Forum cheval
Le Forum Dressage

Ch. prof legereté tradition 77/91

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par yveskatz
Par barbamama : le 12/01/15 à 09:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Je reposte avec un autre titre car je n'ai pu editer mon message précédent : Pour une amie : elle cherche un professeur de dressage inspiré par l'équitation française, l'école de legèreté. Du côté est du 91 limite 77 (elle aura son cheval à Milly la forêt). C'est pour démarrer un jeune cheval sur de bonnes bases sans objectifs de competition. Ceux que je connais sont trop loin (78 ou 60). Qui peut l'aider en donnant qqs contacts ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par frisonette : le 12/01/15 à 20:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
bonjour
où a Milly ?

Par barbamama : le 12/01/15 à 21:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
chez elle, à quelques kilometres.

Par frisonette : le 13/01/15 à 21:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Thomas Melon écuries 3 pignons Noisy /école

Par barbamama : le 20/01/15 à 22:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Merci. Mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos. En regardant son palmares ffe (merci google) et ses resultats en competition (tres bons) je doute. Es tu bien sûre qu'on parle de la même chose ? Parceque je dis peut etre une grosse bêtise mais ce que cherche mon amie est - il me semble - treeees loin du dressage moderne et de ce qu'on voit en competition.

Par frisonette : le 21/01/15 à 18:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
le mieux est d'allez voir et d'essayer !!!!!
il n'y a qu'une seul équitation!!!
Le respect sa monture et s'avoir ne pas vouloir allez trop vite !!!!
C'est un bon Coach!!

Par barbamama : le 23/01/15 à 06:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas l'objet du post mais je ne suis pas d'accord, il n'y a pas qu'une seule equitation, surtout en dressage... les methodes baucher et / ou karl sont particulieres. On bosse comme ça ou non.

Par frisonette : le 23/01/15 à 19:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
il n'y a qu'une seul équitation!!!
Le respect sa monture et s'avoir ne pas vouloir allez trop vite !!!![/



la phrase est a lire dans son intégralité!!!!


je parle pour le cheval !!!!!!!


Le respect sa monture et s'avoir ne pas vouloir allez trop vite !!!!

Par barbamama : le 23/01/15 à 21:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
J'ai bien lu toute la phrase et maintiens mes propos. Je te renvoie à ce propos aux textes d'Isa Danne sur le dressage moderne dans Cheval Savoir. Par exemple un excellent texte sur les muserolles. Si tu me dis que ce prof travaille sans muserolle, sans enrênements, sans éperons, en filet simple, et ne ferme les chevaux qu'à l'arrière par le travail de deux pistes, ça vaut peut etre le coup d'aller voir. Mais au vu de son palmares j'en doute un petit peu, parceque les epreuves de dressage ne sont pas faites comme ça.

Et si c'est pas ça, bah c'est pas ce que mon amie recherche. Et comme je l'aide je ne ferai pas le trajet pour rien. Mais c'est quand même sympa d'avoir pris le temps de répondre à ma question.

Par frisonette : le 26/01/15 à 20:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
......... !!!!!!!

Ne peu pas être plus claire!!! et je ne veut pas lire ta référence !!!! pour de très bonnes raisons !

Bonne route !!!

Pour ma part c'est le respect de mon cheval !!
Et crois moi avec un frison de 750 Kg , il ne peu pas avoir de rapport de force !!


De rien le forum c'est l'échange , chacun prends et laisse ce qu'il veut !!

Par TeamDress : le 26/01/15 à 22:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Sans vouloir entrer dans le débat, je peux juste dire d'expérience qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que les gens disent, il faut aller voir ce qu'ils font réellement en privé.
Il y a des gens quand on les écoute on adhère complètement à leur paroles et à leur technique, et puis on les voit travailler, et là on se rend compte soit qu'ils font le contraire de ce qu'ils disent, soit qu'ils n'ont pas la même notion/définition que nous de certaines mots.

Dans l'équitation de légèreté il y a des bons et de sacrés charlots.
On peut pratiquer l'équitation de légèreté et faire de la compétition ça n'est pas incompatible.
La manière de travailler son cheval est laissé au libre choix des concurrents, aucun règlement n'oblige à adopter une méthode plutôt qu'une autre.




Par mundial : le 27/01/15 à 19:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
La véritable équitation de légèreté n'est pas en odeur de sainteté sur les carrés et n'est pas près de l'être. Cela n'empêche pas certains compétiteurs de monter plus légèrement que d'autres! Mais ils acceptent de rentrer dans le moule imposé et qui se focalise sur la locomotion à la mode au lieu de rechercher en priorité la relaxation.

Par TeamDress : le 28/01/15 à 18:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
La véritable équitation de légèreté n'est pas en odeur de sainteté sur les carrés et n'est pas près de l'être. Cela n'empêche pas certains compétiteurs de monter plus légèrement que d'autres! Mais ils acceptent de rentrer dans le moule imposé et qui se focalise sur la locomotion à la mode au lieu de rechercher en priorité la relaxation.

Pardon, j'aimerai être d'accord avec vous, mais ça, c'est faux.
1. Aucun moule n'est imposé.
2. la souplesse décontraction est une priorité puisqu'elle arrive juste après la correction des allures dans les critères de notation de jugement.

Cette souplesse décontraction est loin d'être respectée par tous les défenseurs de l'équitation de légèreté.
J'ai été horrifiée par certaines pratiques d'enseignants de renom de l'équitation de légèreté. Si c'est ça la référence de certains, je me dis qu'on peut vraiment faire avaler n'importe quoi à n'importe qui.
Ce que les gens écrivent c'est bien, après il faut aller voir 7 jours sur 7 ce qu'ils font réellement, avec les jeunes chevaux, avec les vieux chevaux, avec les cavaliers et ce, sur du long terme. Pas seulement un stage, pas seulement une heure par semaine.

Opposer l'équitation de légèreté (qui semble plus une marque qu'autre chose maintenant, on se demande bien pourquoi) au travail traditionnel/académique (je ne sais même pas comment l'appeler tellement le différencier me parait absurde) avec finalité de compétition (ou non d'ailleurs) me fait dresser les cheveux tout droit sur la tête.


Par laureBrrrrr : le 29/01/15 à 12:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
++ TeamDresse meme si je suis pas au point du dressage de cheveux

Par Erzebeth : le 29/01/15 à 14:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Moi j'y connais rien mais la vision des choses de barbamama me semble un peu caricaturale.

Par frisonette : le 29/01/15 à 18:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
++++++++++++++++++avec TeamDress



Par frisonette : le 29/01/15 à 18:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Pauvre Thomas , qui a fait un peu de résultats et se trouve catalogué dans les ' vilains Dresseux de compèt" !!

Lui qui travail 'Dr Pradier' et respect tant les chevaux !!!! être jugé sans être connu dans son travail c'est dur !!!!!


Par laureBrrrrr : le 29/01/15 à 18:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
va pas dire qu'il bosse avec un mec qui d'habitude s'occupe des cavaliers de complet ça va pas lui faire de la bonne pub (blague)

Par mundial : le 29/01/15 à 18:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Teamdress, si vos cheveux se dressent sur votre tête! Je vous conseille de ne pas lire les propos que Nuno Oliveira à tenu sur l'équitation de compétition. Vous les trouverez dans la conférence qu'il a faite à Mafra et qui est reproduite dans les oeuvres complètes. Mais vous pouvez aussi penser qu'il n'y connaissait rien en fait de légèreté et que celle-ci court les carrés. Dans ce cas, il est évident que nous ne parlons pas de la même chose!


Par barbamama : le 30/01/15 à 14:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Ohlala j'ai fait couler de l'encre ! Et justement ce que je cherche ce n'est PAS du Pradier. Je crois que Mundial a assez bien compris ce que je veux dire. Mais encore merci d'avoir tenté d'aider :-)

Par Fantômette : le 30/01/15 à 14:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
++++ Mundial , rien a ajouter, je suis tout a fait d'accord...

Par Fantômette : le 30/01/15 à 14:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Et je ne crois pas que barbamama critique les cavaliers de competitions hein.... et qu'ils sont des " vilains Dresseux de compèt" !!"
Juste que ce n'est pas ce qu'elle recherche.... Je vois pas pourquoi on en fait un debat

Par barbamama : le 30/01/15 à 16:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Disons que pour moi c'est pas la porte à côté alors si je vois par avance que ca ne correspond pas du tout au brief, je ne fais perdre de temps à personne ;-) Et comme dit Fantomette j'ai pas dit ''vilain dresseux'', j'ai juste dit ''ça ne correspond pas''. Mundial a bien compris et mieux expliqué que moi ce qui me semble tres differents.

Par barbamama : le 30/01/15 à 16:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Merci quand meme à vous tous et n'hesitez pas à partager vos bonnes adresses :-))

Par TeamDress : le 30/01/15 à 18:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Teamdress, si vos cheveux se dressent sur votre tête! Je vous conseille de ne pas lire les propos que Nuno Oliveira à tenu sur l'équitation de compétition. Vous les trouverez dans la conférence qu'il a faite à Mafra et qui est reproduite dans les oeuvres complètes. Mais vous pouvez aussi penser qu'il n'y connaissait rien en fait de légèreté et que celle-ci court les carrés. Dans ce cas, il est évident que nous ne parlons pas de la même chose!

J'ai lu Oliveira (et n'ai pas fait que lire)
Mais voilà Nuno Oliveira est décédé en 1989 et depuis, heureusement la compétition a évolué. Le dressage en général, les chevaux aussi (l'élevage) etc...
Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. Ni en légèreté ni en compétition.
Je ne vois pas pourquoi vous me renvoyez à ses écrits, c'est pas parce que je ne crache pas sur la compétition que je suis opposée à la légèreté bien au contraire, mais ça il serait trop long de le justifier ici et en plus c'est pas le sujet.
Et c'est pas non plus parce que je ne crache pas sur la compétition que je suis une inculte qui n'a jamais lu Oliveira, Karl etc... et que je ne les apprécie pas. Sauf que je n'apprécie pas QUE ça, parce que j'ai trouvé du bon POUR le dressage des chevaux dans différentes méthodes. La compétition pour moi est un outil pédagogique et pas une méthode, ni un courant et qu'il est faux de dire qu'aujourd'hui encore la compétition est formatée. ça peut le devenir involontairement si vous êtes jugé par le même juge à tous les concours.
La compétition est de plus en plus ouverte, et de plus en plus respectueuse du mental et du physique du cheval, mais encore une fois ce serait trop long de le démontrer ici. Et ça n'a pas toujours été le cas, je suis d'accord.
Après il est vrai que ça reste subjectif puisque jugé par un oeil humain. Mais là encore vu le nombre de juge qui se multiplie de nos jours alors qu'avant c'est vrai, c'était plutôt toujours les mêmes vieux croûtons à juger tous les concours et à vouloir des chevaux emboutis. Et vu le nombre de formations qui se multiplient où sont mis en avant cette volonté d'ouverture et de respect du bien-être du cheval (tant faire se peut bien sûr, car rappelons à la base que de toute façon un cheval n'étant pas fait pour être monté que ce soit en légèreté ou autrement, nous sommes tous des bourreaux de cavaliers à monter sur le dos d'un animal pour lui faire faire notre amusement quotidien déjà...), tout ça devrait évoluer dans le bon sens POUR les chevaux.
Non vraiment encore une fois, j'aimerais bien pouvoir cracher sur quelque chose, la compétition ou autre , mais ce n'est plus ce qu'elle était dans les années 80.
Qu'on n'aime pas le contexte compétition c'est une chose, mais dire des inepties sur ce qu'il s'y passe soit disant, non...




Message édité le 30/01/15 à 18:47

Par barbamama : le 30/01/15 à 19:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Je ne denigre pas, je dis juste ''c'est pas le brief'.

Par mundial : le 31/01/15 à 19:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Je vous conseille la lecture de la publication du docteur Hilary Clayton sur l'evolution de l'enfermement des chevaux en compétition. Elle révèle que les chevaux en 2008 sont plus enfermés que vers le milieu des années 1990! Mais tout va très bien!


Message édité le 31/01/15 à 19:02

Par mundial : le 31/01/15 à 19:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour le trouver, il suffit de taper sur Google son nom et head position

Par yveskatz : le 01/02/15 à 12:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
la souplesse décontraction est une priorité puisqu'elle arrive juste après la correction des allures dans les critères de notation de jugement. écrit Teamdress.
Quand on voit la manière domptes chevaux trottent en liberté et ce qu'ils présentent sous la selle haut niveau, on est en droit de se poser des questionneur la régularité des allures. Quand on observe une vidéo d'un cheval X en concours de jeunes chevaux et qu'on le revoit en vidéo après quelques années de" dressage", on est en droit de se demander ce que le dressage a amélioré !
Non décidément, la compétition de dressage ne sublime aucunement (et ce, à quelque niveau que ce soit) le potentiel du cheval. Qu'elle mette en avant le spectaculaire que l'on peut obtenir avec un cheval, d'accord. Que l'on note la régression dans le rassembler des chevaux , sans aucun doute.
Souplesse et décontraction sont bien souvent les grands absents du carré de dressage, ainsi que la correction des allures... à moins que les 50 années passées au contact des chevaux et de quelques, grands cavaliers de toutes opinions (de Karl à JDO , en passant par Oliveira et des écuyers de l'ENE)ne m'aient donné une mauvaise vision de ce que doit être l'éducation du cheval!

Par Tessa : le 01/02/15 à 19:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est un peu fatigant le "équitation de concours" VS "bonne équitation" (de légèreté ou autre).

Ce qu'on voit sur un rectangle est exigeant, difficile et dure... 4 minutes.
Alors il y a ceux qui pensent que ces 4 minutes doivent être le reflet de tout le travail (qu'ils soient spectateurs ou cavaliers... Et dans le second cas, c'est pathétique).

C'est un peu comme si on imaginait qu'un international de CSO, il ne sort son cheval du box que pour enchainer des parcours d'1,40m tous les jours.

En principe, à la maison, on devrait gymnastiquer le cheval (et soi-même d'ailleurs) pour qu'il soit prêt à enchainer les 4 minutes sur le rectangle en étant vibrant, puissant mais léger.

L'équitation de légèreté, c'est un peu comme l'équitation éthologique, ça ne veut pas dire grand chose si on creuse un peu.
Et ça peut être un grand foutoir où on trouve tout et son contraire.

Pour ne citer que le pignouf du coin, qui met des annonces se revendiquant "équitation de légèreté" et qui fait faire à son élève sur un PRE de 4 ans, une cession à la jambe au trot (alors que la cavalière est assez moyenne) et lui donnant comme aide (à hurler fort): mais tire!!!!! Tire!!!! Plus fort!!!!
Et la cavalière est persuadée que son prof est bon, parce qu'il dit qu'il fait de l'équitation de légèreté, que c'est son cheval qui est difficile...

Alors, ok, elle n'a pas inventé le fil à couper le beurre, mais il y en a plein des cavaliers comme ça.

Par Automne87 : le 01/02/15 à 22:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Juste parce que je passais et que j'ai vu :

Joyeux anniversaire Barbarama

Je pense que la légèreté c'est un Graal propre à chacun. D'ailleurs certains trouvent qu'un couple est dans la légèreté alors que d'autres non

Que pour l'obtenir il faut du "classique", du feeling, du timing, de l'écoute, de l'action inaction ou réaction, c'est pourquoi c'est si difficile à effleurer, toucher et de trouver un instructeur qui convienne.

Car en fonction de là où on en est dans notre équitation, notre vécu, notre relation avec notre cheval, son niveau d'éducation ou de non éducation le notre, on a des passages obligés qui n'ont rien de légèreté puisqu'une action plus ou moins forte devient nécessaire. Pour raison x ou y. Il me semble que ces passages n'ont rien à voir avec l'enseignement mais peut être plus sur notre "nous" Cheval Cavalier.

Je n'arrive pas à l'exprimer mais il me parait clair que c'est un chemin de développement personnel pour faire qu'un avec le cheval le fameux centaure.

Sur les carrés de dressage j'ai vu de tout à haut niveau ou moins haut, il me semble que cela change depuis peu, et certaines figures hautement notées d'hier (mais à mes yeux mécaniques) ne le sont plus autant.

C'est comme tout il faut du temps pour changer les "références". Du temps pour former les juges, du temps pour former les cavaliers et du temps pour les chevaux.

Après les bases restent les bases, le travail du cheval pour l'amener vers un but qu'on choisit, reste le travail et la légèreté reste pour moi le résultat de la fusion cavalier cheval. Peut-on l'enseigner cette fusion ? Peut-on enseigner la transmission de pensée ?

On peut enseigner le travail juste, les pré-requis pour atteindre, mais l'accès en lui même peut-on le faire ?

Et cet enseignement des pré-requis il me semble, mais je me trompe peut être, il est universel non ? qu'on soit moniteur, instructeur, de CSO, de dressage, etc ...
Le tout est de trouver la personne qui nous touche, et qui communique de manière compréhensible pour nous, dans notre esprit, dans notre vision équestre.

Bref c'était mon instant Café Philo.


Désolée je suis HS parce que je pense que la légèreté ne s'enseigne pas (légèreté dans le sens où je l'entends qui n'est pas forcément le bon sens) mais se construit par le ressenti qui est propre à chacun avec des bases qui elles sont universelles




Message édité le 01/02/15 à 22:33

Par barbamama : le 02/02/15 à 07:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bonjour ! Merci pour ces bons voeux ;-)
Je me suis peut etre mal exprimee dans l'intitulé du post. Il y a plusieurs ''courants de pensée'' dans le Dressage. La recherche concerne ici un type d'enseignement particulier, exprimé plus haut par mundial. Ce n'est ni la façon de travailler de pradier ni celle de la ffe. Et ces enseignants sont souvent membres de l'ecole de la légèreté, à laquelle en effet n'importe qui peut adherer donc ce n'est pas un blanc seing. D'où mon utilisation de ce terme. Certains appellent ca ''equitatio française de tradition'' mais c'est sacrement pompeux. Cette equitation bannit evidemment les enrennements, muserolles serrees, enfermement de la nuque, mais il n'y a pas que ca. C'est une vision globale. Bref, c'est dans cette direction que nous cherchons, sans chercher de polemique, juste un enseignant qui corresponde...

Par mundial : le 02/02/15 à 10:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Il est certain qu'il y a plusieurs sensibilités au sein de l'équitation dite de légéreté.

Ce terme relativement nouveau, même si le concept est très ancien. Le terme d'équitation de légéreté s'utilise par réaction à l'utilisation de plus en plus banalisée de contraintes comme le rolkur, les nosebands serrés, l'emploi banalisé du gogue, ....

Autrefois, nous discutions autour de la qualité du contact. Certains cherchaient un appui fort, d'autres un contact plus léger dès le début du travail. Les derniers reprochaient aux premiers de ne pas monter suffisamment légers et les premiers évoquaient la fausse légéreté des derniers. Les choses étaient finalement moins graves que maintenant car les tenants d'une équitation disons plus germanique n'avaient pas atteint les excès de ces dernières années. Je pense que c'est par réaction que le terme d'équitation de légéreté s'est développé comme un signe de reconnaissance?

Il est bien évident que l'équitation de légéreté recouvre des réalités différentes et de qualité inégale, mais il semble, comme cela l'a été indiqué précédemment, que le point commun soit le désir de ne pas contraindre le cheval, de ne pas employer de violence et de ne pas le coincer dans des attitudes.


Bien évidemment, il existe des cavaliers de compétition qui montent dans le respect des chevaux et qui cherchent à respecter le réglement de la FEI dans ce qu'il a de mieux. Il y a aussi des juges qui essaient de faire bouger les choses dans le bon sens. Mais en l'état actuel du monde de la compétition, le respect du cheval est loin d'être ce qu'il devrait être et les cavaliers montant réellement dans la légéreté sont rares et pas toujours valorisés dans la notation.

A mes yeux, un enseignant qui se spécialiste dans ce que l'on appelle l'équitation de légéreté est celui qui va aider son éléve à rechercher une équitation plus en douceur, respectueuse des difficultés physiques de son cheval et qui ne fera pas passer, dans la progression du cheval, ce qui plaît aux juges, avant ce que peut donner le cheval dans la progression qui lui convient et qui n'est pas identique pour chaque cheval!

Par Tessa : le 02/02/15 à 10:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je peux te garantir qu'on martèle aux juges qu'on ne veut plus voir des chevaux mécanisés au dos en béton... Et tout le monde est d'accord là-dessus.
Mais les cavaliers continuent à dire "les juges attendent ça".

Le dressage à haut niveau est aussi un sport qui doit être médiatisé pour vivre... Et pour cela, il faut aussi impressionner le public "lambda" et la vraie légèreté qui nous tire les larmes d'émotion quand on en voit, ben le public, il ne la ressent pas cette émotion... Et pour cause.

Moi, un "magnifique" but à la ligue des champions, ça ne me fait pas frémir un cil, pire, je ne vois qu'un mec qui a poussé un ballon avec 22 idiots incapables de l'arrêter...
Mais ça ravit les foules, ça fait de l'audience, des sous, etc,...

Et les footballeurs (tous les sportifs d'ailleurs) ne ressemblent plus du tout à ceux d'il y a 50 ans.

Donc, le dressage de concours à haut niveau ne doit pas être considéré comme un Graal ou comme la perfection, mais comme un spectacle où les cavaliers (et les chevaux) essaient d'atteindre un "extrême".


Par Automne87 : le 02/02/15 à 19:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je vous comprends.

J'aime regarder mundial monter, c'est beau, c'est léger, un tableau artistique et respectueux (dans les deux sens respect du cheval qui respecte sa cavalière) (d'ailleurs cela fait longtemps que tu n'as pas postée une petite vidéo ou je ne l'ai pas vu)

Tout comme Dtu ou d'autres qui ne sont plus ici.

NO souvent en référence, des vidéos privés que quelqu'un, qui n'est plus ici également, a eu la gentillesse de me montrer un jour, du travail du maitre.

J'espère que tu trouveras cet enseignant que tu cherches

Dans l'attente je vous lirai avec plaisir.








Par TeamDress : le 02/02/15 à 20:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
C'est un peu fatigant le "équitation de concours" VS "bonne équitation" (de légèreté ou autre)



ça fait 3 posts que je l'écris mais
Il faut absolument être mis dans une case.
J'aimerai bien savoir dans laquelle on me met tiens pour rigoler
je suis juge (pas bien....)
je monte sans éperons et en mors simple (bien...)
j'accompagne les élèves qui le souhaitent en compétition (pas bien....)
je déconseille à mes élèves les éperons et les enrênements (bien....)

.....

J'ai envie de dire à ceux qui critique à tout prix la compétition que s'ils n'aiment pas ce qu'ils s'y passe, aussi bien pour les chevaux que pour l'équitation qui en ressort, et bien le mieux c'est d'y participer que ce soit en tant que concurrent, juge, bénévole.... et de tenter de faire bouger les choses dans le bon sens, de contribuer modestement à son niveau à faire passer ses convictions, surtout si celles ci sont dans le respect du cheval.
Ah oui y'a du taff ça c'est sûr on n'a jamais dit le contraire....mais bon faut pas rester dans sa carrière à faire son petit truc dans son coin et cracher sur ceux qui tentent de faire bouger les choses.

Par Tessa : le 02/02/15 à 22:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu parles à une convertie et à une collègue, sur tous les points que tu soulèves.

Par yveskatz : le 03/02/15 à 09:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai été juge, il y a longtemps. J'ai arrêté, car le jugement que m"imposait les notes n'était pas en corrélation avec le classement que m'indiquait "mon coeur".
Comme vous , je monte en filet et sans éperon.. Ce qui ne m'empêche pas ponctuellement de mettre bride et /ou éperons.
J'ai accompagné mes élèves en compétition (dans les trois disciplines olympiques) en leur précisant bien (et en le leur répétant sans cesse) que ce qui importait, c'était la qualité du travail présenté et non pas la note.
IL m'est arrivé de demander à mes élèves d'utiliser un enrênement. Je leur expliquais alors l'action , le résultat escompté et la nécessité d'une utilisation PONCTUELLE. Pour les éperons, je les leur faisait mettre et et leurs apprenait comment les utiliser pour qu'ils n'aient plus à s'en servir.
Participer à la compétition pour lui changer son âme n'est malheureusement pas la solution.Le fait de prôner que seule le classement compte, que cela entraîne de meilleurs chevaux pour les compétiteurs et plus de gains, cette course à la médaille que développe la société et la FFE nécessite plus: une remise à plat et un respect des règlements.. ou alors on annonce que la compétition d dressage est devenue, non pas une mise en valeur des qualités de chaque cheval,mais une course au spectaculaire.

Par Tessa : le 03/02/15 à 12:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais c'est une course au spectacle (et pas au spectaculaire).

Le "marché" fait que si personne ne regarde un truc, personne ne donne des sous pour ce truc et les gens qui pratiquent ce truc n'ont pas les moyens de vivre cette passion.

Si personne ne regardait le foot, le tennis ou le tour de France, la pub et les sponsors s'en désintéresseraient.

Ca se mange la queue: si on veut des bons chevaux, il faut attirer du peuple...
Mais le peuple, il est néophyte et il ne voit que le jette-papattes,... les trucs impressionnants.



Par mundial : le 03/02/15 à 20:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Je rejoins Tessa sur plusieurs points et notamment cette course aux allures spectaculaires.

Je tiens à préciser que je n'oppose pas les méchants de la compétion aux gentils de la légéreté. Ils a de bons cavaliers, respectueux des chevaux dans les deux tendances et chacune à son lot de mauvais. Il y a des juges qui se battent pour que la compétition évolue dans le bons sens!

Je ne nie pas non plus que certains cavaliers de compétition essaient de monter plus légers que d'autres et j'ai plein d'amis dans ce cas-là.

Je déplore simplement qu'ils ne soient pas toujours bien notés et que trop souvent l'envie de progresser dans le classement leur fasse franchir des lignes rouges en matière de progression des chevaux; souvent sous le conseil de coach qui courent aussi les résultats.

Malheureusement, certains entraineurs courrent aussi les commissions qu'ils perçoivent à l'occasion du changement de cheval, le même qu'ils ont contribué à faire exploiter au-delà de ses possibilités!

Bien évidemment, tous ne sont pas dans ce cas et fort heureusement! Mais il y a beaucoup à faire pour inverser les dérives que je décris tout comme il y a beaucoup à faire pour expliquer qu'un cheval léger n'est pas un cheval abandonné, qui a appris à lever les patounes à coup de baguette et qui creuse son dos!

Par yveskatz : le 04/02/15 à 11:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Tessa, aujourd'hui, ,je ne partagerais pas votre point de vue. Il y a une différence entre du spectacle et du spectaculaire.Le spectacle, c'est un écuyer de Vienne, de l'école portugaise ou d'Espagne qui présente le travail de son cheval.. C'est Dany Lahaye avec ses chevaux.. Ce sont encore d'autres noms qui ne me reviennent pas en tête.. Et lorsque ces cavaliers présentent leur travail, les ovations se font entendre dans le public, qu'il soit connaisseur ou non. La compétition, je maintiens que c'est du spectaculaire qui déchaîne peu les foules et ne provoque que peu d'applaudissements.Les juges sont loin de suivre les désirs du spectateur. Ils suivent une ligne de conduite pour pouvoir toujours être inviter à juger. Bien sûr, il y a des juges qui cherchent à noter la qualité du travail fait, dans le respect du cheval, mais ils ne sont pas légions et souvent découragés ou mis sur la touche........ en France!


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval