de là. Ca à le dont de m'énerver, les gens qui pensent toujours avoir résond.
Je suis daccord que de se mettre en selle avec un montoire ne peut faire que du bien à un cheval. Mais de là à dire que ceux qui montent sans montoire provoque une torsion de la colonne grave, il ne faut pas pousser! Tu dis que pour monter, il ne faut strictement pas toucher l'étrier? Mais redescend sur terre, à se moment-là, autant ne plus monter du tout, car, vu ce que tu dis, le moindre mouvement, ferait exagérément mal à un cheval. Je trouve ça très poussé.

Maintenant, c'est mon avis.
Sur ce, bonne après-midi!


Message édité le 01/02/12 à 15:35


Message édité le 01/02/12 à 15:35

Par SDE : le 12/02/12 à 17:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Le collier de chasse sert à empêcher que la selle ne recule, bien évidemment, quand celle-ci est bien placée à la base.
Il peut aussi jouer un rôle dans l'esthétisme! A ce moment-là, il faut mieux ne pas trop le serrer, vu qu'il est là pour faire "joli"!

Le réglage normal d'un collier de chasse c'est quand on peut mettre un point fermé entre le creux du poitrail et l'anneau du collier. Il ne doit jamais être serré.

Par Al3zane : le 12/02/12 à 20:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Ivanhoe, mais là on parle de la discipline dressage, donc normalement , si la selle est adaptée, et la sangle justement serrée comme il faut, ça bouge pas. Après quand je vois tes photos, je me demande pas si tu as aussi l'impression que ta selle recule, parce que justement elle n'est pas à sa place, donc elle recule logiquement, peut-être qu'une fois à sa place, elle ne reculerait plus...

Par Bramble : le 24/02/12 à 10:52:30

Déconnecté
 SDE:
Tu as du mal interprêter mon message
Quand je dis "serré" je veux dire, le réglage "normal" d'un collier de chasse, et quand je dis que pour l'esthétisme il ne faut pas trop le "serrer"c'est le régler un peu plus grand qu'un réglage normal.

Bon après-midi

Par SDE : le 26/02/12 à 09:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Mais pourquoi mettre le collier plus grand qu'un réglage normal ? Car l'espace d'un poing c'est quand même déjà large je trouve

sinon, oui j'avais mal interprété, mais je connais des personnes qui règlent le collier au contact. Collier élastique et pour faire du saut.

Par Al3zane : le 26/02/12 à 10:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Parce que quand tu montes un cheval c'est pas à l'arrêt et immobile...
Qu'il faut un minimum pour que le cheval puisse quand même avancer ses épaules et donc se déplacer.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval