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Recherche de la légèreté vraie : posture & équilib

Sujet commencé par : M.B - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par M.B : le 07/03/13 à 15:39:21

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Recherche de la légèreté vraie
POSTURE & EQUILIBRE ABSOLUS
..........................................................................

Infailliblement l'Art de la Cavalerie formera & perfectionnera spontanément un Cavalier, et même débutant, qui, dès le départ, enfourchera un Cheval exercé à cet Art d'excellence.

Au manège, la bonne & belle posture à Cheval est fondamentale, elle permet de trouver L'EQUILIBRE ABSOLU grâce à l'annulation totale de toutes forces physiques inutiles de l'ensemble "Cavalier-Cheval".

Etant donné que POSTURE & EQUILIBRE ABSOLUS sont incontestablement le fondement de LA LEGERETE VRAIE, qui seule, nous permet d'atteindre l'idéal, LE VRAI rassembler... Ou si l'on préfére parvenir à disposé " un Cheval sur LE CUL"

Cependant, la véritable légèreté ne peut que se consentir, dans une constante descente des aides : j'entends par descentes d'aides, une complette détente des rênes, et pour les jambes un dégagement de celle-ci, du corps du Cheval

Les Epaules & les Hanches du Cavalier suffisent à tout....!


La légèreté est une subtilité...
la recherche de cet idéal est un privilège pour le Cheval, et pour le Cavalier qui s'y attarde.


Michel Bravard

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par LDC : le 16/04/13 à 11:08:26

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Par Plectrude : le 16/04/13 à 11:19:31

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C'est bien on est coincés dans une sorte de boucle temporelle interminable depuis 4 ou 5 ans maintenant.

Spoiler


Par Abba : le 16/04/13 à 11:30:15

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Gage à ceux qui entretiennent cette spirale empreinte de légèreté, d'en sortir... nous sommes libres, le forum n'est pas une prison.

Par Frilison : le 16/04/13 à 21:28:09

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 Je ne comprends rien

Par juyjuy : le 16/04/13 à 22:30:31

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 moi non plus.

Par M.B : le 17/04/13 à 01:29:26

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Par jetset51

Des vidéos serait intéressante !


M.B Abba ce n'est pas grave......!

jetset51,
oui, dans le fond les photos c'étaient juste pour montrer la posture idéal à Cheval d'un Cavalier, qui prend sa 1ère leçon qui enfourche un Cheval exercé à cet Art. C'est cette position qui, seule, permet le vrai rassembler dans la descente des aides... Une photo laisse un doute et c'est normal, mais bon, dans le fond il est quand même mieux de revoir, en action, cette même jument, que l'on peut apercevoir sur les 2 premières vidéos que LDC a postée, et je l'en remercie.

Michel Bravard




Message édité le 17/04/13 à 01:29

Par M.B : le 17/04/13 à 01:27:05

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Par ameca : le 20/09/13 à 14:17:04

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 Euh avec tout le respect que j'ai pour toi, ça ressemble dangereusement à une copie légérement modifiée de la gravure de Parrocel "l'épaule en dedans" publiée dans "l'école de cavalerie".

C'est le moindre des respects de citer les auteurs des gravures, même si le copyright ne s'applique pas.


Qui est l'auteur de la version originale de cette gravure et dans quel ouvrage original peut on la trouver ?

Le commentaire clairement n'est pas d'époque, ça c'était évident pour tout le monde.



merci

Par sheytana : le 20/09/13 à 18:02:41

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Je suis venue, j'ai lu, j'ai rien compru

Comme d'hab quoi, encore un post ésotérique réservé aux initiés...

Par Tessa : le 21/09/13 à 00:19:47

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Sauf qu'il n'y a pas d'initiés

Par mundial : le 22/09/13 à 11:02:48

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 C'est, dans tous les cas, toujours agréable de voir de belles gravures!


Par JivagoetDjerba : le 22/09/13 à 13:14:23

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 oula rien compris

Par ameca : le 25/09/13 à 20:35:11

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 Pour info la gravure d'origine vient de l'ouvrage "l'art dela cavalerie", par De Saunier; un écuyer contemporain de La Guerinière.

Et oui...je l'ai justement en lecture actuellement; et je suis tombée sur la gravure ce jour !

Par Plectrude : le 26/09/13 à 11:36:29

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Bah c'est pas un scoop, elle est super connue cette gravure, on sait tous que c'est pas MB qui l'a dessiné de ses blanches mains... pourquoi déterrer le sujet pour ça ?

Par ameca : le 26/09/13 à 14:30:46

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 Non cette gravure n'est pas très connue.

celle que tu connais surement c'est celle de Parrocel, dans "l'école de cavalerie"

Celle ci est légérement différente.

Mais il faut avoir l'oeil pour constater cela; c'est à dire avoir longuement étudié la gravure; pas juste regardé.

Et comme j'aime la culture, j'aime bien savoir d'où vient ce genre de chose; histoire de lire l'ouvrage qui la contient.

Par ailleurs cette posture du cheval ne peut pas être innocente; le fait que l'ouvrage soi légérement postérieur à celui sus cité est révélateur (à mon sens) d'un état d'esprit.

Par M.B : le 27/09/13 à 16:45:24

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 Chère Plectrude,

cette planche est très connue et reconnue OUI, quant à moi depuis cinquante années seulement et Nuno bien avant Henriquet aussi,
[merci de respecter les règles du forum, les pseudos existent pour quelque chose. ]
Cette planche n'a comme mérite particulier seulement celui de représenter l'attitude idéale du Cavalier, pour initier... et pour le plaisir de yeux, et non pour montrer un exercice.

Cependant sous la direction de l'auteur, le Cheval est voulu allant dans un pas, de le faire regarder du côté ou il va, donc sur la courbe droit devant lui.


Par conséquent, d'une seule piste et non
dans la marche croisée dite épaule en dedans.



Michel Bravard





Ce message a été modifié par un modérateur.


Par yveskatz : le 27/09/13 à 20:17:58

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 Bien que je sois un farouche opposant aux pseudos, je considère comme maladroit (pour rester gentil)de divulger l'identité de quelqu'un qui n'intervient que sous son pseudo!

Par M.B : le 28/09/13 à 01:20:29

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Très cher Yves Katz ne soit pas jaloux, c'est tout à son honneur!...
Pour la posture idéale
regardons aussi la photo de christine sur son profil...
de même, Plectrude pour la belle attitude sur sa photo

Yves, nous pensons aussi à toi!

michel

VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=pupXxYinDOQ









Message édité le 28/09/13 à 01:22

Par ameca : le 28/09/13 à 11:13:33

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 Moi aussi je trouve grossier de divulguer l'identité d'une personne qui a choisit un pseudo.

Tout autant que je trouve grossier de ne pas dire que cette jolie gravure est tirée de l'ouvrage de feu Gaspard de Saunier

Par M.B : le 28/09/13 à 14:51:22

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 Dans un pas ou pas dans un ?
Beaucoups trot.






Message édité le 28/09/13 à 14:53

Par M.B : le 28/09/13 à 14:52:37

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Revenant

 Dans un pas ou pas dans un ?
Beaucoups trot.





Message édité le 28/09/13 à 14:54

Par M.B : le 28/09/13 à 14:51:28

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 Dans un pas ou pas dans un ?
Beaucoups trot.




Cher Revenant OUI de passager un Cheval...
tout comme toi, Mundial comprendra... Yves aussi!!!

Par M.B : le 28/09/13 à 15:17:11

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"Sans oublier la belle Plectrude" et merci à Tessa qui a le mauvais rôle, mais elle maîtrise de mieux en mieux


Par pascale : le 30/09/13 à 14:37:17

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 le truc sur la gravure à 1H47 du mat'... C'est quoi? un boeuf élevé aux hormones?

Perso, aucune envie de monter sur ce percheron a petite tête.. on dirait presque un cheval de dressage allemand.. beurk!

Par ex_micio : le 30/09/13 à 14:48:48

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Par Plectrude : le 30/09/13 à 16:12:09

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C'est classique. Tu peux pas comprendre




Par beeboylee : le 01/10/13 à 19:54:20

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 Pf c'est de l'âââârt, , Pascale!

Par NokotaRanch : le 02/10/13 à 15:03:27

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Pascale, alors que tu montes un demi barbe, tu ne devrais pas dire ainsi du mal d'un genest d'espagne, issu des mêmes origines.

Un cheval de bonnes origines et bien travaillé peut parfaitement développer une musculature de ce type, il suffit de voir les ibériques efflanqués à la sortie du camion qui les a ramené d'un champs pelé en Espagne et ce qu'ils peuvent devenir quelques années plus tard, travaillé tous les jours par des gens compétents.

Par NokotaRanch : le 02/10/13 à 15:04:16

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Et comparer un genest d'Espagne à un cheval allemand ou à un percheron, quand même !!!

Par karine : le 04/10/13 à 15:59:01

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 Pascale

Par Tessa : le 04/10/13 à 16:11:02

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C'est là qu'on voit l'évolution de la race.
Les chevaux d'aujourd'hui ont plus d'oreilles mais moins d'yeux.

Et au niveau proportion, le cavalier qui a les jambes qui dépassent comme ça sous le ventre...
A part moi quand je monte un poney d'1,30m, j'ai jamais vu.

Donc cette gravure représente un gars d'1,70m sur un poney d'1,30 (avec des petites oreilles... Un welsh B?)
ou un gars de 2,10m sur un genest (je veux bien moi) d'1,50m... Sur un marwari?

Par azzura42 : le 04/10/13 à 17:32:02

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 Chaussée dressage sur ma jument d'1m63, j'ai la semelle de l'étrier sous les flancs donc je veux bien croire que sans pédales avec un cheval plus petit ça puisse donner cet effet là.

Par contre les proportions de l'avant-main et de la tête sont exceptionnelles

C'est facile de faire une beau dessin et d'écrire "posture d'un cavalier qui prend ses premières leçons", c'est pas pourtant que la réalité ressemblait à ça...

Par NokotaRanch : le 04/10/13 à 17:39:06

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On voit l'évolution de la race équine ET humaine, les hommes étaient plus petits à l'époque, la taille moyenne était autour d'1m 65/ 1m 70 et donc pour que les jambes descendent comme ça sous le ventre, le cheval faisait en effet rarement plus d'1m 50, plutôt 1m 40.

Par ex_micio : le 04/10/13 à 18:40:26

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Sans avis sur la valeur artistique de ce genre de gravure ... on sait bien qu'elles ne sont que de très loin représentatives de la réalité alors discutailler là dessus ...

Mais bon faut bien passer le temps.


Par Tessa : le 04/10/13 à 21:24:25

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On peut aussi parfois passer le temps...



Par cyberds : le 05/10/13 à 09:29:00

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 je ne vois que le quarter horse halter pour ça !!!


Par Tessa : le 05/10/13 à 09:32:33

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Boudiou cyberds, t'es une mine d'or!!!


Par Erzebeth : le 05/10/13 à 09:39:06

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 Heu l'histoire des gens plus petits autrefois, on en est largement revenus hein.
Louis XIV faisait quand même 1m83... pas ridicule.

Par contre un truc dont je discutais il y a peu au sujet des gravures médiévales avec les potes de reconstit...
Dessiner un bonhomme à cheval, ça pose un gros souci de proportions au niveau des jambes. Je ne sais pas qui ici dessine et combien d'entre vous se sont cassé le nez là dessus, mais pour y avoir été moult fois confrontée, c'est une galère sans nom, et même en essayant de représenter des personnages à échelle actuelle disons, on arrive très vite au résultat de la gravure ci dessus. C'est l'angle de la cuisse qui donne un truc délicat à rendre en épousant l'arrondi de la masse du cheval. Total, si, comme sur cette gravure, on représente toute la cuisse, on se retrouve forcément avec la jambe qui dépasse du ventre du cheval. (et avec de gros soucis au niveau du bassin, comme ici).

Mais ça, c'est plus un souci de représentation qu'autre chose. J'ai l'impression que c'est quelque chose qui est très souvent sous-estimé dans les analyse des gravures et enluminures représentant des cavaliers.

Par Tessa : le 05/10/13 à 09:43:18

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Merci pour ces précisions techniques, c'est intéressant (sans rire!).

Par contre, je suis fréquemment confrontée à des vêtements d'époque et je peux te garantir que les costumières se cassent la tête pour faire rentrer les gens actuels dans les costumes...

Il manque 15 cm à tous les costumes en hauteur et parfois en largeur.

Faire rentrer une demoiselle contemporaine dans une robe 1830, il faut qu'elle fasse un 34 et mesure 1,60... et qu'elle accepte de ne pas respirer pendant quelques heures

Or, on est plus près du 38 et du 1,75.

Par Erzebeth : le 05/10/13 à 09:49:39

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 Ah mais XIXeme, ça ne m'étonne pas, mais on ne parle plus du tout de la même époque.
C'est à partir du XVIIIeme que ça déconne avec les mutations agricoles. On commence à ne plus produire pour survivre, mais pour vendre. On abandonne la polyculture, total, en cas de problème, dans les campagnes, on n'a plus de quoi survivre en cas de crise. C'est là que commencent réellement les problèmes alimentaires, les périodes de famines récurrentes, et la diminution de la taille moyenne de la population. Mais au Moyen-âge et à la renaissance, les découvertes archéologiques prouvent depuis plusieurs années qu'on a largement surestimé cette histoire de différence de taille moyenne. Mais c'est un mythe qui a la vie dure.

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