Forum cheval
Le Forum Dressage

Y en a il qui dressent sans mors toute l annee?

Sujet commencé par : genepi - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par maeole
2 personnes suivent ce sujet.
Par genepi : le 24/08/12 à 15:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 j ai l impression que beaucoup font du sans mors mais que par periodes mas a long terme

y en a il qui trouvent des boutons sur le long terme sans passer par le mors d entre vous?

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par Topazetcharlot : le 16/09/12 à 13:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 parce que tout ses critères : la précision, la douceur, la légereté... ne proviennent en aucun cas de l'outil utilisé mais bel et bien : de la main du cavalier !

Je trouve un peu réducteur, la main est loin d'être le seul facteur, il est question de bon emploi des aides mais aussi de sentiment équestre, bref c'est un tout et ce tout est loin d'être donné à tout le monde...



Message édité le 16/09/12 à 13:15

Par Jelly Bully Bean : le 16/09/12 à 15:02:58

Déconnecté
 Voulait-il dire avec ou sans?


Mains sans Jambes,jambes sans mains...



Par Dawa : le 16/09/12 à 16:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 Topaze : on est d'accord c'est pour ça que j'ai écrit ça aussi...

Il suffit d'avoir une approche différente, beaucoup de tact équestre, du ressenti, de prendre son temps et d'y prendre du plaisir! comme pour toute discipline !!

Jelly : Ba justement avoir des mains ou ne pas en avoir, c'est la que se trouve toute la subtilité

Par Dawa : le 16/09/12 à 16:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 Plectrude : j'ai reçu les même enseignement que toi en mors, et c'est pour ça que je disais qu'aujourd'hui moi et mon cheval on a les codes avec le mors et s'y tient pour le dressage sans repasser par le licol.
donc je ne peux pas répondre à ta question, je ne me suis pas attelé à une pratique pure et simple du dressage en licol ou side...

Pour les différents type de chevaux, je me souviens avoir vu pas mal de belle choses avec des chevaux typé arabe également oui, mais il faudrait demander aux pratiquants pure et simple.

Pour le BABA applicable, tu retrouve en "étho" différents exercices de base qui permettent d’améliorer l'engagement, les différentes cessions, les flexions latérales et verticales qui peuvent effectivement t'amener progressivement vers un cheval qui se tient et se porte correctement oui.

Par Topazetcharlot : le 16/09/12 à 17:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 moi ce que je me demande c'est si on peut avoir un effet "releveur" avec un licol ou un side, car si l'animal mets son poids sur les épaules du fait déjà de sa conformation, comment rebasculer son poids, j'ai tendance à penser qu'il "s'appuierait" plus sur un side ou licol que sur un mors nan?

Par Dawa : le 16/09/12 à 19:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 ah ba tu vois moi avec mon cheval c'est l'inverse, il a justement tendance à s'appuyer sur son mors, du coup quand il tombe trop dans ce travers je remet le side pendant une ou deux séances, et la il est tout perdu, plus rien pour s'appuyer et du coup il "s’avachit" moins.
mais c'est peut être propre à mon cheval

Par Topazetcharlot : le 16/09/12 à 21:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui voilà il y a cette question de la morpho et du comportement du cheval et aussi la qualité du cavalier; difficile dans tout ça de savoir si le sans mors permanent serait possible.

Par Dawa : le 17/09/12 à 10:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 ben personnellement je pense (mais je l'ai dit plus haut) que le sans mors est une "discipline "à considérer comme n'importe quel autre.
En prenant le temps, en travaillant dans ce sens la à pieds, puis à cheval, et également pourquoi pas en étant entouré par un pro pratiquant et efficace.
Tout le monde peut apprendre autant le cheval que son cavalier...
Après certains chevaux seront plus doués que d'autres mais comme dans n'importe quelle pratique selon moi

Par Topazetcharlot : le 17/09/12 à 12:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 certains chevaux et certains bipèdes celà va sans dire, bon ben faudra essayer mais pour ça faudrait un jeune poulinou le prendre du début etc... enfin même plusieurs parce que un pour le coup ne prouverait pas grand chose... Rendez vous dans dix ans mdr

Par Frilison : le 18/09/12 à 11:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
Je vais essayer de donner mon avis, mais bon je n'ai pas encore assez d'expériences dans les jambes !

« Est-ce sans mors on est vraiment plus doux???? Est-ce que cette tension sur de la peau, juste sur un os, à un endroit sensible (le bout du chanfrein) est moins "sensibilisant" qu'un contact léger sur un mors?»

Je ne prétends pas être plus douce sans mors qu’avec un mors, pour moi c’est du pareil au même (en dressage)... En tout cas si on utilise un mors « doux » et un side bien placé, plat et matelassé. ça dépend sans doute bcp du cheval aussi, certains préféreront un contact sur le mors, d'autres sur le chanfrein. Pour moi, c’est juste une manière différente d’aborder les choses et de chercher à « m’améliorer » puisque je travaille toute seule. Je trouve qu'on peut moins "tricher" sans mors.

Déja parce que la miss ne vous dit pas tout, mais qu'elle obtient les même résultats avec sa jument trait
Pas vraiment parce qu’elle, elle est bossé en mors et a bcp plus de boulot dans les jambes

« Mais voila, les clichés du " le métal dans la bouche c'est mal ", les " nous on est plus doux en licol" ou encore " le travail en licol c'est que du cirque sans rien de sérieux et de poussé derrière" m’agacent au plus haut point !! »
Tout pareil !

Des photos, des photos !
ça en fonctionne pas !

Mais tu en as pleins sur leur post ici :
https://www.1cheval.com/membre/forum/photos/sujet-1755895-0-mes-deux-gros-d-amour-frison-et-demi-trait

Petit commentaire quand même, qui ne dénigre rien. Mais le cheval présenté, comme un cheval de trait, ce sont des animaux porteurs avec une attitude naturelle "à l'endroit" pour porter un cavalier.

J'aimerai savoir si le même résultat peut être obtenu avec un Gabin et son dos à rallonge, ou avec une attache d'encolure à l'arabe, qui a tendance à mettre le nez en l'air...

C'est une vraie question, je demande.

Parce que une des raisons pour lesquels je suis repassée au mors, c'est aussi parce que les enseignants convaincant que j'ai croisé officiaient en mors, la logique pédagogique s'appuyant sur les actions mécaniques du mors (donc appui sur les commissures, appui sur les barres, cession de mâchoire, etc...).

De fait, sans mors il faudrait aussi un B-A BA approprié, applicable à tous les chevaux selon les différentes conformations. Et j'ai du mal à voir comment obtenir la même palette d'outils qu'avec un mors.


Je reste quand même une grande convaincue que l’on peut faire énormément de choses sans mors… Mais tu soulèves le problème que ça pose actuellement : l’enseignement ! il n’y a que très peu de bons enseignants actuellement qui acceptent d’enseigner sans mors parce que oui la méthode est quelque peu différente (même si les exercices sont les mêmes !)
Tiens tu parlais de cession de mâchoire :



« moi ce que je me demande c'est si on peut avoir un effet "releveur" avec un licol ou un side, car si l'animal mets son poids sur les épaules du fait déjà de sa conformation, comment rebasculer son poids, j'ai tendance à penser qu'il "s'appuierait" plus sur un side ou licol que sur un mors nan? »
Oui je le pense aussi … Le side a plus un effet abaisseur que releveur. Donc pour un cheval qui a tendance à plonger en avant ce n’est pas si simple, disons que c'est plus compliqué qu'avec un mors!

Par Topazetcharlot : le 18/09/12 à 16:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Nan mais elle sort d'où cette fille!!!???
vraiment chapeau

Par Dawa : le 18/09/12 à 18:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 Lol Topaze, quand on l'a connait Frilison, c'est un peu notre rêve à tous !!

Par sarah.bl : le 18/09/12 à 23:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui pratiquent régulièrement le "sans mors" arrivez-vous à obtenir un cheval tendu avec des extensions d'encolure.

Par Topazetcharlot : le 19/09/12 à 07:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah mon avis sans problème, comme je le dis je pense que la plus grosse difficulté est de ne pas avoir un cheval sur les épaules.

Par M.B : le 19/09/12 à 15:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Sans une vraie embouchure on ne peut pas sublimer les airs d'Ecole, selon les règles classiques vraies.

Cependant, la manière moderne le supporte,
la preuve avec la belle Frilison

Michel Bravard

Par Loustix : le 20/09/12 à 16:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 Le mors permet justement de voir beaucoup plus précisement qu'un licol, là ou le bas blesse, le problème physique à résoudre ne c'est pas envolé par miracle en sid pull, c'est juste que tu ne le sens plus, parce que les licols et sid pull etc. ne retransmette pas aux mains l'impulsion de l'arrière, c'est un leurre... ---> Est ce que tu as essayé pour juger, et quand je dis essayé, ce n'est pas avec un cheval lambda ou même sur le tient comme ça mais sur un cheval qui comme en classqiue avec le mors, a eu un apprentissage du sans mors...
Mon problème s'est envolé si, car le cheval marque à gauche a cause d'un soucis de nivellage de dents, il est sensible au mm près et entre deux passages de dentiste il ne supporte pas le mors à gauche et se raidit sur la main... Problème inexistant quand je suis passé en sans mors...

Par Plectrude : le 20/09/12 à 16:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
parce que les licols et sid pull etc. ne retransmette pas aux mains l'impulsion de l'arrière, c'est un leurre.

Parce que le mors transmet l'impulsion (qui est un état mental, alors s'il naît dans le cul de votre cheval, inquiétez vous c'est qu'il a le cerveau placé bizarrement) ??

... Abracadabra ! ???



Par radija : le 20/09/12 à 17:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 bien sur que j'ai essayé, je fais même plus qu'essayer, puisque pour moi la monte en licol est un complément de la monte en mors, je me sert de l'un et de l'autre, monté et longé, tout dépend de ce que j'ai envie que mon cheval travail ou pas...

Par genepi : le 24/09/12 à 19:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 une question m est venu dans la semaine par rapport justement a la decontraction et au place

en mord on decontracte souvent le cheval en vibrant des doigts voir en pliant doucement gauche droite dans le trot pour amener celui ci a ceder dans l impultion

mais en side ou licol ?
(je dis cela parce que j ai eu un reflexe l autre jour avec le mien dans se genre que j ai arretee d un coup car justement pas de mors en bouche et je me suis senti un peu decontenancee d avoir fait cela)

Par Plectrude : le 24/09/12 à 19:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
en mord on decontracte souvent le cheval en vibrant des doigts voir en pliant doucement gauche droite dans le trot pour amener celui ci a ceder dans l impultion

Moi si je fais ça ma jument chauffe, et si j'insiste elle me met par terre. C'est ce qu'elle fait quand elle comprend pas



Dans tous les cas, pas de décontraction musculaire s'il y a tension des rênes... que la tension soit dans la bouche ou sur le nez.

Par ex_micio : le 24/09/12 à 19:51:14

Déconnecté

« Dans tous les cas, pas de décontraction musculaire s'il y a tension des rênes... que la tension soit dans la bouche ou sur le nez. »

woua ! merci merci merci ...




Par Plectrude : le 24/09/12 à 19:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
(Ce qui ne veut pas dire que j'arrive à appliquer, mais promis j'essaye ).

Par ex_micio : le 24/09/12 à 20:34:50

Déconnecté

Rien n'est parfait mais une chose est sûr, si l'on n'essaie pas on n'est certain de ne pas y arriver ...

Par M.B : le 24/09/12 à 22:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Miccio

"Dans tous les cas, pas de décontraction musculaire s'il y a tension des rênes... que la tension soit dans la bouche ou... "


M.B

Tendues ou détendues il y a décontraction,
tout est dans la manière.

Par Plectrude : le 24/09/12 à 23:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
La Manière se dispense des lois physiques et biologiques... Magie magie

Par skydiveryaya : le 25/09/12 à 11:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2012
12 messages
Dire merci
 moi je monte sans mors cela va faire un ans, j ai testé beaucoup de "bride sans mors" car si en promenade toutes m ont convaincu, je cherchais celle qui m apporterait toute la précision voulu en dressage...
J utilise aujourd hui le likorne, il y a un poste dans "forum cheval" puis essai du likorne, j ai décris mes premières séances, je vous conseil d aller jeter un oeil.
Aujourd hui je dresse avec et mon cheval se place exactement comme je le souhaite, il s arrondit, me donne un placé haut, engage ses postérieurs a ma demande et surtout ne s appuie plus du tout sur le mors, monter sans mors c est libérer le cheval du métal qui donne un frein dans sa bouche, pour un cheval bien dressé en mors, e resultat est encore plus simple a avoir, pour celui qui a du mal, on retrouve un cheval métamorphosé et ça sur tout les chevaux dont je me suis occupé, le résultat est toujours le même

Par elleanewg : le 10/11/12 à 08:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
  Contente de découvrir que Frilison présente ici son travail que je trouve et en autodidacte qui plus est, parce que comme elle le souligne :
"Je reste quand même une grande convaincue que l’on peut faire énormément de choses sans mors… Mais tu soulèves le problème que ça pose actuellement : l’enseignement ! il n’y a que très peu de bons enseignants actuellement qui acceptent d’enseigner sans mors parce que oui la méthode est quelque peu différente (même si les exercices sont les mêmes !)"

Cela rejoins exactement ce que je pense.
Je monte aussi sans mors , en Side Pull depuis trois ans, au début j'ai de suite trouvé ma jument, mieux, plus détendue du devant. Peut être avais je une main un peu dur sur une jument très sensible et délicate...

Toujours est il que du jour au lendemain des EED qui ne passait pas du à une raideur de l'avant main, sont passées les doigts dans le nez.

Dernièrement nous prenons des cours de dressage avec une élève de P.Karl qui accepte de nous faire cours sons mors. Mais régulièrement elle me propose gentiment le mors parce que plus fin, plus précis... ce que je note surtout c'est qu'elle ne sait pas comment nous amener à faire tel exercice, avec des actions différentes, certaines actions étant impossible en sans mors, tel que le "action réaction" pour favoriser la descente d'encolure...
Mais on se creuse un peu les méninges et finalement, on y arrive, par d'autres chemins... des chemins plus ou moins inconnus.
Même si parfois on se creuse bien la tête j'aime le challenge, comme elle me le dit j'ai la chance d'avoir une jument fine et sensible qui ne pèse pas sur le Side Pull alors pourquoi lui coller un mors. Pour avoir une trame toute faite pour la mener là où on veut ? Pour que cela soit plus facile pour nous, que l'on puisse faire comme on sait faire ?

Et comme le souligne Frilison : je trouve aussi que la "tricherie" est plus difficile en Side, voire même impossible !

Peut être qu'un jour je serrais bloquée peut être qu'un jour je serais contrainte de repasser au mors mais pour l'instant, on continue comme ça voir jusqu'où cela nous mène !

Il y a aussi Anngel qui bosse sa jolie Lusitanienne sans mors et elles se débrouillent vraiment très bien !


Par maeole : le 18/11/12 à 15:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 juste pour vous montrer un travail sans mors dans la légèreté de "HENRIQUET" :

Lien
[videos]http://vimeo.com/45183474#at=0[/videos]

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval