Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème hiérarchique !!!

Sujet commencé par : laballade - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par rebel cristal
Par laballade : le 14/10/12 à 12:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2012
7 messages
Dire merci
Bonjour, Ca y’est, Je viens de faire l’acquisition de mon premier cheval, un trotteur français plein papier de trois ans sauvé du couteau.
Cette jeune jument pleine de sang n’était peut-être pas le meilleur choix pour moi mais elle était belle, douce, sociable et son proche avenir impitoyable, alors…, nous vivons ensemble depuis 2 mois et déjà quelque déconvenues apparaissent.

Manque de respect et mauvaise volonté à la tache mon incité à en savoir un peu plus sur le sujet d’où l’acquisition du livre « communiquer avec son cheval » de V de Saint Vaulry. Pourquoi n’ai-je pas commencé par-là, que d’erreurs faites en si peu de temps, moi qui pensai que gentillesse, attention et proximité suffiraient à développer une belle relation.

Céder la place, gourmandises gratuites, absence d’espace personnel… et j’en oublie certainement a rapidement transformé mon adorable petite jument en chipie reine dans son prés et moi en patron pitoyable à qui l’on fait les poches et auquel l’on ne prête plus que peu d’attention.
Je suis néophyte, piètre cavalier et vous vous en doutez maintenant, un peu impressionné par ces grosses bêtes que sont les équidés.
Pourtant je souhaite plus que tout dépasser mes appréhensions et réussir cette aventure, voilà pourquoi je suis aujourd’hui parmi vous.
Y’a du boulot et si certain se sente le cœur de m’aider par leurs suggestions voir même sur le terrain (50450) ce sera avec grands plaisirs.

J'ai donc décidé de recommencer à zéro notre éducation, dans un premier temps, par ou dois-je commencer pour regagner rapidement et simplement son respect ?
Merci d'avance.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par dilou : le 14/10/12 à 12:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 S'il n'y avait qu'UN premier conseil à donner c'est celui-ci : ce n'est JAMAIS elle qui te fait bouger, mais toujours l'inverse.
Même si elle avance vers toi l'air déterminé à t'écraser, tu plantes tes pieds dans le sol, tu te grandis, et, du geste et de la voix, tu l'arrêtes et la fais reculer.
Si elle marche à tes côtés ou derrière toi et te pousse, tu essaie de ne pas céder à la poussée et aussitôt tu la forces à s'éloigner.
Pour cela tu as toujours à la main une baguette quelconque qui ne sert pas forcément à taper mais surtout à prolonger ton bras et rendre tes gestes plus visibles et menaçants.

Par laballade : le 14/10/12 à 13:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2012
7 messages
Dire merci
 Merci, pour ces conseils, je ne me laisserai plus faire.
La dernière fois que j’ai essayé de la faire reculer en faisant une pression sur son flanc elle s’est cabrée, à 2 reprises, mais n’a pas bougé. Au 2°me cabrage elle a reçue sa première et unique baffe (une bonne sur le museau) mais n’a toujours pas bougé d’un millimètre, elle s’est postée sur ses 4 fers les oreilles droite et le regard droit dans le mien
Mon incompétence et manque de confiance mon suggérer de ne pas insister pour le moment, il faudra pourtant bien qu’elle recule…

Par Plectrude : le 14/10/12 à 13:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
A ce que tu décris, je ne peux te donner qu'un conseil : trouver un bon professionnel pour t'encadrer régulièrement (au moins une fois par semaine pour les premiers mois)

Ça peut te paraître un peu dur, mais la bonne attitude avec un cheval, ça ne s'apprend pas dans les livres. Déjà tu as pu pointer ce qui ne va pas, c'est déjà un très bon point (je connais plus d'un cavalier qui a commencé sa relation comme toi, et qui ne peut plus sortir son cheval du pré, mais qui considère que c'est très bien comme ça... ). Donc déjà bravo pour ça.

Mais pour le reste, c'est plus difficile de réinstaurer une relation saine que de commencer sur de bonnes bases.

Ce qui m'inquiète pour toi, c'est quand tu dis que tu es impressionnée par les chevaux. C'est un constat très raisonnable, mais malheureusement les chevaux voient clairs en nous. Tu ne peux pas inventer l'expérience qu'il te manque, et qui doit te permettre à terme de rester sereine et ferme en toute circonstance. Mais tu peux t'appuyer sur l'expérience des pros, ils sont là pour ça

Par dilou : le 14/10/12 à 14:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 Ah oui, si elle en est à se cabrer pour ne pas répondre à ta demande, il faut demander de l'aide à un pro !

Par Jelly Bully Bean : le 14/10/12 à 14:18:14

Déconnecté
 Drolle d'endroit pour une question de ce genre...



VSV ne répond pas a tes interrogations?





Par laballade : le 14/10/12 à 14:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2012
7 messages
Dire merci
 Je vais effectivement prendre des leçons pour parfaire mon équitation qui à ce jour est limité à quelque ballade en centre équestre et par la même acquérir l’assurance qu’il me manque aujourd’hui avec les chevaux.
Je ne souhaite pas monter ma jument pourtant débourré au mois d’aout, tant que je ne maitriserai pas un minimum mon assiette et mes aides sur des chevaux rodés. Pour ne pas renouveler mes bêtises à un autre niveau…
J’ai décidé de recommencer avec fermeté les « exercice basique en main » car ma finance ne me permet pas actuellement d’évoluer sur les deux tableaux et le recours à un professionnel au pré ne se fera qu’en cas de nouvel échec
La motivation, et surtout le fait de savoir que je ne suis plus seul grâce à vous tous me laisse espérer un bel avenir à notre duo.
Un ptit conseil sur l’acquisition du respect, ou comment vaincre mes appréhensions… ?
Merci pour ton intervention.
Au fait je suis UN futur cavalier :-)

Par Jelly Bully Bean : le 14/10/12 à 14:40:12

Déconnecté
 Comment lire VSV et ne pas devenir BIZLAND?



Et comment ecouter Anderson et ne pas devenir une brute épaisse?



Pour certain il faut leur apprendre a etre plus bizounour et pour la majorité des biz leur apprendre a devenir plus brute.



Tout est ne question d'equilibre.



Si l'on apprend pas dans les livres , il y'a cependant un outil qui est encore mieux adapté et qui laisse moin place aunlibre interprétation, ceci s'appel des vidéos , soit des DVDs.

Par Jelly Bully Bean : le 14/10/12 à 14:41:36

Déconnecté
 Je te recommende donc une serie de DVD qui s'intitule Gaining Respect and Control on the Ground par Clinton Anderson.

Rien a mon avis est mieux fait et est plus honnete.

Par Jelly Bully Bean : le 14/10/12 à 14:42:58

Déconnecté
 Tu demandais comment vaincre ton appréhension et ton intimidation face aux chevaux, la réponse est simple , INSTRUCTION et EXPÉRIENCE.

Par Jelly Bully Bean : le 14/10/12 à 14:45:39

Déconnecté
Le piege avec les chevaux est simple, soit on devient BIZ ou brute. Ce qui est extremement difficile c'est de devenir JUSTE.

Par laballade : le 14/10/12 à 19:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2012
7 messages
Dire merci
Merci, je viens de regarder quelques extrait de ses vidéos, c’est beau et ça me donne déjà quelque nouvelles pistes à explorer pour essayer un soupçon de « reculer » tout au moins au début sans être positionné directement sous son nez, ce qui pour le moment me convient assez bien.

Je débarque de très loin et ma planète ne s’appelait malheureusement pas «Equestreland» j’ai du chemin à parcourir je sais bien mais qu’elle est donc ce magazine « VSV » ?

Par Jelly Bully Bean : le 14/10/12 à 19:11:32

Déconnecté
 VSV

Veronique de St Vaulrix



Quand le cheval a peur ...



Cheval Magazine...



Par Erzebeth : le 15/10/12 à 09:20:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72617 messages

1534 remerciements
Dire merci
 Aïe aïe aïe... Cavalier néophyte et jeune cheval à peine débourré. En plus un trotteur... Certes ce sont de gentils chevaux, mais ils demandent un peu de compétence pour en faire de bons chevaux de selle, de par leurs premières expériences à l'inverse du travail qu'on leur demande par la suite en tant que chevaux de loisir.

Alors oui, il faut te faire aider par un pro de toutes urgences, parce que si en deux mois elle en est à se cabrer au pré pour te mener à sa guise, tu vas droit au casse pipe.

C'était prématuré pour toi d'acheter un cheval, mais si tu tenais à le faire il fallait t'orienter vers un cheval d'âge, dressé, qui allait t'apprendre les choses.

C'est pourquoi, vu que tu ne l'as que depuis deux mois, quitte à avoir l'air un peu expéditive, je serais plutôt d'avis que tu devrais la vendre.
La revendre à un club par exemple, ou à un pro qui pourra la recadrer avant qu'elle ne prenne trop de défauts et en faire un bon cheval de selle, et pas au premietr venu.
Et ensuite reprendre des cours dans un établissement sérieux, et ne te racheter un cheval que quand tu auras plus d'expérience, et en te faisant encadrer par ton mono dans le choix du cheval, pour ne pas refaire la même erreur.

C'est sans doute pas ce que tu voulais entendre, mais personnellement, ça me semble être ce qu'il y a de plus raisonnable à faire, pour toi comme pour la jument.

Par Jelly Bully Bean : le 15/10/12 à 14:24:30

Déconnecté
 Sad but true.

Par ex_micio : le 15/10/12 à 15:22:13

Déconnecté

Et voila où conduit l'idée qu'il n'y aurait de relations "dominant dominé" entre cavalier et cheval.

VSV : excellent. Cependant il nous faut aussi avoir un tempérament de leader et là nous ne sommes pas tous égaux même si cela peut s'acquérir en partie.


Par Jelly Bully Bean : le 15/10/12 à 18:13:33

Déconnecté
 Bof...



Tout les soit disant leader qui se disent leader ...



Cheval leader est un cheval qui a une facilitée naturel a trouver les bons paturages et les points d'eau, il est suivit malgré lui et on lui mord les fesses une fois rendu au point d'eau...


Etre leader quand on décide ou on va, quand on va et comment on va?



Le probleme c'est que dominant est synonyme de TIRANT dans la tete des gens surtout du bizounour...


Mais bon le biz est un dominé, c'est le cheval qui le tire et le pousse ou il veut quand il veut...

Peut-etre que son cheval est leader lorsqu'il tente de le récuperer en courant derriere lui.

Par laballade : le 15/10/12 à 19:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2012
7 messages
Dire merci
 Bonsoir toutes et tous,
Vos réactions à mes messages sont certainement très sages, mais à ce jour je ne peux me résigné si facilement à abandonner.
Peut-être vais-je plutôt intervertir mes choix, intervention d’un professionnel au pré dans un premier temps pour parer au plus pressé et cours d’équitation par la suite.
Cela me permettra de travailler à la main cet hiver et de rester prés de ma belle, c’est que j’y suis déjà attaché moi à ma grosse bête.

Ceci dit avec votre aide, et vidéo à l’appui, j’ai déjà reconquis mon espace vital hier, et désormais sur un geste de la main elle s’arrête à 1 mètre de moi, de quoi me permettre de faire le dernier pas et la récompensée. Fini les bousculades…Cerise sur le gâteau, aujourd’hui j’ai eu droit à 2 pas de recul sans cabrage. Ça remonte le moral…
Ça ne veut peut-être pas dire grand-chose quant à la suite des événements mais dès demain je vais essayer de lui faire déplacer son postérieur, attention, bizounour se transforme en pseudo tirant mais tout dans la justesse. Hein JBB…

Avez-vous déjà eu des échos de cas comme le nôtres ou la fin se finissait bien, si oui merci de m’en parler, toujours pour le moral…
Très explicite les vidéos, mais parlant peu l’anglais je ne profite que des images, pourriez-vous m’en conseiller certaines similaires mais en français, ou encore quelque site internet adapté à mon cas.
Merci par avance.

Par coccina : le 15/10/12 à 19:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Des histoires qui se terminent bien, yen a des tonnes, t'inquiète

Après, des histoires qui se terminent bien sans passage de prof, ya moins...

Si dans un premier temps, tu es prêt à ne pas monter pour prendre des cours à pattes, en attendant d'avoir les sous, ben ça vaut le coup de continuer, en effet.

C'est déjà un bon point d'avoir réussi à obtenir un début de reculer si Mme a tendance à cabrer.

Pour les vidéos, tu ne vas pas trouver la méthode entière sur le net, quel que soit l'auteur (et heureusement pour ceux qui vivent de ça, hein). Tu peux par contre avoir de bonnes idées avec la Cense. Mais rien ne vaut un stage, ou un cours particulier.

Bon courage!

Par Erzebeth : le 15/10/12 à 20:49:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72617 messages

1534 remerciements
Dire merci
 Oui des belles histoires il y en a, mais des histoires de cavaliers qui se font peur et qui se font déborder par leur cheval, il y en a beaucoup aussi.

Le problème, c'est que, même si tu lis quelques bouquins, prend quelques conseils avec un pro, etc... tu n'as pas l'expérience pour "lire" les réactions de ta jument. Alors si elle était plutôt cool, ça irait peut-être avec une solide dose de bon sens, du réalisme, et un bon encadrement, ça le ferait peut-être, mais vu où tu en es en juste deux mois, ta louloute doit avoir un caractère affirmé, et elle ne te laissera pas trop le droit à l'erreur.
Or un débutant, des erreur, il en fait forcément. Et même un confirmé en fait.
Et là je parle juste à pied, je n'évoque même pas la monte avec un jeune cheval qui a un peu de sang quand on sait à peine monter. Former un jeune cheval, c'est un travail long et compliqué, ce n'est pas pour rien qu'on dit "à jeune cavalier, vieux cheval".

Le problème c'est qu'avec un cheval à fort caractère, on peut être amené à temporiser... et à ne pas se rendre compte qu'on se fait mener par le bout du nez par son cheval. Et ce, même quand on a déjà un peu plus d'expérience que toi.
Ca arrive tous les jours des gens qui se font grignoter petit à petit pour se rendre compte qu'ils sont dépassés par leur cheval quand il est un peu tard. Lis ce post par exemple:

Lien

Là, le cabré a été un révélateur, mais visiblement il existait un problème bien en amont, et que la cavalière ne percevait pas du tout.

Et je pourrais aussi te parler de ce cheval qui a éssayé de m'attaquer alors que sa proprio le trouvait gentil et juste "un peu vert".
Ben oui, il était gentil avec elle parce qu'elle ne le contrariait pas et lui demandait juste ce qu'il voulait bien faire (c'est à dire pas grand chose). C'est plus le cheval qui a dressé sa proprio que l'inverse. Et quand moi je l'ai monté et que j'ai voulu qu'il m'obéisse un peu, il a rétivé et est devenu agressif.
La proprio ne se rendait pas compte que son cheval était dangereux.
Et c'est un peu le risque qui te pend au nez avec ton inexpérience, c'est ça qui me fait peur dans tes propos.

Alors je le répète, j'ai conscience que c'est pas du tout ce que tu es venu chercher comme réponse, mais en l'état actuel des choses, je n'en démordrais pas, la vente me semble plus raisonnable pour toi, mais aussi pour elle.
Pour toi, parce que cela peut être dangereux, que tu risques de te faire peur et de te dégoûter. Tu manques déjà de confiance, c'est vraiment pas le cheval idéal pour toi.
Et pour elle, parce que là, ça ne fait que 2 mois et que recadrée par quelqu'un de compétent, si elle a été bien débourrée, ça devrait rouler.
Par contre si tes problèmes ne s'améliorent pas (ou alors uniquement superficiellement, ce qui est pire je crois), et que la jument prend des mauvaises habitudes au fil des mois ou des ans, ce ne sera plus une jeune jument à recadrer un peu, mais une jument rétive à rééduquer complètement. C'est pas le même problème, et les perspectives d'avenir pour ta jument sont beaucoup moins glorieuses dans ce cas là.

Alors après, peut-être que je me trompe et que dans deux ans tu reviendras me dire "tu vois, je m'en suis sorti". Alors là, je te dirais tant mieux, et ce sera sincère.
Néanmoins, puisque tu es venu poser la question, pour ma part j'estime que c'est un pari un peu hasardeux et je ne suis pas sûre que le jeu en vaille la chandelle, et, là encore j'insiste, à la fois pour toi ET pour la jument.

Par laballade : le 15/10/12 à 23:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2012
7 messages
Dire merci
 effectivement ma louloute a un caractère bien trempée, mais je garde pour l’instant ma positive attitude, hormis ses cabrage elle est plutôt cool, j’ai peut-être exagérer, elle a été bien débourrée elle a déjà promener mes enfants au pas en longe dans le pré, elle est sociable, c’est juste quand me retrouvant seul avec elle à la fin des vacance d’été je me suis retrouvé un peu dépourvu, ce sont mes filles qui font de l’équitation(galop 3 et 4) et je ne les vois qu’au vacance au vu des 1000Km qui nous sépare , je suis conscient que ce sera long et pas simple, mais je suis motivé, effectivement je me suis rendu compte de me faire grignoter, et c’est pour ça que j’ai demandé de l’aide(espérant qu’il ne soit pas trop tard, mais je pense que non).

Effectivement, le cabrage est impressionnant, mais je me pose encore la question : pourquoi n’ai-je pas reculé, même au 2°me, avant de lui administrer une baffe. J’ai été surpris et surtout étrangement je pense avoir trouvé ça beau. Par contre en aucun cas j’irais pour l’instant inciter cet instinct naturel chez elle. Dans quelque années pourquoi pas.
Par ailleurs si cela se reproduit, qu’elle attitude dois-je tenir d’après vous. Evidement reculer si ça devient dangereux, mais si elle se repose à 1 mètre de moi ? Un gros NON, une bonne baffe…?
Maintenant, je ne l’ai pas encore contrarié ouvertement, c’est pour les jours à venir. Je travail déjà mon 100m départ arrêté :-). Je sais déjà qu’elle court plus vite que moi mais bon…
Mais rassure toi je ne jouerai pas avec elle et si je suis débordé je passerai la main rapidement.

Plus j’avance dans le domaine et plus je me rencontre du challenge que j’ai à relever. Ce n’est pas grave, ça donne un sens à ma vie.
Encore merci pour ton intervention, c’est aussi en discutant avec vous que je prends confiance en moi vis à vis de ces GROSSE bêtes


Par coccina : le 16/10/12 à 08:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ah, moi, si cabré = menace, je vais punir de suite.

Si par exemple, cabré quand je demande à reculer, je vais augmenter la pression pour obtenir un reculer franc, même si pour ça, doit y avoir un coup de stick ou de longe.

Vraiment, le cabré, c'est dangereux, à ne pas laisser passer du tout.

Par contre, j'ai de l'expérience, je connais les chevaux, je sais quoi faire, et j'ai pas d'appréhension. Sans ça, le premier réflexe est de reculer, tout ce qu'il ne faut pas.

Par Erzebeth : le 16/10/12 à 10:58:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72617 messages

1534 remerciements
Dire merci
 Tu sais, même pour tes filles avec leurs galop 3 et 4, ça reste une jument très très verte et vraisemblablement au dessus de leur niveau.

Galop 3/4, ça veut dire qu'elles commencent à faire quelques petites choses avec des chevaux mis. Il y a un monde entre apprendre à demander à un cheval qui sait faire (et c'est déjà en soit tout un apprentissage) et enseigner les choses à un jeune cheval.

Je continue de faire ma rabat-joie, je le sais bien, mais ton histoire me fait un peu peur.

Par rebel cristal : le 18/10/12 à 22:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
 Dans le pire des cas faut te trouver une étudiant(e) fauchée qui a pas un rond pour monter à cheval mais qui a un minimum d'expérience! donnant-donnant.
Dans le meilleur des cas un bon pro saura donner des bases solides à ta relation avec ton cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval