Forum cheval
Le Forum Dressage

Ch. prof legereté tradition 77/91

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par barbamama : le 12/01/15 à 09:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Je reposte avec un autre titre car je n'ai pu editer mon message précédent : Pour une amie : elle cherche un professeur de dressage inspiré par l'équitation française, l'école de legèreté. Du côté est du 91 limite 77 (elle aura son cheval à Milly la forêt). C'est pour démarrer un jeune cheval sur de bonnes bases sans objectifs de competition. Ceux que je connais sont trop loin (78 ou 60). Qui peut l'aider en donnant qqs contacts ?

Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 04/02/15 à 19:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
On est d'accord sans être d'accord:

Combien paie-t-on pour aller voir l'école de Vienne en spectacle???
Bien bien cher.
Bien plus cher qu'une place à un concours et on ne le voit pas à la télé... C'est pas Equidia qui diffuse l'intégralité d'un spectacle, mais des concours oui.

Et à Vienne, ils n'ont pas de sponsors, enfin, que je sache, ils ne se promènent pas avec des bombes "machins" et leurs chevaux n'ont pas le nom du sponsor attaché aux leurs.

C'est une autre démarche.

Par yveskatz : le 05/02/15 à 16:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Tout le monde n'a pas Equidia!
Et je ne crois pas qu'il y ait tant de spectateurs que cela en concours.
Et lorsque des écuyers se produisent, généralement, les spectateurs sont là en grand nombre (voir les représentations de Bercy, de Vienne ou autre)!
Et je n'ai pas remarqué que la sponsorisation était source de spectateurs. Que les cavalier soient soumis par leurs sponsors à une "obligation" de résultats, je veux bien le croire (à haut niveau), mais rien n'empêche d'éduquer ces sponsors à une belle équitation respectueuse du cheval. Je crois que cela aura plus de poids auprès du public Mais nous nous éloignons du sujet . Sin , dans les premiers niveaux, le juges étaient plus rigoureux (interdiction de l'enrênement, quel qu'il soit, plus grande attention sur le fonctionnement du moteur que sur l'attitude de l'avant-main,......)il ne fait aucun doute qu'à haut niveau, le public serait friand d'autre chose que ce que l'on voit aujourd'hui (cet aujourd'hui étant fortement influencé par l'élevage et la monte allemande (il faut bien rentabiliser les investissements faits, fusse au détriment du bien être du cheval!).

Par TeamDress : le 05/02/15 à 20:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Sin , dans les premiers niveaux, le juges étaient plus rigoureux (interdiction de l'enrênement, quel qu'il soit, plus grande attention sur le fonctionnement du moteur que sur l'attitude de l'avant-main,......)il ne fait aucun doute qu'à haut niveau, le public serait friand d'autre chose que ce que l'on voit aujourd'hui (cet aujourd'hui étant fortement influencé par l'élevage et la monte allemande (il faut bien rentabiliser les investissements faits, fusse au détriment du bien être du cheval!).

Un juge ne peut pas interdire ce qui est autorisé par le règlement.
Les cavaliers de haut niveau ne passent pas par les petits niveaux où sont autorisés les enrênements donc il n'y a pas de cause à effet là dedans.
Les cavaliers de haut niveau font généralement leurs armes soit en haut niveau poney puis jeunes cav, petit tour, grand tour.
soit à cheval directement en amat 1 ou peut être quelques amat2 une saison puis amat 1 et pro directement.
On ne peut pas choisir ce que le public aime voir.
On peut éduquer un cheval, éduquer les cavalier, mais on ne pourra jamais obliger le public à aimer de force quelque chose.
Certains bons commentateurs et consultants sportifs peuvent initier le public aux mouvements, aux critères de notation, aux observables, etc...Mais éducation du public sur un constat ne signifie pas lui faire aimer ce constat.
On peut connaître les règles du tennis sans avoir envie de regarder les matchs.
l


Message édité le 05/02/15 à 20:07

Par Tessa : le 05/02/15 à 20:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Mais les sponsors, ils ne le font pas "que" pour les avantages fiscaux...
Ils le font aussi pour avoir de la visibilité...
Si le CSO a plus de succès, c'est aussi parce que c'est "naturellement spectaculaire", même si le spectateur lambda ne comprend pas le tiers de la moitié de ce que ça implique (comme en dressage en fait), mais c'est plus "fun".

Il faut donc être vu pour avoir des sponsors qui vont vouloir être vu plus encore... Au-delà des résultats, la visibilité même d'un concours est importante, il faut donc que ce soit "showy", impressionnant, indépendamment de la "qualité".
Le sponsor n'étant intéressé que par la visibilité et c'est assez logique, vu de son côté.

Et là où tu as raison, c'est que les juges participent au "spectacle" avec toute une série d'aménagements: laisser continuer une reprise alors qu'il y a élimination, nouvelle autorisation de permettre d'interrompre une reprise pour réparer un oubli "vestimentaire" (cravache oubliée, guêtres laissées,...)

Et le sponsor, ce n'est pas individuel, quand on a un sponsor qui chapeaute tout un concours (crédit mutuel, suez, campanile,........), il mise sur une visibilité la plus générale possible.

Tout le monde participe à cette visibilité, c'est logique.

Pour citer un tout autre contexte, je travaille dans le "spectacle télévisuel" (film, télévision, pub,...), quantité de projets ne m'enthousiasment que très peu, voir pas du tout, devrais-je refuser d'y participer (et donc de gagner ma vie, de faire mon métier que j'aime,...) parce que, franchement, coiffer un mannequin qui présente un produit lessiviel qui lave plus blanc que blanc, c'est un peu contre mes idées.
Mais il y a des gens qui les regardent, des gens qui les produisent (les paient et donc me paient).
Cela ne veut pas dire que je suis impliquée dans la qualité du produit, mais j'ai effectivement participé un peu à sa vente.
Peut-on réellement me montrer du doigt et me dire "tu m'as trompée en coiffant la dame, la tache n'est pas partie sur ma blouse"???
Et si je fais un joli film qui fait rêver, qui reçoit quantité de prix (ça m'est arrivé), est-ce que j'ai plus de valeur? Est-ce que je coiffe mieux?
En fait non.
C'est juste qu'on ne me montrera pas du doigt, on me dira avec des étoiles dans les yeux "quel beau film".

Alors, je pense aussi que, dans la vie, tout le monde fait des choses vraiment bien et d'autres moins bien, en fonction du contexte.

Les juges n'ont pas, seuls, le pouvoir de transformer les concours de dressage.
Par contre, tous ensemble, on peut faire quelque chose...

En regardant les films d'auteurs plutôt que les blockbusters, on fait quelque chose pour "l'industrie du cinéma", mais beaucoup clament que "pfft, le dernier Tom Cruise est naze" mais qui connaît Yolande Moreau? Jan Hammenaeker? Jean-Paul Rouve ou Bernard Campan (quand ils réalisent un film émouvant, hors Robin des bois ou Inconnus)?

Qui peut citer les noms de cavaliers internationaux qui pratiquent une belle monte en concours????
Qui les connaît?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval