Forum cheval
Le Forum Dressage

Trouver l'impulsion au pas : cheval qui rétive .

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss_rapido
Par Amghar : le 07/06/12 à 10:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières sur un point qui peut sembler idiot ou et très basique.

Je retravaille depuis quelque temps le cheval de ma mère, qui est très caractériel et peu prévisible.

Nous avons fait bcp de travail à la longe où il n'y a aucun pbm d'impulsion, il est même très énergique.

C'est un cheval de 9ans, qui a été débourré à 3.5ans mais qui entre temps , n'a jamais travaillé ( comme dit plus haut, il est très particulier ).

Au travail monté, il n'est pas mal, disons en nette progrès puisqu'il n’essaie plus de me jeter par terre, où de se jeter par terre etc etc etc.

Nous travaillons comme un cheval qui sort du débourrage : transition ,cercle, changement d'allure etc etc...

Mais je rencontre un réel soucis au pas. Il arrive un moment où il cale et se traine... Plus je demande le mouvement en avant, plus il freine et "monte". On sent le "faux mou" , prêt à exploser si on le secoue de trop.

Il ne connait pas / respecte pas l'action de la jambe pour avoir le mouvement en avant. J'ai donc pris une petite badine pour appuyer ma demande. Sauf que qu'au moindre "claquotement" de la badine, il explose ( en l'air, pas en avant... ). Donc autant dire qu'aller agir derrière la jambe n'est pas envisageable pour le moment.
Il est pourtant désensibiliser à la cravache qu'on peut lui passer sur tous le corps, et il n'a jamais été battu.

Au final , je me retrouve avec un cheval qui rétive au pas quand on lui demande d'avancer un minimum..


Que puis-je faire ?

PS : il a eu un bilan osthéo il y'a deux semaines, il est en très bonne condition. Musclé et souple.

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par coccina : le 08/06/12 à 11:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Si c'est un pétochard, ça vaudrait pê le coup de pousser plus loin les désensibilisations (si on maîtrise).
C'est ce que je fais en ce moment avec ma jument. Elle se mettait en transe pour un sac plastique. Maintenant, c'est ok, je suis passée à la bâche, et là, je lui fais tirer un bidon rempli d'eau.
c'est un peu folklorique, mais j'ai décidé de passer par un peu de flooding pour améliorer les choses. Cependant, elle reste largement gérable, et finit toujours par réfléchir (et généralement, j'arrête au moindre effort de sa part).

Pour le fait d'avoir peur de me voir descendre, ben oui, c'est ce qu'il s'est passé, c'était un peu le but, de lui montrer mon mécontentement, et que ça soit pas agréable. C'est plus de la surprise que de la peur. Mais sans colère de ma part, et de suite la mettre sur des exos qu'elle connaissait (ce qui rassure la bête d'une certaine façon).
Puis remonter et repartir au pas tranquille, sans demander rien de plus.

Mais bon, c'est pas un monstre ma bête, non plus, et surtout, elle prévient toujours (même si des fois on ne tilte pas les signaux).
Avec un cheval plus sensible, c'est pê une grosse bêtise.

Cependant, un cheval ne doit pas avoir peur du cavalier qui descend, si c'est le cas, ya des loupés dans le travail au sol/débourrage.
Lui est particulier, il demande probablement bien plus de tac, voire des mains très expertes, alors je comprends très bien la volonté de composer pour risquer d'obtenir pire.

Pas évident quand même

C'est ainsi, ya des chevaux dont on ne tirera pas grand chose par rapport à d'autres. Et le mieux qu'on aura, ben faut en être déjà très fier


Message édité le 08/06/12 à 11:59

Par Amghar : le 08/06/12 à 12:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 En fait , il n'est pas "désensibilisable" au sens propre. C'est son tempérament qui est comme ça. Parfois il va avoir peur du bruit de son pied qui se repose au sol après avoir été curée, alors que 5min avant, le tracteur-tondeuse va passer devant lui sans qu'il ne dise rien.

Il y'a quelques années, on a fait tester sa vue, a priori elle est OK, l'ouie c'est plus dure à savoir...
Car il a des réactions tellement étranges parfois, qu'on a chercher le plus de causes physique possible.

Le fait de le manipuler bcp et de faire travailler aide beaucoup pour son mental, sinon il est infernal.

Mais on ne sait pas pourquoi il est comme ça, son demi frère est pareil, mais en moins marqué.

Par Amghar : le 25/06/12 à 15:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bon et bien j'ai du expérimenter le "sautage en marche"...
Non à cause de stimulation du stick , mais à cause d'un coup de peur ( et de sournoiserie ). Cheval qui s'arrête, "effrayé" par qqchose... Impossible à dévisser du sol ou à plier, jusqu'à explosion et départ en saut de mouton et plein cul galop sur 15m ( ou il refait la meme dans l'autre sens ).

Du coup, quand j'ai senti qu'il recommençait, j'ai sauté à la phase " je me fige et je me gonfle" ... Et je l'ai mis au travail en liberté pour le remettre en avant...

Humm Charaaaaaaaaaaal....

Par coccina : le 25/06/12 à 18:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça a donné quelque chose?

Je remercie le ciel que cette phase soit passée avec la mienne

Sinon, je vais dire un truc débile, mais bon, des fois, qd on est à cours de solutions... Ya une dame qui présentait les fleurs de Bach sur un stand équestre hier. Tu penses que ça pourrait être une idée?

Par Amghar : le 25/06/12 à 19:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 On a testé les Fleurs de Bach , l'homéo etc etc... Ca ne change rien...


Sinon ca n'a rien donné à part qu'il a travaillé correctement en liberté, mais je ne l'ai pas remonté en fin de séance.

Par coccina : le 25/06/12 à 23:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Rah, je suis désolée pour lui et pour vous

C'est qd même pas si mal, tu es restée sur quelque chose de positif, et c'est, c'est important !

Par kuruma : le 25/07/12 à 21:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Euh, je vais peut être aller dans un sens qui ne convient pas mais je n’émet qu'une hypothèse sur un travail que je ne connais pas encore très bien.

Ton cas me fais penser à un cas que j'ai vu dans une émission de Tv Australienne qui à pour but de résoudre les problèmes que peuvent rencontrer cavaliers et chevaux.

Tu as certains cas ou le cheval est quand même assez ""dangereux" et sa me fait penser au tien pour le coup.

Je me laisse à penser que ton cheval n'a peut être pas sa place dans la hiérachie. Avec toi, les humains et ou ses congénères.

J'ai vu plusieurs épisodes de chevaux "dangereux" où le début de la séance se passait d'abord à rappeler le cheval où il se place dans la hiérarchie humain/cheval.

Notamment en rappelant par un exercice par exemple que c'est le cheval qui doit "bouger ses pieds" face à l'homme et non pas l'inverse. Déjà cela délimite le cadre de la hiérarchie et permettait aux chevaux de savoir écouter le horseman sur les exercices qu'il proposait par la suite.

Je n'ai pas de solution à te proposer car je ne connais pas ses méthodes et que je pars les essayer et me faire une idée début septembre.

Je peux te mettre le lien du site ou je regarde les vidéos si sa t'intéresse. Ils parlent de chevaux très différents avec différents problèmes. Vu que les vidéos changent tout le temps je ne peux pas te mettre le lien du cheval auquel le tiens me fait penser.

Encore une fois il s'agit d'une supposition. Je n'ai fais que de l'équitation "classique" jusque là et j'aime bien apprendre par des méthodes différentes les moyens de résoudre les problèmes afin de choisir ce qu'il correspond au mieux au cheval.

Les vidéos sont en anglais par contre.

Par Plectrude : le 25/07/12 à 22:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec kuruma

De ce que je lis, c'est un cheval très dominant, ou bien, pire, qui est au contraire un suiveur qui se propulse au rang de leader à défaut d'en avoir un... il n'a donc aucune raison d'écouter le cavalier.

Du coup chaque conflit réaffirme cette situation.

Je pense (et ça n'engage que moi) qu'il te faut un bon professionnel du comportement ("éthologue" et assimilé) qui sera prêt à aller au conflit...

Chaque fois que ton cheval est violent, il pose la question de qui détient le leadership... Tant qu'il ne sera pas extrêmement clair que c'est l'humain, il aura une raison de devenir extrême chaque fois que son idée est différente de la tienne, parce que son pouvoir de décision, c'est sa sécurité.

Aucun dialogue n'est possible dans ces conditions. Il faut d'abord que les rapports sociaux soient clairs.


--

Pour la petite histoire, ma jument est passée par une phase "hey, je suis la chef du monde entier", et est devenue tout à fait dangereuse (cabre, boxe, rodéo...).

J'ai pensé à de l'anxiété, elle se mettait toujours en attitude de "oula quelque chose m'inquiète" avant de partir en série de sauts de mouton (plutôt 10 sauts que 3...). J'ai passé des mois à y aller tout doux, à la rassurer aux passages inquiétants, etc...

Jusqu'au jour ou une "éthologue" m'a dit de lui coller une franche flexion latérale, genre nez sur la botte, chaque fois qu'elle amorçait un départ en vrille... en 2 séances ça a été réglé.

Par Amghar : le 26/07/12 à 02:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Kuruma : je veux bien le lien de tes vidéos stp .


C'est une certitude, ce cheval n'a pas de place stable dans la hiérarchie, ni équine, ni humaine. Avec les autres chevaux, il peut passer du statu de dominé total à dominant tyranique.

Avec les humains, sur le travail à pied, il se remet plus vite en place en cas d'incartade, il suffit de hausser fort le ton et d'être très déterminé.

Mais si la personne déroge à la règle et se laisse intimidé par son coté "peureux/irrespectueuse" , c'est fichu. C'est l'escalade jusqu'à avoir un bronco au bout de la longe.

A coté de ça, il est évident qu'avoir un référent le cadre et lui fait beaucoup de bien.

Aux manipulations et en longe ( avec moi) il est plutôt agréable, très franc, attentif et énergique.

C'est monté que tout ce gate, on a l'impression que l'homme en selle n'a plus rien à voir pour lui, avec l'homme à pied.

Plectrude : des pros on en a fait pas mal ( des classiques, des éthos ), dont une très bonne éthologue qui a fait un excellent travail avec lui à une époque où il avait totalement perdu les pédales à tel point qu'on envisageait le pire. Mais elle n'a jamais pu passer le cap du travail monté.
Actuellement, nous n'avons pas de pro à qui le confier, et sa propriétaire en a vraiment marre d'investir de grosses sommes d'argent alors qu'à chaque fois , c'est un échec. Donc elle ne veut plus le confier.

Par kuruma : le 26/07/12 à 22:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Amghar   Je t'ai Mp-isé le lien

Par miss_rapido : le 26/07/12 à 23:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est dingue j'ai l'impression que tu decrit mon loustic (pour ce qui est de la partie travail monté)
milou etait exactement ainsi sauf que c'etait dés la mise en selle

je ne peu que comparer de loin mais bcp de point commun en tous cas... perso j'ai réussi a passer par dessus en allant sur la piste "technique" en abordant le travail en extension sans chercher a avancer mais simplement le nez loin devant et loin en bas au fil des seance il c'est debloquer peu a peu du coup je mixait avec un travail plus "classique" et dés le moindre raidissement moral je revenait sur mes extension et ma foi au bout d'une petite année j'ai bien l'impression qu'il n'y pense meme plus parfois un peu de retenue mais rien a voir avec ce qu'il a été...
c'est un micro résumer mais si cela t'intéresse je pourrais aller plus en profondeur

et pts de vue place dans la hierarchi c'est indénible pour moi ; le cheval distingue tres netement la différence entre humain a pied et humain monter simplement car nous somme différent et changeons de comportement entre l'un et l'autre il et donc toute a fait normal que le cheval reagisse différement
quelqu'un qui maitrise monter peu se sentir en danger pied et inversement et les petit malin du genre de ton cheval "saute sur l'occasion" plus souvent parceque deboussolé que par esprit taquin d'ailleur...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval