Forum cheval
Le Forum Dressage

Ecole de légèreté selon Philippe Karl

Sujet commencé par : celinemini - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par celinemini : le 01/03/12 à 13:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'espère que je ne fais pas de bis à un post récent sur le sujet.

J'ai découvert cette méthode depuis quelques mois seulement mais cette courte durée à suffit à me convaincre.

Je souhaiterais connaître vos avis et expérience à ce sujet. Egalement, les ouvrages qui vous paraissent intéressant. Des stages..

Merci !


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ex_micio : le 01/03/12 à 14:59:43

Déconnecté
 
" Dérives du dressage moderne - Ph. Karl - Belin "

" L'équitation de légèreté - J.C. Racinet - PSR "

" Vers une équitation totale - J.C. Racinet - PSR "

" Equitation : Flexions et dressage à pied - Dominique Ollivier - Chiron "

" Equitation : l'équilibre du cheval monté - Dominique Ollivier - Chiron "


Lien


Par celinemini : le 01/03/12 à 15:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci !

Par elphe : le 01/03/12 à 16:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Tu as déjà des posts sur lui

Bonne recherche

Par TeamDress : le 01/03/12 à 17:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 Travail intéressant, il y a de bonnes choses, mais comme toutes méthodes il y a du à prendre et à laisser
pour avoir vu les dvd je trouve qu'il y a quand même des trucs discutables (mise en main, engagement....)

Par celinemini : le 01/03/12 à 19:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses!

Je vais entamer les recherches....

Et bien justement TeamDress, c'est pour me faire mon propre avis sur la méthode que je souhaite connaître les opinions des gens, leurs arguments ! Tu peux m'en dire plus ?

Par ex_micio : le 01/03/12 à 20:01:14

Déconnecté

« Travail intéressant, il y a de bonnes choses, mais comme toutes méthodes il y a du à prendre et à laisser pour avoir vu les dvd je trouve qu'il y a quand même des trucs discutables (mise en main, engagement....) »

"mise en main" ... c'est l’essence de la méthode sans ça le reste ne veut plus rien dire.

"engagement ... " comprends pas ?

...



Par Plectrude : le 01/03/12 à 20:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense qu'avant d'y trouver des choses à jeter, on peut aller très loin dans le dressage de n'importe quel type de cheval.

C'est pour moi la grande force de cette méthode. N'ayant pas une jument à la morpho facile (grosse avant main, petit cul, courte sur patte, et fait en descente... que du bonheur ), tout ce qu'on m'a appris en club s'est avéré inutile.

J'ai essayé beaucoup beaucoup de choses de divers horizons, et c'est finalement la lecture de Karl qui nous a débloqué énormément de choses en dressage (retour au mors... de manière raisonnée ! ).

J'ai depuis quelques temps la chance d'avoir trouvé un enseignant avec des inspirations très "Karliste", c'est un bonheur de voir ma jument progresser régulièrement. De comprendre ce qu'on me demande. De comprendre ce que je fais. De comprendre pourquoi ça marche.

J'ai pu débuter 2-3 chevaux à la mise en main comme le préconise Karl (apprendre à relever/étendre/fléchir l'encolure), toujours avec facilité, et j'ai pas un gros niveau. Donc je mets ça sur le compte d'une méthodologie claire, et pédagogique autant pour le cavalier que pour le cheval.

La seule chose sur laquelle j'émette des réserves, c'est sur l'utilisation du poids du corps. J'entends tout et son contraire à ce sujet, alors dans le doute je reste au milieu de mon cheval autant que faire se peu

Par celinemini : le 01/03/12 à 20:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci pour departager ton expérience.


En ce qui me concerne, sur les quelques mois où j'ai travaillé cette méthode, ma monitrice a vraiment mit ses chevaux avec le poids du corps, et la sensation de ne faire plus qu'un c'est un peu perturbant. Dans le sens où la moindre erreur de position est une mauvaise indication pour le cheval.

Par TeamDress : le 02/03/12 à 13:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 Ce que je trouve de discutable ce n'est pas tellement le discours mais plus dans ce qu'il montre en exemple de ce discours (en référence à ses dvd surtout).
Il montre des chevaux en main et parle de celle ci, en étant focaliser sur l'attitude de l'avant main uniquement (cession de mâchoire ok, de nuque ok...) mais l'attitude et le fonctionnement justes du cheval ne se résument pas à cela.
De mémoire, à un moment donné il montre un gris (ibérique si je ne me trompe pas), sauf que le cheval est 2 sabots derrière ses traces avec le dos creux et franchement "pas franchit" dans sa mise en main.....
Alors soit les images ne sont pas bien choisies pour illustrer le propos soit ce qu'il prone se rapproche plus de l'attitude "spectacle" à savoir léger en main, attitude relevée, esbrouffe quoi....et derrière et en dessous c'est le flou artistique ......

Par ex_micio : le 02/03/12 à 14:19:07

Déconnecté

Les traces ne permettent pas de juger de l'engagement.




Par stephy92 : le 02/03/12 à 19:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
au niveau des stages tu as 2 instructeurs de la méthode en France, D Belaud et B Ravoux qui donnent des stages dans toute la France  

Par nous : le 02/03/12 à 19:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
6478 messages
Dire merci
 Les traces ne permettent pas de juger de l'engagement.
pourrait on avoir des precision?


au niveau des stages tu as 2 instructeurs de la méthode en France, D Belaud et B Ravoux qui donnent des stages dans toute la France
il vient d'en former d'autres!

Par TeamDress : le 02/03/12 à 20:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 Les traces ne permettent pas de juger de l'engagement.



Par ex_micio : le 02/03/12 à 20:24:55

Déconnecté

Un cheval au piaffer, passage, trot rassemblé, au pas d'école, pas compté ... dans les règles est-
il engagé ou non ?



Par nous : le 02/03/12 à 20:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
6478 messages
Dire merci
 non mais alors pour vous qu'est qui permet de juger de l'engagement? pour certaines de ces figures il y a l'abaissement des hanches...
(question d'un simple cavaliere)

Par yveskatz : le 02/03/12 à 21:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 L'engagement d'un cheval s'apprécie en étudiant les angles que forment un postérieur avec la verticale abaissée de la hanche lors de la phase de soutien.
Si on se fonde sur la notion souvent véhiculée de cheval qui se juge, se déjuge, se méjuge, on ne tient aucunement compte de la morphologie du cheval. et pourtant, il est évident qu'à engagement égal , un cheval à dos court se jugera mieux qu'un cheval au dos long...............
Tout ceci dans la phase d'équilibre horizontal du cheval; ensuite entre en jeu effectivement la notion d'abaissement des hanches..........


Message édité le 02/03/12 à 21:35

Par celinemini : le 03/03/12 à 09:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses !

Par TeamDress : le 03/03/12 à 13:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 "Tout ceci dans la phase d'équilibre horizontal du cheval; ensuite entre en jeu effectivement la notion d'abaissement des hanches.........."

voilà, donc on est d'accord qu'un cheval qui n'abaisse pas ses hanches, qui a le dos creux (l'un de va pas sans l'autre généralement) ne travaille pas juste, c'est justement ce que je disais là:
"sauf que le cheval est 2 sabots derrière ses traces avec le dos creux et franchement "pas franchit" dans sa mise en main....."


Par yveskatz : le 03/03/12 à 14:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
un cheval qui n'abaisse pas ses hanches, qui a le dos creux (l'un de va pas sans l'autre généralement)
L' abaissement des hanches ets un travail qui prépare au rassembler....Cette gymnastique arrive , dans l'éducation du cheval, bien après les bases gymniques qui ont pour but d'étendre et de "remonter" son dos, de tonifier la ligne du dessus, afin que les muscles des postérieurs puissent travailler le mieux possible.
De cela , il faut en déduire qu'un cheval avec un bon dos n'est pas nécessairement un cheval qui abaisse ses hanches; et qu'il vaut mieux qu'un cheval , chez qui on aborde l'abaissement des hanches, ait un bon dos, afin de ne pas "fusiller" prématurément ses jarrets...........

Par TeamDress : le 03/03/12 à 17:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
  ..(...) ...DONC! un cheval que l'on prend pour exemple de rassembler et de mise en main alors que physiquement il n'a aucun observables voir même il a tous les observables contraires n'est donc pas un bon exemple

Par ex_micio : le 03/03/12 à 18:03:26

Déconnecté
 
Quel vidéo quel time code



Par TeamDress : le 04/03/12 à 20:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 "Quel vidéo quel time code"

ah désolée je n'ai pas noté "ce détail" quant au timing. De mémoire, ça doit être lsans doute e 3ème volume.

Par ex_micio : le 08/03/12 à 16:54:12

Déconnecté

Spoiler








Par Sophieysuscaballitos : le 03/04/12 à 19:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2008
40 messages
Dire merci
 Comme Micio, je demande à voir!
Les élèves de Philippe Karl ne sont pas, dans l'ensemble, propriétaires de "grands chevaux de Dressage". Donc tu as pu voir un cheval très mal foutu à la base et tu as pensé que c'était dû au travail.

Par Jelly Bully Bean : le 03/04/12 à 19:53:08

Déconnecté
 OU est passé Michel ? J'ai besoin de lui , quelqu'un l'a vu?

Par Fawago68 : le 05/04/12 à 20:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
435 messages
Dire merci
 Celine : Vien fin avril , ya B. Ravoux qui vient a l'ecurie et debut mai y'a D. Belaud

Tu pourra voir un peu tout les niveaux


Message édité le 05/04/12 à 20:55


Message édité le 05/04/12 à 20:59

Par Gypsie : le 06/04/12 à 06:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Fawago, tu es dans quel coin?
Ce genre de stage m'intéresserait assez ne serait ce qu'en visiteur.

Par laureBrrrrr : le 06/04/12 à 08:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon ... Bon, je vais me faire hué je pense quelques part, mais j'y vais ...

j'ai déjà donné mon avis sur Karl ... perso je ne trouve pas que ça soit une méthode si facile que ça a appliqué, et il y a des dérives possibles (oui je sais comme toute les méthodes mal appliqué)

Je ne suis pas convaincu que le préalable "cession" de machoire, soit une clef pour tout les chevaux, voir pour tout les cavaliers, au risque de se retrouver avec des chevaux qui lache le bout de devant, ce qui en complet par exemple peut poser soucis dans le travail a l'obstacle et la vitesse.

bon on peut aussi me dire que Karl toute façon il saute pas dans sa méthode. Personnellement je trouve que cette méthode manque du "mouvement" vers l'avant en prime intention nécessaire a certaines discipline, et que du coup pour du dressage pure la méthode me parait applicable, la ou pour des choses plus mixtes je suis moins convaincu (Karl depuis sa "rupture" d'ailleurs ne travail pas de souvenir avec de grand nom du complet ou cso ?)

Karl bosse quand même dans l'ensemble avec des chevaux avec une morpho un peu loin de certains standards sportif actuelle, donc pour moi comme je pense que selon la morpho et le caractère toute les méthodes ne sont pas applicable avec la même réussite.

Du coup Karl, bien fait bien digérer, ça reste trés didactique est je pense donne de bon résultats, mais il est important de savoir ou on veux aller avant de choisir cette méthode.

aprés ex-micio, regroupe Karl et Racinet (enfin dans les lectures) personnellement je ne trouve pas pour finir les deux hommes d'un même sentiment equestre a la lecture, je ne s'aurais pas l'expliquer, RAcinet j'aime beaucoup, Karl j'ai du mal a me retrouver dans ce qu'il propose

Par laureBrrrrr : le 06/04/12 à 08:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus je suis un peu "agacée" par le nom donnée a l'école, qui surf un peu sur la "vague" ... est emmene chez certains de fausse idée et de peur de prise du "contact" régulier avec la bouche du cheval

Par Fawago68 : le 06/04/12 à 09:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
435 messages
Dire merci
 gypsie : Dans le 68 pas loin de Colmar

Par ex_micio : le 06/04/12 à 16:58:22

Déconnecté
« aprés ex-micio, regroupe Karl et Racinet (enfin dans les lectures) personnellement je ne trouve pas pour finir les deux hommes d'un même sentiment equestre a la lecture, je ne s'aurais pas l'expliquer, RAcinet j'aime beaucoup, Karl j'ai du mal a me retrouver dans ce qu'il propose »

oui oui ... et bien d'autres encore comme d'Orgeix, Ollivier, St-Fort Paillard, Beudant ...
_________________

« MECANISME DES AIDES
Une hérésie maîtresse, à laquelle se sont abandonnés de grands maîtres , précisément dans la mesure où ils étaient grands, c'est-à-dire plus affermis dans leurs procédés et assurés dans leurs résultats. Elle consiste à dire :"Fais ceci, le cheval fera cela."

Fillis déclare sans complexe : " Tout en marquant un léger demi-arrêt avec mon filet droit, la main bien soutenue, mais pas trop, je lance une petite attaque de mon éperon gauche à un centimètre un quart en arrière de la sangle : mon cheval ..." - si tu t'imagines, fillette, fillette, si tu t'imagines que ce coup de filet là va te ramener un trésor espagnol, ce que tu te gourres, ce que tu te...»

Sobene Olstef
______________

Pour le reste mieux est de m'abstenir ...




Message édité le 06/04/12 à 17:00

Par laureBrrrrr : le 06/04/12 à 18:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 ...
D'Orgeix est encore dans une approche différente de la mécanique équestre, même si l'envie de fond se retrouve dans le respect et l'autonomie (si c'est le bon mot) du cheval, j'aimerais plus d'explication sur la ressemblance qu'il y a pour toi entre ses auteurs.


Par laureBrrrrr : le 06/04/12 à 18:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour le reste mieux est de m'abstenir ...


Par Sophieysuscaballitos : le 06/04/12 à 19:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2008
40 messages
Dire merci
-> "perso je ne trouve pas que ça soit une méthode si facile que ça a appliqué"
...avec un minimum d'encadrement, surtout au début, tout le monde y arrive


-> "Je ne suis pas convaincu que le préalable "cession" de machoire, soit une clef pour tout les chevaux, voir pour tout les cavaliers, au risque de se retrouver avec des chevaux qui lache le bout de devant, ce qui en complet par exemple peut poser soucis dans le travail a l'obstacle et la vitesse." Comprends pas. Si tu parles de chevaux qui passent derrière la main alors là vraiment c'est le comble!


-> bon on peut aussi me dire que Karl toute façon il saute pas dans sa méthode...euh, renseigne-toi un tout petit peu

-> Personnellement je trouve que cette méthode manque du "mouvement" vers l'avant en prime intention nécessaire a certaines discipline, et que du coup pour du dressage pure la méthode me parait applicable
Donc pour toi l'impulsion n'est pas nécessaire en dressage?...
"pas d'impulsion, pas d'équitation. Sans impulsion, la décontraction et l'équilibre n'aboutissent qu'à flatter l'inertie et la paresse"; Dérives du Dressage Moderne, Philippe Karl

Par sarah.bl : le 06/04/12 à 19:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ben il ne fait peut-être plus d’obstacle, mais il en a fait :



De mémoire je crois que cette illustration vient de son bouquin sur les longues rênes.

D'ailleurs je viens juste de remarquer un truc incongru, le cheval n'aurait pas une muserolle allemande bien ajustée là ?

Par vallerine : le 06/04/12 à 19:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Arrêtez les fille !

Tous les critiques de Ph. Kalr sont et j'en témoigne, sans exception, soit des brutaux en équilibre par la bouche du cheval soit des "trots enlevés depuis 30 ans" on pourrait aussi dire de "futurs trots enlevés dans trente ans". Leur discours comporte toujours le mot engagement qu’ils n’ont d’ailleurs pas compris sans exception ; persuadés que plus tu cramponne des éperons plus tu reçois ton cheval dans la main (en réalité sous la main et parce dans la douleur)

Je ne connais pas d’exception à cette règle après avoir couru l’Europe pour voir des écuyers; et ça va des nombreux donneurs de leçons de manège aux compétiteurs les plus titrés.

La légèreté est un privilège difficile mais surtout, elle est une langue étrangère totalement imperméable aux au "efficaces de la cravache" qui dressent à la dure pour faire "des points"...

Alors inutile d'expliquer; juste aller le trouver, parler, regarder, tester, ressentir. Le reste c'est juste des conneries de formateurs de transportés de manèges, vous savez, ceux qui sont fatiguées après une demi-heure de trot ou de galop ; et pour case, ils se font faire du sport...

Arrêtez d'expliquer, c'est inutile.

Par ex_micio : le 06/04/12 à 19:55:18

Déconnecté

Quant à faire l'analyse comparée des différents auteurs que j'ai cité ... faut pas rêver ...
___________________________

« Et c'est avec une douloureuse surprise que nous lisons
sous la plume d'une éminente personnalité des Haras :
« Les animaux domestiques sont des machines, non pas
dans l'acception (hé là) figurée du mot, mais dans son
acception (hé là là!) la plus rigoureuse, telle que
l'admettent la mécanique et l'industrie. » L'insistance du
lapsus et de la pensée est nette. Naturellement, il est hétérodoxe
et peut-être encore périlleux de soutenir que les
chevaux possèdent une âme. Cependant, il y a déjà
quelques siècles qu'un concile a tranché ce problème par
l'affirmative en ce qui concerne les femmes. Cela peut
paraître de bon augure. Mais il est malheureusement
clair qu'il faudra entreprendre le siège de l'administration
qui est précisément la mère des chevaux.

Sur le mécanisme des aides, nous possédons le témoignage
du bonhomme Raabe, et il est de taille. Au sortir
d'un déjeuner, on lui propose, pour la digestion, d'essayer
un coquin dont personne ne peut rien tirer. Raabe l'enjambe
sans lever le pied, cherche, tâtonne, marche d'abord
en zigzag, puis plus droit, volte, vire-volte aux allures,
recule, le tout en éructant, pose le pied à terre. -« Comment
vous y êtes-vous pris, capitaine ? » - « Ce numéro-là
recule quand on lui demande d'avancer, tourne à gauche
si vous voulez aller à droite : alors je lui ai demandé de
reculer et il est parti en avant, de tourner à droite et il a
tourné à gauche. Pas de procédé plus naturel essayez avec
votre femme. »

Nous reprendrons l'excision de ces cancroïdes. Mais le
cancer principal siège aux jambes, aux jambes inférieures
cette fois. »

Sobene Olstef

Le chapitre qui suit s'intitule " les pédalards " (tout un programme)




Par celinemini : le 07/04/12 à 09:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui Fawago t'inquite pas j'ai noté les dates du stage dans mon agenda

Je serais au boulot, mais j'essaierais de passer entre midi et deux !

Par laureBrrrrr : le 07/04/12 à 09:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci1
-> "perso je ne trouve pas que ça soit une méthode si facile que ça a appliqué"
...avec un minimum d'encadrement, surtout au début, tout le monde y arrive


il semble que non au vu des chevaux qu'on peut voir "travailler" sous la méthode Karl dans les différents poney club, alors l'encadrement n'ai peut être pas bon, ou enixistant, mais je ne suis pas la seule a avoir observer se genre de chose.


-> "Je ne suis pas convaincu que le préalable "cession" de machoire, soit une clef pour tout les chevaux, voir pour tout les cavaliers, au risque de se retrouver avec des chevaux qui lache le bout de devant, ce qui en complet par exemple peut poser soucis dans le travail a l'obstacle et la vitesse." Comprends pas. Si tu parles de chevaux qui passent derrière la main alors là vraiment c'est le comble!

oui c'est surement le comble, mais je parle bien de la méthode mal digérer la encore ..
monté en complet, et venez me dire sur du fixe si c'est pas emmerdant potentiellement un cheval cheval qui céde dans la machoir en premier intension et non dans le résultat d'un travail d'ensemble du cheval


-> bon on peut aussi me dire que Karl toute façon il saute pas dans sa méthode...euh, renseigne-toi un tout petit peu
oui je suis renseigner ... j'ai pas encore vu son non sur les listing de cci... ni d'entrainement de grand cavalier sur sa méthode a un certains niveau ? l .. la la différence de Pradier par exemple ?
Du coup pour des cavaliers plus "mixtes" que dressage pure, est ce le choix le plus judicieux ? pour tout les chevaux aussi ?

-> Personnellement je trouve que cette méthode manque du "mouvement" vers l'avant en prime intention nécessaire a certaines discipline, et que du coup pour du dressage pure la méthode me parait applicable
Donc pour toi l'impulsion n'est pas nécessaire en dressage?...
"pas d'impulsion, pas d'équitation. Sans impulsion, la décontraction et l'équilibre n'aboutissent qu'à flatter l'inertie et la paresse"; Dérives du Dressage Moderne, Philippe Karl

je dit justement que quelques fois je trouve que ça manque d'impulsion, j'ai du mal m'exprimer.

En faite j'aurais du m'abstenir, car comme souvent les "pro" de chaque méthode n'ont pas envie de discuté de limite et encore moins de "dérive" d'une méthode mal appliqué, parce que non malheureusement tout le monde ne l'applique pas bien. Et que peut être pour que ça soit le cas pouvoir discuté des points plus délicat serait une aide.


Tous les critiques de Ph. Kalr sont et j'en témoigne, sans exception, soit des brutaux en équilibre par la bouche du cheval soit des "trots enlevés depuis 30 ans" on pourrait aussi dire de "futurs trots enlevés dans trente ans"

On a pas croiser les mêmes cavaliers, et la critique n'ai pas forcemment quelques choses de négative.


l'important est de se retrouver dans une méthode, une philosophie, elle n'en devient pas mauvaise quand ce n'ai pas le cas pour autant.



Message édité le 07/04/12 à 09:53

Par laureBrrrrr : le 07/04/12 à 09:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés a relecture je me suis peut être mal exprimer au vu du bout de phrase reprise sur "Karl" ne saute pas, mais l'idée je pense passe tout de même.

Bref on va dire un recenti pas si différent quelques fois de ce que raconte TeamDress

et je ne parle pas de la façon de monté de Karl, mais bien du résultat de l'application de la méthode, ce qui est a mon sens différent

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval