Forum cheval
Le Forum Dressage

Dressage amateur et éperons

Sujet commencé par : JivagoetDjerba - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par JivagoetDjerba : le 19/05/14 à 17:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, j'envisageais de sortir sur des amateurs avec ma ponette, sauf que en relisant l'en tête des reprises, je me rend compte que sur toutes les reprises amateur les éperons sont obligatoires !

Comment faites vous lorsque vous voulez sortir en amateur mais que vous montez un cheval très sensible ?
Les juges vérifient- ils vraiment le port des éperons ou pas ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par TeamDress : le 19/05/14 à 18:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Bien sûr que les juges vérifient l'essentiel des obligations ou des interdits (embouchure, éperons, cravaches essentiellement...) et pour les chevaux sensibles et bien il faut mettre des petits éperons, et puis avoir des éperons ne signifie pas obligatoirement s'en servir.



Par JivagoetDjerba : le 19/05/14 à 22:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
non mais je me sers obligatoirement de mes jambes par contre et donc ils vont obligatoirement agir .. et comme c'est une ponette très sensible selon les jours elle peut très facilement "monter au plafond"


j'ai vu sur internet des minuscules éperons avec juste une petite boucle de caoutchouc, si je met ça ils ne pourront rien dire ?

c'est quand même malheureux d'imposer ça aux chevaux

Par Tessa : le 20/05/14 à 00:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Si tes éperons sont bien positionnés et surtout que tu utilises bien tes jambes (et pas tes talons), tu ne toucheras pas avec les éperons.

Tu peux prendre des tout petits arrondis...

Par camboui21 : le 20/05/14 à 09:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
j'ai eu le soucis il y a moins d'un mois.. jamais monté mon cheval en éperon, un sacré moment que je n'avais pas monté avec..

bref je n'avais plus le temps pour commander des faux eperons.. alors j'ai meulé les éperons prince de galle que j'avais! comme ça j'avais jsute les branches des éperons.
les juges ont rien dit

Par JivagoetDjerba : le 20/05/14 à 14:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
mdr pas con camboui

je pensais mettre du chatterton au bout des miens mais ton idée est pas mal

Par TeamDress : le 20/05/14 à 15:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Pieds et jambes sont dissociés, si vous avez le niveau pour sortir en concours, vous devez avoir l'indépendance des aides qui vous permet de porter des éperons,
ce qui vous vous permets de vous servir de vos jambes, et de vos jambes seulement et si besoin, vous servir ou non des éperons qui sont à vos talons.

Les éperons c'est comme la bride, leur usage en concours permet de tester du degré de dressage et de soumission du cheval.
Ce n'est pas pour résoudre des problèmes que ces outils sont utilisés, c'est pour affiner la communication et les aides du cavalier.

Pour ça il faut que le cheval sache faire "à la maison" exactement la même chose sans ces outils, puis occasionnellement s'entraîner avec bien sûr, puis en concours cela donne plus de précision, de finesse et de brillant.

Ce qui est malheureux c'est pas d'exiger d'en mettre, c'est de ne pas avoir habituer son cheval à en avoir, comme vous l'avez habitué au licol, au filet, au tapis, à la selle....
Il y a des éperons de toutes tailles, formes et matière en fonction de la sensibilité de votre cheval.


Un jour les cavaliers diront que c'est inadmissible de mettre un mors dans la bouche du cheval

Un cheval doit être débourré pour aller en concours, ne plus sauter en l'air devant le stick de dressage, l'éperon etc.....
et le cavalier doit utiliser cela avec tact et finesse, n'abuser de rien et ne pas se tromper sur le rôle d'une embouchure, d'un enrênement, ou des aides artificielles.
Tout ceci ne remplace pas le dressage de base, ça le perfectionne et le sublime.


Par camboui21 : le 20/05/14 à 16:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Team dress, je suis plus ou moins d'accord avec toi.. sauf que j'ai vu que les éperons étaient obligatoires la veille du concours.. donc c'est pas au dernier moment que je vais habituer mon cheval a avoir des éperons.

puis honnetement sur une reprise du niveau que j'ai déroulé je vois pas l'utilité des éperons.

Par Tessa : le 20/05/14 à 20:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
L'utilité des éperons...

Bien sûr, un éperon ne sert pas à aller plus vite ou "plus fort" mais à affiner une demande.

Et là, on n'est pas dans une question de "niveau de concours" mais bien de finesse des aides.

Il est clair qu'il y a des niveaux de concours suffisamment "débutants" pour permettre une jambe peu fixe, ces épreuves peuvent se dérouler sans éperons.
Les épreuves jeunes chevaux aussi (en tout cas certaines).

Les éperons sont là pour affiner une demande.
La question de "niveau" se pose donc bien.
Effectivement, la logique voudrait qu'on utilise un éperon que quand la jambe est suffisamment fixe et que l'on est capable de "sentir" où et comment on touche avec l'éperon.

Et encore une fois, c'est toujours la même chose: on veut le niveau mais bon, on n'a pas la main très stable, ni la jambe très fixe alors "c'est pas grave" ou "c'est pas notre faute" ou toute autre (bonne) excuse.

Je suis désolée d'être encore plus carrée que teamdress, qui l'est pourtant pas mal, mais vraiment... je suis sur les rectangles tous les dimanches et je vois tellement peu de joli travail

Par JivagoetDjerba : le 20/05/14 à 20:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
++ camboui, je ne vois pas l'interet de préciser ++++ une amateur 3 ou 2 imposée, rien ne le justifie, on n'en n'est qu'aux bases de la base ..
pas de rassemblé ni rien de très technique, on peut parfaitement faire un truc très propre sans ..

bah oui ma jument sais tout faire à la maison sans c'est pour ça que je n'utilise jamais d'éperons à la maison ..
j'en mettrais parce que ils en veulent, on est bien obligé de rentrer dans leur système d'artifices si on veut sortir de chez soi c'est bien dommage...


sur un vrai niveau de dressage je vois évidement l'intérêt de plus de précision car le niveau technique devient énorme, mais ce n'est pas ce que je vise pour le moment ..

Par JivagoetDjerba : le 20/05/14 à 20:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
tessa bah les petits niveaux de reprises servent aussi à progresser on peut pas commencer en st georges

Par Tessa : le 21/05/14 à 07:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Les petits niveaux...

Les noms des niveaux ne sont pas les mêmes en France et en Belgique, je ne peux donc pas partager des "références" avec toi.

Mais de manière générale, les épreuves "débutants" ne demandent pas d'éperons.

Si un cheval sait "tout" faire, raison de plus pour avoir un cavalier stable qui est capable de porter des éperons sans les utiliser ou en les utilisant qu'à bon escient.

Entre "débutant" et "Saint Georges" il y a une marge.
On a tendance à se situer dans le "je sais bien monter" tant qu'on n'est pas confronté à une difficulté où là, on devient subitement "débutant, hé, je déroule pas une St Georges" et à considérer que "Saint Georges" est un truc qu'on n'arrivera de toute façon jamais à faire.


Tout cheval, même le dernier des baudets, mérite un cavalier "Saint Georges", c'est ma philosophie et ça passe par une quantité de contraintes et d'efforts importants.

Et cela indépendamment de sorties en concours ou autres démonstrations.

Mais dans une équitation où, dans les clubs, au bout de 3 leçons on envoie les cavaliers sur des barres avec des poneys enrênés... Et qu'ils pensent que "c'est trop facile de bien monter, même que je saute", comment expliquer que l'exigence est ailleurs?

Par camboui21 : le 21/05/14 à 07:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Je pense que j'ai le niveau pour dérouler la reprise que j'ai faite avec mon cheval. maintenant nous coller des eperons alors qu'on a jamais travailler avec, la veille du concours je n'en voyais pas du tout l'utilité.

En plus il faut savoir que cette reprise existe en amateur et en club.. et qu'en club les eperons ne sont pas obligatoires....

maintenant les eperons sont obligatoires.. et bien on fait avec.

Par Tessa : le 21/05/14 à 11:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème est ailleurs...

Personne ne t'a collé des éperons la veille du concours.

Tu n'as juste pas lu le règlement et préparé ta reprise en fonction du règlement.

C'est comme ceux qui disent : je ne monte jamais avec des gants, je ne veux pas en mettre en concours.

Sauf que c'est obligatoire et que ça a aussi une utilité.
Comme les éperons en fait.
C'est obligatoire parce que ça a une utilité.
Que tu remettes cette utilité en question parce que tu n'as pas lu le règlement, c'est une chose, que tu le fasses parce que tu ne comprends pas cette utilité en est une autre.

Je ne mets pas ton niveau personnel en cause, je ne le connais pas.
Je parle des niveaux en règle générale.

Et me parler "club" ou "amateur", c'est du chinois pour moi, un peu comme si je te parlais "E7" ou "comm3"...

Par camboui21 : le 21/05/14 à 11:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
si le reglement je l'ai lu... c'est sur le protocole de la reprise que je n'ai pas fait attention...

c'est le même protocole pour les 2 niveaux
et effectivement je n'ai pas lu convenablement le protocole
Lien

C'est obligatoire parce que ça a une utilité.

bein non je suis tjs pas d'accord.. ça n'a pas d'utilité...
sur quel critère de jugement tu fais rentrer le port/utilisation de l'éperon?? c'est quoi son utilité sur une reprise de petit niveau ( c'est la deuxième reprise de dress la plus basse!)

et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des gens qui montent tout le temps avec des éperons et qui bourrine dans leur chevaux.

mais oui c'est le reglement et je m'y suis pliée



franchement je mets ça sur le même compte que le gogue autorisé en reprise.
en france il y a quand même pas mal de chose pas très logique.

Par Tessa : le 21/05/14 à 13:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
La fixité de la jambe, la position du cavalier, sa capacité à gérer le cheval,...

C'est parce qu'on n'a pas la même vision du niveau.

Le règlement impose des choses qui devraient être appliquées correctement, le fait que les choses soient "mal utilisées" ne devrait pas remettre le règlement en cause, mais l'enseignement de l'équitation.

Cet enseignement qui permet aux cavaliers de mettre des éperons alors qu'ils n'ont pas le niveau pour...
Tu prends le problème à l'envers en fait: tu remets le règlement en question et pas l'enseignement.

Ce n'est pas uniquement toi d'ailleurs.
On est dans une époque où il est terriblement normal de remettre les règles en question, de discuter les résultats scolaires par exemple, etc.
Je suis juge depuis une dizaine d'années et au début, j'entendais énormément de "merci, on va bien lire notre protocole", maintenant, j'ai parfois des parents (plus les parents que les jeunes) qui m'abordent avec agressivité parce que leur enfant n'a pas des "bons points"
Dernierement, j'avais mal classé un cheval avec zéro impulsion et encapuchonné... Je me suis fait violemment interpeller par une mère fâchée que c'était pas la faute de sa fille: le cheval est malade...
Ma réaction immédiate a été:
-on ne sort pas un cheval malade en concours
La mère m'a hurlé dessus à travers tout le bar: c'est ça on va le foutre à l'abattoir si on vous écoute.
Tout le monde s'est retourné sans rien comprendre mais bon hein...


Et il ne faut pas confondre une autorisation et une obligation.

Les gogues ( en France uniquement et oui, c'est aberrant) sont autorisés, ils ne sont pas obligatoires, c'est très différent.


Par camboui21 : le 21/05/14 à 14:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
je crois que ça ne sert à rien de discuter plus...

Par Tessa : le 21/05/14 à 15:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est toi qui vois

Par JivagoetDjerba : le 21/05/14 à 17:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
idem que camboui c'est aussi pour une des reprises du plus haut de la liste donc non je ne vois pas l'utilité des éperons

et puis être à sa place fixe etc bah j'aimerais bien mais en attendant ça n'arrive pas du jour au lendemain


le jour où j'aurais atteint ce dit niveau, où je n'aurais plus aucun soucis d'équilibre et où mes aides seront parfaitement indépendantes et agiront toujours exactement au bon endroit j'espère que je ne tournerai plus en amateur 3 .. mais personnellement j'ai encore un peu de chemin avant d'en arriver là ..
et au stade où on en est là avec ma ponette je trouve que les éperons alors qu'elle répond très bien aux jambes ne sont pas justifiés ..

la ffe m'a dit d'envoyer un mail à la DTN que parfois ça marchait et que les règlements étaient légèrement modifiés




pour te donner une idée du niveau (les reprises sont disponibles sur ffe si ça t'intéresse de les voir précisément) il y a dans les reprises que je compte dérouler déplacement latéraux au trot, contre changement de main au galop, départ au galop du pas, extension d'encolure au trot donc bon c'est pas la fin du monde à faire sans éperons

Par Tessa : le 21/05/14 à 18:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que la discussion tourne en rond parce que l'on se comprend mal.

On peut dresser un cheval de toutes les manières, sans éperons, sans bride, sans mors même....

Mais ce n'est pas la question!

La question est liée au règlement et à la raison de certaines règles.

Si on me demande pourquoi les éperons sont obligatoires, je fournis une réponse cohérente et justifiée.

Je ne remets pas en question le fait qu'on puisse parvenir à ses fins chez soi dans d'autres conditions (pires ou meilleures).

Je monte sans éperons, sans muserolle (enfin si mais juste pour faire joli, elle est plus que large),...
Mais je comprends pourquoi on oblige certaines choses et qu'on en interdit d'autres en concours, comme la selle de dressage, les éperons, la bride,... à partir d'un certain niveau.
Et si j'allais en concours (avec un cheval, s'entend), je me plierais aux règles parce que je comprends leurs raisons.

Parce qu'il faut bien placer des exigences et aider au jugement.
Être capable d'utiliser une bride ou des éperons correctement (j'insiste lourdement), ça fait partie des critères de jugement, en principe en tout cas, même si ce n'est pas toujours facile ni évident.


Par JivagoetDjerba : le 21/05/14 à 18:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
ah bah oui je vais m'y plier au règlement, je n'ai pas le choix si je veux évoluer

je monte aussi sans muserolle et je m'y suis pliée aussi pour les concours, de toute façon elle est pas serrée donc tout le monde est content ..



Être capable d'utiliser une bride ou des éperons correctement (j'insiste lourdement), ça fait partie des critères de jugement
ça j'entend bien mais ça ça devrait plus être des exigences propres à des examens non pour passer mes galops j'ai du apprendre à me servir de tout ça proprement et ça ne m'a posé aucun soucis car c'était un examen ..
là c'est un peu différent, c'est une compétition, on devrait juger une finalité, une présentation que l'utilisation de x matériel non ? je ne sais pas trop comment exprimer mon truc

Par Tessa : le 21/05/14 à 20:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je comprends ce que tu dis mais... Utiliser des outils avec précision c'est aussi une finalité.

Cela fait partie d'un travail de cavalier.

Par JivagoetDjerba : le 21/05/14 à 22:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour moi la vraie finalité, ça serait plutôt comme alizée froment d'arriver à un stade de dressage où ton cheval est tellement aux boutons que tu n'as plus besoin de rien .. mais j'y suis pas encore

en tout cas en ces petites épreuves chacun son avis, le notre est différent mais imposer des éperons est assez ... débile de mon point de vue ..

Par camboui21 : le 22/05/14 à 07:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Alizée Froment elle a atteint ce niveau de dressage avec selle/bride et autre, il ne faut pas l'oublier non plus

Tessa, on se plie au réglement sans probleme.

Mais juste que vu le niveau de la reprise, je trouve celà incohérent d'obliger à avoir des éperons.
après rien ne m'oblige à faire des concours

Par yveskatz : le 22/05/14 à 08:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
le jour où j'aurais atteint ce dit niveau, où je n'aurais plus aucun soucis d'équilibre et où mes aides seront parfaitement indépendantes et agiront toujours exactement au bon endroit j'espère que je ne tournerai plus en amateur 3 .. mais personnellement j'ai encore un peu de chemin avant d'en arriver là .. écrit Jivagoet djerba.
C'est à ce niveau que se situe l'incompréhension et le quiproquo: pour certains cavaliers qui ont quelque métier , c'est à partir du moment que l'on a atteint cet objectif de fixité et ces qualités que l'on peut présenter son travail en compétition.Pour beaucoup aujourd'hui, la compétition, s'aborde alors que les fondamentaux équestres ne sont pas acquis... Et voilà pourquoi le niveau moyen est si bas en France!

Par stephy92 : le 22/05/14 à 09:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
je plussoie ++++ Yveskatz !

Par drine_06 : le 22/05/14 à 15:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
1155 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour moi tout est mélangé ici.
Le niveau amateur n'est absolument pas un niveau débutant la compétition.
La compétition club est le niveau débutant.
D'ailleurs, comme cela est dit plus haut, la même reprise n'a pas les mêmes exigences avec ces fameux éperons.
Bien sur que trop de personnes en amateur agissent avec leurs talons et non leurs jambes.
C'est pour cela que les éperons sont obligatoires, pour juger de cette fixité et discrétion des aides.Et que chacun soit à son niveau.
Bien sur qu'Alizée Froment exécute son grand prix en bitless et à cru.
Et tout bon dresseur devrait être capable de faire la même chose.
Mais l'on peut constater que malgré la sensibilité de ces chevaux les éperons en grand prix sont présents et non génants pour elle.


Par Tessa : le 22/05/14 à 15:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est exactement ça yves katz: le nivellement par le bas.

On ne maitrise pas quelque chose, supprimons-le, "on n'en a pas besoin".

Du coup on se retrouve avec des gens qui montent à un niveau qui n'est pas le leur, pas parce qu'ils pensent tout savoir mais parce que l'idée qu'on se fait du niveau n'est pas juste.

En Belgique, à un certain niveau, le protocole indique "rassembler", mais aucun cheval ne l'est, c'est pas grave, on ne le demande plus... Et au niveau au-dessus, on retrouve les mêmes chevaux qui ne se rassemblent pas pluś forcément et sur un appuyer au galop ou un volte de 8m au galop, ben, ça marche pas, forcément.

On fait quoi alors? On met 40%?

Noooon, on nivelle par le bas et on se retrouve avec des classements où le premier a 56% et il est content vu qu'il est premier...
Triste.


Alors quand quelqu'un dit "c'est débile d'exiger des éperons", forcément, ça m'énerver un peu (gentiment hein)

Par yveskatz : le 22/05/14 à 15:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Tessa, comme juge, si dans une reprise, le rassembler est demandé, mais non présent,40% c'est déjà beaucoup trop.."Ceci étant, exiger les éperons ou la bride me semble excessif, si le couple est capable de faire une prėsentation correcte sans.Avec bien sûr tous les fondamentaux que cela exige correctement acquis.


Message édité le 22/05/14 à 15:54

Par lil22 : le 22/05/14 à 18:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Je suis la conversation sans intervenir mais quelque chose m'interpelle.

La compétition amateur s'entreprend après le galop 7.
Au programme du galop 7 il me semble qu'il faut savoir utiliser éperons et bride correctement. C'est justement pour montrer qu'on est capable de monter avec une certaine fixité et indépendance des aides. Ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut les encapuchonner et leur piquer les flancs avec les éperons. Par contre ça amène à un travail plus précis et plus fin.

Donc si on veut sortir en amateur c'est que le cavalier et le cheval son aptes tous les deux à l'utilisation de la bride et des éperons. Ca arrive donc après une certaine expérience du couple à mon sens.

Je ne vois pas alors pourquoi on râle sur les règles parce que le cheval ne connaît pas/est très sensible aux éperons. A ce moment-là autant commencer à sortir en club où justement ce n'est pas obligatoire et continuer à travailler à la maison pour faire accepter ces outils. Une fois que tout ça est en place on peut sortir en amateur.

Par Tessa : le 22/05/14 à 19:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
yves katz, ça c'était il y a 15 ans...

Par camboui21 : le 22/05/14 à 22:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Bien sur qu'Alizée Froment exécute son grand prix en bitless et à cru.

oui mais son cheval elle ne l'a pas amené à ce niveau en bitless et à cru!! elle l' a bossé harnaché avant!


après éperons / pas éperons ma foi j'ai trouvé une solution qui me convient et qui convient aux juges... pour une reprise par an, ça ira bien.....

et pour moi les épreuves club c'est du tourisme équestre pas du dressage (sauf quelques exceptions)

Par JivagoetDjerba : le 22/05/14 à 23:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
Alizée Froment elle a atteint ce niveau de dressage avec selle/bride et autre, il ne faut pas l'oublier non plus
ah ça je dos pas le contraire, cette finalité est le fruit de longues années de travail acharné !


c'est à partir du moment que l'on a atteint cet objectif de fixité et ces qualités que l'on peut présenter son travail en compétition

déjà qu'il y a pas grand monde en dressage so en plus on vire tous ceux qui n'ont pas une position irréprochable on devient pas nickel du jour au lendemain, et je sais même pas si j'atteindrais cette position un jour

Et voilà pourquoi le niveau moyen est si bas en France
peut être aussi parce qu'on a une équitation moins arbitraire que ce soit envers les cavaliers mais aussi envers les chevaux !!

Mais l'on peut constater que malgré la sensibilité de ces chevaux les éperons en grand prix sont présents et non gênants pour elle.
euh elle a quand même i, niveau et une expérience hautement au dessus de la mienne, et elle aborde des exo aussi tout à fait différents, le rassemblé n'est même pas abordé dans mes reprises, il n'y a que des figures des plus basiques, c'est des reprises pour cavaliers et chevaux qui débutent si .. pas dans le sens débuter à cheval évidement, mais dans le sens débuter dans le dressage pur ..

Alors quand quelqu'un dit "c'est débile d'exiger des éperons", forcément, ça m'énerver un peu (gentiment hein)
le niveau dont tu parle est encore bien au dessus du mien visé pour le moment, je n'aborde pas encore le rassemblé, ni l'appuyer au galop ou la pirouette ..


Ceci étant, exiger les éperons ou la bride me semble excessif, si le couple est capable de faire une prėsentation correcte sans.Avec bien sûr tous les fondamentaux que cela exige correctement acquis.

là tu vois je suis ok
je ne parle pas de ne pas en mettre est d'avoir un cheval plat qui ne répond pas au jambes ou un cavalier qui gigotte tellement qu'il se tient avec ses jambes, mais d'un jeune poney très sensible et qui évolue sans soucis sans éperons
je l'ai déjà monté qq fois en éperons, bah la réponse est claire elle n'en a absolument pas besoin à son niveau! et même il suffit qu'elle soit en chaleur et chatouilleuse pour que ça réveille les araignées dans son cerveau si je titille un peu trop

Par JivagoetDjerba : le 22/05/14 à 23:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
Au programme du galop 7 il me semble qu'il faut savoir utiliser éperons et bride correctement.
entre savoir s'en servir pour valider un galop et l'exiger en concours je vois une grande différence
pour mon galop j'ai déroulé ma reprise en bride éperons, mais le passage d'un galop le but n'est pas d'évaluer la présentation du travail d'un couple, mais justement de vérifier que le cavalier sait faire certains points clés
je ne sais pas vraiment exprimer mon truc à l'écrit mais en concours on est plus sensé évaluer une harmonie et vraiment un rendu donc je ne vois pas ce qu'imposer certains outils vient faire là dedans

il y a l'argument de Tessa comme quoi on voit si la jambe remonte ainsi, mais bon quand je regarde du bord de la carrière les reprises je le vois les jambes remontées sur un cavalier sans éperons perso

Par JivagoetDjerba : le 22/05/14 à 23:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
Donc si on veut sortir en amateur c'est que le cavalier et le cheval son aptes tous les deux à l'utilisation de la bride et des éperons. Ca arrive donc après une certaine expérience du couple à mon sens.

être apte à le faire sur un cheval d'école c'est une chose l'imposer à des jeunes sur des reprises d'instruction de petits niveau n'abordant même pas de rassembler ou de trucs très fins euh perso moi j'y vois une différence mais bon
bon non heureusement la bride n'est pas obligatoire à ce niveau, elle ne le devient que sur des reprises pas mal poussées !!
heureusement parce que techniquement la bride sur ma mini serait morphologiquement impossible même si moi je le voulais


A ce moment-là autant commencer à sortir en club où justement ce n'est pas obligatoire et continuer à travailler à la maison pour faire accepter ces outils.

ah mais ne t'inquiètes pas on sort en ponam et en club
mais j'en ai marre des chevaux en gogue et tout ça et comme ces reprises ont des équivalences en amateur et que ça fait plusieurs personnes qui me disent que la ponette est largement au dessus du niveau des autres par rapport à son dressage et qu'on pourrait sortir en amateur plutôt, c'est b=vrai que ça m'attirait plus, surtout que ls petites reprises existent en épreuves prépa


et même en sortant en club avec depuis cet automne je n'ai jamais travaillé à lui faire "accepter" les éperons parce que pour moi on ne met pas des éperons dans le but que son cheval les accepte, on les met parce que le travail fait sentir qu'il y a besoin d'un peu plus de précision dans les demandes !
je trouve ça débile oui dans une démarche de progression du couple d'imposer des éperons à ci petit niveau où si on y est justement c'est que tous les codes ne sont pas parfaitement en place ..
et peut etre qu'on peut voir ça vers un nivellement vers le bas, mais moi je suis bien contente que ces reprises existent pour sortir un peu de chez moi même si ma position est loin d'etre la plus parfaite des parfaites et voir où j'en suis, idem pour la ponette ça lui fait voir des choses avant qu'elle ne sache se rassembler et changer de pied ou faire des appuyer
en sachant très bien que c'est pas nous qui allons représenter la nation aux prochains JEM, on se contente de niveau régionaux et puis ça contribue à faire rentrer le métier je trouve

Par JivagoetDjerba : le 22/05/14 à 23:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci

après éperons / pas éperons ma foi j'ai trouvé une solution qui me convient et qui convient aux juges... pour une reprise par an, ça ira bien.....


tu met toujours tes éperons meulés ?

sur la ffe y a marqué que les faux éperons sont autorisés, mais bon le cranté ne me parait pas mieux, ça a l'air hyper grossier, pas du tout précis, je préfère mettre des à boules ou voir si c'est possible de meuler comme tu as fait si j'en trouve pas à ma sellerie ..

Par Al3zane : le 24/05/14 à 13:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Je veux pas rentrer dans le débat, car je comprend les deux points de vue, mais effectivement pour moi quand tu sors en ama t'es censé avoir la fixité et le tact pour ne pas assommer le cheval d'un coup d'éperon à chaque foulée.

Tu peux monter un cheval chaud bouillant avec des éperons , suffit de pas toucher. Et si tu n'arrives pas à monter sans toucher avec les éperons donc très certainement tu dois avoir les pointes de pied qui sortent...

Si c'était moi, j'oublierais de faire un amateur, j'irais en petite épreuve histoire de m'amuser et je peaufinerais ma position, car si tu n'arrives pas à ne pas le toucher ton cheval, c'est qu'il y a un problème de position, ton centre de gravité, ta selle, ou vous ne fonctionnez pas ensemble avec ton cheval, donc tu risques d'avoir une mauvaise note...

Il vaut mieux sortir plus bas, se concentré seulement sur le fait de faire un beau tracé, d'avoir un bon fonctionnement du cheval et ensuite monter dans les échelons et objectifs

Par cathy87 : le 24/05/14 à 16:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
Et j' ai envie de dire qu'on ne s"intéresse pas au règlement la veille d'une épreuve !!!

Par stephy92 : le 24/05/14 à 16:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Au programme du galop 7 il me semble qu'il faut savoir utiliser éperons et bride correctement.

ça c'était avant....
Chaque été je fais un stage de perfectionnement à Saumur où il faut un G7 et un minimum de résultats en compet pour être admissible...

Et bien force et de constater que certains ont un G7 dressage sans avoir jamais monté avec une bride, et d'autres un G7 cross sans jamais être allés sur un parcours de cross...

Le fameux nivellement par le bas évoqué plus haut

Par camboui21 : le 24/05/14 à 17:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
cathy87: Et j' ai envie de dire qu'on ne s"intéresse pas au règlement la veille d'une épreuve !!!

les commentaires comme ça tu peux te les garder.... vu que tu ne connais pas les circonstances de ce concours...


Par laureBrrrrr : le 24/05/14 à 20:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon je sais pas si ça vaut le coup que je donne mon avis ..

mais "on" a pas a habitué un cheval aux éperons même si on en met car logiquement tu peux monté avec des éperons sans jamais les utilisés.

A quoi ça sert, a vérifier aussi que les cavaliers savent monté -Position - justesse des aides and co.

bref je rejoint donc YvesKatz - Tessa - Drine ent teamDress.

Ce n'est pas que leur Utilité est necessaire
mais que leur présence est necessaire

pour l'évaluation global du couple.

c'est différent.


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval