Forum cheval
Le Forum Dressage

Quels exercices pour continuer à progresser ?

Sujet commencé par : Heco - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tradition_Francaise
1 personne suit ce sujet
Par Heco : le 07/02/18 à 12:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Mon cheval a 19 ans, je l'ai depuis 15 ans. Nous n'avons jamais eu un bon niveau de dressage et nous avons surement pris quelques mauvaises habitudes...

J'aimerai continuer à progresser, et notamment travailler l'attitude de mon cheval.
Il manque d'impulsion et pèse souvent sur le mors. Il résiste pour se mettre en place puis s'encapuchonne. J'utilise un mors chantilly très simple. L'épaule en dedans a un effet très bénéfique sur son équilibre et son attitude mais malheureusement ça ne dure que quelques foulées.
Par le passé j'ai essayé un mors goyo aga droit avec gourmette qui m'a laissé perplexe. Mon cheval se mettait en place immédiatement et avait beaucoup plus d'impulsion (??). Mais je trouvais son attitude figée, voir crispée.
En ce moment il est au repos mais quand je reprendrais le travail ce printemps, j'aimerai travailler pour améliorer notre équilibre et notre attitude générale au trois allures.

Quelles exercices peuvent nous faire progresser ?
Je pensais commencer par de courtes séances de longe pour travailler la ligne du dessus et lui muscler le dos (caveçon+enrênement easy-up) et de longues balades au pas pour l'aider à retrouver une condition physique. Mais ensuite ?

Merci par avance pour vos suggestions :-)


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tradition_Francaise : le 07/02/18 à 18:09:35

Déconnecté
Salut! De ce que je comprend avec ce que tu nous dit c'est que ça serait surement plutôt toi qui devrait être dressé^^! Un cheval qui pèse sur son mors c'est que c'est le cavalier qui est pendu dessus, pour que ton cheval retrouve son équilibre il faudra que tu le laisse faire seul^^ je m'explique un cheval lourd c'est plutôt l'équivalent d'un cheval "sourd". Un cheval a qui on fait tous on le tient avec les jambes on le pousse avec le corps on lui tient la tète et il fini forcement par peser^^ Il va surement falloir raccourcir le temps de tes demande et apprendre qu'a chaque demande il y a un début et une fin! En gros sa donne demande = réponse, si réponses positive relâchement sinon on redemande. Mais le tout c'est de bien comprendre que avoir un contact constant de rênes ou de jambes c'est rendre sourd et donc lourd^^
Je pense que tu devrait plutôt travailler sur toi et voir ce que ça répercute sur ton cheval, parce que la cause première des problèmes du cheval monté c'est le cavalier^^

Par Tessa : le 07/02/18 à 21:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, je vais être moins péremptoire que tradition française.

Certes, il faut être deux pour tirer mais c'est certainement bien plus complexe que ça.
Tu dis des choses intéressantes: la prise d'équilibre pendant l'EED, la sensation de crispation avec le goyo,....

Mais cela reste difficile de t'aider si on n'a pas au minimum quelques photos, ou mieux une vidéo.

De plus, on ne sait rien des conditions de vie du cheval (box, pré,...), des infrastructures et de l'entourage dont tu disposes.
On ne sait même pas ce que tu as fait pendant 15 ans, puisque tu ne faisais pas de dressage.
Ton cheval est actuellement arrêté, pourquoi?

Par Tradition_Francaise : le 08/02/18 à 08:34:13

Déconnecté
Oui complètement sa serait mieux avec des vidéos c'est certain!

Par Heco : le 09/02/18 à 11:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses !

Tradition_Francaise
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai bien conscience que c'est à moi de changer quelque chose pour qu'on s'améliore. J'ai vraiment cette impression de le porter. Mon cheval obéit mais il en fait le moins possible. C'est un faignant. Je suis attentive pour relâcher la pression quand il s'exécute mais je n'arrive pas à le motiver, surtout en dressage. C'est toujours le minimum syndical. Si au milieu d'une reprise de dressage ou d'un parcours d'obstacles, je lâche tout, il s'arrête immédiatement (ok c'est pratique en cas de chute en extérieur lol).
J'aimerai qu'il engage, qu'il se porte, qu'il rebondisse... Je monte aussi d'autres chevaux et j'y arrive mieux qu'avec le mien, même si c'est loin d'être parfait. Je sais que c'est son caractère d'avoir la flemme de tout sauf de manger mais j'ai quand même envie de continuer à progresser.

Tessa
C'est un cheval de selle (1/2 selle français) qui vit soit au paddock avec abri, soit au pré, toujours avec un copain, chez moi. Je monte en club avec lui environ 8 mois dans l'année (donc dressage/obstacle) et sinon je fais de la balade. Je n'ai jamais fait de compétition. J'ai le galop 6 depuis 10 ans. Chez moi je n'ai pas d'infrastructure donc je monte dans une prairie. Cet hiver, à cause de la pluie, de la boue et de la nuit, je ne l'ai quasiment pas monté. donc il va falloir le remettre progressivement au boulot.
Il a un éparvin qui ne s'est pas manifesté depuis 1 an. J'ai fait des radios, il a vu l'osthéo. Les conseils que j'ai reçu : Repos s'il a mal, pas de box. Boulot s'il n'a pas mal. Il peut tout faire au niveau loisir, sans trop insister sur les déplacements latéraux ou les petits cercles.
Mais l'apparition de l'éparvin il y a 3 ans n'a pas modifié son attitude sous la selle. Simplement il se mettait à boiter en hiver quand pluie+froid.

Ma soeur vient dans 10 jours, nous allons monter mes chevaux et je ferai une vidéo pour vous montrer. Sans doute que la vidéo m'aidera aussi à corriger certaines choses de moi-même !


Par Tradition_Francaise : le 09/02/18 à 11:24:52

Déconnecté
Je comprend c'est pas facile de motiver un cheval mais dit toi que même nous des fois quand on va au travail on est pas motivé^^ ça doit pas être une fin en sois quand ce que tu lui demande n'est pas au dessus de ces moyen, de ce que j'ai lu apparemment non! Ça arrive au miens aussi mais je n'en pas trop compte je leurs dit allez on y va c'est chiant mais on y va^^ je pense que c'est plus peu être un manque de tact de ta part que réellement un cheval flemmard. Apres tu fait des balades et des cours je pense pas qu'il soit blasé ou qu'il n'est pas envie vu qu'il voit pas mal de choses différentes c'est peu être a toi de te motivé^^

Par Tessa : le 09/02/18 à 12:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci1
Il n’y a pas de chevaux fainéants , la fainéantise est une notion humaine.
Un cheval fainéant dans la nature est un cheval mort.

Par contre,qu’il ne soit pas motivé, endormi aux aides, contre les aides, derrière les aides, pas en état de répondre aux demandes peut-être mal formulées... ça c’est possible.

Et son tempérament entre en ligne de compte.
Pour caricaturer, on ne peut pas attendre la même vivacité d’un arabe et d’un boulonnais.

Par Tradition_Francaise : le 09/02/18 à 12:59:01

Déconnecté
Complètement d'accord avec toi et très bien formulée! Je le pense aussi et a chaque fois je savait pas comment le dire mais dit comme ça c'est vraiment très juste! C'est notre société qui a crée la fainéantise mais chez les animaux sa n'existe pas et pour la raison que tu as citée!


Par Heco : le 10/02/18 à 00:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@Testa
Alors je crois que dans la nature, mon cheval serait mort lol Quand je dis qu'il est feignant ça n'est pas parce qu'il est peu réactif aux aides du cavalier. Il a très souvent la flemme, même au pré avec les copains. Un grand partisan du moindre effort en toute circonstance. C'est son tempérament, il est froid. Il est attentif et obéissant mais il préfère en faire le moins possible. Attention c'est aussi une qualité, c'est le cheval le plus gentil et secure que j'ai jamais rencontré. Un enfant peut monter dessus.
Depuis le temps j'ai appris à me motiver et à le motiver mais j'ai constaté que nous n'avions pas une attitude satisfaisante en dressage. Manque d'impulsion, poids sur les épaules, tête en l'air ou encapuchonné. Il ne reste correctement sur la main quelques foulées, et j'essaye de lui rentre ces instants les plus agréables possibles. Je peux même laisser flotter la rêne intérieur. Puis ça se détériore. Il ralentit, je lui demande de maintenir l'allure, il accélère sur les épaules, il lève la tête ou s'encapuchonne...
C'est pour ça que je cherche des exercices adaptés, autant pour moi que pour lui ☺

Par Tradition_Francaise : le 10/02/18 à 08:17:16

Déconnecté
Alors oui d'accord cheval froid, mais il faut pas oublier que tout les chevaux peuvent avoir de l'impulsion, se tenir sur ces quatre pieds et garder son dos pour ne pas s'encapuchonner^^. Je pense effectivement que c'est plutôt a toi de travailler!=) Si j'avais pensée comme toi avec mon trotteur réformé en me disant que c'était lui qui allongée trot se mélanger les pattes, levé la tète a outrance et amblé, sa ne serait même pas la peine d'essayer de le monter pour faire quoi que ce soit... Les chevaux naissent et grandissent comme n'importe quel cheval c'est a dire avec tout ce qu'il faut pour pouvoir a peu près tout faire, même pour du piaffer (pas aussi extraordinaire que celui d'un cheval a 50 000€) mais tout de même il peut le faire et très bien. Donc il faut que tu te dise d’abord que si il s'encapuchonne et n'avance pas c'est que c'est toi qui ne sais pas lui demander de faire autrement ou encore ta positions et tes demande qui l'engendre!

Pour te donner des conseil avisée il nous faudrait une vidéos pour qu'on se donne une idée de toi et de lui sa serait plus simple parce que si on te donne des exercices mais que t'a position n'est pas correct il ne serviront a rien?

Par Tessa : le 10/02/18 à 11:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci1
Bienvenue dans le monde de Dunia.
J’ai passé un bon moment à me questionner comme toi jusqu’au jour où j’ai accepté que Dunia avait un « rythme intérieur » lent.
Rien à voir avec de la fainéantise, juste un rythme lent et plus on mettait de la pression, genre : avaaance bourrique, moins ça allait ; elle se verrouillait complètement.
Et que sa façon de réagir au stress, c’est de s’endormir (réellement).
Ma théorie est qu’elle gère mal l’endomorphine qu’un cheval libère en cas de stress.

Par exemple, elle tirait au renard au ralenti.... le licol cassait et elle restait immobile comme hébétée, l’œil éteint.
Très impressionnant de puissance de voir cette panique au ralenti.

Bref. Une assurance vie montée. Mais effectivement si le but c’était d’avoir un cheval vibrant... ben non.
Ce qui ne veut pas dire qu’on dressait mal et vu de l’extérieur, les gens la trouvaient splendide et aérienne alors que dessus , j’avais l’ impression d’être sur un veau.

Ce qui confirme bien que Dunia était juste dans ce qu’elle pouvait donner, c’était moi qui n’était pas dans son rythme, qui voulait autre chose.

Par Tessa : le 10/02/18 à 11:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En revanche, il m’est arrivé quelques fois (à pied et monté) qu’elle monte dans les tours et c’était très dangereux car elle ne maîtrisait plus rien.

Par Tradition_Francaise : le 10/02/18 à 12:29:29

Déconnecté
Il y en a comme ça la seul chose qui les réveille généralement c'est la vie en troupeau. Et puis il y a une chose aussi que je trouve dommage sa enlève le Pep's des chevaux c'est trop de désensibilisation je trouve ça dommage et je vois pas l’intérêt d'avoir un cheval qui dors et qui s'en fiche de tout, plus rien l'intrigue et il ne se pose plus de question c'est dommage, un peu c'est bien mais que pour les moments ou vraiment il ont trop peur c'est certain.... Enfin bon c'est pas le sujets^^

Par Tessa : le 10/02/18 à 13:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, Dunia vit en groupe. Pas au box.
Elle n’est pas désensibilisée à l’excès... elle est comme ça.
Je la compare souvent à une autiste, dès que la pression est trop forte pour elle, elle verrouille tout, ses yeux deviennent « vides ».
C’est très particulier, je ne connais qu’elle comme ça.

Il m’a fallu du temps pour décoder ça, puis beaucoup de temps pour effacer les erreurs, rétablir la confiance, la sortir le plus rapidement possible de ses verrouillages, trouver les limites, essayer de les dépasser sans perturber Dunia

Au final, elle m’a appris énormément et m’offre maintenant la joie de me donner de jolis poulains.
Sa confiance fait qu’elle est totalement sereine quand on approche ses poulains, qu’elle s’appuie complètement sur nous pour l’aider au poulinage.

Par Tradition_Francaise : le 10/02/18 à 13:36:46

Déconnecté
Ah non non je parlais en générale pas forcement la tienne!

Effectivement ça al'air d’être un cas a pars, après elle a peu être compris que moins elle bouge dans ces cas la mieux elle est en sécurité? Au contraire elle pourrait être plus intelligente que beaucoup d'autres chevaux qui explose casse tout et se font mal^^.

Par exemple mon poneys je fessait un peu de débardage, bouger des branches, et il manger de l'herbe en attendant que j'accroche la branche et c'est pris le pieds dans la longe qui était tendue il a lever la pattes et a attendue sans la reposer sans paniquer et m'a regarder comme quoi il y a des chevaux qui ont compris justement que si il bougeait pas dans ces moments la c'était mieux. Apres je ne connais pas ton cheval c'est peu être un autre point de vue....

Par Tessa : le 10/02/18 à 16:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, c’est pas ça.
Elle peut paniquer (elle est très très puissante) et se mettre réellement en danger... et tout le reste autour aussi.
Mais après elle est en état de choc.

Pour les choses moins stressantes, elle pouvait se verrouiller et se figer.
Par exemple, elle ne monte pas dans le van.
Elle a cassé un pont « simplement » en tapant dessus avec un antérieur mais un comportementaliste était venu et il jouait à « confort dedans/ inconfort dehors »... elle s’endormait profondément sur le pont mais refusait d’entrer.

Elle est vraiment très particulière.

Tessa est comme le tien, elle peut rester longtemps coincée sans bouger sans rien casser en attendant qu’on la délivre.

Par Tradition_Francaise : le 10/02/18 à 17:09:49

Déconnecté
Ma jument fait comme ça par contre elle aussi elle défonce tout au point de se faire mal, c'était avec la couverture je lui avait attacher que devant et j'ai pas eu le temps d'attacher le reste que le chien est arrivé d'un coup comme une furie elle a tiré au renard et c'est mis a galoper partout elle est tombée deux fois a continué a galoper avant que je la retrouve au fond du pré coucher et
que enfin j'ai pu lui enlever.... Quand elle font comme ça c'est impressionnant a quel point plus rien existe autour, tu peux siffler, parler doucement, grattouiller hurler même ou essayer de calmer sa change rien... je retrouve ma jument un peu dans ce que tu dit

Par Heco : le 12/02/18 à 13:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@Tradition_Francaise
J'ai 100% conscience que c'est à moi de changer quelque chose. Qu'est-ce que tu veux dire par "Si j'avais pensée comme toi" ?

Ma question concerne le couple que je forme avec mon cheval en particulier. Mon attitude provoque un mauvais équilibre chez mon cheval, avec un autre, le problème pourrait se traduire différemment. Donc je pense que c'est important de décrire la réaction de mon cheval pour déterminer les exercices adaptés, qui vont nous faire aller dans le bon sens.

Bref, je vais faire un vidéo et vous me direz ce que vous en pensez.

Après par rapport à son comportement, il est très tranquille mais pas blasé. Il écoute, il fait ce qu'on lui demande, mais surtout pas plus. Je demande souvent à mes chevaux de reculer quand je leur donne leur seau de granulés. Le mien fait un petit pas en arrière, me regarde, attend, fait mine de faire un deuxième pas et recule son sabot de 2cm, etc. Alors que mon poney, je lui dis "recule", il recule à fond sur 3 ou 4 mètres ! On voit pas bien que c'est pas le même caractère. Je me dis que selon les caractères, les circonstances, les problématiques, il y a des exercices plus ou moins adaptés...


Par Tradition_Francaise : le 12/02/18 à 16:49:39

Déconnecté
Oui bien sur je suis d'accord ca doit être surement un poulain élever au biberon comme on dit il a vécu vraiment près des hommes très jeunes et n'a pas tout son instinct comme on dit mais sa se règle^^
Et pour ta question c'est si j'avais fait comme toi en me disant qu'il est comme ça et puis tant pis mon trotteur trotterait toujours comme un cheval de courses^^

Mais oui une vidéo nous éclairerai sur le sujet!

Par Quixote : le 14/02/18 à 14:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Vaste programme !!

Je peux juste parler de mon expérience, j'avais ce pbe de poids dans les rênes avec ma jument; j'ai pris un cours dernièrement pour corriger ça....

Alors le prof me disait de mettre le cheval plus sur l’arrière main, et pour cela marcher au pas très lentement, comme si je voulais m’arrêter mais sans s'arrêter ....
Au départ ça donne un pas très saccadé mais au fur et à mesure de la séance la jument a bien compris que je ne voulais pas l'arrêt !
Si le cheval de ne comprend pas demander un arrêt et un reculé pour remettre le poids sur l’arrière, sans tirer bien sur mais plutôt en levant les mains éventuellement pour relever l'encolure et éviter que le cheval ne remette du poids devant ....
Régulièrement demander plus d'énergie mais toujours rester dans un pas lent ....

J'ai une petite vidéo si ça t'interresse

Petite précision ma jument ne s'encapuchonne jamais, elle se met juste sur les épaules ....

Par Tradition_Francaise : le 14/02/18 à 16:45:19

Déconnecté
Ah oui je veux bien! sa l'air hyper intéressent tous ça=)

Par Quixote : le 14/02/18 à 17:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Alors le son n'est pas top mais tu peux écouter ce qu'il dit il explique bien ce qu'il faut faire :

Lien

Là il demande la contre eed pour obtenir la même chose, le report de poids sur l'arriere main, en fin de vidéo quand je lache les rênes il dit de bien avancé, ça remet l'énergie qu'on a pu perdre lors du travail pour l'alleger !
Bien sur in fine le but est d'avoir la legerete et plus d'impulsion; mais sur une jument comme la mienne il faut d'abord passer par un stade où tout changement d'allure va être compliqué (transitions montantes ou descendantes) !

Lien

Après voilà c'est ce qu'il propose avec ma jument, ça ne sera peut être pas adaptable au tien


Message édité le 14/02/18 à 17:59

Par Tradition_Francaise : le 14/02/18 à 20:31:59

Déconnecté
Ecoute je trouve ça plutôt pas mal! Et effectivement sa m'éclaire un peu pour le fait quelle pèse et j'en revient a ce que j'ai écrit en haut, il faut que tu lui apprenne a ce tenir toute seul : demi-arrêt a chaque fois quelle se essaye de ne rien faire^^ parce que quand elle veux baisser la tète c'est quelle veux marcher comme au prés, mais on est bien d'accord que tu lui demande du travail, donc comme je t'ai dit apprend lui le demi-arrêt a pieds d'abords, tu doit lui demander de relever la tète avec une simple vibration sur les rênes et vers le haut des qu'il répond tu cède et récompenses, et ensuite la même chose a cheval et a chaque quelle essaie de s'endormir un petit rappel! Je vient de penser qu'il y a une super vidéo de Phillipe Karl qui peux t'aider et qui va l'expliquer beaucoup mieux que moi c'est l’élévation d'encolure par des demi-arrêts, tout avec ta jument va te paraître plus simple et plus agréable autant pour elle que pour toi, c'est comme apprendre a quelqu'un a porter du poids en fléchissant les genoux!=)




Par Tradition_Francaise : le 14/02/18 à 20:34:49

Déconnecté
D'ailleurs ton cheval est vraiment très beau!=) Et finalement je trouve qu'il vous manque plus que ça le demi-arrêt pour vous deux et tu verra tout pourras s’enchaîner par la suite normalement tu devrait y trouver plus de légèreté et donc d'impulsion. Si tu le laisse comme ça tu seras bloquer a un moment donner et c'est dommage vous avez de quoi former un beau couple!

Par Tradition_Francaise : le 14/02/18 à 20:36:33

Déconnecté
Et aussi tu vas y trouver plus d'engagement aussi grâce a ça parce que de ce que je j'ai vue il est vraiment sur les épaules ton loulou et il en résulte donc un manque d'engagement

Par Heco : le 15/02/18 à 12:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@Tradition_Francaise

"Oui bien sur je suis d'accord ca doit être surement un poulain élever au biberon comme on dit il a vécu vraiment près des hommes très jeunes et n'a pas tout son instinct comme on dit mais sa se règle^^"

Je ne suis pas sûre que ça s'adresse à mon cheval mais si c'est le cas je suis étonnée. Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour poser ce jugement qui me semble bien hâtif. En quoi mon cheval n'a-t-il pas tout son instinct. Et pour info, il a vécu en troupeau en semi-liberté jusqu'à ses 4 ans, pour être ensuite castré et débourré. Depuis que je l'ai, il a vécu environ la moitié du temps en troupeau. Il est foncièrement gentil, ça s'est toujours bien passé pour lui avec les humains et les chevaux. Un cheval calme et confiance manquerait-il d'instinct selon toi ? Un poulain élevé au biberon parmi les hommes, j'en ai récupéré un à la maison, et je peux t'assurer que ça n'a rien à voir, et que c'est la galère au niveau respect/confiance. Par contre, sous la selle il a beaucoup d'impulsion, se met sur la main tout seul et réagit au poids du corps au quart de seconde...


"Et pour ta question c'est si j'avais fait comme toi en me disant qu'il est comme ça et puis tant pis mon trotteur trotterait toujours comme un cheval de courses^^"

Sans doute me suis-je mal fait comprendre. Je différencie nettement la personnalité de mon cheval de ses attitudes.

Je m'explique :
Personnalité : paresseux, froid ou mou.
Il convient selon moi de connaître la personnalité de son cheval, qui peut bien sûre évoluer avec le temps et d'en tenir compte dans le travail pour en tirer le meilleur.

Attitude : engage peu ses postérieurs, ne tend pas son dos, résiste pour se mettre sur la main ou s'encapuchonne, etc.
Ces attitudes ne sont pas une fatalité, bien au contraire, elles peuvent changer rapidement dès lors que l'on sait comment s'y prendre.

Autre exemple, pour mon poney.
Personnalité : joueur.
Attitude : il mord.
Là encore, je trouve ça important de savoir qu'il aime jouer et tout aussi important d'interdire le fait de mordre.

Enfin bref, je ne suis pas une cavalière fataliste et incapable de se remettre en question sur son cheval nourrit au biberon en manque d'instinct... ça m'a vexé qu'on soit catalogués si rapidement...


Par Tradition_Francaise : le 15/02/18 à 14:32:38

Déconnecté
Faut pas le prendre comme ça je le connais pas ton cheval je ne fait que répondre a ce que tu me dit et a l'idée que je m'en fait=) Mais tu vois bien que maintenant que j'ai vue t'a vidéo j'ai bien compris que ça n'était pas ça. Et quand je dit manque d'instant c'est la fuite pour dire que généralement les chevaux sont sensible et répondent a la jambe plus naturellement, J'ai pas dit que ton loulou était un mauvais ou quoi que se soit!=)

Par Tessa : le 15/02/18 à 19:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Quixote... Désolée, c'est pas ma came. Je ne comprends pas à quoi ça sert à part à éteindre le cheval, figer son dos... Mais bon, en fait, ton prof, c'est pas du tout ma came.
Je ne dis pas que c'est pas "bien" (quoique), mais que ce n'est pas du tout comme ça que j'ai envie de voir fonctionner un cheval.

Mais cela dit, Karl non plus, c'est pas ma tasse de thé.

Bref, j'attends de voir une vidéo de Heco!!!

Par Tradition_Francaise : le 15/02/18 à 20:33:09

Déconnecté
Ah bon Karl pas ta tasse de thé? Pourquoi?

Par Tessa : le 15/02/18 à 21:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Parce que la tassé de thé c’est ça

Par Tessa : le 15/02/18 à 21:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ma tasse

Par Tradition_Francaise : le 16/02/18 à 08:41:13

Déconnecté
Hehe^^ beh moi j'aime pas beaucoup^^ le cavalier que tu montre ça va son cheval est pas trop encapuchonner mais disons que beaucoup de gens qui suivent cette tasse^^ ont des chevaux encapuchonner et sur les épaules et il leurs demande des choses ou le cheval doit impérativement se rendre léger et avec tout le balancier devant comme ça pour ma part j'ai plus l'impression que tout se jette sur les épaules!

Bon après les gout et les couleurs... Je trouve la photo très bien aussi, ce cavalier la ça va, c'est qui d'ailleurs?

Par Tessa : le 16/02/18 à 09:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Aaah, la bonne vieille peur de mettre le cheval sur les épaules !!!!
Comme si porter la base de l’encolure (En affaissant le garrot) était la solution.

Bref, on ne sera pas d’accord.

D’ailleurs, tu juges d’une méthode, sur une photo d’un cavalier que tu ne (re-)connais pas, alors que, si je n’ai pas rencontré personnellement PB et Karl, je le suis renseignée sérieusement sur leurs façons d’envisager l’équitation avant de définir que ce n’était pas mon truc.

Par Tradition_Francaise : le 16/02/18 à 11:55:51

Déconnecté
Si tu faisait pareil tu saurais que le garrot ne s'affaisse pas si le cheval est a l'endroit^^ et en plus de ça on ne porte la tète du tout! On lui demande de reporter le poids sur ces quatre pieds et ensuite on peux lui demander une extension d'encolure, mais faire tomber son cheval tout le temps vers l'avant pendant 45min c'est pas très naturel... Les chevaux eu prés sont pas tout le temps en extension... Quand ils galopent au prés il se redresse d'abord et ensuite s'étendent un peu avant de se redresser encore sinon il se fatigue pour rien... Enfin bon Pierre Beaupère ne monte pas non plus ces chevaux tout le temps le nez en bas enfin bon......

Par Tradition_Francaise : le 16/02/18 à 12:05:07

Déconnecté
Si tu veux j'ai quelque photos aussi.... :

Par Tessa : le 16/02/18 à 21:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Les chevaux eu prés sont pas tout le temps en extension

Mais le travail du cheval, c'est 45 minutes... rien à voir avec la vie au pré ou une attitude "régulière" du cheval.

Il s'agit d'équilibrer un cheval qui porte un cavalier.

Rien ne me plait dans la photo que tu montres.
Aucun rassembler (report du poids sur l'arrière-main): la jambe qui "pousse" n'est pas du tout sous la masse
Aucune décontraction dans l'encolure, rien de naturel.

Rien à faire...
Si je veux une encolure haute, je vais préférer ceci:

(Merci à Silke A. Rottermann... même si la photo est publique sur face de bouc, je tiens à remercier la photographe qui a mis son copyright)
Ou ceci:

Mais JAMAIS ceci!!!!:


Et si tu ne vois pas la différence... Tant pis, c'est dommage mais tant pis.

Si tu compares ne fut-ce que les 2 cavaliers, il suffit de regarder les étriers, sur "ta" photo, les étrivières sont tirées vers l'avant, les jambes ne sont pas à leur place
Quant au cheval, si tu connais le squelette d'un cheval, ça fait mal de voir ça.

Par Tradition_Francaise : le 17/02/18 à 08:25:25

Déconnecté
Tu compare deux exercices différant déjà^^ Sue la photo il est au passage et tes photos sont au rassembler^^ si tu veut une photo de Karle au rassembler tient^^





Et pour le squelette tient^^ parce que je sais pas si t'a déjà vue un cheval au prés Passer?^^



[img]https://i.pinimg.com/originals/b6/75/a1/b675a1bdcee4b37de0744c2ee16b7ee0.jpg" alt="" />



Pour un cavalier venant du Cadre noir qui a étudié toute sa vie les chevaux avec les livres les plus intéressant du monde du cheval qui nous explique tout très clairement et nous prouve par A+B je comprend pas que tu puisse dit de tel chose.... Il a étudié la biomécanique beaucoup plus que toi et moi, je veux pas te faire changer d'avis mais que tu dise qu'il fait ma au squelette sa prouve que tu ne le connais pas du tout, tu devrait plutôt dire que tu préfére ton cavalier a lui mais dire que lui est mauvais et casse les chevaux faut pas abuser quand même....

Par Maratre : le 17/02/18 à 12:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci1
Je rentre dans le débat qui est très intéressant.
Tessa peux tu expliquer pourquoi tu n'aimes pas Pierre B. .
Sur le travail de base je le trouve vraiment très construit. C'est intéressant et il sait expliquer le pourquoi et le comment en restant simple.
Actuellement je regarde des DVD intitulés Transformations et c'est vraiment passionnant.

Ce que j'en retiens principalement , c'est "en avant" , des chevaux actifs prêts à partir à l'allure supérieure. Et la main extérieure stable qui indique au cheval ou on veut qu'il ait la tête , la main intérieure servant à la décontraction. (Je parle du travail de base pour cavalier amateur)
il explique de façon super positive , la manière d'arrêter de mettre des jambes à tout bout de champ , afin que les chevaux se prennent en charge.

je trouve que si les cavaliers amateurs étaient capables de demander cela a leur cheval , ils pourraient ensuite envisager de faire du dressage.

Par Tradition_Francaise : le 17/02/18 à 13:23:25

Déconnecté
Complètement d'accord avec toi Maratre! Beaucoup veulent mettre la charrue avant les bœufs et les moniteurs trop laxiste avec une visions trop "facile" du concours c'est pour cela d'ailleurs qu'on ne voit plus rien de vraiment intéressent en concours,

Par Heco : le 17/02/18 à 19:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes,
Je n'aime pas beaucoup la photo du cheval noir au passage car je trouve son encolure étriquée, et une impression générale de nervosité, par de sérénité. Après, toutes les autres photos sont très jolies, même si c'est bien au dessus de ce j'aimerai faire avec mon cheval !

Je fais la vidéo demain mais j'ai trouvé quelques photos qui datent de 3 ans mais qui illustrent bien les attitudes de mon cheval au travail (ça me rappelle aussi à quel point il était dodu à cette époque!). Ces photos n'ont bien-sûr pas été prise pendant une séance de dressage...

Sur cette photo j'ai l'impression que l'impulsion se perd, qu'il n'engage pas et que le garrot s'effondre, même si l'encolure n'est pas trop mal positionnée.


Et hop, l'encolure vers le bas... Même si j'ai l'impression qu'il pousse un peu plus avec ses postérieurs. Je ne sais pas trop comment lui remonter l'encolure dans cette situation. Pour la dissymétrie des mains, je précise que je ne tiens que le flot de la longe dans la main gauche (il n'y a qu'une rêne).

Si je regarde par terre, c'est sûr, ça va pas l'aider à alléger l'avant-main...

Merci par avance pour toutes vos remarques constructives :-)


Par Tradition_Francaise : le 17/02/18 à 20:06:09

Déconnecté
Oui il était a un gala! C'est pour sa la nervosité^^

Au passage a part le fait qu'effectivement il était gros je le trouve beau ton loulou! Pour ce qui est des photos dans la mesures ou c'est du travail en liberté? Je ne sais pas trop quoi te dire? Pour moi il se porte pas mal dans la première, s’étend bien dans la deuxième et oui dans la dernière tu regarde par terre!=)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval