Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval qui se braque et précipite

Sujet commencé par : Rin - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
1 personne suit ce sujet
Par Rin : le 17/09/15 à 21:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2015
20 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai un PRE de 9 ans, qui est arrivé il y a deux ans, et que je recommence depuis 4 / 5 mois maintenant, la plupart du temps seule car je n'ai pas les moyens de me payer des cours d'équitation, mais j'ai un niveau correct.

Je monte le cheval en bride classique, la plupart du temps il et longé avec élastiques pour lui refaire un dos correct.

Lorsque je le monte, comme aujourd'hui, il se stresse pour n'importe quoi autour de la carrière, alors qu'il voit les environs tous les jours, j'ai donc mis 20mn à le "désensibiliser".

Ensuite j'ai réussi à l'avoir au calme, sur la main, mais lorsqu'on a commencé à trotter, il s'effondre sur l'intérieur, précipite le trot, sort de la main. Du coup je passe plus de temps à le mettre rond et calme, qu'à réellement le travailler.

Ce que je lui demande au travail systématiquement :

- Epaule en dedans
- Cession à la jambe
- transitions descendantes / montantes
- galop main droite / passage au trot / départ galop main gauche (et inversement) sur un 8 de chiffre.
- Reculé

En option :
- Pas Espagnol

Bref des exercices classiques.

Le cheval se braque, sort de la main, je dois sans arrêt réajuster les rênes, car soit il met du poids sur la main, soit il a la tête en l'air, soit quand je le tiens bien il se chauffe et essaye de précipiter pour sortir de la main.

BREF !!! Je ne sais plus comment agir pour avoir un cheval calme et au travail...

Si quelqu'un a une piste sur le pourquoi du comment ce cheval refuse de travailler dans le calme .... je lui en serait vraiment reconnaissante.

Au bout de 20 - 30 mn de stress, ça me stresse aussi, donc je me fâche et on n'avance pas ... j'ai l'impression de lui arracher la bouche tout la séance pour rien, mais si j'essaye d'être légère dans ma main, il fait n'importe quoi.

Merci d'avance pour votre aide.

P.S 1 : je monte avec une badine, et sans éperons (pas besoin vu le cheval ...)
P.S 2 : c'est un cheval destiné au spectacle équestre.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Chrysalis : le 17/09/15 à 22:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
il a fait quoi avant ce petit cheval?

a te lire,on a l'impression d'un petit cheval qui se met sous pression et se met a tricoter dès qu'il stresse,et probablement en se rigidifiant.
pas facile de te conseiller a distance.

de ce que j'en lis,avec un tel cheval,j'oublierais la rondeur dans un premier temps et me focaliserais sur le calme.
qu'il décompose ses allures et se serve de son dos.

pour cela, j'irais vers un travail plus en longueur avec bcp de demandes d'extension d'encolure,en bas et long,pour éviter qu'il se plaque haut et se crispe.
les transitions montantes doivent également se passer dans cette attitude,qu'il prenne le temps de faire sa transition,et non se raccourcir pour se jeter dans le trot ou le galop.

tu dis qu'il sait faire les EED,on peut aussi parier qu'il sait faire les travers (appuyer tete au mur) et CEED/renvers.
ce qui va pouvoir t'aider a ralentir le geste de devant et bien mobiliser les hanches.
a toi le travail des conversions pour le rendre plus souple et équilibré,ne pas hésiter a le demander dans une attitude basse et longue également.

au bout que quelques séances a ce rythme,juste au pas et au trot quand il est calme au pas, tu vas pouvoir commencer a remonter sur tes rênes pour le mettre dans une attitude plus de travail (on se fiche de la rondeur,il aura vite fait de se plaquer ou se mettre dans un faux placer a mon sens) et ton travail sera d'alterner ces 2 attitudes durant les exercices,TOUJOURS vérifier par l'extension ou le bas et long que le cheval suit la main sans précipiter et marche au dos.


concernant la longe...
bon,c'est pas un secret,j'aime pas les enrenements,encore moins les élastiques,qui offrent un faux contact,voire un point d'appui "mou" sur lequel le cheval peut forcer.
s'il a vraiment le nez au ciel sans, a l'extreme rigueur,tu peux lui mettre une sorte de martingale FIXE réglée sur la muserolle (préconisé par Pradier) voire un chambon (attention au réglage,c'est un enrenement délicat a manier).
après,je longe en caveçon,voire en licol etho,jamais sur le mors en cas de faute de mains.

voila ....
en espérant avoir pu t'aiguiller un peu....

Par Rin : le 17/09/15 à 22:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2015
20 messages
Dire merci
Hey, merci pour les conseils, j'ai essayé l'extension d'encolure, mais connaissant son passif, je pense qu'on ne lui a jamais appris, et d'ailleurs, dès que j'avance un peu la main pour qu'il allonge le bout du nez, il sort directement de la main et reviens se percher et précipiter tête en l'air.

C'est un peu le cheval qui dirait "bon ton exo je l'expédie vite fait, comme ça tu me fou la paix et on peut sortir de la carrière, j'ai autre chose à faire". On sent que l'animal refuse le travail tout court, et quand il cède c'est qu'il ne voit plus d'autre choix ... Je n'aime pas ce type de méthode, qui consiste à contraindre le cheval jusqu'à ce qu'il cède, qu'il se soumette, mais comment faire autrement ? :/

Avant de l'avoir il était chez son naisseur en Andalousie, et à été débourré la bas. il y a d'ailleurs des video sur Youtube, si vous tappez "Tuso de Millan" (qui est son nom sur les papiers).

La monte espagnole n'est pas connu, enfin la bas, pour être une monte dans la compréhension et la douceur. C'est plus, de ce que j'en ai vu, de la soumission et une monte en fore, jusqu'à ce que le cheval apprenne a se tenir tout seul, ce que le mien ne fait pas vu qu'il n'est pas encore très musclé...

Ce cheval est un petit stressé de la vie, donc si en plus je le crispe sur la bouche, il doit vraiment associer le travail à une "punition" .... j'aimerai changer cet état d'esprit. Et je sais que sans être sur place c'est compliquer de se faire une idée.


Message édité le 17/09/15 à 22:49

Par Chrysalis : le 17/09/15 à 23:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
je me permets de mettre l'une des vidéos de Tuso de millan pour ceux que ça intéresse,tu me confirmes que c'est bien ce cheval?


parce que...j'ai pas l'impression qu'on parle du meme cheval
le petit bai sur le vidéo est pas si mal,monté assez "nordique",pas plaqué a la façon fantaisiste des espagnols, son trot est pas mal,et son pas bien a 4 temps,pas du tout l'image que je m'en faisais a ta lecture...

Par Rin : le 18/09/15 à 02:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2015
20 messages
Dire merci
Oui c'est bien le même cheval, mais il s'est passé plus de 2 ans entre les deux vidéo, et effectivement ça n'a rien a voir avec ce que j'ai maintenant ... il est arrivé malade, donc arrêt, traitement, puis il a été castré parce que "con", puis il a fait des coliques de sable ... bref pendant 1 an il a pas bossé....

Et maintenant c'est ce que je vous décrivais. Mais monté par des pros pas de pb .... mais maintenant qu'il a compris que ce n'était pas mon cas et qu'il pouvait se permettre des choses (à force d'être arrêté) ... ben voila le résultat.

Après peut être que c'est un problème d'embouchure ... mis ça m'étonnerai. Si je le monte en mors olive, ou aiguille, il est incontrôlable, il ne tourne plus, je n'ai plus de frein. C'est vraiment un problème de comportement, et le fait qu'il me teste encore mais bon .... j'aimerai que ça lui passe et je ne sais pas comment faire ...

Par Rin : le 18/09/15 à 02:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2015
20 messages
Dire merci
Pensez vous qu'avec mon niveau (galop 5 - 6 environ) je peux réussir à "régler" un cheval qui a pris de mauvaises habitudes, ou dois-je le faire monter par un professionnel pendant une période ? ... je vous avoue que je suis un peu perdue... et déçue aussi. Je culpabilise beaucoup sur le fait de ne pas avoir pu le travailler pendant quasi 1 an ...

Par stephy92 : le 18/09/15 à 09:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Je pense que ça serait bien qu'un pro vienne vous voir travailler pour te donner les clés.
Parce que le pb c'est que vous rentrez tous les deux dans un cercle vicieux dont tu n'arrives pas à sortir.

Mais monté par des pros pas de pb .... mais maintenant qu'il a compris que ce n'était pas mon cas et qu'il pouvait se permettre des choses

Tu es donc bien consciente que ce n'et pas un pb de comportement intrinsèque au cheval, mais bien la direction prise avec toi.

dois-je le faire monter par un professionnel pendant une période ?
Si il n'a pas ce comportement avec un pro ça ne sert à rien. C'est toi qui doit travailler avec le cheval, mais encadrée pour ne pas reconduire les mêmes erreurs..

Courage

Par Rin : le 18/09/15 à 10:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2015
20 messages
Dire merci
Merci Stephy,

C'est déjà ce que je fais 1 fois par semaine, avec une amie qui est pro avec bcp d'expérience derrière elle, elle a d’ailleurs mené son club à être champion de France à Lamotte Beuvron cette année. Mais j'avoue qu'à 30 ans bientôt c'est frustrant de ne pouvoir de faire respecter par son cheval ^^ même s'il est vrai que je n'ai pas le parcours équestre de certain(e)s .....

Une dernière chose, le fait qu'il se durcisse dans sa bouche, est ce que je dois simplement être plus légère dans mes aides mais plus ferme ? ou est ce qu'il vaut mieux que je ne le monte pas en bride ?

Par stephy92 : le 18/09/15 à 10:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Et ton amie elle en pense quoi?

Elle sera plus à même que nous pour te donner des conseils, puisqu'elle te connais et qu'elle connait ton cheval.

Mon cheval avait tendance à se durcir au début, pas dans la bouche mais dans l'encolure. Du coup j'ai déjà cherché un mors avec lequel il se posait bien (il était tjs monté fort en bride avant).
Après moultes essais, un gros mors en cuir.

A partir de là on a travaillé les flexions et de mâchoire et d'encolure. Tu peux aussi le faire à pied, ça évite les mouvements parasites avec tes jambes par ex (souvent involontaires).

Tant que ton cheval ne sera pas décontracté et dans le relâchement, tu ne pourras pas le travailler correctement.

Je ne sais pas comment tu travailles avec ton amie, mais l'idéal c'est d'avoir des exos à faire pendant la semaine (en fonction des soucis rencontrés) et de faire le point. Et d'autres exos ensuite en fonction de ce qui s'est amélioré ou pas.

Tu n'as pas une vidéo avec toi dessus?

Par Plectrude : le 18/09/15 à 11:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Travaille le au pas, en cherchant un maximum de calme et de décontraction.
Varie les attitudes, varie l'amplitude, varie les plis...

Tant que tu n'as pas un cheval aux boutons au pas, qui sait suivre son mors sans contraction et se fléchir correctement des 2 côtés, ça ne sert à rien de le mettre au trot.

Je pense que tu te focalises trop sur sa tête.
Elastique, bride... sur un cheval qui précipite et se contracte, ce sont des outils de coercitions, qui le force dans une attitude sans s'adresser à son cerveau.

Si je le monte en mors olive, ou aiguille, il est incontrôlable, il ne tourne plus, je n'ai plus de frein.

C'est très révélateur ce que tu dis là. Ça veut dire que le mors de bride permet de le contrôler, et ça c'est très mauvais. Le mors de bride permet d'apporter des nuances à la communication, si en mors de filet tu n'obtiens plus rien c'est que quelque chose cloche.

Reviens à des choses simples, sur des rênes de filet, en étant très appliquée. Fais des cercles parfaits, des transitions décontractées, des choses "faciles" mais bien faites (c'est le plus difficile). En récompensant ce qu'il fait bien. Il faut s'assurer qu'il comprenne ce que tu veux et se sente bien dans son travail, la décontraction passe par là.

N'hésite pas non plus à le travailler beaucoup à pied (peut être même que à pieds dans un premier temps), tranquillement à l'arrêt demande sa bouche, sa nuque, récompense le beaucoup... Puis au pas, observe un pas lent, une bouche décontractée... ensuite obtiens la même chose monté. Rien que ça peut prendre quelques séances.

"Doucement nous sommes pressés" comme on dit

Ton cheval se contracte parce qu'il n'est pas d'accord, parce qu'il ne veut pas, ne peut pas faire ce que tu lui demandes... Du coup reprends par l'alphabet, étape par étape, sans en sauter...

Par Rin : le 18/09/15 à 12:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2015
20 messages
Dire merci
Mon amie me dit qu'il faut qu'il se réhabitue au travail monté et qu'il apprenne à se décontracter dans le travail. Elle me dit aussi que lorsque je serai plus fixe dans mes mains (surtout au trot assis) ça ira mieux. Egalement qu'il faut que je le tienne plus avec mon dos pour éviter de me démonter les mains.

Après quand je monte sous ses conseils c'est vrai que le cheval est un peu plus réceptif, mais ça reste encore un cheval qui a du mal à se tenir tout seul. Elle me dit de travailler beaucoup les transitions, de l'incurver s'il précipite, de faire des EED pour le canaliser dans le travail.

En gros, et que ça va venir avec le temps. Le cheval a vu ostéo et véto, et à priori rien ne cloche. Par contre jamais vu de dentiste.

J'ai de la chance que le cheval ne soit pas vicieux, mais il se bat pour éviter la contrainte, on est dans un rapport de force qui ne me plait pas du tout.

Et non je n'ai pas de video de moi montée. Après je n'ai pas la possibilité de lui mettre autre chose qu'un olive, ou pelham, ou une bride classique... je n'ai pas la possibilité de tester 36 mors...

Qu'est ce que vous appelez "flexion de machoire" ?

Moi je veux bien revenir au filet aiguille, avec des cercles au pas... mais le cheval se chauffe, il veut trotter, il veut avancer, se défouler ... regarde partout car d'un naturel très inquiet... je vous assure, rien à voir avec la video...

MAIS c'est une cheval extrêmement gentil. Pas de vices.



Par Tessa : le 18/09/15 à 12:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
D'après ce que je vois sur la vidéo, c'est un cheval avec une conformation "difficile", les jarrets sont loin, peu de force dans le dos, les reins...
Rien de catastrophique, des "défauts" rencontrés souvent chez les ibériques.

Donc, maintenant, si il est démusclé, il ne peut pas être rond et fonctionner derrière, c'est juste impossible.
Il a 2 options: soit il s'ouvre, soit il passe derrière la main... Les postérieurs restant loin dans les 2 cas.

Et crois-moi, il vaut mieux qu'il s'ouvre plutôt qu'il ne passe derrière les aides... C'est plus facile à corriger.

La première chose que je ferais c'est enlever les élastiques à la longe et lui apprendre à venir tendre son dos avec un nez "long" et développer ses allures sans passer en sur-cadence.

Après, je travaillerais dans la même optique monté.
Arrêter de penser à la mise en main (on s'en fout complètement) et se concentrer sur la cadence, chercher la lenteur, oublier l'impulsion, il en a de toute façon.
Ne pas avoir peur de le sous-impulsionner pour le moment, cherche l'amplitude des foulées, le calme des posers.

Et quand tu auras ça, tu auras le contact, le cheval viendra de lui-même se poser sur la main.

C'est un boulot de patience, où tu dois travailler plus à l'assiette qu'à la main.

Par Rin : le 18/09/15 à 12:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2015
20 messages
Dire merci
D'accord, merci Tessa. Par contre comment lui faire comprendre "avance ton nez, va chercher loin" ? Je n'ai aucune idée de comment l'amener à faire ça, surtout qu'il aime se "percher"

Par Rin : le 18/09/15 à 12:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2015
20 messages
Dire merci
Mon amie, me dit de le mettre au travail dans l'impulsion pour qu'il se pose sur la main et ainsi éviter qu'il ne se disperse, ce qui est vrai, mais comme vous dites, l'impulsion n'est pas le problème chez ce cheval mais la recherche du calme. Comment recherche le calme et l'allongement avec un cheval qui est déjà électrique de nature ?

Mon but est de travailler dans le calme, de lui faire "aime" (si on peut dire ça comme ça), le travail que je lui propose.

Par stephy92 : le 18/09/15 à 14:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Par contre jamais vu de dentiste.
à 9 ans

Ca serait peut être pas idiot d'en appeler un, histoire d'avoir vraiment éliminé toute cause de douleur ou gêne dans on comportement.

Pour le mors je repartirai sur de l'olive simple. (surtout si tu as un souci de fixité des mains "lorsque je serai plus fixe dans mes mains"
Ou garde la bride mais travaille sur le mors de filet (en gardant le mors de bride, "en sécurité" )

Tu dis qu'il chauffe vite et s'énerve : il va au paddock (ou au pré?), tu le longes avant de monter?

Par Rin : le 18/09/15 à 14:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2015
20 messages
Dire merci
Ces deux derniers mois il était longé tous les jours mais pas forcément monté pour épargner son dos et le remuscler.

Non il n'a pas vu de dentiste depuis qu'il est en France car mes finances ne sont pas au beau fixe ... pas de travail depuis presque 1 an ... c'est compliqué pour moi mais je fais mon maximum.

Je ne le longe pas systématiquement avant de le monter, il est en paddock avec abris, mais il ne trotte, ni ne galope dans ce paddock, il est au calme, c'est à chaque fois, quand on rentre dans une carrière, un rond de longe, une arène.... qu'il se met à se jeter en avant.

Il y a de ça quelques temps il m'arrachait la longe des mains pour se jeter dans le rond de longe. Maintenant que je lui ai fait comprendre qu'il n'avait plus le droit de le faire, il a limite peur de rentrer -_- ...

Je n'arrive jamais à trouver le juste milieu, soit c'est sévère, soit pas assez. Bref c'est un casse tête.

Pour un premier cheval j'avoue que je ne suis pas tombée sur le plus facile.



Message édité le 18/09/15 à 14:41

Par Plectrude : le 18/09/15 à 16:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Il est clair que ton cheval n'est pas très enthousiasmé par le travail, que ça l'angoisse...

A ta place je ferai des séances très courte, à pieds, avec beaucoup de récompenses, des balades... Tout en étant tous à fait ferme. Simple, court, bien fait.

A mon sens il est beaucoup plus urgent de le rassurer dans sa vie de cheval, de faire du travail quelque chose de cool, que de le muscler.

Avec un cheval comme ça qui a des anxiétés et du sang, soit tu es un excellent technicien et comme tu ne fais pas d'erreur, que tu es précis et juste le cheval se rassure... soit comme la plupart des cavaliers ce n'est pas le cas et il vaut mieux découper le travail.

Beaucoup de chevaux deviennent zozo parce qu'ils ne savent pas trop ce qu'on attend d'eux, qu'il va y avoir des "punitions" qu'ils ne comprennent pas (tirer sur un mors de bride par exemple), tout ça est source de stresse.
Donc n'hésite pas à passer quelques temps à lui montrer que d'être avec toi c'est sympa, que tu demandes des trucs faciles, qu'il sait faire, et que tu es fière de lui pour ça.

Il faut que vous réappreniez tous les deux à sourire dans le travail

Par Plectrude : le 18/09/15 à 16:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Comment recherche le calme et l'allongement avec un cheval qui est déjà électrique de nature ?

La première étape c'est qu'il soit décontracté dans sa bouche et suive le mors, ça c'est à vérifier à l'arrêt à pied.

Ensuite toujours à pied en longe ou à l'épaule demande lui de ralentir en se redressant, et d'avancer en descendant. Au début ça va être léger, et plus qu'un allongement il va accélérer.
Mais petit à petit en comprenant l'exercice il te donnera un peu plus d'engagement, une transition de plus en plus franche, une fois le principe acquis tu pourras lui demander de s'étirer sans avancer plus ou de rester dans une attitude soutenue en allongeant.

Mais faut y aller pas à pas, trouver ce qui marche, installer des codes...

Vu ce que tu décris, je pense que tu gagneras du temps à tout reprendre à la base. Vu qu'il sait déjà plein de choses il y a des étapes qui iront vite, mais ça te permettra de bien identifier là où ça coince, là où il a des inquiétudes, etc...

(+1 pour le dentiste bien sûr :x )

Par Rin : le 18/09/15 à 19:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2015
20 messages
Dire merci
Une petite update vu que je viens d'aller voir mon gros. N'ayant pas le moral de le monter vu comment ça s'était passé hier, j'ai décidé de rester dans son paddock et de bosser en liberté les choses simples qu'il connaissait.

A savoir :

Pas espagnol,
Reculé
Tour sur lui même
Trotter autour de moi
Me suivre
Se replacer à ma droite
Ne pas bouger lorsque je tourne autour de lui
Venir vers moi

Et un nouveau truc que j'ai essayé car je connais le dressage sur les cétacés, je lui fais toucher la badine avec le bout du nez à des endroits différents dans l'espace (en haut, en bas, sur les côtés etc etc)

Je le récompense avec du grain ou du pain.

Il a tout exécuté à la perfection, et n'est même pas allé mangé son foin qu'on venait de lui distribuer tellement il était concentré sur moi.

J'en arrive à la conclusion, que c'est la contrainte sur la tête et la bouche qui l'angoisse. Alors la est ce que ça vient vraiment de mes mains, ou est ce qu'il refuse catégoriquement d'être contraint dans sa bouche et le vit comme une punition ?

Je ne sais pas ....

Comme je suis seule à bosser je ne peux malheureusement pas me filmer.

Par Tessa : le 19/09/15 à 01:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
L'angoisse lui vient probablement de son passé, ce n'est pas lié à toi mais au fait d'être monté, tout "simplement".

Il faut donc que tu trouves le moyen de lui rendre les choses le plus agréable possible, qu'il apprenne qu'il ne va rien lui arriver de douloureux et/ou de désagréable.
D'où l'idée qui revient encore et toujours de travailler la décontraction.

Cela dit, un cheval de 9 ans qui n'a jamais vu le dentiste et qui a une bride en bouche... Sou ou pas sou, c'est une priorité.
Tu n'avanceras jamais (et lui non plus) si le cheval se défend à cause d'une douleur.

Pour te filmer, il suffit que tu poses la caméra dans un endroit ad hoc et puis que tu fasses un mini montage

Par haiko : le 19/09/15 à 12:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai un cheval exactement pareil... Ca fait 3 ans et demi que je l'ai et je viens seulement de trouver la solution avec elle après multiples essais et avec méthodes différentes...

Ma jument est du genre à flipper pour un rien, la carriere est remplie de fantôme, montée, elle cherche à accélérer, coupe les coins en étant complètement sur l'épaule interne voir carrément en contre incurvation. si je la laissait faire, je me retrouverai sur un cercle de 15 m de diamètre... Ne répond pas à la jambe quand je veut la redresser, voire contre appuie dessus, se contracte et se fige dans l'encolure. Je ne compte pas le nombre de caca qu'elle me sort (jusqu’à 15 sur une demi heure). Donc c'est dire le niveau de stress que ça engendre pour elle.

J'ai tout essayé:
décomposer le travail: peu de résultat
relâcher l'avant et la laisser se gérer seule encore pire elle était encore plus perdue
travailler à pied: tant qu'elle est près de moi ca va mais elle à appris a un peu mieux se gérer seule et ne plus revenir vers moi plein pot
cliker: ça l'a aidé un peu mais pas miraculeux non plus

J'ai compris qu'elle avait besoin d'un cadre, d'une présence forte pour être rassurée et donc la dernière chose que j'ai tentée un peu par hasard: la bride

Alors ça peut paraitre un peu farfelu mais sur la mienne ça fonctionne du tonnerre. Ma jument est transformée, ne se focalise plus du tout sur les fantômes de carrière, répond hyper bien à la jambe intérieure, se plie, s'incurve, est légère, ne tortille plus, ne chasse plus des hanches ou des épaules et ne précipite plus du tout. Je n'ai plus que 3 crottins sur 1h.

Et je ne touche même pas au mors de bride, les rênes de brides sont lâches. Maintenant je peux enfin la bosser correctement et elle prend plaisir au travail, elle est toujours prête à exécuter la moindre demande alors qu'avant c'était la croix et la bannière. Je sens clairement qu'elle est détendue, joue avec ses 2 mors, j'ai une mâchoire mobile, souple, un dos qui se tend.

Je ne cache pas que ça me gène un peu car moi je suis plutôt adepte de la monte en cordelette mais c'est complètement impossible pour le moment. J’espère arriver a lui faire avoir suffisamment confiance pour enlever le mors de bride et que mes jambes et mon assiette suffiront à lui donner la confiance qu'elle à maintenant, c'est ce que je travaille en ce moment

La moralité de cette histoire, c'est qu'un cheval pareil à besoin d'être rassuré, d'avoir un cadre que vous aurez créé où il se sent en sécurité. A toi de trouver ce qui le rassure. Il m'a fallu plus de 3 ans pour trouver.

Par dtu : le 21/09/15 à 16:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
tout d'abord au vue de la video c'est cheval qui est actif/reactif et a du sang et donc si on ne monte pas juste il va vite précipiter , ce désorganiser et les erreurs que l'on commet ce verront vite.

- mais lorsqu'on a commencé à trotter, il s'effondre sur l'intérieur, précipite le trot, sort de la main

Souvent(presque toujours d'ailleur ) l'allure que l'on prend dépend de l'allure précédente .. et donc SI au pas tu as déjà des soucis avant d'entamer le trot du coup tu as des soucis. donc veillez a ce que tu as ton pas soit convenable avant le trot
ensuite cela peut aider, quand tu demande d'aller au trot fait le durant un exo .. par expl un cerlce ou juste en fin d'appuyer etc.

mais tu dois faire en sorte que le trot vienne du moteur.. s'il part au trot en tractant alors il va s'effondrer

-Le cheval se braque, sort de la main, je dois sans arrêt réajuster les rênes, car soit il met du poids sur la main, soit il a la tête en l'air, soit quand je le tiens bien il se chauffe et essaye de précipiter pour sortir de la main.

ca c'est souvent du à ce que le moteur ne tourne pas bien derrière et/ou que le rythme de l'allure n'est pas correct pour lui.

Du coup il se rattrape devant. Donc chercher à ce qu'il soit dans la bonne cadence qui lui convient .. qui est souvent bien mois rapide qu'on le pense.

- Pensez vous qu'avec mon niveau (galop 5 - 6 environ) je peux réussir à "régler" un cheval qui a pris de mauvaises habitudes, ou dois-je le faire monter par un professionnel pendant une période ? Mais monté par des pros pas de pb .... mais maintenant qu'il a compris que ce n'était pas mon cas et qu'il pouvait se permettre des choses

Donc comme l'a dit par Stephy .. s'il n'a pas de problème avec un pro du coup c'est bien à toi à travailler pour y arriver ..!!!

une video de toi au travail serait le plus utile car quand avec ce cheval comme on le voit sur la video qui es actif/réactif/sang .. la moindre erreur se paie cash et il se déreglera très vite si on est pas juste ...
Donc toute aide que l'on peut te donner ne servira pas à grand chose si tu agis au mauvais moment ou si le cheval n'est pas dans la bonne attitude pour faire ce qu'on te demande...

donc essaie de te filmer et montre nous ... et pour ce filmer ben franchement il a bien au moins 1 fois ou une personne peut te filmer .

- j'avoue qu'à 30 ans bientôt c'est frustrant de ne pouvoir de faire respecter par son cheval

oui frustant de se voir remettre en cause par un cheval ... mais c'est positif .. cela te permettra de progresser .. tu as la un cheval qui te montre tes defauts.

alors soit tu t'améliore soit tu prends un cheval moins difficile ....

- Une dernière chose, le fait qu'il se durcisse dans sa bouche, est ce que je dois simplement être plus légère dans mes aides mais plus ferme

le problème n'est pas plus dur ou moins dure ... Mais d'agir AU BON MOMENT ET que l'ensemble soit plus juste ..que l'ensemble soit dans le bon équilibre ...
donc ta bride sera juste un cache misère et le problème va se déplacé et peut s'averé pire à plus long terme.

D'autant plus que comme tu l'as dis avec les pros il va bien ....et comme tu le dis aussi tu as des problème de mains.

- on t'a conseillé de travaillé à pied...

perso je pense pas car le problème que tu rencontres est un problème de justesse ... alors si tu travaille à pied (avec les rennes) tu va te focaliser sur les réponses de la bouche et faire des sessions de la bouche. or le problème n'est pas là ... le problème est que son ensemble soit juste et que toi tu sois juste ..or à pied le seul controle que tu as c'est tes mains et l'autre risque est que si tu est pas juste il va s'échapper encore plus avec l'arrière ...etc ..

- Elle me dit aussi que lorsque je serai plus fixe dans mes mains (surtout au trot assis) ça ira mieux.

voilà encore qlq chose qui fait que tout conseil de dire faire tel ou tel exo ...est difficile car on ne te vois pas ..et que peut être que le problème vient tout simplement de ca !!! mais si tu n'est pas stable avec tes mains cela veut dire aussi que tu n'est pas stable dans ton corps et du coup tes mains bougent et si ton corps n'est pas stable cela veut dire entre autre, que tu as peut être à t'améliorer dans ton assiète, mais aussi que ton cheval n'est surement pas en équiliblre et que son dos ne fonctionne pas correctement à cause qu'il est pas correctement travailler et du coup il est moins confortable...

- me dit de le mettre au travail dans l'impulsion pour qu'il se pose sur la main et ainsi éviter qu'il ne se disperse

Il y a du vrai la dedans .. mais malgré tout il faut le faire dans un bon équilibre ..et j'ai peur que tu n'en soit pas encore capable avec CE cheval et dès lors tu ne vas qu'amplifier le problème, car tu vas le précipiter et le mettre encore plus sur les épaules et le rendre plus exité.

- Je n'arrive jamais à trouver le juste milieu

eh oui avec ce genre de cheval on voit vite ces défauts et le chemin qu'il reste à parcourir ...

- J'en arrive à la conclusion, que c'est la contrainte sur la tête et la bouche qui l'angoisse

non c'est les erreurs que l'on commet qui l'angoisse ..;

Alors travaille ton cheval dans une cadence lente au pas et apprend à sentir ce cheval et à être juste avec tes mains/assiète ..fais attention à son moteur ..dans ce travail lent ...fais nous un film et montre nous !

Bon courage.


Message édité le 21/09/15 à 16:01


Message édité le 21/09/15 à 16:02


Message édité le 21/09/15 à 16:31

Par Chrysalis : le 21/09/15 à 21:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci1
Rin,tu as posté ceci sur un autre topic du forum dressage
loin de moi l'idée d'être désagréable,mais j'ai l'impression que certaines choses t'ont été enseignées sans t'expliquer réellement comment ça marchait... pour monter a cheval,il faut soit avoir le tact inné (et ça...voila quoi....ya pas grand monde qui l'a ) soit comprendre ce que l'on fait,et quand on lit certaines interventions,je crois qu'il y a eu quelques impasses. pas de ton fait,hein
alors ne prends pas mal mes questions,c'est pour aiguiser ton sens critique


Pour commencer, ne galope pas avec, car çe ne le musclera pas. Fais beaucoup d'incurvations au pas et au trot. La seule chose qui doit t'obséder c'est mettre ton cheval sur la main.
est ce ainsi que tu conçois les priorités du dressage? qu'entends tu par "sur la main"?

Mets le sur des cercles, incurves le en jouant dans tes doigts, garde le contact avec la bouche, donc avec des rennes ajustées sans pour autant tirer dans la bouche, jambe intérieur à la sangle pour qu'il s'enroule autour (c'est une image). S'il essaye de descendre l'encolure, tu ouvres un peu tes doigts, s'il relève la tête, tu fermes tes doigts sur les rênes et tu joues avec (droite gauche), mains basses, jusqu'à ce qu'il redescende.
jouer dans les doigts?mains basses? droite gauche??? et dans la bouche,il est censé se passer quoi.? et dans le bout de devant? on dit souvent que droite gauche avec les mains basses revient a cisailler la bouche du cheval,et ça,c'est pas bon du tout du toutça embouti le cheval,le mets sur les épaules,et lui apprend a passer derrière le mors pour ne pas en subir les "dommages" tout en omettant complètement le travail des postérieurs

Si ton cheval tourne mais s'échappe vers l'extérieur, tend bien ta rennes extérieure, mains fixes, et si besoin recul un peu ta jambe extérieure aussi pour garde les hanches en place.
j'avoue,là,je saisis pas trop comment tu peux garder les hanches sur place si les épaules se débinent. là aussi,il ne s'agit pas de bloquer par la rêne,mais de résister,céder et gardé orienté en descente d'aides.un truc qui aide pour ce souci en particulier,c'est par exemple tourner en contre pli,pour remettre du poids sur l'épaule interne

Ne fais que ça pendant quelques temps jusqu'à ce que ton cheval soit à l'écoute de tes aides.

POUR LES PREMIERS MOIS FAIS TOI AIDER SOUVENT. Surtout si tu n'es pas sûre de toi. Une fois que tu sera à l'aise avec ces exercices simples, tu pourra le faire seule


là,j'ai rien a dire


est ce que ce sont des points de travail que tu pratiques avec ton cheval sensible?
parce que,je vais être honnête avec toi,si tu fais ce que tu conseilles avec ton cheval,il y a de grandes chances que tu favorises également son comportement.
l'obsession de la mise en main (que dis,je ...rondeur ) est a mon sens un gros travers de l'équitation moderne,telle qu'elle est enseignée aujourd'hui.ce n'est pas la priorité.
on doit rechercher (de mon point de vue) un cheval fonctionnant en globalité,en impulsion,en décontraction et en équilibre,sans qu'il y ait de point prédominant dans ce triangle. le coté "rond" c'est aussi en globalité,et non le seul fait du bout de devant,et ça vient par le développement de ces 3 points

voila,mon intervention n'est pas a prendre comme une critique,juste que certains mots m'ont fait tiqué dans ton intervention sur l'autre post.
je te laisse y réfléchir

Par Rin : le 21/09/15 à 22:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2015
20 messages
Dire merci
Ce n'est pas parce qu'on "joue avec les doigts" en prenant, relachant, en faisant aussi du droite gauche qu'on cisaille la bouche du cheval. Quelqu'un qui a les mains figées, en attendant que son cheval cède je ne vois pas en quoi c'est constructif, mais pour que le cheval comprenne qu'il y a une demande, il faut bien qu'il y ai un mouvement, aussi minime soit il.

Quand on met un coup de talon pour de l'impulsion on ne dit pas qu'on lui "trou le ventre", alors pourquoi on lui "cisaillerai" la bouche ? surtout que les aides des mains peuvent être extrêmement légères.

Et oui garder en tension la renne extérieure, pour éviter que les hanches se baladent à l'extérieur, et qu'il soit trop incurvé à l'intérieur ça parait logique, je ne dis pas qu'il y a un pb avec les épaules, mais plutot un cheval qui tourne autour de ses épaules au lieu d'être un "tout" qui avance correctement sur un cercle. En tout cas lorsque les hanches de mon cheval "glissent", fermer les doigts sur la renne extérieure le redresse. Et des fois reculer un peu la jambe extérieure permet également de "tenir le tout" sur un cercle.

Et oui effectivement on me dit souvent qu'il faut que le cheval soit mis sur la main, en rondeur, déjà parce que ça lui permet d'étirer sa ligne du dessus et de ne pas travailler en se creusant comme un âne, et ensuite, à force, une fois la musculature construite il aura plus de facilité à se porter seul. Si je le laisse se jeter sur les épaules à quoi bon bosser ?

Mettre sur la main, je ne dis pas, "plaqué" ou "enfermé". Après je ne suis pas pour lui foutre spécialement le chanfrein à 90° par rapport au sol, c'est encore mieux s'il a la bout du nez vers l'avant. Mais travailler un cheval tronche en l'air qui avance comme un cinglé et qui se creuse, ça n'est pas mieux non plus. Bref .... vous comprenez bien ce que que je veux dire, et aussi que je suis la pour avoir des réponses à mes interrogations, et aussi dans l'intérêt de mon cheval.

Merci


Par Plectrude : le 22/09/15 à 21:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci1
Quand on met un coup de talon pour de l'impulsion

Déjà on ne fait pas ça. Jamais. A qui ça donnerait envie de travailler de prendre un coup dans les côtes ?

Tu fais beaucoup de confusion... "Trop d'incurvation" ça n'existe pas, le cheval est correctement fléchi sur son cercle ou non, c'est tout.

"Mettre sur la main" pour "étirer la ligne du dessus" ça n'existe pas non plus, la rondeur de l'encolure n'évite absolument pas au cheval de se creuser. Je ne me permettrai pas d'employer des photos d'inconnus pour l'illustrer, mais Google Image te permettra de le constater très facilement.

Tu ne parles ni d'équilibre, ni de décontraction, qui sont pourtant les grandes voûtes du dressage.

Après je ne t'accuse de rien hein, on est tous toujours en train d'apprendre.
Je dis juste... qu'il faut continuer, et si tu peux, lis des écrits d'écuyers, ça remettra probablement en cause beaucoup des certitudes un peu floues qu'on t'a apprises

Par Chrysalis : le 22/09/15 à 22:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci1
tiens,la bible (enfin une parmi tant d'autres,mais ça fait partie des bouquins a avoir )
tu vois un autre cheminement que celui de la FFE (biaisé et faiblard . et paf )
Lien


Ce n'est pas parce qu'on "joue avec les doigts" en prenant, relachant, en faisant aussi du droite gauche qu'on cisaille la bouche du cheval. la frontière est pourtant trés trés mince,pour un peu que la main soit trop basse ou agisse a contre temps( on dit qu'on récupère dans la main du diagonal au soutien du postérieur associé) Quelqu'un qui a les mains figées, en attendant que son cheval cède je ne vois pas en quoi c'est constructif, mais pour que le cheval comprenne qu'il y a une demande, il faut bien qu'il y ai un mouvement, aussi minime soit il.et comment est ton mouvement?c'est pas une question piegeuse,mais on en fait souvent trop alors qu'on pense etre fin et délicats (ça,c'est un auto bash )

Quand on met un coup de talon pour de l'impulsion on ne dit pas qu'on lui "trou le ventre", alors pourquoi on lui "cisaillerai" la bouche ? surtout que les aides des mains peuvent être extrêmement légères. COUIIIIIIIC heure du Décès 22.00si un coup de talon est qualifié de léger,je demande a voir ce que donne un droite/gauche en jouant avec ses doigts




Et oui effectivement on me dit souvent qu'il faut que le cheval soit mis sur la main, en rondeur, déjà parce que ça lui permet d'étirer sa ligne du dessus et de ne pas travailler en se creusant comme un âne, et ensuite, à force, une fois la musculature construite il aura plus de facilité à se porter seul. Si je le laisse se jeter sur les épaules à quoi bon bosser ?
ah parce que la rondeur du bout de devant permet l'équilibre? non
on étend la ligne du dessus par un juste jeu entre l'engagement des postérieurs et l'extension d'encolure (en bas et long ou bas et rond,selon l'école) et non en arrondissant le bout de devant uniquement


deuxième petit bouquin pour te faire une idée de commence fonctionne réellement un cheval et apprécier la qualité de mouvement d'un cheval. ça prend des années a se faire un oeil (je te rassure,le mien n'est pas forcément juste,mais en lisant,en regardant,et en ayant l'esprit critique ,on progresse )
Lien

Mettre sur la main, je ne dis pas, "plaqué" ou "enfermé". Après je ne suis pas pour lui foutre spécialement le chanfrein à 90° par rapport au sol, c'est encore mieux s'il a la bout du nez vers l'avant. là encore,il y a confusion: la mise sur la main est a rechercher dés le début du travail avec un jeune cheval et correspond au contact systématique que la bouche doit entretenir -dans la décontraction- avec la main du cavalier. point de rondeur ici,que l'on aborde a l'étape de mise en main Mais travailler un cheval tronche en l'air qui avance comme un cinglé et qui se creuse, ça n'est pas mieux non plus (oui bah ça,on est d'accord ). Bref .... vous comprenez bien ce que que je veux dire, et aussi que je suis la pour avoir des réponses à mes interrogations, et aussi dans l'intérêt de mon cheval.



et on est là,avec nos petites connaissances a pouvoir te répondre et t'aiguiller

Par Rin : le 22/09/15 à 22:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2015
20 messages
Dire merci
Merci pour les bibles, j'ai monté en cours aujourd'hui et j'ai ressentie que toute la pression que j'avais dans ma vie je la transmettai directement à mon cheval et que du fait qu'il ait un naturel angoissé et sensible, on se stresse l'un l'autre et c'est l'escalade.

Je pense que j'en attends pour le niveau qu'on a tous les deux, et qu'il faut que je reprenne simplement les choses dans le calme et que je sois très très patiente. Je me mets trop la pression et j'oublie le plaisir simple de monter parce que je me suis fixée des objectifs trop haut trop vite.

Comme mon cheval aura dix ans l'année prochaine je me dis souvent que le cheval sera réglé quand il aura 13 ou 15 ans et il commencera à être vieux pour du concours, ou spectacle ... enfin c'est peut être que mon impression ça aussi.

Ce que j'ai appris aujourd'hui c'est que le cheval essaye mais je ne suis pas assez précise, pro et du coup on a du mal à se comprendre... et une fois le stress installé, c'est la panique x2...

En tout cas merci pour tous ces conseils et d'avoir pris le temps de chercher avec moi et de comprendre.

Bonne continuation à tous

Par Rin : le 22/09/15 à 22:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2015
20 messages
Dire merci
Ah oui et aussi le bouquin de Nuno je l'avais commandé hier avant de voir ton message ;-) ...

Comme quoi je suis dans la bonne démarche.

Par Chrysalis : le 22/09/15 à 23:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci2
eeeh ouais,la pression mentale devient trés vite une pression physique ressentie par notre monture

Par stephy92 : le 23/09/15 à 09:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci1
j'ai ressentie que toute la pression que j'avais dans ma vie je la transmettai directement à mon cheval et que du fait qu'il ait un naturel angoissé et sensible, on se stresse l'un l'autre et c'est l'escalade.

Tu as en effet des chevaux très sensibles aux émotions de leur humain. Il faut que tu apprennes à lâcher prise et à ne pas te mettre de pression inutile. Tes objectifs ne doivent pas entraver ta relation avec ton cheval (même inconsciemment).
Quant à la progression, quand vous serez en confiance tous les deux, les progrès viendront vite avec un travail dans le relâchement. Et en plus il est encore jeune, vous avez tout le temps

Respire !

Par Rin : le 24/09/15 à 22:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2015
20 messages
Dire merci
Bonsoir tout le monde.

Un dernier message car je suis un peu démoralisée...

J'ai parlé un peu au propriétaire de l'écurie où est mon cheval depuis plus d'un an maintenant car il m'a vu rentré avec cheval qui trottinait sur place et qui me donnait du fil à retordre (il sentait l'heure de manger arriver, et l'écurie).

Bref il est venu me parler au final pour me faire comprendre que ce n'était pas un cheval "pour moi" que je n'avais pas les moyens de le travailler dans le bon sens. Que c'est un cheval anxieux, qu'il ne changera pas, et que je galèrerai toujours avec lui.

Il m'a dit que l'investissement de temps et d'argent n'en valait pas la peine et qu'il vallait mieux que je le vende, que je m'en débarrasse. Que je n'en tirerai jamais rien....

C'est quelqu'un avec énormément d'expérience, avec les jeunes chevaux et les moins jeunes. Il a passé plus de 30 ans de sa vie à "faire" des chevaux. Les travailler pour les revendre ou juste pour lui.... Bref ....

Ca fait 4 mois que je reprend mon gros tous les jours... absolument tous les jours, il a commencé à perdre un peu de ventre mais il ne met pas un poil de muscle et ses fesses se creuses. Il me dit que c'est qu'il perd du gras mais qu'il n'est peut être pas assez travaillé dans le bon sens et que de toute façon ça mettait au moins un an a refaire une musculature...

Enfin travailler autant son cheval, y mettre autant de bonne volonté et entendre dire que je n'arriverai jamais à rien avec car il sera toujours anxieux, peureux et que je serai toujours "emmerdé" avec ..... ça m'a mis au fond ....

Je sais qu'on ne se connait pas mais qu'est ce que vous en pensez, très objectivement, en lisant ce que je vous dis et en imaginant bien que c'est un cheval réticent au travail et peureux de tout ....

Merci


Par stephy92 : le 25/09/15 à 08:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
difficile de te répondre sans t'avoir vu à cheval.

D'après ce que tu dis il semblerait en effet qu'il y ait un pb de niveau, puisque ton cheval semble bien se comporter monté par un pro.

En gros n'y a pas 50 solutions : soit tu te donnes les moyens de tenter l'aventure avec ce cheval en te faisant encadrer +++ (ça coûte de l'argent), soit tu te trouves un compagnon équin moins compliqué.

J'ai envie de dire que c'est comme dans la vie, il y a des couples qui fonctionnent plus ou moins bien.

Pour mon exemple j'ai revendu mon lusitanien (acheté à 2 ans, gardé jusqu'à 8), parce que dans le travail on ne s'entendait pas.

Aujourd'hui il fait le bonheur d'une cavalière de balade (c'était son truc la balade) et moi j'ai trouvé mon double équin. Ca fait 4 "heureux"

Quoiqu'il en soit, pose toi, réfléchis calmement à tout ça, car ce sont des décisions très difficiles à prendre et qui méritent réflexion.

Courage

Par Plectrude : le 25/09/15 à 10:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Laisse moi deviner... Le propriétaire de ton écurie vend des chevaux, ou est prêt à te présenter des vendeurs de chevaux qu'il connait bien ?
J'ai vu ça souvent...

Cela dit je suis d'accord avec Stephy, si lui comme toi vous ne prenez pas de plaisir, il faut trouver une solution. A toi de voir si tu t'accroches pour progresser et être capable à terme de le rassurer et d'avancer...
Ce n'est pas impossible du tout, mais ça prend du temps, et ce n'est clairement pas la voie la plus simple. Et il n'y a rien de mal à aller vers la simplicité, des chevaux calmes et dressés qui t'apprendront beaucoup, il y en a.

Ton cheval a 9 ans, si tu décides de t'en séparer c'est encore un bon âge.

Mais c'est vraiment une décision personnelle. Je trouve le proprio très alarmiste à te dire que tu n'y arriveras jamais. Tu y arriveras si tu trouves quelqu'un pour t'encadrer régulièrement et efficacement.
A toi de voir quelle dose de temps, (d'argent aussi), d'engagement, et de potentielles galères tu es prête à y mettre. Personne d'autre que toi n'a la réponse.

A titre personnel je sais qu'un cheval qui a peu de patience et de tolérance pour les imprécisions de son cavalier, c'est très frustrant voir vexant... mais une fois qu'on a mis son ego de côté et qu'on se met à chercher, on apprend beaucoup.
Maintenant le meilleur moyen reste d'avoir accès à des chevaux d'école et au prof qui va avec. Mais chacun fait comme il peut, ce sont des ressources rares !

Par Rin : le 26/09/15 à 11:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2015
20 messages
Dire merci
Merci pour vos commentaires qui sont justes, c'est une décision personnelle et je dois y réfléchir.

Ce qu'il y à c'est que ma vie est difficile depuis 2 ans donc forcément avec le cheval j'ai moins de patience aussi.

Laisse moi deviner... Le propriétaire de ton écurie vend des chevaux, ou est prêt à te présenter des vendeurs de chevaux qu'il connait bien ?
J'ai vu ça souvent...


Effectivement Plectrude, tu as visé juste ;-)

mais il sait très bien que je n'ai pas les moyens. Mon cheval ne se vendra pas plus de 3 ou 4000€ et à ce prix la dans le Sud il n'y a pas grand chose, et on m'a dit aussi que je risque de ne pas tomber sur mieux au final.

C'est pour ça aussi que je me pose la question, parce que mon cheval est gentil, sans vices .... il est juste ANXIEUX. Donc bon ...


Par Automne87 : le 29/09/15 à 22:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai lu vite fait et je m'en excuse.

Tes dernières interventions m'ont touchées. En fait il n'y a que toi qui peut savoir ce que tu as à faire avec ton cheval.

J'ai choisi mon gris, et lors de son arrivée la première année (il avait 4 ans), je me suis retrouvé avec une "furie", alors que je l'avais choisi pour son calme par rapport à son âge. Ce que je sais c'est que je me suis faite encadrer les premiers mois, puis une fois par an etc..



Avec le recul il n'était pas fait pour moi, et pourtant.

Il a 13 ans et est toujours avec moi. Je le remonte cette année après 4 ans de quasi arrêt pour des raisons qui sont miennes.

Dtu (bonjour vous ) et d'autres ici sont de bons conseils.

Je n'aurais pas pu m'en séparer, par contre je sais aussi que je n'y serai pas forcément arrivée sans conseils, ou cours pour m'apprendre à lui apprendre, pour nous apprendre à nous comprendre. Et parfois ce n'est pas de grandes choses mais Dtu l'a écrit c'est de savoir être juste même pour des actions de bases qui vont du montoir à la transition au pas

Par Tessa : le 29/09/15 à 22:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tessa était dangereuse et allait me tuer, je devais m'en débarrasser... Ils ont été jusqu'à raconter que je la vendais et je me suis retrouvée avec un enveloppe bien garnie sous le nez genre "voici l'argent, je veux votre jument"...
J'ai refusé, contre l'avis de tous.

Tessa a 24 ans aujourd'hui, c'est mon cheval, celle qui m'a expliqué qu'on avait faire à sa façon et qu'il fallait que je la comprenne si je voulais faire quelque chose.
Et encore aujourd'hui, c'est elle qui dicte, gentiment mais fermement.
C'est pourtant un cheval extraordinaire, pas le cheval dont je rêvais (un cheval de dressage pour faire des concours...) mais le cheval qui m'a apporté mes plus belles émotions.

Donc, si tu sens TOI que tu n'y arriveras pas, que ce cheval n'est pas pour toi, prends le temps de lui trouver quelqu'un avec qui il s'entend... Mais c'est toi qui dois le décider.

Par Chrysalis : le 29/09/15 à 23:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
oui,c'est TA décision avant d'être celle de tierces personnes qui peuvent éventuellement avoir un intérêt (financier en cas de rétrocession a la vente,avoir un cheval "facile " pour valoriser son travail,ne pas s'em*** a faire travailler un couple "compliqué" bref...l'histoire des conseilleurs et des payeurs quoi ^^)

quand j'ai acheté mon jeune (18 mois a l'époque) on m'a tout sorti. que c'était un cheval pour les pro,qu'il allait rétiver,que j'allais me casser les dents,qu'il fallait le monter ferme,fort,tôt.qu'il valait mieux miser sur le gentil tire cul déja débourré qui tendrait l'autre joue si on lui demandait.
j'ai su m'entourer de bons pros et faire preuve d'une certaine "clairvoyance" dans l'éducation de ce petit jeune. alors oui , ça reste un cheval particulier,trés dur mentalement,qu'il faut gérer au quotidien,mais au final,c'est une expérience de dingue. tous les jours on apprend avec ces chevaux là,si on regarde loin ,et pas si on se focalise sur aujourd'hui.
et souvent,c'est moi qui tends l'autre joue

a voir ce que toi tu veux.
équitation plaisir sans se prendre la tete,avec un gentil bidet
chercher,être pointilleux,méthodique,finir complètement névrosé mais heureux quand le but qu'on s'est fixé est atteint ( un tout petit but hein,puis encore un autre,et encore un autre...)
morfler et encore morfler en espérant que le travail payera un jour (là,bon courage,c'est du masochisme )

Par dtu : le 30/09/15 à 16:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
(HS : salut Automne...de temps en temps les vieux de la vielle revienne faire un petit tour :-) )

Rin:
Il m'a dit que l'investissement de temps et d'argent n'en valait pas la peine

comme la plupart on dit "c'est ta décision" ... mais c'est bien qu'on te donnes nos differents points de vues .. comme ca tu peux mieux juger ...

et donc je dirai :

si tu veux la tranquilité ne pas t'investir ne pas avoir de problèmes et de pratiquer une équitation de loisir simple relax sans que ton cheval te pose pas ou peu de problèmes alors effectivement ca vaux pas la peine ....ET c'est TOUT A FAIT COMPREHENSIBLE ...car on a pas tous envie après notre boulot + nos problèmes quotidien de se rajouter des soucis quand on fait son loisir ....et tu progressera à ton rythme...relax

Par contre si tu veux progresser et surtout en apprendre bcp plus et pas seulement apprendre l'équitation .. car quand on a un cheval qui nous montre nos défauts qui peuvent être autres que l'équitation comme par expl : être nerveux, n'avoir pas de tonus ne pas avoir de patiente etc etc ... et bien face à un cheval difficile ou qui nous mets en difficulté (sans être dangereux ni vicieux comme tu l'as dis) alors cela permet de se remettre en question .. de se relaxer de ne pas être pressé d'avoir un minimum de condition etc etc .. et ca si on a l'envie alors je dirai persevère, tu vas alors bcp apprendre de ton cheval ..
La seule chose dans ce cas, c'est qu'il ne faut se dire que tu y vas lentement sans but de faire des tas de choses compliqué (du moins au début) mais de faire les choses dans l'ordre une à la fois, cela t'apprendra la maitrise de toi-même plus une meilleur maitrise de l'équitation car tu vas devoir faire les choses bien sous peine que ton cheval te montre de suite ton défaut ...
et par après quand tu monteras un autre cheval et bien tu auras plus facile car tu auras du faire attention à tes mains ton corps tu auras du être à l'écoute du cheval, de bien exécuter de simple choses avant de passer à la suivante ...
Brèf cela t'apportera bcp .... mais il faut impérativement avoir en tête que le but n'est pas de faire un changement de pied au temps dans 3 mois ... mais de se prendre plaisir à chaque moindre évolution même si elle est minim.
d'autant plus que comme tu le dis ce n'est pas un cheval vicieux ...


Enfin travailler autant son cheval, y mettre autant de bonne volonté et entendre dire que je n'arriverai jamais à rien avec car il sera toujours anxieux, peureux et que je serai toujours "emmerdé" avec ..... ça m'a mis au fond ....

comme on a pus le voir sur la vidéo.. ce cheval peux travailler normalement même s'il sera peut-être tjs actif/reactif ..mais quand on voit la personne dessus il n'a pas l'air "emmerdé" comme on a l'air de te le dire ....
A la grande limite essaie pendant qlq mois en prenant de VRAI BON COURS et tu pourras voir les progrès .... ou pas ...

Mais encore une fois . si tu prends la décision de vendre le cheval ... personne ne te jugeras pour ca ..

un expl ... aune amie avait acheté un super cheval mais c'est averé vraiment vraiment difficile en promenade (et quasi aucun en piste) or elle ne faisait que des ballades accompagnée de sa fille .. et malgré qu'elle monte pas mal et que le cheval a fait durant 2 ans que des ballades il restait malgré tout dangereux par moment ...tout d'un coup cabré 1/2 tour faire des sauts de mouton se saisir brusquement alors que 80% du temps il ne faisait rien ... mais quand il petait et bien il petait ... du coup comme elle ne fait que pour le loisir de promener avec safille ..elle n'a plus voulu prendre le risque et la mort dans l'ame elle l'a vendu... et acheter un autre cheval vif mais pas dangereux du tout ...voilà tout ...mais elle a essayé durant 2 ans .avec qlq chutes et pas mal de risques
par contre toi ton cheval comme tu dis n'est pas vicieux ...

brèf voilà d'autres arguments dont tu en fais ce que tu veux....

Par Kindy49 : le 01/10/15 à 18:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
chrysalis le livre que tu conseilles il est facile d'accès ? Ou il faut avoir un niveau avant ?

Par Chrysalis : le 01/10/15 à 20:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
celui de biomécanique Kindy49 ?
relativement oui,les illustrations (peintures sur les chevaux) nous permettent un point d'accroche "physique" quand on s'égare.
c'est vraiment pas mal,ça permet de vulgariser un peu


Par Kindy49 : le 01/10/15 à 21:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Non, je parlais de celui de Nuno Olivera. Je suis quelqu'un de très peu instinctive, il me faut comprendre pour apprendre, beaucoup de lenteur.....
Excuse @Rin , je ne veux pas squatter ton post...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval