Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème fixité bouche.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roxanne22
Par kagnotte : le 31/05/18 à 08:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Bon alors on avance gentiment dans notre boulot.
Mais après plusieurs concours j’ai toujours le même soucis qui revient sur mes protocoles. Manque d’en stabilité.

Pour le moment j’en n’arrive pas à trouver de solution, Ukai joue avec son mors et’ est très sensible de la bouche, il à tendanc à me lâcher en’ se fermant, ça on a bien corrigé mais ça arrive de temps en temps encore.

Je m’en pose la question d’un mors il à un double brisures à olives.

Il a bien progressé quand même, mais en concours moi plus tendu, et bien ça va pas.
Je m’en dis que le mors ne lui convient peut être pas, mais vu qu’il a vraiment une bouche sensible je ne sais pas quoi essayer.

Auriez vous une idée?

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par Tradition_Francaise : le 07/02/19 à 08:17:01

Déconnecté
Si elle remonte la tete c'est surement que les épaules sont trop chargées, on va dire a gauche si il y a pas l'impulsion qui vient des postérieurs surtout l'interne, c'est du coup l'épaule gauche qui va prendre le poids, ton cheval en gros et sur les épaules et tourner comme ça pour eux c'est compliquer

Par Tessa : le 07/02/19 à 08:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci1
C'est toujours le même problème de l'acceptation du contact vs la justesse de la main.
Souvent on a tendance à penser "je veux une main gentille" et quand on doit avoir une action, le cheval qui n'est ni "sur", ni "vers" la main, réagit.
C'est normal.

C'est un travail de longue haleine (toute une vie????) de trouver le contact juste et qui sera accepté.
Se dire "à partir de dorénavant, je prends le contact", ben, ça ne marche pas, car le cheval n'est pas sensible à nos bonnes résolutions subites

Il faut donc reprendre dès le début: mettre le cheval vers la main, dans une attitude confortable pour lui, où il pourra accepter la main sans se contracter.

Jolies phrases que tout cela, mais ce n'est pas une "recette magique"... Ca n'existe pas "mettez 100gr de main gauche, 225gr de poids dans la selle, vers la droite,... "
Ce qu'il faut c'est un prof compétent qui va te donner des conseils précis en fonction de ton cas.
On ne sait rien de ton niveau, de ton cheval, de ton matériel, de tes infrastructures,... T'aider avec des conseils précis est illusoire.

Par Tradition_Francaise : le 07/02/19 à 08:37:22

Déconnecté
C'est plus que sur! On peux te donner une petite pistes mais il y a tellement de choses a prendre en compte...

Par Tradition_Francaise : le 07/02/19 à 08:41:21

Déconnecté
Bon après un cheval qui lève la tete dans un tournant il y a de grande chance que sa soit l'équilibre qui prêche...Trop de poids sur les épaules donc il remet tout seul du poids vers l'arrière, ca vient aussi bien du devant que des derrière! Apres comme dit Tessa un profs devrait régler les problèmes...

Par Ecoleartequestre : le 07/02/19 à 09:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Impossible de te conseiller sur ton équitation sans te voir bien sûr, mais oui bien sûr c'est d'abord la main qui gère le contact, donc il y a toujours à progresser dessus de toutes façons . Sans oublier l'impulsion, parce que 9 fois sur 10, un cheval très instable est d'abord et avant tout un cheval qui n'est pas suffisamment en avant.

Concernant le mors, ça joue aussi beaucoup evidemment. Mais tu envisages de passer du double brisure directement au mors droit, généralement plus adapté aux jeunes chevaux car n'agissant pas sur les barres, mais aussi moins précis. Pourquoi ne pas essayer d'abord un simple brisure?

Le double brisure est très à la mode en ce moment parce que sa position dans la bouche semble a priori plus naturelle, sans effet de pointe susceptible de rentrer dans le palais, et on le pense plus doux que le simple. Pourtant c'est souvent l'inverse, le double brisure est en fait souvent plus fort par le fait qu'en entretenant un contact constant aussi bien avec la langue qu'avec les barres, il ne laisse plus aucune marge de liberté à aucune des deux. Qui plus est, son côté désarticulé est certes très précis lorsque le contact avec la main l'edt aussi, par contre il est aussi moins stable en particulier si le cheval manque de stabilité ou si la main du cavalier n'est pas parfaite, avec beaucoup plus de possibilités de gigoter dans la bouche en se tordant dans tous les sens, qu'un simple brisure.
Le gros avantage du double brisure, c'est surtout pour les petites bouches, dans lesquelles le V du simple brisure pourrait risquer de venir heurter le palais. Sinon, un simple brisure pas trop gros ni trop fin est souvent préférable, plus stable.

D'autant plus que maintenant il existe des simples brisures de formes variées, anatomiques plus ou moins cintrés, et aussi certains avec l'articulation de la brisure orientée vers l'avant pour éviter le ckntact avec le palais. Chez Sprenger en particulier le choix est particulièrement complet , formes et épaisseurs differentes, avec 3 alliages possibles (inox, sensogan aurigan). Pas donné quand même , le mieux est de pouvoir essayer avant d'acheter, mais vraiment top.
Sinon, moins cher, on trouve aussi maintenant pas mal d'autres mors simple brisure de formes variées dans d'autres marques.
Et puis pas forcément besoin de rechercher la complication, bien souvent le plus simple est finalement ce qui convient le mieux.Surtout pas trop gros, mais pas un fil à couper le beurre non plus.

Par Mahhaut : le 07/02/19 à 22:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
Bien vu Tradition elle a tendance à être sur les épaules... et j'essaie de l'assoir...
Là où c'est mauvais pour moi c'est que c'est ce que je croyais bosser ce jour-là... grrr.

+1 avec toi Tessa, j'essaie de faire ça : il faut donc reprendre dès le début: mettre le cheval vers la main, dans une attitude confortable pour lui, où il pourra accepter la main sans se contracter.

Mais je trouve difficile d'être sûre d'être dans "contact léger" et de ne pas passer à "cheval lâché"

pour le mors, rien fait à ce jour. Bien lu ton message Ecoleartequestre. Je prends l'idée du simple brisure et je testerai avant la bit fitteuse.

J'ai vu ma mono vous êtes extralucides ou quoi ?
"penser que je contourne le garrot quand je tourne" (ça marche)
fixité des mains et pousser Juju dans les rênes. Différence entre "résister" et "laisser passer" ; laisser passer vs rallonger les rênes.
pli du cheval au niveau de la jambe intérieure.
entre autres !
C'était top mais j'y arrive pas longtemps.
Maintenant va falloir réussi sans être téléguidée...

Par Tradition_Francaise : le 07/02/19 à 23:17:01

Déconnecté
C'est plus simple que ça, c'est une fois la position du devant obtenue tu rend! Si ça relâche tu redemande, et a force ton cheval comprendra et toi tu saura au moindre changement agir,

Par kagnotte : le 29/03/19 à 13:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Bon et bien je galère toujours un peu. Il croque toujours son mors régulièrement.
Il peut être nickel sur un exos, et si j'ai le malheur de reculer la main sur 2 mm, quand il faut pas ça peut me foutre ma séance en l'air.
En faite il me laisse pas le droit à l'erreur, ça peut me le coller en stresse complet sur son mors.

Je passe des séances parfaites, et parfois je fais une bêtise qu'un autre cheval va me pardonner, lui non ça lui monte le bourrichon et là il attaque son mors et chipote. Donc il faut que j'apprenne à ne pas faire d'erreur, mais alors j'en bave.

Par kagnotte : le 29/03/19 à 13:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Donc j'ai encore du boulot avec mon blondinet délicat.

Par Tradition_Francaise : le 29/03/19 à 18:50:02

Déconnecté
En faite il me laisse pas le droit à l'erreur, ça peut me le coller en stresse complet sur son mors.


Profite en t'a le meilleurs des profs!=) En plus quand tu y arrivera tu pourra dire que ton cheval accepte vraiment ta main, qu'il la subit pas quoi! Ça c'est plutôt positif, après il y a pas vraiment de miracle faut bosser.... Si déja t'a des bonnes séance c'est le principale, des séances toujours propre ça existe pas a moins d'avoir un robot...

Par Tradition_Francaise : le 29/03/19 à 18:51:31

Déconnecté
Tant que tu lui arrache pas deux dents ca devrait aller... Mon trotteur est comme ca aussi il supporte rien mais quand il comprend que si lui aussi il tire pas dessus comme un bourrins ca va déja mieux... Enfin bref toujours du boulot^^

Par kagnotte : le 29/03/19 à 20:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Lui casser les dents jamais, sur lui ça se joue à rien, le demi mm est hop ça fâche.
Donc on bosse sur ça.

Par Tradition_Francaise : le 29/03/19 à 20:08:11

Déconnecté
Oui en te lisant j'en était a peu près sur qu'on parle pas de ça^^

Par kagnotte : le 26/09/19 à 17:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Alors je reviens un peu vers vous pour avoir quelques pistes.

Donc on avance bien en ce moment je me fais vraiment plaisir, même si j'aimerai faire plus, sans installations sur place, je suis obligé de le voyager donc ça prend un peu de temps je ne peux pas le faire tous les jours, on bosses 3 fois par semaine en carrière le reste en extérieur, et il a 2 jours de repos dans la semaine. En plus je bosse ma jument en plus, bon passons.

Pour Ukaï beaucoup moins de soucis, mais il en reste un peu encore. J'ai mis en place des dispositif dans la carrière, 4 barres au sol pour passage au trot, 4 barres en quinconce pour passage au pas. 2 barres au sol isolées et un croisillon.
Donc dans le travail j'alterne sur ces dispositifs, au trois allures, transitions, transitions dans l'allure, il est génial, j'ai gagné en équilibre, rebond et énergie, c'est top.
Par contre dès qu'on attaque le 2 pistes ouille, là il recommence à croquer son mors et s'encapuchonner, je perds le contact, et la décontraction. Donc je voudrais reprendre ça par de petits exercices, vous me conseillerez quoi? Je voudrais dédramatiser le truc.

Et pour ma jument, autre soucis.
Elle je l'ai peu monter, ma fille étant loin et très prise par ses études, c'est moi qui m'y colle
Avec elle on reprend doucement, parce qu'elle a jamais vraiment bossé, et c'est une jument qui se crispe facilement, et après pour détendre tout ça c'est bien compliqué.
Donc tout se passe bien, sauf le galop à droite, là c'est la cata, elle se vrille complètement, s'appuie sur l'épaule intérieure, la nuque en vrac, enfin une horreur, à gauche c'est pas parfait mais rien à voir.
Pour le moment j'en suis à juste demander 3 foulées et je repasse au trot et retravaille le trot et pour la redresser c'est compliqué, et je demande plusieurs fois, et laisse dès qu'il y a un peu de mieux.
Que me conseillerez vous comme exercices.
Elle pareil je travail sur les dispositifs et ça l'aide bien, mais là je ne sais pas trop quoi faire.

Pendant les cours, mon prof me dit de la laisser dans cette attitude, et me fait galoper avec une jument complètement tordu, mais ça ne me convient pas du tout.

Par laureBrrrrr : le 26/09/19 à 19:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
peut être que pour l'instant ton prof te laisse comme ça car il sait que la jument n'est pas capable de se mettre droite ?

Par kagnotte : le 26/09/19 à 20:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Peut être mais c'est affreux, je préfère une pas galoper que de la galoper comme ça. Elle est complètement à l'envers.
Je me dis que de galoper en vrac pendant des km c'est pas pas ce qu'il y a de mieux.

Donc pour le moment je ne travail que les départs et ne galope que sur quelques foulées sauf dehors. tout droit ça va. Je me dit qu'elle est pas prête pour faire plus en carrière.


Message édité le 26/09/19 à 20:49

Par takhan : le 27/09/19 à 09:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
Si la jument se vrille c'est probablement qu'elle a encore besoin de ça pour garder son équilibre.
Moi je lui ferai des trainings en longe avec des départs en élargissant une spirale.
Spirale au trot, quand tu élargis, en bout de longe tu demandes un départ, elle est donc normalement incurvée car en fin d'élargissement et engagée. Tu devrais donc avoir un départ propre ce qui va conditionner les quelques foulées derrière. Repasser au trot avant que ça se dégrade. Refaire, refaire et refaire. Augmenter petit a petit les phases de galop. Banaliser les départs et l'allure en elle même.
En selle, s'assurer qu'elle soit perméable aux aides au trot et en équilibre et sur les deux renes au pas et au trot. Tant qu'il y a pas ça difficile de l'équilibrer au galop.
Pour le fait de galoper en vrac, oui et non. Il faut aussi qu'elle s'habitue a porter au galop mais c'est pas lui faciliter la tache si elle n'y arrive pas déjà seule...

Par Roxanne22 : le 28/09/19 à 08:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
J'avais un peu le même problème que toi.
Ma jument passait très vite derrière la main et essayait de s'y soustraire.
On l'a passée en mots droit en résine et j'ai beaucoup travaillé sur ma main intérieure qui était la source du problème. Pourtant je n'avais jamais rencontré ce soucis avec aucun autre mais elle est tellement sensible qu'il faut faire très attention avec elle. Quand je met d'autre cavaliers dessus ça les surprend


Message édité le 28/09/19 à 08:53

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval