Forum cheval
Le Forum Dressage

Gargamel, 3 ans débourrage en cours

Sujet commencé par : ptiteblue - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par ptiteblue : le 31/07/14 à 16:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Et oui, le temps passe et notre petit bonhomme a commencé l'école mardi dernier à 3 ans.

Très appliqué, il est monté en longe aux 3 allures depuis hier.

Super brave, aucune réaction ni à la selle ni au cavalier, confiance absolue et tout fait en douceur.


Contrairement à ce que je pensais ils a une pêche d'enfer et en a sous le capot, car depuis tout petit c'était 0 de tension, mais ça bouge et ça avance!

Il a des allures top aussi, même meilleures montées qu'en liberté quasi.


Bref je suis fan!


J'ai des vidéos mais faut les convertir, donc en attendant un petit aperçu en photo.








Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 31/07/14 à 16:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Cooollll!!!!

J'attends de voir Mr Ptiteblue sur un rectangle au lieu d'à côté
On se voit vendredi?

Par ptiteblue : le 31/07/14 à 16:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Non on bosse demain.
Tu ne le verras pas direct, il retourne au pré jusque l été prochain puis on fera sans doute des balades et mis au travail a 5 ans.

Par ptiteblue : le 31/07/14 à 22:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
[videos]https://www.youtube.com/watch?v=adckRMTbm9c&feature=youtu.be[/videos]

Par ptiteblue : le 31/07/14 à 22:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Lien

Par stephy92 : le 31/07/14 à 22:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Jolies allures

Par camboui21 : le 31/07/14 à 22:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
chouet de te revoir sur le fofo!!

Par Maratre : le 03/08/14 à 15:31:23

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Sympa , il a bien changé ! et la peche , effectivement

Par ptiteblue : le 09/08/14 à 11:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
[youtube]wgemQB4-e-o[/youtube]

Voila le gamin laché pour la deuxième fois.


Par ptiteblue : le 09/08/14 à 11:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Lien

Par lapatateuh : le 10/08/14 à 09:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
le pauvre il se fait totalement arracher la bouche

Par ptiteblue : le 10/08/14 à 09:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Euh il faut bien commencer un jour a expliquer la direction. Et parfois ben ça comprend pas directement et les réactions du poulain peuvent être disproportionnées. Le mors ça s apprend comme tout le reste et désolée mais a ce stade de débourrage le cavalier à droit à un minimum de sécurité. Donc si il faut donner un coup de sonnette pour éviter de prendre le mur à fond, ben le choix est vite fait non?
Dans mon jeune temps j ai débourre plusieurs chevaux, et tous ont ce genre de réactions les premières fois que l action est un peu forte car ça va dans tous les sens. C est une question de quelques séances le temps que les codes se mettent en place puis il n y a plus de problème.
J ai une vidéo du débourrage de mon ancienne jument, il y a 5 ans, ben pareils les premières fois, elle n a pas été une traumatisée de la bouche pour autant.
La au moins les poulains ne sont pas longes enrennes pour leur donner déjà le plis de la mise en main des que les rênes sont ajustées. C est nature, donc forcément, parfois ça part dans tous les sens.

Par lapatateuh : le 10/08/14 à 11:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
et bien !

Par ptiteblue : le 10/08/14 à 12:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu fais quoi toi?
Quand le poulain avance ainsi, que tu veux lui apprendre a un peu ralentir ou a tourner? Si il lève un peu la tête, tu lâches tout et le laisse foncer ou il veut?
Oui il lève la gueule 3 fois, une fois au galop quand il veut un peu ralentir pour ne pas se crasher dans le tournant, une fois au trot quand il veut le diriger droit a la place de le laisser aller n importe ou et une fois en voulant changer de main.
Tu remarqueras qu a la fin il cède beaucoup plus vite et que le cavalier le félicite tout le temps en le caressant ou avec la voix.

Toute façon ici, rien n est jamais bien fait.
Donnes moi tes expériences en débourrage sur ce genre de cheval pète de sang et peut être qu on pourra discuter.
Le mec que tu vois fait ça depuis 20 ans, les plus grands cavaliers belges lui confient leurs jeunes chevaux, dont certains ont tourné au plus haut niveau international.
Si il leur rinçait tellement la gueule, je ne pense pas qu il serait reconnu dans le pays comme un des meilleurs débourreur.
C est le 3ème que je lui confie, les deux autres sont revenus nickels après 4 semaines, et celui ci sera pareil quand je le reprendrai fin de semaine.

Par River : le 10/08/14 à 15:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Moi ça ne me choque pas, c'est un poulain qui apprend, il est normal que ce type d'incompréhension arrive.

Si tous les chevaux étaient débourrés comme ça, ce serait chouette. Le gars est calme, bien au dessus de ses pieds (ce qui est loin d'être toujours facile sur un poulain les premières fois montées), il est ferme mais félicite quand il faut.

D'ici quelques mois/années ça fera un chouette cheval ton beau brun !

Par ptiteblue : le 10/08/14 à 19:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci River.

Par Orrage : le 11/08/14 à 12:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ge moet u niet kwaad maken petiteblue Quand on poste ici, il faut s'attendre aux critiques C'est déjà très courageux de poster les vidéos; moi je n'ose plus C'est toujours intéressant de voir n'importe quel boulot. On voit bien que le cheval a du potentiel, et que le monsieur n'est pas à son premier débourrage. Je ne pense pas qu'il y a lieu de traumatisme, mais seulement, les vidéos peuvent donner l'impression de "trop vite", "brûler des étapes". On ne sait pas le travail qui a été fait préalablement, on ne peut pas juger sur une vidéo comme ça. On peut toujours faire encore et encore plus doux, mais comme tu dis, c'est aussi un cheval "peté de sang", ça se voit. J'espère que le débourrage de mon poulain se passera au moins aussi bien, si ce n'est que j'essaierai d'être encore plus dans le "calme" tout de même, mais aussi parce que je peux me permettre de prendre plus le temps; les pros qui débourrent plusieurs chevaux par an, n'ont pas le même luxe de pouvoir prendre le temps, qu'un proprio qui débourre un cheval tous les X ans...
Bref, intervention peu utile, mais juste pour dire que je comprends les deux points de vues, celle de lapatateuh comme celle de petitblue...

Par Tessa : le 11/08/14 à 18:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Orrage zeg dat beter dan ik

Par ptiteblue : le 11/08/14 à 20:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Jà, jullie hebben gelijk...

Par Maratre : le 13/08/14 à 16:33:41

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
En tant que proprio qui a debourré une dizaine de chevaux , je donne mon experience .
Nous prenons beaucoup de temps à pied, à faire des flexions et deplacement des hanches et des epaules , ensuite nous lui apprenons à la voix les codes "marche, trotte. Et galope"
Les premieres seances montees sont faites avec les renes sur la caveçon et jamais sur le mors.
Et le cheval tenu en longe toujours.

Il apprend à tourner , à s'arreter avec les renes toujours sur le caveçon. Ainsi nous preservons la bouche du cheval.

Par Erzebeth : le 13/08/14 à 17:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
Moi j'ai jamais eu à débourrer ce genre de cheval, mais je suis bien contente d'avoir passé beaucoup de temps aux longues rênes avant de monter dessus, parce que tout ce qui était frein et direction était parfaitement acquis à ce moment là. Ca rejoint l'idée de Marâtre, mais avec une autre méthode.

En tous cas, joli cheval!

Par ptiteblue : le 14/08/14 à 21:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
J ai été voir Gargamel aujourd'hui. Après 4 séances supplémentaire depuis jeudi dernier, c est un cheval pose, qui avance, qui tourne, qui freine et qui avance droit. Volontaire au travail. Plus aucune défense de main, on dirait un cheval monte depuis plusieurs mois lol.
Demain pour son dernier jour il ira promener, et samedi il retourne dans sa prairie et ne reprendra le travail qu en mai si tout va bien.

Par ptiteblue : le 14/08/14 à 21:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Lien

Par River : le 14/08/14 à 23:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Ben voilà !
Ca tourne, ça avance, ça freine, Super !

Par Fantômette : le 15/08/14 à 10:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Joli cheval Il est deja vachement bien sous la selle !

Par ptiteblue : le 16/08/14 à 17:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Voilà, le gamin a retrouvé ses potes de pré ce matin, il aura beaucoup a raconter.
Suite au mois de mai probablement.

Par lapatateuh : le 17/08/14 à 09:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Marâtre : Ne cherche pas faire les choses dans l'ordre logique des choses n'est pas à la mode

Pour avoir fait des dizaines de débourrage si j'en avais eu un seul en défense par rapport à la main ou à la jambe je me serai remise en question. ..

mais maintenant comme on le voit ici il faut que ça aille vite.

Par Orrage : le 18/08/14 à 11:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
lapatateuh, tu as tout à fait raison, et c'est tout à fait à ton honneur, et je fais comme toi, si j'ai une défense quelquonque, je me remets en question et je fais tout pour éviter la même défense dans le futur.

Mais de là à dire 'ce pauvre cheval, il se fait totalement arracher la bouche,', c'est tout de même exagéré, et ne fait pas avancer le schmillblick Je comprends ta réaction, mais il faudrait modérer un peu et au moins expliquer pourquoi tu fais cette remarque; comme l'ont fait Maratre et Erzebeth. Si tu veux 'changer le monde', il ne suffit pas de dire 'vous ne faites pas ça bien', mais d'expliquer comment faire alors... Sinon on braque l'interlocuteur, qui n'écoutera donc pas ce qu'on a à dire...

J'imagine très bien que petiteblue préfère confier son cheval à un professionnel pour le débourrage, parce qu'elle ne se sent pas apte à le faire elle-même; rien que de faire cette démarche, prouve qu'elle ne veut pas que son cheval subisse du n'importe quoi. De plus est, un professionnel qui a une bonne réputation et avec qui elle a déjà eu de bons résultats.



J'espère que petiteblue ne se fera pas décourager pour nous mettre des vidéos de la suite de son travail...

Par lapatateuh : le 18/08/14 à 14:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Quand en une semaine le cheval se tape 4 séances je pense que ça ne sert à rien de parler car on est aux antipodes du débourrage.

Ça doit être sûrement un bon pro aux yeux de certains moi c'est le genre de pro que je fuis.

Par Plectrude : le 18/08/14 à 16:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Quand en une semaine le cheval se tape 4 séances je pense que ça ne sert à rien de parler

Ça sert à rien d'expliquer, par contre c'est utile de dire que c'est nul ? Franchement ...

Ça m'empêche pas d'être d'accord sur le fond (pourquoi aller si vite ?) mais sur la forme on repassera ! Probablement que ce pro a des arguments pour faire ça de cette manière au lieu de tourner autour du pot, mais c'est clair qu'en étant agressive et en refusant de discuter on ne risque pas de les avoir


Message édité le 18/08/14 à 16:02

Par lapatateuh : le 18/08/14 à 16:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais il faut arrêter de trouver des excuses à tout, bon sang!

Les faits sont là.
4 séances en une semaine sur un trois ans, qui repart au pré après pour X mois il n'y a AUCUN intérêt.
Enfin oui, gagner des sous et du temps
Mais pas d'intérêt pour le cheval en lui même.


Par Plectrude : le 18/08/14 à 16:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est une méthode très employée, ce n'est pas chercher des excuses que d'essayer de comprendre quels en sont les avantages. Fric et temps, si le cheval est traumatisé ou simplement garde un mauvais souvenir de la monte, ça n'est pas suffisant pour y trouver son compte... je suppose donc qu'il y a d'autres raisons de procéder comme ça.

J'ai vu aussi certains débourrages très étalés dans le temps et très "doux" se passer beaucoup moins bien que ce qu'on voit sur les vidéos, avec plus de confusion pour le cheval.

Clairement si j'avais un cheval à débourrer ce n'est pas ce que je chercherais pour lui comme méthode, cela dit c'est pas pour autant que ce jeune là m'a l'air traumatisé.

Par lapatateuh : le 18/08/14 à 17:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Est ce que j'ai parlé de traumatisme ? non.

Mais après si on regarde toujours plus mauvais, je comprends mieux certains niveaux équestres.
Je suis même allée dans une écurie il y a quelques jours, ou des cordes sont suspendues et on doit se tenir aux cordes pour ne pas tomber du cheval (le tout dans un boxe, capitonnée)..
Et ce n'est pas pour autant que je félicite lorsqu'un cheval de 3 ans est travaillé quatre fois dans la semaine monté.

Par Plectrude : le 18/08/14 à 17:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Est-ce que j'ai parlé de féliciter ? Non. Mais de comprendre.

Par ptiteblue : le 18/08/14 à 18:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Je vous donnerai des nouvelles au mois de mai.
Je pense que c est mieux d être monte 5x semaine pendant 3 semaines a 3 ans puis d être remis au pré pour digérer que d être mis au travail 2x semaine tout le temps sans plus aucune pause.
Je ne l ai jamais fait remettre au pré ainsi, mais de nombreuse connaissance l ont fait et ont récupéré un jeune qui n avait rien oublie.
Les circonstances font que le débourrage n importe ou coûte 750€ par mois, je n ai pas les moyen de laisser un cheval 6 mois chez quelqu un qui le travaille 2x semaine.
Donc oui, c est purement économique en effet, mais le cheval n est pas battu, pas traumatise et a ensuite le temps de tout digérer, donc vos jugement bisounours je n en ai pas besoin.
J aurais pu le vendre et il aurait atterrit dans une écurie de dressage qui l aurait monte intensivement jusqu a la vente, j ai préféré lui donner encore sa vie de poulain tout en étant débourré si jamais la vente devait effectivement se faire de manière plus urgente.

Par Plectrude : le 18/08/14 à 19:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
vos jugement bisounours je n en ai pas besoin.

Pardon, j'avais pas compris que c'était un post avec seulement des "aaaah" et des "ooooh", je pensais que c'était réservé au post Photos (ce qui me semblait très bien comme ça). Je pensais que tu postais aussi pour avoir des commentaires, des questions... bref un échange sur le sujet.

Evidemment si la problématique c'est de choisir entre le pire ou le moins pire, le cher ou le moins cher, ça ne correspond pas à ma vision du rapport avec le cheval-dollar... alors j'imagine qu'aucun commentaire trotrognon (= respectueux de l'intelligence de l'animal?) ne serait constructif

Je suis un peu déçue que tu aies donné raison à Lapatateuh , mais le plus déçu du manque de temps à lui consacrer, ça ne peut être que le cheval. Bisou-bisounours.


Message édité le 18/08/14 à 19:31

Par lapatateuh : le 18/08/14 à 19:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
faut mettre des coeurs alors


qu'il est boooo ce chval !!!
J've le même! !!



Par ptiteblue : le 18/08/14 à 20:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce que je ressens de vos réponses c est plutôt qu il faut mettre des mois afin de débourrer convenablement un poulain.
Genre lui apprendre déjà tout avant de mettre une fesse dessus.
Pour ça il faut avoir le temps oui, les installations pour le faire et les moyens financiers qui suivent.
Tout cela je n ai pas pour le moment, dans ma jeunesse j ai fait cela en prenant mon temps etc. Puis au final, après avoir vu plusieurs chevaux revenir de la où a été Gargamel, des chevaux qui étaient verts et ne connaissaient rien avant d y aller, et bien je n ai pas vu de différence à Long terme sur le physique, psychologique et niveau de travail du cheval.

Il n est pas arrive la sauvage et n a pas été maté en 4 semaines, faut pas croire.
C était un poulain tout a fait éduqué, qui a déjà été en concours de M&A mais qui vit dehors depuis sa naissance en troupeau et ne voit l homme qu une fois par jour pour voir si tout est OK.
Donc non, on n a pas joué avec lui a l éthologie depuis sa naissance a lui apprendre tout et n importe quoi.

Par Erzebeth : le 18/08/14 à 20:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
Donc non, on n a pas joué avec lui a l éthologie depuis sa naissance a lui apprendre tout et n importe quoi.

C'est à peine méprisant ça comme remarque... Et comme si le travail à pied dans le débourrage, c'était l'apanage de l'éthologie... En l'occurrence, le mien, c'était parce qu'il était destiné à l'attelage, donc bon, je cherche toujours le rapport.

Comme Plectrude, je trouve dommage que par ta réaction, tu ne fasse que confirmer le jugement de Lapatateuh, qui a toujours le chic pour dire les choses avec le moins de tact possible, et pour rendre un discours qui aurait pu être intéressant, inconstructif et antipathique, y compris pour des gens qui seraient d'accord avec elle.

Mais bon, là, du coup...

Par ptiteblue : le 18/08/14 à 21:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Soit, vous le prenez comme vous voulez, je n ai plus rien d autre a raconter de toute façon puisque il est retourne dans sa prairie samedi.
On verra en mai si je décide ou non de monter dessus.
Si je n y vois plus d intérêt, il sera vendu, on a déjà un acheteur prêt a l attendre pour pouvoir le sortir en compétition. Et si il ne se vend pas finalement, il restera dans sa prairie a rien faire de sa vie, ce qui serait bien dommage d ailleurs.

Par Tessa : le 18/08/14 à 21:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Il est certain que je ne suis pas adepte non plus de ce genre de débourrage, mais je sais qu'il est courant.

Je préfère prendre le temps et le facteur "argent" ne devrait pas entrer en ligne de compte, quand on prend un poulain, on connaît l'échéance du débourrage, ce n'est pas une surprise.

Et pour moi, m'occuper d'un cheval jeune sans le monter est un plaisir également... Donc je suis prête à payer une pension "cheval" pour un jeune que je mets au travail à mon rythme.

Je ne suis pas adepte non plus du débourrage "rapide" (je mets des guillemets hein!!) puis du retour au pré pour quelques mois

Mais je ne me permets pas les critiques que j'ai lues et surtout pas sur le forum.
Si j'ai quelque chose à dire, je le dis par MP ou mieux, quand je croise ptiteblue que je connais.

Et c'est aussi parce que je la connais que je sais qu'elle vient d'avoir un enfant et que la décision de confier son jeune pour le débourrage est légitime puisque le temps manque forcément (je suis bien placée pour savoir combien un enfant est chronophage, j'ai justement des envies infanticides à l'instant même).

Bref, c'est toujours facile de critiquer sans être constructif, mais c'est rarement glorieux.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval