Forum cheval
Le Forum Dressage

L'impression de stagner en cours

Sujet commencé par : Silila - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par TeamDress
1 personne suit ce sujet
Par Silila : le 16/11/18 à 18:59:14

Déconnecté

19 messages
Dire merci
Bonsoir,
j'ai actuellement l'impression de stagner avec ma monitrice (cours particuliers) car elle est très focaliser sur des détails et je ne progresse pas sur des exercices que je voudrais apprendre, j'ai l'impression d'avoir rien fait à la fin de la séance... en même temps je sais que les détails c'est important! Mais je suis un peu frustrée car si je demande à voir tel exercice pendant le cours si elle voit un détail, on va passer le cours dessus.
Alors j'hésite à changer de monitrice ou alterner avec ma monitrice actuelle et la nouvelle (que je n'ai pas encore tester).
Si vous avez des suggestions ou si vous êtes déjà passer par là pour m'aider à y voir plus clair, merci.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Chrysalis : le 16/11/18 à 21:36:51

21389 messages

208 remerciements
Dire merci
Oliveira disait" la perfection des choses simples"
Comment faire un joli tableau si on ne tient pas son pinceau comme il faut ?

Je rejoins ta monitrice, c'est certes frustrant mais il fauy passer par ça . Ça ne sert a rien de vouloir aller plus loin si les bases ne sont pas acquises

Par Plectrude : le 16/11/18 à 23:03:15

Déconnecté

11860 messages

139 remerciements
Dire merci
Je trouve que ça dépend d'où se situe le problème.

Y a quelques temps en faisant la rétrospective de l'avancée de ma jument, j'ai constaté qu'on avait assez peu évolué en 1 an de cours.

Parce que mon prof a une méthodologie assez rigide, et que tant que tel exercice n'est pas parfaitement acquis, on ne fait rien d'autre.

Alors OUI je suis d'accord avec Chrysalis sur le principe, il FAUT des bases solides.
En revanche, là où Oliveira était particulièrement bon, c'était dans sa capacité à adapter ses stratégies à chaque cheval. C'est à dire à proposer les bons enchaînements d'exercices pour déverrouiller les choses avec facilité. Il avait une "boite à outils" très étendue et maîtrisée à adapter à chaque situation.

Perso j'ai arrêté de prendre des cours avec mon prof pour le moment, non pas que je pense que sa méthodologie soit mauvaise, mais ma réflexion est simple : si en 1 an il n'a pas réussi à me faire passer ce qu'il faut pour nous faire avancer, c'est que quelque chose coince.

Jusque là je ne regrette pas, parce en sortant de ses rails, j'ai appliqué des choses vues et apprises ailleurs, et on a vraiment franchi une étape. Ne serait-ce que de sortir des 3-4 mêmes exercices, donc de routine, nous a fait bcp de bien.

De toute façon si tu as l'occasion d'avoir un autre prof, avec un autre point de vue, c'est toujours enrichissant.

Par TeamDress : le 17/11/18 à 13:41:39

Déconnecté

523 messages

15 remerciements
Dire merci
Certes chaque détails comptent.
Tant que ces détails sont traités et te font avancer c'est le bon chemin, par contre, en effet, à un moment, stagner sur un ou deux détails dont tu ne sors pas pour X ou Y raison, c'est l'impasse, parce que l'on bloque dessus. Alors il faut savoir le mettre momentanément de côté, travailler sur un autre fondamental, qui peut-être décoincera d'ailleurs ou fera en partie avancer sur les détails qui posaient problème.
Parfois c'est le fait de passer trop de temps sur un problème qui devient le problème, le cavalier faisant un blocage dessus.

Par Silila : le 17/11/18 à 15:18:47

Déconnecté

19 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.
C'est vraiment le fait de sentir de la frustration après plusieurs cours qui me dérange car en effet, corriger des détails, avoir des bases solides, je trouve sa effectivement très important mais je n'ai pas non plus des objectifs de compétition ou autre, je monte pour me faire plaisir, c'est pourquoi je me pose des questions en ce moment. Je vais prendre un cours avec une autre monitrice et je verrais ce que sa donne dans tous les cas.

Par Quixote : le 18/11/18 à 13:17:05

Déconnecté

703 messages

23 remerciements
Dire merci
Ça dépend du détail en question

Mais de toute façon avoir plusieurs point de vue est toujours enrichissant

Par Mahhaut : le 28/12/18 à 22:32:48

Déconnecté

46 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour Silila,

sincèrement, un(e) bon(ne) moniteur/trice ne te donne pas l'impression de stagner... J'ai perdu trois années et pas mal d'argent avant d'accepter de changer et de trouver LA bonne personne, qui m'a fait énormément progresser en un an. Sans se focaliser sur les détails... mais en me faisant ressentir les choses. J'ai plus progressé en une année qu'en 3, voire qu'en huit. Alors moi je te dirais de bien prendre ton temps et de faire plusieurs essais afin de trouver la bonne personne.

Par Silila : le 29/12/18 à 14:52:40

Déconnecté

19 messages
Dire merci
Oui effectivement c'est tout à fait mon ressenti après avoir pris un cours test avec un autre moniteur il y quelques jours, sans ce focaliser sur des détails ou ceux de ma jument, on a eu une séance très dynamique où en faisant les exercices on a pu justement corriger efficacement certains de nos défauts. C'était beaucoup plus intéressant pour moi et ma jument aussi.
Un peu l'impression d'avoir perdu du temps aussi mais bon on est reparties!

Par TeamDress : le 14/01/19 à 19:12:50

Déconnecté

523 messages

15 remerciements
Dire merci

Bon courage

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (63 289) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

Pension et
330€
Quart de
70€
demi pension
135€
Quart ou tiers
80€
Haflinger
2500€
Poney pottok