Forum cheval
Le Forum Dressage

Un coup de gueule...

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par Tessa : le 07/12/14 à 01:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca ne m'arrive pas si souvent mais là, quand même, je voudrais pousser une mini gueulante.

J'en ai MARRE des cavaliers de concours (ou ceux de "pas concours" qui blessent leur cheval et qui se trouvent des excuses, qui "pinaillent".

Aujourd'hui, j'ai éliminé un cavalier qui avait des éperons... conséquents et qui les utilisaient de manière... inconséquente.

Au final, je vois le cheval blessé, j'élimine avec humeur, parce que quand même.

Et comme à chaque fois maintenant, le cavalier vient pinailler:

C'est pas vraiment blessé, c'est les poils arrachés/c'est des vieilles blessures/ça ne saigne pas/...

ET ALORS?
A leur place, je serais confondue de honte d'avoir arraché les poils/ ravivé d'anciennes blessures/ juste arraché la peau sans que le sang coule/... et je ferais mes plus plates excuses au juge mais surtout à mon cheval.

Mais non, le juge n'est pas gentil, c'est quand même pas si grave de "presque blesser" (version cavalier) son cheval...

Un éperon est là pour affiner une demande, pas pour rendre une jambe plus "forte", pour tambouriner avec plus ou moins de conscience (et de réaction du cheval) et certainement pas pour blesser.

J'ai même vu une fois un cheval blessé par la muserolle tant celle-ci était serrée.
Là pareil, j'ai éliminé et j'ai eu toutes les peines du monde à gérer le cavalier et son entourage... On m'a dit "mais il ne saigne pas, c'est juste rouge"... Je leur ai demandé de me rappeler la couleur du sang.
Et quand j'ai osé remarquer qu'on ne serrait pas une muserolle comme ça, on m'a répondu "ça ne vous regarde pas, il a des manières d'étalon si on ne serre pas"

Ben, si, ça me regarde et c'est dans le règlement FEI.

Et dans le règlement FEI ils parlent aussi d'un "athlète heureux".


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par lapatateuh : le 11/12/14 à 20:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne m'y perds absolument pas, mais comparer une balade à une reprise, alors là je pense qu'on ne pouvait pas aller plus bas.

Je vais remettre les photos .



Ces deux cavaliers, ne doivent surement pas savoir monter !


(J'ai édité car la première image déforme le poste, et je ne sais pas comment faire pour que cela fonctionne ).


Message édité le 11/12/14 à 20:16


Message édité le 11/12/14 à 20:17

Par Tessa : le 11/12/14 à 20:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour avoir la photo au bon format, tu rajoutes " width=500" (avec un espace avant) entre l'adresse de ta photo et [/img]

Tu nous montres quoi en fait? Qu'un bon cavalier peut choisir ou pas d'utiliser ses éperons.
On est tous d'accord là-dessus.
Cela ne veut pas dire que c'est sa position "neutre" qui est celle que je montrais.
La position où l'éperon n'est pas au contact.

Je n'ai jamais dit que le bon cavalier n'utilisait pas les éperons, j'ai dit que le bon cavalier était capable de ne pas les avoir au contact, sans pour cela avoir une mauvaise position de jambe.


Je répondais à cette intervention:
Avoir la jambe décollée du cheval pour éviter ce phénomène; n'est pas une bonne position.

Donc l'éperon est forcément au contact mais pas forcément en action. ..

Par mundial : le 11/12/14 à 23:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Je crois que tout simplement nous n'avons pas du tout le même ressenti dans l'utilisation des jambes et des éperons! Donc nos dialogues, lapatheu, sont des dialogues de sourds. Nous ne montons pas sur la même planète!

Par Vanessa14 : le 16/12/14 à 09:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
je comprends ta réaction Tessa , tu as eu bien fait !

Par River : le 16/12/14 à 20:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Tessa, mundial

Par Quick_N_Toast : le 18/12/14 à 22:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec le coup de gueule de Tessa

Après je n'en vois pas l'utilité si le cheval est bien dressé ... A part pour les mouvements hyper précis comme la pirouette ou des allures très rassemblées peut-être.

Je me vois mal les utiliser sur le Quick, il est super mignon en ce moment mais honnêtement je suis pas sûre que la sensation des éperons lui plaise (il est déjà très agacé quand je le touche avec le stick (oui juste touché, je pense que si je lui colle un coup je me fais éjecter !)) ... Pourtant j'aimerais bien pouvoir les utiliser un jour, pour affiner les choses peut-être ... Bref en attendant, je ne peux pas faire de Club Elite par exemple, parce que les éperons sont obligatoires (bon ceci dit on pourrait sortir en Club 1, les éperons sont facultatifs et le gogue autorisé )

Par Tessa : le 18/12/14 à 23:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
tu pourrais tout à fait en mettre et ne pas les utiliser, des très courts, juste "boule" et placés très bas...

Par Quick_N_Toast : le 18/12/14 à 23:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui j'y ai pensé ... aussi à scier la branche
Si jamais je fais une erreur je prend un petit risque quand même ...
Par curiosité ça s'est passé dans quelle épreuve ton élimination ?

Par Tessa : le 18/12/14 à 23:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
je suis en Belgique, donc c'est pas les mêmes noms de niveau.

Mais dans tous les cas, c'était un concours où le niveau était... hum... bas.

Par camboui21 : le 19/12/14 à 07:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Quick_N_Toast j'ai coupé les boules de mes éperons ce qui fait que je n'ai que les branches quand je dois dérouler une reprise avec éperons obligatoires. Il existe de faux éperons aussi

Par laureBrrrrr : le 19/12/14 à 13:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi je suis pour le port des éperons, a un certains niveau parce qu'il permette de juger de l'indépendance des aides.

aprés contact pas contact de l'éperon, je pense que comme pour la main est la jambe c'est la variation de contact qui fait l'action

Selon nos morphos et celle de nos chevaux il est dur de supprimer le contact sans se contorsionné et en restant "juste"

aprés je suis pas convaincu qu'ils doivent et sont systématiquement au contact selon les couples

Aprés c'est comme tout plus tu doit agir vite plus faut être "prés" et ou au contact


Par Tessa : le 19/12/14 à 17:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est une belle réponse de normand ça laurebrrr

C'est sûr que si tu fais 1,20m et que tu montes un fjord obèse, tu risques d'avoir du mal à monter sans utiliser tes éperons , m'enfin, comme tu auras les jambes dans le tapis de selles, c'est pas grave.

Mais je suis d'humeur facétieuse.

Par Quick_N_Toast : le 20/12/14 à 00:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
@camboui21 , on t'a jamais fait de réflexion pour tes éperons ? Je vais regarder "faux éperons" sur Google

Par Quick_N_Toast : le 20/12/14 à 00:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Y en a d'autres que ça des faux éperons ?
Lien

En les mettant à l'envers, ça pourrait être jouable !

Par camboui21 : le 20/12/14 à 08:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci

quick_n_toast non on ne m'a jamais rien dit, après je ne sors pas bcp (Deux concours par an max!)

Lien

Lien

Par Tessa : le 20/12/14 à 09:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il faut regarder dans le règlement national, si il n'est rien spécifié sur la longueur minimum des éperons, personne ne peut rien dire.

Par Erzebeth : le 20/12/14 à 12:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas une cavalière de dressage, mais je m'intéresse et je lis ce post avec un regard extérieur je pense... Ben du coup, je trouve vraiment que les deux points de vue se défendent en fait, je serais bien incapable de trancher.

Qui peut le plus peut le moins. Si un couple cheval/cavalier peut se passer des éperons et de la bride pour réaliser les mêmes exercices, être obligé de devoir les porter en concours, je comprends que ça puisse être perçu comme une contrainte inutile. Ca me fait penser à une interview de Jessica Michel je crois (pas sûre, me tombez pas dessus si je me plante), qui disait que selon elle, les chevaux modernes n'avaient pas besoin de bride et que c'était absurde de l'imposer. Sous-entendait-elle que, du coup, ça pouvait même devenir un cache misère? je ne sais pas. Mais ça ne l'empêchait pas de sortir avec une bride, parce qu'elle savait l'utiliser et qu'elle en avait l'obligation.
Dans une moindre mesure, ma mono passait pour une extra-terrestre sur pas mal de concours parce que c'était la seule de sa catégorie à présenter sa jument en filet (je crois que c'était sur les derniers niveaux où c'était pas obligatoire d'être en bride). pourquoi? Elle sait pourtant se servir d'une bride mais ne l'estimait pas nécessaire dans son cas, à ce moment là. (bon là elle se fait toujours regarder bizarrement parce qu'elle sort avec une connemara à côté des grands machins allemands )

Mais inversement, je comprends aussi qu'on estime qu'à un certain niveau, on doive pouvoir se servir de ces outils et en faire la démonstration. C'est logique. Et y renoncer, c'est aussi abandonner certaines contraintes techniques et permettre un nivellement par le bas.
Mais est-ce que les concours c'est pour évaluer le niveau du cavalier? Ou bien pour évaluer celui d'un couple?
Si le galop 7 sanctionnait réellement le fait de savoir monter en bride et éperons correctement, la question ne se poserait pas. Puisque le fait de pouvoir sortir à un certain niveau de concours impliquerait de base qu'on sache monter en bride éperons. Et partant du principe que "qui peut le plus peut le moins", il suffit de juger le résultat, non?
Le fait est que là on est dans un cas de figure où le galop 7, c'est plutôt "qui peut le moins, peut le moins"

Paradoxalement, c'est aujourd'hui que la question se pose et non à une époque où le niveau était là et point barre. Mais la mentalité était plus militaire aussi, et le règlement, c'est le règlement quoi.

Du coup... ben je sais pas, je trouve vraiment que les deux points de vue se défendent en fait.

(mais comme dit, je suis tout sauf une cavalière de dressage, je vois vraiment ça de l'extérieur)

Par lapatateuh : le 20/12/14 à 13:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
par exemple; souvent sur les concours je fais B1; Saint Georges; kur.
Trois jours; 3 jours le cheval n'est pas monté pareil.
Le premier jour j'ai aucune obligation pour la B1 (ou junior pour que toutes les nations comprennent ) si ce n'est les éperons.
Alors le cheval est en filet / éperon.
Pourquoi je ne mets pas la bride? Quel intérêt? Je n'ai pas besoin de l'ultime précision; mon cheval a un niveau de dressage qui lui permet largement de faire ça en filet.
Mais on va te sanctionner sévèrement si ton cheval relève la nuque pour voir un truc. . Or en bride il ne pourrait pas où sur une demie -foulée.
Tant pis je prends le risque et pendant 3 saisons j'étais 90% du temps sur les podiums.

Second jour; saint Georges. Je n'ai pas le choix bride obligatoire ainsi que éperons.
Alors je n'ai pas d'autres solutions que de m'y plier.
Mais un enchaînement nous pose un peu de problème en filet et pour le moment en bride ça passe inaperçu.
Oui c'est si simple de reprendre sur la Rêne de bride quand ca part en cacahuète. Et hop dans le petit coin en F personne pour te voir.

Troisième jour; (jusqu'en 2012 puisque maintenant éperons obligatoires ) kur de la saint Georges.
Je préfère faire un enchaînement très technique plutôt que de prendre la solution de facilité.
Si on veut gagner l'épreuve il n'y a pas le choix de toute façon.
Du coup je mets la bride qui m'aide toujours pareil à contrôler plus rapidement s'il y a un soucis et pas d'éperons car mon cheval est dressé il répond aux aides précises.
(Actuellement; je les remets car pas le choix).


Tout ça pour dire que oui; sauvent la bride comme les éperons sont des caches misères et dans tous les cas sont des aides artificielles qu'un cavalier devrait avoir le choix de mettre ou pas.


Par lapatateuh : le 20/12/14 à 13:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
et le pire que j'ai eu un jour; en France (de toute façon pour avoir ce genres de réflexions. . .) "Pas assez de contact sur la rêne de bride ".







Par Tessa : le 20/12/14 à 19:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
erzebeth, tu peux tout à fait mettre une bride et ne travailler que sur les rênes de filet... Ou pas...
Considérer que la bride et les éperons sont des "cache-misère", c'est précisément souligner la mauvaise utilisation de ceux-ci.
Ces outils sont là pour affiner un travail, pour acquérir plus de précision... Pas pour être le "plus fort" (puisque c'est finalement de cela qu'il est question).

Mais j'entends tellement souvent "je mets la bride parce qu'il est trop puissant" et je trouve ça pathétique.
Comme "je mets les éperons, sinon il n'avance pas".

M'enfin, depuis qu'on met des brides en CSIO avec une martingale... Et des RA à l'échauffement... Je dois avouer que c'est décourageant.

L'équitation a des "traditions" qui ne sont pas toutes infondées, loin de là.
Et l'obligation d'utiliser certains outils fait que l'on est, en tant que cavalier, obligé d'évoluer, d'être d'une rigueur, d'une justesse et d'une précision hors normes.

Encore une fois, le problème n'est pas l'outil mais l'utilisation qu'on en fait.



Par Erzebeth : le 21/12/14 à 11:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas que la bride sert à rien, mais qu'à partir du moment où elle est utilisée en cache-misère, la finalité du truc, à savoir, montrer qu'on sait s'en servir, n'est pas non plus atteinte. Du coup on peut se demander si, au final, ce n'est pas celui qui sera capable de dérouler en filet qui montrera sa maitrise... ce qui est paradoxal par rapport au but de la bride, j'en conviens.

Après voilà, moi je fais juste des remarques en vous lisant, et je le répète, je trouve sincèrement que les deux points de vue se défendent.

Par lapatateuh : le 21/12/14 à 11:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
la bride la précision. .tu peux avoir la même chose en filet simple.
ah il faut juste savoir un peu plus monter

Par Tessa : le 21/12/14 à 12:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Erzebeth, le regard du juge, c'est pas juste de regarder si le cheval il bouge bien ses petites papotes, mais aussi si le cavalier monte en fonction du niveau qu'il présente.

Et une bride et/ou des éperons mal utilisés, ça se voit.

Par laureBrrrrr : le 21/12/14 à 18:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est sûr que si tu fais 1,20m et que tu montes un fjord obèse, tu risques d'avoir du mal à monter sans utiliser tes éperons , m'enfin, comme tu auras les jambes dans le tapis de selles, c'est pas grave.

...

Je fait pas 1m20

et je montes pas de Fjord obése

Mais sur un cheval avec beaucoup de carrure t'es pas si loin du tapis de selle, et je suis pas la seul dans le cas

Par Tessa : le 21/12/14 à 19:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
laurebrr, certes, j'ai employé la deuxième personne, mais je ne te visais pas du tout, je ne faisais que de l'humour.
Je sais que tu ne fais ni 1,20m et que tu ne montes pas de fjord (ce n'est d'ailleurs as un fjord sur la photo et pas toi non plus).

Quand Dunia était obèse, j'avais bien du mal à tenir mes jambes en place... le ventre les poussaient vers l'avant, c'était... hum... top.


Par lilie63ol : le 21/12/14 à 19:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
504 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je suis d'accord avec Tessa, j'ai suivi l'année dernière une formation pour être juge de dressage (en complet pour mon cas), la formatrice dont j 'ai perdu le nom, cavalière de dressage et juge nous a alerté là dessus. Tous cheval présentant une blessure ou saignant devait être éliminé.

Les cavaliers (où les parents, coach, amis) ont la critique facile, premier jugement en octobre, cavalier d'un petit niveau avec éperon, premier départ au galop, légère défense, je soupçonne un usage des éperons excessif, mais trop loin pour être sûr, deuxième départ sous mon nez, réaction très clair du poney à l'éperon. Je note dans la position du cavalier qu'il faut faire attention à l'usage de l'éperon (Éperon non obligatoire)

Dans l'après midi, le cavalier vient récupérer ses protocoles avec ses amis, grosse remarque car cela ne lui a pas plus que je fasse remarquer que l'utilisation des éperons semblent inappropriés. J'étais juste à coté et j'ai trouvé ça limite, oui il connaissait pas mon nom et ça l'embêtait que j'ose lui mettre quelque chose.

En aucun cas il ne se remet en question, je n'ai pas réagis venant de faire un malaise je n'allais pas me lancer dans des explications, mais rentrer les éperons dans le ventre du poney à chaque départ au galop me semble totalement anormal. De plus la remarque avait déjà été faite sur d'autre concours avec d'autres juges dont j'étais secrétaire pour le même cavalier


Par Quick_N_Toast : le 21/12/14 à 21:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour moi, il est plus difficile de dérouler une Saint Georges en filet qu'en bride ... Comme dit Lapatateuh, en bride, le cheval n'a pas vraiment le choix, il reste "dans le moule", en filet, ça demande du doigté pour qu'il reste détendu et en place ... Après c'est sûr qu'une bride bien utilisée peut aussi être plus précise et favoriser la détente de la mâchoire ... mais il me semble que peu de cavaliers de concours l'utilisent comme ça ...
Pour les éperons, on m'a reproché que mon cheval manquait de "brillant" dans un des concours que j'ai fait, ce qui a été sanctionné assez sévèrement par la juge, alors qu'on avait fait une reprise plutôt propre et dans le calme (ce qui était mon objectif) ... C'est sûr qu'avec des éperons il aurait été agacé, ce qui était le cas des chevaux que j'ai vu passer avant moi (et pour beaucoup avec un gogue en plus) ... et qui sont arrivés avant moi dans le classement ... C'est un peu désespérant, surtout à ce niveau !
Du coup on sort en TREC, ça se passe très bien, j'ai des compliments car mon cheval "fait du dressage non ?"

Par lapatateuh : le 21/12/14 à 22:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
écrire manquer de brillant sur des reprises D ou club c'est se moquer ouvertement du cavalier car on ne sait pas justifier ses notes.

Par lapatateuh : le 21/12/14 à 22:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
La précision on l'obtient avec le travail et non avec une embouchure.

Il n'y a qu'à voir A. Froment (et je suis loin d'être fan du personnage )ce qu'elle est capable de faire avec une corde autour de l'encolure de Mistral.
Et ce n'est pas du mumuse comme on peut voir un peu partout sur le forum ou sur divers endroits.
c'est un cheval qui travaille juste; utilise son dos...

Par Quick_N_Toast : le 21/12/14 à 22:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu l'aurais pris dans quel sens toi lapatateuh ? La juge m'a appelé après ma reprise pour me dire ça (et elle l'a écrit sur son protocole). Moi j'étais contente de ma reprise, et sur le coup j'étais contente aussi ... quand j'ai eu mes notes un peu moins, j'étais plutôt découragée ...
La nana qui est arrivée derrière moi (c'est à dire dernière) avait aussi un cheval à elle, et elle s'est fait démontée aussi. Apparemment la juge lui a dit qu'elle n'avait rien à faire sur des épreuves club, qu'elle devrait être en amateur. Elle m'a interpellée juste après ma reprise pour me demander ce que m'avait dit la juge, et elle m'avait dit "tu verras, ça veut dire la même chose pour toi, j'ai vu ton cheval". Ben banco, on a fini respectivement dernière et avant-dernière. Les boules quand on voit les reprises des autres ... C'était la deuxième sortie en concours de mon cheval (et vu comment j'en ai chié avec lui, j'étais juste super contente de pouvoir faire un concours !), en Club 2 parce que je voulais un truc qu'on puisse faire propre.

Par lapatateuh : le 21/12/14 à 22:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Un juge qui fait des réflexions qui n'ont pas leur place sur l'épreuve qu'il juge.
suffit de boycotter ces juges la mais pas la discipline.

Par Quick_N_Toast : le 21/12/14 à 22:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui c'est bien ce que je me suis dit, j'y retournerai plus chez eux ... M'enfin je me dit que j'ai peut-être fait vraiment de la merde, j'essaie de comprendre. C'est sûr qu'il manquait d'impulsion par rapport à ce que les juges attendent. Du coup on en a refait un petit à côté de la pension quelques semaines après, on a fini 2e, petite victoire. Cette année je me concentre sur les TREC, mais j'avoue que d'en parler ça me titille d'en refaire un en Club 1 cette année
Les club Elite on verra quand j'aurai trouvé des éperons sans branches ou que j'aurais testé avec éperons et que les changements de pieds seront acquis.

Par Erzebeth : le 21/12/14 à 23:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben aussi le juge, il va juger ce qu'il voit, sans prendre en compte le parcours du cheval, c'est normal. Toi, tu sais d'où tu viens avec ton cheval, et tu sais si sa prestation est bonne par rapport à ce qu'il peut faire. Alors, si tu n'es pas là pour la gagne mais pour l'expérience, tu peux très bien être contente de ta prestation même avec des notes médiocres, surtout sur des premières sorties... auquel cas, je crois qu'il faut prendre un peu de recul sur les remarques du juge.
Je dis ça parce que j'ai sorti un fjord en club 3 pendant une saison avec mon club. Le poney, franchement, on en attendait rien quoi. Mais voilà, c'était une bonne expérience pour lui, et sur la saison, même s'il a été dans les queues de classement à chaque fois, il a progressé, il a pris sur lui (poney très émotif) et avec ma mono, on était très contentes de lui. Les remarques et les notes n'ont pas été inutiles non plus, car elles permettaient de cibler le travail, mais le fait que les notes soient médiocres ne nous a pas vraiment perturbées et ne nous a pas empêchées d'être contentes... mais forcément, je ne vois pas comment les juges auraient pu le noter autrement, c'était normal aussi.

Par contre je trouve ça un peu bizarre de dire "vous n'avez rien à faire là, allez en amateur" tout en mettant une sale note. C'est pas super logique, si?

Par lapatateuh : le 21/12/14 à 23:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
j'ai eu aussi des remarques que je n'avais rien à faire sur les amateurs et que je devais aller en pro. ..
ça ne m'étonne pas.

Et je ne parle absolument pas des jalousies qui ça encore sont un autre débat.

Pour le brillant c'est différent de l'impulsion

Par Quick_N_Toast : le 21/12/14 à 23:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui c'est sûr Erzebeth, c'est ce que je m'étais dit pour notre premier contente, j'en ai presque pleuré en sortant de ma reprise tellement j'étais contente juste d'être là
Après pour la deuxième sortie, on a fait un truc propre, ce qui n'était pas le cas de beaucoup de reprises que j'ai vu, d'où ma déception sur le classement.
Après j'étais quand même contente de nous malgré tout

L'impulsion c'est une remarque que je me suis faite en regardant la vidéo, c'était pas noté sur la feuille ...

Par Tessa : le 21/12/14 à 23:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
De toute façon, on revient au point de départ: c'est les juges qui ont tort.

Si le juge a dit que ton cheval manquait de brillant, c'est qu'il a trouvé qu'il en manquait.
Et le "brillant", ce n'est pas "agacé aux éperons".

Il y a 2 catégories de cavaliers, ceux qui peuvent entendre les critiques et chercher à comprendre ce que le juge a dit (et parfois ne pas être d'accord, mais ça reste un "bon souvenir" pour tout le monde) et ceux qui considèrent que le juge est un naze qui a préféré les autres alors qu'ils étaient moins bien.

Car même si on n'est pas d'accord avec ce que le juge indique, on peut toujours en parler avec lui pour comprendre pourquoi il a pensé cela,...

Tu sais, j'ai un jour une nana qui m'a tapé un scandale parce que j'avais mis un 5 pour le reculer de son cheval (c'est pas elle qui montait) et que ce reculer méritait au moins un 8.
Plusieurs années plus tard, cette dame a passé les examens pour être juge et un jour, elle s'est excusée pour le scandale qu'elle m'avait fait: avec le regard qu'elle avait affiné, elle s'était rendue compte en regardant les vidéos de son cheval, que, effectivement le reculer ne méritait pas plus qu'un 5.

Peut-être que, un jour, tu regarderas cette épreuve avec un autre regard et tu te diras "en fait, c'est vrai qu'il manquait vraiment de brillant".

Par Quick_N_Toast : le 21/12/14 à 23:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Ce qu'elle m'a dit quand elle m'a appelée, c'est "quand on voit votre cheval, on s'attend à plus de "brillant". Ce que je comprends par "il devrait plus avoir l'air d'un cheval de Grand Prix alors que bon, là il est un peu mou du genou ...

Elle m'a fait aucun autre reproche, ce qui fait que moi j'étais plutôt contente de notre prestation. On a eu des notes pas top, qui n'avaient pas d'autre explication. Et quand je vois les autres, ben je me pose encore plus de questions ...
C'est nos premières sorties, je suis pas trop dans le moule concours, mais je joue le jeu, j'essaye de comprendre. Certes il manquait de brillant, c'est un beau cheval qui effectivement pourrait sûrement dépoter monté autrement, mais on en est pas là. J'ai pas fait de scandale, j'étais juste déçue, j'essaye de comprendre ce qu'il faudrait faire ...

Par Tessa : le 21/12/14 à 23:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben, tu aurais dû en discuter avec le juge... tu aurais eu les réponses à tes questions.

Par lapatateuh : le 21/12/14 à 23:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais le brillant en épreuve club n'a pas à être jugé! !!!!!!!!

Par Tessa : le 22/12/14 à 00:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Moi, si je vois un cheval qui a des qualités (même si, au moment où je le vois, les points ne tombent pas, pour d'autres raisons),j'ai envie de dire à la cavalière "j'aurais voulu voir plus de brillant" et je ne vois pas qui pourrait me donner tort.

Mais bon, hein...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval