Forum cheval
Le Forum Dressage

Dressage amateur et éperons

Sujet commencé par : JivagoetDjerba - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par JivagoetDjerba
Par JivagoetDjerba : le 19/05/14 à 17:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, j'envisageais de sortir sur des amateurs avec ma ponette, sauf que en relisant l'en tête des reprises, je me rend compte que sur toutes les reprises amateur les éperons sont obligatoires !

Comment faites vous lorsque vous voulez sortir en amateur mais que vous montez un cheval très sensible ?
Les juges vérifient- ils vraiment le port des éperons ou pas ?

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 24/05/14 à 20:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
parce que bon ne pas agir a l'éperon même si on a un éperon, ça demande pas de savoir déroulé grand prix, c'est normalement ce que devrait savoir faire un cavalier qui sort en amateur (même a petite épreuve) vu que c'est une des bases quand même de l'indépendance des aides du cavalier

Aprés voila quelques fois y'a des hic comme Camboui c'est pas le bout du monde.

Mais de la a trouvé le systéme "c*n" non (je parle pas pour Camboui)

Par cathy87 : le 24/05/14 à 20:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
Team dress, je suis plus ou moins d'accord avec toi.. sauf que j'ai vu que les éperons étaient obligatoires la veille du concours.. donc c'est pas au dernier moment que je vais habituer mon cheval a avoir des éperons.



je cite cam boui ....


Message édité le 24/05/14 à 20:45

Par JivagoetDjerba : le 28/05/14 à 20:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai monté qq fois avec éperons, y compris pour mon galop 7, que je n'ai pas passé avec ma ponette

bah oui je trouve le système con (parce que je dsuppose que c'est à moi que ça ss'adresse ) et pas que pour ça d'ailleurs, plein de choses dans le système ne me plaisent pas
mais j'assume tant pis si ça plait pas à certains

à vous écouter les éperons n'agissent pas car les talons n'agissent pas, pourquoi diable a t-on inventé cet outil s'il ne sert pas ??
en tout cas à moins décarter les talons quand on agit avec les jambes je vois pas trop comment ils peuvent ne pas agir

bon sur ma ponette je pense que ce serait techniquement possible (et encore ) vu qu'elle est très (trop) petite pour moi, mais à cause de ça (et sans doute d'autres choses aussi, les mauvaises habitudes n'ont pas toujours de raisons), je remonte mes talons lors des demandes appuyées de la part, bah oui c'est mal mais bon pour regarder un peu la concurrence je suis loin d'être celle qui a la moins belle position donc bon les éperons ne sont peut être ( encore ) par sensé agir, mais bon je pense qu'en amateur les gens ayant une position parfaite se comptent sur les doigts de la main, le niveau amateur comme son nom l'indique c'est pas encore les pros

Par JivagoetDjerba : le 28/05/14 à 20:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
et pour répondre à certains oui je sors déjà en épreuves club
mais je voulais passer en amateur parce que l'ambiance dressage club ça me gonfle un tantinet

Par camboui21 : le 28/05/14 à 20:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Cathy, oui j'ai bien dit que j'avais vu que les éperons étaient obligatoires la veille du concours, mais tu ne connais pas le contexte ni le pourquoi. donc tes réflexions tu peux te les garder.

Ce n'est pas que leur Utilité est necessaire
mais que leur présence est necessaire

pour l'évaluation global du couple.


laurebrrrrr : un juge ne peux pas juger de la fixité de tes jambes et de ta position sans éperons???

après je le re-re -re dis, je ne comprends pas pourquoi dans des petites épreuves il faut des éperons obligatoirement, mais je respecte le réglement.
ce n'est pas dire que les gens qui ont fait le reglement son des cons ou je ne sais quoi, juste que moi, petite cavalière, je ne comprend pas pourquoi

Par laureBrrrrr : le 29/05/14 à 09:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ca ressort plus parce que en général ça impact sur le cheval


Par lil22 : le 29/05/14 à 09:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
en tout cas à moins décarter les talons quand on agit avec les jambes je vois pas trop comment ils peuvent ne pas agir

Ben normalement tu agis avec tes jambes pas avec tes talons (qui sont parallèles au corps du cheval). Si tu veux appuyer ta demande, tu t'aide de l'éperon en le mettant en contact avec le cheval. Mais si ta jambes est bien placée, normalement l'éperon ne touche pas le cheval

Par Tessa : le 29/05/14 à 09:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le règlement impose des choses qui devraient être appliquées correctement, le fait que les choses soient "mal utilisées" ne devrait pas remettre le règlement en cause, mais l'enseignement de l'équitation.

Cet enseignement qui permet aux cavaliers de mettre des éperons alors qu'ils n'ont pas le niveau pour...
Tu prends le problème à l'envers en fait: tu remets le règlement en question et pas l'enseignement.


à vous écouter les éperons n'agissent pas car les talons n'agissent pas, pourquoi diable a t-on inventé cet outil s'il ne sert pas ??
en tout cas à moins décarter les talons quand on agit avec les jambes je vois pas trop comment ils peuvent ne pas agir

La question est tellement significative d'un mauvais enseignement de l'équitation.
Et ce n'est pas une attaque contre jivago... mais c'est l'exemple type d'un manquement dans l'enseignement.

Si la jambe est positionnée et utilisée correctement, le talon n'est jamais au contact.
L'éperon vient toucher avec précision quand c'est nécessaire.


Et son inverse... Même sans éperons, c'est juste mauvais.


Par JivagoetDjerba : le 31/05/14 à 12:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
sur ta première photo la jambe n'agit pas
heureusement que les éperons ne sont pas plantés sans raisons juste pour tenir sur son cheval ..
par contre sur ta 2èeme photo, dsl mais moi je vois l'éperon au contact

Par Erzebeth : le 31/05/14 à 13:25:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai pas spécialement d'avis sur le sujet, mais je lis, c'est intéressant...

Cela étant, j'ai quand même une remarque à faire.
Il me semble quand même que selon la morphologie du cheval, ça change énormément la donne. Avec certains chevaux, la jambe tombe naturellement parallèle et c'est pas dur d'avoir des actions uniquement avec le "bout" de la jambe qu'on veut. Avec d'autres, chevaux par contre c'est vachement plus compliqué je trouve!
Alors bien sûr le bon cavalier saura avoir l'action juste avec n'importe quel cheval en théorie.
Mais quand je vois la différence de mon tombé de jambe entre mes deux chevaux, avec la même selle (bon plus maintenant, mais j'ai eu monté Sherpa avec la selle de Belline), je me dis que dans des cas plus extrêmes, il doit être quasi impossible de ne pas faire usage de ses éperons quand on les porte, non?
Pour info, Sherpa a un tronc assez rectangulaire et mes jambes tombent bien droites de chaque côté, alors que Belline, qui est très ronde dans la forme de son abdomen, c'est franchement plus galère... et pourtant c'est pas un cheval avec un physique très atypique (anglo-arabe, rentre dans la plupart des selles standard).
Là dessus, les jambes du cavalier peuvent jouer aussi je pense d'ailleurs. m'est avis qu'un cheval tout rond, c'est encore plus galère avec des petites jambes...

C'est pas pour prendre parti que je dis ça, c'est juste qu'en lisant, je me faisais cette réflexion.

Par yveskatz : le 31/05/14 à 14:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
L'action de la jambe se fait à partir du MOLLET (les cavaliers confirmés sauront que la jambe comence au bassin). Le talon, et donc l'éperon, n'agit que quand on désire avoir une action un peu plus forte, ou plus discrète (selon ce qu'attend le cavalier). Et si la jambe est fixe, et si le cavalier contrôle parfaitement sa gestuelle corporelle en équilibre, le talon n'a aucune raison d'agresser le flanc du cheval.

Par Tessa : le 31/05/14 à 20:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Exactement.

La jambe commence à la hanche et finit à la cheville.
"Donner des jambes", ce n'est pas "donner du talon".
On peut "donner des jambes" en crispant une fesse.


Après, il est certain que suivant le modèle et le confort d'un cheval la position peut varier mais dans tous les cas, si on n'a pas la jambe suffisamment stable pour porter un éperon, il faut revoir sa copie et chercher des solutions.

Sur mon mammouth orange, j'ai du mal à fixer la jambe, mais en même temps, quand je la passe à d'autres, je me dis que finalement, je me débrouille plutôt bien
Donc, je ne mets pas d'éperons et si je devais sortir en concours, il est hors de question que je sorte sur des reprises où les éperons sont obligatoires.
Je suis responsable du manque de fixité de ma jambe... J'ai qu'à avoir 20 ans de moins, le temps et la possibilité de la monter 1h tous les jours, suffisamment d'argent pour prendre cours régulièrement, etc.
Mais cela ne remet pas en question l'obligation de porter des éperons en concours.

Par JivagoetDjerba : le 01/06/14 à 21:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
euh mais j'ai jamais dit que ma jambe n'était pas stable et venait taper dans mon cheval toutes les foulées pour tenir non plus fait pas déformer ce que je dis hein !


Le talon, et donc l'éperon, n'agit que quand on désire avoir une action un peu plus forte, ou plus discrète (selon ce qu'attend le cavalier).

moi mon cas c'est dans le cas ci dessus ! (mais sans l'éperon pour ma part pour le moment) et c'est là que ma ponette risque d'aoir des réactions trop virulentes, quand j'ai besoin de plus que du mollet et que mes talons vont venir au contact, mais que sensible comme elle est, le bout des éperons risque de titiller les neurones plus qu'autre chose dans son stade du dressage

mais mon problème est réglé car une vraie dynamique de dressage niveau club (équivalent ama3 GP) va se mettre en place dans mon dpt

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval