Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème fixité bouche.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mahhaut
Par kagnotte : le 31/05/18 à 08:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Bon alors on avance gentiment dans notre boulot.
Mais après plusieurs concours j’ai toujours le même soucis qui revient sur mes protocoles. Manque d’en stabilité.

Pour le moment j’en n’arrive pas à trouver de solution, Ukai joue avec son mors et’ est très sensible de la bouche, il à tendanc à me lâcher en’ se fermant, ça on a bien corrigé mais ça arrive de temps en temps encore.

Je m’en pose la question d’un mors il à un double brisures à olives.

Il a bien progressé quand même, mais en concours moi plus tendu, et bien ça va pas.
Je m’en dis que le mors ne lui convient peut être pas, mais vu qu’il a vraiment une bouche sensible je ne sais pas quoi essayer.

Auriez vous une idée?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kagnotte : le 31/05/18 à 11:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
J’en voulais essayer un mors droit en caoutchouc ou résine il faut que je regarde le règlement si c’est autorisé.

Là il croque son mors, joue avec sa langue,...
Il est capable d’etre vraiment bien mais ce manque de stabilité nous pénalise et je me dis que se comportement est peut être que le mors ça ne va pas.

Par Plectrude : le 31/05/18 à 11:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma jeune avait ce genre de bouche. Elle claquait des dents, croquaient, lâchait la main.

On a beaucoup, beaucoup, beaucoup... travaillé l'alignement épaule/hanche sur la volte puis sur le cercle, pour qu'elle vienne passer le dos, et de fait elle vient chercher son contact et est stable dessus maintenant.

Je l'avais passé en double brisure rotary, elle était moins inconfortable avec qu'en simple, mais y avait de toute façon un problème de fond avec son rapport à la main.

Mon prof m'avait aussi fait faire une séance, une seule, avec des rênes allemandes seules (sans rênes fixes), avec l'idée qu'elle vienne glisser vers le bas et vers l'avant. J'étais pas chaude, mais franchement ça a été magique (et après un travail préalable à pied, pour débloquer la situation et la faire passer à une nouvelle idée d'interaction avec la main, c'était une utilisation hyper ciblée donc).

Par kagnotte : le 31/05/18 à 11:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
A la maison c’est rare qu’il chipote son mors on a à peut près résolu le soucis mais en concours c’est la cata. Des qu’il stresse il se venge sur son mors et là je le perd.
Bon a l’an maison il est bien 90% du temps, mais dès que je fais une faute de main et bien je perds la stabilité. Je me dis que le mors y es tu peut être pour quelque chose.

Par Erzebeth : le 31/05/18 à 12:08:53

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72628 messages

1535 remerciements
Dire merci
Belline aussi a la bouche sensible et passe facilement derrière la main (par contre elle ne "chipote " pas). J'avais travaillé ça, sur les conseils de jrs, avec un mors caoutchouc souple droit, le truc de poulain quoi. Je profitais de l'impulsion en extérieur pour l'inciter à venir se poser dessus.
Par contre le double brisure ça me semble avoir l'effet inverse, ça n'incite pas à venir se poser et tu as plus de risques de faire passer derrière la main un cheval qui a déjà cette tendance à mon sens. Laure expliquerait ça mieux que moi, mais c'est aussi ce que j'ai ressenti quand j'ai testé sur Belline.
Après bien sûr, la fixité, c'est par rapport à la main... La bouche du cheval compte, mais la main du cavalier aussi.

Par kagnotte : le 31/05/18 à 12:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Oui je travail sur ma main aussi, ça vient de nous deux.
Le mors droit j’y pense parce que je m’en dit que le double brisure ça ne nous aide pas.

Par Tessa : le 31/05/18 à 13:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah, c'est marrant, j'ai assisté ce week-end à une clinic du Colonel Carde et un de ses chevaux de bataille c'est "l'acceptation du mors".

Je ne peux donc que te renvoyer vers ses écrits, ses vidéos,...

Par Tradition_Francaise : le 31/05/18 à 15:22:27

Déconnecté
Faut pas oublié la cavalière!=) Si ton cheval a des problèmes de contact c'est que l'effet premier qui le gêne c'est pas le mors mais ce que tes main en font! Tu peux essayer de changer mais si tes mains ne sont pas agréable pour lui a la fin ça servira a rien!

Par kagnotte : le 31/05/18 à 16:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Mon prof le fait monter les main accrochées a une sangle à la selle, pour que je n'utilise que mes jambes et mon dos, et il joue quand même avec son mors, il le mordille et secoue sa tête, joue avec sa langue. Je sais qu'il y a aussi des choses à régler avec ma main, mais même rênes longues à la couture il joue toujours avec son mors, sa langue.

Je travaille sur ma main, de toute façon il ne me pardonne rien, chaque micro mouvement j'ai une réaction, mais je ne trouve pas de solution, peut être que le mors n'est pas assez fixe (double brisure) pour lui, je me pose donc la question du changement d'embouchure pour nous aider justement à mieux communiquer.

Par Erzebeth : le 31/05/18 à 17:09:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72628 messages

1535 remerciements
Dire merci
Si même sa, rien il mordille et secoue la tête, c'est que son mors ne lui convient sans doute pas oui. En tous cas ça vaut le coup de tester autre chose pour voir. Bien sûr j'imagine que les dents ont été vérifiées?
Ton prof peut pas te faire essayer des mors? Tu n'en as pas d'autres en stock?

Par kagnotte : le 31/05/18 à 18:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
De toute façon il mordille tout ce qu’il peut, un vrai rongeur.
Oui dentiste un suivi régulier, osteo, véto, enfin la totale quoi.

Je vais voir pour essayer d’autres mors. Avec mon prof, mais là il’ est pas très dispo dans les semaines à venir il prépare ses jeux équestres çà l’occupe.

Après j’ai l’impression que son morsure en 125 est un peu grand mais le 115 je le trouve un peu juste. A voir si avec un aure modèle j’ai le même soucis.


Par kagnotte : le 31/05/18 à 19:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Par contre pour le mors droit ou caoutchouc vous conseillerez quoi.

Par Tradition_Francaise : le 31/05/18 à 19:39:56

Déconnecté
Apres des fois vaux mieux un cheval qui "joue" avec comme tu dit qu'un cheval crisper dessus et qui mâchouille pas, d'ailleurs c'est une preuve de décontraction, après je sais pas trop dans ton cas une vidéo nous aiderai bien a comprendre?

Par kagnotte : le 31/05/18 à 20:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Il est pas crispé c’est Sûre. J’ai pas de vidéo.
Mais bon le faite qu’il joue ça ne plait pas aux juges.

Par Tradition_Francaise : le 31/05/18 à 20:39:28

Déconnecté
Ah oui mince j'avais oublié je l'ai lue en plus... Ah effectivement... Juste une question rien de méchant la dedans mais je comprend pas trop tu fait des concours mais a la maison ton mono te fait monter avec une lanière parce que tes mains bougent? C'est peu être normal que les juges te note mal parce que tout simplement tu as pas encore le niveau pour concourir?

Par kagnotte : le 31/05/18 à 21:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Non la lanière c’est juste sur quelques exercices pour monter sans me servir de mes mains du tout. Juste pour travailler moi sur des exercices précis et apprendre à ressentir avec mon corps, utiliser d’autres aident que les mains. ça fait 25 ans que je monte et 20 ans Que j’ai des chevaux je pense avoir le niveau pour sortir au niveau où je sors.

Juste que là je rencontre un soucis de cheval chipoteur avec son mors. En cours ça va a peu près mon prof derrière le dos qu’il ne laisse passer aucune de mes erreurs de main même sinon ça chipote un peu quand même. mais seul et surtout en concours je crois que notre stresse à tous les deux , ou plutôt mon envie de trop bien faire parasite notre travail encore plus.

Après en balade il chipote aussi.
Je me pose quand même des questions, et une copine m’a dit que son psar avait ce soucis avec un double brisures. Je voudrais améliorer ça et ma question es tu vraiment sur le changement d’embouchure.

Par Tradition_Francaise : le 31/05/18 à 21:40:37

Déconnecté
Ah okay oui au moins c'est clairs!^^ Effectivement il va falloir changer! Essaye de demander a des amis plusieurs profils de mors, droit, passage de langue, double et simple brisure ou même a aiguille?

Par Erzebeth : le 01/06/18 à 10:44:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72628 messages

1535 remerciements
Dire merci
Si 125 c'est trop grand et 115 trop petit, tu as deux solutions:
- trouver du 120 (mais c'est pas courant)
- mettre des rondelles

Par kagnotte : le 01/06/18 à 11:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
rondelles interdites en concours.

Par Erzebeth : le 01/06/18 à 12:23:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72628 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ah oui c'est vrai, zut.

Par Tradition_Francaise : le 01/06/18 à 19:11:59

Déconnecté
Bah le 120 sa se trouve bien pourtant regarde chez Padd par exemple ils en ont pas mal?

Par Tessa : le 01/06/18 à 22:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais bon le faite qu’il joue ça ne plait pas aux juges.

Si ça ne plait pas, c'est qu'il ne joue pas, il a ce qu'on appelle une "bouche bavarde".

Encore une fois, c'est un signe de non-acceptation du mors.

Certes le problème d'un mors adapté se pose mais la question de l'acceptation du mors se pose aussi et cela passe par la qualité du contact.

Par Tradition_Francaise : le 02/06/18 à 14:17:03

Déconnecté
Ah oui effectivement si c'est ça Tessa a raisons, c'est vrai qu'un cheval qui "joue" avec son mors c'est rare quand même, de plus tu as parlé du fait que ça te le fait quand tu est en concours c'est surement du a ta crispation et ça serait plutôt un travail sur toi a faire?

Par kagnotte : le 09/06/18 à 21:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Bon alors pas changé de mors mais’ j’ai fait des tests
A la maison pas de soucis, il bosse vraiment bien.
Je suis allé monte dans un autre endroit, une aure carrière et là même soucis qu’en concours, il ne passe pas son mors, joue avec sa bouche, et est tout tendu. Une catastrophe, donc il va falloir sortir, sortir,sortir....
Il est vraiment très stressé, et j’avoue j’en n’ai pas trouvé la solution encore pour résoudre ce problème.

Par Tradition_Francaise : le 10/06/18 à 09:04:38

Déconnecté
Tu sais si il est vraiment tendu a l'extérieurs c'est que toi aussi tu as ta part de responsabilité^^ Si tu est vraiment sereine calme et concentrée, il te fera confiance et finira par ce détendre lui aussi, parce que souvent en concours le cavaliers stress plus que le cheval (oui c'est pas toujours le cheval) du coup le cheval se demande punaise qu'est ce qui ce passe et fini pas péter un boulon.... Alors évidemment ça va des deux cotés mais les chevaux les plus calmes on les cavaliers les plus calme aussi... Et la je parle de pas de Pompon qui a 15 de club.....^^

Pense a toi aussi faire un point sur ton niveau de calme respire un bon coup et déjà sa fera un poids en moins au cheval qui lui aussi se pose pas mal de questions....=)

Par toto00789 : le 10/06/18 à 10:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Pourquoi pas faire venir un bitfitteur?
C'est comme un saddle fitter mais pour les mors..
Ce n'est pas encore répandu mais ca existe.
J'en ai fait venir une poir mon cheval sans trop y croire et le résultat a été incroyable!!!
Elle propose des mors adapté à la morphologie de la bouche de ton cheval et à son attitude au travail.
Elle ne m'a fait essayer que des mors double brisures à anneaux et j'avais chaque fois un cheval différent dans les mains..

Par Tessa : le 10/06/18 à 10:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je fais venir une bit fitteuse (quel nom!!!! et mon correcteur propose toujours "bit friteuse" ce qui me fait encore plus rire) mardi.

On verra si ça débloque quelque chose à mon souci de contact avec Alta.

Si ton cheval marque son inquiétude par une "non-soumission" au mors, c'est encore une fois la décontraction que tu dois chercher.

L'idée de le "sortir, sortir, sortir", c'est une bonne idée sauf si tu as un cheval qui va aller dans l'escalade plutôt que dans l'habitude.
J'ai connu un cheval qui avait une peur panique des vaches... Sa proprio a essayé de le mettre dans une écurie où il y avait des vaches (c'était une étable avec des vaches au milieu et des boxes sur le côté)... Ben, le résultat a été catastrophique, c'était encore pire qu'avant.
Dans ce cas, "soigner le mal par le mal", ben, c'était raté.

Parfois, il vaut mieux prendre le temps que la confiance soit complètement acquise et faire des choses "non-anxiogènes" plutôt que de forcer.

Par toto00789 : le 11/06/18 à 13:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Quelle bit fitteuse fais-tu venir?

Par kagnotte : le 11/06/18 à 15:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Ben là je le sors mais pas en concours.
Quand j'ai vu qu'il n'arrivait pas à se détendre, au lieu d'insister j'ai intégrer le cours de ma fille qui faisait des jeux il leur manquait un cavalier.
Et bien il a finit par jouer et a été super, i a fallut du temps mais on y ai arrivé.
Après en concours oui j'avoue je doit être plus tendue, mais là dans le centre équestre où monte ma fille pas du tout. Juste j'avais l'impression de pas le reconnaitre.

Je crois que oui ça ne sers à rien de le mettre en situation de stresse et là avec les jeux j'avoue je me suis éclatée, il était génial, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé.

Pour le mors oui à voir. Mais c'est flagrant quand il stresse il reste derrière son mors et s'énerve dessus, et est complètement figé, alors qu'à la maison c'est un vrai régal de souplesse, et à monter un vrai plaisir. Peut être qu'il a senti que j'étais moins décontracté et qu'il n'a pas compris et ça l'a stressé pour la suite à chaque fois qu'on sort.
A la maison la décontraction elle vient direct, j'ai jamais l'impression d'un cheval figé, mais oui j'ai forcément des tords mais pour le moment je n'ai pas trouvé la solution.


Message édité le 11/06/18 à 15:20

Par Tessa : le 11/06/18 à 23:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Géraldine Vandevenne

Par Tessa : le 12/06/18 à 14:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci1
Bon ben voilà... bit fitteuse passée.

Alta est très sensible d'un peu partout (commissure, barres, palais,...) et peu patiente et vite agacée.
Elle a dû prendre sur elle parce qu'on en a essayé des mors et des mors et encore des mors.
Parfois c'était très clair: TU M'ENLEVES CA TOUT DE SUITE!!!!
Parfois c'était "mouais"
Parfois c'était "si tu me laisses ça en bouche, je te le bouffe et je te boufferais bien la main aussi d'ailleurs"
Et puis... après plein d'essais...
Ah... tiens... mais... il ne se passe rien là... oh, je ferme le bec, c'est même presque sympa ce truc...

Donc, visite concluante, j'ai bien fait de la faire venir.
Bon, je lui ai bien proposé de mettre un pelham avec alliance et une muserolle double bien serrée... Mais elle m'a même pas répondu

Par Tradition_Francaise : le 12/06/18 à 17:46:51

Déconnecté
Et du coup c'est quelle mors quelle préfère ta jument?

Par Tessa : le 12/06/18 à 18:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, c'est un mors anatomique simple brisure dans un métal précis (mais je n'ai pas retenu lequel, comme du cuivre mais pas du cuivre).
Dès que j'ai les références du mors j'irai l'acheter.

On doit en avoir essayé une vingtaine.... C'est assez impressionnant de voir ceux que le cheval refusait catégoriquement alors que c'étaient finalement tous des mors assez "simples" de première abord.
C'était hyper précis: elle a essayé plusieurs "anatomiques" avant de trouver celui qu'Alta acceptait.

Par Tradition_Francaise : le 12/06/18 à 20:21:06

Déconnecté
Ah okay! Le métal c'est pas du Cyprium? Oui je pense que les gens ont pas mal d’efforts a faire avant de dire qu le cheval est con ou chiant, sa serait bien que sa soit un peu plus appris dans les centre équestre... J'avais jamais entendu parler de problèmes avec une selle ou un mors (a part si les chevaux blessait....) avant que je soit partis du lycée agricole ou j'étudié et eu mon Bac élevage et valorisation du cheval... Quand même... Surtout que l'ancien matos finalement est dix fois mieux fait que ce qui sort maintenant...

Par Tessa : le 12/06/18 à 21:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, cyprium, je connais.

Par kagnotte : le 12/06/18 à 22:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Oui je pense que le mors a vraiment son importance il va vraiment falloir que je réfléchisse à ça.

Par Mahhaut : le 05/02/19 à 21:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

bon c'est top voilà plein d'idées pour travailler mon souci d'instabilité du contact... Moi c'est dès que je demande un truc autre qu'aller tout droit, elle se défend... Là je suis découragée totale.
Mais je vais ressortir le mors droit en résine de quand elle était bb, appeler la bit fiteuse (moi aussi le correcteur vient de mettre "friteuse" )
euh... elle dans quelle région ? au pire elle connait des collègues, peut-être.
J'espère qu'on va progresser.

Plectrude tu peux me détailler ça ?
"On a beaucoup, beaucoup, beaucoup... travaillé l'alignement épaule/hanche sur la volte puis sur le cercle, pour qu'elle vienne passer le dos, et de fait elle vient chercher son contact et est stable dessus maintenant."
ça veut dire quoi "l'alignement épaule hanche" ? C'est qu'il faut qu'elle suive un "rail" sur le cercle ? désolée hein je suis un peu néophyte en dressage. Il y a d'autres moyens que l'idée du "rail" pour être sûr qu'on fait bien ? (La sensation ?)

Mais c'est vrai que la mienne est capable de chasser des hanches pour échapper au contact.
Pourquoi cet alignement fait passer le dos ?
Tu fais ça avec la tête du cheval en position étirements ou travail ?
et "beaucoup, beaucoup, beaucoup..." ça veut dire combien de semaines ?

Merci...


Par Tradition_Francaise : le 06/02/19 à 07:54:34

Déconnecté
Moi c'est dès que je demande un truc autre qu'aller tout droit, elle se défend...

Ca peux être plusieurs problèmes différents,

Soit ta main recule pour tourner et ça le gène, ou même ta position qui la coince
Soit elle a mal au dents, nuque, encolure garrot, (vérifier le matos et appeler l'ostéo/dentiste)



Par Cocktail_jet : le 06/02/19 à 09:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
j'ai le meme problème depuis 10 ans avec mon cheval....j'ai commencé les cours avec un nouveau coach de dress qui me fait travailler que ca depuis 3 mois car c'est la base. Comme dit plus haut il faut travailler la rectitude...le cheval doit etre droit dans ses rênes, hanches et épaules alignées. Tu dois faire tourner le cheval avec son garrot et non l'encolure.

Par Tradition_Francaise : le 06/02/19 à 11:06:08

Déconnecté
Complètement, si les soins sont fait et que le cheval va bien alors les problèmes viennent pas du cheval mais du cavalier c'est automatique!^^ C'est a toi de revoir ta façon de lui demander les choses, vérifier que c'est possible pour lui de la faire ou de lui faire comprendre ce que tu lui demande!

Par Mahhaut : le 06/02/19 à 23:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
Soit ta main recule pour tourner et ça le gène, ou même ta position qui la coince

très possible... j'ai senti la semaine dernière que je reculais ma main intérieure et ouvrais ma hanche sur le cercle. Je me tournais un peu vers l'intérieur quoi. GRRR. Je m'entraine à plus plus le faire. ça aide pour les hanches.


Mais au-delà de ça, au moment où j'agis, par exemple pour quitter la piste et prendre la diagonale ou le cercle, elle lève la tête (en défense) avant d'accepter. Je crois que c'est de ma faute car j'ai travaillé sans mettre vraiment de constance dans le contact, auparavant. Je ne sais pas trop comment rattraper ça, à part en mettant bien le contact... Et en le gardant... Et du coup elle se défend... C'est pas facile de "laisser passer" sans rallonger les rênes.
pfff...
on a un pallier à passer là.


Tu dois faire tourner le cheval avec son garrot et non l'encolure. ça c'est bon je pense.

Merci !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval