Forum cheval
Le Forum Dressage

Un coup de gueule...

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par jimie
1 personne suit ce sujet
Par Tessa : le 07/12/14 à 01:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca ne m'arrive pas si souvent mais là, quand même, je voudrais pousser une mini gueulante.

J'en ai MARRE des cavaliers de concours (ou ceux de "pas concours" qui blessent leur cheval et qui se trouvent des excuses, qui "pinaillent".

Aujourd'hui, j'ai éliminé un cavalier qui avait des éperons... conséquents et qui les utilisaient de manière... inconséquente.

Au final, je vois le cheval blessé, j'élimine avec humeur, parce que quand même.

Et comme à chaque fois maintenant, le cavalier vient pinailler:

C'est pas vraiment blessé, c'est les poils arrachés/c'est des vieilles blessures/ça ne saigne pas/...

ET ALORS?
A leur place, je serais confondue de honte d'avoir arraché les poils/ ravivé d'anciennes blessures/ juste arraché la peau sans que le sang coule/... et je ferais mes plus plates excuses au juge mais surtout à mon cheval.

Mais non, le juge n'est pas gentil, c'est quand même pas si grave de "presque blesser" (version cavalier) son cheval...

Un éperon est là pour affiner une demande, pas pour rendre une jambe plus "forte", pour tambouriner avec plus ou moins de conscience (et de réaction du cheval) et certainement pas pour blesser.

J'ai même vu une fois un cheval blessé par la muserolle tant celle-ci était serrée.
Là pareil, j'ai éliminé et j'ai eu toutes les peines du monde à gérer le cavalier et son entourage... On m'a dit "mais il ne saigne pas, c'est juste rouge"... Je leur ai demandé de me rappeler la couleur du sang.
Et quand j'ai osé remarquer qu'on ne serrait pas une muserolle comme ça, on m'a répondu "ça ne vous regarde pas, il a des manières d'étalon si on ne serre pas"

Ben, si, ça me regarde et c'est dans le règlement FEI.

Et dans le règlement FEI ils parlent aussi d'un "athlète heureux".


Messages 81 à 89, Page : 1 | 2 | 3

Par lapatateuh : le 22/12/14 à 00:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Car en concours club on n'a pas à pénaliser la brillance du cheval...

qu'on le face remarquer mais qu'on ne le sanctionné pas c'est une chose; qu'on le face remarquer et qu'on le sanctionne ça en est une autre !!


Et sortir du protocole ; le cavalier a tout à fait le droit d'aller voir le président des juges et demander à ce que sa reprise soit reequilibree.

Par Tessa : le 22/12/14 à 08:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais à aucun moment il n'est dit qu'elle a été sanctionnée parce que le cheval manquait de brillant, au contraire, cela lui a été dit oralement à la fin de sa reprise.


Par Quick_N_Toast : le 22/12/14 à 10:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Si si Tessa, c'est la seule chose écrite sur mon protocole "manque de brillant" ...
Enfin bref, c'est pas grave, comme tu dis, si les juges nous plaisent pas, on va voir ailleurs

Par Tessa : le 22/12/14 à 21:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Comment la "seule chose écrite"?
Ce sont les seuls mots écrits? Aucune cote n'est justifiée?
Ou c'est ce qui a été écrit près des notes finales?

Par Quick_N_Toast : le 23/12/14 à 23:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai retrouvé ma feuille de notation
Pour être précise, on a eu 6 à tous nos mouvements, sauf le départ au galop où on a eu 4 (car départ à faux, justifié sur la feuille, ça OK). Aucun commentaire à côté des notes. Cheval : 5 pour toutes les notes avec comme observation "on attend un peu plus de brillant. N'hésitez pas à réveiller votre cheval". Cavalier : 6 pour toutes les notes, aucun commentaire. Pas de nom de juge, juste une signature.
Voilà voilà !

Par Tessa : le 23/12/14 à 23:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Moui, enfin, c'est pas ma façon de procéder... Il m'arrive de ne pas mettre de commentaire pour un 6, mais c'est vraiment rare.
Mes pauvres secrétaires souffrent toujours avec moi.
Quant aux protocoles, en Belgique, il y a 4 cotes finales:
-Allures et régularité
-Impulsion
-Soumission, perméabilité et légèreté du cheval
-Position et assiette du cavalier, correction et emploi des aides.
(En tout cas pour les petits niveaux, après, c'est 4 cotes qui comptent parfois double et qui sont plus précises encore).

Par camboui21 : le 24/12/14 à 10:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Non mais c'est quoi ce juge qui ne met pas annotations.... Tu es mal tombé vraiment

Par Tessa : le 24/12/14 à 14:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, enfin, il m'est arrivé de me retrouver avec des secrétaires... hum... De celui qui n'a pas encore déssaoulé de la veille (scusez-moi, m'dame) à celle qui parle principalement l'allemand et écrit français phonétiquement en passant par celui qui est sourd et me répète chaque truc que je dis avant de l'écrire pour être sûr (et que donc, je suis déjà 2 ou 3 figures plus loin)...

Dans ces cas-là, mes protocoles ont été aussi très très peu remplis...

Je ne veux pas défendre à tout prix, il y a des moins bons juges, bien sûr, mais si on ne connaît pas tout le contexte, difficile d'être aussi péremptoire..

Par jimie : le 02/03/15 à 08:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
je rebondis sur le premier propos de Tessa, je ne vais plus voir les concours car je suis horrifiée de voir tant de chevaux blessés et je suis contente de savoir que certains juges prennent le risque d'éliminer le cavalier dans ce cas. Bravo tessa

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval