Forum cheval
Le Forum Dressage

Longe : rene fixe ou gogue

Sujet commencé par : docdechoc - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par docdechoc : le 01/10/07 à 10:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
j'ai besoin de muscler le dos de mon cheval, et cet hiver il y aura forcemment longe au programme...je comptais longer avec un gogue lache, mais je lis souvent que le meilleur pour le cheval sont les renes fixes à condition de bien les ajuster
qu'en pensez vous ? ?

et quel est le meilleur ajustement pour les renes fixes ?

merciii

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 20/07/08 à 22:50:47

Déconnecté
 

perso j'y suis pas arrivée avec le mien (j'ai essayé une fois les élastiques en longe avec le mien...j'ai compris et j'ai enlevé )

alors pour faire le dos, et travailler ça plus l'engagement, soit je fais des séances tête en bas au pas et au trot, soit je travaille le rassembler dans le manège (il est beaucoup plus petit que la carrière, et je l'obtiens plus facilement, enfin il se rassemble de lui même, sans la contrainte, en engageant...que du bon!).

Sinon, l'enrênnement, si bien réglé et utilisé, peut être utiliser pour un "débutant", à condition qu'il soit bien conduit et orienté dans le travail, afin d'avoir le cheval dans une attitude correcte, sans pour autant ennyer le cavalier avec ça alors qu'il a autre chose à gérer à côté...

Par Tessa : le 20/07/08 à 23:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Je suis fondamentalement pas d'accord.

Mais bon...

Par stephy92 : le 21/07/08 à 10:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Faire tourner systématiquement le cheval avec un enrênement

+1 avec Tessa

Par laureBrrrrr : le 21/07/08 à 10:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je comprend ce que veux dire phoeb, je longe mes chevaux avec un gogue de façon ponctuelle.

Je vais essayer de faire des photos Tessa pour te montrer le "travail" avec le gogue, ce n'est peu être pas representatif car il est toujours reglé long, il sert juste de limite entre des attitudes extremes bas ou ouvert , que mes chevaux prennent rarement d'ailleurs.

Pour ma part je l'utilise sur des periodes trés courtes de la sceance de longe ( 7 mn environ) et pas systématique, quand je travail sur les transitions et que je cherche une attitude plus ronde, sans avoir a buté contre l'enrennement peu être parce que c'est arrivé avant remarque ( je ne les eu au travail que tard mes loulous) il reste dans un "cadre "plus serré" dans les attitudes de tête que sans, sans pour autant venir "buter" contre l'enrennement.

Parcontre je suis pas trop pour longer les chevaux en court d'apprentissage avec un enrennement, une fois de temps en temps pourquoi pas pour le montrer la direction a prendre , mais je préfére largement travaillé ça d'une autre façon un peu plus longue plus libre mais qui me parait aussi correcte.

Par friesequus : le 18/09/08 à 13:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2005
315 messages
Dire merci
Alors moi je suis en pleine réflexion....

Je m'occupe depuis peu d'un cheval, un trotteur qui est completement contre incurvé vers la droite et qui n'a pas d'autre attitude que le nez au vent et l'encolure renversée... je l'ai longé sans enrênnement la semaine derniere et il n'arrive pas à s'étendre (meme un peu vers le bas), j'ai mis des elastiques sur le côté pendant les dix dernières minutes et il a eu une meilleure attitude pourtant je ne suis pas convaincu du résultat et c'est un cheval qui se braque très très très vite à la moindre pression... je voudrais qu''il apprenne a aller vers le bas progressivement car la il coince et creuse son dos en permanence... je pensais à un enrênement mais je suis vite septique...

On m'a conseillé de longer en longue rêne vou en pensez quoi?

Par Sita : le 18/09/08 à 14:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
friesequus : longe le sans rien.

Si tu l'enrenne, il va se contracter car tu va le faire tirrer sur son coté court (inflexion naturelle).

Il faut du temps, beaucoup de temps, mais il va doucement venir s'étendre au fur et à mesure que sa musculature et sa souplesse évoluera.

Longe d'abord au pas, et ce jusqu'à que tu le sente à son aise sur un petit cercle (10 mètres), bien entendu il faut commencer sur plus grand (20 ou 25 mètres). Tu pourra commencer à varier les transitions dans l'allure et les diamètres ect.

Puis tu pourra faire la même chose au trot.

Par dreamoiselle : le 18/09/08 à 15:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Vous ne voulez pas "faire le dos" de vos chevaux mais améliorer sa portance, cela vient du dessous, des abdos et de l'étirement du dos. On est d'accord, pour cela, il faut que le cheval avance suffisamment, avec une encolure bien orientée : plutôt horizontale, la nuque ouverte (pour un cheval débutant.) que le cheval s'allonge, qu'il mette de l'air entre ses vertèbres.
C'est pour avoir l'abaissement de l'encolure que nous voulons enrêner.
Sauf que, si l'on veut que le dos fonctionne bien, il faut qu'il se décontracte, ce qui va généralement à l'encontre de la contrainte, donc de l'enrênement.
Souvenez vous de L'Hotte (?) calme, en avant ... (dans cet ordre !)
Commencez plutôt par avoir un cheval qui se relâche, tant pis si il repasse au pas, tant pis si il semble dormir, il sera toujours temps de le remettre gentiment en avant une fois le calme revenu. Jonglez comme ça : "calme, reste cool... Oui mais avance s'il te plait ! Mais COOL ..." au pas et au trot (on peut faire galoper, mais ne cherchez pas forcement l'étirement dans le galop) surveillez le rythme et la cadence.
Au fil du temps, on a un cheval qui travaille en extension à la longe, qui ainsi améliore sa cadence et son amplitude.
Ah oui, n'oubliez pas qu'on longe, on peut jouer de la ligne droite (en particulier si le cheval se couche) sur le rétrécissement de cercle (sans tirer)

Pour répondre plus directement à la question : Tessa a expliqué les risques du gogue. (Pour moi, le plus important si l'on met de côté l'emprisonnement étant la nuque)
L'élastique mis dessous à tendance à écraser la langue. Dans tous les cas tendent à raccourcir l'encolure (le contraire de ce que l'on veut.)

Les enrênements encouragent les chevaux à prendre des faux placer, à tricher, se retenir ou se mettre sur les épaules
Bien sûr, parfois le cheval travaille bien avec (malgré ? ) (Je me souviens de tes photos Tessa) MAis j'ai tout de même le sentiment que quand le couple cavalier / cheval est prêt à les utiliser sans dommages, il peuvent aussi s'en passer.

Par friesequus : le 18/09/08 à 23:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2005
315 messages
Dire merci
Oui Sita je pense que je vais faire ça.
Aujourd'hui je l'ai monté, j'avais pris un elastique et il est resté sur le bord de la carrière, il fait de net progrès.... je vais lui laisser le temps au loulou

Par Tessa : le 18/09/08 à 23:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
les élastiques mis en bas qui écrasent la langue, c'est intéressant dreamoiselle!!!

Perso, suivant mes photos déjà souvent vues (mes je peux les remettre hein!), je longe avec un enrênement mais de manière éducative, je ne le mets que 2 ou 3 séances et de manière progressive pour apprendre au cheval à céder à une demande.
En aucun cas l'enrênement n'est là pour remplacer une demande (que ce soit celle du longeur ou du cavalier).

Le cheval cède à la demande (celle-ci étant formulée quand le cheval peut y répondre) et n'est pas "coincé" dans une attitude obtenue "grâce" à un enrênement.

quant à la longe sur un petit cercle, je n'aime pas!
ou alors pour renvoyer rapidement sur un grand cercle, voire toute la piste.

Tu obtiendras plus des variations que de la récurrence.

Utiliser toute la surface de la piste et y faire des voltes est bien plus formateur que faire des petits cercles.
En effet, tu vas pouvoir relancer le cheval dans un bon pas entre chaque volte, tu vas pouvoir lui offrir une pause entre les voltes, tu vas pouvoir alterner les incurvations,…

Et longer en caveçon!!!
Je ne le répéterai jamais assez!!!

Par dreamoiselle : le 19/09/08 à 11:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "quant à la longe sur un petit cercle, je n'aime pas!
ou alors pour renvoyer rapidement sur un grand cercle, voire toute la piste."
Oui, merci, j'avais oublier de le préciser : ne pas rester sur le petit cercle, sauf avec un cheval avancé et même là, pas longtemps. Envoyer sur le droit après le petit cerce est très profitable !

"les élastiques mis en bas qui écrasent la langue"
Et / ou font remonter la brisure dans le palais (tout ça quand le cheval résiste bien sur ...)

Par friesequus : le 19/09/08 à 11:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2005
315 messages
Dire merci
Oui Sita je pense que je vais faire ça.
Aujourd'hui je l'ai monté, j'avais pris un elastique et il est resté sur le bord de la carrière, il fait de net progrès.... je vais lui laisser le temps au loulou

Par Tessa : le 19/09/08 à 11:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La longe peut servir aussi (si elle est bien pratiquée):
-à muscler l'ensemble du cheval
-permettre au cheval de se déplacer sans poids sur son dos et trouver un équilibre
-à ce que le longeur regarde son cheval se déplacer
-à introduire une relation vocale et visuelle est le longeur
-à se détendre (mais pas se défouler!)
-à faire faire du sport au longeur

Mais atteindre le but "étirement du dos" est déjà bien pour beaucoup.

Par pascale : le 19/09/08 à 12:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 en tout cas, à force d'en parler, vs avez au moins cvonvaincue uen proprio: moi!

je m'y met le mercredi... un peu par dépit, je l'avoue ( puce de 2 ans et demi... j'ai donc du temps et pas la possibilité de monter)... et franchement, en suivant les bons conseils de tessa sur d'autres posts... j'arrive assez bien à m'y faire.. c'est uen autre approche du travail...

Par Tessa : le 19/09/08 à 17:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 

Pfft, ça fait bizarre quand même de voir ton nom écrit en "droit"

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval