Forum cheval
Le Forum Dressage

Recherche de la légèreté vraie : posture & équilib

Sujet commencé par : M.B - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par Orrage
Par M.B : le 07/03/13 à 15:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Recherche de la légèreté vraie
POSTURE & EQUILIBRE ABSOLUS
..........................................................................

Infailliblement l'Art de la Cavalerie formera & perfectionnera spontanément un Cavalier, et même débutant, qui, dès le départ, enfourchera un Cheval exercé à cet Art d'excellence.

Au manège, la bonne & belle posture à Cheval est fondamentale, elle permet de trouver L'EQUILIBRE ABSOLU grâce à l'annulation totale de toutes forces physiques inutiles de l'ensemble "Cavalier-Cheval".

Etant donné que POSTURE & EQUILIBRE ABSOLUS sont incontestablement le fondement de LA LEGERETE VRAIE, qui seule, nous permet d'atteindre l'idéal, LE VRAI rassembler... Ou si l'on préfére parvenir à disposé " un Cheval sur LE CUL"

Cependant, la véritable légèreté ne peut que se consentir, dans une constante descente des aides : j'entends par descentes d'aides, une complette détente des rênes, et pour les jambes un dégagement de celle-ci, du corps du Cheval

Les Epaules & les Hanches du Cavalier suffisent à tout....!


La légèreté est une subtilité...
la recherche de cet idéal est un privilège pour le Cheval, et pour le Cavalier qui s'y attarde.


Michel Bravard

Messages 81 à 106, Page : 1 | 2 | 3

Par cyberds : le 07/10/13 à 10:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 tout à fait Erzie

La taille est un indicateur de la santé globale et du bien-être économique. Apprendre que les hommes vivaient relativement bien il y a 1.000 à 1.200 ans en arrière, a constitué une surprise.

Steckel s'est appuyé sur des données provenant de milliers de squelettes déterrés de sites funéraires du Nord de l'Europe et datant d'une période allant du 9ème au 19ème siècle. Il s'est avéré que la taille moyenne déclinait légèrement du 12ème au 16ème siècle pour atteindre un record de bas niveau durant les 17ème et 18ème siècles. Les Européens du Nord avaient alors perdu en moyenne plus de six centimètres, passant de 173,4 centimètres (9ème-11ème siècles) à 167 centimètres (17ème-18ème siècles), perte qui n'était pas encore pleinement rattrapée durant la première moitié du 20ème siècle.


mais donc à l'époque de la gravure, la taille moyenne était indéniablement bien plus basse que maintenant

Par Erzebeth : le 08/10/13 à 09:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72470 messages

1518 remerciements
Dire merci
 Steckel, ça a quand même déjà 10 ans hein! C'est déjà en partie obsolète.

Il y a des trouvailles archéologiques plus récentes qui viennent encore nuancer ses propos sur les périodes plus tardives du Moyen-Age. Après la gravure, oui, c'est encore après. Mais disons que c'est pour le moyen âge que les clichés ont la vie la plus dure, comme la bonne blague des épées de 5 kg.

Par stephy92 : le 08/10/13 à 15:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
on en apprend tous les jours, merci les filles  

Par cyberds : le 10/10/13 à 13:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 quand on sera en forme, on attaquera la taille des chevaux au moyen-âge, là aussi il y a de quoi faire dans les idées reçues !!!

Par beeboylee : le 12/10/13 à 11:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Vi parce que les enormes chevaux immenses des chevaliers, ben il etaient pas si gros et pas si immenses..

Par azzura42 : le 12/10/13 à 15:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8565 messages

337 remerciements
Dire merci
 ah bon c'était pas de beaux étalons frisons comme dans les films

Par stephy92 : le 12/10/13 à 15:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
ben oui ceux qui galopent pendant des heures sans jamais transpirer ni être décoiffés  
Pas plus que le cavalier d'ailleurs

Par Tessa : le 13/10/13 à 08:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Dans les western, il est amusant de voir que les chevaux "figurants" sont parfois montés par un indien qui attaque les yankees ET par un yankee qui attaque les mêmes indiens...
Par après on le retrouve encore attelé devant de magasin du village...
Parfois il meurt plusieurs fois aussi.

Par Chrysalis : le 13/10/13 à 20:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26841 messages

464 remerciements
Dire merci
 voui,c'est le meme qui hennit bouche fermée aussi
mais sur la gravure que certes on ne voit plus,il est interessant de noter qu'une fois les bras dépliés,ceux ci arrivaient au niveau des genoux du cavalier....
l'homme descend du singe,on en a la preuve formelle

Par Medina : le 15/10/13 à 21:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 pffff vs êtes partis en flood "sérieux" ddégoutée ... j'avais une nouvelle video pr répondre à MB

Par azzura42 : le 15/10/13 à 22:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8565 messages

337 remerciements
Dire merci
 Bah vas y balance, pt être que ça va le faire revenir

Par Orrage : le 18/10/13 à 15:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est un post très diversifié que celui-ci.

MB, ça fait quelques années que je viens très ponctuellement sur ce forum. Je n'arrive pas à savoir si votre équitation est juste ou pas. Les quelques videos que j'ai vu de votre fils, ne m'enchantent pas toujours. Il a une belle position, mais ce qui annule toute la beauté de ça, est son visage très fermé et dûr, je ne le vois jamais faire un petit geste "amicale" envers son cheval. Est-ce qu'il récompense avec la voix? Ou pour vous, la descente des aides en elle seule suffit pour que le cheval prenne plaisir à travailler? Quand je regarde ces videos, je n'ai qu'une envie, c'est qu'il lache la pression qu'il met sur son cheval à demander la même exercice sans arrêt et longtemps.
Mais certe, il a une belle position.
Je n'arrive pas non plus à déceler si vos chevaux sont véritablement légers ou simplement derrière la main. Le doute est là puisqu'ils semblent tout de même bien rassemblés, bien que des fois que trouve qu'ils ne sont pas décontractés mais plutôt électriques.
Sur les deux photos de la cavalière qui prend sa première leçon (oui, elle a effectivement une belle position) je ne peux que constater que le cheval a le chanfrein derrière le verticale...
Je ne sais franchement pas quoi penser de votre équitation.
Très frustrant aussi vos interventions brumeuses, pas claires. Je viens pourtant toujours les lire, puisque j'espère toujours apprendre quelquechose (la raison pour laquelle je viens ici, des fois qu'il y aurait quelquechose à apprendre) mais je suis toujours déçue...

Par Medina : le 01/12/13 à 17:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 et tu continueras à être déçue orrage

retiens cela si tu veux apprendre vraiment du dressage : " ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement" et applique le aux interventions de MB ... je pense que tu auras un aperçu de son équitation

après je veux influencer personne .... comme dit tjs moi je m'amuse ici puisqu'il n'y a plus rien à en tirer ... les intervenants de qualités étant tous partis

Par M.B : le 24/12/13 à 12:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  Medina

et tu continueras à être déçue orrage

retiens cela si tu veux apprendre vraiment du dressage : " ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement" et applique le aux interventions de MB ... je pense que tu auras un aperçu de son équitation

après je veux influencer personne .... comme dit tjs moi je m'amuse ici puisqu'il n'y a plus rien à en tirer ... les intervenants de qualités étant tous partis



M.B

Merci beaucoup.

Pour la qualité et l'envergure de ce forum

oui, mais, comment les faire revenir!?



Michel Bravard
















Par Medina : le 24/12/13 à 15:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 la question était à se poser avant M.B ... et pas tout à fait en ces termes : plutôt " comment faire pr qu'ils ne partent pas"

Mtnt c'est fait, c'est fait et ils ne reviendront pas.
Comme à cheval : servir des violoncelles si on veut, mais un fait est un fait et parfois pas tjs réversible ...


Par tequila : le 14/02/14 à 11:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
Orrage, je rejoins complètement votre point de vue. Ce post aurait pu être passionnant mais se révèle guerrier...
Pourquoi tant de haine ???
En ce qui me concerne, je vis peut-être au pays des Bisounours, mais je m'intéresse grandement aux vidéos de M.B. Et même, j'ai envie de jeter aux orties le dressage académique militaire façon Saumur que je croyais être la seule norme et dont je me félicite finalement de n'avoir jamais compris la logique.
Maintenant, pour avancer dans un dressage qui me parle mieux, comme vous j'imagine, c'est sûr que ce forum est frustrant...

Par Tessa : le 14/02/14 à 12:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
On peut être adepte de l'équitation qu'on veut.

Mais il faut reconnaître que le manque clarté et même la volonté d'écrire des phrases obscures ou creuses (voir les deux) n'invite ni au dialogue, ni à l'envie de partager.

Sans oublier les "erreurs du passé", bien sûr.

Ecrire, c'est écrire.
Monter c'est monter.
Pas de légèreté sans absence de poids.
Pas d'équilibre sans équilibre.
Pas d'équitation sans cheval.

Tout le monde peut faire ça
Ca s'appelle enfoncer des portes ouvertes.
Si ça peut jeter de la poudre aux yeux de certains, tant mieux pour celui qui écrit.

Par Orrage : le 14/02/14 à 16:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai relu ce que j'avais écrit ici, et je dois retirer ce que j'ai dit; dans la vidéo que MB a mise sur l'impondérabilité des aides, on voit tout de même Sacha caresser son cheval.

Bien!!


Par tequila : le 14/02/14 à 18:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
Petite précision : J'ai bien dit que je suis admirative de l'équitation que je voie sur les VIDEOS de M.B et, par contre, que je déplore comme vous tous, de pas pouvoir aller plus loin faute de discussion (trop d'agressivité et trop d'hermétisme, les torts sont partagés).
Trouvez-vous que ces vidéos soient "de la poudre aux yeux" ?

Par Plectrude : le 14/02/14 à 18:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
L'agressivité découle d'années (je parle de 5 ans de forum hein...) de frustration face à des réponses vaseuses, face au mépris, même, de MB (qui distribue bons et mauvais points oui oui).

Quant aux vidéos... de la poudre aux yeux je ne sais pas. Par contre toutes les questions posées sur le plan de la méthode n'ont jamais trouvé de réponses ni claires, ni détaillées.

Quelqu'un d'autre fait de jolies vidéos qui tournent en boucle depuis des années, toujours les mêmes, sans explication autre que "moi je sais, moi c'est basé sur du classique, de l'ancien, du vrai"... c'est Nevzorov, dans un autre registre bien sûr (sans mors et compagnie). Mais avec une plus grosse audience, les images moches ont fini par sortir.

Alors je ne prétend pas que MB soit du même bois... mais par contre ça m'inspire la même méfiance.


Message édité le 14/02/14 à 18:23

Par LDC : le 14/02/14 à 20:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
46 messages
Dire merci
 Nevzorov classique
La différence avec Nevzorov, c'est que MB a un téléphone et une adresse



Message édité le 14/02/14 à 20:03


Message édité le 14/02/14 à 20:03

Par bredala87 : le 14/02/14 à 21:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma prof de français en 6ème a un jour citer : Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.


depuis c'est devenu un leitmotiv. Et même en doctorat, on vous apprend à adapter votre discours à votre auditoire.

Les plus grand ne sont pas ceux qui "savent" mais ceux qui sont capable de transmettre leur savoir

Par Tessa : le 14/02/14 à 22:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Oui, oui...

On dit aussi que la culture, c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale

Par M.B : le 15/02/14 à 01:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
NEVZOROV???? J'caunèssaipasc'galà!

C'est de la très très très haute Ecole dernier cri
un vrai Niou-maître de CIRQUE

En somme, pourquoi ne pas mettre encore tout çà à VERSAILLES

Il défend les sévices faient aux Chevaux c'est bien!!...
MAIS, ferait mieux de mettre quand même une embouchure sans rênes pour AIDER son Cheval il est toujours contracté dommage! et puis le gars il trotte plus que son Cheval paf - paf - paf - paf - et bouligué en l'air dans des pointes qui ne son surtout pas des pesades etc....

Ou est la Belle et bonne ASSIETTE qui charme l'oeil du spectateur ?







Message édité le 15/02/14 à 01:44

Par Plectrude : le 15/02/14 à 11:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je n'ai ni comparé leurs adresses, ni leurs équitations... mais leurs communications

Par Orrage : le 15/02/14 à 11:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
MB: "Il défend les sévices faient aux Chevaux c'est bien!!...
MAIS, ferait mieux de mettre quand même une embouchure sans rênes pour AIDER son Cheval il est toujours contracté dommage! et puis le gars il trotte plus que son Cheval paf - paf - paf - paf - et bouligué en l'air dans des pointes qui ne son surtout pas des pesades etc....


Et ben voilà que vous arrivez à réagir comme les communs des mortels!!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval