Forum cheval
Le Forum Dressage

Du debourrage au dressage : pb avec le galop

Sujet commencé par : Maratre - Il y a 125 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Maratre : le 17/06/17 à 17:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Bonjour, pour vous situer un peu mon cas , je monte à cheval depuis mes 12 ans et j'en ai 54.
J'ai fait du cso, du hunter et du dressage , tout cela en amateur.
J'ai debourré une dizaine de chevaux et je suis propriétaire de chevaux depuis 30 ans.

Bref ce préambule juste pour dire que je ne suis pas débutante mais je suis prête à entendre les conseils qu'on pourrait me donner.
J'ai une jeune jument PRE de 4 ans dont j'ai commencé le debourrage il y a deux mois. Elle est extrêmement facile par rapport à d'autres kwpn que je ne citerait pas.
A la longe et à la voix seule , elle marche , trotte et galope à la demande.
Au montoir elle reste complètement immobile.
Le passage e de la voix aux aides montées a été facile.
J'en suis à travailler aux trois allures sur la carrière qui est grande 50x60.
L'arrêt est génial , elle me le donne et ne bouge plus comme une statue.
Elle marche très bien au pas.
Au trot , je commence à avoir la direction et je peux faire des grands huit de chiffre.
Par contre , elle a du mal à prendre le galop et surtout à le tenir.
Pour l'instant , je lui demande les départs toujours au même endroit , je place mes aides et je dis "galop". Elle precipite quelques foulees de trot et part au galop (toujours sur le bon pied) , en ligne droite on galope mais quand il faut entamer le tournant , je la perds et elle retombe au trot. Si j'insiste elle va faire encore quelques foulees de galop mais il faut que je la porte à chaque foulees avec les jambes.
Son galop , même à la longe est précipité.
En plus je suis un peu perdue , car c'est la première fois que je monte un PRE et j'avoue que les allures sont très confortables mais le dos ne fonctionne pas comme un kwpn.
Bref, est ce normal qu'elle ait du mal à galoper ?
Quels exercices je peux faire pour la préparer au galop ?
, elle fait 1,52m.
Et autre point , je ne peux pas aller galoper à l'extérieur , car autour de chez nous , ce ne sont que des chemins empierrés.


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Tessa : le 25/07/17 à 17:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, plus de peur que de mal au final.

Cela fait partie de ce que j'appelle l'éducation du cavalier, qui , comme un jeune enfant veut quand même essayer

Comme ça, le message est passé...

Dans le même ordre d'idée: je vais promener tous les mercredis avec une amie qui accepte de faire du "promène bobonne" avec moi car je ne veux pas galoper et je suis prudente sur certains terrains.
Bref, je me dis "à force, elle va plus vouloir venir avec moi, même si on fait de bons trottings, puis elle va vraiment se dire que je suis trop flippée pour galoper,..."
On va essayer.
J'ai choisi le moment, le terrain, une jument pas trop chaude, pas trop cuite et j'ai demandé...
Elle m'a sorti une sorte de salade de jambes qui allait du trot couru à un truc qui devait être un "demi-galop"... Puis à la troisième demande, elle a réussi à mettre ses jambes ensembles, m'a fait 3 foulées de galop puis est repassée au trot... Elle ne pouvait pas plus.

Donc, exactement la même chose que toi, sauf que j'ai pas eu de chute.

Il faut se faire confiance et ne pas céder aux sirènes de l'anticipation (parfois sous la forme d'un mari, un ami de "bon conseil" ou pire, de moqueries)

Le jour où la jument sera prête à galoper, c'est quand, après le départ, elle viendra sur ta main et te dira "viens, on continue".

Par Maratre : le 25/07/17 à 21:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci de ne pas m'accabler.

Et puis dans son champ , elle galope , elle fait la con et ne tombe pas

Je l'ai montée cet après midi ,je n'ai pas galopė , j'ai fait des transitions au pas , allongement , ralentissement , et des huit de chiffres au trot ,
Elle est vraiment super gentille et attentive. Je vais essayer d'être à la hauteur.

Par lapatateuh : le 26/07/17 à 16:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ca arrive, cest un poulain il suffit qu'elle ait la croupe plus haute à cause de la croissance.. ça n'aide pas.

Maintenant tant que tu n'as pas un bon galop à la longe ne lui demande pas monte.

Ca ira mieux dans quelques mois.

Par Tessa : le 26/07/17 à 16:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben, t'as qu'à te mettre dessus dans le pré et taïaut

Sans rire, au pré, t'es juste pas dessus, c'est plus simple pour elle.
C'est pas qu'elle ne sait pas galoper c'est qu'elle ne peut pas galoper avec un cavalier sur le dos.

Par Tessa : le 26/07/17 à 16:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, je sais, "savoir" et "pouvoir"... Je les utilise à la belge, on inverse le sens par rapport aux Français.
On dit "sais-tu me passer le sel?" et on dit "pouvoir" dans le sens "avoir la possibilité de... " (et pas "avoir l'autorisation de..."

Donc, elle sait galoper mais elle n'a pas la possibilité de le faire montée.

Par Maratre : le 26/07/17 à 20:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui la leçon a été comprise , Elle va galoper en longe.

Et Tessa, oui je connais le belgiscisme , savoir ou pouvoir

Par Maratre : le 30/07/17 à 14:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Séance d'aujourd'hui , mon mari a sorti l'appareil photo.



Un peu trop ...



T'as vu quoi ?









Par Tessa : le 30/07/17 à 18:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Rooh, elle est décidément mimi!!!

Je trouve que ta selle est un peu en avant...

On voit ici que le quartier est sur l'omoplate


Et sur celle-ci, à l'arrêt, où tes jambes sont un peu en avant, on voit clairement que tes pieds/jambes sont sur les épaules.


En y réfléchissant plus, je trouve en fait que la selle, si tu la recules, elle sera trop loin... Donc, elle est trop grande pour son petit dos.
Si tu en as une sous le coude qui est moins longue (n'hésite pas à mesurer) ou alors, il va falloir que tu rentres le popotin dans une taille en-dessous.


Par Maratre : le 30/07/17 à 19:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Oulala ca va être compliqué.
Quand je pose la selle , je la mets plus en arrière mais elle avance pendant les quelques tours de longe ou je ressangle progressivement.
Tu as raison , elle parait trop grande mais je suis merveilleusement bien dedans.
Je ferais des photos avec la selle plus en arrière.

Par Maratre : le 12/08/17 à 13:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors , on a mis un amortisseur mouton pour essayer de tenir la selle en place .






(elle a vraiment une encolure d'entier ma grisette)

Et dimanche , semaine prochaine , ma coach de Saumur va venir nous orienter sur le travail à faire .

Par sheytana : le 14/08/17 à 09:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci

Au trot et au pas elle a l'air bien en tous cas !

Par lapatateuh : le 14/08/17 à 21:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi je la trouve en obésité morbide sur le coup surtout. D'où la selle.
Et vu les articulations qu'elle a , elle est loin d'être osseuse.

Fais vraiment attention à la fourbure. CeSt une espagnole.

Par Maratre : le 15/08/17 à 07:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est vrai. Elle est trop grosse .mais je peux t'assurer qu'elle n'a rien à manger. C'est la sécheresse chez nous depuis trois mois. Son paddock est de la terre. Je lui donne un peu de foin et un litre de granules.
assimilee me dit de lui mettre un panier.

Par lapatateuh : le 15/08/17 à 08:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Le panier est urgent et 0 granulé.
Compléments vitamines si tu veux .

Par Assimilee : le 15/08/17 à 09:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
La à court terme il n y a pas grand chose à faire à part réduire les granules en ne mettant qu une poignée symbolique quand les autres mangent. Profiter de l hivers pour continuer la perte de poids. Le panier dans ma tete c est plus pour quand l herbe va repousser. La il n y a rien dans leur pré juste de quoi s occuper en cherchant des brins d herbe.

Par Tessa : le 15/08/17 à 11:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'elle est ronde, mais je ne vois pas d'obésité.

Par contre, 1l de granulés???
C'est énorme.
Alta qui a sensiblement le même modèle, reçoit 1 poignée de mélange épeautre/fibres et 1 poignée de fibres, pour faire durer le repas pour qu'elle laisse la poulinière tranquille.
L'herbe est rase et elle a du foin 2x jour, environ 5kg.
Elle est un peu ronde aussi mais je suis obligée de "charger" en foin avec la poulinière.
Les ibéro-machins, ça suce des cailloux et ça suffit en général.

Par Maratre : le 15/08/17 à 11:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui je crois qu'il faut que je revoie ma façon de la nourrir.
C'est vrai qu'elle est bien plus petite que les autres et j'ai regardé les photos de cet hiver , elle était mieux.
Après , le terme d'obésité morbide me parait excessif

Par lapatateuh : le 15/08/17 à 22:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Elle a un chignon énorme une double croupe. C'est sur une échelle un 8.5>9....
Donc bien une obésité morbide.

Les quelques brins d'herbe sont vraiment de trop.

Par Plectrude : le 16/08/17 à 21:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Des PRE au pré avec cette physionomie j'en croise pas mal dans mon coin (proche Picardie, l'herbe est bien bien riche), avec chignon l'été, restant un peu ronds l'hiver... et malgré tout ni fourbus, ni autres soucis, y compris sur des chevaux d'âge. Après c'est pas des chevaux qui vont enchaîner les concours ni les randos de 3j hein, mais en loisir ils se portent bien avec leur trop de gras.

Je ne vois pas la double croupe par contre, vu l'angle des photos ?

Y a la théorie, et ce qu'on arrive à faire concrètement avec les moyens à disposition.

Après les granulés semblent effectivement carrément en trop.

Le panier est une solution facile à mettre en place. L'idéal étant de le mettre au début du printemps, jusqu'à ce que les prés soient cuits. Avec des chevaux 100% au pré, ce que j'observe dans mon secteur, c'est que le panier même H24 arrête la prise de poids, mais ne fait pas maigrir quand le surpoids est installé (parce qu'il faudrait une activité sportive suivie, et que c'est rarement des chevaux qui vont être montés tous les jours).

Par Maratre : le 17/08/17 à 08:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Je te rassure , il n'y a absolument pas de double croupe.

Par lapatateuh : le 17/08/17 à 18:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Y a la théorie, et ce qu'on arrive à faire concrètement avec les moyens à disposition.

Cest le genre de réponse qui a le don de m'énerver ...
Surtout que la on parle de mettre le cheval sur un terrain en terre battue , et non un pré sec.
Donc mettre un coup de tracteur quand on est / à dans une propriété équestre ce n'est pas compliqué à mettre en place.

Je ne sais plus sur quelle photo j'avais vu la jument plus de dos, une photo que assi avait commenté il me semble ???

Mais vu le chignon qu'elle a une nouvelle fois ...

Pour ce qui est des PRE j'en vois toute la journée et des gros comme ça ne mettent ps longtemps à faire une fourbure.

Par chamallowbleu : le 21/08/17 à 09:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2016
181 messages

3 remerciements
Dire merci
je pensais trouver des infos sur le probleme de galop.... en fait c'est un post sur l'obesité,??

Par Tessa : le 21/08/17 à 15:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Non. Tu as des infos sur les soucis rencontrés par maratre. Faut juste pas lire les digressions

Par lapatateuh : le 21/08/17 à 19:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Et si les problèmes de galop étaient si à l'obésité q cause des reports de charge ?

Voir plus loin que son nez n'est vraiment pas donné à tout le monde

Par Maratre : le 08/10/17 à 11:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui plein de photos.
Elle a bien maigri et on progresse petit à petit.







Par contre , elle peut etre dans cette attitude au trot , moi j'ai un super contact , elle ne s'appuie pas , mais en meme temps son chanfrein est en deça de la verticale , est ce trop ?






Et on a commencé le galop ! (le galop sans tomber )

Elle part plus facilement à main droite qu'à main gauche.











Début de cession à la jambe (on fait comme on peut pour lui faire comprendre Lol)






Passage de barre sur élevée





Elle est super mignonne












Par Tessa : le 08/10/17 à 16:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour moi, oui, c'est trop fermé... Enfin, on n'est pas dans le drame non plus mais si on garde à l'esprit que l'oeil doit être à hauteur de la pointe de la hanche (ok, quand on est dessus, on ne voit pas), l'angle tête/encolure est trop fermé et elle "pique du nez" en fermant l'angle.

Pour la cession, même dans l'apprentissage, ne vrille pas la nuque (ou ne la laisse pas vriller la nuque).
Là, tu passes la rênes extérieure par-dessus le garrot, c'est maaaaal
Et tu ramènes la rêne intérieure vers toi... paaaaas bien
Laisse plus passer le mouvement sans trop t'occuper du bout de devant.
L'idée de la cession à la jambe, c'est que le cheval cède à la jambe, une fois que c'est acquis, il est encore temps de "récupérer" le devant si nécessaire, mais en général le machin s'équilibre tout seul.
Si elle file trop (l'épaule qui fuit vers la piste), soit tu mets moins de jambe, soit tu reprends sur la rêne extérieure gentiment... Et ta jambe extérieure qui aide aussi à redresser.
Moins on en fait mieux c'est, comme d'hab.

Mais contente d'avoir des nouvelles et de voir que ça avance!

Par Maratre : le 09/10/17 à 18:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Ouiiiiii je vais essayer d'être moins nulle pour la cession à la jambe

et tu as raison , je vais la faire se tendre plus , bas et devant.
Merci pour les conseils.

Par lapatateuh : le 09/10/17 à 22:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Elle commence à être plus jolie en étant plus fine.

Tu as essayé de la Monter Avec un mors en résine pour voir si elle va chercher plus le contact ?

Par Maratre : le 10/10/17 à 11:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci .
C'est un mors en résine et j'ai un vrai contact. Tu veux dire quoi ?

Par polache : le 10/10/17 à 11:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
ooh j'ai l'impression de voir le mien!
C'est aussi un gros bébé, il a 5 ans mais il est très tardif. Mon ancienne prof s’inquiétait de son "incompétence", j'ai fait passer un véto/ostéo qui m'a rassuré en disant que c'était normal, qu'avant ses 7 ans, je ne pourrais pas lui demander grand chose et qu'il fallait que je sois patiente.

Pour le moment, on demande juste des départs au galop en fin de séance, on se contente de la réponse à la demande puis retour au trot.
Petit à petit il change, et je sais que s'il ne fait pas quelque chose, c'est qu'il n'est pas encore prêt alors on ne force jamais.

Un exercice qui aide à le "tendre" c'est de travailler sur la variation d'allure dans le pas.
En tout cas je vais suivre ton poste, peut être que j'aurai des pistes de travail intéressantes (Tessa a déjà donné des bons conseils mais ils suivent ceux de ma prof donc pas de nouveauté pour moi)


Par lapatateuh : le 10/10/17 à 22:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
EN étant sur le pc je viens de voir pour le mors.

Pour chercher le contact: un minimum d'appui , aller chercher ta main.
Ce cest Le probleme de beaucoup d'espagnol de passer derrière la verticale car ils ne vont pas chercher le contact devant.
Ils n'arrivent pas à étirer toutes leur cervicale.

Par Maratre : le 01/11/17 à 21:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
On a pris notre premier cours.
Très positif.
La coach trouve qu'elle a un très bon pas.
Qu'elle a une bonne liberté d'épaule qui laisse à penser qu'on pourra avoir un joli trot avec le travail.
Et on a fait de bons départs au galop aux deux mains.
Les consignes pour moi. Mieux suivre la bouche afin de ne jamais la laisser dans le vide.
Travailler la stabilité pendant les transitions .
Et garder ma jument bien droite ou légère flexion à l'extérieur.

Par Maratre : le 22/04/18 à 08:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles de ma grisette .
Premier concours cycle libre au Lion d'Angers.
Nous n'etions pas prete dans le sens ou nous n'avons pas pu travailler de l'hiver à cause de la piste pourrie quand il pleut trop.
Mais je voulais absolument sortir pour lui montrer des terrains.
La juge nous a mis derniere (ce qui est totalement normal) et a dit que le pas etait sa meilleure allure.








Par Tradition_Francaise : le 22/04/18 à 09:35:48

Déconnecté
Le premier truc que je vois c'est que vu quelle est sur les épaules quelle a un dos plutôt long pour un Pre et qu'effectivement la selle lui englobe trop le garrot du coup c'est normal quelle ne puisse pas tenir le galop, c'est physiquement pas faisable, le cheval pour galoper doit se soulever et envoyer tout ce poids vers le haut et vers l'avant, t'an que ces problèmes la ne sont pas réglés impossible^^

Par Tradition_Francaise : le 22/04/18 à 09:39:52

Déconnecté
Et d'ailleurs les photos parlent d'elles même elle pointe vers le sols et vous finissez par faire pareil et du coup impossible pour elle de se remonter toute seul, reportez un peu de poids vers l'arrière permettez lui d'ouvrir devant et vous verrez elle devrait être plus légère et a l'aise, et je ne trouve pas du tout quelle soit obèse.... Elle a justement assez de gras pour travailler ce qui va lui permettre de bien changer tout ca en muscles!=)

Par Kindy49 : le 22/04/18 à 18:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Zut maratre on s'est croisées... J'ai fait le secrétariat au Lion sur la carrière A jusqu'à 13h00...Et j'ai trouvé que ça manquait d'Ibérique le matin...


Message édité le 22/04/18 à 18:46

Par Maratre : le 22/04/18 à 19:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah c'est bête ! Tu aurais pu lui dire de me mettre plus

Par sheytana : le 22/04/18 à 20:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est pas loin de chez moi, si j'avais su je serai venue vous voir !

Par Maratre : le 22/04/18 à 20:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Désolée. Le prochain que je ferai sera à la roche sur yon

Par Tessa : le 23/04/18 à 00:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Des nouvelles de la jolie grise!

C'est une bonne nouvelle que d'entendre que le pas est la meilleure allure pour un ibérique dont c'est rarement la spécialité!

Il y a un souci de selle.
Mais comme avant.
j'en viens à me demander si cette selle n'est pas trop grande (et pour toi et pour la jument).
Quant à ces gros moutons qui écrasent tout, y compris et surtout le garrot, je les hais.

Je trouve que, par rapport aux dernières photos, elle commence à faire "cheval" et plus "grand poulain".
Elle a du chic.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval