Forum cheval
Le Forum Dressage

Conseils de base pour dressage.

Sujet commencé par : Kindy49 - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
4 personnes suivent ce sujet.
Par Kindy49 : le 13/09/15 à 22:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour, j'aurai besoin de conseils pour dresser un peu mon cheval, pour bien l'assouplir et le muscler.
J'ai un niveau d'équitation très proche du zéro.( je suis G2....)
Un cheval PS réformé des courses que j'ai acheté 2 mois après arrêt, en décembre dernier. Il a 5 ans.

Je souhaite faire de l'extérieur, balade tranquille, et si un jour on est prêt sautiller très petitement. Pas beaucoup plus. Mon rêve à long long terme : un trec niveau débutant/club.

Sauf que j'ai bien compris entre temps que mon cheval qui est si gentil, il fallait qu'il galope aussi à gauche, aussi en cercle, qu'il arrête de trotter à plat, etc, bref il faut le dresser un peu.
Je n'en ai pas les compétences, et je me faisais aider tous les 15 jours ou toutes les semaines selon mon emploi du temps par une monitrice.
Cet été elle a fait la saison ailleurs, et là elle n'est pas encore revenue.
Parallèlement j'ai mis mon cheval pied nu début juin, il a souffert, il n'a plus trop d'impulsion, peur d'avoir mal sans doute.
On recommence tout juste à travailler. Et là après trois mois et demi sans travail monté, il est très très raide, surtout à gauche, son mauvais coté.

Je fais des séances de 45 min/ une heure, je le monte 3 ou 4 fois par semaines si il ne pleut pas. ( dont travail en carrière )
Principalement du pas, en serpentines, en petits cercles.
Et progressivement du trot.
Gyn cana à une main autour de bidons.
Tout début de reculé, sans insister trop.
Évitements pour travailler la direction.
Transitions pour améliorer la réaction à la jambe et à l’assiette. ( il est en progrès)

Mon cheval est attentif, calme : depuis que je le refais un peu travailler il a repris un peu d'allant, qui lui manquait, il en manque encore un peu ( on a refait 5 séances).
Je me force à travailler les aides tactiles, mais il répond bien à la voix.
Il donne sa tête complètement à l'arrêt ( bouche contre mon mollet), des deux cotés.

Je voudrais qu'il s'assouplisse et s'incurve au travail.
J'ai tout mon temps, je ne veux pas le brusquer.
Quels exercices je peux faire pour progresser, qui soient simples aussi bien pour lui que pour moi ( le travail au deux pistes par exemple, j'ai un peu essayé , à pied c'est à peine ça et sous la selle j'ai testé une fois, ça n'allait pas, j'ai pas voulu insister sans ma monitrice, de peur de faire des erreurs..).

Passer des barres au sol ?
Muscler d'abord en balades ?
Continuer comme ça ?
Travailler en rond de longe ?
J'ai un peu peur de blaser mon cheval si je ne varie pas d'exercices, et je suis un peu perdue sans ma monitrice....

Je me doute bien que vu l'état du chantier ça va pas être simple sur un forum, mais si vous avez des petits conseils de programmes en attendant le retour de ma mono, je serais contente de les essayer.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par yveskatz : le 14/09/15 à 09:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
L'équitation est une affaire de couple! Donc tant que l'on ne voit pas et le cheval et le cavalier au travail, il est difficile de donner des conseils qui soient profitables. Sorti des courses, votre cheval doit d'abord tout oublier de sa vie d'avant et vous devez le préparer à autre chose. Cela passe par une éducation à la longe... mais savez vous bien longer?cela ne se fait pas dans un rond de longe,( improprement appelé ainsi et ne devant servir que pour du travail en liberté). Il apprendra à répondre à la voix, à la gestuelle du longeur et à avoir des allures calmes, où la vitesse sera absente. Pour le reste, aucun conseil pour les raisons évoquées en préambule, sauf celui de vous faire accompagner sur le terrain par quelqu'un de compétent. Eduquer un cheval ne s'apprend pas sur Internet!

Par Kindy49 : le 14/09/15 à 18:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Merci, oui je longe. Il m'arrive de ne pas être précise ou bien placée, mais en principe mon cheval me le montre tout de suite, alors je corrige...
Je peux bien en faire un peu si ça assouplit.

Par Rin : le 17/09/15 à 21:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2015
20 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec yveskatz que le dressage ne s'apprend pas sur internet, cela n'empêche pas d'y trouver de précieux conseils.

Et dire que le rond de longe ne sert pas à longer est une absurdité ...

Bref, la seule chose à te conseiller, c'est de prendre des cours d'équitation, soit en club, soit d'une personne compétente que tu connais, ou que tu pourrais trouver près de chez toi.

Car avec ton niveau tu risques de faire tout le contraire de ce que tu cherches et dresser ton cheval dans le mauvais sens. Une fois les bêtises apprises au cheval, il sera difficile de s'en défaire.

Bon courage

Par Rin : le 17/09/15 à 21:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2015
20 messages
Dire merci
Pour commencer, ne galope pas avec, car çe ne le musclera pas. Fais beaucoup d'incurvations au pas et au trot. La seule chose qui doit t'obséder c'est mettre ton cheval sur la main.

Mets le sur des cercles, incurves le en jouant dans tes doigts, garde le contact avec la bouche, donc avec des rennes ajustées sans pour autant tirer dans la bouche, jambe intérieur à la sangle pour qu'il s'enroule autour (c'est une image). S'il essaye de descendre l'encolure, tu ouvres un peu tes doigts, s'il relève la tête, tu fermes tes doigts sur les rênes et tu joues avec (droite gauche), mains basses, jusqu'à ce qu'il redescende.

Si ton cheval tourne mais s'échappe vers l'extérieur, tend bien ta rennes extérieure, mains fixes, et si besoin recul un peu ta jambe extérieure aussi pour garde les hanches en place.

Ne fais que ça pendant quelques temps jusqu'à ce que ton cheval soit à l'écoute de tes aides.

POUR LES PREMIERS MOIS FAIS TOI AIDER SOUVENT. Surtout si tu n'es pas sûre de toi. Une fois que tu sera à l'aise avec ces exercices simples, tu pourra le faire seule

Par yveskatz : le 18/09/15 à 09:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Travailler un cheval à la longe demande de varier travail en cercle et déplacement sur la ligne droite. Cela est difficilement possible sur une surface ronde... Donc le rond de longe est bien mal nommé.....
Et si vous montez avec des rennes , où les mettez vous; Moi j'ai des rênes entre le mors et ma main.


Quand on lit l'autre message de Rin, c'est à se demander s'il s'agit de la même personne.
Pour info, un cheal qui s'échappe sur l'épaule extérieure met ses hanches à l'intérieur; Donc reculer la jambe extérieure est une absurdité (excusez moi, Rin mais je n'ai que 50 ans au contact des chevaux et 45 d'enseignement. Vous comprendrez donc que je ne puis dire que des bêtises, comparativement à vous).


Message édité le 18/09/15 à 09:23

Par Rin : le 18/09/15 à 12:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2015
20 messages
Dire merci
Navré de vous contredire, je ne remet pas en doutes vos compétences, bien loin de moi cette idée, car je respecte les personnes qui avec de l'expérience.

Ce que je veux dire, c'est que souvent on tente de ramener son cheval vers l'intérieur en exagérant l'incurvation vers l'intérieur, mais les hanches continues à glisser vers l'extérieur. On se retrouve donc avec un cheval qui tourne autour de ses épaules avec, pardonnez moi l'expression, le cul à la gare. Le fait de reculer sa jambe extérieure très légèrement, permet de "tenir" les hanches sur le cercle.

C'est tout

#peace

Par Rin : le 18/09/15 à 12:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2015
20 messages
Dire merci
Et d'ailleurs, on peut avoir 45 ans d'enseignement et ne pas être bon pour autant ;-) (petit blagounette).

Edit : on peut laisser tomber le sarcasme, personne n'est ici pour ça ...


Message édité le 18/09/15 à 13:05

Par Kindy49 : le 18/09/15 à 22:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Merci, je cherchais surtout des conseils pour varier les exercices en attendant le retour de ma monitrice. Des exercices spécifique pour assouplir. Vu que toute seule oui je fais des 8, des serpentines, des cercles, mais je voudrais vraiment varier beaucoup. Je vais rester sur ce que je sais faire.
Je suis contente j'ai eu ma monitrice tout à l'heure au téléphone, si la carrière sèche j'ai cours mercredi, si non il me faudra encore attendre 10 jours, après elle sera plus disponible...J'ai pas eu cour depuis début juin.
Rin, mon cheval a la tête trop en bas, sans être sur la main, puisque je mets très peu de contact.
Yves, dans ma pension ils préfèrent qu'on longe dans le rond, mais oui je longe parfois en carrière. C'est pas ce que je préfère, mais je m'y oblige, pour progresser. Je me suis fait pas mal corriger par ma mono.

Par nélimiha : le 20/09/15 à 00:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
quand je lis qu'il faut jouer dans ses doigts en gauche droite pour mettre un cheval sur la main, ça m'étonne pas que certains n'arrivent plus à rien avec leurs chevaux ... non mais sérieux ...

Kindy49, effectivement, pour le moment, travailler sur des 8 et des cercles est une bonne chose! tu peux aussi travailler les transition si ton cheval est un "peu trop vers le bas"
Dans tous les cas, internet ne remplacera pas ta mono, surtout quand on a un petit niveau.

Mais continue à bien t'appliquer sur tes variations d'équilibre, tu peux aussi faire des cercles en variant la grandeur des cercles mais ça demande de bien gérer ses aides au niveau des jambes.

pour l'incurvation, le principe est que ton cheval doit tendre sa rênes extérieur, et engager son postérieur intérieur. Le tout, sans tomber sur l'épaule intérieur (j'espère que tu comprend par écrit) .
Pour apprendre à ton cheval de s'incurver, il faut que ta jambe intérieur vienne demander à ton cheval de se "plier" , mais en même temps, il faut être conscient que son premier reflex sera de s'échapper par l'extérieur.

Il faut alors veiller à légèrement maintenir son épaules extérieur avec la rêne éextérieur, mais également à la hanche exterieur.

Cependant, seule ta mono sera réellement efficace pour t'expliquer tout ça en live.

bon courage

Par Kindy49 : le 20/09/15 à 12:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Merci !
Oui là je répète ce que je sais "bien" faire en attendant la mono.
Les cercles de différentes tailles j'en ai fait la dernière séances,
Il y a du travail je crois....
L'an dernier je prenais aussi des cours dans un club avec des chevaux dressés et ça m'aidait à voir quoi rechercher sur le mien...
Cette année j'ai des problèmes dans ma famille et donc moins de disponibilité pour y aller.
Je vois bien ce que tu me dis pour tomber sur l'épaule, c'est un peu ce qu'il fait j'ai peur,
Il tourne "à plat", j'ai fait de la moto plus jeune, il me fait penser à ça....
Je suis souvent seule au club, j'aimerais bien poster une vidéo si non.

En tout cas merci pour les idées.

Par nélimiha : le 20/09/15 à 19:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
si tu sens qu'il tombe sur l'épaule intérieur il faut alors le réequilibrer dans tes jambes .
si tu sent qu'il tourne plat, à doit de bien te redresser, de tendre ta rêne extérieur et d'envoyer le cheval "contre" ta rêne avec la jambe int.

Tu peux aussi travailler les transitions.

par exemple, pas-trot , trot-pas . Le but étant de chercher une transition propre, c'est à dire sans tirer sur tes rênes, mais en te grandissant beaucoup, et en bloquant ton bassin.




Par mundial : le 20/09/15 à 19:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci1
Vous avez un pur sang, ce sont généralement des chevaux fins et de grands affectifs. Vous donnez le sentiment de vous entendre, donc je dirais écoutez-le, écoutez-vous, essayez gentiment de lui expliquer le résultat recherché, plusieurs chemins mène à Rome et la douceur est l'un des plus sûr! Par Internet, impossible de dire plus

Par Kindy49 : le 20/09/15 à 20:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ok, je vais travailler plus les transitions, ça lui fera ( nous fera ) du bien. Le plus propre possible comme consigne.
J'ai bien hâte de retrouver ma monitrice pour avoir un bilan de l'été et un programme de travail....Pourvu que le temps se maintienne jusque mercredi si non encore 15 jours seule..
[user]mundial [user] ça me touche ce que vous dites, il est vraiment gentil mon PS.
Il sait depuis le début que je ne suis pas une grande cavalière mais il me semble qu'il m'accorde sa confiance, et je remarque souvent qu'il cherche vraiment à bien faire avec moi.
Je fais de mon mieux pour ne pas trahir cette confiance, et en effet j'avance très doucement, je ne fais que ce que je sais faire lorsque je suis seule, c'est pour celà que je cherchais des exo simple et variés, pour me diversifier...
Merci.



Par Kindy49 : le 23/09/15 à 19:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
J'ai pu reprendre un cours, j'en prendrai à nouveau samedi et dimanche.
Le cheval a eu du mal à passer pieds nu manquait d'impulsion, la monitrice me l'a fait remettre en avant. Il est parti très vite....
Une fois ça passé : des cercles.
Des arrêts sur le cercle.
Des demies voltes avec allongement sur la diagonale.
Un début de travail aux deux pistes....
C'est bon de retrouver sa monitrice : plus à réfléchir, je me laisse faire.
....
Je vais prendre le plus de cours possible tant que la carrière est belle. Je me rend compte comme ça m'a manqué...

Si je peux je vous ferai une vidéo....

Par Kindy49 : le 27/09/15 à 18:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour, pas de vidéo mais un petit témoignage...
Mon cheval a donc un problème d'incurvation, accentué par 4 mois d'inactivité ( passage pied nu dans la douleur).
Là on pris deux cours, un cheval un peu réticent au travail au début puis sa bravoure revient.

Hier et ce matin c'est ma monitrice qui l'a monté.
Donc deux fois une heure.
Bein c'est vraiment super.
Mon cheval à gauche en liberté il se désunissait, là après le travail la monitrice elle me fait monter dessus pour des cercles au galop aux deux mains, le cheval super aligné, ne sort pas du couloir des reines et ne se désunit pas.
Je précise que c'était juste pour me montrer, elle l'a travaillé au pas principalement, et au trot, très peu de galop.

Donc le bilan de la monitrice :
il est moins froid à la jambe qu'elle ne l'aurait cru.
Il n'a pas de bouche ( il n'est pas dur de bouche, mais il ne connaît pas le contact).
Il précipite dans les coins du bas ( sans doute un défaut que je lui ai donné, mauvaise position).
Il précipite quand il se dit qu'il ne va pas y arriver. ( pur sang, va !)

Il y a du travail pour moi...

Solutions :
assouplissement au sol avant et après chaque séance.
Travail spécifique pour l'incurvation.

Donc on va faire ça gentillement. La mono m'a dit qu'a cet age il fallait le travailler, donc je me donne un an de gros travail dessus.
Et puis aussi je pense ma monitrice va monter de temps à autre mon cheval, au lieu d'un cours pour moi.

En deux séances ( ça m'a donc couté 50 €) elle a réussit à le faire progresser de façon vraiment extraordinaire ( il est jeune, et a tout à apprendre), donc après j'en profite mieux. Et je vois ce qui vient de lui ou de moi, ça m'aide beaucoup.


Par stephy92 : le 28/09/15 à 10:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
C'est top !
DE toute façon, si on veut progresser, il faut se faire encadrer, il n'y a pas de mystère

Par cathy87 : le 28/09/15 à 11:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
Deux fois une heure ??? ça me parait un peu long pour un jeune cheval qui se met au boulot ......a moins que la séance ne débute et se termine par une bonne déténte au pas .....

Par Kindy49 : le 28/09/15 à 19:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Elle a fait principalement du pas, oui.
Un peu moins la seconde séance, vu qu'elle l'a jugé plus réceptif.
Et aussi à l'arrêt elle l'a fait céder et m'a montré comment l'assouplir. Quels exercices faire, sans selles, regarder si son dos remonte...
Elle avait commencé par lui apprendre la reine extérieur à pied.

Je suis vraiment contente, et très très étonnée de la rapidité des premiers résultats.
Je ne l'avais jamais eu si droit entre mes reines.
J'espère que je ne vais pas cochonner trop vite le travail...

Par Kindy49 : le 09/10/15 à 19:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je donne des nouvelles... Mon cheval apprend , il est toujours très gentil, mais on voit que ça lui fait un peut de peine de se mettre au travail...

Là heureusement que j'ai la mono qui me dit quand il faut insister, moi c'est vrai que par peur de mal faire, je me contentais de lui demander très très peu....

Elle dit qu'il faut qu'il acquiert l'état d'esprit de cheval au travail, que pour l'instant il est vraiment gentil mais pas assez généreux dans le travail.

Bon, on progresse un cours par semaine tant que le temps et l'état de la carrière le permettra.

Le cheval progresse plus vite que moi, sans conteste je suis le maillon faible dans notre couple.

Il me fait grand plaisir quand même, mon pépère depuis qu'on fait du dressage, et surtout depuis que ma monitrice l'a repris, ça fait 3 / 4 fois que je le vois partir au galop à gauche au prés, ce qu'il ne faisait jamais....Et puis il retrouve du peps...
On le sent heureux !

Par KNSV : le 09/10/15 à 19:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
as-tu pensé à le faire voir à un ostéo? souvent c'est pas du luxe sur des réformés de course, et après tu peux commencer à vouloir le dresser

Par Kindy49 : le 09/10/15 à 20:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Il a vu l'ostéo au printemps dernier.
Il avait déjà ce problème, mais était plus souple que lors de notre reprise en septembre.
Là il a passé l'été avec mal au pied : une transition pied nu difficile.
Il marchait mal, trottait bizarrement, avait perdu tout allant.
Il va beaucoup beaucoup mieux, mais j'attendais qu'il se soit complètement remis pour faire passer l'ostéo, je pense qu'après l'été qu'il a passé ça lui fera du bien, en effet.

Par Kindy49 : le 27/10/15 à 20:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour, ma monitrice est à nouveau absente 3 semaines hou c'est dur seule....
Alors voilà mon problème du jour...
J'avais pris cet été un cour sur simulateur avec Isa Danne.
J'avais trouvé ça super intéressant mais elle donnait de conseils très différents de ce que j'avais entendu jusque là.
Par exemple, le trot enlevé : elle dit qu'il n'est pas bien que le cheval nous envoie hors de la selle, c'est au cavalier d'enlever pas au cheval. Sur simu on sent énormément la différence, vu que ça "pousse" pas comme un cheval.
Sur mon cheval quand il décélère je suis d’ailleurs déséquilibrée vers l'avant, preuve que je n'ai pas une bonne assiette et aussi qu'il me pousse au trot enlevé.
Et là je viens de lire dans le livre de Pierre Beaupère : " A mon sens, le trot enlevé ne doit pas être vu comme un mouvement de bas en haut mais de la position assise vers l'avant. C'est au cheval de vous propulser hors de la selle"...
Donc je me remets comme j'étais ou je continue à essayer de faire comme vu sur simu ?
Vous sous faites comment ?


Par Kindy49 : le 20/12/15 à 15:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Des nouvelles : mon cheval fait des progrès, moi aussi je pense, mais surtout lui.
On reste sur un problème de latéralité, départ au galop à gauche difficile.
Mon cheval fuit sur l'épaule.
Ma monitrice l'a remonté la semaine dernière, après 1/4 d'heure où vraiment j'ai sentis qu'elle le travaillait, j'ai vu mon cheval marcher au pas comme un vrai cheval de sport,engageant fort encolure haute et nuque ployée : j'étais très fière de lui. Elle l'a fait repartir au galop à gauche, visiblement c'est le départ qui lui coûte, après il tient pas mal.
En ce qui me concerne, j'ai un peu de mal quelquefois. Aujourd'hui ma monitrice était contente et moi très malheureuse, elle m'a expliqué que la légèreté ça serait pour plus tard, que forcément il y avait une phase ou il y a du contact le temps que le cheval cède...On faisait des cercles au trot, le cheval devait céder et moi le tenir avec les jambes et ma reine extérieure...
J"ai de la peine.
Je me dis qu'il me faudra un temps infini pour arriver à lui faire me donner ces pas si beaux, simplement parce que je ne sais pas bien lui demander...
C'est dur le dressage. J'y ai vraiment pris gout, mais c'est très dur pour moi.

Pis là la carrière devient impraticable, ça va être difficile de prendre des cours..

Par Alinemagg : le 07/01/16 à 16:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
Je ne pourrais pas t'aider beaucoup, mais je suis un peu dans la même situation que toi. Je n'ai pas un super niveau (officiellement galop 5 mais 2 ans sans monter et je ressemble à une débutante...) et je viens de trouver une DP sur un pur sang. Le départ au galop est difficile à droite, il monte en pression dès qu'il ne comprends pas, etc. Et moi dessus qui n'a pas toujours un bon équilibre... Mais petit à petit on avance. Et surtout... Ce cheval à 18 ans !

Donc tu as un jeune cheval, tu t'entends bien avec lui, tu as une monitrice pour t'aider et surtout tu te questionnes et tu cherches à être juste. Pour moi tu as tout ce qu'il faut pour réussir. Après il faut le temps d'avoir la technique et la condition physique qui va avec.

En tant que cavalière de pur-sang qui galère : courage !

Par Kindy49 : le 07/01/16 à 18:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Merci !
Je viens de prendre la douloureuse décision de changer de pension au moins pour l'hiver.
Parce que là je n'avais plus de carrière pour les cours.
Avec tout ce qu'on a fait jusque là c'était dur de tout avoir à laisser en plan.
Comme ça je suis tranquille pour travailler le dressage, par contre pour les balades : fini les beaux paysages.
A nous les serpentines, les 8, les transitions...
J'espère que je ne vais pas lasser trop mon gentil cheval...

Alors, j'ai du temps un peu, mais 3 mômes qui me le piquent...de la condition physique oui, de la technique non pas trop...Mais ma mono est top, elle a prévu d'aller travailler ailleurs au printemps, après je vais avoir du mal je crois, il faudra que je trouve une solution pour me faire aider....

Je confirme que travailler un PS c'est vraiment chouette, ça oblige a réfléchir à tout alors c'est fatigant, mais c'est très gratifiant...




Par kosmos : le 08/01/16 à 10:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Pour un réformé le premier travail n'est pas de vouloir absolument le mettre sur la main, il faut d'abord lui apprendre à trouver son équilibre et à fonctionner dans le bon sens afin de pouvoir porter son cavalier.....

Et l'amener a prendre confiance en la main de son cavalier et venir prendre un contact moelleux sur son mors, et s'il n'a pas la décontraction et la souplesse suffisante inutile d'essayer de faire céder en jouant dans ses doigts.....
Le travail sur les flexions est utile à ce stade....

Travail préparatoire en longe, à pied, sont indispensable avant d'aborder le travail monté.

Lui apprendre à mobiliser ses hanches et ses épaules avant de chercher à l'incurver, les chevaux sortis de course sont souvent des "paquebots", ils sont raides, il faut délier un peu tout ça..... Et comment incurver un cheval si on n'a pas avant cela le contrôle des hanches et des épaules?

C'est un travail long, il faut souvent reprendre les bases, demander peu et récompenser beaucoup, et savoir s'arrêter quand il le faut, même si la séance n'a duré que 15 ou 20 minutes, c'est du temps gagné sur la prochaine séance....

Par Kindy49 : le 08/01/16 à 22:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui, là on est dans la mobilisation des hanches et des épaules....
C'est pas simple pour moi....Il faut que je réfléchisse beaucoup. Vraiment une difficulté.
Travail à pied oui, je pratique régulièrement... en longe un peu mais c'est pas mon point fort, j'ai peur de lasser mon cheval sans être vraiment efficace..En fait je me force à longer pour qu'on garde nos acquis, mais je le fais sans conviction....Bon au pire en longe on renforce l'obéissance à la voix..

Par kosmos : le 09/01/16 à 15:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
C'est normal au début t'inquiète pas j'étais pas mal perdue aussi, je réfléchissais trop, donc le temps que je trouve quoi faire j'avais loupé le timing.....

A force de faire et refaire les exos j'arrive a ressentir mieux les choses, a mieux coordonner mes aides, à prendre le temps de préparer mon exercice.....

La notion d'indépendance des aides indispensable a ce stade là a été difficile à comprendre au début, plus pour moi que pour le cheval d'ailleurs

Bref ne te décourage pas, vous devez aller à votre rythme à tous les 2, en acceptant qu'il y ait des hauts et des bas!

Un bon encadrement est un gros + aussi, ça débloque beaucoup de choses, je commence à toucher des trucs du doigts que je pensais ne jamais pouvoir faire, et encore moins avec un trotteur..... Mais si le travail est bien mené franchement il y a moyen de vraiment se faire plaisir et d'aller plus loin que ce qu'on pensait.


Par Kindy49 : le 09/01/16 à 19:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Merci de tes encouragements.. C'est chouette !
C'est exactement ça le temps que je réfléchis, j'ai loupé le timing..




Message édité le 09/01/16 à 20:23

Par kosmos : le 10/01/16 à 22:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Plus ça ira moins tu réfléchiras


Par dana76 : le 18/01/16 à 02:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2016
2 messages
Dire merci
Salut!
Longer ton cheval ne dois pas avoir pour utilité de le sortir du box mais vraiment de le travailler pour ca faux que tu lui mette un gogue ça vas lui lui ouvrir l'angle tête encolure lui tendre la ligne du dos et lui travailler les abdominaux, met le sur un grand grand cercle sans galoper et le travail pas plu de 20 minute si non tu risque de lui abîmer les jarret.
Il faut aussi que tu pense a faire engager les les postérieur de ton cheval, pour savoir si il les engage faut que la trace de ton postérieur rentre ou aille plus loin que celle de ton antérieure.

Pour l'assouplir travail sur des grand cercle et des 8 de chiffres avec beaucoup de jambe intérieur pour ne pas qu'il ce couche tout en lui mettant le bout du nez a l'intérieur et tu réduit les cercle au fur a mesure de la sceance.

Par Kindy49 : le 18/01/16 à 08:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Merci, tu n'es pas la première personne à me conseiller des enrênements avec de la longe, mais là c'est sure que je ne suis pas assez compétente. Pour faire bien travailler le cheval comme il faut. j'aurais trop peur de faire une bêtise.
Il faudrait avant que je vois ça avec la monitrice., Si elle peut me guider. Seule je ne le ferai pas.
Monté, je sens quand le cheval n'engage pas ( ou plutôt, quand il engage assez fort), mais en longe ça me demande un expertise que je n'ai pas.

Pour les 8 et les cercles avec de la jambe intérieure, oui je vais le faire.
Là je fais des balades parce que la carrière n'est plus praticable, je change de pension pour cette raison en fin de mois.

La monitrice m'a dit qu'il fallait travailler beaucoup la souplesse...
Merci en tout cas de vos conseils...

Par stephy92 : le 18/01/16 à 11:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Il faudrait avant que je vois ça avec la monitrice., Si elle peut me guider. Seule je ne le ferai pas.
très bonne résolution.

Tu es vraiment sur la bonne voie, continue

Par kosmos : le 18/01/16 à 14:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Tu as la bonne vision des choses, c'est bien, je plussoie Stephy!

Par Kindy49 : le 06/02/16 à 19:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bon, deux fois une heure de travail dans la nouvelle pension.
Bein l'horreur, cheval tout raide qui marche de travers...
Et ça seulement après 7/8 semaines sans travail, on avait plus de carrière on a fait de la balade.....
Ma mono dit que c'est juste le manque de travail, que mon cheval n'est pas souple...

Par Plectrude : le 06/02/16 à 21:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Dans une nouvelle pension, il est très probable que ton cheval soit tendu, psychologiquement donc physiquement.

Le relâchement, nécessaire à la souplesse et à la mobilité de tout le corps, ne peut se faire que si le cheval est zen, détendu et en confiance.

Bref pas de panique, si en plus il a tendance à être raide facilement, faut juste retrouver vos marques.
Fais des séances très simples, qui lui donne confiance en lui. Des petites choses qu'il sait faire facilement, en cherchant un max de décontraction... Et beaucoup de félicitation pour qu'il se sente sûr de lui séance après séance.

N'essaye surtout pas de le fléchir de force, s'il commence à faire le crabe c'est qu'il se défend et va dans le sens de ses contractions, c'est de la fuite, c'est contre productif. Reviens à plus simple, rassure

Par Kindy49 : le 06/02/16 à 22:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ok, merci.
Oui, il a eu un grand coup de stress, c'est un cheval très zen, là il accourait à chaque fois que je venais à la pension, ça fait de la peine. Je le promène à pied brouter pour qu'il se pose.

Je vais faire ça, lui demander du simple simple.

Je suis bien contente d'avoir retrouvé des installations et du confort, j'aimerai bien ne pas être la seule à en profiter..

Si il tarde trop à retrouver ses marque je le ferais monter par ma monitrice. Je la trouve très douce. Ils s'entendent bien avec mon cheval.


Par Kindy49 : le 13/03/16 à 20:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Des nouvelles : J'ai fait coller des semelles à mon cheval sur les conseil du véto ( en fait il conseillait de referrer).
On a continué le travail. Le cheval se délie.
Je l'ai fait monter trois fois par ma monitrice.
Quand elle monte dessus, c'est un autre cheval... Il est rond...Je suis verte de jalousie...Mais je trouve qu'il est si beau..
Je l'ai repris trois séances depuis : il a de nouveaux boutons...
Je voudrais bien que ma fille vienne me filmer pour poster.
....
Je stresse un peu : ma monitrice part en saison en avril jusque septembre on sera seuls..On ferra autre chose, mais je ne voudrais pas prendre des mauvaises habitudes en carrière....
Ce matin on était seuls, c'était super. Mon cheval m'a bouleversé de bonté...


Par Kindy49 : le 27/06/16 à 13:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Des nouvelles....
On a retenté le pied nu, puis recollé au bout d'un mois...
On a repris nos quartiers d'été : la carrière est moins belle, mais il y a des chemins pour faire des ballades tout autour....Donc on a commencé par ça.
On a suivi des copains de pré. Et bien ensuite même seuls mon cheval avance mieux....

La monitrice est partie pour la saison en me disant de le sortir en extérieur et de lui faire faire des choses simples....On suit sa feuille de route donc.

Ca marche pas mal, je trouve.

Le peu de carrière que j'ai fait depuis, mon cheval avance mieux. Bon moral je pense du au collage des semelles easy shoes et aux sorties avec potes...
Il n'est pas souple, mais ne se traverse plus. Il n'a plus de raideur.
Il faudra par contre travailler en serpentine, parce que lui et moi on en a bien besoin....

A pied on essaye de travailler : une amie m'a passer le livre :
Le travail en main : Améliorez la souplesse et la confiance de votre cheval de Oliver ilberger
Je trouve ce livre très bien fait. Et est accessible.
Alors quand je n'ai pas envie ou le temps de monter, on fait ça....

On va faire ça en attendant le retour de la mono en septembre....



Par Kindy49 : le 17/07/16 à 15:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je suis bien contente.
Mon cheval n'a pas beaucoup d'impulsion, enfin c'est de ma faute, hein, je rappelle je suis galop 2....sans doute pas assez de jambes...
Du coup c'est dur les cessions de nuques, ça va à l'arrêt, mais bon au pas je n'y arrive pas bien...

Alors j'ai trouvé un truc : on fait de la balade avec comme but se muscler sans se prendre la tête et sans faire mal au cheval : ici on a plein de dénivelé donc ok.
Déjà sortir seuls c'est un travail...

Et bien quand on rentre on a de l'impulsion dur le dernier kilomètre, quand on voit les copains au bout de la route.

Et là hop miracle belles cessions, début d'incurvation.... Au moins je sais quoi travailler...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval