Forum cheval
Le Forum Dressage

Trouver l'impulsion au pas : cheval qui rétive .

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par naja57
Par Amghar : le 07/06/12 à 10:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières sur un point qui peut sembler idiot ou et très basique.

Je retravaille depuis quelque temps le cheval de ma mère, qui est très caractériel et peu prévisible.

Nous avons fait bcp de travail à la longe où il n'y a aucun pbm d'impulsion, il est même très énergique.

C'est un cheval de 9ans, qui a été débourré à 3.5ans mais qui entre temps , n'a jamais travaillé ( comme dit plus haut, il est très particulier ).

Au travail monté, il n'est pas mal, disons en nette progrès puisqu'il n’essaie plus de me jeter par terre, où de se jeter par terre etc etc etc.

Nous travaillons comme un cheval qui sort du débourrage : transition ,cercle, changement d'allure etc etc...

Mais je rencontre un réel soucis au pas. Il arrive un moment où il cale et se traine... Plus je demande le mouvement en avant, plus il freine et "monte". On sent le "faux mou" , prêt à exploser si on le secoue de trop.

Il ne connait pas / respecte pas l'action de la jambe pour avoir le mouvement en avant. J'ai donc pris une petite badine pour appuyer ma demande. Sauf que qu'au moindre "claquotement" de la badine, il explose ( en l'air, pas en avant... ). Donc autant dire qu'aller agir derrière la jambe n'est pas envisageable pour le moment.
Il est pourtant désensibiliser à la cravache qu'on peut lui passer sur tous le corps, et il n'a jamais été battu.

Au final , je me retrouve avec un cheval qui rétive au pas quand on lui demande d'avancer un minimum..


Que puis-je faire ?

PS : il a eu un bilan osthéo il y'a deux semaines, il est en très bonne condition. Musclé et souple.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tata : le 07/06/12 à 11:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je dirais de ne pas arrêter l'action de demande en avant tant que le cheval n'a pas correctement répondu!
Là si il explose en l'air quand tu met la badine et que de ce fait tu arrpete la demande, il pense simplement que c'est la bonne réponse!

Mais dès qu'il fait ce que tu veux (avancer un peu plus vite au pas), meme de manière infime, tout arrêter et récompenser.

Par Amghar : le 07/06/12 à 11:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ben le problème, c'est que continuer l'action sur un cheval de rodéo devient plus compliqué. . Parcque pour rester la haut, il faut se cramponner ).

Par naja57 : le 07/06/12 à 11:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai eu a peu de choses près le meme cas sauf qu'en étant pas super cavalière, je manquais de peu la chute a chaque fois
Du coup, j'ai laché ma badine et me suis appliquée a faire de mini demandes avec des mini récompenses (récréation). Un moment je me suis aidée d'un plot pour instaurer une forme de jeu ou l'objectif était d'aller d'un pas dynamique jusqu'au plot puis récréation...
C'est pas la panacée mais le code a été mieux compris ensuite... Bon a ne pas faire trop longtemps sinon, le dadou, il a du mal a décoller du plot ensuite Mais temporairement, pour encrer le code des jambes et éviter la chute, ca m'a dépanné

Par hamille : le 07/06/12 à 11:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 J'avoue que les faux mou sont très compliquer pour moi... mais je réagirai un peu comme tata.
Jambe, badine, et s'il explose en l'air s'accrocher et insister jusqu'à ce que le mouvement en avant soit là. arrêté et récompenser...
A un moment donner, quitte à ne pas être académique je mettrai aussi un peu de voix... voir une bonne sanction si nécessaire.

Par contre attention à ne pas entretenir perpétuellement avec tes jambes et/ou ton bassin le mouvement en avant...
Parfois on a tendance à pousser avec son bassin alors que cela à souvent l'effet inverse ...
Pour l'usage des jambes mon mono me disait souvent "ton cheval doit gicler de tes jambes"...

Par Amghar : le 07/06/12 à 11:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Naja : c'est pas idiot, je vais essayer ! Car déjà si il pouvait integrer la demande d'activitée, ce serait une bonne chose.

Je tiens pas trop mal en selle mais bon... On veut surtout éviter qu'il reprenne l'habitude de jeter ses cavalier par terre, car il ne fait pas semblant quand il le fait et si il reprend se pli, je pense qu'on sera bon pour repartir (encore ) de 0 .

Par hamille : le 07/06/12 à 11:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Et pourquoi pas reprendre à la longe ou ancrer les codes, si cela se passe bien ?





Message édité le 07/06/12 à 11:26

Par naja57 : le 07/06/12 à 11:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ouaip, je confirme, les faux mous, c'est pas fastoche... psar de 4 ans, un air super zen et posé mais qui sans raison apparente peu exploser très violemment et revenir a sa molitude en moins de 3 sec

Par Amghar : le 07/06/12 à 11:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Hamille : le problème c'est que quand il explose en l'air, c'est vraiment violent : il se cabre, fait des sauts de mouton , recule en se mettant en boule, essai de se coucher . Ce n'est pas "contrôlable" et plus tu insistes plus il se met en rogne. Donc au final, on risque vraiment l'accident et tu ne peux plus rien faire d'autre que "t'accrocher".

La voix je m'en sers aussi, il la comprend bien. Sauf quand il ne veut pas. ( En gros c'est ça son soucis, quand il dit non , c'est non ).

Idem pour la sanction : tu peux sanctionner, mais attention au dosage... Et il a une tolérance très faible à la sanction. Il est souvent plus efficace de passer par des moyens détourné pour obtenir le résultat. Sauf que l'impulsion il n'y a pas 36 moyens détournés de l'obtenir.

Par Amghar : le 07/06/12 à 11:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Hamille : il est toujours longé avant d'être monté. Et les codes à la longe il les connait pas cœur.

Par roro : le 07/06/12 à 11:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Au travail monté, il n'est pas mal, disons en nette progrès puisqu'il n’essaie plus de me jeter par terre, où de se jeter par terre etc etc etc.
j'arrêterai de mettre de la jambe pour le faire avancer, cravache idem, pour trouver ce qui le fait avancer.

si tu dis qu'il est "jeune" en travail, si il est mieux dans les allures supérieures, je bosserai dans les allures supérieures, à mettre de la musculature, de l'allant, de la souplesse, du travail, etc, mais là où il est actif

si il se défend et veut mettre à terre, c'est que c'est pas juste "comme il veut" et donc se défend, et travail pas positif.

faut lui demander d'aller en avant, à son rythme, mais sans avoir à solliciter et trouver ce qui le branche pour qu'il apprenne à "travailler" seul
et toi le plus discret possible.

faut pas qu'il se braque.
et donc comprendre si sous la selle quelque chose le dérange, selle ou position cavalier, et l'inciter à vouloir se porter lui en avant mais sans toi ! qui pousse.
même si c'est un peu au début, vaut mieux peu que pas du tout.


Message édité le 07/06/12 à 11:42

Par Amghar : le 07/06/12 à 11:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Roro : il est actif au trot ( on ne galope pas encore ), mais il ne répond pas non plus au demande de transitions montante au trot. En longe il les maitrise très bien.

Je n'ai rien contre lui demander les choses à son rythme, le soucis étant que moins il en fait, plus il râle quand on lui demande qqchose.

J'ai peur que le laisser trop à son rythme augmente son intolérence aux sollications et n'augmente le pbm ?

Par Amghar : le 07/06/12 à 11:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Dans la mesure où il adore sauter ( en longe et en liberté ), je me demande si des barres par terre au pas ne pourrais pas être une bonne chose ? Il sera obligé de ce concentré et de lever les pieds...

Par roro : le 07/06/12 à 12:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si il est OK à la longe, et à la voix, demander les transitions de la même manière, mais sans les jambes !
si il semble se braquer au niveau des jambes, elles doivent être inexistantes et trouver une autre solution

et oui, l'intéressé avec des barres si ça le motive.

si il veut pas quand on lui demande, il faut trouver ce qu'il veut mais à sa demande.

après, patience, ça va viendre.

peut-être trop vite et donc pas en forme, il dit non parce que pas prêt.

Par mundial : le 07/06/12 à 12:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 J'essaierai de lui apprendre à bien distinguer le pas travail du pas repos. Pour lui apprendre le pas de travail, j'essaierai d'utiliser les transitions pas arrêt reculer ou pas trot pas en ligne droit et en cercle en essayant toujours d'avoir toujours des aides fines, des jambes très relaxées et en les rapprochant pour le garder attentif? L'idée est de capter son attention et de faire en sorte de ne pas le laisser s'ennuyer dans le pas sans non plus l'énerver. Toute la difficulté est dans le dosage et l'organisation des transitions. Il faut aussi faire cela sur une courte durée. L'idée général serait d'alterner du travail au pas, émaillé de transitions pour lui faire comprendre qu'il doit dans cette phase rester attentif, en lui laissant après une phase de pas de "récupération" (plus mentale que physique, rênes longues dans laquelle il peut dormir, regarder les papillons, mais qu'il ne doit pas confondre avec le vrai travail au pas.

Maintenant avec ce genre de cheval, il est plus facile de donner des conseils derrière un clavier que de régler le problème sur le dos de celui-ci. C'est sans doute toi qui est le mieux placé pour trouver le moyen qui lui convient sans prendre le risque d'un retour à la case départ!

En tout cas, j'éviterai tout ce qui peut conduire à des défenses et, au passage, bravo, d'avoir le cran de remettre ce cheval au travail!

Par ex_micio : le 07/06/12 à 13:36:25

Déconnecté
« Au final , je me retrouve avec un cheval qui rétive au pas quand on lui demande d'avancer un minimum.. »

Chercher la cause : gène/douleur, incompréhension, peur, ...
____________________


(confusion entre avancer et impulsion)

L'impulsion ne peu se concevoir qu'avec un cheval confiant, sain et qui comprend ce qu'on lui demande.



Par Amghar : le 07/06/12 à 14:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mundial : je vais suivre ton conseil et essayer les transitions plus rapprochés pour le tenir en éveil.
Par contre, j'évite la phase de repos "trop cool" rênes longue sinon il saute sur l'occasion pour faire des bêtises.

Par Ice Queen : le 07/06/12 à 17:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Il faudrait un Jean Marie Clair pour le remettre dans le droit chemin celui la

Blague il doit pas etre evident du tout le loulou.

De prime abord j'aurais aussi chercher a le renvoyer un peu fort en avant mais je comprends que tu tiennes a ta vie....

J'aurais essayer d'associer quelqu'un a la longe avec toi dessus afin d'associer les bonnes actions qu'il fait en longe au travail monte puis pour a terme mettre tes jambes dessus pour qu'il comprenne le code.

Par Amghar : le 07/06/12 à 17:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ice Queen : C'est ça, si j'étais sure qu'il finisse par aller en avant, j'insisterais fort... Mais je pense que j'ai bcp plus de chance d'aller au tas ...

Je n'ai personne qui veut le longer

Par sarah.bl : le 07/06/12 à 19:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas la bestiole, donc je ne sais pas si c'est envisageable, mais avez-vous déjà essayé de vous balader en extérieur ? En choisissant soigneusement un coin paumé sans routes. Quitte à partir à pied le temps d'arriver dans un coin pratique pour faire ça.
Et avec un autre cavalier qui marcherait devant.

Histoire de le débloquer, si ça se trouve cela viendrait tout seul hors bac à sable, avec un copain en marchant devant. Voir déjà si sans mettre de jambes le cheval se décoince pour aller de l'avant au pas.

Ca serait déjà une bonne piste.


Message édité le 07/06/12 à 19:22

Par mundial : le 07/06/12 à 19:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 S'il profite des moments cools pour se mettre en défense, le conseil que je t'ai donné sans avoir cet élément n'est peut-être pas bon car rapprocher les transitions sans pouvoir faire baisser la pression en relaxant totalement sur quelques foulées de pas, peut faire exploser la cocotte.

Il me semble, mais - 1°) je n'ai pas dressé des centaines de chevaux, donc je manque d'expérience; 2°) derrière un clavier il est encore plus difficile d'analyser - que je rechercherai avant tout la relaxation et la confiance, quitte si le trot est mieux à travailler pour retomber dans un pas relaxé, puis repartir gentiment au trot.

Ensuite, sur les chevaux à problème, j'opte pour de petites séances pour être sûre de toujours finir sur une note positive et essayer de les convaincre que le travail est plutôt quelque chose de sympa et d'intéressant. C'est une méthode parmi d'autres, elle est un peu longue, mais à mon âge, on n'est pas pressé de finir aux urgences!!!

Bon courage et surtout dis-toi que c'est toi qui en réfléchissant est le mieux placé pour trouver la bonne solution.


Par Amghar : le 07/06/12 à 19:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sarah : ce n'est malheureusement pas envisageable pour le moment, il faut faire de la route avant d'arriver sur de la "petite route" et encore plus loin, des chemins.

Pour le moment il est dangereux en extérieur.

Par Amghar : le 07/06/12 à 19:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Munial : Rassures toi , je ne sais pas quel age tu as, mais à mon age non plus, je n'ai pas la moindre envie d'aller aux urgences

Par Chrysalis : le 07/06/12 à 20:00:45

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci
Il ne connait pas / respecte pas l'action de la jambe pour avoir le mouvement en avant
pour ma part,je bosserai la dessus

avez vous travaillé l'impulsion autrement que monté et en longe?
je veux dire,travail a l'epaule,cheval embouché ou en licol,et stick a l'endroit des jambes qui agit?j'avais procédé comme tel pour le débourrage de mon poulain,qui etait vite rétif a la contrainte.
il connait l'ordre vocal de se porter en avant vu le travail effectué en longe,refaire l'apprentissage de la jambe/stick en etant a pied en joignant les 2,puis se défaire de la voix progressivement pour qu'il "gicle en avant"(en restant controlable of course!)rien qu'au contact du stick et auto entretienne le mouvement en avant sans rappel de stick.
demander des transitions dans l'arret avant que le pas ne se détériore,et recommencer.

et faire la meme chose montée une fois assimilé a pied.

Par Amghar : le 07/06/12 à 20:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 A pied il fait très bien. Il avance, il engage, on peut même lui demander de mobiliser les hanches etc etc.

Mais une fois monté, quand il décrète que c'est "non".... En début de séance, il avance. ( je ne fait que de courtes séances d'environ 20/25min).

Je serais tenté de finir la séance, avant , qu'il ne commence à rétiver pour qu'il ne prenne pas cette habitude . Le pbm étant, que connaissant bien l'animal , il va rétiver de plus en plus tot dans la séance...

Par sarah.bl : le 07/06/12 à 21:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Et en allant à pied ou en van avec un autre cavalier à un endroit "pratique" ?
L'extérieur a parfois le don de les calmer, ça débranche un truc dans le cerveau. Juste pour voir sans chercher à mettre des jambes dans un premier temps, voir s'il arrive à donner une petite distance dans un bon pas.
Une micro séance quoi, à répéter puis adapter si concluante.

Par sarah.bl : le 07/06/12 à 21:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah il ne rétive pas dès le début ?
Il y a une piste à exploiter là sans doute. C'est pas dit qu'il cherche à bloquer de plus en plus tôt si tu raccourcis les séances.

Une fois qu'il est rétif au pas, il se plante complètement ? Tu peux partir au trot ?

Par Abba : le 07/06/12 à 22:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Il me fait penser à ces chevaux en début de débourrage qui se retienne (et parfois se défende) sous le poids du cavalier parce qu'ils ne savent pas encore le gérer.



C'est un cheval de 9ans, qui a été débourré à 3.5ans mais qui entre temps , n'a jamais travaillé


Il n'a donc pas été monté ou très peu. S'il se comporte bien en longe comme tu le dis, pourquoi ne pas reprendre comme un débourrage.
C'est-à-dire monté en longe, le longeur porte en avant le cheval c'est lui qui gère le cheval sans aucune action du cavalier dans un premier temps. Le cheval est face à des codes en longe qu'il connait donc il est rassuré.
Longeur actif et cavalier passif puis inverser la tendance progressivement.
Au fil des séances, réintroduire la jambe, la main etc... pour finir sans longeur.

C'est une proposition parmi d'autres mais qui permettra d'éliminer ou de mettre en évidence certaines causes car comme l'a dit micio il faut trouver la cause de ce comportement.


Message édité le 07/06/12 à 22:03

Par Abba : le 07/06/12 à 21:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Et ne pas hésiter à faire des séances très courtes de longé/monté... 5min, 8min puis 10min puis revenir à 5 min s'il le faut etc...
C'est ton ressenti qui déterminera tout cela mais il vaut mieux arrêter quand ça se déroule bien pour rester sur une note positive.

Par Amghar : le 07/06/12 à 22:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sarah : En début de séance, il ne rétive pas. Mais au bout d'un moment ( court ) il en marre et le fait savoir.

Je peux le renclencher au trot, mais je sens bien que ça commence à lui venir à l'idée de le faire aussi trot. Mais c'est plus facile pour moi de le remettre en avant en usant fort de la voix.

Je ne veux pas raccourcir les séances, car on ne fait déjà que 20/25min , et on va dire qu'il rétive au bout de 15min.
Mais je sais que si je fais moins de 15, il va en prendre l'habitude et rétiver à 10min par exemple. ( Principe de donner le doigts et de se faire bouffer le bras ^^ ).

Et ca je suis quasi sure qu'il va le faire, car tous ceux qui ont essayé de faire ainsi , se sont retrouver au bout de 2 ou 3 séances à en faire de moins en moins jusqu'à ne plus pouvoir rien faire du tout ( même pas le montoir ).


ABBA : je n'ai pas de longeur disponible ( il est pas fiable du tout à la longe pour qqn qui ne le connait pas , donc à la moindre erreur du longeur, je vais au tas ). Je pourrais le longer, mais je n'ai personne qui veut monter dessus....

Par Tessa : le 07/06/12 à 22:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il me semble que le problème est bien plus important qu'une "simple" réponse à la jambe.

C'est un cheval qui n'a pas les bons codes et qui se défend, visiblement assez violemment.

Pour moi, cela veut dire 2 choses:
-soit le cheval a été mal bossé avant et il est rétif, il faut donc revenir en arrière absolument.

-soit les demandes ne sont pas justes ou pas adaptées au cheval.

On ne demande pas l'activité au pas avec les jambes, les talons, au contraire.
Une assiette qui active mais sans chercher à précipiter (souvent on pousse à contre rythme et donc le cheval se met "derrière" les aides).

Si le cheval ne supporte pas un frôlement de cravache derrière la jambe, on peut toujours essayer sur l'épaule.

Par Al3zane : le 07/06/12 à 22:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je plussoie le fait qu'il ne faut pas avoir peur de faire même 2 minutes de longe, au début j'en étais réduite à ça, car juste après le cheval pétait un plomb et ne voulais plus rien savoir...

Je pense qu'il faut revenir à juste quelques minutes, tu demandes un truc riquiqui, genre arrêt au montoir, et marcher au pas, une volte et tu descend par exemple. Puis demander de plus en plus.

J'arrête pas de lire partout en ce moment, que le fait de mettre des plots et autres indices visuels motivent les chevaux, et j'ai testé aujourd'hui, j'ai un peu le même soucis au trot avec Joc, pourtant je dois le faire bosser au trot , donc j'ai imaginé plusieurs exercices type slaloms ou huit de chiffre, mais avec des plots des machins des bidules, du coup il peut comprendre de lui-même après le premier passage ce que j'attend de lui, ce qui le motive d'avantage.

C'est comme avec certains chevaux qui sont tout le temps mou mou mou... et qui se révèlent d'excellent sauteur plein de pêche ! On peut penser aussi dans ce cas là, c'est parce qu'ils comprennent enfin le but, sauter le bidule = cavalier content = manger , pas d'engueulade de stresse ou autre.

Par Amghar : le 07/06/12 à 22:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tessa : c'est sur l'épaule qu'il na pas supporter le frôlement de la cravache, et je n'ai pas "tapé" , j'ai " tapoté ultra légèrement" . L’arrière je n'y ais même pas touché.

Le fait de revenir à des séances très courtes, je comprend le principe, et sur un autre cheval, j'aurais essayé. Mais d'expérience, je sais que sur lui , c'est ce qu'il faut ne surtout pas faire.

Par Abba : le 07/06/12 à 22:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Mais je rencontre un réel soucis au pas. Il arrive un moment où il cale et se traine... Plus je demande le mouvement en avant, plus il freine et "monte". On sent le "faux mou" , prêt à exploser si on le secoue de trop.


Comment demandes-tu le mouvement en avant à ce moment ?


ABBA : je n'ai pas de longeur disponible ( il est pas fiable du tout à la longe pour qqn qui ne le connait pas , donc à la moindre erreur du longeur, je vais au tas ). Je pourrais le longer, mais je n'ai personne qui veut monter dessus....

C'est bien dommage car je pense que tu aurais obtenu bien des éléments de réponse et des débuts de solutions en passant par cette phase.

Par sarah.bl : le 07/06/12 à 22:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui, comme Abba, déjà de voir ce qu'il donne à la longe monté, ça aurait été bien.

Par Abba : le 07/06/12 à 22:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Résoudre ce problème exclusivement sur le travail monté va être très délicat je pense.

Réduire les séances n'induit pas forcément de toutes les réduire. Une fois 5 min, une fois 15 min, 10 min, 20min, 5 min... mais encore une fois c'est surtout une histoire de ton ressenti.
Le but est d'arrêter avant qu'il rétive mais ça ne résoud pas le fait que le principal est de trouver pourquoi il rétive au bout d'un moment.

Par Amghar : le 07/06/12 à 22:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je sais bien, mais pour la longe, je n'ai personne. A moins que "j’apprenne" à qqn comment le longer et comment réagir avec lui, pour qu'il puisse être longer par qqn d'autre.
Mais là , je n'ai vraiment personne qui a envie de s'em...der avec ça. ( Cela dit je comprends aussi , je n'aurais pas envie de consacrer 1h par week end à apprendre à longer le rétif d'un autre proprio )./

Par coccina : le 07/06/12 à 23:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Il est comment à pied dans les exos basiques?

Si y a des chevaux qui sont vraiment enclins à dire oui plus que les autres, ça veut forcément dire que certains autres ont moins de bonne volonté, et savent dire non, quitte à employer des méthodes fortes.

Si c'est un cheval de ces chevaux, il faut pousser petit à petit la bonne volonté, et ne pas se laisser "impressionner".
Facile à dire...

Ce qui est certain, c'est que je fais partie de ceux qui ne sont pas pressés d'aller aux urgences et j'ai eu un problème vaguement similaire avec ma jument pas longtemps après son débourrage.

Elle, elle bloquait quand je mettais les jambes (qu'elle connaissait, mais ça, je le savais puisque débourrée par moi), menaçait (je lève la tête, comme pour cabrer), et je pars en rodéo, avec la spécialité du chef, la tête entre les jambes, et en tournant sur place (on tient 2 tours, généralement, voir 3, mais pas plus lol)

J'ai enrayé le problème en la bloquant par une flexion d'encolure, puis je démarrais en demandant des déplacements de hanches ou d'épaules. ça a marché de manière très modérée.

J'ai alors opté pour une manière plus musclée : dès qu'elle bloquait, et menaçait, je sautais au sol et la faisait bouger très fort (en longe de 3m, que j'avais prévu à l'avance). 2-3 fois, et ça a bien débloqué les choses.

Mais dans son cas, c'était bien un refus de sa part, une réticence.

Là, ce que tu racontes me fait penser à ma jument, mais après, faut voir ce qu'il en est réellement.

De toute façon, tu ne perdras rien à descendre et le mettre au travail à pieds si il bloque monté.

Tu as aussi une autre solution, si c'est le contact qu'il refuse : faire du bruit et des mouvements de fouet sans toucher avec une cravache de dressage. Tu le sensibilises à ça, et ça pourrait pê remplacer le coup derrière la jambe ou sur l'épaule.

Bon courage!

Par sarah.bl : le 07/06/12 à 23:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est très difficile de conseiller sans voir réellement le cheval...

Ce que dit Coccina est vrai aussi et parfois il faut savoir rendre l'idée du rodéo désagréable au cheval. Il faut qu'il ait plus d'intérêt à marcher gentiment au pas qu'à essayer d'éjecter son cavalier. Mais ça demande pas mal de tact, faut pas faire n'importe quoi pour finir aux urgences ensuite...

Mais pour ça il faut déjà être sûr que le cheval n'a aucune peur, pas de blocage physique ou autre gêne du style.

Il n'y a que toi pour juger réellement.

Par Amghar : le 08/06/12 à 00:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Coccina : à pied il est très bien , léger, dispo, il aurait même tendance à donner + d'énergie qu'on lui en demande.

J'ai alors opté pour une manière plus musclée : dès qu'elle bloquait, et menaçait, je sautais au sol et la faisait bouger très fort (en longe de 3m, que j'avais prévu à l'avance). 2-3 fois, et ça a bien débloqué les choses.

Si je fais ça, à mon avis, je pense que ca va mal se terminer, au mieux , je ne pourrais pas remonter. ( disons que connaissant l'animal , je pense que le fait de "sauter en route" va déjà engendrer un mouvement de peur difficilement contrôlable ).

Je pourrais écrire un roman de 100 pages sur ce cheval je crois.

Il a un tempérament très particulier. Si je devais le décrire je ne saurais pas par quel bout commencer je crois bien.

Avec lui tout est dans le dosage. Pas trop pour qu'il ne stresse pas et n'est pas peur, pas trop peu pour ne pas se faire mener par le bout du nez, doser la "sanction" pour ne pas réveiller le furieux qui sommeil en lui.

Il a été vu pas pls pro, et ils ont tous été complétement dérouté face à son comportement. On ne sait pas pourquoi il est comme ça. Le pbm d'activité au pas, n'est qu'une particularité parmis tant d'autres chez lui.

Néanmoins , on garde espoir, il y'a 1an, je n'aurais pas mis un centime sur le fait qu'on réussisse un jour à ne faire rien que remettre le pied à l'étrier...

A coté de ça, c'est un cheval super intelligent quand il ne fait pas de crise de "neuneu", et qui n'est pas méchant ( dans le sens où il ne tape pas, ne mord pas... ).

Par naja57 : le 08/06/12 à 08:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je suis le post avec attention, ayant un cheval du meme style (mais sans doute pas aussi violent et plus "maléable" du fait de son jeune age.)
L'idée de sauter en route: pourquoi pas mais c'est une action a préparer avant d'avoir a s'en servir, histoire de ne pas créer une trop grande surprise voir la peur du cheval.
J'ai testé aussi de "débloquer sans cravache" avec des flexions d'encolure...résultats mitigés: aucun inconfort ressenti mais par contre, ca a arrété net les prémices de la rébéllion...pour recommencer quelques minutes plus tard....
Après, ce genre de chose , ca fonctionne ou pas, selon le tempérament du cheval et la justesse du cavalier ( l'aproximatif ne pardonne pas )
Bonne chance!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval