Forum cheval
Le Forum Dressage

Bouche muette

Sujet commencé par : Cassiopea - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cassiopea
Par Cassiopea : le 29/01/13 à 13:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
J'ai un problème récurent de bouche muette avec mon cheval.
Pour situer, c'est un quarter horse qui a été débourré et travaillé western pendant 2 ans. Il a donc appris à céder à la pression du mors.
Je l'ai passé en classique il y a 1 an et demi. Je pensais (peut-être naïvement)à qu'avec le travail et le rapport différent avec les mains, il viendrait de lui-même mâchouiller son mors.

C'est effectivement le cas mais bien trop rarement! Pendant une séance de travail, il mâche parfois son mors mais c'est rapide et rare. Il fini parfois la séance avec un peu de bave au bord des lèvres, mais peu et rarement.

Avec l'avancée du travail, je suis bien sûr freinée par ce manque de décontraction (oui, j'aurai pu y penser avant!).

J'ai commencé les cessions de mâchoires à pied (à l'arrêt), mais ne vois pour l'instant pas de répercussion en selle.

Que puis-je faire d'autre pour arriver à décontracter sa mâchoire?

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par jollyjumper28 : le 30/01/13 à 20:33:23

Déconnecté
 

Par ex_micio : le 30/01/13 à 21:05:24

Déconnecté


« bon,pendant que vous vous crepiez le chignon , »
baahh ! ça met un peu d'animation (tout ça n'est pas très important).

L'essentiel est bien que vous arriviez à vos fins.

-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------

« Qu'il est facile d'écrire quand on se cache derrière un pseudo......... »
Rien ne vous empêche d'en faire autant.
Et puis vous même ne vous privez pas il me semble, vous vous permettez même de jouer les maitre à penser.
Si les anonymes vous dérangent que faite vous ici où la plupart le sont.

Si vous ne soufrez pas le fait que l'on ne soit pas d'accord avec vous, ce n'est pas mon problème.



Par Tessa : le 30/01/13 à 21:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, voilà déjà une bonne nouvelle.

Par contre n'oublie pas ce qui a été dit plus haut: la bouche sèche n'est que le symptôme.

Par Plectrude : le 30/01/13 à 21:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Plectrude,
Rien ne m'a échappé dans vos propos puisque je n'y répondais pas.


Mea culpa, comme personne n'a parlé spécifiquement du "travail en crabe", je pensais que ça m'était adressé

Par Cassiopea : le 31/01/13 à 08:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
Oui Tessa, j'ai bien compris hier que la bouche n'était pas le problème en réalité. Car je n'y ai absolument pas touché, et le seul travail sur les hanches a permis de la relâcher.
Ça prouve bien que le problème de rigidité vient d'ailleurs.

Donc je vais continuer à lui mobiliser les hanches et les épaules, dans le même état d'esprit qu'hier.

En tout cas, merci pour vos avis, ils m'ont bien éclairée!

Par Tessa : le 31/01/13 à 09:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
N'oublie pas de venir nous donner des nouvelles

Par ex_micio : le 31/01/13 à 09:35:07

Déconnecté

Absolument pas toucher la bouche suppose monter sans mors.

Par jollyjumper28 : le 31/01/13 à 10:11:41

Déconnecté
Le forum accomplit des miracles.
Je reste quand même perplexe devant une pédagogie qui fait fuir les gens, mais il est vrai que je n'ai pas quarante ans d'expérience.
Je ne sais plus qui a dit qu'il était facile de faire céder avec le fer du mors et des éperons mais plus compliqué d'amener le cheval à se decontracter et à se livrer parce qu'il a confiance en la main.

Par Cassiopea : le 31/01/13 à 10:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
ex-micio: je précise donc pour vous: quand je dis ne pas toucher à la bouche, je veux dire que je n'ai pas chercher à bidouiller quoi que ce soit avec mes mains (comme j'ai trop l'habitude de le faire).

Par ex_micio : le 31/01/13 à 12:31:36

Déconnecté


« ex-micio: je précise donc pour vous: quand je dis ne pas toucher à la bouche, je veux dire que je n'ai pas chercher à bidouiller quoi que ce soit avec mes mains (comme j'ai trop l'habitude de le faire). »
Merci de préciser, ça fait une sacré différence tout de même ...
"bidouiller quoi que ce soit avec mes mains" c'est quoi ça ? personne n'a jamais dit qu'il fallait bidouiller quoi que ce soit ni avec les mains ni avec les jambes ni avec rien d'autre non plus.

Le cavalier demande, le cheval fait s'il a appris et si l'on sait lui demander via un langage simple précis puis, composé et précis quand les bases du langage sont solidement acquises.

Par barbamama : le 15/02/13 à 22:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Cassiopea, pourrais tu detailler, pour les lecteurs lamda qui suivent avec interet ce post (comme moi !) ce que tu as changé entre ta façon habituelle de travailler et ta derniere séance manifestement bien meilleure ? Tout ça est tres interessant à lire...

Par Cassiopea : le 17/02/13 à 12:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Et bien je n'ai pas changé grand chose en réalité. j'ai juste orienté ma séance sur une plus grande mobilisation des hanches.

Et je le constate systématiquement depuis: plus je demande à mon cheval de mobiliser ses hanches, plus je gagne en décontraction devant.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval