Forum cheval
Le Forum Dressage

Longe : rene fixe ou gogue

Sujet commencé par : docdechoc - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par docdechoc : le 01/10/07 à 10:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

102 remerciements
Dire merci
j'ai besoin de muscler le dos de mon cheval, et cet hiver il y aura forcemment longe au programme...je comptais longer avec un gogue lache, mais je lis souvent que le meilleur pour le cheval sont les renes fixes à condition de bien les ajuster
qu'en pensez vous ? ?

et quel est le meilleur ajustement pour les renes fixes ?

merciii

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Eternit : le 01/10/07 à 11:07:48

Déconnecté
Bonjour,

Et vous, lorsque vous pratiquez une activité physique vous préférez quoi, un gogue, des rênes fixes ou ... rien du tout ?

Cordialement,
Eternit

Par Eternit : le 01/10/07 à 11:23:53

Déconnecté
Vous le connaissiez Oliveira, vous l'avez vu travailler ?

Par docdechoc : le 01/10/07 à 11:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

102 remerciements
Dire merci
personne d'autre qui veut répondre plus intelligement ?

Par Eternit : le 01/10/07 à 11:47:49

Déconnecté
plus intelligement ?

Vous demandez comment ajuster un enrênement dont vous ignorez tout de ses effets sur le cheval, si ce n'est que vous l'avez vu faire par d'autres.

Alors d'abord comprenez ses effets et vous pourrez parler d'intelligence...

Par docdechoc : le 01/10/07 à 11:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

102 remerciements
Dire merci
ben vas y alors ? plutot que d'attaquer, dis en quoi c'est mauvais, les avantages et les inconvénients, ca c'est une réponse adulte

Par Eternit : le 01/10/07 à 11:59:26

Déconnecté
Je ne crois pas que mon premier message vous attaquait.

L'inconvénient n°1, c'est que l'enrênement ne cède jamais, contrairement à la main du cavalier. Vous apprenez au cheval à éviter la sujettion brutale de l'enrênement en se mettant en arrière de la main.

L'inconvénient n°2, c'est que vous forcez une attitude, qui n'a éventuellement de sens que dans la décontraction. Or lorsque le cheval est forcé il se contracte.

L'inconvénient n°3 c'est que le cheval ne peut se mouvoir dans l'harmonie (ce qui est nécessaire à son intégrité physique) que si sa tête est libre, ce qui n'est pas le cas avec un enrênement.

Vous en voulez encore, ou cela vous suffit ?

Par Eternit : le 01/10/07 à 12:08:26

Déconnecté
Elle ne le peut pas. C'est pourquoi certains utilisent des élastiques, ce qui est encore plus absurde.

Par docdechoc : le 01/10/07 à 12:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

102 remerciements
Dire merci
perso je suis pas du tout pour les elastiques, j'ai vu trop de chevaux se braquer jusqu'a se retourner...
je pensais le mettre en gogue très lache pour juste lui donner l'indication...
et je demandais pour la rene fixe, car a lecture, ils en disent que du bien mais oui je n'ai vu personne s'en servir...

Par atlas : le 01/10/07 à 12:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
le mieux comme enênement c'est ...aucun enrênement !
ah zut j evais être taxée de "les chevaux au naturel s'abstenir " dommage dommage ....
dis nous plutôt pourquoi tu penses devoir enrêner pour muscler le dos de ton cheval ? ( regarde le poney sur le post rollkur comme son dos est désespérément creux , et pourtant l'animal est joliment ficelé! )

on peut utiliser ,momentanément , un enrênement , à condition d'en bien connaittre les effets ( y compris les effets secondaires inhérents et non souhaitables ) mais ce n'est jamais qu'un pis aller , une facilité le plus souvent qu el'on paye plus tard .

On dit aussi que la rêne fixe est une main intelligente ...comme si une chose pouvait avoir de l'intelligence !...faites donc confiance en vos mains et apprenez à vous en servir...intelligemment ( car vos mains le sont assurément ) et votre cheval vous le rendra

Par Eternit : le 01/10/07 à 12:20:45

Déconnecté
Les rênes fixent sont utilisées dans l'équitation allemande pour faire fléchir la nuque.

Comme dans cette équitation la flexion de nuque est recherchée en premier, elle ne peut être obtenue qu'en force, d'où la nécessité d'un enrênement.

Si la flexion de nuque n'est recherchée qu'après la décontraction de la mâchoire, elle n'est pas obtenue en force, et par conséquent nul besoin des rênes fixes ou d'un enrênement quelconque.

Voilà, c'est aussi simple que cela.

Par docdechoc : le 01/10/07 à 14:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

102 remerciements
Dire merci
oki merci !!

Par kali7 : le 01/10/07 à 20:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
hello la (haute) savoyarde !
bon, sans rentrer dans les débats "mon dieu les enrênements c'est le mal absolu, vade retro satanas!!!!!!!!!", mais pour répondre à ta question, moi je longe mon cheval avec des élastiques Pirelli relié à la sangle (entre les antérieurs), et fixé très lâche.
L'intérêt, c'est que ça indique la bonne position à mon cheval, sans aucune pression puisqu'ils sont réglés au maximum.
Pour ce qui est du risque que le cheval se braque et se retourne, je pense que l'utilisation du gogue fait courir le même risque.. moi en tt cas j'ai jamais eu de problème avec les élastiques.
Le truc par contre, c'est toujours de détendre ton cheval en longe sans rien, et seulement une fois qu'il est échauffé, tu mets les enrênements..

Par docdechoc : le 02/10/07 à 14:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

102 remerciements
Dire merci
oui oui je longe toujours avec détente
je n'ai pas utilser les pirelli, de tte manière ce que je veux c'est une indication pas une contrainte....

Par Borane : le 05/10/07 à 16:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Pour muscler le dos du cheval rien de tel que le Chambon. Cela ressemble au gogue sauf que cela ne le place pas dans un triangle (donc position artificiel et faux placé). Le chambon est fixé à la sangle, passe sur la nuque du cheval et se fixe aux anneaux du mors. Il ne doit être mis qu'après la détente, réglé un peu lâche au début pour que le cheval s'habitue sans se braquer et ne doit être utilisé qu'au pas et QU'AU TROT et en longe, jamais monté. Le cheval va alors mettre la tête basse puisqu'il sent la légère pression sur la nuque et cela va faire monter son dos. Il faut bien sûr l'utiliser dans l'impulsion avec un cheval qui engage bien les postérieurs.

Par Tessa : le 05/10/07 à 20:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
je n'aime pas le gogue parce que:

-il enferme le cheval (même mis lâche, il demande l'enfermement)
-c'est un enrênement à poulie, ce qui induit une force d'action plus importante qu'un enrênement non coulissant.
-qu'il a une action sur la nuque (la pression sur la nuque provoque des céphalées)
-il ne permet pas au cheval de quitter complètement l'attitude imposée par le gogue.

Je n'aime pas les rênes fixes parce qu'elles sont.... fixes.

Malgré l'habituelle polémique de "l'effet retour" des élastiques (les gros, pas les fins qu'on peut mettre en chambon)
Je mets les élastiques de façon éducative très lâches pendant quelques séances et puis je travaille sans enrênement... et je peux vous garantir que mes séances de longe sont du travail... pas du défouloir ou de la détente.

Enfin, l'alternative possible au gogue est effectivement le chambon qui permet au cheval d'étirer sa ligne du dos... mais je trouve que c'est un système qui a tendance à apprendre au cheval à surcharger son avant-main.

Pour finir: ce qui va former un muscle, c'est le mouvement.
Fixer une attitude ne va pas muscler mais donner des crampes.

Pouvoir alterner les positions d'encolure, l'engagement, les allures est la meilleure façon de longer un cheval... et ce n'est pas possible avec un enrênement.

Par caracol : le 05/10/07 à 20:59:53

Déconnecté
J'utilise aussi des pirelli, très lache parcontre fixée sur les cotés. ma jument céde, mais elle peut aussi relever la tête pour soufler, je les met 5min au trot a chaque main en fin de séance

Par pilatus : le 08/10/07 à 16:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Pardon à tous/toutes, j'utilise des rênes fixes sur les conseils d'un pro orienté haute école. Je les règle lâches, c'est à dire que mon cheval (presue 5 ans) peut lever le nez sans s'arracher la bouche. Je lui apprends progressivement à se mettre sur la main (des rênes fixes). Il le fait volontiers sur son "bon côté" (à main droite) mois bien sur l'autre. Donc, rien de forcé. L'inétrêt : l'habituer à se muscler sur un cercle en étant "placé". Le résultat : je ne sais pas, c'est progressif, je veille à la "montée du garrot" qui me semble essentielle. Mais c'est long, et peut-être durable ensuite ?

Par Tessa : le 08/10/07 à 20:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ne t'excuse pas pilatus, je pense que ces 2 enrênements si ils sont utilisés convenablement conviennent parfaitement.
Je crois que c'est vraiment une question de sensibilité personnelle.

Par pilatus : le 09/10/07 à 21:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Le problème, je pense, avec l'enrênement, c'est lorsqu'on attend de lui qu'il résolve les problèmes rencontrés le cheval étant monté. C'est à ce moment là que l'on va régler l'enrênement de façon à ce que le cheval adopte d'emblée la position du cheval en main ou sur la main. C'est un travail en force et de force. Pour moi, il y a de fortes chances, à moins que votre cheval comprenne le langage parlé, que se développent de vraies douleurs dorsales ou autres et des contractions. A partir de là, on ne peut pas savoir à quoi va aboutir l'enrênement : cheval bien musclé ou définitivement cassé ?

Par Tessa : le 09/10/07 à 22:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord!

j'ai "perdu" une heure aujourd'hui à démontrer à une demoiselle qui longeait son cheval avec les élastiques très ajustés et en mettant le cheval très en avant (plein pot en fait)

Au bout de 5 minutes, en ayant rallongé les élastiques et en bossant dans le calme, la proprio ne reconnaissait plus son cheval.

puis j'ai enlevé les élastiques et j'ai bossé aux 3 allures en demandant au cheval de céder en vibrant sur la longe...

La proprio n'en revenait: son cheval était calme, détendu et dans une bonne attitude.

Je lui ai proposé de lui donner quelques "cours de longe"... on va voir si elle donne suite à ma proposition...

Par jordy : le 07/07/08 à 21:26:04

Déconnecté
 bonjour, je vous conseil de toujours demandé conseil au entraineur ou au professionel.

Par Paso_13 : le 07/07/08 à 23:33:25

Déconnecté
Moi je vous conseil de ne pas mettre d'enrênements, sauf si vous voulez faire un exercice spécifique où il y en a besoin (je ne crois pas que se soit le cas ...) ou si votre cheval en a besoin. Parce que les enrênements obligent le cheval à faire ce que vous voulez, ils ne cèdent pas, alors qu'on doit faire une demmande au cheval. De plus, les rênes fixes peuvent muscler votre cheval à l'envers ! Si vous préférez mettre vraiment quelque chose, je vous conseilles les rênes allemandes.
PS : Eternit, à notre centre, un cheval à besoin d'un élastique, mais moi je ne le met jamais, comme tu à l'air de t'y connaitre, tu pense que c'est bien ou que je dois le mettre ?

Par Tessa : le 08/07/08 à 11:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Un cheval a besoin d'un élastique...


Je serais bien curieuse de savoir comment un cheval est parvenu à communiquer ce genre genre de "besoin".

Peut-être comme d'autres ont "besoin" d'une torgnole....

(C'est un peu rude comme comparaison, mais j'entends trop de "le cheval a besoin" ou "le cheval demande"

Par Paso_13 : le 08/07/08 à 12:57:12

Déconnecté
Ben, euh, Tessa, dans un centre équestre ou y a écrit vous montez ..... avec élastique obligatoire, sa veut bien dire qu'il en a besoin ! Sinon, le truc de la demande, c'est pas la cheval qui demande, mais c'est toi qui demande au cheval !!!

Par laureBrrrrr : le 08/07/08 à 14:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
moi je longe en gogue reglé lache, et je ne trouve pas que ça enferme dans la locomotion ni mette mes chevaux derriére .
Aprés quand je dit reglé lache c'est vraiment lache, et donne un cadre large de position d'encolure , mais evite trop d'ouverture d'angle. Parcontre je l'utilise sur des chevaux qui savent deja travaillé en longe sans enrennement dans la bonne attitude, et 4 a 5 minute a chaque main pas plus, lors d'un travail légérement soutenue.

Par laureBrrrrr : le 08/07/08 à 14:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a oui aussi , le gogue je ne le met pas a toute les sceance. A peut de chose pret les elastiques reglé lache peuvent avoir le même role, sachant que mes chevaux viennet trés rarement buté contre l'enrennement ( mais pourquoi en mettre , au cas zou je dirais sur un travail specifique ou je voudrais être sur qu'il ne s'ouvre pas trop ). ce que je n'aime pas avec les elastiques et que quand le cheval vient buté il "peut" tirer dessus, aprés sur le gogue il peut prendre appuie, c'est pas forcement mieux et je crois que ça depend du cheval

Par Tessa : le 08/07/08 à 15:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Ca revient au même.

la question à poser est pourquoi a-t-il été défini que ce cheval a besoin d'un élastique.
Si la réponse n'est pas claire, ça ne va pas.

De plus, les enrênements fixes, bien que ce soit courant, ne sont pas destinés à être utilisés pour monter.
Ils sont réservés à la longe et encore de manière sporadique.

Dans un temps pas si éloigné, les gauchers avaient besoin qu'on leur attache la main gauche dans le dos pour qu'ils écrivent de la main droite comme tout le monde.
Ca partait d'une idée louable, mais au final, on n'était pas loin de la torture.

Par Paso_13 : le 08/07/08 à 15:58:40

Déconnecté
Je ne sais pas exactement pourquoi on doit lui mettre un élastique, tout ce que je sais, c'est qu'à la naissance, de nature, il est musclé à l'envers.

Par Tessa : le 08/07/08 à 16:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
On te raconte des carabistouilles!
Un cheval ne naît pas "musclé à l'envers".

Après, il a peut-être une conformation plus délicate à travailler, mais lui mettre un élastique constamment pour corriger ça est une erreur.

Ce n'est pas contre toi, mais ça me hérisse de savoir que des choses comme ça sont enseignées dans les clubs.

Les "il a besoin de...", "ça lui apprendra", "il le fait exprès", "comme ça il comprendra peut-être",...
Ca me fâche, c'est tellement inepte que je ne comprends pas que ce soit dit, entendu et cru.

J'ai un jour vu un cheval avec une muserolle tellement serrée que l'on ne pouvait même pas y glisser un ongle elle était incrustée dans son menton... j'étais allée voir ce cheval parce que je le trouvais particulièrement tendu, les yeux exorbités, les mâchoires crispées...
Quand j'ai demandé la raison au cavalier ça a été;
Il a besoin de ça, autrement il ouvre la bouche.

Il est clair que le cheval n'ouvrait plus la bouche... le résultat était donc positif, mais les conséquences étaient bien autres.

Un enrênement mis constamment, c'est la même chose... l'encolure est "dans le bon sens" (et encore) mais le reste, les conséquences annexes?


Par Paso_13 : le 08/07/08 à 16:14:26

Déconnecté
Honnêtement, je suis d'accord avec toi, de toute façon, l'élastique je ne le met jamais, surtout qu'il est au centre à la sangle, après, se sont quand même les moniteurs qui le disent obligatoires, donc il y a surement une raison .... j'me renseignerais !

Par laureBrrrrr : le 08/07/08 à 16:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oui enfin des moniteurs un t'as tout et n'importe quoi, certain limite même avec mon petit niveau je crois que je serais plus competente c'est pour te dire !

Par Paso_13 : le 08/07/08 à 16:18:15

Déconnecté
mdr c'est sure que certains moniteurs sont nuls de chez nuls !

Par laureBrrrrr : le 08/07/08 à 16:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
moi je suis comme Tessa , pis si vraiment il est musclé naturellement a l'envers ( ce que je ne crois pas ) il ferrais bien de lui mettre la paix

Par Tessa : le 08/07/08 à 16:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Autre chose: écris plutôt normalement (en noir et pas en italique) c'est bien plus agréable à lire, même c'est moins "fun"


Par phoeb : le 14/07/08 à 18:42:24

Déconnecté
 les rênes fixes, c'est fixe, et ça n'accompagne rien, même élastiques...pour moi c'est poubelle.

S'il faut enrênner le cheval, je dirais gogue fixe.

Certains ici n'ont pas compris l'intérêt du gogue apparemment. Il ne sert pas à bloquer le cheval en hauteur...Au contraire!

L'intérêt du gogue, surtout en longe, c'est d'inciter le cheval à être libre e ayant la têt vers le bas, et en engageant...Il ne dois surtout pas lutter contre!

Si le cheval résiste, lève la tête, le gogue ne sert à rien, au contraire...
Si en revanche, le cheval cède vers le bas, il est beaucoup plus libre.

Dans le même genre sans doute plus "doux" il y a les élastiques dits éducatifs, qui font une pression à la nuque et sur le mos vers le bas. Et lorsque le cheval a cete pression il doit chercher vers le bas pour se libérer.



Au préalable, il faut apprendre au cheval à céder vers le bas par la pression sur la nuque. d'abord à l'arrêt, ensuite en main au pas. On peut après enfiler le gogue et faire la même chose.

Et ensuite c'est partit pour la longe.


Message édité le 14/07/08 à 18:42

Par Tessa : le 14/07/08 à 21:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 C'est justement les pressions sur la nuque qui me dérangent.
Et les actions de poulie (il y en a 2 au moins sur le gogue)

Par phoeb : le 14/07/08 à 21:58:13

Déconnecté
 il ne doit as y avoir pression normalement, en tout cas pas pendant 10 minutes!

Si le cheval relève la tête, il ressent une pression du gogue qui lui indique, s'il sait céder à l apression correctment, qu'il baisser la tête de nouveau...donc ça n'est qu'une petite pression (et pas non plus un cheval braqué sur l'enrênement qui lutte...) qui ne dure qu'une seconde avant que le cheval ne cède de nouveau... n aucun cas le gogue doit faire pression constament!

Le gogue co c'est pareil, cheval en haut on tend l'enr^nement, cheval tête en bas on cède...

Par Tessa : le 15/07/08 à 07:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Dans l'idéal, un cheval cède à la pression...

Mais le cheval distrait par un bruit qui relève la tête brusquement ou celui qui trébuche se prend bien plus qu'une légère pression sur la nuque.

De plus il ne faut pas minimiser l'action de poulie du gogue qui met de la force très vite et est bien plus contraignant qu'on ne le croit.

J'ai testé le gogue avant d'en parler, la plupart de ce que j'ai vu est:

-le cheval s'enroule se mettant derrière "la main"
-le cheval s'appuie sur le mors
-le cheval "court" sur les épaules
-le cheval se défend.

Je n'ai jamais vu un cheval travailler correctement sur un gogue (que ce soit moi qui le longe ou non)

Mais je n'ai peut-être pas rencontré le cheval à qui le gogue convient.

Par phoeb : le 20/07/08 à 21:26:50

Déconnecté
 oui c'est possible!

Perso, le gogue je tenterais pas avec le mien, il se braque déjà contre les élastiques mis au plus long...alors le gogue, pas question...

Ce pendant, si le cheval a compris le principe, et que le longeur fait correctement son boulot, je pense que cet enrênnement est positif...

Evidemment, il ne convient pas à tous les chevaux!

Le gogue a une influence si le cheval lèe la tête, c'est vrai...S'il a peur, il peut se prendre un coup...tout autant que des rênes coulissantes, ou bien même des élastiques éduc...

Quand à se mettre sur les épaules ou s'appuyer sur le mors, ce n'est malheureusement pas le monopole du gogue, beaucoup de chevaux trouvent cet alternative, avec aussi d'autres enrênnements.

et attention, je ne dis aps que le gogue est un enrênnement parfait! Il est juste, selon moi, le plus intéressant en longe, si bien géré...

Par Tessa : le 20/07/08 à 22:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 De toute façon, un enrênement ne devrait être utilisé que de manière éducative, quelques leçons pour montrer au cheval la "bonne" attitude ou en tout cas la bonne direction dans le travail....
Qu'il apprenne à répondre à une demande orale, gestuelle ou via la longe...
Puis zou, on enlève l'enrênement.

Faire tourner systématiquement le cheval avec un enrênement

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval