Forum cheval
Le Forum Dressage

Du debourrage au dressage : pb avec le galop

Sujet commencé par : Maratre - Il y a 125 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Maratre : le 17/06/17 à 17:14:26

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9746 messages

424 remerciements
Dire merci
Bonjour, pour vous situer un peu mon cas , je monte à cheval depuis mes 12 ans et j'en ai 54.
J'ai fait du cso, du hunter et du dressage , tout cela en amateur.
J'ai debourré une dizaine de chevaux et je suis propriétaire de chevaux depuis 30 ans.

Bref ce préambule juste pour dire que je ne suis pas débutante mais je suis prête à entendre les conseils qu'on pourrait me donner.
J'ai une jeune jument PRE de 4 ans dont j'ai commencé le debourrage il y a deux mois. Elle est extrêmement facile par rapport à d'autres kwpn que je ne citerait pas.
A la longe et à la voix seule , elle marche , trotte et galope à la demande.
Au montoir elle reste complètement immobile.
Le passage e de la voix aux aides montées a été facile.
J'en suis à travailler aux trois allures sur la carrière qui est grande 50x60.
L'arrêt est génial , elle me le donne et ne bouge plus comme une statue.
Elle marche très bien au pas.
Au trot , je commence à avoir la direction et je peux faire des grands huit de chiffre.
Par contre , elle a du mal à prendre le galop et surtout à le tenir.
Pour l'instant , je lui demande les départs toujours au même endroit , je place mes aides et je dis "galop". Elle precipite quelques foulees de trot et part au galop (toujours sur le bon pied) , en ligne droite on galope mais quand il faut entamer le tournant , je la perds et elle retombe au trot. Si j'insiste elle va faire encore quelques foulees de galop mais il faut que je la porte à chaque foulees avec les jambes.
Son galop , même à la longe est précipité.
En plus je suis un peu perdue , car c'est la première fois que je monte un PRE et j'avoue que les allures sont très confortables mais le dos ne fonctionne pas comme un kwpn.
Bref, est ce normal qu'elle ait du mal à galoper ?
Quels exercices je peux faire pour la préparer au galop ?
, elle fait 1,52m.
Et autre point , je ne peux pas aller galoper à l'extérieur , car autour de chez nous , ce ne sont que des chemins empierrés.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Tessa : le 17/06/17 à 18:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
La plupart des ibériques (je dis bien la plupart avant de me faire tuer ici ) n'ont pas un dos fort et pas non plus des jarrets puissants.
Pas comme un "allemand/hollandais/..." et donc le galop est souvent une allure plus compliquée car il faut un dos qui se tient et des jarrets qui "osent y aller".
Il faut donc que tu lui apprendre à monter le dos en allant chercher le contact loin devant, il faut vraiment qu'elle puisse "tendre la ligne du dessus" sans précipiter, sans rentrer le nez,...
C'est un vrai travail, très différent quand on l'habitude de gérer d'autres choses sur du teuton/batave/...
Et y aller piano, à 4 ans, c'est trèèèèès loin d'être fini ces petites bêtes et elle n'a probablement pas la force de galoper.

Altanera, je n'en suis même pas à galoper pour le moment (bon, je la monte très peu aussi) mais elle n'est pas du tout prête encore.

Par Maratre : le 17/06/17 à 20:00:11

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9746 messages

424 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse .
Déjà tu me rassures un peu.
Actuellement je lui fais 4 séances par semaine d'à peu près une demi heure. Est ce trop ?

Voila son attitude actuellement au trot



Quels exercices dois je faire pour qu'elle tende son dos ?
Pour l'instant j'ai juste un contact et je la laisse prendre l'attitude qu'elle veut.
Son mors est un résine droit souple. (Trop grand d'ailleurs , il faut que j'achète plus petit)

Par Tessa : le 17/06/17 à 22:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Elle est mimi dis donc!!!!

Ca fait du bien de passer à ça après des années de "grand machin" hein?!

Pour qu'elle tende son dos...
Arf, compliqué à expliquer.
D'abord il ne faut surtout pas qu'elle lâche le mors genre "regarde comme je me place bien", ils sont fortiches pour ça les ibéritrucs!
Elle doit rester devant toi, le plus loin possible et, si possible bas ET ouvert
Voici une photo de mon amie Emily avec Naviero lors de son premier stage avec atlas (pour les vieux de la vieille du forum, pour les autres, c'est Juliette Olry)

Ca, c'est la base...
Après, il y avait un gros boulot de "remise au contact" avec Naviero qui, justement, se calait un peu derrière la main ni vu ni connu j't'embrouille.

Par Maratre : le 18/06/17 à 06:50:49

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9746 messages

424 remerciements
Dire merci
Oui, alors ca , je n'y suis pas du tout comme attitude , il y a du boulot.

Oui, ça change , j'ai l'impression d'être sur un poney

Et par contre , elle m'epate. Quand je longe son pré , elle marche en épaule en dedans naturellement , la ou les autres vont tout droit.
Et elle ne billarde pas.

Es tu pour ou contre le travail en longe avec des rênes fixes de temps en temps ?

Par Tessa : le 18/06/17 à 08:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
CONTRE!!!!

Si tu veux lui apprendre à lâcher la main, mets-lui un truc sur lequel elle va venir buter.

Préserve la bouche au max, longe au caveçon espagnol (pas le truc tout rembourré).
Si tu regardes la photo, le cheval est monté en filet ET caveçon, les rênes du caveçon sont au contact et celles du filet flottant, justement pour que le cheval puisse revenir sur la main.

Pour faire une comparaison bien "lourde" entre teuton et espingot: quand tu te fais embarquer par un gros, il prend le mors, s'appuie et accélère; quand un nibérique embarque, il lâche le mors, mets le nez contre son poitrail et démarre.
Les forces et la construction sont à l'opposé; garder le cheval avec un contact franc, c'est ce qui va te sauver tout, si tu perds le contact, t'es dans la m...

Sur la photo que tu as mise, la jument est grosso merdo dans l'attitude qu'elle peut te donner maintenant, tu pourrais ouvrir un peu les doigts pour laisser l'encolure se détendre.
Pour le frein et la direction, tu as les jambes et l'assiette.
Les mains ne doivent faire que recevoir.

Par kirikou : le 18/06/17 à 11:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
J'aurais tendance à dire comme Tessa: tant que tu n'as pas le trot, ne cherche pas à galoper ou alors en fin de séance, un petit départ au galop à chaque main, on demande de tenir quelques foulées et on repasse au trot dans le calme avant qu'elle ne repasse d'elle-même derrières les jambes.
Quand elle aura grandi et qu'elle saura se tendre sur son mors avec un dos qui fonctionne, le galop sera tout de suite plus facile pour elle

Par Maratre : le 18/06/17 à 12:01:24

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9746 messages

424 remerciements
Dire merci
J'ai fait la transition sur le mors , avec cavecon et filet , et j'avais 4 rênes.
Ok , ne pas utiliser les rênes fixes.
Et oui , je vais consolider le travail au trot .

Après il y a quand même une vrai question , car il faut la menager car c'est une PRE de 4 ans et la croissance est longue, mais en même temps si je ne la travaille pas elle ne va pas "s'endurcir".

Ce matin , je suis allée m'occuper d'elle à la fraîche , mais elle était cuite avant de commencer . Je n'ai même pas demandé de départ au galop.
Il est vrai qu'il fait très très chaud par chez nous , 30 c tous les jours de la semaine .

Par contre nos kwpn qui ont respectivement 6 et 7 ans, ont une pêche d'enfer malgré la chaleur. Ca les rend même plus pratique

Par Tessa : le 18/06/17 à 12:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème est qu'elle n'a pas de force (c'est normal, c'est un bébé), donc elle est vite cuite et à fortiori si il fait chaud.
C'est aussi une question de caractère et de supportation (quoi? ça n'existe pas? bon, supportement alors ) de la chaleur.
Ma BWP est actuellement à l'article de la mort: en sueur, elle se met dans l'abri et attend la fraîche avec impatience... Alors qu'Alta est fraîche comme une rose (bon, elle a connu des chaleurs bien plus intense que nos 24° actuels).

Tu peux travailler les variations d'allure dans l'allure: ralentir le trot/le pas en gardant le dos et le contact.
Ca doit être minime au début, qu'elle comprenne qu'elle peut se soutenir le temps du "ralentissement" et pousser à "l'accélération".
L'idée au départ, c'est juste qu'elle réponde un tout tout petit peu sans lâcher le dos.
Si tu demandes trop, tu vas perdre l'avant et/ou l'arrière.
La mettre gentiment sur des grandes courbes où elle va avoir envie de céder dans la nuque (cession latérale).
Si tu as des balades au pas et/ou trot avec de la pente, vas-y!!!

Et fais attention à ta selle, autant un grand machin va prendre sur lui si la selle "écrase" un peu le garrot, autant une jeunette PRE va s'effondrer.

Et tu peux, en fin de séance mais avant la fatigue, tenter un départ au galop (en partant d'une épaule devant) mais oublier l'idée de galoper.
La demande est juste "partir au galop". on revient au trot/pas le plus rapidement possible et on félicite beaucoup.
Qu'elle ose "monter" dans le galop.

Par Maratre : le 18/06/17 à 12:52:12

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9746 messages

424 remerciements
Dire merci
La mienne est née dans la Meuse. Je ne sais pas si il y fait plus chaud

Merci pour les conseils , je vais effectivement procéder comme ca .
La selle que j'utilise est une belloir plutôt cso mais elle est plus légère que ma Hermès de dressage.
Pour l'instant , la pouliche n'a pas de garrot, il est noyé dans la masse.

Par Tessa : le 18/06/17 à 14:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Donne-nous des nouvelles

Par sheytana : le 19/06/17 à 11:02:12

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
C'est super intéressant ce post dis-donc !

Par lapatateuh : le 19/06/17 à 13:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai rencontré Le meme soucis avec ma pouliche. Mais tous mes débourrages j'ai toujours fait les allures quand celle d'avant était ok. Cest à dire un cheval qui engage , tend son dos... et parallèlement à la longe je travaillais le galop. Mais toujours pareil quand le trot était bien avec une jument tendue.

Par contre 4 fois par semaine monté ça fait un peu trop.
Je suis plutôt sur deux fois par semaine et une seance de longe.
Et avant de monter moi je préfère longer pour bien que ke poulain échauffe son dos et se muscle avant le poids du cavalier.

Par Maratre : le 19/06/17 à 13:24:57

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9746 messages

424 remerciements
Dire merci
ok pour la frequence , je vais un peu lever le pied.
Je la longe egalement à chaque fois avant de monter mais sur un temps tres court , en gros je lui demande quelques tour au pas et deux tours au trot à chaque main intercalé de tour au pas, puis un ou deux departs au galop .
Pas besoin de chambriere , elle m'écoute au quart de tour à la voix.
Ensuite je monte , mais la seance montée dure a peine un quart d'heure.
C'est vraiment tres light ce que je fais.

Et puis cette semaine , je vais la laisser tranquille car il fait 20 °c à 7h du mat et 37 ° c à 18h.

Par lapatateuh : le 20/06/17 à 12:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je longe en général 15/20 min avant de monter mais ça correspond à 10min de pas , 2min de trot à chaque main et un ou deux cercle au galop. Juste pour vérifier que tout est ok.
Et je monte pareil entre 20/30min Avec du pas principalement ou une allure à travailler en particulier ou un exo.
Hier par exemple , Le lendemain de concours on a fait que du travail au trot car elle était assez difficile la veille. Je n'ai pas galopé monte. Et la elle a le droit à 4 jours de repos juste à l'herbe.

Par Tessa : le 20/06/17 à 12:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour ma part, le nombre de séances ne me dérange pas si ce sont des petites séances où le cheval ne s'ennuie pas et d'où il ne sort pas fatigué.

Par Maratre : le 20/06/17 à 13:23:51

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9746 messages

424 remerciements
Dire merci
Tu sors en concours ou ? Elle a quel âge ta pouliche ?

Par lapatateuh : le 20/06/17 à 15:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
On était en concours ce week-end, la je la laisse tranQuille. Moi elle a fait 5 ans la mienne. Mais elle bosse comme une 4ans.

Par kagnotte : le 21/06/17 à 10:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même soucis avec mon ibériquexcamargue.
Aux ordres très rapidement et "facile" au caractère au débourage.
Par contre oui difficulté dans le galop et ça triche vite ces bébêtes là pour bien tendre la ligne du dessus.

Donc oui tendre tout ça a l'allure au trot, et au début mon prof ne demandait pour le galop que des départs sans la mettre en difficulté sur des tournants. Nous il nous la faisait bosser un peu ouverte dans une attitude plutôt "naturelle". La après quelques mois de boulot ça roule, bon on a commencé tard mais franchement c'est de chouette chevaux.

Par Maratre : le 03/07/17 à 19:35:26

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9746 messages

424 remerciements
Dire merci
Alors je suis toujours à la recherche de comment tendre ma jument.
Je viens de lire un super article sur l'eperon , à propos du travail de base par Jean Luc FORCE. Il parle des cercles de saint André.



Par contre , je reste perplexe sur le premier exercice . Pli dedans et hanches dehors.
En effet ma pouliche juste debourree ne connaît pas les effets de jambe.
Donc si je la mets sur un cercle , avec le pli dedans , comment on fait pour les hanches ?
Je mets ma jambe inerieure ou ? à la sangle ou je la recule ?

Merci de votre aide.


Par Medina : le 03/07/17 à 20:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
les cercles de saint andré c'est très bien, mais attention il y a effet pervers "spécial ibérique" : si tu n'es pas complètement au point toi sur l'exo en tant que cavalière tu peux accentuer à tes dépends le côté "anguille" si cher à ces chevaux ... quand je veux dire "au point" c'est ne pas être dyslexique ( pcq la première fois qu'on te les fais faire c'est à plus savoir comment tu t'appelles *joke*) et surtout bien maitriser où sont les hanches et où sont les épaules. Bref à moins d'être encadrée par qqun qui saura te dire quoi faire au moment M, je ne le tenterai pas. C'est un super exo mais fait en dilettante ou de manière inexacte ça fait + de dégats qu'autre chose sur de l'ibérique pour moi ( sauf cheval qui a l'avant complètement déconnecté de l'arrière);

Bref en l'état actuel de ton travail avec ta pouliche, je chercherai à l'avoir plus dans les renes avant de t'engager sur les cercles de saint andré. je n'ai pas lu les interventions des autres ( ou en diagonal) dc si c'est de la redite ne lis pas : je travaillerai en premier lieu droite sur un cercle avec un contact ferme et une attitude horizontale de bébé (cf photo de Tessa ) et en faisant un huit de chiffre. Tant que pas tendue correctement au trot, ne pas passer au galop. Si elle a vraiment des soucis au galop comme patateuh je ne le travaillerai qu'en longe. Je rejoins Tessa, ce que tu décris est lié au manque de force n'importe quel cheval a ce souci. Je continuerai simplement le travail de base ça va venir au fur et à mesure

Par Maratre : le 03/07/17 à 21:24:56

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9746 messages

424 remerciements
Dire merci
Oui , c'est l'impression que j'avais , elle a des facilités à déplacer ses hanches et j'ai peur de ne plus avoir un cheval qui marche droit.
A la dernière séance , j'ai fait quelques figures au pas en étant très précise.
Je peux m'arrêter à la lettre , repartir au pas, faire une volte .
Elle marche activement.
Elle part au trot avec une petite pression des jambes.
Par contre, la précision n'y est pas encore au trot, donc je vais travailler cela.
Volte et huit de chiffre.
Et dimanche on a fait une promenade au pas et au trot derrière Quelus.
C'était sa première sortie montée et elle a été géniale.

Par Tessa : le 04/07/17 à 00:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
De fait, c'est un exercice pour un cheval jeune, certes mais qui "tient ensemble" et pas qui va avoir beaucoup de facilité à se tortiller et "lâcher devant" sans vraiment "donner derrière", mais faire super bien semblant... Genre, je suis presque au contact et je pousse presque, dans ce cas, on pourrait utiliser le "presque" comme une femme presque enceinte... On est enceinte ou pas, donc pour le contact et la poussée, on ne peut pas, avec un ibérique, se contenter du "presque".

Avec aucun cheval d'ailleurs, mais les "grands machins", quand on perd l'arrière ou l'avant, on a l'impression de perdre une roue... Avec un ibérique, sans des sensations aiguisées et l'habitude, on ne sent pas qu'on est dans le "presque".

Tout ce qui va emmener le cheval "dans" tes rênes, tu prends, quelque soit la méthode que tu utilises.
Il ne faut juste jamais perdre de vue que tu dois avoir le cheval dans tes rênes sans transiger jamais.

Par Maratre : le 04/07/17 à 07:32:01

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9746 messages

424 remerciements
Dire merci
C'est compliqué , car il faudrait que je bosse avec un coach , mais faire deplacer quelqu'un avec une jument qui ne fait que des seances de 20 minutes à peine...

Par Tessa : le 04/07/17 à 09:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Et celui qui veut faire des séances d'1h avec une jeune, il ne doit même pas se déplacer

Donc oui, c'est compliqué.

Par sheytana : le 04/07/17 à 09:48:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
Tout ce qui va emmener le cheval "dans" tes rênes, tu prends, quelque soit la méthode que tu utilises.

C'est à dire ?

Ça m'intéresse aussi stp

Par lapatateuh : le 04/07/17 à 20:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Apprend lui a la longe avant de vouloir le faire Monter.

Par Tessa : le 04/07/17 à 22:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est à dire que le cheval doit venir prendre le contact.
Etre dans la main bien avant d'être en main.

Après, c'est compliqué de donner une recette magique, tout va dépendre du cheval mais aussi du cavalier.
Ton cheval Sheytana (si c'est de lui que tu veux parler) n'est pas une jeune PRE juste débourrée...
Et une cavalière habituée à des "grands machins" qui se retrouve sur une espingote ne va pas avoir besoin des mêmes directions que quelqu'un qui monte un grand machin en venant d'espingots (et je ne parle pas de toi).

Par Maratre : le 05/07/17 à 08:38:27

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9746 messages

424 remerciements
Dire merci
Alors , depuis quelques seances , je lui ai demandé des petites cession de machoire.
D'abord à pied , puis à l'arret montée.
Ceci afin qu'elle comprenne qu'il peut y avoir un dialogue avec le mors.

Autrement vous avez raison , je veux aller trop vite. Il faut d'abord qu'elle soit devant moi , ce qui n'est pas vraiment le cas actuellement.

Ce matin , j'étais à cheval vers 6h30 avant d'aller au boulot. Elle n'etait pas tres tonique malgré le fait qu'elle etait au repos depuis dimanche mais il fait tres chaud chez nous (ce matin à 8h 20°c)

Par contre , elle m'a fait deux bons départs au galop.
Je lui demande toujours au meme endroit et je la remets au trot apres une dizaine de foulées.

C'est tellement génial de monter un jeune cheval que j'aurais envie de la monter tous les jours mais je me restreins à 3 , maxi 4 séances par semaine

Par sheytana : le 05/07/17 à 10:11:06

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
tessa Non je ne veux pas parler de mon cheval, puisqu'il a son poste pour ça, je voulais juste que tu explicites les exos dont tu parlais par "tout ce qui va amener ton cheval dans ses rênes"

Mais si tu ne souhaites pas le faire ok...


Message édité le 05/07/17 à 10:11

Par Maratre : le 05/07/17 à 19:41:32

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9746 messages

424 remerciements
Dire merci
sheytana j'ai trouvé exactement ce que je cherchais , c'est un site internet avec des articles sur le travail juste après le debourrage. Mais c'est payant.
Ce site s'appelle cheval savoir.
Je viens de lire les deux premiers articles sur le sujet et c'est vraiment super . C'est Pierre Beaupere qui les écrits.


Message édité le 05/07/17 à 19:42

Par sheytana : le 05/07/17 à 19:43:37

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
Oui je connais cheval savoir, mais le problème c'est que comme tu le dis, c'est payant

Par Maratre : le 05/07/17 à 19:52:58

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9746 messages

424 remerciements
Dire merci
Oui , enfin, c'est 29 euros et tu peux lire tous les articles.

Par Tessa : le 05/07/17 à 23:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Aaaaah Pierre Beaupère... Amen.

Pas ma tasse de thé (on ne peut pas aimer tout le monde).

Par Maratre : le 06/07/17 à 07:35:30

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9746 messages

424 remerciements
Dire merci
Alors je ne le connais pas du tout.
Mais les articles sont tres clairs , et super interessants car c'est une série d'articles partant vraiment du débourrage.
Ce n'est pas une méthode , mais des indications d'exercices à faire et à obtenir avant de passer à l'étape suivante.
C'est un fil conducteur dans le respect du cheval et c'est ce dont j'ai besoin pour commencer.

Par Medina : le 11/07/17 à 23:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Pareil je trouve ses écrits très bien construits et les images qu'il donne me parlent bien. Par contre pas envie d'aller faire un stage avec lui , non pas qu'il soit mauvais (je l'ai jamais vu) mais je ne le sens pas meilleur qu'un autre. Du coup Pierre Beaupère ou un autre pour moi c'est kif kif. Mais son bouquin est vraiment bien fichu

Par Maratre : le 12/07/17 à 07:44:51

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9746 messages

424 remerciements
Dire merci
On est d'accord , c'est exactement comme cela que je le prend.
Car j'ai beaucoup de bouquins sur le dressage , mais franchement c'est pas toujours lisible par le commun des cavaliers

Par Automne87 : le 22/07/17 à 20:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Il y a longtemps, le mien l'année de ses quatre ans, monté c'était au pas et trot. En liberté ou en longe une fois l'échauffement fait, un trot engagé obtenu, position de tête assez ronde, c'était départ au galop deux à trois foulées, transition au trot, puis une fois posé au trot départ au galop deux trois foulées etc ... une fois cela acquis proprement (sans précipitation) la même chose à partir du pas. (Pour cela des codes vocaux, des félicitations dès les premiers signes positifs, qui amènent le positif...)

Monté c'était du travail sur des courbes assez grandes, puis agrandissement, rétrécissement de cercle en veillant à la cadence, à la non précipitation, au non couché du cheval sur le cercle, avec régulièrement un enchainement de mes actions : ralentissement si précipitation, remettre de l'impulsion si il en manque, des flexions (dans mon cas que de nuque, mais pour un autre cheval cela pourrait se situer au niveau de l'encolure), voire des mini redressements si appui etc .... Quand les agrandissements rétrécissements sont bons, EEA, EED, tête au mur, croupe au mur (au pas, puis au trot lorsque OK au pas) puis des huit avec petite tête, gros corps, etc ...

Puis monté, lorsque les départs à la longe sont bons, que le trot monté est bon, que le cheval engage son postérieur intérieur et bien départ au galop, trois foulées, transition, ce n'est que lorsque les trois foulées sont bonnes que l'on demande la quatrième puis etc ...

Ils terminent leur croissance vers 6, 7 Ans. ils ont souvent un dos faible. L'extérieur est super également même au pas sur des dénivelés pour les préparer.

Pour moi (qui ne suis pas une flèche) rien que ces exercices m'ont pris plusieurs mois voire années lol.

Bonne continuation.

Par Maratre : le 23/07/17 à 19:53:05

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9746 messages

424 remerciements
Dire merci
Super intéressant , merci !

Par Maratre : le 25/07/17 à 17:06:57

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9746 messages

424 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai fait une grosse connerie.
Un peu poussée par mon mari qui ne comprend pas qu'un cheval de 4 ans ne puisse galoper.
Un peu de ma propre volonté , qui me dit qu'a force de faire des départs au galop et de l'arrêter après quelques foulées, cela va être dur de lui dire de continuer un jour.

Bref, je l ai forcée a galoper .
Dans le bas de la carrière , le sable est un peu plus foulant . Et je n'ai rien compris , elle est tombée.
J'ai été projetee en avant , et elle même à fait un roulé boulė.
Mon mari a eu très peur car il a cru qu'elle allait me rouler dessus.

Finalement nous n'avons rien , ni l'une ni l'autre. Je suis remontée dessus immédiatement.

Mais je suis furieuse contre moi.
Je ne suis pas assez patiente, je veux bruler les étapes, c'est nul.
C'est la première fois que j'ai un cheval qui chute. Cela m'inquiete vraiment.
Déjà je suis trouillarde mais alors un cheval qui ne tient pas debout.....

Et en plus le gilet air bag ne s'est pas déclenché car je l'avais mal attaché.




Par sheytana : le 25/07/17 à 17:25:36

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
Elle a pas du savoir se gérer entre le galop qu'elle ne sait pas tenir, la différence de sol, ton poids en déséquilibre lorsqu'elle a trébuché, elle n'a pas su se rattraper sans doute...

Bref, un accident, ça arrive, c'est pas pour autant qu'il faut en conclure qu'elle ne sait pas tenir sur ses jambes

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval