Forum cheval
Le Forum Dressage

Conseils de base pour dressage.

Sujet commencé par : Kindy49 - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
4 personnes suivent ce sujet.
Par Kindy49 : le 13/09/15 à 22:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour, j'aurai besoin de conseils pour dresser un peu mon cheval, pour bien l'assouplir et le muscler.
J'ai un niveau d'équitation très proche du zéro.( je suis G2....)
Un cheval PS réformé des courses que j'ai acheté 2 mois après arrêt, en décembre dernier. Il a 5 ans.

Je souhaite faire de l'extérieur, balade tranquille, et si un jour on est prêt sautiller très petitement. Pas beaucoup plus. Mon rêve à long long terme : un trec niveau débutant/club.

Sauf que j'ai bien compris entre temps que mon cheval qui est si gentil, il fallait qu'il galope aussi à gauche, aussi en cercle, qu'il arrête de trotter à plat, etc, bref il faut le dresser un peu.
Je n'en ai pas les compétences, et je me faisais aider tous les 15 jours ou toutes les semaines selon mon emploi du temps par une monitrice.
Cet été elle a fait la saison ailleurs, et là elle n'est pas encore revenue.
Parallèlement j'ai mis mon cheval pied nu début juin, il a souffert, il n'a plus trop d'impulsion, peur d'avoir mal sans doute.
On recommence tout juste à travailler. Et là après trois mois et demi sans travail monté, il est très très raide, surtout à gauche, son mauvais coté.

Je fais des séances de 45 min/ une heure, je le monte 3 ou 4 fois par semaines si il ne pleut pas. ( dont travail en carrière )
Principalement du pas, en serpentines, en petits cercles.
Et progressivement du trot.
Gyn cana à une main autour de bidons.
Tout début de reculé, sans insister trop.
Évitements pour travailler la direction.
Transitions pour améliorer la réaction à la jambe et à l’assiette. ( il est en progrès)

Mon cheval est attentif, calme : depuis que je le refais un peu travailler il a repris un peu d'allant, qui lui manquait, il en manque encore un peu ( on a refait 5 séances).
Je me force à travailler les aides tactiles, mais il répond bien à la voix.
Il donne sa tête complètement à l'arrêt ( bouche contre mon mollet), des deux cotés.

Je voudrais qu'il s'assouplisse et s'incurve au travail.
J'ai tout mon temps, je ne veux pas le brusquer.
Quels exercices je peux faire pour progresser, qui soient simples aussi bien pour lui que pour moi ( le travail au deux pistes par exemple, j'ai un peu essayé , à pied c'est à peine ça et sous la selle j'ai testé une fois, ça n'allait pas, j'ai pas voulu insister sans ma monitrice, de peur de faire des erreurs..).

Passer des barres au sol ?
Muscler d'abord en balades ?
Continuer comme ça ?
Travailler en rond de longe ?
J'ai un peu peur de blaser mon cheval si je ne varie pas d'exercices, et je suis un peu perdue sans ma monitrice....

Je me doute bien que vu l'état du chantier ça va pas être simple sur un forum, mais si vous avez des petits conseils de programmes en attendant le retour de ma mono, je serais contente de les essayer.

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par stephy92 : le 18/07/16 à 09:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
c'est une bonne idée de te servir de son impulsion dehors pour bosser, bien mieux que de le pousser sans cesse dans la carrière au risque de le blaser. Surtout par ces températures

Par Kindy49 : le 18/07/16 à 20:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Merci.
Il me donne beaucoup mon cheval, je ne voudrais pas le blaser...

Par Kindy49 : le 16/03/17 à 20:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Des nouvelles... Ma monitrice n'est revenue que tard de sa saison, j'ai donc été 6 mois sans cours. Nous avons fait principalement de l’extérieur.
La je reprends des cours depuis novembre, une fois par semaine. Elle a monté le petit trois fois aussi.
On a travaillé sur impulsion, qui est meilleure mais à mon avis pas encore suffisante.
Là on est sur la position du cheval, ma monitrice voudrait qu'il s'arrondisse, c'est dur.
Donc travaille sur le cercle. Incurvation, contre incurvation.
Il n'est pas encore placé, mais ma monitrice dit qu'elle voit au bout d'un temps de travail les muscles se mettre dans le bon sens.
Qu'il ne manque que peu de chose. Moi je ne vois rien. Il reste très ouvert.
Ça me désespère un peu. Monté par de bons cavalier il est différent.
C'est très cruel.







Par Plectrude : le 18/03/17 à 22:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je crois que ce qui serait top pour toi, c'est de monter un cheval dressé (celui de ta monitrice peut être ? celui d'un des "bons cavaliers" qui montent ton cheval ?).

Tu ne sais pas trop ce que tu dois sentir, où ce que tu dois faire, hors ton cheval cherche aussi. Tu as probablement simplement besoin d'un déclic pour vous faire avancer tous les deux, rien d'insurmontable

Par Kindy49 : le 20/03/17 à 13:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui, je pense. Le truc c'est que là ou je suis le seul cheval bien dressé est en semi retraite...Ma monitrice est en tant que cavalière orientée CSO, elle pilote des avions de chasse qui ne seraient pas de mon niveau.
Il y a un peu plus d'un an j'allais prendre des cours dans un club, mais cumulé avec mon cheval à monter, ça m'épuise... Je vais peut être essayer le semi retraité...
Merci plectrude tes messages me sont souvent précieux ( je lis les conseils que tu donnes aux autres..)

Par Kindy49 : le 28/03/17 à 08:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Alors je n'ai pas encore monté le semi retraité, mais une copine qui monte très bien est venue et a monté mon cheval....Elle a du insister un peu, disons 5 ou 10 minutes, et le cheval s'est bien mis.
Ça m'a fait du bien de voir ça.
Parce que ma monitrice quand elle s'approche même à pied de mon cheval, il se met en position de travailler ( je pense aussi en état d'esprit), et donc moi je ne comprends pas comment ça ça marche.
Tandis que ce que j'ai vu avec ma copine j'ai pu essayer de m'en approcher.
Et là ça fait deux ou trois séances où je ne lâche rien, j’insiste plus, et ça passe.
Mais par contre la copine m'a pris en vidéo et clairement c'est horrible mes jambes qui bougent constamment. J'ai du prendre cette habitude pour le pousser à avancer, mais c'est contre productif parce que je le blase et je ne suis pas fixe....


Par Kindy49 : le 20/05/17 à 21:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour, je vais poster ici des vidéos prises aujourd'hui. Je ne suis pas contente du tout, j'ai travaillé pour son impulsion, pour qu'il soit un peu moins ouvert, mais là comme je voulais faire un autre exercice, je n'ai plus d’impulsion, les mains trop hautes...
Mais bon.
Si vous avez des conseils, je veux bien votre regard.
Sachant que là j'ai cours une fois par semaine.
Merci d'être indulgent, je rappelle que je suis galop deux et que donc mon cheval et moi avançons tout doucement... On ne savais rien faire ni l'un ni l'autre il y a deux ans.
Lien
Lien
Lien
Lien



Message édité le 20/05/17 à 21:20

Par Kindy49 : le 05/06/18 à 08:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour je remonte pour donner des nouvelles sans polluer le post déroulement d'un concours de dressage...
J'ai continuer à travailler mon cheval régulièrement.
Pour avoir un objectif j'ai décidé de participer à un concours la prochaine saison.
Et de m'attaquer vraiment au problème du manque d'impulsion de mon cheval .
Ce dernier point m'a demandé pas mal d'énergie et surtout de travail sur moi même....Et j'ai donc laissé de coté le travail de mise en main.
Ma monitrice pense qu'il faut le reprendre, que mon cheval avance maintenant et qu'il doit se placer.
J'avoue que j'ai du mal.
Mon cheval n'est pas du tout à l'envers, mais il n'est pas sur la main. parfois il y vient mais ne reste pas.
Je vais le faire monter un peu par la mono, pour gagner du temps .
Ma monitrice m'a dit que l'on devrait prendre un gogue pour le concours, je ne suis pas trop pour et les conseils que j'ai eu ici sont aussi assez partagés...
Donc je pensais continuer comme ça en attendant d'avoir une reprise présentable.
Ma monitrice a bien compris que je n'étais pas décidée et m'a dit que le gogue était très ponctuel, bref elle est venue avec le sien, et a testé sur mon cheval en longe ( pas branché puis branché avec une ficelle bleue, puis très détendu) : mon cheval du coups avançait très joliment mais n'avait pas envie de se poser. Ma monitrice qui le place sans problème lorsqu'elle le monte a du luter un peu.
Bref lorsqu'il a bien accepté et commencé à céder elle m'a demandé de le monter 10 minutes avec le gogue fixe, puis de le marcher avec le gogue commandé.
Je pense que le travail qui avait précédé a beaucoup joué parce que quasiment sans toucher aux reines de gogue j'avais un cheval qui restait placé... ( Le fonctionnement reste un vrai mystère pour moi , vu que rien n'était tendu et que j'avais l'impression de ne pas agir...)
La monitrice dit que l'on fera ça très très ponctuellement pour m'aider à travailler mes tracer, ma reprise et plus seulement le cheval, et m'habituer a avoir quatre reines dans les mains , aider le cheval à comprendre ce qu'on lui demande...
Je reste très partagée pour aller sur un concours avec par contre, vu que c'est un objectif mais qui peut être loin dans le temps sans que ça me gêne..



Par Tradition_Francaise : le 05/06/18 à 09:02:34

Déconnecté
Effectivement si j'était toi j'attendrais pour les concours.... Il vaux mieux être patient et présenter une belle reprise avec du travail derrière, que de faire un concours et de risquer de ce stresser soit même et son cheval.... Monter en dressage avec un gogue sa veux dire qu'il n'y a pas de dressage dans votre travail... Et au final vous allez présentez quoi? Je trouve que sa devrait etre interdit le gogue en concours c'est comme si on barrait (artifice pour faire sauter plus haut) son cheval en Cso pendant le parcours parce que si on le fait pas ils fait des barres.... La c'est pareil en dressage on demande du "Dressage"^^ et si vous avez pas ça votre cheval est pas dresser....

D'ailleurs je sais pas comment vous faites a vous inscrire sans être sur que votre cheval va bien?? Je comprend pourquoi sur les terrains c'est de moins en moins agréable a regarder...

Par Kindy49 : le 05/06/18 à 10:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je comprends ton point de vu, mais il faut savoir que ça ne sera jamais "beau". Mon cheval encore il pourrait apprendre mais moi je ne suis pas une bonne cavalière. J'ai commencé à monter il y a 5 ans, j'ai 51 ans, je n'ai pas de talent, juste beaucoup de détermination..Le travail derrière, il est là crois moi...
Je monte seule en carrière, j'ai un cours par semaine, on ne fait pas exclusivement du dressage.
Donc présenter une reprise c'est un but. Une belle reprise je n'y arriverai pas, le but c'est de faire le mieux qu'on peut....et avoir d'autres regards sur notre travail, pour avancer...
En effet je ne présenterai que lorsqu'on sera prêt, et je le souhaite sans gogue.
J'espère bien la saison prochaine...

Par Tradition_Francaise : le 05/06/18 à 10:40:32

Déconnecté
Oh beh je te trouve un peu pessimiste!^^ Il y a pas d'age pour bien monter! Et bien monter ça veux pas dire monter comme les cavaliers de haut niveau=) C'est dommage si tu pars avec cet idée en tète effectivement ça va pas beaucoup évolué et puis une belle reprise ça veux ps dire un cheval avec des allures exceptionnel ça veux dire un bon tracé et monter dans le respect des règles établie de l'équitation, quelque chose de propre tout le monde peux le faire!

Par Kindy49 : le 05/06/18 à 10:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui, propre et en respectant le cheval c'est ça mon but, et non je ne crois pas être pessimiste , j'essaye d'avoir des ambitions atteignables. On vient de très très loin donc déjà c'est bien de pouvoir envisager de faire quelque chose.... L'été dernier lorsque j'ai passé mon G3 dans un petit club mon cheval et moi on était pas ridicule, même en comparaison avec les chevaux de clubs ayant du métier et connaissant la structure...Et ça c'est un vrai progrès...
Promis : ceux qui nous ont croisé à nos début n'auraient pas misé un euros sur le fait même que je puisse un jour monter ce cheval en autonomie...( tout en étant encadrée).... Mais bien sur les progrès et le travail restant à faire sont énormes...

Par epona : le 05/06/18 à 10:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci1
Je n'ai pas lu tout le post donc je dis peut être des choses déjà mentionnées, mais je réagis aux vidéos postées dernièrement.

Je pense qu'une bonne piste de travail serait de se focaliser sur la fixité de la rêne extérieure. Je constate que dès que le cheval à de l'incurvation (EED, cession, tournant) ta main extérieure suit le mouvement, de sorte que finalement elle est inexistante et qu'il n'y a pas de cadre. A ce stade je ne pense pas qu'il soit très pertinent de déjà travailler le 2 pistes, surtout que c'est un exercice qui a tendance à faire perdre l'impulsion.

A ta place je travaillerais sur des lignes droites, des cercles et des carrés, en se focalisant sur l'impulsion et la fixité de la main extérieure, en faisant gaffe à ce que ton coude reste bien au corps, du moins à l'extérieur.

Sinon globalement je vois un cheval monté gentiment et une cavalière qui veut bien faire et ça ça fait plaisir à voir

Par Kindy49 : le 05/06/18 à 11:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Merci, c'est très gentil... Depuis on a progressé sur l'impulsion. Et je crois un peu sur la reine extérieur, à vérifier....
J'ai en fait du mal à travailler plusieurs choses à la fois....Je me focalise sur "un" exercice et c'est très contre productif...C'est là que ma monitrice devient indispensable...
Et si non coude au corps, tu as raison...J'essaye d'y travailler, mais le naturel reprend souvent le dessus..


Message édité le 05/06/18 à 11:41

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval