Forum cheval
Le Forum Dressage

Collier de chasse

Sujet commencé par : chevlili - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
1 personne suit ce sujet
Par chevlili : le 03/10/07 à 18:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2004
335 messages
Dire merci
coucou alors voilà j'aimerai juste avoir plus de detail sur le collier de chasse

A quoi sert il vraiment ?
Quand l'utiliser ?

MERCI BISOUS

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dragonelly : le 04/10/07 à 02:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
A quoi sert il vraiment ?
Un collier de chasse empêche la selle de reculer.

Quand l'utiliser ?
Il n'est réellement utile qu'en de rares circonstances. Peut-être en cross, pour empêcher la selle de reculer brutalement en cas de gros saut et de "retard" du cavalier.

A part ça, il faut éviter de le mettre "par précaution" ou parce qu'on trouve que la selle recule lors d'une utilisation normale, car si la selle recule, c'est qu'elle est placée trop en avant et qu'elle bloque le garrot. Pour régler le problème, il faut donc placer la selle au bon endroit et non la bloquer sur le garrot à l'aide d'un collier de chasse.

J'espère avoir répondu à tes interrogations

Par laureBrrrrr : le 04/10/07 à 07:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je prefére au collier de chasse la bricole , moins contraingnante et empeche toute autant la selle de reculé

pour ma part je l'utilise en sortie exterieur un peu sport et sur les cross

pour le reste je pense que si la selle est adapté sa gene plus qu'autre chose

Par dragonelly : le 04/10/07 à 11:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand tu dis bricole, tu veux dire ce machin ?


Comparée à un collier de chasse :

La bricole serre la gorge alors que la pression du collier de chasse est mieux répartie le long des épaules et sur le poitrail.

Donc ma question est : qu'appelles-tu "moins contraignante" et moins contraignante pour qui ? Pour la personne qui doit l'équiper à sa selle ? C'est plus rapide à mettre, c'est ça ?

Par Luna250 : le 04/10/07 à 23:04:52

Déconnecté
J'en profite, j'en met une car la selle de ma dp (un merens), tourne pas mal. Mais est-ce que ça peut géner le mouvement des épaules du cheval?

Par Plectrude : le 04/10/07 à 23:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je voulais en mettre un à ma jument pour faire joli (bah quoi? =D )... et il s'est avéré qu'elle essayait très logiquement de s'appuyer dessus, équilibre tout-sur-les-épaules
Les voies de Kaline sont impénétrables...

Pour ce qui et de gêner le mouvement, si il est bien règler ça pose pas de problème à ma connaissance.

Par contre je connais une jument qui a encore (et qui gardera) des cicatrices sur le poitrail dûes à un mauvais cuir non entretenu ( les proprios avaient apparement préférés mettre une moumoute synthétique sur le bobo, pour bien irriter et chauffer la plaie, plutôt que de mettre autre chose ).
Tout ça pour dire que c'est un endroit où le cheval sue beaucoup, donc attention aux irritations. Mais avec un bon cuir, une conception confortable, aucun soucis

Par Luna250 : le 04/10/07 à 23:29:07

Déconnecté
C'est aps du bon cuir car je n'en ai pas vraiment l'interet, là c'est juste pour ma dp
Si je coud un rond de moumoute sur le rond "centrale" ça peut protéger ou être pire?

Par Plectrude : le 04/10/07 à 23:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben à mon sens ça dépend ce que tu fais. Si c'est pour partir en rando, donc avec un contact de plusieurs heures, le mieux c'est encore d'investir!
Si c'est pour des scéances de max une heure, certes le rond moumoute (en vrai mouton de préférence) sera un confort de plus, mais l'entretien régulier du cuir suffira à éviter au cheval les soucis de peau

Par dragonelly : le 05/10/07 à 01:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Luna 250 pour ton problème, je te conseille plutôt d'investir dans une sangle élastique et d'utiliser un montoir (d'ailleurs tout le monde devrait le faire...)

Le collier de chasse en lui même ne gêne pas les épaules, c'est s'il empêche la selle de se positionner au bon endroit qu'il va entrainer cette dernière trop sur les épaules et malheureusement, pratiquement tous ceux qui utilisent un collier de chasse le font justement pour empêcher la selle de se positionner au bon endroit...
De même, les blessures qui apparaissent parfois à cause de l'utilisation abusive de cet accessoire dénotent encore une fois le maintien forcé de la selle à un mauvais emplacement, entrainant de fortes pressions et des frottements sur les zones de contact.

Bref, encore un accessoire qui fait plus de mal que de bien

Par Luna250 : le 06/10/07 à 15:35:57

Déconnecté
Plectrude je monte "juste" environs une heure mais c'est le coçllier décath' a 10/15 euros, je me méfie de la qualité du cuir ^^

Dragonnelly j'utilise un montoir, et si possible quelqu'un me fait contre poid...
(Par contre j'ai une sangle élastique sur ma selle mais je trouve qu'au contraire ça tourne plus au montoir?...)
Je n'utilise pas un collier pour le montoir, mais plus parce que la selle tourne, surtout au galop qu'est pas encore au point ^^
Le collier ne tire pas sur la selle en permanence, mais parfois avec inttermitence, et j'ai peur que ça gene, mon but n'étant pas d'empécher la selle de reculer (ce qu'elle ne fait pas), mais de l'empécher de tourner aux allures vives.
Mais bon je l'ai mis une fois et j'ai pas trop observer, donc je vais rallonger et voir si y'a un soucis!

Par dragonelly : le 06/10/07 à 18:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Luna 250, il y a un truc que je ne comprends pas... Si tu utilises un montoir, comment se fait-il que quelqu'un doive faire contre-poids

Sinon, pour ton problème de selle qui tourne aux allures vives, je pense que c'est plutôt un problème de selle, il faudrait peut-être en changer ?

Par Luna250 : le 06/10/07 à 19:41:12

Déconnecté
En fait si j'ai pas l'un je prend l'autre lol mais je préfére contre poid, mais si j'ai les deux je crache pas dessus je suis quand même grosse
Et en ce moment au montoir je suis un vrai boulet, je suis habituée aux grands chevaux mais j'ai du mal à me hisser sur un gros de 1m50... (là je comprend plus ça doit etre psychologique!)
Bah c'est la selle que le club utilise pour ma dp, elle doit lui aller mais j'ai du mal parfois à sangler le pépére, un merens.
Et comme je bosse seule j'ai perdu le reflex de ressangler après la détente ^^ Je préfére prévenir que guérir

Par dragonelly : le 06/10/07 à 20:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas simplement prendre un plot pour monter sur ton cheval sans t'appuyer sur les étriers ? C'est quand même mieux pour le dos du cheval et ça évite à la selle de tourner... Ensuite, c'est évident qu'il faut sangler correctement et une sangle élastique est aussi d'une aide précieuse.

Par Luna250 : le 06/10/07 à 21:38:24

Déconnecté
Je vais essayer vu qu'il est petit mais monter en "sautant" en selle telle une gazelle l'espoir fait vivre ^^
Je crois que j'ai aps mal polluer avec mes problemes lol quoique dragonelly tu m'as bein aidé, mais je pense que monter je ferais plus atenttion à vérifier le sanglage et ça devrait rouler!

Par dragonelly : le 06/10/07 à 22:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon cheval fait 1m65 au garrot, je fais 1m60, mais en utilisant un plot, je peux me mettre en selle très facilement : je monte sur le plot, puis j'enjambe mon cheval et je m'assois délicatement sur son dos, nul besoin de sauter.
J'espère t'avoir aidé en tout cas !

Par Luna250 : le 06/10/07 à 22:25:14

Déconnecté
On a peu etre pas la même corpulence...
M'enfin si tout va bien demain j'essaie ma selle et on avisera ^^

Par dragonelly : le 06/10/07 à 22:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai beau chercher, je vois pas le rapport avec la corpulence... Si tu arrives à mettre ton pieds dans un étrier, tu dois réussir à poser ce même pied sur un plot pour grimper dessus, non ?

Par seera : le 06/10/07 à 23:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Luna, il existe aussi de petits escabeau avec trois marches chez Ikea pour trois fois rien.

Par Luna250 : le 06/10/07 à 23:33:30

Déconnecté
Les plots que j'ai à dispo ne me permettent pas de me mettre en selle sans toucher aux étriers et me mettre direct en emjambant, tu as de grands plots disdonc?! Si je tente ça va ressembler à de l'escalade De plus l'immobilité au montoir est pas super au point... le point positif c'est que c'est aussi un poons de voltige cosaque, donc si je me retrouve suspendue à la selle aprce qu'il est parti sans moi y va pas s'étonner
Seera je me vois mal me ramené avec un escabeau, et encombrer la sellerie avec ^^
Ca va peu etre me faire passer pour une assitée nan? (à quand le monte charge? mdr)
Je vois que vous vous préocuppez tous de mon montoir , c'est gentil lol mais je pense que je vais sangler un tour de plus et me mettre un coup de pied aux fesses, vu qu'il y a peu je me mettais en selle sur des chevaux de 1m70, parfois sans contre poid ^^

[par contre seera quand j'aurai ma mienne c'est sur que je ferais un passage à ikéa! ]

Par dragonelly : le 07/10/07 à 14:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
En fait, je pensais aux plot qui servent à monter les obstacles.

Comme ça :



Je pensais qu'il y en avait dans tous les clubs.

De toute façon, tout le monde devrait utiliser un montoir pour ne pas tirer sur le dos du cheval, c'est très mauvais car cela tord la colonne vertébrale.

En Allemagne, je crois que le montoir est courramment utilisé, mais en France, on préfère bousiller les chevaux plutôt que de passer pour un fénéant...

Par Luna250 : le 07/10/07 à 22:52:12

Déconnecté
Et avec un plot comme ça t'a juste à enjamber?
t'as de grandes jambes?
C'est bon je me suis réquisitionnée des plots et la selle correctement sanglée n'a pas tournée
C'est vrai que c'est toujours mieux mais les gens sont pas trop sensibilisés aux montoirs...
Faut parfois que les gens dépasse les 80 kg pour se poser des questions c'est triste

Par laureBrrrrr : le 08/10/07 à 08:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oui sauf que la bricole la me semble bien serré !

si plus lache ça ne gene pas , et evite le reculement de la selle quand vraiment forte perturbation de terrain

quand au plus pratique pour le cavalier , je pense pas que un collier de chasse soit plus long a mettre


Par dragonelly : le 08/10/07 à 08:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Peut-être que la bricole semble serrée justement parce que la selle recule ?

Et pour avoir déjà utilisé les deux, je trouve que le collier de chasse est plus long à mettre surtout quand tu te rends compte que tu as déjà sanglé et qu'il va falloir recommencer parce que tu as oublié de passer le montant du collier de chasse dans la sangle !

Luna250 je tourne le plot pour qu'il soit dans sa position haute et ensuite normalement y a pas de soucis. Ton cheval mesure combien ? Et tu mesures combien ?

Par laureBrrrrr : le 08/10/07 à 08:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ecoute moi pour que ma bricole soit serré comme ça , j'ai interet a être dans une sacré monté
de plus l'elastique me semble sur la bricole que ut presentes quand même bien fin , pour ma part je prefére des elastique plus gros et englobant

pour avoir utilisé des colliers de chasse par la passer je trouve sincérement que c'est pas plus long a mettre quand on y pense !

Par Luna250 : le 08/10/07 à 19:28:34

Déconnecté
J'ia essayé d emettre le plot ainsi et j'ia failli me casser la marguoulette pour cause de terrain incertain
Je fais environs 1m70 et lui 1m50 (grosse saucisse sur petite saucisse) ^^
Mais promis demain je me trouve le montoir idéal (y'a pas mal de chaise qui trainent et qui sont plus fixe que les plots)

Par laureBrrrrr : le 08/10/07 à 19:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai le même soucis grosse saucisse de 1M70 et petite moi

enfin bon même avec le Poney de 1m48 ej prend le montoir

c'est bien moins fatiguant et aggreable pour tout le monde

Par stephy92 : le 08/10/07 à 19:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
pour le collier de chasse il suffit de mettre des clips et d'avoir une sangle avec un anneau central et là ça prend 10 secondes à mettre

pour ma part il est là juste pour la déco donc réglé très lache

Par Erzebeth : le 11/10/07 à 10:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
Luna le collier de chez décath est vraiment pas terrible, je te le déconseille. Pas pour une histoire de qualité de cuir, mais pour la coupe elle même. Je l'avais acheté en dépannage pour un autre cheval et j'ai voulu ensuite l'essayer sur ma morue pour voir ce que ça donnait.
J'ai fait une bonne dizaine de trous pour l'ajuster mais je n'ai jamais pu le régler correctement. Il est extrèmement mal coupé.

Par PIROU : le 11/10/07 à 11:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
En Allemagne, je crois que le montoir est courramment utilisé, mais en France, on préfère bousiller les chevaux plutôt que de passer pour un fénéant...

quesqu'il ne faut pas entendre , tordre la colone du cheval en montant dessus, si on en est la il faut arreter de monter tout court

sur la 1er photo c'est une bricole
sur la 2eme c'est une bricole articulé elle na pas de couroie qui passe sur le cou et l’anneau central laisse un certains jeux
le collier de chasse lui a une couroie sur le cou ,
il servent tous a empecher la selle de reculer, a condition quelle soit bien positionné au depart,
dans certains cas une croupiere serait d’ailleurs plus utile qu’un collier car une selle qui avance trop c’est encore plus mauvais qu’une selle qui recule un peux




Par Luna250 : le 11/10/07 à 18:52:40

Déconnecté
Finalement j'ai trouvé mon plot montoir idéal lol
Et ma selle tourne pas donc nickel ^^

Erzebeth je l'ai acheté vraiment histoire de, vu que je n'en ai pas du tout l'utilité, je voulais pas mettre le prix
Mais bon la y va retourné au placard, et j'en demanderais un beau à noel ^^
Par contre j'ai jamais trouvé qu'il coupait si mal?

Par eilhya : le 11/10/07 à 20:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
Pirou : je suis d'accord avec Dragonelly ! sérieux, il suffit de regarder le dos du cheval pendant le montoir. Pas besoin d'être super calé en équitation, faut juste avoir des yeux et savoir observer les chevaux : quand on monte, ça tire sur l'étrivière, qui elle même tire sur la selle qui se penche alors sur le côté. Le cheval étant (du moins j'espère) bien sanglé, la selle, en tournant légèrement vers le côté où l'on monte, tire en même temps sur la colonne vertébrale. Certes la colonne vertébrale n'est pas complètement tordue, mais elle se tort légèrement quand même.
Pourquoi crois tu qu'autant de chevaux bougent au montoir ?? c'est pas forcément une mauvaise éducation

Par dragonelly : le 12/10/07 à 02:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
De toute façon, les ostéos et les vétos conseillent aussi le montoir pour les mêmes raisons (torsion de la colonne), mais PIROU va peut-être nous répondre que ce sont tous des incompétents

A part ça, je suis contente que tu aies trouvé un montoir qui te convenait Luna250 !

Par eilhya : le 12/10/07 à 08:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
dragonelly :

Par PIROU : le 12/10/07 à 11:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
et elle ne ce tord pas la colonne du cheval, quand il se couche quand il se releve quand il se roule, quant on le monte et qu’on le fait tourner , ou qu’on le fait sauter, ect ect …..
mais bon ok je vous laisse a vos croyances

Par eilhya : le 12/10/07 à 16:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
la torsion est différente non ?? dans tous les mouvements que tu décris, c'est un mouvement du cheval, que le cheval fait lui même par contractions musculaires, contrairement au montoir ou c'est le poids du cavalier qui tort la colonne

ps : ce ne sont pas des croyances, mais bien des observations à toi d'observer

Par Luna250 : le 12/10/07 à 18:40:07

Déconnecté
Pour moi principalement le montoir tire sur le garrot?
(après l'histoire de torsion connais pas^^)

xd dragonelly, disons que la carriere commence à se tasser son le plot ne se barre plus en route en s'enfonçant (la carriere est nouvelle et pas encore hersé donc suuperrr inégale, très dure ou très profond )

Par dragonelly : le 13/10/07 à 04:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu n'es pas sans savoir que le garrot est attaché à la colonne On va appeller ça une croyance, hein

Par eilhya : le 13/10/07 à 11:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
on est au moins deux à avoir cette même "croyance"

Par Luna250 : le 13/10/07 à 13:18:39

Déconnecté
Enfin perso avec mon poid je joue pas avec le feu disons ^^

Par chevlili : le 15/10/07 à 18:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2004
335 messages
Dire merci
je peut en mettre un a ma jument pourque ma selle ne glisse pas, ne recule pas en faite

sinn on peuxe mettre pr faire boaussi

Par dragonelly : le 15/10/07 à 19:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
chevlili, ça aurait été sympa de lire tout le post avant de répondre...

Mais saches que si ta selle recule lors d'une utilisation normale, c'est parce qu'elle est mal placée (trop en avant), il vaut donc mieux ne pas mettre de collier de chasse et mettre la selle au bon endroit (lègèrement plus reculée)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval