Forum cheval
Le Forum Dressage

Apprendre le respect à un cheval ?

Sujet commencé par : EstelleGala - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Abba
1 personne suit ce sujet
Par EstelleGala : le 06/07/13 à 16:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2013
20 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai 17 ans et j'ai actuellement une ponette en demi-pension.
Elle est actuellement âgée de 19 ans , elle est très gentille cependant elle à un gros défaut : Elle ne respecte PERSONNE. Je me demandais donc comment je pouvais lui faire comprendre qui étais la dominante et quel genre d'exercice je pouvais lui faire faire.
Je peut aussi noter qu'elle était anciennement une ponette de club, ce qui me rend la tâche je pense un peu plus compliqué car elle est habituer a l'être humain d'une .. mauvaise manière je pense.

Merci aurevoir.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mon quidam : le 08/07/13 à 09:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est fascinant les réponses à cette question quand elle est postée dans cette rubrique!

Par happymeal : le 08/07/13 à 14:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
On n'apprend pas le respect à un cheval ou à une personne. Le respect, ça se gagne... par sa propre attitude : être clair dans sa façon de demander les choses, poser des limites et ne pas faire fluctuer ces limites selon ses humeurs, demander peu récompenser beaucoup, ne pas chercher à être un dominant mais un "leader" (c'est-à-dire quelqu'un en qui on peut avoir confiance car il est juste en toute circonstance).

Par mundial : le 09/07/13 à 08:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je rejoins la réponse précédente!

Je pense d'ailleurs que si j'avais essayé de dominer celui qui fut mon meilleur cheval, je n'aurais jamais obtenu la fabuleuse complicité qui a été la nôtre au travail et qui est encore la nôtre pendant sa retraite.

Je pense qu'il faut voir les choses à l'envers et faire en sorte que votre jument voit en vous quelqu'un de particulièrement intéressant par sa gentillesse et ses attentions. Cela ne signifie pas qu'il faille se laisser bousculer, il suffit juste si elle vous bouscule vraiment, réagir comme le ferait un autre cheval, ni plus, ni moins. Si elle vous pousse, vous la repousser juste rapidement et énergiquement, mais juste après retour immédiat au calme, c'est juste un incident de troupeau!

Par M.B : le 09/07/13 à 09:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Mundial nous à tout dit :

L'Equitation est une entente pour régler avec les parfaites connaissances et la sagesse, les difficultés que le Cheval n'aurait pas s'il était seul. Michel Bravard

Par M.B : le 09/07/13 à 09:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
dominer : terme équestre malheureusement employé aujourd'hui encore, depuis le 19ème siècle et pour comble, il est dit de mettre le Cheval dans l'inconfort :
voire les pratiques agricoles Etats-uniennes a la mode dites équitation éthologique, naturelle,
et ludique.

Un paralogisme par inculture.
Mais bon...le Cheval chez nous
ce n'est pas du bétail,
mais de tous temps existent encore
ceux qui pensent
et puis les autres!...


On ne domine point un Cheval,
on lui permet de s'épanouir auprès de l'homme.
Michel Bravard






Message édité le 09/07/13 à 09:53

Par Tessa : le 09/07/13 à 10:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Un cheval qui n'a pas été respecté ne respecte pas non plus.

Il semble que ton approche basée sur la dominance n'est pas juste.
Après, tu viens chercher des infos et des idées et ça c'est bien.

Il y a une chose que je ne comprends pas: tu parles d'un cheval gentil mais irrespectueux.
Qu'est-ce que la gentillesse et le non-respect pour toi?

Par EstelleGala : le 10/07/13 à 22:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2013
20 messages
Dire merci
 Désolée je suis pas revenue voir se post parce que je l'es poster dans éthologie du coup j'ai eu plus de réponse ^^'
J'ai utiliser le mot ' Dominante ' car je l'entend dans plusieurs reportage qui m'intéressait ou les gens était réputer pour leur complicités avec les chevaux alors calme x) C'est pas moi qui vais allez la frapper je refuse même de toucher un stick et une cravache si c'est pour frapper la bête.
Un cheval gentil c'est un sur qui tu peux compté, même si elle me pousse etc .. jamais elle s'amusera a me faire tomber parce qu'elle est pas contente de travailler aujourd'hui , c'est une ponette avec un très bon fond.
Enfin bon, Merci beaucoup pour ses leçon de morale mais vous m'avez pas apportez grand chose pour régler le problème avec mon poney..

Par Tessa : le 10/07/13 à 23:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
C'était pas des leçons de morale.

C'est pas non plus ta ponette, c'est la ponette que tu as en DP.

On peut être dominant sans frapper, sans cravache.


Par mundial : le 10/07/13 à 23:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ce n'était une leçon de morale, juste du vécu sur plus de quarante ans passés avec les chevaux en essayant de les rendre heureux et coopératifs!

Par EstelleGala : le 11/07/13 à 00:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2013
20 messages
Dire merci
 Bah bien , merci mais je suis aussi sur cette vision des choses. Je ne fais pas de l'équitation pour l'équitation je fais ça pour le cheval , pour l'animal, parce que je l'aime cet animal donc oui je ferais mon maximum pour la rendre heureuse , c'est mon principal but ça n’empêche que je ne veux pas me faire marcher sur les pied d'ou le mot " dominante " oui parce que quand il gambade dans les prêt on dit que l'étalon est le " Dominant " c'est dans ce sens la , dans le sens de la façon de vivre et de pensez du cheval. Certes j'ai pas 40 ans d'équitation,mais je sais réfléchir tout de même je m'intéresse énormément a ce genre de chose d'ailleurs. si je viens sur ce forum c'est pour apprendre justement et là je n'en tire rien.
Tessa : Oui et alors ? J'ai pas le droit de l'apeller ' ma ponette ' c'est une marque d'affection plus qu'autre choses. Et merci pour l'information je crois que je l'avais écrite juste avant au passage ... c'est dingue comment certains ferais tous pour prouvés leurs supériorités. Et bien maintenant, Grands Cavaliers j'attend vos conseils avec impatience ! Sur l'autre topique je n'est pas eu tous ça j'ai eu des réponses clair et précise qui m'ont servis. pas comme là.

Par M.B : le 11/07/13 à 00:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  Désolée je suis pas revenue voir se post parce que je l'es poster dans éthologie du coup j'ai eu plus de réponse ???^^'
J'ai utiliser le mot ' Dominante ' car je l'entend dans plusieurs reportage qui m'intéressait ou les gens était réputer ??? pour leur complicités avec les chevaux alors calme x) C'est pas moi qui vais allez la frapper je refuse même de toucher un stick et une cravache si c'est pour frapper la bête.
Un cheval gentil c'est un sur qui tu peux compté, même si elle me pousse etc .. jamais elle s'amusera a me faire tomber parce qu'elle est pas contente de travailler aujourd'hui , c'est une ponette avec un très bon fond.
Enfin bon, Merci beaucoup pour ses leçon de morale mais vous m'avez pas apportez grand chose pour régler le problème avec mon poney.???.


on dit que l'étalon est le " Dominant " c'est dans ce sens la , dans le sens de la façon de vivre et de pensez du cheval


M.B

" on dit que l'étalon est le " Dominant " c'est dans ce sens la , dans le sens de la façon de vivre et de pensez du cheval "

Quelle connerie!!!!
...........................
Oui aucune morale,
MAIS nous avons seulement la gentillesse de t'apporter les grands principes Equestre

Dominer en frappant ou sans frapper c'est dominer.
Ici, les cavaliers ne domine pas , ils élèvent, ils éduquent, ils dressent, en somme ils enseignent aux Chevaux...Question d'état d'esprit

notre conseil : Ne domine plus!
de dominer est l'apanage des médiocres.

On ne domine pas un enfant on l'élève = "le mettre en haut" fait de même avec ta ponette
du sucre et beaucoup de bises

P.S

L'Equitation est une entente pour régler avec les parfaites connaissances et la sagesse, les difficultés que le Cheval n'aurait pas s'il était seul.

Reconsulte aussi les textes de Mundial et ceux de Tessa... Médite un peu


Michel Bravard










Message édité le 11/07/13 à 00:51

Par Tessa : le 11/07/13 à 09:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Un cheval en DP n'est pas ton cheval dans le sens où il est forcément en relation avec 1 ou plusieurs autres.
Dans ton cas, comme il s'agit d'une ponette de club, il est probable qu'elle tourne en leçons régulièrement.
Ce qui change énormément la donne.

Ensuite, si tu nous fais réagir par la terminologie erronée que tu utilises, il ne faut pas t'en offusquer mais au contraire y réfléchir.
Surtout qu'on a tous réagi dans le même sens...

"Quand il gambade dans un pré", ce n'est pas l'étalon qui est "dominant" (si tant est qu'il doive y en avoir un) mais une jument.
Toujours.

Après, tu es ici sur un forum parlant de dressage équestre.
On ne dresse pas des étalons dominants, on parle de finesse d'un travail de monte de basse ou haute école.
Ou, plus globalement, de problèmes liés à la monte dite "de dressage".

Il semble que tu te sois trompée en pensant trouver ici des réponses pour "dresser" ta ponette.

Par mon quidam : le 11/07/13 à 09:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 notre conseil : Ne domine plus!
de dominer est l'apanage des médiocres.


Tout à fait d'accord avec ça.

On ne domine pas un enfant on l'élève = "le mettre en haut" fait de même avec ta ponette
du sucre et beaucoup de bises

Si on croit "élever" un enfant avec juste du sucre et des bises, on risque d'avoir à terme de fâcheuses, très fâcheuses, surprises...

Et bien maintenant, Grands Cavaliers j'attend vos conseils avec impatience ! Sur l'autre topique je n'est pas eu tous ça j'ai eu des réponses clair et précise qui m'ont servis. pas comme là.

Ce qu'il faut, c'est COMMUNIQUER avec le cheval, avoir des clés comportementales pour entretenir une DISCUSSION avec lui. Et c'est vrai que sur ce registre particulier, bin, tu vas pas trouver grand chose ni de clair, ni d'éclairant, dans cette rubrique.

Par ex_micio : le 11/07/13 à 10:04:24

Déconnecté

Y'a vraiment de quoi se marrer.
Tout cet étalage de bons sentiments c'est comme la chantilly quand y'en à de trop y'en a ...

Bien sûr que le cheval est dominé par l'homme prétendre le contraire est tout simplement grotesque et cela n'empêche en rien d'aimer et de bien traiter son cheval.


Par Tessa : le 11/07/13 à 11:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est sûr que question chantilly, tu es plutôt light.

Par ex_micio : le 11/07/13 à 11:35:41

Déconnecté

Je me souviens quand j'étais encore enfant avoir eu des prof. qui prétendaient m'aimer, faisaient bonne figure face à la société qui les prenaient pour de braves hommes et qui pourtant m'ont fait passé de bien douloureux moments (peu de jour sans prendre une bonne dérouiller (pour mon bien évidement)) combien de maris prétendant aimer leur femme et leur enfants et qui aux yeux de la société passent pour de bon pères de famille et qui pourtant ... etc.

Vous pouvez habiller la réalité comme vous le voulez elle n'en reste pas moins la réalité.


Par Tessa : le 11/07/13 à 11:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme tu le soulignes avec ton vécu.

La dominance (par la force ou pas) n'est pas de l'éducation.

Un cheval, comme un enfant, on l'éduque, on ne le domine pas.

Par ex_micio : le 11/07/13 à 13:08:11

Déconnecté

On éduque le cheval oui bien sûr, on lui apprend ce que NOUS humain souhaitons de lui, oui nous imposons notre volonté au cheval.
Nous lui imposons son mode de vie : prés clôtures, box, nourriture, reproduction etc.
Nous lui imposons de porter l'homme et en selle une seule volonté possible, celle du cavalier
Nous lui imposons ses activités : promenade, concours, randonnée. endurance.

etc.
etc.

oui il s'agit bien de domination mais cela n'empêche aucunement le cavalier d'être un chef juste, bien veillant, attentif, aimant ...



Par NokotaRanch : le 11/07/13 à 13:08:56

Déconnecté
Un cheval on ne le domine pas

Non, ou le soumet.


Message édité le 11/07/13 à 13:10

Par M.B : le 11/07/13 à 15:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 oui il s'agit bien de domination mais cela n'empêche aucunement le cavalier d'être un chef juste, bien veillant, attentif, aimant ...

M.B
NON pour certains!

Tout dépend du naturel et du degré sentimental de chacun ET de la méthode employée

Ce n'est véritablement que de l'apprivoisement et
d'essayer de commercer avec le Cheval... certes pour tout les usages, que l'utilité et les plaisirs de l'homme exigent..



Sensible et pensant l'homme ne l'est pas toujours
'Lui' le Cheval est imprégné de ces qualités...

Il faut avouer ce que nous savons tous et qui n'est pas à notre honneur :
l'homme est la plus mauvaise conquête du Cheval.
Michel Bravard







Message édité le 11/07/13 à 15:17

Par NokotaRanch : le 11/07/13 à 16:48:32

Déconnecté
"Les relations affectives qui s'étaient établies entre le commandant et son cheval n'avaient rien de ces effusions dévoyées, de ces léchages de museau, de ces caricatures d'amour, de tous ces résidus pervers de sentiments humains qui président aux rapports des vieilles filles et de leur pékinois. C'était d'abord un combat, où la jument savait qu'elle succomberait, où elle désirait d'ailleurs succomber, une lutte qui commençait dans l'espièglerie, dans la ruse et se continuait dans la rage, pour se terminer dans une sorte de pâmoison soumise, de détente complète où l'un et l'autre trouvaient leur plaisir. Milady était sa chose ; Gardefort l'avait découverte, il l'avait faite ; elle était sa gloire ; elle l'entretenait dans l'illusion qu'il comptait toujours, qu'il appartenait au monde des vivants, qu'il possédait encore tous ses moyens physiques et moraux, bien qu'il les eût, comme tout le reste, en partie perdus."

Paul Morand, Milady

Par Tessa : le 11/07/13 à 19:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
La domestication, ce n'est pas la même chose que la dominance.

Et certainement pas comme on en parle entre trop souvent "il faut dominer le cheval, lui montrer qui est le maître" en pensant prendre exemple sur l'étalon dominant (qui n'existe pas).

Imposer des clôtures à un cheval/mouton/veau/vache/cochon/couvée c'est de la domestication, pas de la dominance.

Par ex_micio : le 11/07/13 à 20:29:57

Déconnecté

« "il faut dominer le cheval, lui montrer qui est le maître" »
Vous décrivez là un état d'esprit qui est plus un aveu de faiblesse qu'une domination (courrant chez les m'a-tu-vu). Rien à voir avec la domination ça ne marche pas comme ça. Pour véritablement dominer il faut en 1er lieu et impérativement gagner et préserver la confiance c'est incontournable.
_________________________

Dominance : Fait de dominer, état de ce qui domine.

Dominer :
-Exercer la domination.
-Etre maître de.
-Etre le plus apparent.
-Avoir le plus de force.
-Etre le plus élevé.
-Se dominer

Domination :
-Action de dominer.
-Autorité souveraine.
-Influence morale.

Par Plectrude : le 11/07/13 à 20:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 notre conseil : Ne domine plus!

Ah bah ça y est le cap est passé, Michel parle de lui au pluriel



Sur le fond de la question, rien à ajouter à ce qu'on dit Happymeal et Mundial, qui t'ont donné toutes les clés (pour les exercices pratiques, il existe des professeurs pour ça).

Enfin si quand même, j'ajouterai que bien souvent pour obtenir le vrai respect d'un cheval, il faut commencer par sa propre humilité... et pas par le "non mais toute façon je sais hein !".

Par EstelleGala : le 12/07/13 à 15:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2013
20 messages
Dire merci
 Je ne prétend pas savoir, je suis justement la pour apprendre.
Je n'accepte juste pas les remarques des personne sous prétexte qu'elle ont plus d’expérience, de plus des remarques qui reste sans solution.
Je n'accepte pas les gens qui affirme des choses du genre " Si tu ne la respectes pas , elle ne te respecteras pas. " ou encore " Il faut pas frapper un cheval c'est mal " , merci beaucoup mais je ne la frappe pas , et je la respecte énormément d'ou me vient l'idée de venir sur se forum pour " casser la routine" d'une ponette de club.
Par contre ce que j'accepte très bien c'est les personnes qui me dise pour quoi je pense mal et qui me l'explique sans se vanté d'un quelconque niveau d'équitation.

De plus je pense que vous avez très mal compris , pour certain le mot " Domination " dans se contexte. Certes , la domination ça fait penser a l'esclavage etc.. mais employé ici elle explique surtout la " hiérarchie " utiliser entre chevaux, leur mode de vie et de fonctionnement qui est très important. Le Dominant , soit l'étalon est la pour surveiller protéger tout en se faisant respecter. Sauf qu'ici , en plus de prendre la place du protecteur on peut en tant qu'humain apporter beaucoup plus à notre cheval. Le terme "Dominer " ici est aucunement négatif.
Vous vouliez prendre l'exemple des enfants : Aux enfants ont leurs imposes des limites, en équitation c'est pareil alors. On impose nos limites , ils imposent les leurs et on part sur une relation de respect et peut être de complicité entre monture et cavalier.

Cela est que mon avis.

Par mundial : le 12/07/13 à 16:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 On impose des limites aux enfants, comme aux chevaux, mais personnellement, je ne cherche à dominer ni les uns, ni les autres.

C'est celui qui sait dans un contexte donné qui doit mettre les limites, d'où les clôtures de paddocks qui évitent aux chevaux de finir sur les routes. Mais lorsque nous sommes dans un marais, je laisse mon cheval choisir le chemin car son instinct l'informe des limites, le mien ne me dit rien. C'est donc, dans ce cas, lui qui pose les limites. Un refus d'un cheval de mon enfance m'a sans doute sauvée la vie! Lui avait vu le danger, pas moi! Cela m'a appris à les écouter. De même plus largement, si un jour, un de mes chevaux refuse poliment la selle ou la bride, je peux, en fonction de la personnalité du cheval, soit simplement ne pas le monter, soit être très vigilante car l'expérience m'a appris qu'un cheval bien travaillé, respecté qui refuse un jour d'aller au travail, a généralement une bonne raison, cela peut-être une douleur passagère ou autre chose. Une fois, ce fut un mors qui s'entend usé, s'était mis à le pincer.

Maintenant, j'adore avoir des chevaux ultra-vivants, qui s'expriment. Ils ont parfois un petit coté enfants gâtés qui en scandalise plus d'un. Mais mes enfants gâtés peuvent être sages, au point que l'on a pu faire une radio du dos de contrôle avec un entier sans le shooter; simplement, en lui disant "pas bouger, c'est bien". Ce n'était pas de la domination, mais le résultat d'un dialogue mis en place par des années de coexistence.


Par EstelleGala : le 12/07/13 à 17:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2013
20 messages
Dire merci
Ce mot " domination " vous déranges vraiment à ce que je vois , on à pas du tout la même manière de l’interpréter et cela créer des débats ..
Oublions ce mot alors, En gros je ne cherche pas a soumettre mon cheval je cherche à comprendre sa façon de penser et de vivre. Ce que tu fais en les laissant s'exprimer, cependant il faut quand même des limites tout les chevaux ne sont pas des anges et pour que ceux si soit ' bien éduqués ' il faut poser des limites ou des conditions, ensuite on peut en venir a une complicité je pense. N'oublions pas que quoi qu'il en soit c'est le cavalier qui dirige la montures il est donc important que celle-ci respecte son cavalier.

Par ex_micio : le 12/07/13 à 19:08:52

Déconnecté

De fait que ça plaise ou non il y a une hiérarchie donc ...

Par juyjuy : le 12/07/13 à 19:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 en tout cas, cette jeune cavalière tient bien la barre de ses idées, une détermination de bon augure pour sa relation avec cette ponette.
En effet, bien souvent, le simple fait de savoir qu'on va réussir à faire ce qu'on veut avec un cheval suffit à le persuader de le faire.

Par EstelleGala : le 12/07/13 à 19:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2013
20 messages
Dire merci
 Exactement , il y a une hiérarchie chez tous les animaux donc un dominant .. Mais vus que ce mot déplais.

Par Plectrude : le 12/07/13 à 20:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 Exactement , il y a une hiérarchie chez tous les animaux donc un dominant

C'est absolument faux, tout comme de considérer que dans un troupeau les relations sont pyramidales.

Non seulement la structure des relations dans un groupe de chevaux n'est pas hiérarchique (j'entend, de subordonné en subordonné), mais surtout elle ne s'exprime que de manière contextuel.
Autrement dit un cheval peut faire bouger un autre cheval dans une situation X, mais se faire bouger dans une situation Y.

La hiérarchie dominant/dominé ce n'est qu'une interprétation par notre propre mode de valeurs culturelles, surtout lorsque l'on met des chevaux en situation artificielle de conflit face à une ressource limitée (= botte de foin dans un pré par exemple) ça ne veut pas dire que c'est réel.


Mais considérations éthologiques mises à part, la relation homme/cheval a ses particularités. Déjà comme le souligne micio, de par la situation de détentions et (on le souhaite) de bons soins.
Et aussi par le fait que l'on souhaite "faire faire quelque chose au cheval", situation plutôt rare dans un groupe, en dehors du grooming et du "bouge de là".
Le cheval va donc forcément devoir s'appuyer sur des structures relationnelles nouvelles, elles mêmes fondées sur ses connaissances sociales de cheval... mais uniquement en partie.


Tout ça pour dire : vouloir cantonner une relation homme/cheval à une relation dominant/dominé, c'est à mon sens aussi absurde que de considérer la relation entre deux personnes limité à dominant/dominé.
Oui dans des situations extrêmes une relation peut se réduire à ça, mais il y a une montagne d'autres possibilités (plus saines, probablement).


Maintenant concrètement sur une jument qui a 19 ans et qui a passé 15 ans de sa vie à se faire tirer/pousser/tambouriné en club, il faut à mon avis être très basique et binaire : NON on ne bouscule pas, JAMAIS (mais soyons clair, si elle est manipulée par d'autres gens ça ne va pas servir à grand chose sur le long terme), et OUI un humain ça peut être cool.

Une fois ça établit on peut commencer à construire quelque chose de plus élaboré comme partenariat, sinon on reste moins intéressant qu'un arbre (qui ne monte pas sur le dos et permet de se gratter).

Mais en clair si je devais donner un conseil : soit achète la jument, soit abandonne. Le fait qu'elle soit manipulé et monté de manière incohérente par plusieurs cavaliers rend impossible de faire un travail raisonné en parallèle.

Par M.B : le 13/07/13 à 01:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 ais en clair si je devais donner un conseil : soit achète la jument, soit abandonne. Le fait qu'elle soit manipulé et monté de manière incohérente par plusieurs cavaliers rend impossible de faire un travail raisonné en parallèle.

M.B Exactement!

La formule 1/2 PENSION devrait être interdite!

Pour un brave Cheval, d'être "emmerdé" (ou dominé) 1 fois déjà passons, mais de 2 personnes ou encore plus sur son dos c'est "dégueulasse" quel intérêt!... et pour comble quel est le plaisir pour le cavalier dominant de dominer??
..........................................................

Très chère Estelle " "

Pour toi :

Un jour un Cheval m'a dit : " Je permet peu, mais je rend beaucoup.
Alors soumets-toi, tu me comprendras...Tu apprendra.
Depuis ce jour, j'ai compris que c'était Lui le Maître ".

Aujourd'hui, il me dit encore : " les moyens que ma nature te met entre les mains sont sans aucun doute ceux que je préfère ".
Michel Bravard


Lien








Message édité le 13/07/13 à 01:25

Par ex_micio : le 13/07/13 à 08:45:15

Déconnecté

On ne se comprend pas alors à quoi bon.

Par EstelleGala : le 13/07/13 à 11:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2013
20 messages
Dire merci
 , Ah d'accord je doit achetez la ponette et bien achetez la moi , et encore si c'était le plus chère payer moi aussi l'entretient !
La formule demi pension vous sembles dégueulasses ? Moi je trouve qu'elle est beaucoup plus intéressante pour un poney plutôt que la vie d'un poney de club, de plus elle me permet de faire ce que j'aime avec mes moyens. Je suis une des seules qui la monte la propriétaire évite de la monter pour que j'ai tout le plaisir de m'en occuper moi. ( Elle a d'autre chevaux.)

Vous comprenez vraiment pas le mot dominer ici.. Et je me demande pour quoi je me bat encore a vous l'expliquer..

En tous cas j'ai sus suivre des conseils qu'on m'a donné et ma jument à fait des progrès , peut être pas avec tout le monde mais avec moi et je trouve ça important et ça m'encourage. Donc oui une ancienne ponette de club qui est en demi pension actuellement est capable de s'améliorer quand on veut bien donner de soit.

Par Abba : le 13/07/13 à 11:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Intégralement d'accord avec micio .

Pourquoi certains ont tant peur des mots, ca me rappelle certaines discussions sur le forum étho où il y en a même qui aurait préféré ne pas naître humain tant la charge est lourde.

Eduquer, enseigner, être leader, être référent, ... c'est dominer car on donne confiance, car on conforme un cheval, un enfant à ce que l'on veut de lui. Le dominant est rassurant car il devient repère.

Dominer se fait sans violence aucune, hélas on peut dominer avec violence et LA c'est l'apanage des faibles... qui n'ont su se faire comprendre sans violence tant ils aient essayé... C'est ici qu'il faut être vigilant car la frontière est si mince, les raccourcis sont parfois bien plus tentant que les longs chemins tortueux pourtant bien plus vertueux.... c'est ici que l'on trouve ou découvre les qualités d'un vrai leader, d'un vrai professeur...

Le véritable homme de cheval domine pacifiquement sa monture, les parents dominent pacifiquement leurs enfants, un patron domine pacifiquement ses employés.... des normes hiérarchiques que certains refusent et là ça devient le bordel où l'on bascule vite dans la violence ou l'abandon avec les conséquences désastreuses que l'on voit hélas de plus en plus dans nos sociétés comme dans le monde équestre.

Par Abba : le 13/07/13 à 11:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Et dominer (pacifiquement) un cheval ça commence obligatoirement par l'aimer profondément et par le comprendre.

Par Plectrude : le 13/07/13 à 11:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
  Ah d'accord je doit achetez la ponette et bien achetez la moi , et encore si c'était le plus chère payer moi aussi l'entretient !
La formule demi pension vous sembles dégueulasses ? Moi je trouve qu'elle est beaucoup plus intéressante pour un poney plutôt que la vie d'un poney de club, de plus elle me permet de faire ce que j'aime avec mes moyens. Je suis une des seules qui la monte la propriétaire évite de la monter pour que j'ai tout le plaisir de m'en occuper moi. ( Elle a d'autre chevaux.)


Si tu es aussi calme et à l'écoute avec les chevaux, ça promet...

Vous comprenez vraiment pas le mot dominer ici.. Et je me demande pour quoi je me bat encore a vous l'expliquer..

Donc tu viens avec des questions, mais tu engueules les gens qui te répondent en leur expliquant que tu as déjà raison.
Même constat que ci dessus, il va falloir changer radicalement de point de vue si tu veux apprendre du monde du cheval.


Eduquer, enseigner, être leader, être référent, ... c'est dominer car on donne confiance, car on conforme un cheval, un enfant à ce que l'on veut de lui. Le dominant est rassurant car il devient repère.

Ce point de vue colle très bien aux chevaux qui ont un naturel suiveur et sensible, ils seront très contents d'avoir un cavalier protecteur qui décide de tout.
Pour les chevaux qui ont le mental de faire bouger tous les autres par la force d'une oreille couchée, ça ne colle plus, et il faut trouver d'autres schémas.

Par juyjuy : le 13/07/13 à 11:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 
Donc tu viens avec des questions, mais tu engueules les gens qui te répondent en leur expliquant que tu as déjà raison. Même constat que ci dessus, il va falloir changer radicalement de point de vue si tu veux apprendre du monde du cheval.

Pectrude, tu as jeté un oeil sur son autre topic sur le forum etho?
Étrangement, une toute autre qualité dans les réponses à engendré de toutes autres réactions de la part de cette jeune fille.

Faut quand même bien admettre que lui conseiller d'acheter la jument, ça laisse pantois.


Par Plectrude : le 13/07/13 à 12:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je maintiens qu'un cheval qui reste en club et qui est mené de manière incohérente par plusieurs personnes, c'est une mauvaise croisade de vouloir refaire son éducation. Il va falloir revenir continuellement sur les mêmes choses, c'est ajouter de la confusion à la confusion.

Mais mea culpa j'avais mal lu, je pensais qu'elle était toujours en club, je n'avais pas compris qu'elle était maintenant cheval de propriétaire.


Après je reste d'avis que ce n'est pas parce que les réponses ne font pas plaisir qu'il faut être agressif.

Par Abba : le 13/07/13 à 12:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Ce point de vue colle très bien aux chevaux qui ont un naturel suiveur et sensible, ils seront très contents d'avoir un cavalier protecteur qui décide de tout.
Pour les chevaux qui ont le mental de faire bouger tous les autres par la force d'une oreille couchée, ça ne colle plus, et il faut trouver d'autres schémas.


Pourquoi trouver d’autres schémas ?
Pas de recettes, pas de miracles… chaque cheval est un cas à part mais la trame initiale est la même pour tous. Il suffira d’adapter ses actions au caractère, au vécu du cheval. Les chevaux a fort caractère ne sont pas forcément plus difficile à convaincre que les autres parfois même c’est bien le contraire. J’ai d’ailleurs deux exemples chez moi.
Après on parle bien d'amener le cheval à faire ce que l'on attend de lui et surtout pas d'éteindre son tempérament aussi fort soit-il.

On pourrait passer des heures à développer sur comment aborder tel ou tel cheval mais je doute que l’exercice soit concluant et abouti sur un forum, alors je vais simplement dire ceci.

Dans l’éducation, il ne faut jamais omettre que de manière générale la peur , la méconnaissance, l’agressivité, le manque de repères, l’incompréhension…..engendre l’agressivité.
 

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval