Forum cheval
Le Forum Dressage

Position des pieds, dressage.

Sujet commencé par : Juju58 - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par Juju58 : le 17/06/14 à 20:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je rencontre toujours le même problème à cheval, que je n'arrive pas à corriger, en effet j'ai même l'impression que physiquement ce n'est pas possible.
je n'arrive pas à garder mes pieds droits ....
Voila une image trouvé sur le net, c'est un peu exagéré mais je tiens plus de la deuxième image ....


Ce problème la persiste, pourtant je me mets en position a l'arret (jambe à sa place, sur le plat de la cuisse..) mais quand j'en arrive au pied, j'ai l'impression que physiquement je ne peux pas ... que ce n'est pas naturel et ça me gêne !
donc si à l'arret je peine, je ne vous dis pas monté !

La difficulté c'est que dans le travail de dressage de ma jument je porte occasionnellement des éperons pour affiner les demandes, mais du coup "j'écarte" un peu les mollets pour ne pas la toucher avec les éperons, bien que ça n'est pas aussi accentué que la photo, mon pied est tout de même incliné,

avez vous des exercices, des choses à faire pour travailler peut être la souplesse de ma cheville ? ou alors est ce que ça vient d'un défaut de position pplus haut (genoux .... ect)

merci de vos conseils

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 19/06/14 à 12:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Quand je vois ton genoux qui est autant collé à ta selle, tu ne peux pas avoir la hanche qui soit ouverte.


Par azzura42 : le 19/06/14 à 13:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Je pense que j'ai 2 problèmes différents :

Je ne peux pas mettre ma hanche en rotation interne pour que ma pointe de pied soit vers l'intérieur car position douloureuse pour moi, du coup ma pointe de pied part en canard.

comme ici : (la monture pollypocket et la tenue de touriste n'aidant en rien)

Spoiler


ou là






Et quand je veux mettre des jambes un peu fort avec le talon, je bloque mon genou en flexion + rotation interne donc mon bas de jambe remonte et ma pointe de pied part encore + à l'extérieur.

Spoiler



Message édité le 19/06/14 à 13:16

Edit pour cause de photo qui ne passe pas


Message édité le 19/06/14 à 13:17

Par Vanessa14 : le 19/06/14 à 14:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Quand on écarte la hanche, ça écarte forcément le genou et donc le bas de jambe ?
Au début ça me faisait mal de corriger mes pieds et j'étais contractée oui, mais maintenant + du tout par contre !

Par lapatateuh : le 19/06/14 à 15:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
je ne comprends pas ce que tu entends par mettre ta hanche en rotation interne.

Car justement on doit "étirer" sa hanche vers l'extérieur et non vers l'intérieur pour ouvrir au maximum .

Par Juju58 : le 19/06/14 à 17:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses, et désolée d'avoir tarder, alors je me rend compte au final que ma position n'est pas si "pourrie" que ça , grâce à une vidéo, et surtout... je me rend compte que mon problème intervient justement au galop...

Je tiens à préciser, que je n'ai pas un niveau extraordinaire, j'ai été coaché pdt 6 mois, j'ai donc appris à me détendre en selle, lol à me mettre sur le plat de la cuisse et à cesser de serrer des genoux, défaut qui revient un peu au galop encore...

lapatateuh si je peux me permettre, je ne comprends pas la technique des élastiques pour garder le mollet au contact... car au final avec ma jument désormais je me rend compte que si je me détend bien, au trot assis, mon bas de jambe ne va pas venir en contact , et c'est la que ma position du pied est la meilleure, je viens donc uniquement mettre le contact pour une demande particulière, ma coach m'a dit que c'est je commençais à bien "m'assoir".
par contre au galop j'ai encore la tendance à tout coller et c'est la que je vais mettre mes pieds en gendarme !
par contre, que ça soit dans une situation ou l'autre, je n'ai pas la jambe qui gigote.

dominique71 en effet ma coach m'a appris à monter déjà pas sur "la pointe du pied" , mais aussi avec un pied droit , enfin du moins je n'ai pas les talons qui sont vers le bas de manière importante.

Par lapatateuh : le 19/06/14 à 17:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi je n'ai pas parlé de la technique des élastiques, car pour avoir monter des mois avec un enrênement pour bien positionner ma jambe et être tombée avec, je ne conseillerai rien qui touche à l'étrier.


Par azzura42 : le 19/06/14 à 21:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
je ne comprends pas ce que tu entends par mettre ta hanche en rotation interne.

Car justement on doit "étirer" sa hanche vers l'extérieur et non vers l'intérieur pour ouvrir au maximum.


En fait si j'ouvre ma hanche ma pointe de pied part naturellement vers l'extérieur, physiquement je ne peux pas faire autrement.

Si j'étais un cheval je serai mal barrée à la visite véto, j'ai des aplombs de merde

Par Ice Queen : le 20/06/14 à 10:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
MDRRRR azzura les applombs de merde excellent Allez rien n'est perdu lol

Bah sinon sans pédales et s'orienter vers l'intérieur peut être bien puis rechausser en fin de séance?

Par azzura42 : le 20/06/14 à 11:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
L'élastique pour attacher l'étrivière perso j'aurai peur de me défoncer les jambes, mais une amie l'a fait pour corriger son bas de jambe à l'obstacle et le résultat est bluffant.

Des séances de mise en selle sans pédales ça me parait être la meilleure solution!

J'en ai fait 2 cette semaine après plusieurs mois sans jamais ôter mes étriers, mes adducteurs ont protesté

Le top ce serait une carrière avec des miroirs pour vraiment se rendre compte de sa position en temps réel.


Par Cliona : le 20/06/14 à 11:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
@azzura42 : déjà, avant de penser à t'enrêner les pieds ou de faire des séances sans pédales, pense à relever la tête et à regarder plus vers la ligne d'horizon...

C'est magique ! ton haut du corps va se redresser, tu vas arriver à t'asseoir mais surtout....tes jambes prendront une position correcte, tu arriveras à ouvrir tes genoux et à garder tes mollets fixes et au contact...

Si je me permet de te dire cela, c'est que sur TOUTES les photos que tu nous as mise, ton regard est dirigé au pire vers le sol, au mieux vers les oreilles de ta monture

Par azzura42 : le 20/06/14 à 11:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas vers le sol que mon regard est dirigé mais bien vers les jolies oreilles mes poneys


Par contre malheureusement ça ne suffira pas pour corriger ma position de jambe, ça ne m'aide que pour corriger mon haut du corps qui a tendance à partir vers l'avant surtout quand je suis au trot enlevé.

Par Cliona : le 20/06/14 à 11:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
je suis bien consciente que ça ne suffira pas hein mais si déjà tu arrives à ouvrir tes genoux par cette simple astuce, ce serait pas mal hein ?


Par nélimiha : le 20/06/14 à 11:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
alors justement, je ne voulais pas mettre une étrivière aux étriers car j'avais trop peur de me casser la figure avec

et en plus, j'ai vu des gens le faire, mais au final, ils prennaient appuie sur l'étrivière, et ne réglaient rien du tout

l'élastique, je l'attachais à la sangle en laissant un jeu acceptable ( bah oui, si le pieds est collé à la sangle, on peu plus agir du tout) .

si tu prend appuies dessus, paff ca pète

après, je dis pas que ma technique est la bonne, je dis que moi, j'ai en partie réglé mon soucis comme ça .

Pour la facon de mettre son pied dans l'étrier, j'ai changé d'étrier en cours de route. Avant j'avais des tout petit etrier expret pour ne mettre que le bout de pieds dedans , il étaient vraiment nul

il est vrai que j'ai aussi un soucis sur un pied qui des fois par en live, mais à force, ça va mieux ça se voit surtout à l'obstacle

et contrairement à ce que dis véronik, non, je ne suis pas contractée , justement, plus ça allait, et plus la position me devenait facile à prendre et plus j'étais à l'aise

@azzura42 le problème sur ta dernière photo, c'est justement que tu veux mettre du talon au lieu de mettre ton mollet . ça a été aussi mon problème pendant longtemps. Mainetant, je sais utiliser mon mollet "interne" du coup, je n'ai plus le soucis de talon qui remonter et de pieds de canard, selon moi, ça va de paire


Par azzura42 : le 20/06/14 à 11:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Oui ce serait pas mal mais... ça ne marche pas

puisque la photo où lapa a parlé de mes genoux serrés (sur le grisou) je regarde la courbe que je suis en train d'aborder, c'est la seule où je suis redressée jusqu'à la tête.

C'est pour ça qu'il va me falloir des astuces un peu plus poussées si je veux changer ça.

Quoiqu'en soit ça ne changera pas grand chose à ma vie, c'est juste du détail pour ce que je fais à cheval


Par azzura42 : le 20/06/14 à 11:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
@azzura42 le problème sur ta dernière photo, c'est justement que tu veux mettre du talon au lieu de mettre ton mollet . ça a été aussi mon problème pendant longtemps. Maintenant, je sais utiliser mon mollet "interne" du coup, je n'ai plus le soucis de talon qui remonter et de pieds de canard, selon moi, ça va de paire

Oui ça j'essaye d'y penser quand je monte, utiliser tout mon bas de jambe et non mon talon.
Facile à faire avec ma jument qui répond au souffle de la botte, par contre la grosse fjord je suis obligée de "rentrer" un peu plus dedans et du coup le talon revient facilement.

Par nélimiha : le 20/06/14 à 11:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
d'ailleurs, c'est pas forcément une question de taille de poney

là avant, avec mon playmobile


avec du travail plus tard (bon ok en selle d'obstacle c'est pas très beau mais bon )



Par quercy : le 20/06/14 à 12:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
ce que je fais pour la pointe des pieds vers l'intérieur et en haut :

Comment expliquer...

Je ne monte pas la pointe des pieds pour l'avoir en haut, je baisse mon talon en appuillant dessus sans vraiement m'appuier sur l'étrier et j'ai l'impression qu'automatiquement mes pieds prennent la bonne position ( pointe vers le haut et à l'intérieur )

Par azzura42 : le 20/06/14 à 14:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Belle différence nelimiha !

Par nélimiha : le 20/06/14 à 20:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
bon, y'a aussi le fait qu'entre deux, dois bien y avoir quelques années, mais c'est un tout qui m'a fort bien aidé

Par Erzebeth : le 23/06/14 à 11:32:12

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Je reviens sur ce post que j'avais lu il y a quelques jours et en particulier sur la remarque de s'appuyer sur la branche externe ou interne de l'étrier...

J'avoue que j'ai été étonnée en lisant ces commentaires, c'est pour ça que j'y ai réfléchi depuis. Pour ma part, on ne m'a jamais indiqué lors de mon apprentissage de m'appuyer d'un côté ou de l'autre de l'étrier et j'ai toujours plutôt tenté de centrer le pied et de ne pas toucher aux branches... d'ailleurs avec les étriers de sécurité à branche externe élastique, ça me semble impossible à faire, non?

Du coup j'y ai repensé à cheval, et j'ai eu la confirmation de mon impression à la lecture de ce post.

Pour ma part, le contact avec les branches de l'étrier, interne ou externe, m'est franchement désagréable en fait. En interne, c'est de toutes façon pas naturel, mais quand mon pied arrive en contact avec la branche externe, perso, moi, ça me crispe en fait. Du coup, pas de décontraction possible... Donc pas une bonne position...
D'ailleurs en ce qui me concerne, j'ai plus de chance d'avoir "les pieds en canards" en ayant justement cette branche au contact du pied.
Bref, tout l'inverse des cas qui, ici, disent que cette astuce les a aidés!

D'autres avis sur ce point?

Par Ice Queen : le 26/06/14 à 11:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me parait important c'est pas le fait de toucher ou non avec la branche interne ou externe mais la position du plancher d'étrier par rapport au pied en fait.

Mes étriers sont chaussés légèrement de biais, ça m'a beaucoup aidé à rentrer ma pointe de pied et à avoir une meilleure position à cheval.

Par BountyB : le 26/06/14 à 12:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Erzebeth, quand je parlais de mettre le poids sur l'extérieur de l'étrier (si c'est bien à ça que tu faisais référence), je ne pensais pas à "toucher la branche extérieure".

Quand je monte, mon pied est toujours au milieu de l'étrier. Sauf que quand le poids est plus mis sur l'extérieur du pied, ça me fait dévier les pointes vers l'intérieur (et ce n'est pas agréable).
Donc j'en concluais que de mettre le poids sur l'intérieur du pied faisait mettre les pointes vers l'extérieur.


Par Vanessa14 : le 26/06/14 à 12:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Non c'est moi qui est dit qu'on m'avait donné (sur ce forum même , Alexandra16) cette astuce et qui m'a personnellement très bien aidée, mon pied et calée et les pointes rentrent d'elle même vers l'intérieur sans bloquée quoique ce soit ou me raidir ! Au contraire je suis bien plus à l'aise dans ma position depuis , j'ai plu les pattes qui partent sur le côté , ma position est plus fixe , bref moi en tout cas ça m'a bien aidée !

Par toto00789 : le 26/06/14 à 14:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Je suis comme toi erzebeth , pied au centre de l'étrier et le contact avec les branches m'est désagréable ...

Par dominique71 : le 05/07/14 à 06:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ce qui m'avait bien aidée à trouver (et garder !) une position correcte ET confortable, c'était l'usage combiné de :
* étriers à branches inégales, l'intérieure est plus longue, le plancher est donc incliné de l'extérieur vers l'intérieur (côté cheval)
* et une sole caoutchouc elle aussi inclinée mais, cette fois, de l'avant vers l'arrière

Si je vois encore les étriers dissymétriques sur les catalogues, il me semble que j'ai plus de mal à trouver ces soles caoutchouc, vrai ?

Sinon, avec ces deux choses, le simple fait de poser le pied dans l'étrier suffit à être bien positionné, sans crispation, et fait bien descendre le talon.

Par contre, je n'aime pas beaucoup les étriers de sécurité avec élastique en branche externe : étant fort lourde, je trouve qu'ils font légèrement ressort et, du coup, ont tendance à descendre vers l'extérieur, contrairement à ce que je décris.

Mais ils sont obligatoires avec ma Barefoot sans arçon mais avec support d'étrivière fermé

Par Juju58 : le 05/07/14 à 09:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Dominique71 je me suis rendue compte que les pieds ça vient vraiment de la crispation de ma jambe, si je me détends bien je vais avoir une très bonne position générale, mais si je me contracte, les pieds en gendarme directement ...

concernant les étriers je vois très bien de quoi tu parles, moi j'utilise des étriers articulés, j'ai eu des douleurs aux genoux pendant un temps à cheval, je ne pouvais plu monter chaussé long .... ça fait 2 ans que je monte maintenant avec ces étriers et ... je suis ravie, j'arrive maintenant à monter long sans avoir mal

Pourquoi obligatoire sur une barefoot... j'en ai eu une, hormis le fait qu'elle n'a pas été à ma jument .... je n'ai pas eu de soucis et ai mis des étriers classiques...

Par dominique71 : le 05/07/14 à 23:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Le problème de la Barefoot c'est que les porte-étrivières sont fermés, ce sont des rectangles, donc en cas de chute, les étrivières restent coincées avec la selle.

Contrairement aux selles "anglaises" ou le couteau porte-étrivières est ouvert sur l'arrière donc, si tu es trainée, théoriquement l'étrivière sort de son support.


PS : super chouette, le bouton "restaurer", un vrai bonheur !!!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval