Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval qui se braque et précipite

Sujet commencé par : Rin - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
1 personne suit ce sujet
Par Rin : le 17/09/15 à 21:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2015
20 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai un PRE de 9 ans, qui est arrivé il y a deux ans, et que je recommence depuis 4 / 5 mois maintenant, la plupart du temps seule car je n'ai pas les moyens de me payer des cours d'équitation, mais j'ai un niveau correct.

Je monte le cheval en bride classique, la plupart du temps il et longé avec élastiques pour lui refaire un dos correct.

Lorsque je le monte, comme aujourd'hui, il se stresse pour n'importe quoi autour de la carrière, alors qu'il voit les environs tous les jours, j'ai donc mis 20mn à le "désensibiliser".

Ensuite j'ai réussi à l'avoir au calme, sur la main, mais lorsqu'on a commencé à trotter, il s'effondre sur l'intérieur, précipite le trot, sort de la main. Du coup je passe plus de temps à le mettre rond et calme, qu'à réellement le travailler.

Ce que je lui demande au travail systématiquement :

- Epaule en dedans
- Cession à la jambe
- transitions descendantes / montantes
- galop main droite / passage au trot / départ galop main gauche (et inversement) sur un 8 de chiffre.
- Reculé

En option :
- Pas Espagnol

Bref des exercices classiques.

Le cheval se braque, sort de la main, je dois sans arrêt réajuster les rênes, car soit il met du poids sur la main, soit il a la tête en l'air, soit quand je le tiens bien il se chauffe et essaye de précipiter pour sortir de la main.

BREF !!! Je ne sais plus comment agir pour avoir un cheval calme et au travail...

Si quelqu'un a une piste sur le pourquoi du comment ce cheval refuse de travailler dans le calme .... je lui en serait vraiment reconnaissante.

Au bout de 20 - 30 mn de stress, ça me stresse aussi, donc je me fâche et on n'avance pas ... j'ai l'impression de lui arracher la bouche tout la séance pour rien, mais si j'essaye d'être légère dans ma main, il fait n'importe quoi.

Merci d'avance pour votre aide.

P.S 1 : je monte avec une badine, et sans éperons (pas besoin vu le cheval ...)
P.S 2 : c'est un cheval destiné au spectacle équestre.

Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 01/10/15 à 21:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci1
Le livre recueillant les écrits de Nuno Oliveira n'a rien de didactique, je trouve que ça parle finalement plus de sentiment équestre que de technique. Oui il donne des conseils de travail bien sûr, mais ce n'est pas du tout un livre pensé comme une méthodologie.
Par contre l'écriture est facile d'accès, ça te donnera déjà de quoi bien ruminer

(On m'a donné "Dressage Méthodique du cheval de selle" comme bible à potasser, pour le coup c'est méthodique mais alors coté digestion ça se pose là )

Tu as Karl comme auteur qui est contemporain et très pédagogue. J'aime beaucoup "Dérives du dressage moderne", qui a l'avantage de bien expliquer ce qui cloche dans bien des pratiques actuelles.

Après le problème quand on commence à s'intéresser aux écuyers et à leurs écrits, c'est qu'il n'y en a pas 2 qui disent la même chose. Donc il ne faut pas se décourager, y aller petit à petit. Le bon côté c'est qu'ils se citent tous les uns les autres, alors petit à petit on arrive à se faire une idée de qui est à peu près dans la même mouvance que qui.
Ce qui compte c'est de voir ce qui toi te parle, si tu comprends, si tu es d'accord... et ensuite chaque cavalier fait son petit chemin.

Par Chrysalis : le 01/10/15 à 22:07:08

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci1
c'est qu'il n'y en a pas 2 qui disent la même chose. ça,c'est sur!

Karl est effectivement plus facile d'accès.
j'ai découvert le livre de Beaupère "équilibre et rectitude" récemment. et franchement,c'est hyper didactique.le ton est trés contemporain,c'est progressif,bourré d'images et d'humour.c'est une trés bonne surprise !

niveau vidéos aussi,si tu as un peu de sous,vas voir "compétences équestres" de Carde. c'est l'Equitation de tradition Française " par excellence (de mon point de vue)



Par Rin : le 02/10/15 à 10:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2015
20 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde et merci pour vos gentils commentaires, qui m'ont vraiment touchés.

J'ai décidé pour le moment de ne pas vendre mon cheval. En tout cas je ne le vendrai pas pour les raisons que j'ai évoquées dans le titre de ce post car comme le dis DTU, j'en apprends beaucoup avec lui, ça m'oblige à me contenir même si j'ai passé une mauvaise journée car je sais que si je m'énerve avec lui, je vais reculer des 3 pas alors que la veille on en avait fait 1 en avant .... Et ça c'est important. Je ne veux pas d'un cheval que je domine, mais d'une entente mutuelle, et d'une CONFIANCE mutuelle.

Hier j'ai déménagé mon cheval dans sa première maison, la où il était en arrivant d'espagne. Et bien il était stressé de se retrouver dans son paddock tout seul, car les écuries sont de l'autre côté du terrain, j'ai passé du temps avec lui, il y avait une vrai connection, je sentais que ma présence l'appaisait, il me suivait partout, il répondait à chacun de mes mouvements et ça pour moi c'est précieux.

Alors oui il est stressé, quand je fais des grands gestes, il lève la tête et à un mouvement de recul, mais il revient toujours vers moi, et je ne pense pas que ça soit juste pour les friandises ...

Bref comme vous le dites tous si bien, il ne faut pas que j'ai des ambitions trop rapides, et trop grandes, et prendre les petites victoires au jour le jour et peu importe que je veuille faire du spectacle l'an prochain, s'il faut que j'attende encore 1 an, eh bien j'attendrai encore 1 an ....

Mais je sais que ce cheval en vaut la peine, car il est sensible, on se ressemble beaucoup, et c'est pour ça que des fois entre nous c'est électrique. Je sais aussi qu'en améliorant mon équitation, j'améliorerai son confort quand je le monte et qu'il me donnera les choses plus facilement. Je vais donc travailler sur moi pour lui, pour nous, et prendre des cours à chaque fois que j'en aurai les moyens.

Ca prendre le temps que ça prendra mais on y arrivera un jour

Merci encore à toutes les petites mains qui sont venues commenter ici, ça m'a beaucoup aidé de me sentir soutenue.

Bonne continuation à tous/toutes.

Par stephy92 : le 02/10/15 à 15:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Bonne continuation à toi aussi
Prenez votre temps et je suis sure que vous y arriverez

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval