Forum cheval
Le Forum Dressage

Apprendre le respect à un cheval ?

Sujet commencé par : EstelleGala - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Abba
1 personne suit ce sujet
Par EstelleGala : le 06/07/13 à 16:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2013
20 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai 17 ans et j'ai actuellement une ponette en demi-pension.
Elle est actuellement âgée de 19 ans , elle est très gentille cependant elle à un gros défaut : Elle ne respecte PERSONNE. Je me demandais donc comment je pouvais lui faire comprendre qui étais la dominante et quel genre d'exercice je pouvais lui faire faire.
Je peut aussi noter qu'elle était anciennement une ponette de club, ce qui me rend la tâche je pense un peu plus compliqué car elle est habituer a l'être humain d'une .. mauvaise manière je pense.

Merci aurevoir.

Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par ex_micio : le 13/07/13 à 18:07:14

Déconnecté

Ok avec Abba



Par EstelleGala : le 13/07/13 à 23:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2013
20 messages
Dire merci
 Merci JuyJuy de comprendre ^_^

Et Plectrude , d'accord je suis quelqu'un d'assez impulsive je sais le reconnaître mais .. L'idée me semblait tellement absurde, si j'avais les moyens j'aurais pris un cheval plutôt que d'en aborder un en demi-pension..
Je sais être calme et les gens qui ont su me conseiller vraiment et qui ont réussis à me faire avancer avec ma ponette en DP l'ont surement remarquer aussi.
Cependant quand ça fait 10 fois que l'on répète que l'on n'est pas la pour frapper sur son cheval que l'on n'entendait pas ça par le mot ' Dominance ' mais qu'on voulait plutôt dire :' protecteur respecter ' et que l'on entend encore : ' On ne domine pas un cheval c'est violent !' Tu peux me comprendre c'est assez agaçant.

Je reste tout de même apte a recevoir des conseils pour améliorer notre relation ( sachant que je ne demande pas le bout du monde, je veux juste qu'elle s'amuse un peu plus tout en me respectant .. ) , mais la le topique tourne autour du mot ' Dominance. ' et au final ne répond en rien à la question du départ.

Sinon je trouve le post de Abba très intéressant aussi ^^


Message édité le 13/07/13 à 23:50

Par mundial : le 14/07/13 à 00:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Le poids des mots a son importance et le nier n'est guère prudent. Derrière eux se profilent des images et des comportements

Pour un exemple d'image, une simple citation emprunté au Littré : "Un gueux a un chien pour avoir un être sur qui dominer". [Saint-foix, Ess. Paris, Oeuvres, t. IV, p. 173, dans POUGENS]. Je trouve qu'elle donne le ton.

D'autre part, je m'imagine mal annoncer à "mes subordonnés humains" qu'ils sont sous ma domination et ceci pour deux raisons: d'abord car je ne conçois pas ainsi nos rapports - j'en suis même à des années lumières - ensuite car je doute qu'ils apprécient d'être traités de dominés.

Sinon, j'ai beaucoup aimé les développements de Plectrude sur la complexité des rapports dans les troupeaux. Non seulement, elles s'appuient sur des recherches scientifiques sérieuses, mais elles vont dans le sens de ce que je ressens instinctivement depuis que je regarde vivre les chevaux.

Par Abba : le 14/07/13 à 12:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Qui nie le poids des mots ici ?

Je pense surtout que nous n'abordons pas le mot "dominer" sous le même angle.

micio avait cité la définition de ce mot en page précédente.

Le dictionnaire est un ouvrage très sérieux au même titre que certaines études scientifiques, on y apprend beaucoup sur le sens des mots, leur origine et leur subtilité.

Dominer vient du latin dominus qui signifie maître. Dans notre vie on a tous affaire à des maîtres et le devenons à notre tour... que ce soit dans le travail, dans la famille... ce maître se façonne au fil du temps par les expériences de la vie.

Dans les synonymes on retrouve une palette de mots qui pourtant mériteraint d'être différenciés de part leur sens propre comme tyranniser ou influencer, diriger ... il y a des maîtres tyranniques et des maitres bienveillants... la frontière est mince mais la différence est immense...

N'en déplaise à beaucoup, concernant les chevaux (et les autres animaux) la domination commence par leur domestication, et oui les deux mots sont synonymes dans le dictionnaire.

Voilà, mon but ici est de montrer que la nuance est très importante, il faut pour cela en maitriser tous les sens.

Des citations on peut en trouver des tonnes selon le côté par lequel on aborde la chose, moi je choisis celle-ci car je la trouve très à propos dans ma vision des choses :

"Dominer c'est savoir. Savoir c'est pouvoir."
Michel Maffesoli


Il faut regarder la réalité telle qu'elle est et non pas telle que l'on aimerait qu'elle soit.

Pour finir, si ce n'est déjà fait, je vous invite à lire notamment le très sérieux ouvrage "Cheval, Qui est-tu ? " de Michel-Antoine Leblanc, Marie-France Bouissou et Frédéric Chéhu. Entre autres, on y apprend beaucoup sur la hiérarchie et les rapports de domination des chevaux entre eux. Ce livre m'a permis d'affirmer ce que je pensais du comportement de mes chevaux entre eux et ainsi de mieux les comprendre donc de mieux les aborder en respectant leur propre caractère.




Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval