Forum cheval
Le Forum Dressage

Port du gilet protège-dos en dressage ?

Sujet commencé par : optima - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par optima : le 04/06/14 à 17:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
Bonjour à tous !
Juste une petite question rapide : lundi, c'est notre première compet' de dressage pour une amie et pour moi-même, et elle voulait savoir si le port du gilet protège-dos était autorisé sur les carrés de dressage, car elle ne monte jamais sans ?

Après avoir épluché le règlement je n'ai trouvé aucune interdiction concernant ça, mais aucune autorisation non plus, donc je voulais des avis de personnes habituées
Merci d'avance !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par frisonette : le 04/06/14 à 20:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Euh !!!
Je ne vois pas comment peu t'on monter en Dressage avec un gilet ......
et avoir le cul dans la selle comme cela doit être fait !!!

je n'ai jamais vu cela sur les carrés !!!!

Même en handi -sport, cela ne fait pas parti des 'accessoires' autorisés !
A moins que cela soit a l'appréciation du Juge Principal en' C' et là il faut faire la demande au préalable !! mais j'en doute très fortement !!!






Message édité le 04/06/14 à 20:55

Par stephy92 : le 05/06/14 à 09:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
Pour ma part je travaillais mon jeune sur le plat avec un gilet sans que cela me gêne.

Je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas monter en épreuve avec (à quel niveau?)

Le plus simple est peut être de poser la question aux organisateurs

Par Tessa : le 05/06/14 à 09:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Par définition, tout ce qui n'est pas dans le règlement (national ou FEI) est dans un flou qui permet de faire ce qu'on veut.

Par exemple, il n'est rien noté concernant les étriers.
On pourrait donc monter sans étriers.

Si il n'est rien noté concernant les gilets de protection, rien ne les interdit.
Maintenant, il vaut toujours mieux demander au juge si on peut ou pas.
Mais je ne vois pas de juge qui interdirait cela (en tout cas, moi, je ne voudrais pas avoir sur la conscience un accident si j'ai interdit le gilet).

Par stephy92 : le 05/06/14 à 12:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
Mais je ne vois pas de juge qui interdirait cela (en tout cas, moi, je ne voudrais pas avoir sur la conscience un accident si j'ai interdit le gilet).

+1 avec ça

Par Ice Queen : le 12/06/14 à 14:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Clairement oui elle pourra le mettre, ça m'étonnerait fort du cas contraire!

Par Medina : le 12/06/14 à 21:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
pareil que frisonette ; perso le gilet de cross au trot/galop assise me gène

Par cathy87 : le 13/06/14 à 12:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
Je vais me faire incendier mais tant pis.... le dressage ça doit etre un peu agréable à regarder...déjà qu'on a imposé ces casques horribles, maintenant le gilet !!!

Par stephy92 : le 13/06/14 à 15:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
Le gilet n'est pas imposé, mais je vois pas pourquoi il serait interdit
Et on ne parle pas du haut niveau là je pense.

Par frisonette : le 13/06/14 à 19:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Medina et cathy87



+++++ avec vous

Par Amoureusement : le 15/06/14 à 00:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Et alors? On parle pas de vous, si la nana est bien avec son gilet, ça en fait pas d'elle une mauvaise dresseuse!!

Le dressage, c'est regarder un couple se mouvoir, pas regardé un couple lustré pionté gressé, en blanc avec des paillettes et la tenue de pingouin!!!
En compet', si, malheureusement...


J'ai monté jusqu'à mes 18 ans avec un gilet de cross. Je montais 5H/semaine, tjrs avec, que je saute, cross, dress, balade.
Et je peux vous dire que j'étais l'une de celle qui avait la meilleure assiete de l'écurie. Et que j'ai dressé, du cheval piteux au KWPN à 20 000€.


Le problème, c'est qu'on imagine que les gilets de cross decath', qui sont de vraies carapaces. mais les bons gilets de cross, tu ne les sens pas, ils sont souples et articulés... Certes moches, mais on s'y fait! Et ça se met sous une veste de concours, suffit de choisir une taille au dessus .


BREF, ces reflexions sur le gilet de cross de prouteux quoi . C'etait la meme pour la bombe il y a quelques années!!!
Mais on monte pas pour faire joli!!!!!!

Par Medina : le 15/06/14 à 13:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
euhhh on se détend amoureusement ... pcq il faudra me dire où tu as lu que le port du gilet de cross faisait de qqun une mauvaise dresseuse !
de même je ne vois aucune réflexion de "prouteux"

juste une interrogation pragmatique : comment s'asseoir profondemment avec un gilet de cross ?
J'en ai un actuellement pcq je cherche la bêbete avec Alba post debourrage , c'est un truc top, articulé,super léger bref clairement pas la carapace décathlon puisqu'il appartient à une copine qui s'en servait en pro en CCE ... hé bien perso je ne vois absolument pas comment tu peux t'asseoir profondemment avec ce truc

et alors sur un cheval qui envoie un peu, encore moins ...

il faut distinguer le dressage d'un cheval d'un cheval de cso ou de cce où tu es clairement + en assis-équilibre ( cad poids sur les talons mais décoller le cul 2mm de la selle ) et la position dressage où t'engage le bassin profondemment sur un machin qui risque de te faire voler à chaque foulée de trot ...

après on parle pas effectivement de haut niveau ici je pense, et rien ne lui interdit non plus d'en porter un je pense ... mtnt moi je me pose la question de la faisabilité du truc ...

Par Tessa : le 15/06/14 à 19:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je trouve que l'apparence est importante en concours de dressage, ça fait partie du truc.

On ne vient pas avec un cheval "ébouriffé", mal brossé, avec un tapis olé-olé (même si j'aime bien les tapis olé-olé), avec des chaps pourris etc.
J'aime bien que le protocole soit respecté parce que c'est joli, le dressage reste un travail où la rigueur est importante (j'ai dit "rigueur", pas "raideur" et la tenue a son importance.

Quand je vois en CSO, ok, quand on a un ensemble (guêtres, cloches, tapis, pantalon,...) c'est super joli, mais le clampin qui vient avec son tapis pourri, ses guêtres pas assorties, son pantalon n'importe quoi, sa selle noire et son filet cuir naturel,...
Ben, c'est laid et ça fait "pas soigné".

Bref, tout ça pour dire que la tenue, c'est important, mais la sécurité l'est encore plus.

Si le cavalier se sent bien avec un gilet de protection, quelle qu'en soit la raison, je vois mal pourquoi on l'interdirait.
Dans tous les cas, moi, même si le règlement l'interdit, le cavalier qui vient me demander pour dérouler sa reprise avec un gilet de sécurité, je le laisse passer.

Par Nel.geneve : le 18/06/14 à 18:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
juste une interrogation pragmatique : comment s'asseoir profondemment avec un gilet de cross ?
Suffit de le prendre à la bonne taille. S'il touche derrière, c'est que c'est trop long. Après avec une selle de dressage bien profonde je dis pas, mais si l'amie d'optima ne monte jamais sans, je suppose qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre son gilet et sa selle.

Par stephy92 : le 18/06/14 à 21:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
Pendant sa période con j'ai monté mon jeune sur le plat avec mon gilet de cross Decath sans être hyper gênée non plus

Par cathy87 : le 19/06/14 à 16:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
Je trouve ça un peu raide de se faire traiter de prouteux parcequ'on prone une tenue esthétique . bien sur qu'on peut mettre un gilet si on en a besoin, mais si on présente un cheval sur un carré on est censé le gérer ,non ???? a moins que ce ne soient des épreuves club où les chevaux sont gréés comme des 3 mats ....

Par laureBrrrrr : le 19/06/14 à 17:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Avec un bon gilet sur une selle relativement plate, on est pas gêne au trois allures.

Aprés sur une selle creuse sur une position trés dressage c'est quand même pas la même je trouve

Par Medina : le 19/06/14 à 19:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
nirvelli, celui que j'ai ne s'arrête pas à la taille, il descend juqu'à la pointe du sacrum avec ce que les gosses appellent le "string" pour te protéger la pointe du sacrum ... dc ben je maintiens je vois pas comment on peut s'asseoir profondemment avec ce truc ! et il est à la bonne taille je précise

et évidemment je parle d'une selle de dressage !
mais même là je suis dans une mixte forestier ben pr dressouiller avec, je l'enleverai carrément !
je doute pas qu'on puisse monter avec ( c'est un peu fait pour ça ) sans être géné en étant en équilibre, un peu assis ... mais là on parle de dressage !


Message édité le 19/06/14 à 19:02

Par Tessa : le 19/06/14 à 22:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Cathy87, on est sensé maitriser sa monture, donc pourquoi monter avec un casque?

Et en CSO, on est sensé savoir sauter, donc pourquoi se protéger?

Il ne faut pas exagérer.
Il y a des situations où il vaut mieux être protégé une fois de trop qu'une fois trop peu.

Moi, le cavalier qui se sent mieux quand il est protégé, je trouve qu'on doit le respecter.

Tu es déjà sortie en compétition avec un cheval non rôdé?

Par Amghar : le 20/06/14 à 15:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Il me semble que l'auteur du post à parler de "Protège dos" et non de "gilet de cross".

Par cathy87 : le 20/06/14 à 16:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
Ne déforme pas mes propos Tessa... Je n ai jamais dit qu'il ne fallait pas se protéger.... mais avec une protection adaptée à la discipline.... bien sur qu(un cheval de dress peut faire l'idiot, mais la proba de chute est quand meme moins forte....

quant à ta derniere question .... non rodé c'est quoi ??? JC ou ingérable ???

Par rantanplan : le 20/06/14 à 22:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Pour moi la question traduit un double échec (je vais encore me faire des amis).

Échec dans l'éducation du cheval qui n'inspire pas confiance à son cavalier.

Échec dans l'éducation du cavalier qui n'a pas la confiance pour tenir en selle, et contrôler son cheval.

Je ne crois pas que l'avenir de l'équitation soit dans l'escalade des moyens de protection, mais plutôt dans une bonne éducation du cheval et du cavalier.


Par M.B : le 20/06/14 à 23:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci





Drôle de dressage,
pourquoi pas un filet
comme au cirque

Par frisonette : le 21/06/14 à 14:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
++ avec rantanplan !!!!

Par Tessa : le 21/06/14 à 19:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mouais, frisonette mais personne n'est à l'abri d'une chute (même moi qui ai décidé il y a une quinzaine d'années d'arrêter de tomber)...

Et on sait tous que même un cheval "bien" éduqué et un bon cavalier... Ca ne marche pas toujours.

Dernièrement, une amie qui tient plutôt bien à cheval et sa jument qui peut être "farceuse" mais sans vouloir virer sa cavalière... a fait un demi-tour un peu sec par peur d'un tracteur (pas une peur irraisonnée, le tracteur a déboulé d'un tournant), les sanglons de la selle ont cassé, la demoiselle est tombée, bien sûr et la jument lui est passé dessus.
au final, "juste" un bassin déplacé, mais ça aurait pu être grave.

On a tous vu des chevaux sur les rectangles avoir peur du méchant juge dans la cahute, de la plante qui bouge avec le vent...
Un jour, ma fille, dont le cheval est pourtant une assurance-vie, a failli tomber en concours: le rectangle était le long d'une haie et des cavaliers-promeneurs sont arrivés derrière la haie à fond les ballons...

On peut citer milles exemples du genre.
On ne monte pas à cheval pour tomber, mais c'est des choses qu'on ne peut exclure et si, pour une raison ou une autre, on a besoin de protections pour être rassuré, je ne vois pas pourquoi on n'en userait pas.

Je préfère un cavalier à l'aise parce qu'il se sent protégé par un gilet, à un cavalier crispé parce qu'il n'a pas de "coquille".

Même si, on est d'accord, les capacités équestres ne peuvent pas être remplacées par des protections.
Et je ne dis pas que les protections, plus on en met, mieux on monte... Je dis juste que parfois, ça peut être utile.

Par liteulorce : le 21/06/14 à 20:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6893 messages

285 remerciements
Dire merci
Ma moi je mange et je sais que je m'intoxique se fesant ,et même je respire et du coup mes cellules s'oxydent . J'accepte les risques, j'en ai conscience aussi.
Je suis pour les proteges dent,dos, cephaliques mais du moment qu'on me force pas à le faire!

Par rantanplan : le 21/06/14 à 22:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
L'évaluation des risques pour un individu est essentiellement subjective.

Donc c'est bien une question de confiance.


Par csabrina : le 24/06/14 à 22:42:00

Déconnecté
Dire merci
a moins que ce ne soient des épreuves club où les chevaux sont gréés comme des 3 mats ....

si ca c'est pas "prouteux"....

si je résume : tous les bons cavaliers ont commencé direct à sortir en amateur voire plus, et que ceux qui ont des appréhensions retournent dans leur niche, la compet (ici, visiblement, club) c'est réservé à ceux qui ont confiance en eux...


Je ne comprends pas pourquoi la FFE propose des épreuves club en dressage dans ce cas...

Il me semble qu'avant de savoir, il faut apprendre (si tant est qu'on puisse "savoir" un jour), et qu'avant d'avoir confiance, on a généralement besoin de "prendre confiance"....

Par Tessa : le 24/06/14 à 23:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mouais, vos discussions franco-françaises sont incompréhensibles pour moi.
Amateur, pro, club, trucmuche,... bof quoi.

Surtout que c'est pas le sujet.

C'est pas le niveau de sortie qui est la question.
On peut se viander à poney mais aussi à un certain niveau.

Par juyjuy : le 25/06/14 à 08:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
Et puis, s'il suffisait d'enlever toute protection pour devenir bon, ça se saurait...
C'est plus une question d'habitude.

Par stephy92 : le 25/06/14 à 11:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
Surtout que là le débat c'est pas l'imposition du gilet en dressage mais le droit d'en mettre un.

Pour le coup je serai la 1ère à signer la pétition contre, si on voulait imposer les gilets en dressage, mais je ne vois pas au non de quoi on en empêcherait ceux qui le souhaitent d'en porter

On ne connait pas l'histoire de cette cavalière ni le pourquoi de cette appréhension.

Et oui on peut tomber n'importe quand, ça a faillit m'arriver au pas rênes longues avec mon papy de retour de balade... un crocolion plus vindicatif que les autres surement

Par hamille : le 26/06/14 à 18:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Je trouve qu'il est facile de dire que c'est la faute de l'éducation/progression du cavalier ou du cheval qui est mal gérer... Nous ne sommes pas dans un monde de bisounours... rien n'est parfait !
Nous avons chacun notre passé équestre, nos bonnes et nos mauvaises expériences, et si on se sent mieux avec une bombe, un gilet,... et bien... c'est ainsi !


D'ailleurs ce qui n'est pas interdit est autorisé non ? alors chacun est libre !!! j'ai envie de dire YOUPIIIIIIIIIII !

Par M.B : le 27/06/14 à 16:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Née de la guerre, l'Equitation n'a jamais été inventée pour les mauviettes.

Le Cheval est un animal dangereux même le plus docile

Mieux vaut faire de la patinette

Par juyjuy : le 27/06/14 à 20:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est ça!
Même que les chevaliers montaient sans casque ni armure ni rien!

Par M.B : le 27/06/14 à 23:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

justement!

Chevalerie et Equitation font deux

Par Erzebeth : le 29/06/14 à 23:22:49

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ouais enfin le casque et l'armure, c'était pas exactement pour se protéger des chutes! Et pour la mobilité, c'est pas non plus ce qu'on fait de mieux... par contre, en cas de coup d'épée dans la gueule, même pas mal!

Après, on peut couper la poire en deux et militer pour revenir à la brigandine, et l'autoriser en concours de dressage.



C'est pas la grande classe ça?

Par Tessa : le 30/06/14 à 00:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis cliente!!!!

Ce qui est indiqué depuis cette année dans le règlement belge:

Le port du gilet de protection noir ou bleu foncé est autorisé, le port de ce gilet au dessus de la veste sera toléré uniquement si veste et gilet sont de la même couleur.

Comme ça, les choses sont claires, en Belgique du moins.

Par M.B : le 30/06/14 à 14:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


c'est une brigandine de cirque, pour déguisés de circonstances, bricolée pour distraire bidochons, retraités, et autres touristes amateurs de mauvais faux à cheval

Mieux vaut mettre dans ce cas, un vrai gilet de protection et une vraie bombe

Par Erzebeth : le 30/06/14 à 16:36:59

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Une brigandine de cirque? C'est une blague???

Quel est le rapport avec "pour déguisés de circonstances, bricolée pour distraire bidochons, retraités, et autres touristes amateurs de mauvais faux à cheval " ???

C'était juste une blague en réponse à l'histoire du casque et de l'armure, évidemment, qu'un gilet et une bombe, c'est plus adapté!

Ca vaut bien le coup de passer des heures à riveter chaque lame à du velours pendant les longues soirées d'hiver!

Par Tessa : le 30/06/14 à 21:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Erzie il y a des cas où le silence est la meilleure des réponses

Moi, ta brigandine en velours rouge, elle me botte.
Bon, sur mon mammouth orange, ça ne va pas le faire...
Si tu m'en fais une turquoise ou noire, je te jure que je la porte.

Par stephy92 : le 01/07/14 à 11:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
Tessa, il nous faudra des photos pour preuve

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval