Forum cheval
Le Forum Dressage

Port du gilet protège-dos en dressage ?

Sujet commencé par : optima - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par forboy
Par optima : le 04/06/14 à 17:44:43

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
14-07-2009
Happy Birthday
414 messages
Dire merci
Bonjour à tous !
Juste une petite question rapide : lundi, c'est notre première compet' de dressage pour une amie et pour moi-même, et elle voulait savoir si le port du gilet protège-dos était autorisé sur les carrés de dressage, car elle ne monte jamais sans ?

Après avoir épluché le règlement je n'ai trouvé aucune interdiction concernant ça, mais aucune autorisation non plus, donc je voulais des avis de personnes habituées
Merci d'avance !

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par sowerealittlecrazy : le 01/07/14 à 12:53:00

Déconnecté
Bon je vais rajouter ma pensée mais si on ressent le besoin d un gilet pour. Aller en concours dressage peut être que le couple n est pas prêt et devrait continuer a travailler gentiment et se présenter une fois que tout le monde est cale?
Pourquoi vouloir franchir des étapes trop vite?

Par bredala87 : le 01/07/14 à 14:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
personnellement je mets ma ceinture de sécurité quand je conduis pourtant je suis assez confiante en ma façon de conduire...

Je vois vraiment pas pourquoi on corrèle besoin d'utiliser des éléments de sécurité et manque de confiance et/ou de maîtrise...

Par stephy92 : le 01/07/14 à 14:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
Dans ce cas c'est idem pour la bombe.
Je vois les enfants de mes copines, qui ont été habitués depuis tjs au casque et au protège dos, c'est devenu un réflexe chez eux, comme nous avec la ceinture de sécurité

Je dis pas que c'est bien ou pas bien, c'est une évolution. Perso le gilet ça me soule déjà pour le cross, alors pour le dress...

Par Tessa : le 01/07/14 à 15:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Perso, je monte sans gilet et sans bombe... C'est paaaas bien.
Mais c'est mon problème.

Après, mes chevaux sont un peu des assurances-vie aussi.

Mais on n'est pas à l'abri d'une chute.

Il y a peu, j'ai vu un démon en concours, la jeune fille qui a réussi a rester dessus m'a dit qu'elle ne comprenait pas: le cheval est gentil à la maison.
Ok, il y a un problème, mais on le résout comment sans se mettre en danger à un moment ou l'autre?




Par Erzebeth : le 02/07/14 à 13:37:41

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Moi, ta brigandine en velours rouge, elle me botte.
Bon, sur mon mammouth orange, ça ne va pas le faire...
Si tu m'en fais une turquoise ou noire, je te jure que je la porte.


Moi j'en ferais pas, mais je connais quelqu'un qui peut... faut juste savoir que ça coûte dans les 1500 € minimum et que ça pèse au moins 7 kg.

Par pakret : le 02/07/14 à 13:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13195 messages

360 remerciements
Dire merci
j'ai un protège dos de ce style



il ne me gène absolument pas; j'en avais essayé plein pour savoir lequel irait le mieux avec ma position et ma selle justement, il y a bcp de choix donc je pense qu'on peut choisir un équipement qui aille. Et quand bien même, si la nana est gênée, elle sera pénalisée sur les notes et puis voilà, je ne pense pas que ça soit dommageable pour le sport.

Avec le modèle ci dessus, on peut mettre sa veste habituelle, on ne devine même pas le protège dos

Quand au fait que ça soit un échec ou tout autre preuve d'incapacité à gérer son cheval, je ne suis absolument pas d'accord... C'est une habitude, au même titre que le port de la bombe ou de la ceinture de sécurité, et je trouve que ce n'est pas plus mal, si ça sauve qq personnes...
Je me rappelle avoir été juge sur un CSO. Une cavalière avait gagné une épreuve (130), avec son cheval hyper calme avec qui elle tourne en concours depuis des années. Elle attendait au bord de la carrière qu'on la fasse rentrer pour la remise des prix, elle était jambes devant les quartiers de la selle, sans les rênes, à discuter, quand son cheval a fait un micro-écart et a trébuché. Elle est tombée à la renverse (le cheval, lui n'avait quasi pas bougé), la tête sur une pierre. La bombe s'est fendue sous l'impact. Je pense pas qu'on puisse dire que cette fille ne maitrisait pas son cheval, elle a simplement été victime d'un accident.
Je comprends qu'on veuille tout faire pour limiter les risques, sans paranoïa pour autant

Par M.B : le 04/07/14 à 19:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Ou sont les Vrais Cavaliers d'antan,
lorsque la sélection se faisait naturellement



"Ou t'es bon ou t'es mauvais!!"


Message édité le 04/07/14 à 19:06

Par M.B : le 04/07/14 à 19:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


PLACE AU JEUNES!

Bientôt je vais me mettre à la patinette... avec gilet, casque, coudières Genouillères, ceinture, et filet....au cas où.


Message édité le 04/07/14 à 19:08

Par Erzebeth : le 05/07/14 à 17:50:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Et après, on s'étonne que, malgré tout, l'équitation garde une réputation de sport de bourges élitistes et pédants!

Par forboy : le 05/07/14 à 18:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
Extrait du réglement général de la ffe:

Un gilet de protection, quand il est rendu obligatoire par les dispositions spécifiques d’une discipline, doit répondre aux normes équestres en vigueur.
Toute autre protection améliorant la sécurité du pratiquant et adaptée aux sports équestres est autorisée sous la responsabilité du cavalier.


Donc dans les disciplines ou le gilet de cross n'est pas imposé, le jury ne peux pas s'opposer a ce que le concurrent mette une protection supplémentaire (protège dos, gilet de cross,.....). En endurance cela se fait de mettre un gilet de cross pour les cavaliers jeunes chevaux ou les jeunes cavaliers, en cso aussi, alors pourquoi pas en dressage......

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval