Forum cheval
Le Forum Dressage

Probleme avec un jeune cheval

Sujet commencé par : Rosita87 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par ex_micio
Par Rosita87 : le 07/06/12 à 23:05:31

Déconnecté
 Bonjour a tous,

Deja je me presente, je suis une cavaliere de 24 ans je monte depuis toute petite. J'ai longtemps monté en club mais depuis que mon club a fermé, il y a 5 ans je ne monte plus que mes chevaux. j'ai mon galop 7.

Je vous remercie de bien vouloir me lire, je vais essayer de faire le plus court et precis possible.

Voila j'ai un peit soucis avec un jeune cheval. C'est un cheval espagnol de 5 ans qui est arrivé chez moi en septembre dernier. Il appartient a mon beau frere, mais c'est moi qui le monte. Je le travaille depuis 3 mois maintenant tres regulierement et il a fait d'enormes progres. Au debut il ne voulait pas partir de chez ses copains, ne serait-ce que de quelques pas, il faisait des sauts de moutons, etc. Je lui ai appris a faire confiance et a prendre confiance en lui, maintenant je peux partir seule en ballade sans soucis, il est toujours un peu craintif mais ca c'est son caractere.
Mais c'est un cheval tres énergique, qui est vachement sur les épaules ( d'ailleurs il a les épaules super musclées par rapport aux hanches ). Du coup, des que je lui demande de trotter, il accelere sans cesse, alors je le reprends, mais des que je relache il repart, je le reprends, il repart, etc. Du coup je suis constamment entrain de lui tirer dessus. Et ce n'est vraiment pas bon. Enfait il precipite tout le temps et passe souvent au galop. Je l'ai pendant longtemps laissé faire, en lui redemandant a la voix de repasser au trot et de garder ce trot, renes longues, ce qu'il fait super bien. Mais maintenant je voudrais qu'il s'equilibre et qu'il ait des allures moins precipitees, et c'est la que j'ai un probleme. Je sais qu'il faut faire beaucoup de transitions, ce que je fais, mais le probleme c'est que des que je demande le trot, il precipite, je redemande le pas, il s'enerve en secouant la tete. Quand je veux l'arreter, il secoue la tete, bouge, ne reste pas immobile. Du coup je n'ai pas vraiment l'impression qu'il comprenne ce que je veux. On m'a souvent dit que j'avais une main trop dure, je pense que le probleme vient de la, il n'accepte pas ma main. Comment travailler une main trop dure? Des que je le laisse un peu tranquile dans la bouche il accelere, du coup pour moi le seul recours c'est de le ralentir....

J'espere que vous pourrez m'aider a sortir de cette impasse...

Merci d'avance

Rosa


Messages 1 à 9, Page : 1

Par naja57 : le 08/06/12 à 09:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Testé avec un TF:
Jamais de lignes droites au début: courbes, courbes et re-courbes...
Ca évite de rester "branché" et demande au cheval de faire attention a son centre de gravité et son équilibre. Le fameux TF, il a beaucoup tourné avant de trouver comment se tenir et du coup, il se précipitait nettement moins!

Par Loustix : le 08/06/12 à 09:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Quand tu dis que tu le bosses c'est en extérieur ?

Par Topazetcharlot : le 08/06/12 à 10:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Te sers tu de tes jambes dans les transitions descendantes afin que les posterieurs engagent et que les hanches s'abaissent?
Et relâches tu tout de suite la tension de tes rênes une fois le ralentissement obtenu?

Par Plectrude : le 08/06/12 à 10:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Travaille beaucoup au pas.

Le cheval ne fait pas ce que tu veux (rester dans une allure lente), tout simplement parce qu'il ne comprend pas. Mains dures, mains douces... ce que tu dois chercher, c'est une main juste, c'est à dire qui est comprise du cheval.

Si tu dis "stop" avec tes mains, et que le cheval avance, et que tu continues de dire "stop", c'est un dialogue de sourd. Soit le cheval ne comprend pas ton signal, soit il ne le respecte pas. Bref il faut décortiquer le problème.

Commence par bosser l'immobilité (progressivement) rênes longues, ça va beaucoup vous aider, c'est un acquis essentiel pour les chevaux qui ont du mal à descendre en pression.

Par Plectrude : le 08/06/12 à 10:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Te sers tu de tes jambes dans les transitions descendantes afin que les posterieurs engagent et que les hanches s'abaissent?

M'est avis que c'est le meilleur moyen d'accéder au "tire-pousse"... Le cheval ne comprend déjà pas la barrière de la main, et on lui dit "avance, mais ralentit, mais avance".

On ne peut pas faire des phrases quand on a même pas l'alphabet...

Par Topazetcharlot : le 08/06/12 à 11:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 A priori il connait déjà la barrière de la main:
alors je le reprends, mais des que je relache il repart,
Mais manque d'équilibre pour garder une allure "modérée".
Ce qui doit avoir pour effet d'inciter la cavalière à ne pas céder et amplifier la relation de force.
Comment est il à la longe?

Par Topazetcharlot : le 08/06/12 à 11:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Qu'en est il aussi de ta position?
N'as tu pas tendance à te pencher en avant?

Par Plectrude : le 08/06/12 à 13:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
A priori il connait déjà la barrière de la main:

alors je le reprends, mais des que je relache il repart,


La barrière est acquise, quand le cheval n'a plus besoin de s'y confronter pour la respecter.

Quand je veux l'arreter, il secoue la tete, bouge, ne reste pas immobile.

Problème d'équilibre, oui et non...

Effectivement il y a deux moyens d'aborder le problème : où on est très bon avec un excellent timing, et l'on demande au cheval d'arrêter ses pieds comme il faut, ce qui va lui permettre de garder l'immobilité.
OU, on exige l'immobilité, et le cheval apprend qu'il va peut être devoir s'arrêter pour un moment et il place ses pieds comme il faut.

C'est pareil dans le mouvement, on peut agir directement sur la mécanique du cheval, en mettant des jambes pour activer les postérieurs etc (mais combien savent le faire, pour combien de tire-pousse laborieux?)... ou lui poser un problème auquel il va devoir s'adapter.


Micio explique ça bien mieux que moi, et m'avait bien aidé quand j'ai eu un problème similaire à la reprise du travail de ma jument (sans doute un peu plus avancée dans son apprentissage des aides, mais ce post est quand même plein de choses intéressantes
Lien

Par ex_micio : le 08/06/12 à 15:04:59

Déconnecté

Il est essentiel que le cheval comprenne et accepte nos demandes ; dés lors il mettra en œuvre les moyens physiques (dont l'équilibre) nécessaire à l'exécution du mouvement demandé. Il suffit donc au cheval comment il doit répondre à nos demandes.

La gestion de l'équilibrage du cheval est un excellent moyen de communications car très suggestif mais cela suppose un apprentissage de base solide. Le langage des aides mains/jambes doit être aussi simple que possible et toutes contradictions (opposition) entre le aides proscrites sous peine de n'être jamais vraiment comprises avec les conséquences que cela implique.
Un simple petit exemple : souvent on dit - rêne directe droite et jambe isolée gauche pour dit-on empêcher les hanches de "déraper" - eh bien il y à là une contradiction entre main droite et jambe gauche ; la main droite demande de déplacer les hanches vers la gauche alors que la jambe gauche "interdit" ce déplacement.

Un cheval c'est d'abord un cerveau ...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval